PSS

Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

#2101 16-04-2018 23:14:43

Indé.pdt
Tour Total
Date d'inscription: 03-09-2015
Messages: 933

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

C'est un pari sur l'avenir aussi, et très bien situé à côté de la Gare de Chantenay.


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

Hors ligne

 

#2102 17-04-2018 10:12:40

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1910
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Nantes44 a écrit:

Car un parking silo va être créé à cet endroit [NDLR : Bas-Chantenay], ce qui permettra de ne pas entrer dans le centre et ainsi décharger le quai de la Fosse et le pont Anne de Bretagne.

Tu sembles affirmatif.  B9
Si c'est confirmé, c'est une bonne nouvelle car effectivement cette liaison NL2 vers le HaB aura du sens : ça sera un bon point de départ pour l'itinéraire touristique !
Du coup, ça rejoint la "vocation touristique" annoncée par Bertrand Affilé.
J'imagine que la ligne ne fonctionnera qu'à temps partiel, type week-end + jours fériés + vacances scolaires...  B5

Indé.pdt a écrit:

C'est un pari sur l'avenir aussi, et très bien situé à côté de la Gare de Chantenay.

Pour le potentiel sur l'avenir, je suis complètement d'accord.  B3
Mais je trouve justement que le ponton sera trop loin de la gare de Chantenay (SNCF) et ses arrêts (chrono)bus pour faire une bonne correspondance.  F8
On sera approximativement situé à 600m de la gare tout de même.  G3

Pour comparaison :
- 600 m est également la distance Trentemoult-Roquios / Trentemoult (terminus 30 et 97)
- il n'y a que 200 m entre la gare maritime et son arrêt de tram.


Indé.pdt a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2103 17-04-2018 17:30:52

Indé.pdt
Tour Total
Date d'inscription: 03-09-2015
Messages: 933

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Rajiv a écrit:

Nantes44 a écrit:

Car un parking silo va être créé à cet endroit [NDLR : Bas-Chantenay], ce qui permettra de ne pas entrer dans le centre et ainsi décharger le quai de la Fosse et le pont Anne de Bretagne.

Tu sembles affirmatif.  B9
Si c'est confirmé, c'est une bonne nouvelle car effectivement cette liaison NL2 vers le HaB aura du sens : ça sera un bon point de départ pour l'itinéraire touristique !
Du coup, ça rejoint la "vocation touristique" annoncée par Bertrand Affilé.
J'imagine que la ligne ne fonctionnera qu'à temps partiel, type week-end + jours fériés + vacances scolaires...  B5

Indé.pdt a écrit:

C'est un pari sur l'avenir aussi, et très bien situé à côté de la Gare de Chantenay.

Pour le potentiel sur l'avenir, je suis complètement d'accord.  B3
Mais je trouve justement que le ponton sera trop loin de la gare de Chantenay (SNCF) et ses arrêts (chrono)bus pour faire une bonne correspondance.  F8
On sera approximativement situé à 600m de la gare tout de même.  G3

Pour comparaison :
- 600 m est également la distance Trentemoult-Roquios / Trentemoult (terminus 30 et 97)
- il n'y a que 200 m entre la gare maritime et son arrêt de tram.

Si c'est sur le Quai du Cordon Bleu, c'est à 400 m de la Gare.. ca ne me choque pas !

Sinon pour en revenir sur les ouvertures des lignes, j'espère surtout que la ligne principale sera ouverte un peu plus en soirée toute l'année (moins de fréquence mais au moins tous les soirs plusieurs navettes)


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

Hors ligne

 

#2104 18-04-2018 23:06:33

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Sur cette page, une vidéo datant de 1980 faisant le bilan des transports dans l'agglo nantaise, elle laisse suggérée que Nantes ait bien réfléchie au métro et même au trolleybus en préférant toutefois le tramway.
http://www.ina.fr/video/RXC04011401/une … video.html

Dernière modification par Erwann (18-04-2018 23:10:10)

Hors ligne

 

#2105 18-04-2018 23:43:10

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Pas vraiment, le journaliste évoque (à partir de 00:53) l'intérêt des grandes communautés urbaines pour le métro, puis les autres options : trolleybus et tramway, Nantes et Strasbourg penchant pour ce dernier.


J'en profite pour coller ici les extraits que greg59 avait postés sur le forum France, qui évoquent ce projet (ou vision ?) de métro nantais imaginé à la fin des années 60 :

greg59 a écrit:

le renard a écrit:

^^ C'est une intuition, ou tu as eu connaissance d'un fait précis ?

Les seules preuves que j'ai c'est ça :

https://farm1.staticflickr.com/785/40532827725_a4284f3680_c.jpg

https://farm1.staticflickr.com/867/40532825575_a5217907b8_c.jpg

Ca vient de "Atlas du tramway dans les villes françaises" et de "Connaissance du Rail spécial tram 2005"



Edit du renard : rehébergement des images

source et suite de la discussion --> http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 94#p675094


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2106 23-04-2018 16:12:51

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Je vais exposer une idée qui ne fait pas uniquement partie des transports en commun mais je l'expose quand même.
Afin de mieux intégrer les échanges dans l'espace urbain Nantes-Saint Nazaire, ne faudrait-il pas que les deux agglomérations se mutualisent en lien avec la SNCF pour que tous les TER soient accessibles "gratuitement" dans cet espace aux détenteurs de titres de transports urbain de Nantes ou Saint-Nazaire ?
Pourra-t-on bientôt aller passer une fin de semaine à la plage de Saint-Brevin avec sa carte de bus nantaise (ça fonctionne dans l'autre sens avec les nazairiens évidemment) ?
Il me semble que ça se passait comme ça avec l'ancienne aire urbaine Marseille-Aix avant de devenir une métropole

Il faudrait même que ça aille plus loin en rendant les transports en commun des deux agglomérations accessibles à qui détient un titre d'une des deux agglomérations.

Mais ce n'est qu'un doux rêve peut-être.

Dernière modification par Erwann (23-04-2018 16:15:47)

Hors ligne

 

#2107 23-04-2018 17:21:09

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Ça me fait penser à Métrocéane. C'est un ticket comprenant les transports en commun de Nantes et de Saint-Nazaire, ainsi que les TER. Il y a un découpage en zone pour la tarification. Je me demande bien si c'est toujours en vigueur.  F9


Erwann a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2108 24-04-2018 10:21:21

scanab
Membre
Date d'inscription: 13-11-2017
Messages: 40

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Lambig a écrit:

Ça me fait penser à Métrocéane. C'est un ticket comprenant les transports en commun de Nantes et de Saint-Nazaire, ainsi que les TER. Il y a un découpage en zone pour la tarification. Je me demande bien si c'est toujours en vigueur.  F9

Ça existe toujours
https://www.stran.fr/Metroceane-un-titr … -plusieurs

Hors ligne

 

#2109 26-04-2018 12:00:29

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1910
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Je suis tout nouveau, tout beau !
Je rentre en service aujourd'hui, et pour de nombreuses années j'espère.
Je suis innovant et j'ai certainement coûté très cher, mais je me veut écolo alors on me pardonnera.
...
Je suis, je suis...

[spoiler]https://www.20minutes.fr/planete/226064 … ere-france[/spoiler]


le renard, bebop1998 et FELIX44 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2110 26-04-2018 20:43:11

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Une semaine d'autonomie au lieu d’une demi-heure ! D9


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

postage a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2111 27-04-2018 11:02:37

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1910
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Attention, la demi-heure d'autonomie dont on parle ici n'est pas l'autonomie actuelle de La Mouette à moteur thermique.  B8


Ça aurait pu être l'autonomie avec un moteur électrique sur batterie.  C10
(et encore, j'ai un groooos doute sachant l'autonomie des VE au Li-ion)  D1


Là, l'accumulation d'hydrogène comme source d'énergie permettra un autonomie d'une semaine.  C10

Dernière modification par Rajiv (27-04-2018 11:04:07)


le renard a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2112 18-05-2018 23:31:52

L.A 44
Tour Gan
Date d'inscription: 09-01-2009
Messages: 759

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Nantes métropole va tester une navette sans chauffeur

La navette sans chauffeur (mais avec assistance humaine) et 100 % électrique sera en test grand public à partir du 1er juin…

Après la voiture autonome, voici la navette. Mais cette fois-ci, le transport est possible sans chauffeur et sans essence. Elle est en capacité d’accueillir quinze personnes ou onze plus une en situation de handicap. Le grand public pourra tester ce nouveau service durant le mois de juin. « Cette expérimentation se fera sur un trajet long de 650 mètres entre la gare maritime et la carrière Miséry », a annoncé Nantes métropole ce jeudi...

https://www.20minutes.fr/nantes/2273003 … r-vraiment

Hors ligne

 

#2113 20-05-2018 15:46:03

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Pour avoir vu celle de Lyon à l'oeuvre, je ne suis vraiment pas convaincu de son utilité.

C'est à peine plus rapide qu'un piéton (cet article du Figaro parle d'une vitesse moyenne de 7 km/h, avec une pointe à 10 km/h* ce qui ne m'étonne pas... si on ajoute le temps d'attente, le choix est vite fait) et la présence obligatoire d'un opérateur à bord en cas d'urgence ne permet pas à l'exploitant de faire l'économie de ce poste. La plupart du temps je la vois voyager à vide.

Passé l'effet de curiosité, ça n'est finalement utile que lorsqu'on est peu valide, ou rétif à la marche en ayant le temps de flâner. C'est bien pour les personnes âgées et les touristes : en somme une version moderne et hype du petit train touristique.

Bref, c'est au pire un gadget, au mieux une expérimentation à grande échelle... aux frais du contribuable. F8



* et à cette vitesse-là, elle ne circule évidemment pas sur la chaussée mais au milieu des piétons, cela rejoint une discussion récente sur le topic des modes de déplacement doux (forum France en général > Transports)


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

greg59, Lambig et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2114 20-05-2018 16:27:52

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Je te rejoins Le Renard, j'ai surtout l'impression que ce système fera flop, sauf si la technologie permet d'avoir une vitesse commerciale comme un bus, mais ce ne sera pas avant longtemps, tant que le système n'est pas encore au point.
C'est juste une attraction de plus dans la ville !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2115 20-05-2018 17:10:05

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Je pense que la technologie n'est pas une frein à une vitesse plus élevée, c'est plus une question de sécurité, l'accident avec la voiture autonome qui a confondue un piéton avec un sac plastique montre qu'il vaut mieux prendre ses précautions.

Dernière modification par Erwann (20-05-2018 17:11:35)

Hors ligne

 

#2116 28-05-2018 10:37:06

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Les premières nouvelles rames de tramway sont attendues pour février 2022 :

La Semitan va renouveler ses tramways via l'acquisition de 61 rames de grande capacité, en remplacement des anciennes rames Alstom. La mise en circulation de la première rame est prévue en février 2022.

http://www.presseocean.fr/actualite/nan … 018-272414

Site pour donner son point de vue pour les futures nouvelles rames de tramway :
https://www.tram2demain.fr/


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2117 28-05-2018 12:21:57

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 812

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

La Semitan va renouveler ses tramways via l'acquisition de 61 rames de grande capacité...

Mesure aussi efficace que du Mercurochrome sur une jambe de bois...
Palier au flux avec des mesures à court terme, c'est une chose mais le comprendre, le maitriser et le diffuser en optimisant le réseau par un maillage simple...

On a toujours pas compris cela en France.

Hors ligne

 

#2118 28-05-2018 13:37:23

matou44
Grande Arche
Date d'inscription: 29-02-2016
Messages: 354

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Chiquito a écrit:

La Semitan va renouveler ses tramways via l'acquisition de 61 rames de grande capacité...

Mesure aussi efficace que du Mercurochrome sur une jambe de bois...
Palier au flux avec des mesures à court terme, c'est une chose mais le comprendre, le maitriser et le diffuser en optimisant le réseau par un maillage simple...

On a toujours pas compris cela en France.

Normal c'est un travail de fond qui n'apporte rien en retombée médiatique par contre en com Nantes reste très fort.. A10  A10  A11

Hors ligne

 

#2119 28-05-2018 17:32:31

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Chiquito a écrit:

La Semitan va renouveler ses tramways via l'acquisition de 61 rames de grande capacité...

Mesure aussi efficace que du Mercurochrome sur une jambe de bois...
Palier au flux avec des mesures à court terme, c'est une chose mais le comprendre, le maitriser et le diffuser en optimisant le réseau par un maillage simple...

On a toujours pas compris cela en France.

Dans tous les cas, il fallait remplacer les premières rames de tramway. Donc quitte à les changer, autant en profiter pour en acheter des plus capacitaires. Si la métropole n'avait pas prévu le coup, on lui serait tous tombé dessus. Je ne saisis donc pas la critique.

Hors ligne

 

#2120 28-05-2018 18:58:57

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 812

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Au risque de me répéter, l'achat d'engin pour renouvellement d'une flotte n'a rien de critiquable.
C'est la décision pour palier à cette saturation qui m'interroge.

Nous ne sommes pas dans le cas classique, réforme d'une série donc achat de nouvelle rame.
La, grosso modo, on rebouche une fuite avec un chewing-gum un peu plus gros... (mais on ne cherche pas à traiter la fuite...).

Remplacer les TFS, ok mais acheter un matériel hors longueur standard de la régie, construire un atelier et un faisceau de garage propre à ces engins. Ça commence à chiffrer.
Et encore, on ne prend pas en compte toutes les modifications sur le réseau pour ces rames longues. (quai, temporisation des R17...)

D'ailleurs, si le centre de maintenance de ces rames se situe vers Babiniére et qu'on vide pratiquement toute la ligne 1 des autres trams en transférant les Urbos et les Incentro vers la ligne 2 et 3 pour palier à la réforme général des TFS. Que va devenir le dépôt de Dalby ?
Curieux de voir aussi la bestiole. Car rame plus longue dit rame plus puissante. (motorisation, clim...)
Les sous-stations suivront ?


matou44 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2121 29-05-2018 01:39:42

capitainefilip
Tour EDF
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 444

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Le dépôt de Dalby... Il continuera très probablement à recevoir les rames Urbos et Incentro c'est tout... Pas beaucoup plus compliqué que de faire un HLP d'un TFS de Pont Rousseau à Trocadière aujourd'hui...  F9

Forcément que tout suivra... Je serais relativement étonné que l'on mette en circulation commerciale des rames plus longues sans avoir prévu les infrastructures et aménagements nécessaires...

Moi non plus je ne "saisis pas la critique" comme l'a dit Lambig... Mais bon, ça en revanche, c'est bien français et on l'a tous compris n'est-ce pas Chiquito  B5

Hors ligne

 

#2122 29-05-2018 11:32:09

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1910
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Comme captainfilip et Lambig, je ne vois pas pourquoi la décision est critiquée car :

1- NM et Semitan disent vouloir mailler le réseau, ce qui doit permettre de mieux répartir les flux de voyageurs, diminuer les correspondances, et donc cela devrait limiter les saturations. Les moyens annoncés sont pour l'instant largement insuffisants, je crois qu'on peut tous en convenir, mais au moins on commence à sortir du "tout Commerce".

2- Augmenter les fréquences en heure de pointe est une gageure : impact négatif sur les autres modes de transports (circulations bloquées plus souvent), risque accru d'effet accordéon des tramways.

3- Donc, augmenter la capacité des trams avec des trams plus longs* est une mesure à mon avis judicieuse, même si l'investissement est plus important qu'un simple renouvellement comme tu les soulignes.

Cela rentre dans une vision à long terme du réseau nantais (toujours sans métro donc) : maillé et capacitaireB6

* Autre possibilité : des trams à deux étages. Mais les travaux seraient encore plus importants non !?

Dernière modification par Rajiv (29-05-2018 11:34:37)


Lambig a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2123 29-05-2018 13:52:10

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 812

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Rajiv a écrit:

* Autre possibilité : des trams à deux étages. Mais les travaux seraient encore plus importants non !?

C'est exactement ce qui à pousser la SNCF a développer ses TGV Duplex. Les rames ATL, c'est bien, on a rajouté des caisses (donc plus longue). Mais question gestion/exploitation, c'est le bordel ! Résultat on les cantonne dans une partie du territoire et techniquement, on ne cherche pas a investir sur ce matériel. (TVM430 généralisé/ERTMS...)

D'un point de vue logique, si la SEMITAN  se sépare de ses vaillantes TFS, il va falloir combler la ligne 2 et 3 avec du matos ADtranz et CAF de la une du à cette réforme et à l'arrivée "des rames longues". Je ne connais pas les installations et les capacités des ateliers de la TAN. Si Dalby possède des outils lourds comme un tour en fosse, des ponts ayant une capacité de +40t... Le site perdurera.

Cela rentre dans une vision à long terme du réseau Nantais (toujours sans métro donc) : maillé et capacitaire.

En revanche, je ne dirais pas que cette solution réponde à un maillage du réseau...  D2

Dans cette histoire, ce qui me déglingue le plus, c'est de tirer la ligne jusqu’à Babinière avec un atelier /faisceau de garage tout neuf et de ne pas construire la dernière section jusqu' la ligne 2...
On préfère lâcher du fric pour une série d'engin entièrement neuf, construire un centre de maintenance dédié avec rallongement de ligne, adapter les installations de la ligne 1...

C'est un choix que je ne comprends pas. Je le comprendrai sans doute dans la rapidité de l'industriel qui répondra officiellement aux cahiers des charges de NM.

Hors ligne

 

#2124 29-05-2018 17:47:35

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Chiquito a écrit:

Dans cette histoire, ce qui me déglingue le plus, c'est de tirer la ligne jusqu’à Babinière avec un atelier /faisceau de garage tout neuf et de ne pas construire la dernière section jusqu' la ligne 2...

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point. Cette solution de l'interconnexion paraît tellement évidente qu'il est anormale qu'elle ne soit pas déjà construite. Toutefois, la constructions ou l'extension de lignes de tramway permettant un maillage n'est qu'une partie de la solution. Quoiqu'il en soit, la population de la métropole continue d'augmenter rapidement. Et dans l'optique où aucun métro n'est prévu à terme, il faudra bien anticiper une augmentation de la capacité des rames de tramway.

Pour les dépôts, je n'ai pas trouvé d'information officielle. Mais selon les contributeurs du forum omnibus, très au fait des nouvelles du le réseau nantais :
- Babinière devrait recevoir les 61 nouvelles rames ;
- Dalby pourrait fermer ;
- la Trocardière pourrait déménager à Trentemoult.

Mais ne le prenez pas pour officiel, j'imagine qu'il ne s'agît encore que de réflexions purement internes à la TAN et à NM.

Hors ligne

 

#2125 29-05-2018 18:20:52

L.A 44
Tour Gan
Date d'inscription: 09-01-2009
Messages: 759

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

chiquito a écrit:

En revanche, je ne dirais pas que cette solution réponde à un maillage du réseau... 

Dans cette histoire, ce qui me déglingue le plus, c'est de tirer la ligne jusqu’à Babinière avec un atelier /faisceau de garage tout neuf et de ne pas construire la dernière section jusqu' la ligne 2...
On préfère lâcher du fric pour une série d'engin entièrement neuf, construire un centre de maintenance dédié avec rallongement de ligne, adapter les installations de la ligne 1...

Le choix de nouvelles rames plus longues afin de proposer des places supplémentaires est intéressant si effectivement l'extension entre Babinière ligne 1 et  Recteur Schmitt ligne 2 se réalise. Dans une logique de connecté la (future) gare de Nantes et le campus universitaire en liaison directe.

De plus ça désengorgerai la ligne 2 et  le flux de correspondance place du Commerce.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact