Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Nantes Mé… |
Lambig a écrit:
Indé.pdt a écrit:
- la création d'une passerelle façon Schoelcher, uniquement pour les piétons et vélos, voire la création de 2 passerelles de chaque côté du Pont actuel.
Si on pouvait éviter une nouvelle grossière erreur de ce type, ça serait pas mal. Pour ceux qui l'ignorent, la passerelle Schoelcher est beaucoup trop étroite pour accueillir le flux important de cyclistes et de piétons. C'est pourquoi les cyclistes ont l'obligation de poser pied à terre lors des heures de pointe*. Et c'est aussi pourquoi des pistes cyclables ont été créées sur le pont Anne de Bretagne : l'idée est de dévier le flux de cyclistes de Schoelcher vers Anne de Bretagne. Bref, arrêtons de sous-dimensionner les infrastructures des piétons et des vélos.
Oui, oui ! Mais tu imagines bien que quand je parle de créer une nouvelle passerelle le long d'Anne de Bretagne pour les piétons et cyclistes, je parle d'une passerelle adéquate, efficace ! Je ne veux surtout pas sous dimensionner les infrastructures cyclistes et piétonnes, d'où mon idée de laisser le Pont AdB au tramway (s'il peut le fréquenter) et aux voitures (1 voie dans chaque sens) et de créer une nouvelle belle passerelle à côté (ou de chaque côté) façon Simone de Beauvoir, qui soit autant un bel ouvrage architectural majeur qu'une voie de transport cycliste + piétons efficace !
Hors ligne
En août, la nouvelle ligne de Navibus N2, a transporté 20 000 passagers ( 650 par jour), soit le tiers de la fréquentation de la navette entre Gare maritime et Trentemoult.
Pour se faire une idée de son utilité, il faudra attendre les chiffres hivernaux, qui il me semblent restent corrects pour la liaison Gare-Maritime et Trentemoult, mais dont je doute qu'ils le soient pour cette nouvelle ligne au profil plus touristique (je n'en pense pas beaucoup de bien mais j'espère être dans l'erreur!).
Indé.pdt a écrit:
Oui, oui ! Mais tu imagines bien que quand je parle de créer une nouvelle passerelle le long d'Anne de Bretagne pour les piétons et cyclistes, je parle d'une passerelle adéquate, efficace ! Je ne veux surtout pas sous dimensionner les infrastructures cyclistes et piétonnes, d'où mon idée de laisser le Pont AdB au tramway (s'il peut le fréquenter) et aux voitures (1 voie dans chaque sens) et de créer une nouvelle belle passerelle à côté (ou de chaque côté) façon Simone de Beauvoir, qui soit autant un bel ouvrage architectural majeur qu'une voie de transport cycliste + piétons efficace !
Je vois au moins deux avantages à la construction d'un nouveau pont (le seul point faible restant le coût):
1: d'un point de vue urbain, c'est l'occasion de réaliser un véritable espace public au dessus de la Loire, avec une vision architecturale et urbanistique qui irait plus loin qu'un simple franchissement correctement dimensionné. Je pense notamment aux projets d'OMA sur les ponts Simone Veil à Bordeaux et 11th Street Bridge Park à Washington, qui étendent l'idée du pont et lui apportent d'autres dimensions. On peut imaginer que cette ambition est compatible avec des adjonctions comme tu les proposes mais la tabula rasa me semble ici la meilleure option.
2: d'un point de vue circulation automobile, c'est l'occasion de la réduire durablement (peut être un espoir un peu naïf). En conjuguant les calendriers des travaux d'un nouveau pont et ceux de Petite Hollande et par la suite du quai de la fosse, (et bien sur en parallèle d'une politique de réduction de la place de la voiture et d'augmentation et d'amélioration des alternatives): la circulation dans ce secteur peut être réduite notablement. Tout simplement parce que celle-ci peut être empêchée par les travaux. Bien sur il faut être d'accord avec l'idée qu'il faut agir pro-activement contre la circulation automobile
Pour rappel à cause de la circulation et de la configuration du bâti et des vents, le quai de la fosse est un des secteurs les plus pollués de Nantes.
Enfin il pourrait être intéressant le temps des travaux d'installer une passerelle provisoire entre Gare Maritime et l'île (disons piétons-cycles-véhicules de secours), ce qui ne manquerait pas de coûter aussi un peu d'argent.
Dernière modification par Agripp44 (25-09-2020 11:35:28)
Hors ligne
Nantes. Un métro dans l’agglo ? « Pas pour demain » selon Bertrand Affilé
En mars 2019, un collectif citoyen avait lancé l’idée d’un métro souterrain à Nantes. Johanna Rolland, la maire, s’était même engagée à étudier cette idée. Un projet qui n’est plus d’actualité selon le vice-président de la Métropole en charge des transports
« Il faudra creuser le projet, mais ce n’est ni pour demain ni pour après-demain. » En quelques mots, Bertrand Affilé, vice-président de Nantes métropole en charge des transports, vient d’enterrer le projet de métro à Nantes. Cette idée germe en mars 2019 au sein du collectif citoyen Métro de Nantes. Un projet évalué à 1,8 milliard d’euros que Johanna Rolland, à l’époque candidate à sa réélection à la mairie de Nantes, s’engage à étudier.
Mais ça, c’était avant la crise économique du Covid. « La difficulté première c’est d’assurer le bouclage de ce qui est prévu, insiste Bertrand Affilé. On ne va pas se lancer dans un projet à 100 millions le kilomètre là où le tram est à 25 millions. »
[...]
Ouest-France
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … le-6987631
Hors ligne
Bizarre le collectif NantesMétro annonçait que l'étude serait lancé prochainement, en cours de mandat, vu dans Nantes Passion de septembre 2020, posté ce matin même sur Twitter :
Le magazine #Nantes Passion (Septembre) de la Ville de @nantesfr revient sur les pistes pour faciliter les déplacements, en rappelant l’engagement de réaliser une étude d’opportunité sur la réalisation d’un métro.
— Métro de Nantes (@NantesMetro) September 24, 2020
Notre association sera là pour valoriser l’expertise citoyenne ! pic.twitter.com/gwIagIkDP6
Hors ligne
Drey a écrit:
Nantes. Un métro dans l’agglo ? « Pas pour demain » selon Bertrand Affilé
En mars 2019, un collectif citoyen avait lancé l’idée d’un métro souterrain à Nantes. Johanna Rolland, la maire, s’était même engagée à étudier cette idée. Un projet qui n’est plus d’actualité selon le vice-président de la Métropole en charge des transports
« Il faudra creuser le projet, mais ce n’est ni pour demain ni pour après-demain. » En quelques mots, Bertrand Affilé, vice-président de Nantes métropole en charge des transports, vient d’enterrer le projet de métro à Nantes. Cette idée germe en mars 2019 au sein du collectif citoyen Métro de Nantes. Un projet évalué à 1,8 milliard d’euros que Johanna Rolland, à l’époque candidate à sa réélection à la mairie de Nantes, s’engage à étudier.
Mais ça, c’était avant la crise économique du Covid. « La difficulté première c’est d’assurer le bouclage de ce qui est prévu, insiste Bertrand Affilé. On ne va pas se lancer dans un projet à 100 millions le kilomètre là où le tram est à 25 millions. »
[...]Ouest-France
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … le-6987631
Bon bah comme ça la question est vite répondue Le Covid peut aussi servir à ne pas honorer des promesses de campagne.
Dernière modification par colonel (25-09-2020 03:52:44)
Hors ligne
Pour les discussions sur les études potentielles au sujet du métro ---->>>> c'est par là
Agripp44 a écrit:
Je vois au moins deux avantages à la construction d'un nouveau pont (le seul point faible restant le coût):
1: d'un point de vue urbain, c'est l'occasion de réaliser un véritable espace public au dessus de la Loire (...)
2: d'un point de vue circulation automobile, c'est l'occasion de la réduire durablement (...) parce que celle-ci peut être empêchée par les travaux. (...)
