En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

#2776 16-11-2019 13:27:30

greg59
Tour Phare
Lieu: Dunkerque

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Pas d'ambition = Saturation très rapide !  B10

Plus spacieux ? Oui mais déjà trop petits…
Long de 24 mètres, ce bus conçu par le constructeur suisse Hess peut transporter jusqu’à 150 personnes, soit 40 de plus que les anciens (mais deux fois moins qu’un tramway). Pas encore assez grand pour de nombreux voyageurs qui se plaignent déjà de rames surchargées aux heures de pointe… « A Cité des congrès, je dois parfois en laisser passer car impossible de monter dedans ! », décrit Sylvie, 47 ans. Même constat pour Thomas, qui prend son bus à Duchesse-Anne pour rentrer chez lui au Clos-Toreau. « Pour ne pas me retrouver avec trop de monde, je préfère remonter à pied jusqu’à Foch, témoigne le trentenaire. Parfois, il y a même des places assises. »

Didier Sauvêtre, de la CFDT, est du même avis. « Du fait de l’urbanisation, des nouvelles écoles qui vont s’installer sur l’île de Nantes et du nouveau P+R de Vertou, on craint que la ligne soit vite saturée. » Prudente, la direction de la TAN n’envisage aucun premier bilan avant la mise en service de l’ensemble des e-busways.

https://www.20minutes.fr/nantes/2652263 … -promesses

Lambig et Rajiv ont aimé ce post.

#2777 16-11-2019 14:11:55

Lambig
Tour Montparnasse

On attend avec hâte la communication officielle. Les autorités trouveront bien un détail pour se gargariser de ce machin, encore victime de son succès.  E1

JohnLemonade, greg59 et Rajiv ont aimé ce post.

#2778 16-11-2019 19:04:07

postage
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Immeubles: 13
Photos: 103

Agaeu135 a écrit:

Ce sont des totems TOSA, invention Suisse.  Sont-elles encore en essais techniques ou sont déjà utilisés en service commercial?

Je ne veux pas jouer les Cassandre, ni remette en cause les ingénieurs suisses, mais je crains de sérieux déboires quand à la pérennité de la cinématique du bras articulé qui doit exactement se placer dans la fente du totem. Les vidéos montrent un "machin" franchement hésitant (détection automatique de l'emplacement) et bringuebalant (bras superlight).
Je me demande comment tout cela va se comporter avec le froid (Cf problèmes sur tram-train ou plus généralement à la sncf.... même si cela n'a rien à voir techniquement).  F9
Pourquoi ne pas avoir tout simplement prévu un pantographe qui se lève sur un rail rigide ?
> Peut-être parce que cela fait moins "branché" ?

Exemple à Amiens : Mi pantographe, mi-totem :
https://nsa40.casimages.com/img/2019/11/16/191116071452134297.jpg

Dernière modification par postage (16-11-2019 19:12:45)

Agaeu135, yaga, Lambig et Hermgirig ont aimé ce post.

#2779 16-11-2019 20:53:54

Chiquito
Tour Gan

Moi aussi, je trouve ça un peu ridicule mais ça à l'air nettement plus technique leurs bidule à Nantes. Le bras se déploie, puis l'ensemble est mobile à la base pour la translation horizontal, puis ça se lève... Un peu une usine à gaz et il doit y avoir un paquet de flexible. Pourtant, Hess sait faire et maitrise d'autres systèmes de recharge type TOSA. (certains bus de la ville de Bern notamment).
Pour le froid, on reste dans un milieu urbain dense et surtout ce n'est pas un contact glissant comme pour un train/TT mais un contact fixe. A première vue, le dispositif aérien à l'air assez bien protégé. 
Je passe régulièrement à Beaulieu et la Greneraie, ces stations ont les installations pour la recharge mais apparemment, pas encore en service.

Lambig a écrit:

On attend avec hâte la communication officielle. Les autorités trouveront bien un détail pour se gargariser de ce machin, encore victime de son succès.  E1

Partant d'une politique "rustine", on repousse le probléme. Qui plus est, Nantes est une métropole qui se développe rapidement, il va falloir un jour sortir réellement le chéquier...
Maintenant, ce n'est que le début, affaire à suivre mais j’espère qu'ils ne sortiront pas l'excuse du "victime de son succès". Car nous sommes en aucun cas sur une ligne nouvelle. Et ils ont de quoi a être inquiets si la saturation se pointe rapidement. Cela signifierai un certains fiasco.

#2780 17-11-2019 10:06:16

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Photos: 8

Si c'est conçu par des suisses, je pense qu'ils ont du prendre en compte le froid et la neige...

Agaeu135 a aimé ce post.

#2781 24-11-2019 14:31:29

Vincent GACHE
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes

Agaeu135 a aimé ce post.

Publicité

#2782 28-11-2019 14:22:12

Hermgirig
Membre

On nous a annoncé l'apocalypse pour aujourd'hui, je ne sais pas pour vous mais moi, ce matin, je n'ai pas eu de soucis. Je travaille sur l'ile de Nantes, peut-être que dans d'autres coins c'était plus compliqué ?

Le 5 décembre par contre ça risque d'être une autre histoire.

Dernière modification par Hermgirig (28-11-2019 14:22:38)

#2783 03-12-2019 22:45:11

Chiquito
Tour Gan

Bien que ce message ne soit pas forcement en phase avec le thème du sujet. (et rien de politique)

J'aimerais juste prévenir les membres dans un but altruiste et amical par rapport au mouvement social à venir (5/12/2019). La gare de Nantes a des risques d’être fermée du jeudi 5 au 8 décembre.
Pour qu’un train roule il faut un conducteur...  mais aussi des aiguilleurs. Le mouvement va être très suivi à tous niveaux. A premières vues, les seuls circulations "fer" vont être résumés à 1 à 3  TGV.
Pour éclaircir sur le service minimum (qui n'est en réalité qu'une vulgaire fable politicienne). Un agent ayant une "fonction vital" doit se déclarer gréviste 48h avant sa prise de service lors d'un mouvement.

Conseil d'ami. Ne vous fiez pas forcement aux médias mais connectez vous sur SNCF aprés 17h la veille de votre voyage. Je ne garantis pas à 100% mais plus fiable qu'un média.

Rajiv a aimé ce post.

#2784 05-12-2019 13:23:30

Hermgirig
Membre

Bonjour,

Qu'a donné la gréve de votre côté ? Avez-vous des perturbations ?

J'ai la chance de venir à pied au travail, mais ma femme qui fait Procé - Saint-Herblain Atlantis n'a eu aucun prob ni ralentissements en voiture.

Dernière modification par Hermgirig (05-12-2019 13:23:43)

#2785 06-12-2019 09:01:31

Nantais_Vintage44
Grande Arche

Bonjour,

Aucuns problèmes pour faire le Sillon Guist'hau avec la ligne 54 hier matin.

Hermgirig a aimé ce post.

#2786 11-12-2019 11:16:41

Hermgirig
Membre

Tout le monde a anticipé la gréve, et du coup, il n'y avait personne sur les routes.  D6

Pied de page du Forum