PSS

Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

#726 05-12-2011 15:59:45

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Je n'en ai jamais entendu parler. Mes parents me parlaient d'un vieux projet d'autoroute urbaine surélevée mais c'est tout.
Peut-être as-tu ta chance sur le site des archives municipales (malheureusement il est en maintenance) ou celui des archives départementales. Le moteur de recherche a trouvé cela :
http://archives-inventaires.loire-atlan … p;op11=AND


invité02 a écrit:

Peut-on imaginer dans la décennie à venir et en raison du développement démographique de la ville si un tel projet de ligne (non circulaire) pourrait voir le jour?

Le métro n'a jamais été un choix pour Nantes. De plus, il y a peu de chance de voir un métro un jour à Nantes puisque le réseau de transport à l'intérieur du périphérique est déjà bien maillé.

Dernière modification par eiffel-ô (05-12-2011 16:04:29)


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#727 05-12-2011 16:41:28

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Ce n'est pas qu'une question d'ambition, mais de choix. Rennes a opté pour une ligne de métro alors que des villes de tailles similaires ont elles choisies le développement d'un réseau de tramway (cf: Montpellier).

Quant à la densité Rennaise dans son ensemble, elle l'est effectivement dans la forme mais pas forcément dans les chiffres. Or les décideurs s'appuis principalement sur les chiffres, afin de rentabiliser leur projet:

Montpellier: 4.450 hab/km2
Rennes:  4.100hab/km2
Nantes:  4.350hab/km2

La première ligne de métro est une réussite car elle dessert les quartiers les plus denses de la ville (déjà existants). Ce choix semble avoir porté ses fruits. Pour la seconde ligne, je doute du même succès: elle parait plus comme un vecteur de développement (cf: La Courrouze, Via Silva) que comme un outil de décongestion.

Le tramway présente l'avantage de poser les bases, une liane sur lequel on peut venir greffer "facilement" des projets urbains, dans une logique de développement (cf: Zac Marianne à Montpellier).

Rennes intra-muros compte la moitié du nombre d'habitant de l'AU, cette dernière prend la forme d'un noyau autour duquel gravite de nombreuses communes. Avec la somme dépensée pour la ligne B, soit plus d'un milliard d'euros, la ville aurait pû opté pour une ligne de tramway sur le tracé du métro ainsi qu'au développement d'un réseau de type Busway reliant les principales communes de RM par exemple...

D'un point de vue ambition, je trouve le réseau TC Montpelliérain plus ambitieux et soucieux d'une certaine égalité au sein de son territoire.

Bref, à chacun son ambition...

Dernière modification par Drey (05-12-2011 16:59:42)


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#728 05-12-2011 16:53:28

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Il faut regarder la densité construite. Prendre la surface totale de la ville ne dit rien de sa structure. Avec une même densité, sur ces chiffres, l'urbanisation peut être complètement étalée sur toute la surface de référence, ou concentrée en un point. Rennes ne comprend par ailleurs qu'un tiers des habitants de l'AU, 200.000 sur 600.000 .

Hors ligne

 

#729 05-12-2011 16:55:36

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

invité02 a écrit:

Effectivement je commence à comprendre. Il y a pourtant eu un projet de métro à Nantes mais les travaux s'avéraient très complexes (sous sol instable) et surtout hors de prix!

C'est la géographie qui a favorisé le projet de métro à Rennes (il y avait un projet de tramway en concurrence) :
1) les rues principales du centre-ville sont étroites et tortueuses ; sans tunnel, dur de desservir Sainte-Anne, le centre du centre-ville nord
2) à la gare, il y a une grosse différence d'altitude entre le côté nord et le côté sud (~15 mètres), qui aurait nécessité un autre tunnel

Drey : non la ligne b sera très similaire à la ligne a : elle passera par le centre-ville et par la gare, elle desservira des quartiers HLM denses en extrémité, et elle desservira un campus (et même plusieurs, du coup avantage à la ligne b) ; pour preuve : elle reprendra le trajet de la ligne de bus 9, qui est la ligne de bus la plus fréquentée ;)

Dernière modification par djakk (05-12-2011 17:01:56)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#730 05-12-2011 17:20:21

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Tomtomfromrennes a écrit:

...densité construite...

Tu parles des tours, barres, grandes constructions?

Tomtomfromrennes a écrit:

Avec une même densité, sur ces chiffres, l'urbanisation peut être complètement étalée sur toute la surface de référence, ou concentrée en un point.

On est d'accord, d'ailleurs les principaux points de densité Rennais sont desservis par la ligne A. Je ne remet en doute l'intérêt de cette ligne. La densité globale est néanmoins une donnée importante...et rentre en compte dans la réflexion de ce genre de projet, à l'échelle du territoire.

Tomtomfromrennes a écrit:

Rennes ne comprend par ailleurs qu'un tiers des habitants de l'AU, 200.000 sur 600.000.

Cela apporte du sens à un développement d'un réseau plus étendu, un maillage plus complet.

djakk a écrit:

pour preuve : elle reprendra le trajet de la ligne de bus 9, qui est la ligne de bus la plus fréquentée ;)

Quelle fréquentation pour cette ligne?


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#731 05-12-2011 17:44:42

totoch35
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 15-11-2009
Messages: 84

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

L’intérêt d'un ligne de métro pour Nantes n'est pas certains. Il existe déjà un réseaux de tramway, combiné ces deux moyens de transport complexifient le réseaux de transport. Pour Nantes le Tram est un bon choix car il permet de développer tout un réseaux, et comme la ville est très étendus c'est beaucoup plus logique économiquement. Je pense donc que ce n'est pas un problème de finance mais plus un choix.
Mais le métro a un avantage c'est sa capacité : Si les lignes de Tram arrivait à saturation ? Quelles alternatives ?

Hors ligne

 

#732 05-12-2011 17:55:08

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Bonne question!  Quid de la saturation des lignes de Tram dans 10 ou 15 ans? En fait je pense plus à un tramway dont certaines parties seraient souterraines et non pas un métro au sens strict. Un peu comme ce que font certaines villes allemandes comme Cologne qui fait ce mix (tram devenant métro).

Ou alors, si l'on considère la structure en étoile du réseau Nantais on constate que 3 lignes se croisent à Commerce. Et bien si on décidait un jour et dans le cadre d'une rénovation des vieilles stations de commerce, d'enterrer la ligne 1 de la Gare à Médiathèque alors on pourrait fluidifier le trafic à ce point précis?

Dernière modification par invité02 (05-12-2011 17:58:24)

 

#733 05-12-2011 17:57:27

Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 869

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Pour revenir à la connexion L1/L2, je ne parviens toujours pas à comprendre quand la liaison Ranzay/Babinière sera effective... On a bien compris que la connexion entre Babinière et Recteur Schmitt n'était pas pour tout de suite mais pour ce tronçon ce n'est absolument pas clair (en même temps avec des articles qui n'apportent pas plus de valeur ajoutée que celui-ci).

Pour ce qui est du métro de Rennes, il est certes très performant, mais vu l'argent dépensé c'est la moindre des choses. A mon sens être la plus petite ville a être doté d'un metro pose beaucoup de questions, est-ce honorifique? ou contraire faire des investissements si importants ne pose pas un problème de péréquation financière et de solidarité avec d'autres territoires (Je pense à des régions de France qui ont davantage de difficultés).
Pour le prix de la première ligne, Rennes aurait pu construire un réseau maillé de tram+BHNS (qui aurait eu un impact urbanistique plus intéressant à mon sens). Le milliard d'euro qui est aujourd'hui investi pourrait l'être plus avantageusement ailleurs, dans le domaine des transports ou non...
Je ne suis pas en train de dire que Rennes a pris une décision égoiste, mais que l'idée de "gaspillage" de l'argent public ne doit pas être écartée (on pourrait trouver des dépenses nantaises du même genre).
Après j'apprécie l'efficacité du métro rennais dont j'ai moi-même bénéficié...

Hors ligne

 

#734 05-12-2011 18:23:55

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2074
Photos: 3

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

invité02 a écrit:

Bonne question!  Quid de la saturation des lignes de Tram dans 10 ou 15 ans? En fait je pense plus à un tramway dont certaines parties seraient souterraines et non pas un métro au sens strict. Un peu comme ce que font certaines villes allemandes comme Cologne qui fait ce mix (tram devenant métro).

Ou alors, si l'on considère la structure en étoile du réseau Nantais on constate que 3 lignes se croisent à Commerce. Et bien si on décidait un jour et dans le cadre d'une rénovation des vieilles stations de commerce, d'enterrer la ligne 1 de la Gare à Médiathèque alors on pourrait fluidifier le trafic à ce point précis?

aucun intérêt d’entamer de coûteux travaux d'enterrement de la ligne 1 à cet endroit invité02 :) les voies le long du château seront transférées le long de la voie ferrée pour faire place au Square Mercoeur, et d'ici 2013 , les allées qui vont du Carré Feydeau à la Place du Commerce seront piétonisés, sans parler de la presque entière piétonisation du Cours 50 Otages...

je pense que la meilleur solution à la congestion des stations Commerce L1/L2/L3 est l'interconexion entre les lignes, créant ainsi un périphérique tramway avec de forts Pôles d'échange ( le future de Haluchère, par exemple )

Hors ligne

 

#735 05-12-2011 18:37:07

Bladeracer
Grande Arche
Date d'inscription: 13-11-2010
Messages: 278

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

On trouve sur le site de l'internaute les témoignages critiques concernant chacune des villes de france, ainsi que leur notes sur différents secteurs, et ce qui ressort surtout est évidemment le réseau de transport en commun, on y dit que Nantes ne voit pas assez grand, qu'elle a une taille largement suffisante pour un  métro et privilégie pourtant encore les bus, au mieux busway, au dépends d'infrastructures lourdes, moyennant quand même un prix prohibitif pour un réseau obsolète et saturé.
Et je suis d'accord avec ces avis, le service est assez faible tant au niveau des fréquences qu'à celui des horaires, et le infrastructures lourdes sont vieillotes, par rapport à d'autres métropoles. Le métro, ça serait quand même un must, quel bonheur d'attendre une seule petite minute au chaud en plein hiver quand il pleut son métro dans lequel on ne passera que quelques minute grâce à sa vitesse ;)

Hors ligne

 

#736 05-12-2011 18:40:45

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Dans mes bras Bladeracer!!!  A4

 

#737 05-12-2011 18:44:38

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2074
Photos: 3

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

il y a bien sûr des chose à amélioré ( notamment le remplacement des vielles stations des Lignes 1,2 et 3 par des stations similaires à celle de la L4, qui protège + de la pluie...) , je trouve notamment le concept de Chronobus , très "petit bras" , et on va engloutir 60 millions d'euros là dedans au lieu d'entamer les travaux de la L5 ou de préparer un TC pour le bas chantenay à partir de la Gare Maritime....

mais le tram nantais n'a pas à rougir de la comparaison avec d'autres villes de même taille au niveau des fréquences et des horaires, qui sont régulièrement renforcés en soirée, notamment le samedi soir ou les derniers trams sont à 3h du matin ! en comparaison, le metro marseillais s'arrête à 22H30, chaque jour que Dieu fait, même à Paris le métro ne tourne pas 24H sur 24 ( ce qui n'est pas une bonne raison je l'accorde ^^ ) ...

Dernière modification par anakin2nantes (05-12-2011 18:48:19)

Hors ligne

 

#738 05-12-2011 19:10:06

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Drey : je ne connais pas la fréquentation de la ligne 9 de Rennes, je n'ai jamais vu de chiffre de fréquentation par ligne de bus sur Rennes … je sais juste que c'est la première du réseau et qu'à cause de la forte fréquentation on a mis un bus tous 1/4 d'heure le … dimanche après-midi :) ça mérite un métro n'est-ce pas ^^

Agripp44 a écrit:

Pour le prix de la première ligne, Rennes aurait pu construire un réseau maillé de tram+BHNS (qui aurait eu un impact urbanistique plus intéressant à mon sens). Le milliard d'euro qui est aujourd'hui investi pourrait l'être plus avantageusement ailleurs, dans le domaine des transports ou non...

Ben oui, mais comme je disais on aurait pas pu desservir efficacement le centre-ville nord et rester en surface …
Il y a un axe plus ou moins BHNS nord-sud dans les rues du centre, mais il souffre d'un trop gros nombre de bus ainsi que d'un grand nombre … de piétons :)

édit : le coût d'exploitation est aussi à prendre en compte dans le débat Val vs Tram … un Val remplace beaucoup plus de lignes de bus et donc d'employés (désolé …) qu'un tramway : il y a plus de rabattements de lignes de bus sur le val. D'ailleurs un argument en faveur de la 2e ligne de métro était que sans ça, le coût d'exploitation du réseau de bus explosera.

Dernière modification par djakk (05-12-2011 19:59:53)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#739 05-12-2011 20:17:26

frozhalf
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-10-2009
Messages: 1315
Immeubles: 275
Photos: 825

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

un métro dans Nantes, ça doit vraiment avoir un coût exorbitant vu la nature particulièrement sablonneuse du sous-sol nantais (déjà que pour les fondations de bâtiment c'est régulièrement très compliqué alors pour des tunnels... j'ose pas imaginer). Certes le sol est meilleur dans certains endroits lorsque l'on s'éloigne du centre ville mais bon dès lors le métro perdrait peut-être de son intérêt.


Enfin pour revenir sur le tram-train Nantes-Châteaubriant, je vais essayer très prochainement de prendre en photo la station Haluchère. Les travaux ont bien avancé et la future station prend forme, et ça a de la gueule !!

Hors ligne

 

#740 05-12-2011 20:34:07

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2074
Photos: 3

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

encore combien de temps de travaux pour le Pôle Haluchère ? je peut prendre des photos demain si tu veux ;)

Hors ligne

 

#741 05-12-2011 21:14:39

frozhalf
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-10-2009
Messages: 1315
Immeubles: 275
Photos: 825

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

anakin2nantes a écrit:

encore combien de temps de travaux pour le Pôle Haluchère ? je peut prendre des photos demain si tu veux ;)

aucune idée... par contre une immense toiture a pris forme !

Hors ligne

 

#742 05-12-2011 21:28:02

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2074
Photos: 3

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

plus grande encore que celle de Pirmil ? je verrai ça demain et je vous fait des photos ;)

Hors ligne

 

#743 05-12-2011 23:09:51

frozhalf
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-10-2009
Messages: 1315
Immeubles: 275
Photos: 825

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

pour rappel sur ce lien j'avais posté un rendu que je te redonne ci-dessous : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=32325


hé bien c'est imposant !

http://img20.imageshack.us/img20/7916/img1295358132213.jpg

Hors ligne

 

#744 05-12-2011 23:49:08

totoch35
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 15-11-2009
Messages: 84

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Tout les arrêts de tram devraient être de cette importance ! Enfin au moins à Commerce, il y'a beaucoup de terminus de ligne etc... Actuellement on a droit à des pauvres abris-bus et une agence TAN en préfabriqué, c'est quand même vraiment minable pour la station la plus fréquenté du réseaux !

Hors ligne

 

#745 06-12-2011 10:27:18

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2074
Photos: 3

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

oui la station Commerce de la L1 est minable, mais nul doute qu'elle sera repensée lors de l'aménagement du cours Roosvelt en 2013... j'ai aussi remarqué qu'ils modernisent petit à petit leurs installations ( boutique principale entièrement refaite, de nouveaux panneaux d'informations à Pirmil, du plus bel effet ), il faudrait juste mettre un coup d'accélérateur à tout ça, vu le prix du billet, ils en ont les moyens.

Hors ligne

 

#746 06-12-2011 16:23:10

Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 869

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

anakin2nantes a écrit:

oui la station Commerce de la L1 est minable, mais nul doute qu'elle sera repensée lors de l'aménagement du cours Roosvelt en 2013... j'ai aussi remarqué qu'ils modernisent petit à petit leurs installations ( boutique principale entièrement refaite, de nouveaux panneaux d'informations à Pirmil, du plus bel effet ), il faudrait juste mettre un coup d'accélérateur à tout ça, vu le prix du billet, ils en ont les moyens.

La station n'est pas minable, elle a simplement vieilli. Les installations datent pour certaines de 1978 (déjà dessinées par Barto + Barto). Dire qu' "ils" en ont les moyens parce que prix du ticket a augmenté n'est pas non plus très juste: celui-ci ne représente quoi qu'il arrive qu'une part relativement faible des moyens de la Tan.
L'avenir de l'arrêt commerce dépend de celui du cours Franklin Roosevelt dans son ensemble, et comme celui-ci n'a pas été integré au projet "coeur d'agglomération", il ne faut rien attendre avant le prochain mandat.

Hors ligne

 

#747 06-12-2011 16:34:58

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Concernant le prix des abos et tickets: il me semble que l'état subventionne de moins en moins voire plus du tout les TC...donc il faut, pour la TAN, générer des revenus pour ensuite investir. Je pense que ça doit être ça!

 

#748 06-12-2011 19:12:10

capitainefilip
Tour EDF
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 444

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

C'est vrai que la station Commerce n'est pas très accueillante et ouverte sur la ville...
Elle est un peu étouffée par les grands arbres et ces "cases" noires qui ont bien veilli comme l'a dit Agripp !

Hors ligne

 

#749 06-12-2011 21:00:36

Bladeracer
Grande Arche
Date d'inscription: 13-11-2010
Messages: 278

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

http://www.mavilledemain.fr/doc_manager … re2011.pdf

Un moyen de transport étonnant, un atout touristique aussi, même si je ne comprend pas comment cela fonctionnerait.

Hors ligne

 

#750 07-12-2011 02:36:39

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

(^^ il n'y-a-pas que le moyen de transport qui soit étonnant dans cette proposition, la syntaxe l'est tout autant C6 )


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact