PSS

Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

#2051 05-02-2018 19:33:44

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

greg59 a écrit:

Comment faire une synthèse de 2 pages sur une étude de 150 pages ?

Mon étude est dans l'ensemble assez synthétisé, il y a pas tant de bla-bla que ça, il y a ce qu'il faut à l'essentiel pour prouver que je le fais sérieusement, étude de fréquentation, emplacement des stations, modèle économique de financement, développement du réseau tram, etc... !

Ce n'est jamais un travail facile mais c'est quand c'est bien fait, c'est redoutablement efficace pour donner envie au lecteur d'en savoir plus. Tu pourrais toucher beaucoup plus de personnes ainsi, et notamment des personnes n'ayant qu'une faible connaissance dans le domaine du transport. Si tu réussis à prouver à un petit nombre de Nantais qu'un métro est une solution évidente pour améliorer le transport au quotidien, tu auras gagné.

En ligne

 

#2052 05-02-2018 19:37:22

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Lambig a écrit:

greg59 a écrit:

Comment faire une synthèse de 2 pages sur une étude de 150 pages ?

Mon étude est dans l'ensemble assez synthétisé, il y a pas tant de bla-bla que ça, il y a ce qu'il faut à l'essentiel pour prouver que je le fais sérieusement, étude de fréquentation, emplacement des stations, modèle économique de financement, développement du réseau tram, etc... !

Ce n'est jamais un travail facile mais c'est quand c'est bien fait, c'est redoutablement efficace pour donner envie au lecteur d'en savoir plus. Tu pourrais toucher beaucoup plus de personnes ainsi, et notamment des personnes n'ayant qu'une faible connaissance dans le domaine du transport. Si tu réussis à prouver à un petit nombre de Nantais qu'un métro est une solution évidente pour améliorer le transport au quotidien, tu auras gagné.

C'est aux élus Nantais qu'il faut prouver ça, pas aux Nantais qui sont unanimes sur la question.

Hors ligne

 

#2053 05-02-2018 20:02:04

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Unanimes ? Ce n'est déjà pas le cas sur ce forum, mais en plus les quelques personnes qui alimentent ce forum ne sont en rien représentatifs de la population. Je pense que la plupart des Nantais n'imaginent pas ce que pourrait être le transport à Nantes à long terme, ou en quoi un métro pourrait être bénéfique. Dans l'imaginaire, un métro est un mode réservé aux plus grandes villes comme Lyon et Paris, Rennes n'étant que l'exception qui confirme la règle. Les élections de Rolland et de Macron le montrent bien : le temps n'est pas aux projets qui demandent un très fort investissement initial, mais plutôt aux projets « malins » qui demandent peu d'investissement initial.


le renard et greg59 ont aimé ce post.

En ligne

 

#2054 05-02-2018 20:49:26

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

greg59 a écrit:

Comment faire une synthèse de 2 pages sur une étude de 150 pages ?

Mon étude est dans l'ensemble assez synthétisé, il y a pas tant de bla-bla que ça, il y a ce qu'il faut à l'essentiel pour prouver que je le fais sérieusement, étude de fréquentation, emplacement des stations, modèle économique de financement, développement du réseau tram, etc... !

Davantage qu'une synthèse vois cela comme une accroche, les idées-forces qui inciteront le lecteur à, si ce n'est avaler les 150 pages de ton rapport, au moins le lire en diagonale. C'est de la communication. Outre Nexus et Les Transbordés*, tu peux regarder comment s'y prend l'Atelier Citoyen pour toucher tous les publics sur le réaménagement de Nantes-Atlantique : pour chaque sujet d'étude, tu trouveras un cahier complet et une fiche de synthèse. Au sujet de la piste par exemple, le cahier fait 40 pages et la synthèse 2 : http://www.ateliercitoyen.org/index.php … ier-piste/

Agripp44 est lucide sur le contexte de réception, très défavorable**. Si tu ne suscites pas l'intérêt, seule la minorité des convaincus te lira. Or tu prônes un changement radical par rapport à la logique à l'oeuvre depuis quarante ans à Nantes : il-y-a un hiatus !



* bons exemples de projets à contre-courant qui ont réussi leur com' en trouvant les bons relais en effet : Nexus s'est servi de la chambre d'écho des assos opposées à NDDL ; Les Transbordés de la PQR en jouant sur la fibre nostalgique, puis de l'opposition municipale à l'approche des élections
** un indice : je n'ai pas le souvenir d'un seul article de la PQR traitant de l'hypothèse d'un métro à Nantes, et pourtant elle ne se prive pas d'évoquer les projets fantasques


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#2055 05-02-2018 20:56:31

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Le Renard a écrit:

Davantage qu'une synthèse vois cela comme une accroche, les idées-forces qui inciteront le lecteur à, si ce n'est avaler les 150 pages de ton rapport, au moins le lire en diagonale. C'est de la communication. Outre Nexus et Les Transbordés*, tu peux regarder comment s'y prend l'Atelier Citoyen pour toucher tous les publics sur le réaménagement de Nantes-Atlantique : pour chaque sujet d'étude, tu trouveras un cahier complet et une fiche de synthèse. Au sujet de la piste par exemple, le cahier fait 40 pages et la synthèse 2 : http://www.ateliercitoyen.org/index.php … ier-piste/

Ils sont facilement lu ? Et populaire auprès des Nantais ?
A voir la synthèse de 2 pages, je vais voir comment je peux le faire B5

Lambig a écrit:

Ce n'est jamais un travail facile mais c'est quand c'est bien fait, c'est redoutablement efficace pour donner envie au lecteur d'en savoir plus. Tu pourrais toucher beaucoup plus de personnes ainsi, et notamment des personnes n'ayant qu'une faible connaissance dans le domaine du transport. Si tu réussis à prouver à un petit nombre de Nantais qu'un métro est une solution évidente pour améliorer le transport au quotidien, tu auras gagné.

Je vais regarder ça tranquillement, comment le faire de manière plus synthétique !
Après, si parmi vous, il y a des informaticiens, ou expert dans la création d'un site internet, c'est un bon moyen de se faire connaître par le plus grand nombre aussi ! Que ce soit mon projet et l'ensemble de ce que vous proposez B5

Lambig a écrit:

Les élections de Rolland et de Macron le montrent bien : le temps n'est pas aux projets qui demandent un très fort investissement initial, mais plutôt aux projets « malins » qui demandent peu d'investissement initial.

C'est pour ça que je ne crois pas tellement aux grands projets d'infra dans les transports dans la décennie qui viendra, car on "a pas d'argent", le problème à mon sens, c'est qu'à force de gratter pour faire des économies par ci par là sur l'investissement et le fonctionnement du service public (Armées, police, santé, éducation, etc...)...
.... C'est le contraire qu'ils auront à moyen terme, et les élections présidentielles et autres élections seront un moyen de s'exprimer un certains malaise et un ras le bol (l'exemple du Brexit, et de Trump, pas un hasard non plus en même temps, Tchatcher et Reagan ont prôné une politique très libéral dans les années 80, 30 ans plus tard, les laissé pour compte se sont exprimés....). Déjà celle de 2017 a montré que les extrêmes ont été à 40% au premier tour, et Macron continue comme si de rien n'était, et c'est ça qui est dommage, le vote des extrêmes vient en parti par ce sentiment d'abandon, d'échec, de ne plus rien faire y compris dans l'investissement de l'avenir du pays !
C'est de même avec l'UE, elle ne comprends pas le malaise europhobe, et continue de persévérer dans le même discours et politique....
Alors qu'il suffit insuffler un vent d’optimisme et de vision d'avenir (investissement public, service public plus efficace et protecteur) pour que le moral remonte et que la situation pour tous s'améliore, enfin c'est ma vision des choses bien sûr, qui n'est pas forcement le même pour vous B5

Parfois la dette a bon dos quand même, il va falloir m'expliquer en quoi un pays qui a une dette de 100% du PIB ne doit plus investir alors que des pays bien plus endetté que nous continue d'investir dans l'avenir du territoire, et nous simple citoyen, avec 100% de dette en rapport de ses revenus mensuel, c'est la tutelle de Banque de France depuis belle lurette ! B9

Dernière modification par greg59 (05-02-2018 20:59:37)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2056 05-02-2018 21:49:45

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

greg59 a écrit:

Le Renard a écrit:

Davantage qu'une synthèse vois cela comme une accroche, les idées-forces qui inciteront le lecteur à, si ce n'est avaler les 150 pages de ton rapport, au moins le lire en diagonale. C'est de la communication. Outre Nexus et Les Transbordés*, tu peux regarder comment s'y prend l'Atelier Citoyen pour toucher tous les publics sur le réaménagement de Nantes-Atlantique : pour chaque sujet d'étude, tu trouveras un cahier complet et une fiche de synthèse. Au sujet de la piste par exemple, le cahier fait 40 pages et la synthèse 2 : http://www.ateliercitoyen.org/index.php … ier-piste/

Ils sont facilement lu ? Et populaire auprès des Nantais ?

Difficile à dire. Mais ils étaient assez efficaces pour être retweetés par les militants contre le projet, puis par les indécis, cités par la presse environnementaliste, puis par la presse généraliste, et enfin semer le doute jusqu'au plus haut sommet de l'Etat quant à la pertinence technique du projet officiel.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#2057 06-02-2018 10:40:56

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

@greg59, je réitère mes propos concernant l'étude de Rennes. Si tu veux que ton étude soit prise au sérieux, il faut commencer par une étude d'opportunité, pas de faisabilité. Tes propositions de lignes font un peu "tirées du chapeau". Il faut d'abord démontrer l'opportunité d'une ligne de métro. Montrer qu'il y a un corridor de densité mal desservi, et que le tram ne répond pas aux besoins actuels et futurs. Il n'y a même pas de carte de densité dans ton étude, c'est la base d'un projet de transport.

Si tu veux vraiment poursuivre dans cette voie (je t'y encourage!), tu devrais apprendre les bases d'un logiciel de SIG comme QGIS. Ainsi tu pourras visualiser et calculer des densités à partir des données INSEE que tu utilises déjà.


le renard, Sylvanantes et Swederman ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2058 06-02-2018 19:32:48

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

le renard a écrit:

Difficile à dire. Mais ils étaient assez efficaces pour être retweetés par les militants contre le projet, puis par les indécis, cités par la presse environnementaliste, puis par la presse généraliste, et enfin semer le doute jusqu'au plus haut sommet de l'Etat quant à la pertinence technique du projet officiel.

Je vais essayer de le faire, puis après avoir eu votre avis, le partager sur Twitter !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

le renard et Sylvanantes ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2059 07-02-2018 14:38:05

Swederman
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 28-11-2017
Messages: 96

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Tomtomfromrennes a écrit:

Si tu veux vraiment poursuivre dans cette voie (je t'y encourage!), tu devrais apprendre les bases d'un logiciel de SIG comme QGIS. Ainsi tu pourras visualiser et calculer des densités à partir des données INSEE que tu utilises déjà.

Effectivement, faire de la prospective en utilisant les données carroyées de l'INSEE et des isochrones d'accessibilité aux arrêts pour mesurer la desserte réelle et non pas théorique à vol d'oiseau, c'est une bonne base de travail.


Tomtomfromrennes a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2060 14-02-2018 21:24:16

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Mercredi 14 février 2018 18:46 - Rezé
Rezé. Le tramway prolongé jusqu’à Trentemoult ?

C’est le souhait du maire de Rezé, qui verrait bien un grand parking-relais près de la chaufferie. Mais comment gérer l’afflux des voitures, avec une estimation de 73 000 déplacements quotidiens en 2035…

Le conseil métropolitain examine, vendredi 16 février 2018, la procédure de choix d’un maître d’œuvre pour la réalisation de deux lignes de tramway, ou plutôt de deux sections d’une nouvelle ligne.

...

https://nantes.maville.com/actu/actudet … mpaign=RSS


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#2061 16-02-2018 17:13:45

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Rien de neuf dans les projet de TC, si ce n'est les dates avancées lors du dernier conseil métropolitain :

Busway électrique, nouvelles lignes de tramway : les projets avancent

Les premiers e-busway de 24 mètres sont attendus dès l’automne 2018 pour une mise en service à la rentrée 2019. Pour préparer leur arrivée, le conseil métropolitain a voté plusieurs autorisations permettant d’engager les travaux  : rénovation de la ligne 4, installation des systèmes de recharge électrique, création d’un centre technique d’exploitation (Cetex) dans la zone Vertonne à Vertou… Autre avancée : le lancement du premier marché de maîtrise d’oeuvre (1,4 millions d’euros) pour réaliser les études opérationnelles des nouvelles lignes annoncées sur l’île de Nantes. La première section, nord-sud, prévue à l’horizon 2026 pour l’ouverture du nouveau CHU, doit relier le pont Anne de Bretagne au pont des Trois-Continents vers Rezé les isles. Le second tronçon, est-ouest, empruntera lui le boulevard Bénoni-Goullin / Gustav-Roch. Tracé ? Intégration dans le réseau de tram actuel ? Création d’un pôle d’échanges à Rezé ? Possibilité de développement vers l’est ? Les conclusions sont attendues en 2019 pour permettre au conseil métropolitain de se prononcer sur le programme définitif et le calendrier de réalisation de ces nouvelles lignes.

https://www.nantesmetropole.fr/institut … 81255.kjsp

En ligne

 

#2062 09-03-2018 16:55:59

breza9
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 29-06-2015
Messages: 89

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Nantes: La future ligne de tram sur l'île de Nantes pourrait se raccorder au busway
TRANSPORTS L'une de deux nouvelles lignes de tramway programmées pourrait relier le futur CHU à la ligne 4...
Jusqu’au centre commercial Beaulieu
L’idée serait de pousser un peu plus vers l’est, via la rue Anatole-de-Monzie, afin de se connecter à la ligne 4 de busway, devant le centre commercial Beaulieu. Cela permettrait de renforcer le maillage du tramway, en évitant un passage obligé par le centre-ville et Commerce. « Les études sont en cours. Rien n’a été décidé », indique-t-on à Nantes métropole. Le tracé définitif des deux lignes devrait être précisé courant 2019.

https://www.20minutes.fr/nantes/2234743 … or=RSS-149

Excellente nouvelle. Au final, on serait plus très loin d'avoir la fameuse ligne traversant l’île de Nantes pour relier ensuite, via le pont Tabarly et le boulevard de Berlin, la gare sud. En tout cas, visiblement la métropole à bien compris le problème majeur du réseau nantais qui est trop centré sur commerce.

Dernière modification par breza9 (09-03-2018 19:09:42)

Hors ligne

 

#2063 16-03-2018 14:08:58

Pierrot44
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 07-03-2014
Messages: 50

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

J'espère réellement qu'ils vont garder cette option, j'ai jamais trop compris l'intérêt du petit morceau prévu entre le futur CHU et le Boulevard des Martyrs Nantais. Et effectivement, on aurait une vraie plus-value dans le maillage du réseau.  B6

Ce qui pourrait peut-être donner :
- une ligne François Mitterand - CHU - CC Beaulieu
- une ligne Trentemoult/ZAC des Isles - CHU - Chantiers Navals - Beaujoire

Hors ligne

 

#2064 16-03-2018 14:35:40

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Pierrot44 a écrit:

j'ai jamais trop compris l'intérêt du petit morceau prévu entre le futur CHU et le Boulevard des Martyrs Nantais.

Je pensais que l'idée était de faire du CHU le nouveau terminus de la ligne 2, au lieu de Pont-Rousseau. Avec l'option CC Beaulieu, ça change la donne et on peut imaginer que ce serait une première étape avant un prolongement vers la gare.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

nono85 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2065 16-03-2018 15:29:36

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1910
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

C'est effectivement ce qui nous a été présenté en janvier 2017 dans cette vidéo :
Nantes Métropole: une nouvelle ambition pour les transports publics

A partir de 2'35" : l'infographie présente ces "nouvelles" lignes comme des prolongements de la ligne 1 pour l'axe nord-sud et de la ligne 2 pour l'est-ouest.

Mais depuis, on nous annonce une fuite dans la presse annonce que le CC Beaulieu serait desservi : cela va bien dans le sens du maillage désormais prioritaire, et donc d'une nouvelle ligne* qui pourrait à terme rejoindre la gare sud via le pont Tabraly et le bd de Berlin, comme prévu il y a 10 ans !  A8

On chose est sûre : nous ne sommes sûrs de rien !  D1

*A moins que cette hypothèse ne soient qu'un prolongement du busway, mais je n'ose l'imaginer (par peur)...


le renard, Lambig, nono85 et breza9 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2066 16-03-2018 17:25:43

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

La métropole a l'air d'aller vers un maillage à la strasbourgeoise, c'est-à-dire l'exploitation de lignes commerciales utilisant un même tronçon physique. Ça pourrait ressembler à ça :

http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/16/18031605191538149.png

Dans mon schéma, le terminus Jamet de la ligne 1 est abandonné au profit du prolongement vers le pont Anne de Bretagne. La ligne 2 est exploitée avec deux terminus au Sud. Une ligne 5 est créée en reprenant le terminus Jamet et les nouvelles voies créées vers le Busway.

On pourrait aussi imaginer que le terminus de la ligne 2 Gare de Pont-Rousseau soit abandonné au profit d'un terminus sur la ligne de Busway. On pourrait aussi imaginer une refonte des lignes au niveau de Bellevue (terminus Jamet prolongé à Mendès-France ?). Et évidemment, un prolongement de cette nouvelle ligne vers la gare Sud via le boulevard de Berlin.

En terme de pose de nouvelles voies, ce n'est pas impressionnant. Mais ça ouvre énormément de possibilité pour l'exploitation. Ça doit plancher dur dessus à Nantes Métropole pour proposer quelque chose de cohérent suivant les besoins de déplacement.


breza9, SiLeVin et Rajiv ont aimé ce post.

En ligne

 

#2067 16-03-2018 17:46:38

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Le problème est que deux lignes qui utilisent un même tronçon seront toutes deux pénalisées en cas d'accident ou autre problème devant nécessitant l'arrêt temporaire de l'exploitation de la voie.
Et Naturellement, ça peut créer de la saturation, tu me diras, la partie sur laquelle passent simultanément les lignes 2 et 3 n'a pas l'air d'être plus ralentie qu'ailleurs.

Dernière modification par Erwann (16-03-2018 17:48:46)

Hors ligne

 

#2068 17-03-2018 10:41:46

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Un busway électrique: comment ça roule?

Un système de recharge électrique sera progressivement installé sur les quatre stations, à Nantes : Foch Cathédrale, Cité des congrès, Gréneraie et Porte de Vertou. On pourra apercevoir les premiers des 22 busways 100 % électriques fin 2018. Ils seront entièrement opérationnels fin 2019.

Ligne 4

Des busways – mix entre un autobus articulé et un tramway – sont actuellement en service sur les sept kilomètres de voie réservée de la ligne 4 de la Semitan (société qui exploite le réseau de transports en commun dans l’agglomération nantaise). Exploitée depuis 2006, la ligne 4 relie la place du Maréchal-Foch à la porte de Vertou, aux abords du boulevard périphérique, en passant par la Joliverie, le quartier des Bourdonnières et l’île de Nantes. Elle dessert les communes de Nantes, Saint-Sébastien-sur-Loire et Vertou.

[...]

Ouest-France

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … le-5619106


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#2069 19-03-2018 11:50:46

Lady2Nantes
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 09-01-2018
Messages: 23

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Lambig a écrit:

On pourrait aussi imaginer une refonte des lignes au niveau de Bellevue (terminus Jamet prolongé à Mendès-France ?).

J'ai également entendu parlé de ça dans le cadre du "grand Bellevue". La ligne 1 passerai toujours à Jamet mais bouclerait à Bellevue pour repartir en ville. utilisant ainsi l'ancien tracé de la ligne.
cet arrêt à Jamet est incompréhensible... B10

Hors ligne

 

#2070 19-03-2018 12:19:49

Pierrot44
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 07-03-2014
Messages: 50

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Erwann a écrit:

Le problème est que deux lignes qui utilisent un même tronçon seront toutes deux pénalisées en cas d'accident ou autre problème devant nécessitant l'arrêt temporaire de l'exploitation de la voie.

D'où l'intérêt d'un bon maillage du réseau, ça permet de répartir les flux et de contourner les éventuels problèmes !

Hors ligne

 

#2071 19-03-2018 15:25:27

Indé.pdt
Tour Total
Date d'inscription: 03-09-2015
Messages: 933

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Lambig a écrit:

La métropole a l'air d'aller vers un maillage à la strasbourgeoise, c'est-à-dire l'exploitation de lignes commerciales utilisant un même tronçon physique. Ça pourrait ressembler à ça :

http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/ … 538149.png

Dans mon schéma, le terminus Jamet de la ligne 1 est abandonné au profit du prolongement vers le pont Anne de Bretagne. La ligne 2 est exploitée avec deux terminus au Sud. Une ligne 5 est créée en reprenant le terminus Jamet et les nouvelles voies créées vers le Busway.

On pourrait aussi imaginer que le terminus de la ligne 2 Gare de Pont-Rousseau soit abandonné au profit d'un terminus sur la ligne de Busway. On pourrait aussi imaginer une refonte des lignes au niveau de Bellevue (terminus Jamet prolongé à Mendès-France ?). Et évidemment, un prolongement de cette nouvelle ligne vers la gare Sud via le boulevard de Berlin.

En terme de pose de nouvelles voies, ce n'est pas impressionnant. Mais ça ouvre énormément de possibilité pour l'exploitation. Ça doit plancher dur dessus à Nantes Métropole pour proposer quelque chose de cohérent suivant les besoins de déplacement.

Le problème de ton schéma, c'est que tu oublies Bas Chantenay.
Je doute que ce projet global de refonte du Bas Chantenay + Arbre aux Hérons comme moteur attractif se fasse sans aucune ligne de tram. Quel visiteur/touriste se rendrait à l'Arbre aux hérons sans moyens de transport collectif ?
Je pense que plutôt que d'aller à Jamet, cette nouvelle ligne devra aller jusqu'au bas Chantenay, au moins la Gare si ce n'est plus loin en fonction des activités développées le long de la Loire; donc une bifurcation à Gare Maritime pour relier ces futurs quartiers


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

Hors ligne

 

#2072 19-03-2018 18:16:28

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Indé.pdt a écrit:

Je pense que plutôt que d'aller à Jamet, cette nouvelle ligne devra aller jusqu'au bas Chantenay, au moins la Gare si ce n'est plus loin en fonction des activités développées le long de la Loire; donc une bifurcation à Gare Maritime pour relier ces futurs quartiers

En effet, c'est une perspective séduisante qui va de paire avec le projet du Bas-Chantenay. Néanmoins, je n'ai jamais entendu parler d'un éventuel prolongement du tramway à cet endroit, que ce soit par la municipalité ou par la métropole. Dans mon schéma, je me suis contenté de tracer d'hypothétiques lignes commerciales selon les futures voies projetées « officiellement* ».

Erwann a écrit:

Le problème est que deux lignes qui utilisent un même tronçon seront toutes deux pénalisées en cas d'accident ou autre problème devant nécessitant l'arrêt temporaire de l'exploitation de la voie.

Une ligne commerciale n'est par définition qu'une appellation commerciale. Elle ne présage en rien de la fréquence de passage des tramways. Nantes Métropole aurait par exemple très bien pu couper la ligne 1 en deux lignes distinctes avec chacune leur numéro propre : ça ne changerait rien à la fréquentation des tramways. L'essentiel, c'est que l'usager puisse se repérer facilement.

*Entre guillemets, car on en est encore loin.

En ligne

 

#2073 20-03-2018 09:10:42

Indé.pdt
Tour Total
Date d'inscription: 03-09-2015
Messages: 933

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Lambig a écrit:

Indé.pdt a écrit:

Je pense que plutôt que d'aller à Jamet, cette nouvelle ligne devra aller jusqu'au bas Chantenay, au moins la Gare si ce n'est plus loin en fonction des activités développées le long de la Loire; donc une bifurcation à Gare Maritime pour relier ces futurs quartiers

En effet, c'est une perspective séduisante qui va de paire avec le projet du Bas-Chantenay. Néanmoins, je n'ai jamais entendu parler d'un éventuel prolongement du tramway à cet endroit, que ce soit par la municipalité ou par la métropole. Dans mon schéma, je me suis contenté de tracer d'hypothétiques lignes commerciales selon les futures voies projetées « officiellement* ».[/i]

Ah Ok ! J'espère que la municipalité y pense certainement, surtout qu'à mon avis, il y a de la place pour faire courir le tram jusqu'à la Gare de Chantenay, voire plus loin !


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

Hors ligne

 

#2074 20-03-2018 10:48:53

Swederman
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 28-11-2017
Messages: 96

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Indé.pdt a écrit:

Je doute que ce projet global de refonte du Bas Chantenay + Arbre aux Hérons comme moteur attractif se fasse sans aucune ligne de tram. Quel visiteur/touriste se rendrait à l'Arbre aux hérons sans moyens de transport collectif ?

Le bon sens dirait qu'une navette fluviale devrait être mise en place entre le Parc des Chantiers et la Carrière, intégrée au réseau TAN (comme le passeur de l'Erdre et le Navibus) et accessible avec un billet pour les Machines/L'arbre aux Hérons.

La Compagnie des Machines pourrait également mettre en valeur ces navettes en intégrant leurs créations dedans (ce qui serait du bonus, le trajet avec vue sur les grues, les anneaux de Buren et Trentemoult, plus la découverte de l'arbre est déja pittoresque en lui même)

Dernière modification par Swederman (20-03-2018 10:52:04)

Hors ligne

 

#2075 20-03-2018 11:27:30

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1910
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Super ton schéma  Lambig  B6 Il démontre parfaitement qu'à peu de frais, le réseau commence à se mailler significativement.
Et la métropole semble avoir compris l'intérêt ou la nécessité de dé-étoiliser le réseau tram nantais (utilisation du terme "maillage" à chaque intervention sur le futur des TC), comme l'illustre ton schéma issu des infos " "officielles" " (allez, double-guillemets pour faire bonne mesure) !

Je pense également que l'opportunité de la reconversion du bas-Chantenay était parfaite pour y intégrer une ligne de tram, la voirie étant déjà assez large le long de cet axe est-ouest. Mais officiellement, et à moins d'une bonne surprise gardé sous la manche pour 2020, nous n'aurons qu'un Navibus entre les deux sites des Machines de l'Île, certes poétique, mais peu adapté aux touristes voulant faire l'un des deux sites, et encore moins pour les usagers quotidiens.  C5

Quant à l'arrêt Jamet, Lady2Nantes, je ne vois pas ce qu'il a d'incompréhensible...  F9
Son histoire est lié à celle de la ligne, initialement en terminus à Mendès-France Bellevue ; et sa réouverture m'a semblé cohérente et efficace, vue le potentiel de densification du bd Romanet.  C10

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact