PSS

Nantes Métropole - Transports en commun

#2951 15-11-2020 17:29:19

postage
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Messages: 3960
Immeubles: 13
Photos: 103

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Bonjour Antoine M

Tout d'abord, bienvenu et merci à toi pour ta participation qui commence fort.. et bien ! !

Je pense que obsession des élus est de faire traverser la Loire. Donc, toutes les lignes créées ou plutôt adaptées vont dans ce sens. Toute idée alternative ne pourra aller que dans ce sens.
Le scénario D est intéressant. L'idée d'amener la L2 à Greneraie est excellente.
Et "ta" L8 va aussi dans ce sens en étalant la traversée.

Hors ligne

 

#2952 15-11-2020 18:24:48

Antoine M
Membre
Date d'inscription: 15-11-2020
Messages: 41

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Merci, postage.

Oui je trouve futé de la part de la mairie (dans ce scénario D) la jonction L2/L4 que beaucoup espèrent depuis un moment. J'aurais pensé qu'ils la feraient plus au nord (vers St Mihiel ?), mais il y a sans doute des contraintes qui rendent ça peu faisable ?
Mais le faire au sud entre Grèneraie et Pirmil, pourquoi pas... ça connecte toujours 3 lignes de plus... puisque L4/L2 mais aussi L4/L3 seraient donc reliées.

Dernière modification par Antoine M (15-11-2020 18:25:26)

Hors ligne

 

#2953 15-11-2020 18:30:49

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1061

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

En gros si je comprends bien, l'idée serait de prolonger le tracé de la L8 au Boulevard de Doulon, pour l'intégrer à la L6 et lui éviter un passage par Commerce et le pont Anne de Bretagne. C'est plutôt bien vu.

Le barreau L2-L3 à Greneraie est une bonne idée. Ça permettrait la création à peu de frais d'une L8 parcourant la branche Sud des lignes existantes.

Personnellement, à plus long terme j'aurais ajouté une conversion Tramway de la L4, prolongée vers 50 Otages puis reprenant le tracé de la C2.
Ou suivant le tracé de la L2 jusqu'à la fac.

Dernière modification par JohnLemonade (15-11-2020 18:33:11)


Antoine M a aimé ce post.

En ligne

 

#2954 15-11-2020 18:56:42

Antoine M
Membre
Date d'inscription: 15-11-2020
Messages: 41

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

J'étais complètement passé à côté du scénario C proposé par la mairie, que je viens de regarder à nouveau en détail :

https://drive.google.com/file/d/1veK2SG … sp=sharing

Ici la ligne 8 est un busway mais il n'y a pas de section CHU-Basse île où passent 3 lignes (ce qui vous l'aurez compris, est, pour moi, une erreur, commune à tous les autres scénarios).
En plus, la ligne 8 connecte alors beaucoup de lignes : 1-2-3-4-5-6-7 !
Je ne pensais pas dire ça mais s'il faut absolument que la ligne 8 soit un Busway pour avoir ce tracé, je vote "pour".

L'idéal étant de prendre le tracé de cette ligne 8 mais en la faisant en tram... Je sais je rêve  B5

En cerise sur le gâteau, si on pouvait avoir la ligne 6 ou 3 prolongée jusqu'à l'aéroport...

Hors ligne

 

#2955 15-11-2020 19:04:57

Antoine M
Membre
Date d'inscription: 15-11-2020
Messages: 41

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

JohnLemonade a écrit:

En gros si je comprends bien, l'idée serait de prolonger le tracé de la L8 au Boulevard de Doulon, pour l'intégrer à la L6 et lui éviter un passage par Commerce et le pont Anne de Bretagne.

Oui. Je crois vraiment qu'il faut sortir du "tout passe par Commerce".

Hors ligne

 

#2956 16-11-2020 09:58:09

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1944
Immeubles: 520
Photos: 588

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Bienvenue et merci Antoine M pour tes contributions qui ravivent cette section du forum !  B6

D'un point de vue personnel, le scénario C (busway au sud-Loire puis Graineraie - IdN - Doulon) ne me convainc pas car il délaisse trop l'Île de Nantes (ambitionnée comme un méta-centre) qui n'aurait que des liaisons nord-sud. Je suis vraiment pour une liaison forte est-ouest (et au-delà vers le nord- et sud-Loire) sur l'île, ce que la L5 ne fait pas complètement (ça n'est qu'un busway). En particulier, le secteur sud-ouest de l'île a un gros potentiel de logements/emplois/commerces qu'il faudrait desservir en tramway.

Deuxième "critique" à tes propositions, ton scénario D-alternatif. On gagne l'efficacité de ne pas faire 3 lignes pour faire 3 lignes (avec tes arguments que je partage). Par contre, on perd la liaison direct facultés-gare (qui est une des raisons pour lesquelles il y aura une interconnexion L1-L2 au nord).

Au contraire, je ne vois que du positif dans ta contre-proposition initialeF6
Plutôt que de créer 3 lignes pour faire style "on-est-ambitieux" mais avec seulement 5km, tu exploites mieux ces 5km :
- la ligne 6 est une liaison facs-gare-CHU-sud-Loire très pertinente
- la ligne 7 est une liaison est-ouest ne passant par par Commerce, mais par l'île de Nantes et le CHU.
J'ajoute que les infrastructures sont celles prévues. Donc, il serait possible de faire le scénario prévu (3 lignes) puis de basculer vers cette contre-proposition. Mais ça serait un demi-aveu d'échec, donc difficile à vendre politiquement.  F8

Dernière modification par Rajiv (16-11-2020 10:05:59)


matou44 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2957 16-11-2020 11:49:00

Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 869

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Les avantages de la ligne 8 en busway, qu'elle passe entièrement sur l'île ou par Greneraie, sont nombreux:

_ limiter les intersections tram, qui sont très coûteuses (investissement et maintenance) et dégradent structurellement les performances des lignes concernées*: une intersection de plus à Mangin et une au niveau du CHU en terme d'exploitation et de vitesse commerciale on y perd beaucoup.
_ bénéficier des infrastructures actuelles (je pense à la ligne 4 et à la partie vers le boulevard de Doulon) et de la complémentarité avec la ligne 5.
_ permettre des prolongements plus souples et moins coûteux (dont celui imaginé vers le centre de Bouguenais)

Il faut se rappeler que l'île est plate et centrale, et donc que l'investissement le plus efficace ici en terme de mobilité (encore plus qu'ailleurs), c'est d'en faire un territoire cyclable. Bien sur la problématique des transports sur l'île n'est pas à regarder depuis et pour ce seul espace, c'est une problématique majoritairement d'agglomération. Mais la croissance forte de l'île en termes de population et d'emplois et donc le dimensionnement des besoins ne doit pas oublier que le vélo est et sera le mode le plus efficace. Tout le monde n'en fera pas, surtout pour venir au CHU, mais cela réduit certainement le besoin.

--> En résumé je ne crois pas du tout qu'il y ait un besoin d'une ligne de tramway est-ouest pour l'île, et que si l'on regarde au delà de l'île un busway fera amplement l'affaire, voire mieux: beaucoup moins coûteux et plus efficace pour le réseau.



* En terme d'exploitation une ligne trop longue ou des intersections trop fréquentées réduisent l'efficacité et la vitesse (il y a bien d'autres facteurs bien sur, le matériel, le nombre de passagers, les règles de circulation...).
Donc un réseau radial avec de longues lignes et un seul point de croisement a un plafond assez bas, c'est ce que NM essaie de corriger avec ce projet. Mais si pour les passagers le réseau sera plus maillé et donc l'offre améliorée, en terme d'exploitation j'ai peur que l'on ne change pas de modèle mais qu'au contraire cela signifie une multiplication des faiblesses du modèle radial.
Voir ce rapport du CEREMA qui mentionne ces problématiques (entre autres).

Dernière modification par Agripp44 (17-11-2020 18:52:21)


Swederman, Antoine M et Indé.pdt ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2958 17-11-2020 07:03:09

Antoine M
Membre
Date d'inscription: 15-11-2020
Messages: 41

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Merci pour les critiques constructives !

Rajiv a écrit:

D'un point de vue personnel, le scénario C (busway au sud-Loire puis Graineraie - IdN - Doulon) ne me convainc pas car il délaisse trop l'Île de Nantes (ambitionnée comme un méta-centre) qui n'aurait que des liaisons nord-sud. Je suis vraiment pour une liaison forte est-ouest (et au-delà vers le nord- et sud-Loire) sur l'île, ce que la L5 ne fait pas complètement (ça n'est qu'un busway). En particulier, le secteur sud-ouest de l'île a un gros potentiel de logements/emplois/commerces qu'il faudrait desservir en tramway.

C'est vrai que l'île de Nantes aura besoin rapidement d'une bonne desserte du sud.

Rajiv a écrit:

Deuxième "critique" à tes propositions, ton scénario D-alternatif. On gagne l'efficacité de ne pas faire 3 lignes pour faire 3 lignes (avec tes arguments que je partage). Par contre, on perd la liaison direct facultés-gare (qui est une des raisons pour lesquelles il y aura une interconnexion L1-L2 au nord).

Oui,  ce que j'aime moins aussi dans ma contre-proposition 2 est le fait qu'on perd en fréquence sur une partie assez centrale de la ligne 1. Je pense qu'à cause de cela, c'est ma proposition la plus faible.

Rajiv a écrit:

Au contraire, je ne vois que du positif dans ta contre-proposition initiale.

Ma contre proposition n°1 est ma préférée car elle permet une bonne desserte du sud de l'île de Nantes et pas de baisse de fréquence sur la partie centrale de la ligne 1.
On pourrait lui rajouter la prolongation de la ligne 2 Pirmil-Grèneraie proposée dans plusieurs scénarios de la mairie de Nantes.
Je pense que c'est une solution réaliste puisque peu éloignée des propositions de la mairie.

Dernière modification par Antoine M (17-11-2020 07:49:50)


Rajiv a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2959 17-11-2020 07:47:01

Antoine M
Membre
Date d'inscription: 15-11-2020
Messages: 41

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Agripp44 a écrit:

Les avantages de la ligne 8 en busway, qu'elle passe entièrement sur l'île ou par Greneraie, sont nombreux:
_ limiter les intersections tram, qui sont très coûteuses (investissement et maintenance) et dégradent structurellement les performances des lignes concernées*: une intersection de plus à Mangin et une au niveau du CHU en terme d'exploitation et de vitesse commerciale on y perd beaucoup.
_ bénéficier des infrastructures actuelles (je pense à la ligne 4 et à la partie vers le boulevard de Doulon) et de la complémentarité avec la ligne 5.
_ permettre des prolongements plus souples et moins coûteux (dont celui imaginé vers le centre de Bouguenais)

Merci pour ces précisions techniques intéressantes que je ne connaissais pas.

Agripp44 a écrit:

--> En résumé je ne crois pas du tout qu'il y ait un besoin d'une ligne de tramway est-ouest pour l'île, et que si l'on regarde au delà de l'île un busway fera amplement l'affaire, voire mieux: beaucoup moins coûteux et plus efficace pour le réseau.

Je ne suis pas opposé à un Busway. Mais c'est vrai que le scénario C néglige sans doute trop le sud de l'île de Nantes

Dernière modification par Antoine M (17-11-2020 07:51:02)

Hors ligne

 

#2960 17-11-2020 07:53:54

Antoine M
Membre
Date d'inscription: 15-11-2020
Messages: 41

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Quelqu'un sait-il pourquoi on n'entend plus parler depuis un moment du passage de la ligne 10 en C10 ?

Hors ligne

 

#2961 17-11-2020 18:56:24

Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 869

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Antoine M a écrit:

Je ne suis pas opposé à un Busway. Mais c'est vrai que le scénario C néglige sans doute trop le sud de l'île de Nantes

Rien qui ne puisse être compensé par une prolongation de la ligne 5 existante.

Hors ligne

 

#2962 18-11-2020 00:05:19

Bladeracer
Grande Arche
Date d'inscription: 13-11-2010
Messages: 278

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Le point le plus éloigné de la L5 au sud ouest de l'île est au max à 530m. J'aimerais vivre dans une zone aussi "négligée" par les transports en commun !  B5
Meta centre ou pas, je ne suis pas certain que la densité de l'île et son développement justifie une ligne parallèle aussi proche (à part peut-être si la 5 est saturée ce dont je ne sais rien)
D'ailleurs, le centre lui même n'est pas aussi bien pourvu en densité de TCSP

A l'inverse le scénario c proposé bien le maillage métropolitain voulu, tout en dessinant le méta centre dont on parle, incluant pirmil les îles. C'est assez flagrant sur le plan, et cela rééquilibre un peu le déséquilibre sud Loire nord Loire.

Probleme malgré tout :
- voie partagée avec la 4, puis avec la 5. Pas simple, ni flexible pour l'exploitation
- sud est toujours délaissé par ces scénarios. Difficile dans ce labyrinthe de rues étroites qu'est Saint Sébastien, mais c'est quand même la 3 ème commune la plus dense de NM, intégralement intra périph. Il ya bien le tram train, mais peu fréquent + gares mal connectées au reste...

Plus généralement, la desserte du sud Loire reste pour moi assez mystérieuse. Un seul bras (L4) qui pousse jusqu'au périph (vs 4 au nord Loire). Plus mystérieux encore est ce prolongement exagéré jusqu'à vertou centre, qui semble ne déranger personne chez NM alors qu'il ne me semble pas que cela soit une priorité vue la saturation de cette ligne, et vus les retards qu'à le réseau sur son maillage

Dernière modification par Bladeracer (18-11-2020 00:23:58)


Indé.pdt a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2963 18-11-2020 00:14:42

Agaeu135
Tour EDF
Date d'inscription: 22-01-2018
Messages: 433

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Comme cité plus haut dans le forum, quelle dommage qu'un nouveau pont n'existe pas entre le Hangar à Bananes et la rive droite de Nantes (ou les deux rives), le nouveau quartier créé sur l'île risque de saturer les voies existantes et rend peu pratique son accès sans ce pont du Hangar à Bananes, notamment par les nouvelles lignes structurantes. La ligne 5 de Busway est suffisamment courte pour imaginer un prolongement à l'ouest.


Rajiv a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2964 19-11-2020 11:06:14

Antoine M
Membre
Date d'inscription: 15-11-2020
Messages: 41

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Agripp44 a écrit:

Antoine M a écrit:

Je ne suis pas opposé à un Busway. Mais c'est vrai que le scénario C néglige sans doute trop le sud de l'île de Nantes

Rien qui ne puisse être compensé par une prolongation de la ligne 5 existante.

Voici une proposition finale, dont une partie m’a été inspirée par Agrip 44 !

Ici : https://drive.google.com/file/d/1j92yQD … sp=sharing

Les terminus 2026 sont indiqués par le numéro des lignes et ceux de 2030 sont au bout des pointillés.

Avantages de cette version :
- liaison en busway (5) de la gare à l’aéroport
- pas de tronçon où passent 3 lignes entre Basse-île et le CHU ce qui peut entraîner des problèmes de régularité.
- pas de ligne 8 très courte au départ, sans grande utilité.


Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par Antoine M (19-11-2020 11:09:35)


Rajiv a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2965 19-11-2020 11:17:07

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1944
Immeubles: 520
Photos: 588

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

J'adhère grandement à cette "proposition finale". Elle optimise les infrastructures et maille bien le territoire.
E2

Seul bémol, le prolongement de la ligne 5 (busway) jusqu'à l'aéroport. Pour moi, NTE n'a pas besoin d'un busway toutes les 5, 10 ou même 15 minutes. Soit il faut faire un service partiel de la ligne (terminus à Neustrie ou NTE suivant les services), soit carrément une ligne spécifique pour l'aéroport (d'abord en chronobus, puis busway, ou alors tram-train).

Certes, on en revient au schéma actuel de navettes. Mais à mon sens, c'est bien plus approprié pour transporter des voyageurs chargés de bagages (en général) et utilisant le service par vagues plus ou moins espacées.
G5

Dernière modification par Rajiv (19-11-2020 11:18:43)

Hors ligne

 

#2966 19-11-2020 11:30:48

Antoine M
Membre
Date d'inscription: 15-11-2020
Messages: 41

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Rajiv a écrit:

Seul bémol, le prolongement de la ligne 5 (busway) jusqu'à l'aéroport. Pour moi, NTE n'a pas besoin d'un busway toutes les 5, 10 ou même 15 minutes. Soit il faut faire un service partiel de la ligne (terminus à Neustrie ou NTE suivant les services), soit carrément une ligne spécifique pour l'aéroport (d'abord en chronobus, puis busway, ou alors tram-train).
G5

On pourrait faire un terminus à Neustrie ou Californie pour 2 busways sur 3 et terminus à NTE Aéroport pour 1 busway sur 3 ? Bémol : ça peut manquer de clarté.
Sinon, une navette entre Neustrie (desservie par 2 lignes importantes) et NTE, oui, Rajiv

Dernière modification par Antoine M (19-11-2020 11:35:19)

Hors ligne

 

#2967 19-11-2020 14:20:31

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1944
Immeubles: 520
Photos: 588

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Tic-tac, tic-tac... Il reste un mois pour participer à la concertation.

Pour les contributions individuelles, c'est par là -->> https://dialoguecitoyen.metropole.nante … -le-projet

C10


Antoine M et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2968 19-11-2020 14:26:50

Antoine M
Membre
Date d'inscription: 15-11-2020
Messages: 41

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Sinon, ça peut aussi être ça :
Proposition finale 2 :
https://drive.google.com/file/d/1nV2yor … sp=sharing

Ligne 5a : Terminus Aéroport (1 busway sur 3, fréquence d'un busway toutes les 9 min)
Ligne 5b : Terminus Mairie de Bouguenais (2 busways sur 3 ; fréquence de 1 busway toutes les 4,5 min).

Dernière modification par Antoine M (22-11-2020 10:28:15)

Hors ligne

 

#2969 19-11-2020 14:35:06

Antoine M
Membre
Date d'inscription: 15-11-2020
Messages: 41

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Rajiv a écrit:

Tic-tac, tic-tac... Il reste un mois pour participer à la concertation.

Pour les contributions individuelles, c'est par là -->> https://dialoguecitoyen.metropole.nante … -le-projet

C10

J'ai été participer  B5

Hors ligne

 

#2970 19-11-2020 16:10:23

Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 869

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Antoine M a écrit:

Voici une proposition finale, dont une partie m’a été inspirée par Agrip 44 !

Pour le coup je pensais à un prolongement au sud de la ligne 5 jusqu'au CHU, voire plus loin encore si la ligne 8 passait par Greneraie et Pirmil (une ligne 5 en 8 qui reviendrait à la gare par le pont Willy Brandt?) 
Mais le défaut de ta proposition amha (et bien qu'elle s'appuie sur le projet "officiel"), c'est sa branche de tram est-ouest sur l'île (pour les raisons évoquées plus haut).



Pour la desserte de l'aéroport, la ligne existe et un tram-train avec des arrêts sur l'île me semble le plus pertinent (je n'arrive plus à mettre la main sur cette étude qui privilégie ce type de solution);  à l'autre bout de la ligne, si la gare sature, une station Malakoff Pré Gauchet (couplée à une généreuse passerelle à l'est des quais naturellement) puis un trajet vers Carquefou (et donc une station commune à Doulon avec la ligne vers Chateaubriant).

Pour ce qui est des prolongations, la concertation butte selon moi sur au moins 3 écueils:
_ Quid du franchissement en tunnel Chantenay-Trentemoult (je ne l'envisage pas sans une voie TCSP)?
_ Quid des projets d'utilisation de l'étoile ferroviaire ?
_ Quid de la volonté des verts d'un tramway de rocade?

Réfléchir à des lignes de transport de façon aussi compartimentée, sans penser au réseau à l'échelle de l'agglomération c'est quand même un peu vain...

Hors ligne

 

#2971 19-11-2020 16:30:26

Antoine M
Membre
Date d'inscription: 15-11-2020
Messages: 41

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Agripp44 a écrit:

_ Quid du franchissement en tunnel Chantenay-Trentemoult (je ne l'envisage pas sans une voie TCSP)?

->Très bonne question, on n'en entend plus parler et pourtant, il sera un jour ou l'autre indispensable. J'ai l'impression qu'ils misent tout sur le doublement du pont Anne de Bretagne, mais les deux seraient pourtant très complémentaires...

Agripp44 a écrit:

_ Quid de la volonté des verts d'un tramway de rocade?

-> ça, je n'y crois pas du tout (très cher, je pense), bien qu'une telle ligne serait très utile pour mailler le réseau. Déjà, ils pourraient transformer le bus 10 en c10, ce serait un gros plus, pour un coût bien plus raisonnable. J'espère que cette idée, longtemps évoquée, n'est pas abandonnée...

Dernière modification par Antoine M (19-11-2020 17:41:19)

Hors ligne

 

#2972 19-11-2020 17:24:44

Far Away
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2013
Messages: 307

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Quid également d'une prolongation de la ligne 5 vers la gare de Chantenay? Là ça serait compliqué aussi avec un pont non amovible

Hors ligne

 

#2973 19-11-2020 17:42:11

Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 869

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Antoine M a écrit:

Agripp44 a écrit:

_ Quid du franchissement en tunnel Chantenay-Trentemoult (je ne l'envisage pas sans une voie TCSP)?

->Très bonne question, on n'en entend plus parler et pourtant, il sera un jour ou l'autre indispensable. J'ai l'impression qu'ils misent tout sur le doublement du pont Anne de Bretagne, mais les deux seraient pourtant très complémentaires...

C'est un investissement monstrueux dont je doute très très fort qu'il soit financé par NM seule (je vois mal la région et l'Etat mettre de l'argent là dedans en ce moment). Mais la solution avait été validée par Johanna Rolland et comme elle est structurante, je regrette qu'elle ne soit pas évoquée, même en tant qu'hypothèse très très éloignée.

(dans l'idéal et je ne veux pas relancer le débat, mais s'il y a étude sur un métro il faudrait l'évoquer; bon s'il y a étude ce sera pour mieux enterrer l'idée mais quand même par soucis de clarté  C7 )


Far Away a écrit:

Quid également d'une prolongation de la ligne 5 vers la gare de Chantenay? Là ça serait compliqué aussi avec un pont non amovible

Pour le coup cette idée n'a jamais été mentionnée par un acteur public il me semble (les trois projets structurants mentionnés l'ont été). Et je doute qu'elle le soit jamais pour être honnête.

Dernière modification par Agripp44 (19-11-2020 17:42:43)

Hors ligne

 

#2974 20-11-2020 09:15:44

Indé.pdt
Tour Total
Date d'inscription: 03-09-2015
Messages: 943

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Far Away a écrit:

Quid également d'une prolongation de la ligne 5 vers la gare de Chantenay? Là ça serait compliqué aussi avec un pont non amovible

Perso j'aurai plutôt vu la nouvelle ligne 7, plutôt que d'emprunter le chemin de la ligne 1 vers l'ouest, emprunter l'axe vers Chantenay, en bord de Loire, permettant d'assurer une desserte de sites touristiques comme l'Arbre aux hérons et le futur musée JVerne, multimodale avec les lignes chonobus et la gare de Chantenay, et desservant tout le Bas Chantenay jusqu'à La Roche Maurice (pourquoi pas se raccordant à St Herblain Centre, plutôt déserté par la ligne 1)


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

Rajiv a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2975 20-11-2020 09:44:39

capitainefilip
Tour EDF
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 444

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Dans un premier temps il aurait pu être envisagé de prolonger le C20 jusqu'à Gare Maritime, ce ne sont que quelques petits kilomètres en plus...

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact