PSS

Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

#26 28-09-2006 11:17:52

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Les navibus entrent en rotation accélérée

Ouest-France | édition du 28.09.06

La fréquence en Loire est portée à 10 minutes en heures de pointe.Tandis que la rotation du navibus de l'Erdre est accélérée.

[...]

La première évolution concerne le navibus d'Erdre, dont l'itinéraire est substantiellement raccourci. En semaine, désormais, ce bateau qui peut transporter 90 voyageurs et 10 vélos, n'accostera plus à 6 arrêts et ne reliera plus la gare sud de Nantes à la Jonelière en 45 minutes. Ce qui conduisait à des temps d'attente démentiels d'1 h 45, plus propices à la balade touristique qu'au trajet du travailleur.

Le navibus de l'Erdre reliera désormais, du lundi au vendredi, gare sud à Saint-Mihiel, en direct. Alors qu'entre les deux stations, l'arrêt à la station Ceineray est supprimé.

[...]

Deux bateaux en Loire

Le Chantenay, le nouveau navibus de Loire livré en juin dernier par les chantiers Gléhen de Douarnenez, va recevoir du renfort. Entre Gare Maritime et Trentemoult, il sera épaulé par Le Trentemoult, son aîné, qui a été révisé cet été. De ce fait, la fréquence qui était jusqu'alors de 20 mn, passe à 10 mn en heures de pointe : de 7 h 30 à 9 h et de 16 h à 19 h. Et cela du lundi au vendredi.

[...]

Gaspard NORRITO.

http://www.nantes.maville.com/actu/Deta … p;idCLA=29


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#27 06-10-2006 01:19:29

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Le jeu des septs erreurs !

Attention, ces deux photos représentent le même tram à quatorze ans d'intervalle, saurez-vous trouver les différences ?

http://i81.photobucket.com/albums/j208/renarddesvolumes/tram1992.jpg

http://i81.photobucket.com/albums/j208/renarddesvolumes/tram2006.jpg

(La réponse au prochain épisode A7 )



Quand même un peu ridicules ces campagnes de ravalement successives pour maintenir ce vénérable tram dans les normes esthétiques du moment...

Il doit y avoir un fan de tuning à la Semitan D6


la première photo vient du site de l'amtuir :
http://www.amtuir.org/dossiers/renouvea … ren_na.htm
la seconde de ce blog :
http://lereseautan.canalblog.com/albums … index.html


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#28 03-11-2006 23:52:08

Sylvanantes
Grande Arche
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23-03-2006
Messages: 317

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

L'inauguration du busway est demain et dimanche, avec des voyages gratuits, des animations aux stations et dans les bus (avec des artistes nantais).
Les premiers busway sont la, j'en est vu deux cette aprem. C'était d'ailleur marrant, les gars s'affèrent tout au long de la ligne pour que le chantier soit terminé demain. A l'heure ou je vous parle, ils y sont peut être encor. A10 . J'ai d'ailleur vu certaine station avec des abris bus tout simple et des affiches expliquant au clients que leur joli station flambant neuve allait pas trop tarder a venir.
Le site, dédié a cette nouvelle ligne, annonce que dans un premier temps, un certain nombre de bus seront des bus normaux, a cause des retards de livraison.
Je vous dit pas, l'inauguration avec un chantier pas terminé, ça va être comique B2

Hors ligne

 

#29 06-11-2006 13:52:09

Guicheteau
Membre
Date d'inscription: 03-08-2006
Messages: 12

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Sur le Nouveau Bussway, vous avez un diaporama à l'adresse suivante :
http://www.linternaute.com/nantes/magaz … ay/1.shtml

Hors ligne

 

#30 06-11-2006 14:48:04

TigreRouge
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 04-04-2006
Messages: 45
Immeubles: 168
Photos: 65

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Sur le site de la ville de Nantes quelques images du week-end de célébration du Busway :
http://www.nantes.fr/ville/art_842.asp

http://www.nantes.fr/ville/image/busway01.jpg

http://www.nantes.fr/ville/image/busway02.jpg

http://www.nantes.fr/ville/image/busway03.jpg

http://www.nantes.fr/ville/image/buswaydef.jpg

Je ne comprend pas, les gens n'en n'ont pas déjà assez d'être serré dans les transport en commun pendant la semaine ? C'est un plaisir de remettre ça le week-end ?
Personnellement je ne suis pas à 2 jours pret pour l'essayer...

En tout cas, je suis sur que le Busway sera un grand succès vu le monde qu'il y avait pour son inauguration.

Dernière modification par TigreRouge (06-11-2006 14:51:30)

Hors ligne

 

#31 06-11-2006 14:58:19

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

D9 comprends pas non plus... z'ont jamais vu un bus ? E1
(certes amélioré)


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#32 06-11-2006 18:25:02

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

ça me rappelle l'engouement (limite hystérie) qu'il y avait eu lors de l'inauguration du métro à rennes,... mais là à nantes le tour était gratuit ou pas ? parce que je crois qu'il ya de ça, ce ne sont pas forcément les gens qui seront amenés à l'utiliser qui l'essaye les premiers jours, ce sont généralement principalement des curieux qui veulent être les premiers à mettre les pieds dedans, "et tant que c'est gratuit pourquoi s'en priver!" D4

Hors ligne

 

#33 06-11-2006 18:41:52

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

oui, c'est ça, c'était gratuit... D1


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#34 07-11-2006 00:38:33

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Démarrage réussi pour le Busway

20 Minutes | édition du 07.11.06


Comme prévu, la ligne 4 a été mise en service commercial hier matin, entre Nantes et Vertou. Après le succès populaire de ce week-end, où le nouveau Busway pouvait être essayé gratuitement, les usagers ont été une nouvelle fois nombreux à emprunter les sept kilomètres du tracé. Aux heures de pointe du matin, les quatre parkings-relais affichaient déjà des taux de remplissage de « 60 à 80% », selon la Tan.

[...]

http://www.20minutes.fr/articles/2006/1 … Busway.php


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#35 15-11-2006 11:44:23

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Jonction des lignes de tram : ça avance !

Ouest-France | édition du 15.11.06

En 2010, les lignes 1 et 2 du tramway se rejoindront, via le pont de la Jonelière. Ce projet devrait être mis à l'enquête publique dans un an.

[...]

Plusieurs projets de transports en commun en site propre (c'est-à-dire en voie réservée) et ferroviaire, sont en cogitation. Il en est ainsi de la connexion des lignes 1 et 2 du tramway, au nord de Nantes.

[...]

La livraison du chantier, dès lors, pourrait intervenir à fin 2009 ou, plus probablement, en 2010. En même temps avance, sous la houlette de la Région, le dossier de desserte ferroviaire entre Nantes et Châteaubriant. Il s'agit de remettre en service une ligne fermée au trafic de voyageurs depuis les années 80. Cette renaissance de ligne sera effectuée en deux étapes. Le tronçon Nantes-Nort-sur-Erdre devrait être mis en service au début de 2010 : « Les travaux pourraient démarrer à mi-2008 », explique-t-on à Nantes Métropole. Et il faudra patienter trois ans de plus pour relier Nantes à Châteaubriant par le train.

Un parking près des nefs

En 2007 toujours, sera lancée l'étude de faisabilité d'une ligne en site propre entre Saint-Joseph-de-Porterie, Chantrerie et Carquefou. Un bureau d'étude va prochainement évaluer le potentiel d'usagers. Il aura à dire s'il faut envisager un prolongement de la ligne 1 du tram ou s'il faut rabattre les voyageurs vers le tram à l'aide d'un busway. Tandis qu'est d'ores et déjà projetée la réouverture au trafic voyageurs de la ligne ferroviaire Doulon-Carquefou.

[...]

deux parkings sont en projet : l'un sous l'immeuble Neptune, un bâtiment qui sera démoli et reconstruit à partir de 2007 ; l'autre sur l'Île de Nantes. « Le parking public de l'Île de Nantes comprendra 500 à 600 places », explique Éric Chevalier, directeur des transports à Nantes-Métropole. Il sera construit en élévation, du côté du boulevard Léon-Bureau, dans le site d'Alstom.

[...]

Gaspard NORRITO.

http://www.nantes.maville.com/actu/re/a … 8541_.html


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#36 25-11-2006 00:33:54

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Busway : des débuts jugés prometteurs

20 Minutes | édition du 24.11.06

[...]

« Les débuts sont très encourageants, juge, Alain Boeswillwald, directeur de la TAN. On s'était fixé un objectif de 18 000 à 20 000 voyageurs par jour au bout d'un an d'exploitation. On sera sans doute au dessus. C'est la preuve qu'il y avait un besoin au sud-Loire. »

[...]

http://www.20minutes.fr/articles/2006/1 … tteurs.php


La phrase importante :

C'est la preuve qu'il y avait un besoin au sud-Loire.

Non ? Sans blague ? D6
(Je rappelle qu'à l'origine ça devait être un tram C7 )


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#37 13-12-2006 02:07:28

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Les lignes 1 et 2 seront connectées

À peine la ligne 4 de busway inaugurée qu ’un autre projet prend le relais : la connexion des lignes 1 et 2 de tramway.

Pour assurer des liaisons performantes en transports en commun entre les parties est, nord-est et nord-ouest de l’agglomération sans le passage obligé par le centre-ville et la station Commerce,les lignes 1 et 2 du tramway vont être reliées, en traversant l’Erdre, entre les stations “Haluchère” et “Petit-Port – Facultés”. Temps de parcours : environ 9 minutes. Une connexion programmée à l’horizon 2009-2010, au moment même où sera mise en service la ligne de tram-train Nantes – Châteaubriant dans sa première phase jusqu’à Nort-sur-Erdre. Les études de faisabilité laissaient le choix entre deux itinéraires. Les points communs : tous deux intègrent des pôles d’échanges avec le tram-train et effectuent la traversée de l’Erdre par le pont de chemin de fer de la Jonelière en voie unique, une voie restant dédiée à la desserte ferroviaire Nantes – Châteaubriant. Les variantes : le tracé n ° 1, à partir du débouché ouest du pont de la Jonelière, reste au sud du périphérique et franchit directement le marais de Gesvres pour rejoindre le quartier de la Jonelière, tandis que le tracé n ° 2 franchit le périphérique à deux reprises, en pénétrant sur le secteur de la Babinière à La Chapelle-sur-Erdre (voir plan).

Le choix du tracé 2

La concertation préalable qui s’est déroulée au printemps dernier a montré une nette opposition des habitants, Nantais et Chapelains, au tracé 1, en raison notamment des expropriations qu’il générerait, de ses difficultés d’insertion au sein du quartier de la Jonelière et des nuisances environnementales qu ’il entraînerait,en particulier la détérioration du marais de Gesvres. La population qui s’est exprimée est très majoritairement favorable au tracé 2, qui permet une desserte intéressante sur de nombreuses zones d ’ac- tivités économiques et d’habitation tout en préservant l’environnement.De plus, ses capacités en matière de stationnement (parkings relais) paraissent nettement supérieures à la première hypothèse. Un choix entériné par les élus. Les enjeux essentiels du projet consisteront à créer un nouveau pôle d’échange multimodal à la Haluchère, une nouvelle station au Ranzay, à proximité de la route de Saint-Joseph-de-Porterie – enjeu stratégique pour le quartier et pour la desserte des grands équipements, stade et parc des expositions de la Beaujoire – et un nouveau pôle d ’échange avec le tram-train à la Babinière, pour un lien direct avec l’université et le centre de Nantes. Nantes Métropole lancera l’enquête publique au début de l’année 2007.

http://www.tan.fr/servlet/com.univ.utils.LectureFichierJoint?CODE=1144314621428&LANGUE=0

Rive gauche :
•déplacement de la station actuelle de la Haluchère vers l’ouest du bd Jules-Verne
•création d’une nouvelle station “Saint-Joseph-de-Porterie” pour desservir le quartier du Ranzay et offrir un accès sud au parc des expositions et au stade de la Beaujoire

Rive droite :
•franchissement de l ’Erdre via le pont ferroviaire
•double franchissement du périphérique puis du marais de Gesvres pour déboucher au niveau du bd Martin-Luther-King et raccordement à la station Recteur-Schmidt
•création de deux nouvelles stations : “Babinière Sud” avec création d ’un pôle d ’échange permettant la connexion avec la ligne ferroviaire Nantes – Châteaubriant, intégrant un parc-relais, et “Martin-Luther-King”.

Nantes Passion, décembre 2006 :
http://www.nantes.fr/npassion/pdf/np170.asp
Les différents scénarii sont visibles sur le site de la Semitan :
http://www.tan.fr/09545098/0/fiche___pagelibre/


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#38 13-12-2006 18:02:47

TigreRouge
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 04-04-2006
Messages: 45
Immeubles: 168
Photos: 65

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Bon je me suis amusé a imaginer ce que pourrait être le réseau tramway de Nantes en 2020.
Je prend en compte les projets en cours ou évoqués (en gras), mais je rajoute aussi ma vision  C6

lien image :
http://img169.imageshack.us/my.php?image=temprw7.jpg

* Ligne 1 : Ligne découpé en 2 suite à la connexion Ligne 1-Ligne 2 ce qui donne :
=>Ligne 1a : Prolongement de Mitterand à Zénith et le nouveau pole tertiaire (nécessaire a mon humble avis) et prolongement évoqué de Beaujoire à Chantrerie
=>Ligne 1b : Remise en service de la station Jamet comme terminus(pas dur à faire) et connexion vers ligne 2 jusqu'à Petit-Port Faculté

* Ligne 2 : Inchangée (bah oui elle est très bien comme ça)

* Ligne 3 :
Prolongement Nord vers forum Orvault pour mieux desservir cette zone de la route de Vannes
Prolongement Sud vers Porte de Rezé, traversant une zone de population assez dense (prolongement vers Pont-Rousseau prévu en 2007)

* Ligne 4 :
Ce que je souhaiterai, mais là je rêve beaucoup, je sais : Abandon du Busway qui fera des beaux jours ailleurs!!!! (Si on prolonge la ligne, elle sera + fréquentée, donc... transformation en tram  B3 )
Prolongement Nord, traversant les quartiers Est
Prolongement Sud vers le parc d'activité de la vertonne

* Ligne 5 :
Ligne de rocade évoquée(enfin une !!!) de Baco aux facultés

Voilà, assez fantasmé pour aujourd'hui  A7

Dernière modification par TigreRouge (13-12-2006 18:04:16)

Hors ligne

 

#39 14-12-2006 00:40:36

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Intéressant D2

Quelques remarques :

Il déjà est prévu (rentrée prochaine) de remettre la station Jamet en service : elle servira de terminus aux renforts de la ligne 1 aux heures de pointe (Jamet <--> Hôpital Bellier).

Le prolongement de la ligne 1 vers la Chantrerie passerait plus probablement par des terrains réservés en vue d'un futur site propre : on les distingue bien au niveau de l'allée de l'Embellie, notamment :
http://local.google.com/?ie=UTF8&z= … k&om=0
La solution aurait l'avantage de préserver la route de Saint Joseph, qui n'est pas bien large D1

Pour la ligne 4, tu ne rêves pas tant que ça : le site propre intégral a été conçu de façon à faciliter la mutation du Busway en tram quand le besoin s'en fera sentir... En attendant il est prévu de prolonger le Busway au nord de Foch, mais plutôt via la rue Paul Bellamy ( D3 )

Je serais plutôt réservé quant au passage du tram rue Bellamy, comme boulevard Jules Verne ou rue Aristide Briand à Rezé : ce sont des axes majeurs (bien qu'étroits par endroit), sans alternative,  et l'accès au centre en voiture deviendrait pour le coup vraiment critique.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#40 14-12-2006 09:46:30

TigreRouge
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 04-04-2006
Messages: 45
Immeubles: 168
Photos: 65

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Pour Jamet, je ne savais pas, mais bon fallait s'en douter étant donné que l'axe dont tu parle est déjà renforcé.

Pour la ligne 4, vu que les élus vont faire valoir que le Busway est une réussite grâce a la fréquentation, le "provisoire" durera a mon avis, surtout si les finances se font rares, les priorités seront ailleurs, mais je suis peut-être pessimiste. Et le prolongement vers le Nord-Est est loin d'être prévu.

Sinon je suis d'accord avec toi pour l'accès au centre en voiture, mais bon si prolongement il y a ça sera forcément vers des axes denses pour que ça soit rentable, et connaissant la politique de la ville(comme beaucoup de villes d'ailleurs) concernant les voitures dans le centre....  C6

Dernière modification par TigreRouge (14-12-2006 09:47:19)

Hors ligne

 

#41 04-01-2007 01:10:12

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

A Nantes, le vélo sera en roue libre en juin

20 Minutes | édition du 04.01.07

Ça avance. La mise en place d'un système de location de vélos en libre-service à Nantes progresse à grands pas. L'identité de la société qui portera le projet pour le compte de la communauté urbaine sera connu « début février », à l'issue de l'ultime réunion de la commission d'appel d'offres.

[...]

Le cahier des charges fixe au mois de juin la mise en route du dispositif. Il prévoit aussi la répartition de trente stations en centre-ville et 2 500 locations par jour.

F. B.

http://www.20minutes.fr/articles/2007/0 … n-juin.php


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#42 04-01-2007 08:50:14

leolelionceau
Arc de Triomphe
Lieu: Brest
Date d'inscription: 09-05-2006
Messages: 73
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

le renard des volumes a écrit:

Pour la ligne 4, tu ne rêves pas tant que ça : le site propre intégral a été conçu de façon à faciliter la mutation du Busway en tram quand le besoin s'en fera sentir... En attendant il est prévu de prolonger le Busway au nord de Foch, mais plutôt via la rue Paul Bellamy ( D3 )
Je serais plutôt réservé quant au passage du tram rue Bellamy, comme boulevard Jules Verne ou rue Aristide Briand à Rezé : ce sont des axes majeurs (bien qu'étroits par endroit), sans alternative,  et l'accès au centre en voiture deviendrait pour le coup vraiment critique.

Les projets initiaux évoquaient effectivement un prolongement de la 4 au nord vers le pont du Cens et le Cardo via Bellamy, Schuman et la route de Rennes.


---> www.transmans.easyforum.fr <---
Le seul forum dédié aux transports au Mans et dans sa région !

Hors ligne

 

#43 30-01-2007 13:48:14

TigreRouge
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 04-04-2006
Messages: 45
Immeubles: 168
Photos: 65

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Ouest France a écrit:

La Tan vise les 110 millions de voyages

[...]

Le busway, qui a été mis en service le 6 novembre, roule du feu de Zeus. « Nous avons atteint nos objectifs en deux mois », s'enthousiasme Alain Boëswillwald, directeur général.

[...]

La fréquentation des navibus ligériens a cru de 43 % depuis octobre. Le navibus de l'Erdre ne vogue pas aussi allegro. « La liaison gare sud-Saint Mihiel n'a pas trouvé sa clientèle », avoue Alain Boëswillwald. Le week-end, le trajet gare sud-La Jonelière plaît aux flâneurs. D'où la probable modification de tracé à partir de juin : « Nous essaierons de trouver un tracé médian », précise le directeur général. Un tracé gare sud-La Motte rouge en semaine ?

[...]

Un tram-train reliera Châteaubriant à Nantes en 2010. Il sera « assez proche du train », dit-on à la Sémitan. Il devrait avoir Haluchère et Manufacture comme stations nantaises.

Le tramway et son réseau de 40 km de lignes, continue de dynamiser le transport public. La ligne 1, avec 14 % de progression, transporte 108 000 voyageurs par jour. Soit presque autant que la deuxième ligne de tramway : 112 000 voyageurs.
La Tan vise les 110 millions de voyages
65 % des gens de l'agglomération utilisent les transports publics. La fréquentation croît au rythme de 5 % l'an.
Entre 2002 et 2006, la Tan a gagné 20 millions de voyages. La fréquentation annuelle est passée, dans ce laps de temps,

Source :
http://www.nantes.maville.com/actu/re/a … 1157_.html

Hors ligne

 

#44 30-01-2007 20:07:17

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

TigreRouge a écrit:

Un tram-train reliera Châteaubriant à Nantes en 2010. Il sera « assez proche du train », dit-on à la Sémitan. Il devrait avoir Haluchère et Manufacture comme stations nantaises.

Etrange : la station Manufacture n'est qu'à quelques centaines de mètres de la gare, terminus prévu pour la ligne... D3


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#45 30-01-2007 21:24:07

Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Messages: 1152
Immeubles: 3
Photos: 21

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

[...]

A plus long terme – à l'horizon 2010 –, le raccordement des lignes 1 et 2 devrait voir le tramway passer au-dessus l'Erdre, entre Haluchère et le campus universitaire. La future « ligne 5 », qui doit relier Malakoff à l'ouest de l'île de Nantes, est elle aussi « en discussion », selon Alain Boeswillwald, directeur de la Semitan. « Que ce soit le trajet ou le moyen utilisé (bus, busway...), tout n'est pas fixé », insiste-t-il. Les échéances sont les mêmes : « 2009-2010 ».

Guillaume Frouin

Source:
20 minutes du 30 Janvier 2007.

La fameuse ligne 5 n'est donc pas tombée aux oubliettes, mais celle décrite ci-dessus me paraît un peu raccourci, vous trouvez pas? Elle ne devrait pas plus ressembler à la Ligne de "rocade" décrite par "Tigre Rouge".
Sinon pour le terminus de la ligne de tram-train, je pense que la gare SCNF arrivant à saturation, il n'est donc pas possible d'accueillir ce terminus, surtout si d'autre part les traffics TER s'intensifie... Enfin c'est ce que je pense D6
Sinon, fesant actuellement un stage à Nantes Métropole, j'ai lu dans une étude (datant du début des année 2000) qu'il était question d'une nouvelle Gare Quai Baco, qui servirait aux lignes TER, un peu comme à Lille entre Lille Flandres et Lille Europe si je ne m'abuse... D7


"Favet Neptunus eunti"

Hors ligne

 

#46 30-01-2007 22:20:49

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Côme a écrit:

La fameuse ligne 5 n'est donc pas tombée aux oubliettes, mais celle décrite ci-dessus me paraît un peu raccourci, vous trouvez pas? Elle ne devrait pas plus ressembler à la Ligne de "rocade" décrite par "Tigre Rouge".

En étant optimiste, on peut penser qu'il s'agit du premier tronçon, vu l'échéance (2009-2010)... C6

Sinon pour le terminus de la ligne de tram-train, je pense que la gare SCNF arrivant à saturation, il n'est donc pas possible d'accueillir ce terminus, surtout si d'autre part les traffics TER s'intensifie... Enfin c'est ce que je pense D6

Oui, c'est possible.

Sinon, fesant actuellement un stage à Nantes Métropole, j'ai lu dans une étude (datant du début des année 2000) qu'il était question d'une nouvelle Gare Quai Baco, qui servirait aux lignes TER, un peu comme à Lille entre Lille Flandres et Lille Europe si je ne m'abuse... D7

J'avais entendu parler de ce projet à l'automne dernier : des adhérents de la Fnaut avaient simulé la pose de la première pierre pour relancer le projet :

Samedi 07 Octobre 2006
Inauguration symbolique de la Gare Baco à Nantes

Mardi 4 octobre, le collectif transports de Nantes a voulu marquer son attachement à un projet visant à rapprocher TER et réseau de tram Nantais, actuellement handicapé par le fait que seule la ligne 1 des trois lignes de tramway passe par la gare SNCF de Nantes.

Pourtant, une solution existe, puisque la ligne Nantes Rennes et Nantes Le Croisic passe sous le centre ville de Nantes, et croise les lignes de tram 1, 2 et 3 près de la station Commerce, Place Baco.

Les membres du collectif Transport à Nantes, en train de poser symboliquement la première pierre de lagare TER Baco à Nantes.

Si certains élus montrent désormais un intérêt pour cette idée, d'autres sont encore très réticents. Il est vrai qu'il y a tellement d'investissements à réaliser sur le réseau ferré classique, le réseau TGV Bretagne Pays de la Loire, et un aéroport hors de prix, qu'une gare TER au centre de Nantes peut bien attendre 2050...

http://idata.over-blog.com/0/11/17/04/loire-atlantique/baco_06010044_050.jpg

http://www.fnaut-paysdelaloire.org/article-4069641.html

L'idée est à creuser D2


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#47 07-02-2007 20:15:20

Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Messages: 1152
Immeubles: 3
Photos: 21

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Nouvelle donnée en ce qui concerne la Gare SNCF de Nantes.

J'ai lu (dans je ne sait plus quel "canard" régional) qu'un nouveau quai va être construit à la Gare côté accès Sud, soit le 10e. Les travaux devraient commencer au second trimestre 2007 et s'achever courant 2008.
Actuellement la Gare de Nantes accueillerait 40 000 voyageurs par jour.

La gare quai Baco ce n'est donc pas pour tout de suite...Dommage.

Si quelqu'un retrouve l'article, il est le bienvenue... F10


"Favet Neptunus eunti"

Hors ligne

 

#48 07-02-2007 22:23:01

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

A l'occasion du passage de la présidente de la SNCF, Anne-Marie Idrac, en octobre dernier, OF annonçait un grand projet en préparation pour la gare. Je ne pense pas que ce nouveau quai en fasse partie, ce 'grand projet' semble d'une ampleur toute autre... D2


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#49 08-02-2007 18:45:21

Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Messages: 1152
Immeubles: 3
Photos: 21

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Voilà j'ai retrouvé les références de l'article, mais je suis incapable de le poster:
Presse-Océan du 06/02/07.
Si certaines personnes y arrivent...

Autrement, l'article parle d'une hausse de 10% du trafic TER par rapport à 2005.
De plus, 47 nouvelles rames sont attendues (je crois qu'il y en aurait à 2 niveaux), ce qui qui nécéssiterait la construction  d'atelier de maintenance à Nantes Blottereau.
Voilà, c'est ce que j'ai pu retenir, désolé c'est un peu maigre, mais pour l'instant faudra vous en contenter... D6


"Favet Neptunus eunti"

Hors ligne

 

#50 08-02-2007 18:48:57

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Presse-Océan n'est pas consultable en ligne, si ? D3


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact