PSS

Nantes Métropole - Transports en commun

#826 17-04-2012 12:00:47

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2074
Photos: 3

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Dommage que la TAN ne fait une livrée jaune à ses trams comme ceux d'origine... ^^

Hors ligne

 

#827 29-04-2012 08:45:43

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Deux vidéos postées sur le forum Tan'express :

La présentation de la nouvelle rame produite par CAF : http://www.nantesmetropole.fr/actualite … ?RH=WEB_FR

Et sur le site de l'INA, un reportage fort intéressant de FR3, diffusé le 20/11/1980 (soit peu après l'ouverture du pôle d'échanges de Commerce, et avant l'arrivée du tramway*), qui permet de mesurer l'évolution du réseau en trente ans : http://www.ina.fr/video/RXC04014804/tra … an.fr.html



* évoqué à partir de 11'30 : on peut voir entre autres des rendus et maquettes des futures rames, avec une livrée orange et blanche, et un design un peu différent de celui qui sera choisi


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#828 03-05-2012 10:07:45

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

http://www.20minutes.fr/article/927545/ … nd-vitesse

La fréquentation reprend de la vitesse

116,5 millions de voyages comptabilisés, soit une croissance de 3 %

Avec 7 millions de voyages, la ligne 4 de busway poursuit sa folle croissance (+ 6 % ). « On a dépassé les 30 000 voyages par jour alors qu'on en faisait 17 000 il y a cinq ans. C'est une progression importante qui pose question quand on voit qu'il arrive déjà à saturation aux heures de pointe. On ne pourra pas augmenter indéfiniment la fréquence. On réfléchit donc à d'autres solutions, augmenter la capacité des véhicules par exemple »

Le réseau bus, en déclin l'année précédente, remonte de 5 % en 2011 avec 42,6 millions de voyages.
Enfin, le nombre d'abonnés annuels atteint 72 700 et croît de 5 %


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#829 03-05-2012 13:44:37

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1043

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Bonjour Eiffel-ô, ces 116,5 millions concernent tout le réseau TAN ( bus,busway, tram) ? Ou n'est pris en considération que le tram?
Merci D2

Fool


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#830 03-05-2012 13:50:54

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Je sais que j'ai un don ( D6 ) pour faire ressortir les grandes lignes d'un article mais çà n'est pas une raison pour ne pas ouvrir le lien dudit article C9
Oui cela concerne le tout le réseau TAN, sur l'année 2011 B3

Pour les chiffres détaillés des lignes de tramway, voir wikipédia qui donne 114 000 voyageurs par jour en 2009 pour la L1*, 80 000 par jour pour la L2** et 73 500 par jour pour la L3***.

Pour la L4 de busway, je ne comprends pas, l'article parle de 7 millions de voyages en 2011. Or, lorsque l'on divise 7 millions par 364 jours, on trouve 19 231 voyages par jour et non pas plus de 30 000 comme il est indiqué peu après D3


* http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_1_du … _de_Nantes
** http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_2_du … _de_Nantes
*** http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_3_du … _de_Nantes

Dernière modification par eiffel-ô (03-05-2012 13:56:07)


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#831 03-05-2012 16:49:05

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

C'est parce qu'il ne faut pas diviser par 365 ou 366. ;) La fréquentation journalière est toujours donnée pour un jour ouvrable moyen, le samedi et le dimanche connaissant des fréquentations bien plus faible.

Hors ligne

 

#832 04-05-2012 10:27:50

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Merci pour cette information. Pourquoi ainsi occulter le week end ? Il serait plus logique de donner les chiffres de fréquentation par jour en incluant tous les jours de la semaine et donc tous les jours de l'année, alors précisez ceux du week end, sachant que dans les grandes villes, en terme de fréquentation, le samedi devient de plus en plus un jour comme les autres, les gens sortant énormément le samedi pour se promener et/ou faire des achats.

Cet article donne justement la fréquentation du réseau (vélo) bicloo en incluant tous les jours de la semaine et week end :
http://www.20minutes.fr/article/928325/ … fait-sante

Le Bicloo s'est refait une santé

Près de 3 400 prises de vélos quotidiennes sont en effet actuellement recensées du lundi au dimanche, contre à peine 1 800 il y a un an. Soit une progression de 93 % ! Du lundi au vendredi, la moyenne dépasse même 3 800 prises de vélos.

Le nombre d'abonnés a lui aussi progressé de 65 % en un an, passant de 4 200 à 7 000 aujourd'hui.

Les stations les plus populaires, parmi les 102 proposées, sont désormais Commerce, Gare sud et nord, Ricordeau et Cité des congrès.

Cela ne m'étonne pas que les stations bicloo de la gare soient populaires, si l'on veut se rendre de la gare à Commerce c'est aussi rapide que d'aller chercher le tram sauf que là on respire, on n'est pas entassé comme des sardines, il n'y a aucun abruti à nous marcher dessus et aucun abruti à écouter sa musique à tue-tête (parfois c'est un seul et même abruti A10 ) ! Et on ne paye pas 2 euros le ticket pour faire 4 malheureuses stations de tram !

Ce qui modère cependant mes propos, c'est que la fréquentation du réseau tramway/bus a lui aussi augmenté donc la hausse de l'un ne se fait pas au détriment de l'autre !

Dernière modification par eiffel-ô (04-05-2012 10:44:18)


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#833 04-05-2012 11:31:34

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

eiffel-ô a écrit:

Merci pour cette information. Pourquoi ainsi occulter le week end ? Il serait plus logique de donner les chiffres de fréquentation par jour en incluant tous les jours de la semaine et donc tous les jours de l'année, alors précisez ceux du week end, sachant que dans les grandes villes, en terme de fréquentation, le samedi devient de plus en plus un jour comme les autres, les gens sortant énormément le samedi pour se promener et/ou faire des achats.

De deux choses :
- les chiffres de fréquentation du week-end existent (car il faut bien vérifier si l'offre est en adéquation avec la demande et suivre son évolution), ils n'ont juste pas été communiqué ici.
- il y a peut-être un effet du "je pisse le plus loin" dans ce genre de communiqué/article et aussi l'idée d'un certain désintérêt du citoyen lambda pour ce genre de statistiques.

Il y a en général un manque de transparence sur ce genre de chiffres en France (ex la RATP qui ne donne que rarement les chiffres annuels de fréquentation ligne par ligne alors qu'ils existent) mais rien ne t'empêche de contacter la TAN. Ces chiffres ils les ont et il n'y a pas vraiment de raison qu'ils les gardent pour eux.

Hors ligne

 

#834 08-05-2012 19:49:07

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2074
Photos: 3

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

"Cette dernière servira de terminus provisoire aux quinze stations de la ligne. Des études vont être lancées pour son prolongement au nord, en direction de l'axe Bellamy-Schuman."

6 ans après cet article ( premier poste de la première page de ce thread ), on a aucune information sur un calendrier pour le prolongement nord de la L4 ? Je découvre cette information aujourd'hui mais je trouve que c'est une bonne idée, et ça montre aussi que 6 an après, l’extension du réseau est au quasi-point mort.  F8 

Je suppose que cet éventuel prolongement passerai pas le rues Sully et Tournefort, et le Quai Ceineray.

Hors ligne

 

#835 08-05-2012 21:55:52

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

eiffel-ô a écrit:

Pour la L4 de busway, je ne comprends pas, l'article parle de 7 millions de voyages en 2011. Or, lorsque l'on divise 7 millions par 364 jours, on trouve 19 231 voyages par jour et non pas plus de 30 000 comme il est indiqué peu après D3

Il faut diviser par 250 (règle empirique), pour avoir à peu près le bon chiffre par jour ouvrable. En l'espèce, cela donne 28.000, pas très loin donc.

Dernière modification par Tomtomfromrennes (08-05-2012 21:56:07)

Hors ligne

 

#836 12-05-2012 14:33:40

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Nantes : ils réclament une piste cyclable, ils la peignent eux-mêmes !

L'association Place au Vélo, partenaire critique de la ville de Nantes pour les aménagements cyclables, est tenace : elle a repeint une sixième fois la «piste cyclable manquante» de la rue de Strasbourg, devant la mairie.

...

Ouest-France, 12/05/2012
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 0_actu.Htm


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#837 12-05-2012 15:01:57

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1659
Immeubles: 1

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Rue de Strasbourg ? À mon avis, ils n'ont pas choisi cette rue au hasard.  A10

Hors ligne

 

#838 23-05-2012 15:39:07

capitainefilip
Tour EDF
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 444

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

J'aimerais savoir si vous aussi vous avez remarqué les "vélo box" installées à divers endroits de la ville ?
Il s'agit de sortes de mini garages à vélo de couleur orange, constitués de 2 ou 4 boxs individuels fermés par une grille mais je ne sais pas exactement comment cela fonctionne...

J'en ai vu à la station Pirmil ainsi qu'à Landreau (et ailleurs mais je ne sais plus où)

Dernière modification par capitainefilip (23-05-2012 15:39:20)

Hors ligne

 

#839 23-05-2012 16:29:58

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Oui je les ai remarqués, j'en parlais sur le forum mais je ne sais plus où. J'en ai vu à l'arrêt Recteur Schmitt.
C'est une bonne idée mais ce sera dur à développer vu la place non négligeable que cela prend aux abords des arrêts de tram.


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#840 23-05-2012 17:38:39

capitainefilip
Tour EDF
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 444

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Ok :) Mais n'importe qui peut venir avec son cadenas et les utiliser ou bien comment ça se passe ?

Hors ligne

 

#841 23-05-2012 18:38:04

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Oh tu sais, moi qui n'ai toujours pas compris comment utiliser le bicloo... A10
Plus sérieusement c'est une bonne question capt'aine, même sur ce site ce n'est pas indiqué (mais là il s'agit de parkings couverts) :
http://www.velos-nantes.fr/fr/stationner-son-velo
Mais pour te répondre, j'imagine qu'ils ne vont pas prendre le risque de se faire voler un cadenas et la clef qui va avec (car les box sont en libre accès), donc il faut amener son petit matos B2

J'ai découvert cet autre site :
http://www.geovelo.nantesmetropole.fr
On propose un itinéraire et on connaît la distance parcourue, le temps estimé etc


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#842 23-05-2012 21:50:29

capitainefilip
Tour EDF
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 444

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Merci eiffel-ô ! :)

Sinon, pour ceux que ça intéresse, j'ai traversé la Loire en Navibus aujourd'hui et je suis tombé sur une affichette précisant que les vedettes affectées au service Gare Maritime - Trentemoult ont transporté 450.000 passagers en 2011.

Hors ligne

 

#843 23-05-2012 22:29:41

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Est-ce que ça ressemble au système grenoblois ?


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#844 23-05-2012 23:17:15

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

À Rennes, il y a des cages à vélo, et la clé est dessus : il faut mettre un pièce de 2€ pour libérer la clé et pouvoir utiliser la cage.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#845 26-05-2012 14:06:08

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Chronobus : l'agglomération ajuste sa copie

Nantes métropole et les élus des communes de Thouaré et Sainte-Luce ont présenté, hier, leurs réponses aux observations de la commission d'enquête sur les lignes C5, C6 et C7 du chronobus.

...

Ouest-France, 26/05/2012
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 9_actu.Htm


Nantes : des pistes cyclables séparées de la route quai Moncousu

L’aménagement du quai Moncousu, qui se déroule actuellement à Nantes, va permettre l’ouverture de pistes cyclables « en site propre » (séparées de la chaussée) devant le CHU, sur la rive droite de la Loire.

...

Ouest-France, 24/05/2012
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 6_actu.Htm


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#846 29-05-2012 10:21:47

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

http://www.20minutes.fr/article/942507/ … te-degagee

Le Chronobus voit sa route dégagée

une « mise à sens unique de la rue Camus » est envisagée sur son tracé. Quant à la C7, entre Souillarderie et Thouaré, une réserve a été émise concernant l'interdiction de circuler –sauf Chronobus– rue Coty à Sainte-Luce et rue de Nantes à Thouaré. Nantes métropole a donc revu sa copie et n'interdira plus la circulation qu'aux heures de pointe du soir dans le sens est-ouest

Je ne comprends vraiment pas la logique d'interdire la circulation sur une portion de la route, c'est une honte on ne peut même plus sortir ou rentrer chez soi!


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#847 29-05-2012 14:30:35

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Interdire la circulation... dans les deux sens ! Autrement dit, aux heures de pointe du soir, ces rues seront en sens unique sauf pour les Chronobus.

Initialement, càd avant la réserve du commissaire-enquêteur, il était question que ce sens unique soit permanent. Par exemple, pour la rue René Coty :

Le Chronobus sera prioritaire sur l’axe principal (la D 68) La circulation de transit sera incitée à utiliser les grands axes (autoroute et périphérique), mais la traversée de Sainte-Luce reste possible, en double sens, à l’exception d’une partie de la rue René-Coty entre l’église et la place Jean-Drouet. Les automobilistes venant de l’Ouest (Nantes) devront donc prendre la rue du 8 mai (ou les rues François Richard et du Petit Chassay) pour rejoindre l’axe principal, avec une nouvelle possibilité de transit via la rue Kazimierz-Dolny, dont l’ouverture offrira une alternative supplémentaire pour rejoindre la place du marché.

http://www.nantesmetropole.fr/medias/fi … 032500.pdf
(cf. aussi le plan sur le même document)

Voir aussi l'enquête publique pour la ligne C7 : http://www.nantesmetropole.fr/medias/fi … 215570.pdf


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#848 30-05-2012 12:26:46

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

http://www.20minutes.fr/article/943225/ … multiplies

Les parkings-relais bientôt multipliés

17 nouveaux parkings-relais seront créés dans l'agglomération nantaise d'ici à 2014. Quelque 2 400 places de stationnement supplémentaires s'ajouteront aux 5 830 places actuelles, soit une augmentation de l'offre de 42 %! Les premiers sites ouvriront dès la rentrée, la majorité sera livrée courant 2013.

au bout des futures lignes de Chronobus et en soutien de la ligne de tram-train Nantes-Châteaubriant

Le taux d'occupation moyen est d'environ 80 % sur l'agglomération. Et grimpe à 85 % au sud de la Loire

Une centaine de places (abris collectifs ou box individuels) pour garer son vélo seront aménagées sur les 17 nouveaux P + R. Près de 900 places supplémentaires seront aussi créées

http://www.20minutes.fr/article/943227/ … s-chez-eux

la moitié des automobilistes utilisant les transports en commun se garent hors des P + R, directement dans la rue.


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#849 10-06-2012 22:52:02

ni.nantes
Membre
Date d'inscription: 10-06-2012
Messages: 2

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Salut voici mes propositions pour le projet de la ligne de tramway rocade :
La premier étape selon mois est la connexion des L1 et L2 entre Haluchère et faculté donc prévu .  A5
La deuxième est la L5 qui est presque mi dans les cartons ( a cause du problème de franchissement a l’ouest de l’ile de Nantes )  pourquoi ne pas la faire en deux sous projet ?
pour Le premier sous projet  pourquoi ne pas faire un tronçon Beausejour <> Romanai qui dans un avenir proche devrai avoir une hausse de populations  sur le long de se tracé . D'une  par pare  la conversion de la caserne de gendarme en véritable quartier de vie mais aussi  par la proximité du pole scolaire du carcouet et du quartier d’habitas social du breil et des dervalliers d’ailleurs en plaine mutations .
Pui prolongée le tronçon au sud jusque la gare de Chantney puis au nord par les vois existante de Beausejour a rond-point de vannes , puis le prolonger sure les boulevards du bus 70 ( il y a largement la place pour un site propre ) jusqu’au faculté par la station Michelet .
Se qui ferai une ligne 5 ouest entre les  Faculté et la  gare de Chantney .
En plus de la ligne 5 ( est ) Gare SNCF et ile de Nantes se qui résoudrai le problème de franchissement enfin pour quelque années puis connecter les deux ligne 5 ( quand les finances le permettrons  ) pour en faire qu’une seul ligne et crée  un service  rocade entre la gare sncf nord et la gare sncf sude par le tronçon de la L1 entre la gare et le pole d’échange Haluchère pui continuer sa route par la connexion des L1 et L2 jusqu’au faculté et enfin passer par la L5 présenter si dessus.


Note de modération : bienvenue à toi, ni.nantes. Merci toutefois de soigner l'orthographe et la syntaxe de tes posts dans la mesure du possible. Par exemple, la bonne orthographe des noms propres -qui prennent toujours une majuscule- est facile à trouver avec Google (Facultés, Beauséjour, Romanet, Carcouët, Dervallières, Chantenay).

Voir ce post : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 66#p408866

Dernière modification par le renard (12-06-2012 14:17:21)

Hors ligne

 

#850 12-06-2012 14:23:22

Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Messages: 1152
Immeubles: 3
Photos: 21

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Je partage, sur pas mal de points, ton avis, ni.nantes, mais ce qui me laisse le plus d'incertitudes, c'est le choix du matériel, je le vois gros comme une maison que l'on remplace pour la ligne 5 l'idée d'un tram par celle d'un busway.

Je te rejoins totalement lorsque tu parles du tronçon entre Bellevue et Beauséjour, certainement le plus simple à mettre en oeuvre vu la largeur de la voie, seul petit souci, je me suis toujours demandé si la pente du boulevard du massacre, au niveau de la vallée de la Chézine, permettait à un tramway de circuler convenablement.
Pour ce qui est de la desserte dans ce secteur de nouveaux "morceaux" de ville, je rajouterais, même si ce n'est pas de la desserte directe, la future entrée de Nantes depuis la porte d'Ar Mor qui doit être complètement repensée.
Ah oui et il faut aussi ajouter que l'idée d'un tramway traversant la verdure du rond-point des Châtaigniers ça serait sexy.  A6

Pour le reste du parcours que tu proposes, je ne te suis pas complètement (c'est le cas de le dire) y aurait-il moyen que tu nous fasses une petite carto' D4 .


Et bien sûr bienvenue à toi ni.nantes.


"Favet Neptunus eunti"

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact