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Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

#2651 09-07-2019 09:45:21

greg59
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Le futur centre de maintenance et de remisage à Babinière :



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#2652 17-07-2019 06:54:48

Chiquito
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Alors que les Urbos sont toujours bien garées à Dalby. (et non pas l'air de bouger, aucune sortie d'essai...)
Les Incentro et TFS continuent le travail. L'une des rames a un pelliculage assez sympa. Ça rend un peu mal en photo mais ça change.
https://i.ibb.co/xhJ4C0R/20190716-202819.jpg

Sinon, certes ce n'est pas Nantes, la configuration ainsi que les enjeux ne sont pas les mêmes mais...

Déçue par sa navette autonome, La Défense arrête l’expérience

Le Figaro


Lambig a aimé ce post.

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#2653 18-07-2019 12:01:21

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

[Communication] En 2022, les activités ferroviaires de Nantes-État déménagent

SNCF Réseau réaménage et modernise le site ferroviaire du Blottereau, à l’est de Nantes, pour accueillir, mi-2022, les activités ferroviaires de Nantes-État, qui auront définitivement quitté l’île de Nantes. Nantes Métropole prendra possession des 15 hectares libérés.

Au cours du XXe siècle, ces 15 hectares [de Nantes-État] sont devenus une gare de marchandises.
« Nantes-État était, depuis quelques années, essentiellement la base arrière de nos trains de chantier »,indique Nicolas Leterrier, le directeur du projet pour SNCF Réseau.

Ce projet de transfert des activités de Nantes-État est l’occasion de moderniser le dépôt du Blottereau et sa trentaine de voies de service. Objectifs ? Moderniser la base travaux pour les chantiers de renouvellement de voies, améliorer la sûreté ferroviaire du site, améliorer la capacité d’accueil des trains TER et Intercités et aménager une aire d’accueil pour les trains de marchandises, facilitant la complémentarité des transports routiers et ferroviaires. Un nouveau poste d’aiguillage entièrement informatisé, construit à l’ouest du site, à hauteur du parc du Grand Blottereau, regroupera les trois postes actuels. « Relié au poste central de la gare de Nantes, il gérera l’ensemble de la circulation des trains de l’est de la métropole », précise Nicolas Leterrier.

La construction du nouveau poste d’aiguillage du Blottereau a été confiée au jeune cabinet d’architectes nantais Titan.

C’est à l’autre extrémité du site que se prépare, sinon la plus importante, incontestablement la plus spectaculaire opération du chantier à ce stade de l’opération. Le 11 novembre prochain, l’actuel pont-rails de la rue du Moulin des Marais, supportant le trafic de la ligne Nantes - Angers, sera remplacé par un nouvel ouvrage plus large. Ce nouveau pont-rails, réalisé par l’entreprise Bouygues Travaux Publics, permettra d’améliorer l’accès au site du Blottereau pour les camions, mais également d’intégrer des aménagements spécifiques pour les piétons et les vélos. « Cette opération de remplacement doit se réaliser en 30 heures. Dans ce laps de temps, l’actuel pont est démoli. Le nouveau pont est ensuite porté et poussé par un système de vérins hydrauliques et vient se glisser à son emplacement définitif. C’est un procédé que nous utilisons régulièrement. À la fin de l’opération, le trafic ferroviaire redémarre comme si de rien n’était », indique Nicolas Leterrier. Le futur pont est actuellement en construction au pied de l’ancien.

En lisière nord de la base arrière travaux, s’élèveront des merlons paysagers pour protéger du bruit les riverains actuels et les futurs habitants de la zone d’aménagement concertée Doulon-Gohards, en phase de lancement.

En décembre 2022, le site de Nantes-État aura définitivement fait table rase de son passé ferroviaire. Le coût [global] du projet s’élève à 110,8 millions d’euros, financés par l’État (9,5 %), la Région Pays de la Loire (10,8 %), Nantes Métropole (70,2 %) et SNCF Réseau (9,5 %).

Ouest France Communication pour SNCF Réseau

Localisation du site : via Open Street Map

Dernière modification par Rajiv (18-07-2019 12:04:32)


matou44 a aimé ce post.

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#2654 18-07-2019 22:37:47

bobby44
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Voici un article et des images du projet du CETEX Babinière de la SEMITAN à la Chapelle sur Erdre remporté par le groupement DLW + AIA + GESTE

Le nouveau Centre technique et d’exploitation tramway (CETEX) de la Babinière, situé le long du périphérique nantais à la Chapelle sur Erdre, consiste en la construction d’un vaste atelier de maintenance permettant la réparation simultanée de 17 rames de tramways, d’une station de lavage/graissage et une aire de remisage pour 72 tramways de nouvelle génération et à accueillera à plus long terme le nouveau siège social et administratif de la SEMITAN.

http://www.dlw-architectes.fr/wp-content/uploads/2019/07/01.jpg
http://www.dlw-architectes.fr/wp-content/uploads/2019/07/05.jpg
http://www.dlw-architectes.fr/wp-content/uploads/2019/07/04.jpg


Lambig, matou44, SiLeVin, greg59, FELIX44 et Rajiv ont aimé ce post.

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#2655 22-07-2019 10:29:56

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

La proposition électorale de gratuité partielle refait parler d'elle.
Dédicace à greg59, puisque Dunkerque y est cité comme exemple  A7

Transports gratuits le week-end à Nantes : les conducteurs sont craintifs
(...)
Surtout, les travailleurs de la TAN s’inquiètent du financement du dispositif qui pour rappel est estimé à 15 millions d’euros par Johanna Rolland. Un conducteur embauché depuis vingt ans est sceptique : « le transport en commun a un coût, donc si c’est pour prendre d’un côté et puis de l’autre ce n’est plus gratuit ». Référence aux parkings relais qui sont devenus payants ces derniers mois. Une autre pense que « les impôts vont forcément augmenter parce que sont des vases communicants ». Reste à savoir si ce sont ceux des particuliers ou ceux des entreprises. À Dunkerque, où l’initiative de la gratuité des transports en commun s’est concrétisée, ce sont les entreprises qui ont connu une hausse de leur taxe transport.
(...)
Dernier sujet de préoccupation, de jour comme de nuit, les conducteurs se font agresser verbalement et physiquement. Qu’en sera-t-il avec la gratuité ? Olivier Blanlœil estime que les comportements se dégraderont avec la notion de gratuité car « c’est la porte ouverte à peut-être à beaucoup de choses ».
Pour lui, il est évident que « quand c’est gratuit, généralement, on ne respecte pas ». Une idée reçue qui ne s’est pas vérifiée du côté de Dunkerque où un délégué syndical de la compagnie de transport déclare que les « gens sont plus polis ».

Ouest France, par Sibylle de Sazilly

Dernière modification par Rajiv (22-07-2019 10:30:58)


greg59 a aimé ce post.

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#2656 22-07-2019 13:37:05

greg59
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Alors je vais être franc sur la gratuité et la comparaison de Dunkerque :

- Le VT à Dunkerque est passé de 1.05 à 1.55% de la masse salariale, augmenté en 2008, pour financer le projet de BHNS, et de la priorité bus, et non au départ pour le réseau gratuit, proposition choc de campagne du maire actuel en 2014.
Le VT n'est pas à son maximum sur Dunkerque (maxi à 2%).

- Les dégradations sont en baisse sur Dunkerque, parce qu'l y a plus de monde dans les bus contrairement à avant, ou le bus roulait à vide, ou peu rempli, ce qui aide à la dégradation, surtout au fond du bus par des d'jeun's qui sorte le briquet pour cramer un peu le siège....
Comme les vieux et adultes, et même famille squattent le fond du bus, difficile de dégradé, surtout quand il est rempli....
Donc pour moi, les dégradations n'aurait pas lieu sur les bus de Nantes, du moins en baisse. Après il faut voir s'il y a des lignes de bus qui circulent à vide, ou ce n'est pas le cas, je ne connais pas la fréquentation de chaque ligne du réseau TAN (sauf tram et lignes chronobus).

Personnellement, la gratuité le WE peut avoir un effet positif, je le remarque sur Dunkerque le WE, il y a des familles qui prennent le bus, et donc, moins de voitures dans les rues de l'agglo, n'empêche, ne pas payer le ticket x x nombre de personnes, ça peut inciter fortement à prendre les transports en commun, (j'ai vu dans un bus un samedi en début d'après midi, Grand Parent, Parent et Gosse ensemble prendre le bus pour aller au ciné, ça fait 2 voitures en moins dans les rues).

Pour la semaine, ça me semble très compliqué, le réseau est en sous capacité, notamment sur les lignes fortes, et lourdes du réseau (Tram et Chronobus), et ne pourra pas accepter une charge supplémentaire de fréquentation.

Malgré tout, la gratuité je suis pour, mais pour le mettre en place, il faut que le réseau puisse avoir la capacité d'accueillir la charge de fréquentation en plus (entre 15-30%), ce n'est pas le cas pour le moment

Pour conclure, la gratuité à mon sens a plus de vertus que de tord, mais c'est un ressenti personnel, et chacun est libre de penser ce qu'il veut
A7

Pour faire votre avis, une synthèse de la future étude qui sera publiée prochainement : https://www.urbislemag.fr/dunkerque-la- … e-mag.html

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#2657 09-08-2019 17:30:04

greg59
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Une étude de Eurogroup Consulting sur le tramway dans le monde :
https://www.eurogroupconsulting.com/sit … ulting.pdf

Taux de couverture dépense / recette à Nantes : 78%

https://zupimages.net/up/19/32/9exp.png

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#2658 15-08-2019 17:00:27

antoine75020
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Je suis en wzek end à Montpellier er je me.demande.comment cette ville trouve l argent pour développer autant son reseau de tramway alors que dans le même temps Nantes ne le.developpe pas

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#2659 15-08-2019 17:18:13

greg59
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

antoine75020 a écrit:

Je suis en wzek end à Montpellier er je me.demande.comment cette ville trouve l argent pour développer autant son reseau de tramway alors que dans le même temps Nantes ne le.developpe pas

Ce n'est pas l'argent, mais surtout la volonté politique, si t'as pas envie, il n'y aura pas de développement des TC, à Montpellier, c'était Georges Frêche qui a fait avancer le dossier tram en construisant 4 lignes, depuis sa mort, et l'arrivée de Philippe Saurel, il est moins enthousiaste à y aller pour développer le réseau tram, même si le projet de ligne 5 avance (début des travaux, et ouverture vers 2025)
A7


yaga, antoine75020 et balard ont aimé ce post.

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#2660 17-08-2019 13:22:55

balard
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Rien n'avance à Nantes sur ce sujet comme sur d'autres. Les caisses sont-elles vides ? Inquiétant pour la 6eme ville de France...

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#2661 18-08-2019 15:05:34

Vincent GACHE
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs



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#2662 19-08-2019 16:12:40

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Le nouveau plan du réseau vient de paraître. Peu d'évolution, hormis autour et sur l'île :
Réseau 2018-2019 :
https://i.goopics.net/800/OXmKQ.jpg
____________________________
Réseau 2019-2020 :
https://i.goopics.net/800/yA5OV.jpg

Source :site TAN, rubrique plans

Dernière modification par Rajiv (19-08-2019 16:14:25)


Indé.pdt a aimé ce post.

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#2663 19-08-2019 17:04:44

colonel
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Enfin un navibus au Hangar à Bananes, il était temps  B6

Et est-ce-que la 5 aura une fréquence équivalente à celui des trams ou du busway ?


La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)

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#2664 19-08-2019 22:32:09

Grandao
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Ce qui serait bien désormais ca serait de développer la Gare de Chantenay et de pouvoir aller à Pornic, à Angers et à Chateaubriant de cette gare.

Dernière modification par Grandao (19-08-2019 22:32:38)


Proposition pour un RER Rouennais : https://www.google.com/maps/d/viewer?hl … 6&z=16

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#2665 20-08-2019 09:17:18

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

colonel a écrit:

Enfin un navibus au Hangar à Bananes, il était temps  B6

Pour préciser, la mise en service de ce N2 aura lieu début 2020.

Et est-ce-que la 5 aura une fréquence équivalente à celui des trams ou du busway ?

Après téléchargement des fiches et lecture rapide, je peux vous dire que la future* ligne 5, pour l'année 2019-2020, aura les mêmes fréquences maximales que l'actuelle C5, quel que soit le jour ou l'heure, soit :
- jours bleus : toutes les 4 min en heures de pointes (HP)
- jours verts : toutes les 5 min en HP
- jours jaunes : toutes les 8 min en HP
- jours violets : toutes les 10 min en HP
- jours bleus : toutes les 25 min

*Officiellement, la C5 deviendra 5 au "printemps 2020", avec l'arrivée des Mercedes-Benz Citaro G GNV... alors que la fiche horaire est valable toute l'année  A8

A comparer au vrai Busway à la ligne 4 :
- jours bleus : toutes les 2 à 3 min en heures de pointes (HP)
- jours verts : toutes les 3 min en HP
- jours jaunes : toutes les 6 min en HP
- jours violets : toutes les 7 min en HP
- jours bleus : toutes les 12 à 15 min

Après, le service de cette "nouvelle" ligne 5 pourrait s'améliorer au fur et à mesure de l'accroissement de la demande : le matériel sera déjà disponible !  A7

_______________________
Allez, des nouvelles des e-Busways justement :

On va pouvoir monter dans un e-busway dès ce mardi 20 août

Pour la première fois, des passagers vont circuler à bord des nouveaux bus XXL et 100 % électriques, que va déployer la Semitan sur la ligne 4. Des tests grandeur nature qui démarrent le 20 août.
(...)
Jusqu’au 26 septembre, un seul e-busway circulera sur la ligne 4, puis dix-sept de ces nouveaux bus, 100 % électriques et mesurant 24 mètres de long, seront déployés, complétés par quatre busway.

En novembre, c’est toute la ligne 4 qui fonctionnera avec des e-busway, soit 22 véhicules. Leur coût : 1,2 million d’euros pièce.

Ouest France, écrit par Claire DUBOIS.

Nantes métropole en a acheté 22 (contre 19 busway en service actuellement). La facture totale, matériel roulant et travaux, est de 53 millions d’euros.

Dernière modification par Rajiv (20-08-2019 10:09:46)

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#2666 20-08-2019 14:09:10

greg59
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Il est un peu fort de café le VP Transport, pour vanter le E-Busway, un tramway serait bien mieux pour les passagers nan ?











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#2667 20-08-2019 18:25:14

Lambig
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Rajiv a écrit:

Après téléchargement des fiches et lecture rapide, je peux vous dire que la future* ligne 5, pour l'année 2019-2020, aura les mêmes fréquences maximales que l'actuelle C5, quel que soit le jour ou l'heure

Je me marre, cette histoire de ligne 5 est du véritable enfumage pour masquer le manque d'ambition.  A10

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#2668 21-08-2019 09:06:24

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Avant ce changement, nous étions les premiers à dire que la C5 était proche d'un busway : site propre quasi-intégral, accessibilité, fréquence et amplitude horaire, capacité des bus...

Maintenant que Nantes Métropole la Semitan nous a écouté et "transformé"* la C5 en ligne 5 de Busway, on en arrive à se plaindre que la fréquence n'en est pas digne ?!  D1  C7



* Achat des tickets à tous les arrêts, SIV (système d'information voyageur) plus efficient, arrêts systématiques (sans demande), et montée toutes portes  B6

Dernière modification par Rajiv (21-08-2019 09:08:32)


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#2669 21-08-2019 10:12:18

Indé.pdt
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Je suis plutôt d'accord avec toi Rajiv. on aurait tous préféré un tram, mais chaque chose en son temps. La fréquence est peut être juste appropriée par rapport à la population concernée. Et je suis certain qu'avec l'augmentation massive des habitants de la pointe ouest de l'Île de Nantes, la fréquence s’améliorera dans le temps.
Le busway est en tous cas assez impressionnant (en vidéo)


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

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#2670 21-08-2019 14:16:08

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Essais du e-Busway : « Il frotte sur le quai »

Des essais de manœuvre ont été effectués en station Foch lundi et… « Aïe, le porte à faux arrière frotte sur le quai pour sortir de la station et ça, peu importe la giration adoptée », s’inquiète la CFDT-Semitan.

De nouveaux tests sont prévus cette semaine. « Foch est un quai compliqué », reconnaît Damien Garrigue, chef de projets lignes autobus à la Métropole. « Nous avons fait les premiers essais pour déterminer la meilleure trajectoire et pouvoir guider les conducteurs. Nous allons mettre des clous au sol, il suffira d’aligner le volant dessus ».

Didier Sauvêtre, de la CFDT-Semitan, imagine une autre solution : « L’entrée du quai est plus bas, ce qui permet au véhicule de tourner facilement, puisqu’il passe par-dessus. Il faudrait le même aménagement en bout de quai, afin de faciliter la giration de l’arrière du bus. Et cela ne gênera pas les usagers puisqu’il n’y a ni montée, ni descente à cet endroit ».

Presse Océan, écrit par V.M.

C'est ballot d'observer ces soucis... alors que l'arrêt vient d'être refait cette annéeG2  F8

Dernière modification par Rajiv (21-08-2019 16:48:07)

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#2671 21-08-2019 16:22:45

yaga
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

"Nous allons mettre des clous au sol, il suffira d’aligner le volant dessus »."
La technologie moderne, c'est beau...


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#2672 21-08-2019 19:18:29

Lambig
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Rajiv a écrit:

Maintenant que Nantes Métropole la Semitan nous a écouté et "transformé"* la C5 en ligne 5 de Busway, on en arrive à se plaindre que la fréquence n'en est pas digne ?!  D1  C7

Parce que la multiplication des noms commerciaux pour les bus entraîne une vraie confusion.
Parce que le busway est abusivement comparé à un tramway.
Parce que ce que propose le C5 en terme de service devrait être appliqué à tous les chronobus.
Parce qu'aucun projet ambitieux de transport en commun n'est à l'ordre du jour.

Et ces remarques ne concernent que les TC, je pourrais aussi évoquer tous les ratés de la politique cyclable de Nantes. Là aussi, c'est le néant en terme d'ambition.

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#2673 21-08-2019 21:04:43

Far Away
Grande Arche
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Ce qui boosterait la ligne 5, ça serait un prolongement vers Chantenay (via tunnel ou pont mobile), comme cela étaut prévu initialement (il y a 15 ans quoi), avec potentiellement une prolongation via le trajet de la C20


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#2674 22-08-2019 00:07:11

Grandao
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Far Away a écrit:

Ce qui boosterait la ligne 5, ça serait un prolongement vers Chantenay (via tunnel ou pont mobile), comme cela étaut prévu initialement (il y a 15 ans quoi), avec potentiellement une prolongation via le trajet de la C20

il y a déjà le navibus A10


Proposition pour un RER Rouennais : https://www.google.com/maps/d/viewer?hl … 6&z=16

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#2675 22-08-2019 19:48:03

Chiquito
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

balard a écrit:

Rien n'avance à Nantes sur ce sujet comme sur d'autres. Les caisses sont-elles vides ? Inquiétant pour la 6eme ville de France...

yaga a écrit:

"Nous allons mettre des clous au sol, il suffira d’aligner le volant dessus »."
La technologie moderne, c'est beau...

Ces remarques se rejoignent finalement !
Nantes excelle dans les annonces, l'image et bien sur, la com' ... Mais ça ne suit pas derrière. Il y a hélas tellement de chose possible...

Concernant le eBus. Je note néanmoins que le bestiau a du être homologué. La plaque n'est plus en immatriculation temporaire WW mais avec un indicatif datant mi-juillet.

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