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Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

#2626 14-06-2019 17:05:31

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

« La capacité du e-Busway va vite trouver sa limite »

(...) Benoit Dalmar, coordinateur du collectif Transport : « C’est dommage que la ligne 4 ne se raccroche pas à la ligne 2 du tramway, au niveau des 50-Otages »
Bien avant la mise en service du Busway en 2006, le collectif Transport avait milité pour un tramway sur cette ligne, en posant des rails devant la Cité des congrès. « En 2019, cette demande du collectif prend tout son sens, constate Benoit Dalmar. Aujourd’hui, le Busway transporte plus de clients que la première ligne de tramway d’Angers ».

Avis partagé par le président de l’Association nantaise des déplacements environnement (ANDE), « il faut penser rapidement des liaisons complémentaires transloire », insiste Jérôme Dyon. « Cette évolution du service avec un bus électrique XL est bonne chose, mais nous prédisons sa probable saturation rapide, sinon immédiate en périodes de pointe ». L’association milite auprès de la Métropole pour la mise en place « d’une boucle pour connecter la ligne 4 avec le tramway ligne 2 (cf. infographie : Mairie-50-Otages-Pont Morand- Préfecture) ». Pour l’instant, sans succès.
https://i.goopics.net/800/denjL.jpg
Pour Bertrand Affilé, vice-président PS en charge des transports : « Le e-Busway va augmenter sa capacité de 35 %. En améliorant le maillage, les flux passagers vont sans doute se dispatcher sur d’autres lignes. On évitera l’effet de saturation, même si je ne peux pas vous garantir que dans dix ou quinze ans on n’y soit pas. Mais l’avantage du Busway, c’est que la plateforme existe, l’emprise aussi. On peut imaginer dans un avenir, un peu lointain quand même, qu’elle soit transformée en un autre moyen de transport ».

Presse Océan

Au moins, le sujet n'est plus tabou H1


greg59, Vincent GACHE et Lambig ont aimé ce post.

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#2627 14-06-2019 18:50:54

greg59
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Sauf que le E Busway est là pour 15 ans mini, donc, ça nous fera vers 2035 la reconversion en tram fer. ET je crains que ce sera déjà trop tard pour limiter la saturation de la ligne 4 A7

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#2628 14-06-2019 19:11:37

colonel
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

" On peut imaginer dans un avenir, un peu lointain quand même, qu’elle soit transformée en un autre moyen de transport "

C'était l'argument en 2006 déjà pour faire passer la pilule aux pro-tram avec le busway … L'histoire se répète : la première fois est une tragédie, la deuxième fois est une farce.


La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)

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#2629 14-06-2019 22:35:27

calahan44
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Citer Marx pour une ligne de tram c'est beau.


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#2630 15-06-2019 10:46:13

JohnLemonade
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

De ce que je vois sur ce plan, et connaissant un peu la ville, je pense que le report à 50 Otages risque davantage de se faire du tramway vers le busway que le contraire. Les usagers venant du nord et allant en direction de Vertou seront incités à changer là, au lieu de faire un détour par Commerce.

Si on veut faire face à ce flux supplémentaire, une conversion en tramway me semble inéluctable à moyen terme.


greg59 a aimé ce post.

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#2631 15-06-2019 15:06:31

Chiquito
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Le débat peut être passionnant, riche et infini. Mais il y a des chances que l'on reste sur notre faim une fois la "nouvelle" équipe en place en 2020. J’espère être agréablement surpris mais j'ai des doutes.
Je n'ai aucune crainte sur les projets "bus", en revanche pour les projets "fer"...
A suivre...

Le réseau tram Nantais en 32 ! !

Victot Girard - Twitter

https://pbs.twimg.com/media/D8sAqjsXkAAxD7K.jpg

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#2632 15-06-2019 16:28:14

yaga
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Comparer un tram historique à un tram moderne revient a comparer un SPAD S XIII à un Rafale...


Cacahuète et RoccatArvo ont aimé ce post.

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#2633 15-06-2019 18:11:10

Chiquito
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Disons que pour un appareil de combat, il est crée en partie selon les technologies de l'époque, la géopolitique, les doctrines et les nouvelles tactiques stratégiques. A l'image des bombardiers supersoniques qui ont rapidement laisser place au ICBM, ainsi que les avions espions avec les satellites.... Un avion reste néanmoins un simple vecteur. Mais il y a eu des exceptions comme le AD skyraider.

Dans le transport, c'est principalement les flux de population et les politiques d'aménagement qui guide celui-ci. Nous payons surtout l’abandon du tram lors de l’après-guerre contrairement au pays du nord. Le bus était soit disant nettement plus moderne et ,bien sur, révolutionnaire. Sans parler du principe ,que de nombreuses métropoles subissent aujourd'hui, le tout par centre-ville.

Ce schéma de 1932 n'a pas pour but de polémiquer mais de constater qu'on avait pas forcement froid au yeux à cette époque. Cela serait simpliste de dire que c'était mieux avant, l'automobile était rare et les bus étaient loin de ressembler à ceux de notre ère. Sans parler de la mobilité et des quartiers desservis... Néanmoins, mentionnons que l'industrie et les technologies concernant le transport ferroviaire urbain ont tout de même considérablement évolués. Par conséquent, il est plus aisé de construire un kilomètre de ligne tram en 2019 qu'en 1930... Sans oublier les nouvelles "prise de conscience" écologique qui semble être à la mode. Prise de conscience ou bonne conscience ?

Dernière modification par Chiquito (15-06-2019 19:29:27)

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#2634 15-06-2019 23:56:28

RoccatArvo
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Avant, il y avait beaucoup de lignes de tramway parce que les gens n'avaient pas le choix et parce qu'il n'y avait pas les exigences d'avoir un site propre intégral (vu qu'il n'y avait presque pas de voitures).


Rajiv a aimé ce post.

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#2635 16-06-2019 10:49:15

greg59
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Faut il y voir une ouverture vers l'option métro et autre que Tram et Ligne Chronobus ? En fin d'article sur son blog, voici ce qu'elle dit :

Johanna Rolland a écrit:

Et puisque la mobilité est aujourd’hui une dimension clé de nos vies, un enjeu d’égalité autant que de qualité de vie, je propose la tenue d’états généraux de la mobilité durable à la rentrée 2020. Ces états généraux seront ouverts à tous les acteurs, associations et citoyens qui le souhaiteront. L’objectif sera de concevoir collectivement de nouvelles solutions, pour favoriser l’usage bien sûr des transports collectifs, mais aussi de la marche à pied et du vélo.

Se déplacer est un besoin. Il nous appartient d’y répondre avec ambition et exigence, pour faciliter le quotidien, pour gagner en qualité de vie et faire la démonstration que le changement de modèle est possible.

http://www.johannarolland.fr/2019/06/15 … qAfcOuM6UA

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#2636 16-06-2019 11:08:54

Chiquito
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

RoccatArvo a écrit:

Avant, il y avait beaucoup de lignes de tramway parce que les gens n'avaient pas le choix et parce qu'il n'y avait pas les exigences d'avoir un site propre intégral (vu qu'il n'y avait presque pas de voitures).

La carte présentée n'a pas pour objectif de dire "que c'était mieux avant", c'était à titre indicatif uniquement. La mobilité était loin d’être la même et ça friserait le ridicule de vouloir comparer. En revanche, on peut tourner autour de l’hypothèse d'un maintien du réseau tram Nantais après-guerre, à l'image de certaines villes européennes qui n'ont pas forcement cédé aux sirènes des autobus nouveaux !  Curieux de connaitre le réseau actuel dans ce cas de figure et l'influence de ce dernier sur l'habitat.


greg59 a écrit:

Faut il y voir une ouverture vers l'option métro et autre que Tram et Ligne Chronobus ?

Ou une caresse dans le sens du poil ?  A10

Dernière modification par Chiquito (16-06-2019 21:02:56)


greg59 et matou44 ont aimé ce post.

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#2637 17-06-2019 10:20:34

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

e-Busway : essais techniques avant de circuler sur la ligne 4

Arrivé à Nantes depuis décembre, ce véhicule suisse n’est pas ménagé et passe une multitude de tests. Certains Nantais ont pu le voir rouler empli de sacs de sable ! Un deuxième bus est arrivé en mars. Il se fait chouchouter dans l’atelier de Trentemoult. Des virgules vertes aux couleurs de la Semitan sont collées sur ses flancs.
https://i.goopics.net/800/eXGAP.jpg
À découvrir à l’automne sur la ligne 4.

Presse Océan

Nouveau e-Busway : ce qui se trame en coulisses

Où en est la construction des 22 véhicules ?
« Le constructeur Hess continue de les fabriquer en Suisse. Il n’y a pas de retard dans le calendrier. Pour l’instant, Hess les garde » [précise Yann Guetat, chargé de projet-infrastructures e-Busway et travaux]. La raison ? « L’homologation n’est pas encore terminée. Nous sommes dans la partie administrative. Tant qu’il n’est pas homologué, nous ne pouvons pas l’immatriculer et nous ne pouvons donc pas l’exploiter avec des voyageurs ».

Quand vont-ils arriver sur la ligne 4 ?
Une dizaine de véhicules, « pas tous en même temps », vont pouvoir circuler sur la ligne 4, dès que l’homologation sera terminée. « Nous espérons que ça sera le cas ce mois-ci ou en juillet. » Ils rouleront entre deux Busways. « Nous allons ainsi continuer les tests et permettre aux Nantais de monter dedans. Nous recueillerons leurs avis ». Même si toutes les potences de recharge ne sont pas encore opérationnelles, ils pourront circuler 40 minutes en autonomie.

Comment se passent les travaux ?
L’objectif de la Semitan : terminer les travaux impactant la circulation pour septembre. « Nous tenons les délais sur quasiment tous les secteurs », précise Yann Guetat. « Nous avons encore des grosses phases de travaux cet été, prévient-il. Certains aménagements sont liés au e-Busway (à sa longueur et sa recharge), mais nous en profitons également pour faire de la rénovation et réaliser des améliorations de la ligne… Nous allons aussi créer des passages sécurisés R25 pour les piétons, ils n’existaient pas sur la ligne 4 actuelle. »

D'autres photos dans cet autre article de Presse Océan

Dernière modification par Rajiv (17-06-2019 10:26:11)

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#2638 28-06-2019 09:02:37

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Ponctualité, qualité, réseau : participez à notre grande enquête

Jusqu'au 7 juillet

Lien direct vers enquête en ligne, via Tan.fr

Pour info :
- satisfaction globale de la TAN à date :
https://i.goopics.net/800/dRXl3.jpg

- satisfaction ligne 1 à date :
https://i.goopics.net/800/NvKbG.jpg

Dernière modification par Rajiv (28-06-2019 10:29:45)

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#2639 28-06-2019 10:54:35

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Autre sujet :

Une nouvelle vie pour la gare de Chantenay [?]

« Chantenay est une gare énormément sous-utilisée », déplore Transport Nantes. Avec le développement du bas de Chantenay, l’association Transport Nantes a des idées pour la faire revivre et améliorer le maillage du réseau.

L’association a imaginé trois solutions « peu coûteuses et rapides à mettre en place », pour faire revivre la gare de Chantenay :

1/ une liaison fluviale vers Rezé (Trentemoult) ;
2/ la desserte par les TGV, « dont la plupart passent déjà » ;
3/ « l’affectation du cœur de notre réseau de TER en Chronotrain. Avec une fréquence de service toutes les quinze minutes en journée, rien à construire, rien à acheter. Nous appelons ces TER des Chronotrains. »

(...) L’association organise un meeting public le 3 juillet pour « discuter des possibilités de développement de cette gare et des implications pour la métropole ». Samedi, des bénévoles viendront tracter lors de l’ouverture du belvédère du jardin extraordinaire. « La mairie souhaite vanter ce projet et parler du projet de Chantenay. Nous y serons ».

Meeting « Une nouvelle vie à la gare de Chantenay », organisé par Transport Nantes, mercredi 3 juillet, à 19 h (places limitées, lieu à définir, infos sur leur page Facebook).

Presse Océan

Dernière modification par Rajiv (28-06-2019 10:54:51)

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#2640 28-06-2019 13:53:51

Grandao
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Rajiv a écrit:

Autre sujet :

Une nouvelle vie pour la gare de Chantenay [?]

« Chantenay est une gare énormément sous-utilisée », déplore Transport Nantes. Avec le développement du bas de Chantenay, l’association Transport Nantes a des idées pour la faire revivre et améliorer le maillage du réseau.

L’association a imaginé trois solutions « peu coûteuses et rapides à mettre en place », pour faire revivre la gare de Chantenay :

1/ une liaison fluviale vers Rezé (Trentemoult) ;
2/ la desserte par les TGV, « dont la plupart passent déjà » ;
3/ « l’affectation du cœur de notre réseau de TER en Chronotrain. Avec une fréquence de service toutes les quinze minutes en journée, rien à construire, rien à acheter. Nous appelons ces TER des Chronotrains. »

(...) L’association organise un meeting public le 3 juillet pour « discuter des possibilités de développement de cette gare et des implications pour la métropole ». Samedi, des bénévoles viendront tracter lors de l’ouverture du belvédère du jardin extraordinaire. « La mairie souhaite vanter ce projet et parler du projet de Chantenay. Nous y serons ».

Meeting « Une nouvelle vie à la gare de Chantenay », organisé par Transport Nantes, mercredi 3 juillet, à 19 h (places limitées, lieu à définir, infos sur leur page Facebook).

Presse Océan

C'est pas compliqué d'arrêter des TGV à la gare de Chantenay?
Sinon c'est une excellente nouvelle qu'une association ai eu cette idée qui est très logique !
Le chronotrain aurait la même législation que le train ou le tram train? Ça serait intéressant de mettre la même législation que pour le tram train pour pouvoir faire des économies et à terme développer l'offre ferroviaire à Nantes !
Dommage que je ne puisse pas m'y rendre. Qui y va et pourrait faire un petit résumé?


Proposition pour un RER Rouennais : https://www.google.com/maps/d/viewer?hl … 6&z=16

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#2641 28-06-2019 19:15:03

Far Away
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

ça serait faisable de prolonger les tram trains de Chateaubriant et Clisson vers Chantenay (et éventuellement rajouter une gare vers hotel dieu)? Je pense notamment à la capacité du tunnel


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#2642 28-06-2019 19:56:22

Grandao
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Far Away a écrit:

ça serait faisable de prolonger les tram trains de Chateaubriant et Clisson vers Chantenay (et éventuellement rajouter une gare vers hotel dieu)? Je pense notamment à la capacité du tunnel

Une gare souterraine à hôtel dieu? Je pense que c'est infaisable financièrement surtout.


Proposition pour un RER Rouennais : https://www.google.com/maps/d/viewer?hl … 6&z=16

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#2643 29-06-2019 13:30:01

Chiquito
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

La tégévite sévit toujours...
Je doute très sincerement que ce fantasme devienne réalité.  Il faut bien comprendre qu'un TGV n'est pas un moyen de desserte local. Je ne pense pas que les clients montant dans les trains à Chantenay sont majoritairement intéressé pour avoir une ligne sans rupture de charge vers Paris ! Et ça serai une délire complet de faire arrêter un TGV une seconde fois dans la métropole et à moins de 4km de la gare de Nantes pour une poignée de personne ! Il faut aussi prendre en compte l’intérêt général et passer outre certains comportements individualistes. En remettant cette gare dans son contexte, ce n'est qu'une petite gare de quartier qui a surement plus d’avenir dans une desserte et un maillage de proximité... Un TER fait aussi bien le travail (voir mieux) pour proposer des destinations dans la région mais aucun logo TGV sur ces flancs, c'est vrai...

Far Away a écrit:

ça serait faisable de prolonger les tram trains de Chateaubriant et Clisson vers Chantenay (et éventuellement rajouter une gare vers hotel dieu)? Je pense notamment à la capacité du tunnel

Ce n'est pas si déconnant que ça ! Un TT peut aisément assurer des navettes et proposer des relations intéressantes aux riverains. Un TT serait en mesure de relier rapidement et plus simplement Chantenay à l'est de la métropole en 15min (Haluchére/Babiniére), le sud-est en 25min (Vertou/St Seb.). Pour aucun gros investissement notable !

Un projet de gare souterraine dédiée au TER au niveau de l'ancienne bourse (la FNAC de nos jours) était ,fut un temps, dans les cartons. Mentionnons qu'au niveau de la station Médiathèque, il existait la gare de la Bourse.


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#2644 29-06-2019 13:35:40

greg59
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Nantes. Train vers l’aéroport, tramway vers le sud : on avance

Nantes métropole anticipe sur une population à 730 000 habitants. Une des nouvelles lignes de tramway pourrait être prolongée dans le sud Loire, selon trois hypothèses.

Plusieurs dossiers concernant les transports en commun ont été votés, hier, vendredi 28 juin, en conseil métropolitain. La construction du nouveau CHU à la place de l’ancien marché d’intérêt national, le maintien de l’aéroport de Nantes Atlantique et l’augmentation constante de la population obligent les élus à anticiper.Il y a quelques mois encore....

Article payant : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … ce-6421686

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#2645 29-06-2019 14:02:29

Chiquito
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Enfin, un peu de bon sens concernant la desserte aéroportuaire...

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#2646 29-06-2019 15:10:50

Far Away
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

et du coup ça donne quoi la partie payante?

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#2647 30-06-2019 01:01:17

Grandao
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

En résumé
Les prolongements du tramway c'est pour dans très longtemps. Dans l'idéal, Nantes Métropole souhaite prolonger le tram vers Rezé ou Bouguenais pour construire des parkings silos pour désengorger les axes routiers qui voient passer 40 000 voitures chaque jour.
Pour la desserte de l'aéroport je trouve que le titre est trompeur ça reste pour du long terme selon les propos de l'adjoint au transport Bertrand Affilé (d'ailleurs je le trouve très frileux niveau investissement dans les transports quand bien même c'est un professeur d'économie de mon ancien lycée A10 ) C'est quand même peu d'investissement de réaliser une desserte de l'aéroport.


Proposition pour un RER Rouennais : https://www.google.com/maps/d/viewer?hl … 6&z=16

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#2648 01-07-2019 00:55:53

Grandao
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

https://www.transport-nantes.com/?page_id=374

Peut être quelqu'un pourrait être intéresser. Je serais super fier si quelqu'un du forum devient important dans le développement des transports à Nantes ou ailleurs.


Proposition pour un RER Rouennais : https://www.google.com/maps/d/viewer?hl … 6&z=16

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#2649 03-07-2019 23:56:04

dandan
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Fait-il bon pédaler à Nantes ? De moins en moins à en croire l’index Copenhagenize. Le cabinet danois, qui réalise tous les deux ans le palmarès des 20 meilleures villes cyclables dans le monde, vient d’exclure la Cité des Ducs de son nouveau classement, dominé par Copenhague, Amsterdam et Utrecht. Si Nantes avait déjà perdu dix places (16e) dans l’édition 2017, elle se fait cette fois largement distancer par les Françaises Strasbourg (5e), Bordeaux (6e) et Paris (8e). Alors, y’a-t-il un problème ?

https://www.20minutes.fr/nantes/2554831 … i-probleme

Selon l'article, 6,2 % de part modale pour le vélo contre près de 12 pour Bordeaux ... Je veux bien croire que Nantes soit plus vallonnée mais cela reste un retard considérable pour deux villes de gabarit similaire !

Les effets d'annonce de Nantes sur les bouts de pistes type autoroute Nord-Sud et Est-Ouest ne changent pas grand-chose d'autant que quand on y regarde de plus près, ces itinéraires comportent de nombreux défauts qui refroidiraient plus d'un cycliste en devenir : croisements inadaptés et chaotiques pour les cycles (croisement du pont Anne de Bretagne indigne, traversées dangereuses d'un côté à l'autre de la chaussée, marquage au sol beaucoup trop discret entrainant beaucoup de conflit d'usage entre cyclistes et piétons, etc).

D'une façon générale, j'ai beaucoup de mal à comprendre la façon d'aménager les pistes cyclables. On considère à Nantes que le cycliste ne circule guère plus vite qu'un piéton, ce qui entraîne des aménagements incohérents qui ralentissent énormément les usagers de la bicyclette : virage à angle droit, impossibilité de doubler, axe vélo sur le trottoir avec de très nombreuses zones confondues entre cyclistes et piétons, obligation pour les cyclistes de prendre des itinéraires compliqués sur le ronds point en suivant bêtement le cheminement piéton et cédant le passage à chaque croisement (je ferai un reportage photo si j'ai le temps sur ces aménagements ineptes) ...
Or, les cyclistes et usagers des modes doux sont pour la plupart rapides. Il y a de plus en plus de d'appareils électriques, les trajets domicile/travail se font généralement à bonne vitesse. On ne peut pas se contenter d'aménagements tout juste bon pour le cyclotourisme, la balade familiale à 8 km/h. Moi-même cycliste, je préfère souvent emprunter la voie auto plutôt que l'itinéraire cyclable, et c'est encore plus dangereux puisque la bande cyclable disparaît de plus en plus souvent pour inciter les vélos à emprunter le trottoir.

D'autre part, nous avons des boulevards extrêmement dangereux pour les vélos et les places de stationnement en épis assassines ne disparaissent pas ou trop peu, en témoigne le reportage photo d'un forumer sur les abords des nouvelles constructions en diffus sur les boulevards.

En bref, je ne pense pas qu'il faille étendre les aménagements cyclables de la façon dont on les conçoit aujourd'hui, mais refondre totalement le système en s'interrogeant sur la pratique du vélo !

Dernière modification par dandan (03-07-2019 23:59:52)


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#2650 04-07-2019 08:27:58

yaga
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

dandan a écrit:

Selon l'article, 6,2 % de part modale pour le vélo contre près de 12 pour Bordeaux ... Je veux bien croire que Nantes soit plus vallonnée mais cela reste un retard considérable pour deux villes de gabarit similaire !

Attention, ce n'est pas la part modale, mais seulement celle du vélo dans le cadre des déplacements domicile-travail, soit environ 15% des déplacements au final.
La part modale globale du vélo dans l'agglomération bordelaise est de 8% selon la semi EMD de 2017.

Le motif domicile-travail étant celui sur Bordeaux ou la part modale du vélo est la plus élevée, ca sent le chiffre spécialement sélectionné pour choquer. Methode classique...


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