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@capitainefilip : Un plan directeur (cf. ce tweet) de la zone Arbre/Jardin/MuséeJV indiquait des arrêts Chronobus. Nul doute que la C20 sera prolongée jusqu'à Gare Maritime (c'était d'ailleurs mon hypothèse à l'époque).
Indé.pdt a écrit:
Perso j'aurai plutôt vu la nouvelle ligne 7, plutôt que d'emprunter le chemin de la ligne 1 vers l'ouest, emprunter l'axe vers Chantenay, en bord de Loire, permettant d'assurer une desserte de sites touristiques comme l'Arbre aux hérons et le futur musée JVerne, multimodale avec les lignes chonobus et la gare de Chantenay, et desservant tout le Bas Chantenay jusqu'à La Roche Maurice (pourquoi pas se raccordant à St Herblain Centre, plutôt déserté par la ligne 1)
Complètement d'accord avec toi. Si NM avait de l'ambition, c'est ce qu'ils proposeraient (amha).
Et comme Agripp44, je regrette que la consultation n'inclue pas les trois projets "dans les cartons" car ils impactent bien ces trois nouvelles lignes. Merci d'avoir remis en perspective.
Dernière modification par Rajiv (20-11-2020 11:47:36)
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Rajiv a écrit:
@capitainefilip : Un plan directeur (cf. ce tweet) de la zone Arbre/Jardin/MuséeJV indiquait des arrêts Chronobus. Nul doute que la C20 sera prolongée jusqu'à Gare Maritime (c'était d'ailleurs mon hypothèse à l'époque).
Indé.pdt a écrit:
Perso j'aurai plutôt vu la nouvelle ligne 7, plutôt que d'emprunter le chemin de la ligne 1 vers l'ouest, emprunter l'axe vers Chantenay, en bord de Loire, permettant d'assurer une desserte de sites touristiques comme l'Arbre aux hérons et le futur musée JVerne, multimodale avec les lignes chonobus et la gare de Chantenay, et desservant tout le Bas Chantenay jusqu'à La Roche Maurice (pourquoi pas se raccordant à St Herblain Centre, plutôt déserté par la ligne 1)
Complètement d'accord avec toi. Si NM avait de l'ambition, c'est ce qu'ils proposeraient (amha).
Et comme Agripp44, je regrette que la consultation n'inclue pas les trois projets "dans les cartons" car ils impactent bien ces trois nouvelles lignes. Merci d'avoir remis en perspective.
A mon avis c'est une question de budget et de rentabilité.
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https://drive.google.com/file/d/1zDATcE … sp=sharing
Voici une proposition finale n°3 (c'est la même que la n°2, mais avec la ligne 5 prolongée aussi vers BACO, comme envisagé par les scénario A-B-C-D-E-F ! )
Pour la ligne 5 prolongée au sud :
Ligne 5a : Terminus Aéroport (1 busway sur 3, fréquence d'un busway toutes les 9 min)
Ligne 5b : Terminus Mairie de Bouguenais (2 busways sur 3 ; fréquence de 1 busway toutes les 4,5 min).
Dernière modification par Antoine M (22-11-2020 10:46:47)
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Nantes. Nouveaux trams : la concertation est prolongée jusqu’au 24 janvier
Trois nouvelles lignes de tramway en 2026, des prolongements en 2030, une circulation transformée sur l’île de Nantes : Nantes métropole consulte les habitants sur ces grands projets. Vous avez jusqu’au 24 janvier pour donner votre avis. Par Internet. La première des trois réunions publiques en visioconférence se tient ce mardi 24 novembre, de 19 h à 21 h. Un numéro Vert est ouvert : c’est le 0 805 293 000..
Nantes métropole a ajusté sa formule de consultation des habitants pour l’important projet d’investissement qu’elle a pour les transports en commun. Le temps de la concertation est prolongé jusqu’au 24 janvier. Elle prend l’avis de la population sur les trois nouvelles lignes de tramway qui seront mises en service en 2026, leur prolongement à l’horizon 2030-2035 et la transformation du pont Anne de Bretagne. Voici comment participer.
[...]
Article reservé aux abonnés
Ouest-France
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … er-7060905
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🌠📰 La vignette crit air conseillée à #Nantes par @Prefet44, mais pas encore par @nantesfr d'après @presseocean ! Heureusement !!! pic.twitter.com/689cs2Sxuy
— Nantes hypeâ„¢ ☆ (@Nanteshype) November 23, 2020
Nantes : La première voie réservée au covoiturage ouvrira l'an prochain
TRANSPORTS Une nouvelle voie va prochainement être tracée le long du boulevard de la Prairie de Mauves à Nantes
Julie Ubracht
Publié le 25/11/20 à 07h05
Les travaux se dérouleront l’été prochain, pour une mise en service fin 2021. D’ici à un an, une nouvelle voie sera aménagée le long du boulevard de la Prairie de Mauves à Nantes. Objectif : favoriser le covoiturage, puisqu’elle sera réservée « aux véhicules transportant deux personnes et plus (y compris le conducteur), en plus des véhicules de secours et transports collectifs », indique la métropole. Elle sera accessible « dans le sens sortant depuis Nantes vers le périphérique ».
Environ 8 minutes de gagnées
Selon la métropole, les covoitureurs pourraient ainsi être récompensés en évitant les embouteillages sur cet axe souvent congestionné, et fréquenté par environ 25.000 véhicules par jour...
www.20minutes.fr
C'est la carotte et la bâton ! ("quand la voiture est indispensable pour aller travailler hors metropole...")
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Je ne sais pas si c'est toi qui gère le compte Nantes_Hype. Mais je le trouve totalement hors-sol quand il évoque des sujets liés à la mobilité.
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Sur le premier sujet (vignette Crit'Air) : ce dispositif est loin d'être parfait (non-évolutif, socialement difficile pour les plus modestes, traitement différencié des diesels/essences recents, non prise en compte des PHEV qui permettent de rouler électrique sur quelques dizaines de km, etc.) mais de là à ce réjouir que la mairie ou la métropole n'ait pas encore appliqué le dispositif !
Je rappelle à toutes fins utiles que la pollution atmosphérique (liée aux émissions des transports mais pas que : industrie, secteur agricole, chauffage, etc.) cause énormément de décès prématurés
Sur le second sujet (voie covoiturage), la journaliste parle de "récompense" ce qui me parait galvaudé : les covoitureurs devraient grappiller quelques minutes sans toutefois "éviter les embouteillages" car une fois arrivés porte d'Anjou... Donc, pour en revenir à ta phrase :
Vincent GACHE a écrit:
C'est la carotte et la bâton ! ("quand la voiture est indispensable pour aller travailler hors metropole...")
Je vois la carotte, mais pas vraiment de bâton (pour l'instant).
Et "quand la voiture est indispensable pour aller travailler hors métropole", on peut aussi essayer de trouver des covoitureurs ou prendre son mal en patience.
Dernière modification par Rajiv (26-11-2020 12:12:25)
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Je trouve le tracé de la ligne 8 pas si inintéressant mais ce que je proposerai, peut être est ce que cela a été proposé :
Fusion 6/8 : la 6 part des facultés, ranzay, halucheres puis a Mairie de Doulon prend la perspective de l'île de Nantes (tracé de la 8), traverse l'île et aux 3 Continents rejoint Basse Ile. Puis perspective soit vers l'aéroport, rezé ou st seb
1 ligne 6/8 qui passe par des points stratégiques et évite un parcours trop similaire aux autres lignes.
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Indé.pdt a écrit:
Je trouve le tracé de la ligne 8 pas si inintéressant mais ce que je proposerai, peut être est ce que cela a été proposé :
Fusion 6/8 : la 6 part des facultés, ranzay, halucheres puis a Mairie de Doulon prend la perspective de l'île de Nantes (tracé de la 8), traverse l'île et aux 3 Continents rejoint Basse Ile. Puis perspective soit vers l'aéroport, rezé ou st seb
1 ligne 6/8 qui passe par des points stratégiques et évite un parcours trop similaire aux autres lignes.
Ton idée est intéressante mais coûteuse à court terme puisque la ligne 6/8 que tu proposes devrait passer par le pont Tabarly, non aménagé pour le tramway pour l'instant. Et comme les rentrées financières de la TAN ne doivent pas être au beau fixe avec la crise sanitaire actuelle...
Autre inconvénient, ça enlèverait des tramways sur la partie médiathèque- boulevard de Doulon, qui est très fréquentée. En effet, actuellement, il y a la ligne 1 Francois Mitterrand - Beaujoire et le "renfort" Jamet- Ranzay (celui-ci est amené à disparaitre). Là, tu fais disparaître ce renfort, mais sans le remplacer sur la partie médiathèque- boulevard de Doulon, donc la fréquence diminuerait sur ce tronçon. Aux heures de pointe, ça va saturer...
Je proposais plutôt une fusion des lignes 7 et 8, sans surcoût à court terme (2026).
Voir ma proposition ici (proposition finale 3)
https://drive.google.com/file/d/1zDATcE … p=drivesdk
PS : si vous aimez, allez mettre un petit commentaire sur ma page de la concertation de Nantes métropole, cela la rendra plus visible :
https://dialoguecitoyen.metropole.nante … -prolongee
Dernière modification par Antoine M (27-11-2020 08:21:40)
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Oui idée intéressante la fusion 7/8, le principe est quasi le même ! En revanche le problème se pose toujours pour la traversée Ile de nantes/Pré Gauchet (Pont Tabarly ou autre structure)
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Indé.pdt a écrit:
Oui idée intéressante la fusion 7/8, le principe est quasi le même ! En revanche le problème se pose toujours pour la traversée Ile de nantes/Pré Gauchet (Pont Tabarly ou autre structure)
Oui, c'est juste une question de délai. Ma proposition renvoie à 2030 la liaison de la ligne 7 entre "Ile de Nantes" et "Boulevard de Doulon". Vu la crise actuelle, différer un peu ce gros morceau peut être pas mal...
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Un nouveau hub pour tous les transports
La nouvelle gare-mezzanine est au cœur du pôle d’échange multimodal (PEM) de Nantes. Une plateforme innovante pour simplifier les connexions entre les modes de transports. Tour d’horizon des différents services de mobilité en fonctionnement et à venir.
La gare de Nantes pense le train comme un trait d’union dans un système global de mobilité. Plus de 80 000 TER partent ou arrivent à Nantes chaque année, en irriguant les gares du département et de la région. Les trajets en TER concernent 50 % des voyageurs de la gare de Nantes. Chaque jour, la gare est également desservie par 60 TGV, dont 40 en provenance ou à destination de Paris et 20 connectant la Cité des Ducs aux autres grandes métropoles de l’hexagone. Cette offre fait de Nantes un hub important de la grande vitesse en France.
Une nouvelle gare routière
Le pôle d’échange multimodal prévoit une nouvelle gare routière dotée de 15 quais. « Les gares routières sont actuellement disséminées sur plusieurs sites. Demain, nous aurons un lieu unique permettant une meilleure lisibilité de l’offre de transports interurbains », souligne Brice Gallais, responsable du service des projets d’investissements déplacements à Nantes Métropole. Située sur le futur boulevard de l’Europe, côté gare SNCF sud, elle accueillera d’ici 2025 les cars régionaux Aléop, les cars librement organisés (Flixbus, Blablabus…) ainsi que la navette en direction de l’aéroport. Dès septembre 2021, la première moitié de la gare routière sera ouverte et les usagers pourront y emprunter les lignes Aléop. « Ce pôle a été conçu comme un quai supplémentaire de la gare. Pour rejoindre leurs trains, les usagers resteront sur des cheminements piétons sans avoir à traverser les voiries routières. »
[...]
Site de la ville de Nantes
https://metropole.nantes.fr/actualites/ … ouveau-hub
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J'ai du mal à comprendre exactement où elle se situera ... le long des voies ferrées ? ou le long du Boulevard de Berlin ? La première option me semble une meilleure idée mais puisqu'ils parlent du Boulevard de l'Europe (à savoir si c'est de Berlin dont on parle ou un bout de celui ci ou un tout autre)
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Je te renvoie vers le post de Drey où on peut y voir une partie des quais entre les voies ferrés et le parking silo.
Drey a écrit:
© Azéma Architectes
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En complément, tu trouveras des informations dans le dossier de présentation de l'îlot ABC dont le concours de maitrise d'oeuvre est en cours. Une cour de taxi se trouvera en R-1 du bâtiment:
Ilot ABC
© Atelier Ruelle
© Atelier Ruelle
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Un autre moyen de participer à la concertation sur les 3 futures lignes est d'assister aux réunions virtuelles thématiques.
La prochaine est aujourd'hui, à partir de 19 h, sur inscription et abordera la ligne 8. Et a priori, le nombre maximum de participants autorisés ne sera pas atteint. Des volontaires parmi nous ?
Les deux premières réunions, samedis 29 novembre et 5 décembre, étaient consacrées à l’axe nord-sud (ligne 6) puis à l’axe est-ouest (ligne 7). Brice Gallais regrette le faible nombre de participants. « C’est ouvert à tout le monde, insiste-t-il. À la première conférence, il y avait seize inscrits. À la deuxième, il n’y avait que neuf participants sur trente places possibles. On souhaite intégrer les remarques des habitants au projet. »
Ainsi, au sujet de la ligne 8, de Rezé au futur CHU via le pont des Trois-Continents, on a pu entendre les remarques sur la cohabitation d’une ligne de tram avec le flux automobile sur le boulevard Victor-Hugo, la question de la préservation des arbres remarquables de la place Mangin…
La troisième visioconférence aura lieu mardi 8 décembre, à partir de 19 h. Une autre aura lieu en janvier. Pour y participer, il faut d’abord s’inscrire. Chaque participant reçoit un e-mail de confirmation avec les liens pour se connecter, via Teams.
La concertation est prolongée jusqu’au 24 janvier 2021. (...)
Ouest-France, par Roberte JOURDON (extraits)
Dernière modification par Rajiv (08-12-2020 10:07:21)
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Je ne sais pas si l'autopartage est un mode de transport "en commun".
Je suppose que oui, alors je poste l'info ici :
La Métropole renouvelle le label autopartage
La Métropole vise à développer et promouvoir les moyens de déplacements alternatifs à la voiture individuelle à travers l’autopartage.
"À ce jour, il existe une offre d’autopartage, composée de 62 véhicules et 50 stations Marguerite, notre partenaire historique", décrypte l’Herblinois Bertrand Affilé (PS), vice-président de la Métropole en charge des transports. "Il existe aussi Citiz avec deux véhicules dans le parking Gare-Château."
La Métropole veut aller plus loin.
Même s’il reconnaît que "l’utilisation de l’autopartage est relativement réduite", Bertrand Affilé pense que "développer l’offre pourra en développer l’usage et le free-floating (NDLR : un libre-service sans station) peut avoir davantage de succès".
(...)
Ce sont ces critères de labellisation renouvelés qui seront ainsi proposés au vote. De nouveaux opérateurs pourraient donc être opérants à partir de l’été 2021.
Presse Océan, par Philippe Corbou (extraits)
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Rajiv a écrit:
Je ne sais pas si l'autopartage est un mode de transport "en commun".
Non, formellement c'est plus un "transport partagé". Mais comme c'est un service de transport, labellisé ici par la puissance publique, c'est assimilable dans l'esprit en tant que politique alternative à la voiture particulière, donc ça a toute sa place ici .
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Le replay de la réunion publique du 8 décembre 2020 est disponible. J'ai sélectionné quelques questions intéressantes imo:
Quand est prévu le raccordement Jamet/Romanet ?
Comment la fréquence de la ligne 1 pourra être conservée avec l'ajout des futures lignes 6/7 ?
Projets de liaisons en TC sans passer par le centre
Desserte de Nantes Atlantique
La ligne 8 parait courte. Pourquoi ne pas rallonger la C5 ?
Pourquoi tous les efforts se portent sur la partie centrale du réseau ?
Pourquoi attendre 2036 pour prolonger les 3 lignes au sud ?
Le transformation en tram de la ligne 4 est-elle abandonnée ?
Le COVID-19 rend il le projet moins pertinent ?
Le métro ?
Encore le métro
Dernière modification par calahan44 (10-12-2020 14:30:26)
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calahan44 a écrit:
Le replay de la réunion publique du 8 décembre 2020 est disponible. J'ai sélectionné quelques questions intéressantes imo:
Le transformation en tram de la ligne 4 est-elle abandonnée ?
Le métro ?
Encore le métro
Pour la tramification de la ligne 4, on sent le manque d'envie de sa transformation "faut pas déranger les 50 000 voy/j de la ligne pendant les travaux de transformation"
C'est sûr qu'à vouloir trop traîné, ça va devenir un peu compliqué, pourtant une ville comme Caen a su mettre en place des navettes relais TVR pour le remplacement en tram fer
Les usagers en question prendront leur mal en patience, mais il sauront que ce sera un saut qualitatif sur la ligne en capacité de transport
Concernant le métro, on voit là tout de suite que le VP transport, n'est pas fan du métro, il argumente le coût, et son tracé....
Le métro apporte un gain au TC dans son ensemble, il le sous entend dans sa réponse "grâce à sa rapididté", et je tiens à préciser que le métro peut très bien compléter le réseau tramway
Quant à l'étude d'opportunité, j'espère qu'ils ne vont pas proposer un tracé un peu alambiqué, pour tuer dans l'oeuf le projet de métro
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Mouais, réponses simples et peu convaincantes (hormis le coup de la tramification qui gênerait la ligne 1 à cause du dénivelé, jai appris qqch !)
Je regrette en revanche qu'il n'ai pas répondu à la question de la concentration des transports dans le centre ville. Il a directement détourné la question en contestant l'intérêt d'un tramway sur le périph (mais qui peut vouloir un truc pareil franchement ??) alors que ce n'est pas le sujet. Les transports de quartiers à quartiers, notamment en intra périph sont largement améliorables. Saint herblain - orvault, Rezé - vertou... Il y a de vrais sujets.
Pour ce qui est du métro, sans relancer le débat, j'ai plutôt tendance à être d'accord avec lui. Je vois mal un trajet qui justifierait une ligne, à moins de remplacer la 1. Je suis un fervent adepte du métro, mais dans les conditions actuelles, j'aime mieux le développement de lignes de tramway / busway qui changent réellement le maillage et les transports dans l'agglomération.
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Vidéo très intéressante (pas encore tout vu). Certains points sont clairement expliqués, alors qu'ils étaient plutôt opaques ou non-abordés dans le dossier de concertation. J'en retiens :
1/ Au sujet du pont et du maintien de la circulation : d'abord contruction d'un nouvel ouvrage à côté de l'exsistant ; transfert (temporaire ?) de la circulation sur celui-ci ; puis déconstruction partielle du pont actuel ; puis reconstruction sur les piles actuelles d'un "prolongement" du nouveau pont (même forme...).
2/ Au sujet du passage du tram au niveau des nefs : les différentes options ont été étudiées ; le passage du tram sur le bd Léon Bureau est acté, et ceci en site propre ; "c'est juste, mais ça passe".
3/ Pas de P+R au terminus "provisoire" de Basse-Île Les usagers du sud-ouest devront s'arrêter à Bouguenais-La-Bouvre, prendre le futur BHNS aéroport/Graineraie pour rejoindre le tram en correspondance.
4/ Les 5km de ligne de tram permettront la circulation des véhicules d'urgence (par un revêtement adapté).
Dernière modification par Rajiv (11-12-2020 10:03:39)
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Je plussoie. Merci pour les liens calahan44, c'est très intéressant.
Rajiv a écrit:
2/ Au sujet du passage du tram au niveau des nefs : les différentes options ont été étudiées ; le passage du tram sur le bd Léon Bureau est acté, et ceci en site propre ; "c'est juste, mais ça passe".
En lisant ça, j'ai bien peur que les deux pistes cyclables soient sacrifiées. J'espère qu'une solution sera trouvée pour la sécurité des vélos. Et tout particulièrement à cet endroit.
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Les noms des futures stations de tramway apparaissent déjà sur les documents techniques et les plans liés à la concertation : « Mémorial », « Parc des Chantiers », « Estuaire », « CHU », « Béghin-Say », « Victor-Hugo », « Mangin », « Île de Nantes », « Basse-Île ». Mais sont-ils déjà gravés dans le marbre, alors que la concertation bat son plein et se poursuit jusqu’à fin janvier ? Guillaume Batard, chef de projet à la Semitan, apporte quelques éclaircissements…
« Les noms des nouvelles stations ne sont pas encore définitifs, souligne-t-il. Pour le moment, ils ont juste été proposés par l’équipe technique. Même s’ils apparaissent dans la concertation actuelle, ils ont bien le temps de changer d’ici la mise en service... » Le nom des des stations est en général choisi en tenant compte des éléments environnants (usines, lieux, rue perpendiculaire...) « et en cherchant à éviter d’avoir deux arrêts du même nom sur le réseau nantais ».
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En lisant ça, j'ai bien peur que les deux pistes cyclables soient sacrifiées. J'espère qu'une solution sera trouvée pour la sécurité des vélos. Et tout particulièrement à cet endroit.
Bien la peine de faire une consultation si c'est déjà acté!!
Déjà que c'est hyper serré sur ce boulevard. Quand on pense que c'est à cet endroit qu'une cycliste s'est faite écraser en Octobre.
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