Enfin il pourrait être intéressant le temps des travaux d'installer une passerelle provisoire entre Gare Maritime et l'île (disons piétons-cycles-véhicules de secours), ce qui ne manquerait pas de coûter aussi un peu d'argent.
J'avais compris que le futur pont serait en aval de l'actuel, justement pour maintenir l'actuel en place le temps des travaux. Vous pensez que ça n'est pas tenable ?
Dernière modification par Rajiv (25-09-2020 10:45:23)
Hors ligne
Publicité
J'imagine que toutes les options ont été étudiées mais je n'ai vu passer aucune info là dessus. Certains vieux visuels montraient un deuxième pont en aval effectivement, je ne pense pas que cela veuille dire grand chose.
J'exprimais juste ma préférence à la solution d'un pont entièrement nouveau. En tout cas une solution purement fonctionnelle serait amha un triste acte manqué. Bien sur il y a des contingences techniques, financières et politiques dont les données nous sont ici inconnues.
Dernière modification par Agripp44 (25-09-2020 11:34:32)
Hors ligne
Finalement, l'option possible serait un genre de néo transbordeur, pari architectural multimodal, mettant en valeur les flux piétons et cyclistes. J'ai beaucoup aimé tes deux posts Agripp !
Hors ligne
Petite question pour mes habitués des transports nantais, sur le fonctionnement des parkings relais.
J'ai été expatrié pendant 13 ans et je rentre juste à Nantes depuis septembre. Je suis allé en ville cet après midi et je me suis garé au parking relais Bourdonnières. J'ai voul utiliser la carte Libertan de ma mère (qui était ma passagère), impossible de rentrer sur le parking, j'ai appuyé sur la touche "ticket". Nous avons fait notre aller retour (elle avec sa carte, moi avec mes 2 tickets, et au retour, idem, impossible de sortir du parking avec sa carte, j'ai dû payé pour pouvoir sortir, et en prime je me suis fait "engueulé" par le mec de NGE qui m'affirmait que je n'avais jamais validé la carte et que je devais donc payer
Je trouve ce système totalement absurde, incompréhensible pour quelqu'une ne le connaissant pas, et je trouve que cela décourage les néophytes de prendre les transports
Quelqu'un a déjà eu un soucis d'accès aux parkings relais?
Hors ligne
Non. J'ai utilisé quelque fois le P+R Beaujoire sans souci.
Ah si : la même carte Libertan doit permettre l'entrée et la sortie du P+R. Impossible donc de laisser quelqu'un d'autre récupérer votre véhicule, sauf à lui passer votre carte Libertan.
A voir si tu ne peux pas faire une réclamation à NGE ou TAN avec tes deux tickets validés et le ticket de paiement du P+R.
Dernière modification par Rajiv (30-09-2020 17:12:38)
Hors ligne
Merci. Je pense que je vais pas le faire, j'ai déjà balancé les tickets sur le coup de la colère. 1,30 € c'est pas la mort, mais c'est plus le principe. Et surtout la personne de l'assistance pas du tout aimable qui en gros me dit que c'est de ma faute car tout est clair selon lui
Hors ligne
Nécrologie. Michel Bigey, le « père du tramway » nantais est décédé à l’âge de 86 ans
Michel Bigey était arrivé à Nantes en 1978. Il avait réussi le pari audacieux de relancer un tramway moderne dans une ville qu’il l’avait abandonné 20 ans plus tôt.
Hors ligne
J'apprends le nom du "père du tramway Nantais" (je ne suis pas du tout ligérien à la base). Mais par extension, je dirais même le père de la réintroduction du tramway dans notre pays, il a défendu une cause noble et outre la réintroduction de ce moyen de transport à Nantes, cela a aussi amorcé un tournant pour Alsthom et les équipementiers, c'était finalement tout le ferroviaire urbain à repenser ! Nantes a vraiment été précurseur et a servie d'exemple ! Cette ville a emboitée le pas à d'autres.
L'homme peut partir heureux...
Hélas, je ne vais pas le cacher et il va se retourner dans sa tombe. Mais Nantes a perdu cette vision, cette innovation. Dans les années 80, c'était vraiment difficile pour avoir du matériel tram neuf et de conception nouvel ! Il faut aussi imaginer qu'on était encore dans le "tout bus". Alsthom, a répondu avec son TFS et le constructeur peut le remercier.
Mais de nos jours, Nantes est loin de perpétuer cette "intuition" ferroviaire, elle a pourtant de nombreuses cartes en main... elle se fait doubler allégement par des métropoles ayant pris le virage "tramway" bien plus tardivement...
Hors ligne
Même si Nantes n'avait pas ré-introduit le tram en France, Grenoble aurait ré-introduit en France, mais reconnaissons le mérite qu'il a eu d'être visionnaire pour sa ville (quoique un métro sur la ligne 1 aurait été bien plus visionnaire, surtout quand on regarde la fréquentation de la ligne !)
Mais effectivement, Nantes se fait allégrement dépasser par d'autres villes en kilomètre de réseau et nombre de lignes (Lyon, Bordeaux, Nice, Montpellier, Grenoble, Strasbourg, etc.....)
Qu'il repose en paix, au paradis du ferroviaire
Hors ligne
Agripp44 a écrit:
Pour rappel, il n'y a pas (encore) de championnat des politiques de transport.
La presse spécialisé établit parfois des palmarès (assez arbitraires) des meilleurs réseaux de transport en commun en France.
Mais je suis bien d'accord qu'il serait très compliqué d'avoir une vision globale tous modes, et de pouvoir la juger objectivement. Il faudrait tenir compte des ressources disponibles, pour lesquelles l'influence politique n'a qu'une part, comment considérer les investissements qui seront surtout très utiles à l'avenir (cf. métro vs tramway qui à un moment sature), une ville peut être victime ponctuellement de son succès (il faut du temps pour réaliser de nouvelles infras), etc. Et ça dépend aussi de la vision politique que l'on a sur les déplacements (transports performants vs déplacements de proximité pour faire simple).
Après, dans le cas de Nantes, je ressens moi aussi depuis des années une baisse de l'ambition en matière de transports, même si les nouveaux concepts (plus économiques que le tramway) de ligne de busway n°4 et des lignes de Chronobus ont plutôt été des succès. La configuration de la ville n'aide pas toujours (avenues pas suffisamment larges), mais il manque je pense une incarnation politique de quelqu'un de poids qui porterait le sujet.
Hors ligne
Agripp44 a écrit:
Pour rappel, il n'y a pas (encore) de championnat des politiques de transport.
Auncune idée de championnat dans ce que j'ai lu plus haut je pense. Simplement, c'est pas mal d'aller voir, ailleurs, de comparer et je pense avoir compris plutot: "oh ils ont reussi a faire ça dans ce type de ville ? waaaaaww trop bien!" et qu'on espère avoir la meme chose dans notre métropole
N'ayant toujours utilisé que les transports en commun, et ayant connu plusieurs métropoles, je suis aussi pour comparer, constater, et demander plus à nos élus
Hors ligne
Bilo a écrit:
Après, dans le cas de Nantes, je ressens moi aussi depuis des années une baisse de l'ambition en matière de transports, même si les nouveaux concepts (plus économiques que le tramway) de ligne de busway n°4 et des lignes de Chronobus ont plutôt été des succès. La configuration de la ville n'aide pas toujours (avenues pas suffisamment larges), mais il manque je pense une incarnation politique de quelqu'un de poids qui porterait le sujet.
Je suis daccord, la configuration de la ville n'aide sans doute pas, surtout si l'on parle de tramway, m'enfin, concernant par exemple soit un métro, soit un pré metro, (peut etre pourquoi pas, avec le meme materiel roulant que l'on a deja, des tramways... mais certains parties souterraines, d'autres aériennes) il existe quand meme bien des exemples de villes, super dense et complexes qui ont un reseau de transports tres developpés!
Je rajouterais à ça que la métropole semble vouloir éradiquer depuis au moins 15 ans, toutes les propositions concernant l'utilisation des infras existantes comme l'étoile féroviaire, le chemin de fer de carquefou, etc...
Ce qui me débecte a chaque fois, quand les élus comparent les moyens de transports, c'est qu'ils parlent toujours du cout au km, mais jamais de la rentabilité sur investissement ni des avantages éventuels pour les citoyens qui n'utilisent que les transports en communs par exemple
Dernière modification par Alphazz (06-10-2020 15:41:06)
Hors ligne
Ce qui compte, ce n'est pas forcement la quantité mais l’efficacité ! (maillage, PEM...)
Chaque ville fait selon ses moyens mais surtout selon ses ambitions. Faire une ligne de tram histoire de faire du tram n'a aucun sens, c'est le gouffre assuré. Une ligne doit être la première étape, la première pierre à un projet bien plus global de TC regroupant un ensemble de paramètre. (urbanisme, développement, nouvelle mobilité...).
Actuellement, tout le monde l'a constaté, le vélo devient la "vedette" des métropoles ! Par image ? Par convictions ? Par opportunisme ? Mode ? Cela est un vaste débat (sans fond), en tenant compte aussi des trottinettes, de la place du piéton... Bref, l'occasion pour les municipalités de changer de regard et voir différemment les choses.
Un tramway a l'avantage de forcer le changement, de provoquer des réaménagements urbain, c'est l'occasion de développer des infrastructures annexes. (pistes/ "autoroutes" cyclables, point de garage, par notre épisode sanitaire, des larges espaces extérieur commerçant/piéton...).
L'occasion vraiment de redéfinir le concept du TC et de changer en profondeur !
Comme le dit Alphazz, il faut aussi voir ailleurs. Hélas, dans notre pays et dans notre culture, c'est assez délicat. L'idée doit venir de nous et non des autres...
Exemple assez bête mais diablement efficace, on peut voir au Bénélux, le partage de la plateforme tramway avec les bus ! La première fois, c'est assez stupéfiant de voir ces troncs communs, un bus suivant un tram ou vice-versa mais qui desservissent un nombre d’arrêt commun avant de repartir sur leurs lignes respectives ! Et au risque de me répéter lourdement, que dire du Stadbahn de Karlsruhe qui est ,à mon sens, une prouesse dans le transport ferroviaire !
Pour le plaisir, le plan proposé par wiki. (du tram et du tramtrain) Notez l'échelle et donc les distances...
Je n'imagine bien sur pas ce type de réseau à Nantes mais du moins, qu'ils en inspirent, qu'ils s’en imprègnent juste... Il y a des possibilités fabuleuses pour cette métropole.
Hors ligne
ALSTOM décroche un contrat de 200 millions d’euros à Nantes
Alstom est sur la bonne voie aujourd’hui en Bourse où il progresse de 1,65% à 41,20 euros. Le spécialiste du ferroviaire, qui a récemment fait son grand retour au sein du CAC 40, a décroché un contrat de 200 millions d’euros auprès de Nantes Métropole, afin de lui fournir 49 tramways Citadis. Ce contrat sera enregistré au deuxième trimestre de l’exercice fiscal en cours. « Ces Citadis de nouvelle génération disposent de composants standardisés, éprouvés et plus accessibles, permettant aux habitants de la Métropole de Nantes de disposer d’un matériel fiable et disponible », a expliqué Alstom.
[...]
Hors ligne
Porte de Vertou, la capacité du parking-relais a doublé
Sa haute silhouette blanche et ajourée lui donne une légèreté bienvenue. Le nouveau parking relais (P+R) de la Porte de Vertou a accueilli ses premiers véhicules lundi 24 août, après un an et demi de travaux d’extension et 12,16 millions d’euros d’investissement. «Pour les Vertaviennes et les Vertaviens et plus globalement les habitants du Sud Loire, l’ouverture du P+R était très attendue », se félicite Rodolphe Amailland. Et le maire de Vertou de rappeler que cette mise en service « précède la prolongation de la ligne 4 du Busway jusqu’au centre-ville de Vertou en 2027 ».
Dans l’immédiat, le P+R va booster l’offre de stationnement à cette entrée d’agglomération, tout en facilitant le passage d’un mode de transport à un autre. Accessible par le périphérique sud, il « est en connexion directe avec le busway dont la capacité d’accueil avait été augmentée », souligne Bertrand Affilé, qui y voit « une réponse concrète pour améliorer l’accessibilité à la centralité et favoriser l’intermodalité ». « L’idée est diminuer la circulation là où l’habitat est le plus dense, dans le centre-ville », souligne le vice-président de Nantes Métropole, en charge des stratégies de mobilité et des déplacements.
[...]
Site de la ville de Nantes
https://metropole.nantes.fr/actualites/ … ais-vertou
Hors ligne
Chiquito a écrit:
Un tramway a l'avantage de forcer le changement, de provoquer des réaménagements urbain, c'est l'occasion de développer des infrastructures annexes. (pistes/ "autoroutes" cyclables
Ou pas. D'abord, ça n'a pas été le cas pour la première ligne de Nantes. Et si les lignes bordelaises ont réduit la place de la voiture, c'est surtout au profit des transports publics plutôt qu'au profit des modes doux (exemple encore très récent à Bordeaux). Le tramway est un mode qui déjà prend beaucoup de place avant de permettre de développer autre chose.
Hors ligne
Alstom va livrer 49 tramway Citadis à Nantes
Nantes, la ville précurseur du tramway moderne vient de signer un contrat d’une valeur de 200 millions d’euros avec Alstom pour la livraison de 49 tramway Citadis pour remplacer les TFS. Les premiers trams seront livré en....
Hors ligne
Bonjour le nom des nouvelles stations de tram ont été dévoilés .
On connais enfin l’exploitation du tronçon en T sur le pont âne de Bretagne , avec une station de par et d’autre du pont côté quai de la fosse : station actuelle chantier naval Pour les lignes 1 et 7 et nouvelle station en amont dénommé « Mémorial pour les ligne 1 et 6 .
En revanche je m’interroge sur le tracé ouest de la ligne 7 ( elle suit la ligne 1 jusqu’à son terminus , puis prévoit de se prolonger au delà . Sûrement en direction du quartier de l’ancien chu nord via la zone industrielle)
Je ne suit pas contre le prolongement sur cette section mes pourquoi ne pas le laisser à la ligne 1 ?
Pour ma part je penses qu’il serait plus judicieux pour la ligne 7 d’avoir un tracée plus en rocade avec un débranchement de la station tertre (ligne 1)jusqu’à la station chêne des anglais (ligne 2). Via les bd du tertre et massacre avec une connexion à beausejour avec la ligne 3 , puis continuerait sur le pont du cens et la route de La Chapelle pour se connecter à la ligne 2 au niveau du chêne des anglais . Elle pourrait se prolonger jusqu’au faculté en connexion avec la ligne 7 prolonger de babiniere .
Pour la ligne 8 pensée vous a un tracé urbain entre le chu et doulon ?
Ou à un tracée type tram train par les voies de la ligne Nantes -pornic pour traverser L’île de Nantes et Malakoff plus rapidement ?
Bonne journée
Mehdi
Dernière modification par Meh35 (13-10-2020 14:26:41)
Hors ligne
Merci pour l'info. Rien ne vraiment neuf si ce n'est la confirmation du choix du tram' et une absence de véritable pensée stratégique.
Ce que tu proposes comme ligne de rocade était dans le programme des verts mais n'a jamais trouvé de perspective de réalisation. Les lignes de chronobus de rocades (C10 & C20) ayant été réalisées au rabais (dernières à être requalifiées et avec des budgets plus réduits que pour les autres lignes), je crois que l'opposition à un logique radiale est toujours bien ancrée (à NM, la Tan ou les deux? chez les techniciens et/ou les élus?).
Les perspectives de circulation automobile au niveau du pont Anne de Bretagne ne vont certainement pas s'améliorer en tout cas. J'espère que la partie cyclable de l'intersection ne sera pas négligée comme actuellement.
La ligne 8 me paraîtrait plus cohérente en Busway.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Nantes Mé… |
Publicité