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Dommage que le constructeur des bus, comme celui de l'infrastructure d'alimentation ne soient français.
Le "coup" du TFS ne se reproduira donc pas à l'avantage de l'industrie hexagonale....
C'est ainsi !
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"Nantes a toujours eu une longueur d’avance en matière de transports publics"
Avait.
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Peut-être que d'ici à la mise en service des TOSA 24m de Hess, NM saura écrire correctement le nom du fournisseur de ses e-Busways :
http://www.hess-ag.ch/fr/index.php
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Rajiv a écrit:
Peut-être que d'ici à la mise en service des TOSA 24m de Hess, NM saura écrire correctement le nom du fournisseur de ses e-Busways :
http://www.hess-ag.ch/fr/index.php
C'est leur fameux "temps d'avance" que personne d'autre qu'eux ne peut voir et comprendre, dans 20 ans ça s'ecrira comme ça mais nous on ne le sait pas encore...
...d'ailleurs, temps d'avance... temps d'avance sur quoi?.. sur qui?... sais pas
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Nantes. Des nouveautés dans les transports en commun à la rentrée
La prochaine rentrée de la société de transports en commun de la métropole nantaise sera marquée par des nouveautés, comme l’annonce la Semitan ce mercredi. Elles concerneront le service de nuit et des changements de deux lignes. À noter que les nouveaux horaires de la TAN et les modifications du réseau entreront en vigueur dès le lundi 28 août 2017.
Le vendredi, il est étendu jusqu’à 2 h 30, comme celui du samedi sur l’ensemble des lignes circulant la nuit.
L’offre est renforcée sur les lignes 2 et 3 du tramway. Après 22 h 30, 3 tramways supplémentaires sont ajoutés sur la ligne 2 (vers Pont-Rousseau à Rezé) et 3 sur la ligne 3 (vers Marcel- Paul à Saint-Herblain). Ainsi la fréquence passe de 30 minutes à 15 minutes entre 23 h et minuit sur ces deux lignes. Ces tramways effectuaient auparavant leur retour en dépôt sans clientèle.
[...]
Ouest-France
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l … ee-5114336
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Pas de surprise donc, par rapport à ce que nous annoncions relayions il y a trois mois
____________________
Aujourd'hui, de 18h à 19h30, Live Chat avec Stéphane BIS, Directeur technique et maîtrise d'ouvrage du réseau Tan :
De la rénovation des infrastructures à l'entretien des véhicules, il est garant de l'efficacité du réseau. Il est également en charge du pilotage des grands projets confiés par Nantes Métropole : travaux, achat de matériel, construction de nouvelles lignes…
Pourquoi y a-t-il des travaux tous les étés ?
Quels vont être les prochains travaux ?
Est-ce que des véhicules plus longs sont prévus ?
Quelle est la durée de vie d’un tramway ?
https://www.tan.fr/fr/menu/b-live-chat- … 7441489347
On peut poser nos questions à l'avance et voter pour la plus pertinante
Dernière modification par Rajiv (06-07-2017 10:31:08)
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Et voici le nouveau calendrier 2017-2018 :
Pour rappel, celui de l'année en cours (qui avait introduit la nouvelle classification) :
Principal changement, et non des moindres, les fameux « jours verts », et ses fréquences de passage allégées, entreront en vigueur deux mois plus tard que cette année. Les « jours bleus » (service maximum) resteront donc de mise jusqu’au 8 juin 2018 (contre le 10 avril en 2017), sauf en périodes de vacances.
Article 20minutes.fr
http://www.20minutes.fr/nantes/2099655- … -plus-tard
Dernière modification par Rajiv (06-07-2017 12:58:53)
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la frequence des trams de 30 a 15 minutes, excellente nouvelle, un pas positif vers la logique d'une grande metropole, et vers plus d'ecologie sans doute
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Compte-rendu du live chat d'hier (ici la version exhaustive) :
Stéphane Bis a écrit:
Nantes Métropole vient de décider de lancer la deuxième phase de ce projet de connexion entre Ranzay et Babinière pour une réalisation en 2024. La fin de la connexion jusqu'à la ligne 2 sera probablement décidée par la suite.
Tiens ?! Jusqu'à présent, on parlait de 2021... Ils anticipent déjà les retards ? (et 7 ans pour 500m de tram ! )
J'espère que c'est une erreur, car NM publiait fin-juin le CR du conseil métropolitain annonçant bien "À l'horizon 2021, la ligne 1 sera prolongée, franchissant l'Erdre de Ranzay jusqu'à la Babinière"
la C3 sera bien prolongée jusqu'à l'arrêt Saulzaie (après le Zénith) en septembre 2018.
En correspondance avec la ligne 50 donc
Dans la mesure du possible nous essayons de regrouper plusieurs chantiers pour minimiser la gène des clients.
[autre réponse, plus tard] L'an passé, le croisement et la station Commerce des lignes 2 et 3 étaient concernés. Cet été, il s'agit des voies ferrées au niveau du boulevard Philippot. Malheureusement, cela induit la même coupure d'exploitation.
Le regroupement n'était pas envisageable alors ? Pas de justification technique d'annoncé, dommage.
Pour ce qui concerne plus précisément une perspective de "tram-fret", c'est une possibilité que nous n'excluons pas à l'horizon de la fin de vie des rames les plus anciennes. A ce stade nous n'avons pas encore démarré d'étude précise sur le sujet.
Il y a là du potentiel pour désencombrer les routes du centre-ville nantais le matin.
Saint-Étienne expérimente déjà cette idée (cf. http://transporturbain.canalblog.com/ar … 87085.html), laquelle est déjà pérenne à Dresde ("CarGo Tram").
Nous disposons de 6 bus articulés hybrides qui circulent essentiellement sur les lignes C1 et C6. Sans rentrer dans le détail, notre retour d'expérience sur ce type de véhicule est mitigé (fiabilité, coût) et n'oublions pas qu'ils sont à 70 % des bus diesel.
Dont acte. Des hybrides GNV-élec existent-ils ?
romain:pourquoi pas faire des arrêt plus grand pour accueillir la ligne 2 et 3 entre Commerce et Pirmil?
Stéphane Bis: Le nombre d'échanges voyageurs sur ces stations ne justifie pas de les doubler
Nous en avions parlé ici l'année dernière, seule la station Commerce (pour l'instant), voire la station Pirmil (à l'avenir), ont un nb de monté/descente important qui justifie de stationner deux trams afin de ne pas ralentir les lignes.
Les nouveaux arrêts de bus qui vont être installés en 2018 seront pour la plupart équipés de bornes d'information voyageurs dynamiques qui annonceront les horaires des prochains passages.
Mais horaires théoriques, je crains.
Pierre-Louis: Envisagez-vous une branche de la ligne 1 pour desservir le futur Arbre aux hérons et le quartier en voie de reconversion du bas Chantenay ?
Stéphane Bis: A ce stade, ce n'est pas à l'étude. Le développement du réseau est de la responsabilité de Nantes Métropole. C'est peut-être une option qu'il ne faut pas exclure à terme.
Gardons espoir, mais vu qu'il faut 7 ans pour faire 500m de ligne, on peut raisonnablement penser qu'à l'ouverture de l'AAH il n'y a aura que des bus
Julia:Bonjour, pensez vous qu'à long terme, les Busway électriques auront une capacité suffisante compte tenu de la forte fréquentation et du nombre de projets immobiliers le long de la ligne?
Stéphane Bis:Question très intéressante. L'augmentation de la capacité des nouveaux véhicules sera très sensible : + 35% de places. Cela devrait permettre de répondre à la demande croissante pendant plusieurs années. Au-delà, c'est aussi la réflexion sur l'organisation du réseau qui permettra de gérer cette croissance.
Sujet débattu et re-débattu ici même..........
Sachab:Bonjour, est-ce que des travaux sont prévu dans les années à venir le long de la ligne du C3 pour permettre la circulation de bus articulés ?
Stéphane Bis:A moyen terme oui. Cela sera certainement nécessaire. Avec Nantes Métropole, nous réfléchissons à une organisation de réseau permettant, sur les secteurs les plus chargés de la C3, d'offrir davantage de fréquence (par exemple grâce au passage d'une autre ligne sur ces secteurs).
Dernière modification par Rajiv (07-07-2017 10:18:27)
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A Nantes, un radar pour faire respecter les vélos au feu rouge
Un radar pédagogique a été installé au carrefour du boulevard Gabriel Lauriol et de la rue du Loquidy, au nord de Nantes, pour détecter les voitures qui empiètent sur le sas vélo, juste avant le feu. Le panneau d’alerte s’allumera en cas de dépassement de la ligne par une voiture. L’initiative est une première en France.
(...) Une caméra a également été installée pour étudier le comportement des automobilistes durant 9 mois, durée du test. Le dispositif ne donnera pas lieu à des contraventions.
Article Ouest-France par Louise MARCY
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l … ge-5116901
Pour une fois qu'on cherche à sensibiliser/éduquer plutôt qu'à punir
______________
EDIT : Dans le cadre des futurs e-Busways :
Côté travaux, le terminus de la place Foch sera modifié et pérennisé avec un aménagement définitif. La station Duchesse Anne et son accessibilité seront améliorées. La station Île de Nantes verra son quai rallongé, afin de pouvoir accueillir un véhicule de 24 mètres en plus du C5 (qui fera 18 m). Enfin, la station Chapeau Verni, sur la route de Clisson, sera revue pour faciliter le croisement et l’accostage des bus.
http://www.nantesmetropole.fr/actualite … _TRANSPORT
Dernière modification par Rajiv (07-07-2017 16:51:14)
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Les cinq grands chantiers de l'été
Plusieurs travaux importants sont menés à Nantes cet été. La circulation sera perturbée à différents points de Nantes, de la métropole et sur le périphérique. Suivez le guide!
Travaux à Michelet
«C’est une nécessité pour maintenir un réseau accessible, performant et un service de qualité», souligne Bertrand Affilé, vice-président de Nantes Métropole en charge des déplacements et des transports publics. L’été 2016 a été marqué par une opération de grande envergure à Commerce. Cette année, plusieurs opérations sont réalisées tout au long de la période estivale sur plusieurs sites. Elles occasionneront des coupures de lignes importantes avec un impact sur la circulation.
Dans cette optique, Nantes Métropole a confié à la Semitan la réalisation de plusieurs travaux du 10 juillet au 28 août répartis sur les lignes 2 et 3. D’autres travaux sont également menés, dont la rénovation des plates-formes busway aux stations Mauvoisins et Tripode.
Pendant cette période, 2,1 millions d’€ TTC de travaux sont conduits par la Semitan et financés par Nantes Métropole.
Site de la ville de Nantes
http://www.nantes.fr/home/actualites/vi … -2017.html
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Vu sur le forum Omnibus Nantes
atine25 a écrit:
pour information après un entretien avec Bertrand Affilé (Maire de Saint Saint-Herblain ) et en charge des transports à Nantes Métropole ,
la ligne 2 va perdre la trocardière d'ici 2024... les bus de trentemoult iront tous sur le nouveau dépôt + les futures BUS HESS (ligne 4 ) et le dépôt va être réaménager pour y accueillir la future ligne de tramway.
ATTENTION DES MODIFICATIONS PEUVENT VENIR D'ICI 2024 EN FONCTION DES ALÉAS ET DES BESOINS, comma le rappelle Monsieur AFFILÉ
http://forum.omnibus-nantes.fr/viewtopi … p;start=90
Peut-être une piste sur la direction de la ligne de tram après la Zac des îles...
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Avec l'ouverture de 2 nouveaux Cetex (Centre technique d’exploitation, les dépôts Semitan) à cet horizon :
- à Vertou-Clouzeaux (e-Busway TOSA de Hess + bus donc) et
- à La Chapelle-Babinière (tramways XL ligne 1),
c'est bien toute l'organisation des dépôts qui semble remise à plat.
De plus, en 2024 on ne sera pas loin de la retraite définitive des derniers TFS rénovés. Or, Rezé-Trocardière ne stocke et surtout n'entretient que les TFS (ce qui explique que la ligne 2 soit exclusivement en TFS, n'ayant d'autre dépôt "direct" sur la ligne).
On se dirige donc vers un transfert des bus du dépôt de Trentemoult -> aux Clouzeaux, et des trams de la ligne 2 de Trocardière -> vers Trentemoult.
Si la branche Mangin <-> ZAC des Îles est faite (ce qui devrait être fait vers 2026), il ne reste "plus qu'à" utiliser l'emprise de la voie ferrée de la route de Pornic (entre Atout Sud et la route auto) pour rejoindre facilement Trentemoult.
_______________
Pour rappel des projets en cours, résumé ici et carte par là
Dernière modification par Rajiv (25-07-2017 10:15:27)
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Le nouveau plan TAN 2017-2018 est (enfin) disponible en téléchargement
Pas de surprise par rapport aux annonces de ces derniers mois.
Toutefois, je suis retombé sur les nouveautés de la rentrée 2013 dont la renumérotation des lignes de bus suivant ces principes :
DP – Rentrée 2013/2014 – 26 juin 2013 - pp.18-19 a écrit:
- Lignes 1 à 9 : tramway et busway
- Lignes C1 à C19 : chronobus
- Lignes 21 à 29 : bus du centre-ville de Nantes
- Lignes 31 à 39 : bus du Sud-Loire (desservant Pirmil et Gréneraie)
- Lignes 20, 30, 40, 50, … : lignes de rocades (desserte inter-quartiers). Si une ligne de
rocade devient ensuite chronobus, elle garde son indice auquel on ajoute la lettre C (ex :
C20, C30,…).
- Lignes périphériques de 61 à 99 avec système de zonage. Pour une zone donnée, le chiffre des
unités des lignes qui la desservent est le même.
- Lignes Express E1 à E 9 suivent le même système de zonage.
La renumérotation de l’ensemble du réseau se fera sur 4 ans.
On devrait en avoir terminé avec ces renumérotation, or depuis 2 rentrées, plus rien !
Avez-vous des infos en "off" sur le pourquoi du tel arrêt à mi-chemin
Dernière modification par Rajiv (28-08-2017 12:23:45)
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Après les agressions, la sécurité va être renforcée dans les bus et les tramways nantais
Un vrai PC sécurité pour la Semitan
Nantes métropole va aussi recruter une dizaine d'agents de prévention et de médiation pour que la Tan puisse avoir un vrai PC sûreté (...).
Ce PC devrait fonctionner à partir du printemps prochain.
Par Marion Fersing, France Bleu Loire Océan
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d … 1504119259
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Je m'excuse par avance de polluer ce topic avec un petit HS
Je dispose des plans du réseau TAN depuis mon arrivée sur Nantes (soit le réseau 2011-2012) : si ça intéresse quelqu'un, je peux les fournir par MP
Par contre, je recherche les plans TAN antérieurs à 2011-2012.
Quelqu'un les aurait-il en archive ? Merci par avance !
Pareil, on peut communiquer en MP pour éviter d'autres messages inutiles
Dernière modification par Rajiv (05-09-2017 10:33:50)
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Merci pour ce document !
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A partir de 4'48 dans ce vieux reportage sur la Semitan tu as un aperçu des plans de 1979 et de 1980, avec une explication du gain en lisibilité entre les deux (pas convaincu pour ma part ). Est évoquée aussi la future ligne de tramway qui reliera Saint-Herblain à... Carquefou :
http://www.ina.fr/video/RXC04014804
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le renard a écrit:
A partir de 4'48 dans ce vieux reportage sur la Semitan tu as un aperçu des plans de 1979 et de 1980, avec une explication du gain en lisibilité entre les deux (pas convaincu pour ma part ). Est évoquée aussi la future ligne de tramway qui reliera Saint-Herblain à... Carquefou :
http://www.ina.fr/video/RXC04014804
Et 5 ans après le tramway fait son apparition
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En fouillant un peu, circulation inaugural du tram.
http://www.ina.fr/video/RXC03013131
Tout une époque !
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Rajiv a écrit:
Si d'autres monuments historiques vous tombent sous la main, mes chers forumers
Tu veux remonter jusqu'à quand ?
J'ai posté des plans du début du siècle sur le fil "Nantes au passé".
Je peux te les envoyer en MP sur tu veux...
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Sympa ces vidéos d'époque. La qualité n'est malheureusement pas au rdv en ce qui concerne les plans (je sais, je suis exigeant )
postage a écrit:
Tu veux remonter jusqu'à quand ?
J'ai posté des plans du début du siècle sur le fil "Nantes au passé".
Je peux te les envoyer en MP sur tu veux...
Je prends tout, sans distinction ni discrimination
Mais j'ai déjà les plans du centre-ville de 1912 et 1930, et le réseau complet de tram de 1932. (grâce à PSS)
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