PSS

Nantes Métropole - Transports en commun

#2226 05-09-2018 17:40:51

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1463

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

greg59 a écrit:

Donc à te lire, ça ne sert à rien de défendre le métro pour Nantes, et donc j'ai finalement fais une sacrée perte de temps à réaliser une étude ? Puisque ça ne sert à rien selon toi ?
Donc, je prends note, et je n'en parlerais plus à l'avenir, ni même sur Twitter.
Ca valait le coup de perdre mon temps inutilement, pour faire critiquer après coup sur la non faisabilité du métro....

Bien sûr que proposer une étude sur un métro est une super idée. Et qui plus est, de manière totalement désintéressée. Et sincèrement, je te remercie. Mais il faut savoir également argumenter face aux critiques. Tu me catalogues depuis quelques messages comme un anti-métro sans même essayer de comprendre le sens de mes messages. Sans écouter les autres, tu ne pourras pas adapter tes arguments à ton auditoire. Et tu confirmes d'ailleurs ce que je disais plus haut : tu sous-estimes la difficulté de vendre un projet de métro face à des politiques qui ne veulent pas en entendre parler. Répéter inlassablement les mêmes arguments n'aidera jamais ta cause.

greg59 a écrit:

Toi aussi tu fais de la mauvaise foi, je t'ai dis que le métro a une captation 2x plus importante qu'une ligne de tramway, si tu as une ligne de tramway qui te reviens à 8€/km, alors que le métro revient à 14€/km, sachant que la fréquentation du métro peut augmenter dans la durée, ce que le tramway ne peut pas, et sera limité par un plafond de verre que le métro peut aller bien plus haut dans la fréquentation.

Chaque mode de transport a une capacité de limite. Tu ne peux pas mettre en évidence l'une tout en oubliant l'autre. Entre autres, l'inconvénient du VAL est justement d'être très peu adaptable en cas de nécessaire augmentation de capacité. Rien que pour adapter trois stations sur le métro à Toulouse, cela nécessite trois coupures estivales et de lourds travaux. Donc dire que seul un des deux modes peut soutenir une forte augmentation de capacité, c'est fort de café. Tout dépend de la conception initiale du projet. Lille avait pour le coup très bien anticipé le besoin.

greg59 a écrit:

Dernière chose, entre deux mise en service, 1983 et 1989 pour Lille, tu tombes aussi dans la mauvaise foi, les prolongements ne font pas parti de ce que j'ai dis, je parle bien de mise en service des lignes de métro, donc on est bien sur 6 ans entre les deux lignes de métro.

Il faudrait éviter de se foutre de la gueule du monde. La moitié de la ligne 2 a été ouverte après 1999. Ce qui est intéressant, c'est le nombre de linéaire, et non le nombre de lignes. Le premier aspect donne une vision objective du réseau, le second une vision purement commerciale. Avec ce genre de comparaison, on pourrait affirmer que le réseau de Lyon (4 lignes) serait plus important que celui de Lille (2 lignes) en terme de zone desservie. C'est totalement faux.

greg59 a écrit:

Ils ont pas compris que le métro peut aussi réaménager l'espace public, on le voit bien avec la ligne B du métro de Rennes.
Imaginons, une ligne de métro sous une avenue à 2x2 voies, grâce au métro, on remet l'avenue à 1x1 voie, et on met en place des larges trottoirs, piste cyclable, stationnement réduit, etc....
Mais visiblement, ils n'ont pas pris en compte ce type d'aménagement urbain

Cette intervention montre à elle seule que tu n'as absolument pas compris mon point de vue. Tu dépenses beaucoup d'énergie pour montrer quelque chose à laquelle je suis totalement d'accord. Le meilleur exemple, c'est la ligne 1. Sa construction n'a amené aucune requalification de l'espace urbain. En revanche, le métro de Lyon l'a permise.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2227 05-09-2018 18:01:57

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13414
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Lambig a écrit:

Tu me catalogues depuis quelques messages comme un anti-métro sans même essayer de comprendre le sens de mes messages. Sans écouter les autres, tu ne pourras pas adapter tes arguments à ton auditoire. Et tu confirmes d'ailleurs ce que je disais plus haut : tu sous-estimes la difficulté de vendre un projet de métro face à des politiques qui ne veulent pas en entendre parler. Répéter inlassablement les mêmes arguments n'aidera jamais ta cause.

Franchement, à part la vitesse commerciale, la capacité de transport plus élevée, Le coût exploitation / recette est bien supérieur à un tramway, et que ce mode de transport est adapté à une zone fortement dense, comme ce sera le cas de l'île de Nantes ?
Hormis montrer une carte, que je compte reprendre posté par l'un d'entre vous sur les projets ZAC en cours de réalisation, que veux tu que je vende d'autres choses ?

Lambig a écrit:

Chaque mode de transport a une capacité de limite. Tu ne peux pas mettre en évidence l'une tout en oubliant l'autre. Entre autres, l'inconvénient du VAL est justement d'être très peu adaptable en cas de nécessaire augmentation de capacité. Rien que pour adapter trois stations sur le métro à Toulouse, cela nécessite trois coupures estivales et de lourds travaux. Donc dire que seul un des deux modes peut soutenir une forte augmentation de capacité, c'est fort de café. Tout dépend de la conception initiale du projet. Lille avait pour le coup très bien anticipé le besoin.

Pour Toulouse, et Rennes, ils ont pas vraiment anticipé la hausse forte de la fréquentation, la ligne A de Toulouse, il fallait faire assez vite, faire des stations de 52m sur les stations courtes (en cours d'agrandissement) prenait un an supplémentaire de procédure de rachat et d'expropriation, le maire de l'époque a passé outre, étant convaincu que le doublement du métro se fera bien plus tard que maintenant.
Pour Lille, c'était le concepteur du VAL qui a fortement conseillé le président de la MEL (ex CUDL) de l'époque de faire du génie civil pour un jour agrandir, car la ligne sera très fréquentée à terme.
Rennes, la fréquentation de départ a été largement pulvérisé en quelques mois, les élus ont surement été pris de court, et ont anticipé pour la ligne B.

Il faut prévoir, c'est ce qui est dit dans mon étude, faire des stations en génie civil de telle gabarit (rames de 3 à 4 voitures), et faire simplement le quai exploité en longueur de 2 voitures.

Lambig a écrit:

Il faudrait éviter de se foutre de la gueule du monde. La moitié de la ligne 2 a été ouverte après 1999. Ce qui est intéressant, c'est le nombre de linéaire, et non le nombre de lignes. Le premier aspect donne une vision objective du réseau, le second une vision purement commerciale. Avec ce genre de comparaison, on pourrait affirmer que le réseau de Lyon (4 lignes) serait plus important que celui de Lille (2 lignes) en terme de zone desservie. C'est totalement faux.

Désolé, mais moi je parlais de ligne commerciale, sinon, tu pourras dire entre la ligne A et B de Lyon, il y aura 45 ans entre les deux lignes, si tu prends en compte la ligne intégrale, c'est ce que je traduis de ton message.
Quand on parle de d'intervalle entre les lignes, c'est toujours la mise en service commerciale, et non la lign intégrale A7

Lambig a écrit:

Cette intervention montre à elle seule que tu n'as absolument pas compris mon point de vue. Tu dépenses beaucoup d'énergie pour montrer quelque chose à laquelle je suis totalement d'accord. Le meilleur exemple, c'est la ligne 1. Sa construction n'a amené aucune requalification de l'espace urbain. En revanche, le métro de Lyon l'a permise.

Les conceptions de l'époque sont telles, que l'on ne peut pas non plus reprocher aux élus de faire un tramway, fait rapidement, et donc moins coûteux, et construite sur ballast, en même temps sur la partie entre Haluchère et Hopital Belier, je pense que l"on ne peut pas vraiment la végétaliser complètement, elle longe une ligne ferroviaire.
Lyon, c'était les commerçants qui voulaient la piétonnisation, sinon, ce serait une avenue à 3 ou 4 voies de circulation à la base !

Excuse moi, j'étais convaincu que tu étais contre le métro, il faut dire que tu t'es montré un peu trop septique à la possibilité de le faire, au point de le renier, enfin, j'ai vu comme ça la chose B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Lambig a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2228 05-09-2018 18:36:04

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1463

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

greg59 a écrit:

Excuse moi, j'étais convaincu que tu étais contre le métro, il faut dire que tu t'es montré un peu trop septique à la possibilité de le faire, au point de le renier, enfin, j'ai vu comme ça la chose B5

Désolé pour le quiproquo alors. G3

À côté d'avantages indéniables de ce type de transport telles que la rapidité, la capacité et l'affranchissement à la trame viaire, je voulais surtout mettre en évidence les freins de ce type de projet. Certains sont totalement injustifiés car décorrélés du type de transport. Je pense notamment à la requalification urbaine. D'autres ne sont pas à négliger, tels que le coût d'investissement.

Dans tous les cas, la politique est le nerf de la guerre. Car il s'agît bien de choix purement politique. Il faut donc une équipe solidement en place et profondément convaincue par ce mode de transport. Or depuis une quinzaine d'année, le transport en commun a globalement été négligé à Nantes.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2229 05-09-2018 18:55:27

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13414
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Désolé aussi pour ce quiproquo  G3

De toute façon, le mode de transport, c'est toujours un choix politique, si surtout les habitants suivent cette idée B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2230 05-09-2018 19:20:15

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1660
Immeubles: 1

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Je ne suis pas nantais, mais je pense que Nantes devrait réfléchir à la question du métro ou du moins à celle du prémétro.

On peut faire plusieurs constats :
- la comparaison avec Rennes et Genève montre que Nantes n'est pas trop petite pour un métro
- la ligne 1 du tramway nantais a la même fréquentation que la ligne A du métro rennais il y a quelques années
- les lignes les plus fréquentées de Lyon, Montpellier, Bordeaux et Strasbourg montrent qu'au-delà de 100 000 voyageurs par jour, ça commence à devenir compliqué de gérer la fréquentation
- le réseau nantais commence à saturer
- Nantes a plusieurs artères qui se prêteraient bien à un métro.

Si on compare Nantes et Rennes, la première a fait le choix du tramway, la seconde a fait le choix du métro. Mais le contexte n'était pas exactement le même. Nantes a fait le choix du tramway dans une période où l'État et Alsthom voulaient promouvoir la réintroduction de ce mode de transport (mais en version modernisée) dans certaines agglomérations du pays (mais Nantes n'était pas sur la liste). C'était dans les années 1970, à l'époque le métro VAL de Lille n'était pas encore en service et n'avait donc pas fait ses preuves. Cependant, quand on regarde certains reportages de l'époque, ou simplement les rames Alsthom TFS, on voit qu'elles ont été conçues en s'inspirant un peu du métro... Les rames étaient longues pour l'époque et le matériel roulant ressemblait un peu à ce qui se faisait sur certains métros légers allemands, avec des rames à plancher haut. Si on regarde la ligne 1, on voit qu'il y a très peu de virages serrés, et il me semble même que la ligne réutilise d'anciennes voies ferrées sur un bout du tronçon. Merci de me dire si c'est effectivement le cas.

Pour Rennes, les choses étaient différentes, car quand la décision a été prise de faire le VAL, ça faisait plusieurs années que celui de Lille avait été mis en service, Toulouse avait décidé de suivre l'exemple lillois. De plus, il y a avait une problématique supplémentaire à Rennes : l'étroitesse des rues du centre-ville. À Nantes, il y a beaucoup plus de rues et d'avenues larges et avec d'avantage de lignes droites, donc l'insertion d'un tramway était beaucoup plus facile. Si le tramway avait été choisi pour Rennes, avec un tracé en surface, la première ligne aurait contourné l'hypercentre ou aurait eu un tracé beaucoup plus sinueux, avec une vitesse beaucoup plus basse, le tout en passant très (et trop) près des façades. La cohabitation avec les piétons n'aurait pas été aussi facile qu'à Nantes. D'ailleurs, pour le maire de l'époque, Edmond Hervé, la traversée en souterrain de l'hypercentre était une évidence, et il avait raison.

À Rennes, il était compliqué d'insérer un tramway en surface sans que cela ait de gros inconvénients. Il fallait donc passer en souterrain avec un tunnelier. À Nantes, le tramway pouvait se facilement en surface. Cependant, la largeur des rues, c'est aussi un avantage pour insérer un métro. Sur certaines sections, Nantes aurait pu avoir un métro en tranchée couverte, c'était plus facile et plus rapide à faire qu'un tunnel.

À Nantes, ce qui est envisageable pour augmenter la capacité du réseau tramway, c'est de le transformer en prémétro comme à Bruxelles ou à Anvers, ou en Stadtbahn à l'allemande. C'est la solution choisie par Karlsruhe, ville souvent citée en exemple pour son réseau tramway et tram-train. De même, on pourrait aussi citer l'exemple de la ligne 2 du tramway de Nice, ligne qui sera en souterrain sur 3,2 km.

Certains me diront peut-être que le coût de la ligne 2 de Nice est très supérieur à celui d'un tramway en surface. Certes. Mais la ligne aura une vitesse commerciale et une capacité voyageur nettement supérieure à celle d'une ligne qui aurait été construite uniquement en surface. En effet, la vitesse commerciale sera de 25 km/h, et la fréquentation prévue est de 140 000 voyageurs/jour. Pour Nantes, il y a pas mal de tronçons qui pourraient construits en tranchée couverte plutôt qu'en tunnel foré, donc ça coûterait probablement moins cher qu'à Nice. L'argent "économisé" pourrait être utilisé pour requalifier l'espace en surface au-dessus des stations, ou alors faire davantage de km.


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2231 05-09-2018 20:56:00

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13414
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

RoccatArvo a écrit:

C'était dans les années 1970, à l'époque le métro VAL de Lille n'était pas encore en service et n'avait donc pas fait ses preuves. Cependant, quand on regarde certains reportages de l'époque, ou simplement les rames Alsthom TFS, on voit qu'elles ont été conçues en s'inspirant un peu du métro... Les rames étaient longues pour l'époque et le matériel roulant ressemblait un peu à ce qui se faisait sur certains métros légers allemands, avec des rames à plancher haut. Si on regarde la ligne 1, on voit qu'il y a très peu de virages serrés, et il me semble même que la ligne réutilise d'anciennes voies ferrées sur un bout du tronçon. Merci de me dire si c'est effectivement le cas.

Tu as la réponse sur le fait que Nantes a pensé au métro dans les années 60 et peut être un peu 70 Metro en France #182
Effectivement Nantes a une belle et longue portion de ligne qui longe la ligne ferroviaire entre Haluchère et Gare SNCF, sur ce tronçon, c'est limite un métro léger de surface, et la ligne se fait aisément et rapidement sur ce tronçon, par contre au delà du centre ville, le tramway est un peu plus lent.



RoccatArvo a écrit:

À Nantes, ce qui est envisageable pour augmenter la capacité du réseau tramway, c'est de le transformer en prémétro comme à Bruxelles ou à Anvers, ou en Stadtbahn à l'allemande. C'est la solution choisie par Karlsruhe, ville souvent citée en exemple pour son réseau tramway et tram-train. De même, on pourrait aussi citer l'exemple de la ligne 2 du tramway de Nice, ligne qui sera en souterrain sur 3,2 km.

La solution de la station Commerce enterrée, me semble la plus plausible à terme, l'avantage de faire une station à étage, niveau N-1 : Salle des billets, N-2 Ligne 2 et 3, N-3 Ligne 1, ce qui implique des services partiels pendant la durée du chantier.
Pourquoi la ligne 2 et 3 au dessus, car après avoir franchi le pont, il faut redescendre sous terre, et la solution du N-2 limitera la pente à faire, par contre la ligne 1, comme elle n'a pas cette contrainte, on peut l'enterrer plus profondément, je parle sans connaissance de cause, de la nature du sous sol à cet endroit  A7
Solution peu coûteuse et permettra d’accroître le débit des lignes de tramway existants

Mais je reste convaincu de l'utilité du métro à Nantes, pour les raisons que j'ai évoqué précédemment, notamment la croissance démographique de la métropole, assez soutenue B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Grandao a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2232 06-09-2018 15:06:04

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 814

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

yaga a écrit:

Oui, le tram integre souvent les nouvelles mobilités. Violement par l'avant de la rame.
Plus serieusement, cet argument est plus que douteux. Un mode de transport devrait etre jugé essentiellement sur ses vertus en matiere de transport, pas sur ce genre de considerations qui montre surtout la faiblesse de la volonté politique sous jacente. La requalification urbaine et l'integration des "nouvelles" mobilités est egalement possible avec le métro.

Exact, téléphone portable, écouteurs et non respect des règles élémentaires sont des fléaux du 21éme siècle ! ! Avec le tram en revanche, c'est radicale, comme on le dit dans notre jargon, sélection naturel ! Depuis la rentrée des "lapins crétins", pardon, des scolaires. Augmentation des frayeurs ! 
Pour ce qui est des aménagements, il faudra approfondir ta théorie. Les réaménagements sont des budgets secondaires mais ne peuvent être négligé pour un tram.
Un des exemples, je pense au réseau souterrain peu profond (vibration/ poids de la plateforme) mais surtout aux lignes aériennes du réseau de distribution électrique. Les nouvelles rames étant équipées d'électronique de puissance. Les onduleurs balancent de l'harmonique qui se superposent sur le continu... ERDF apprécie moyen la blague. Il faut revoir beaucoup de chose. Par conséquent, on en profite pour réaménager.

Petite parenthèse technique pour illustrer mes propos, certains ont convertis les fréquences CPL du Linky en son ! ! ! (l'humain a horreur de ce qui est invisible). Dans de nombreuses vidéos. Utiliser le terme Harmonique est un peu "poussé", ce type de fréquence n'est pas franchement voulu (contrairement aux fréquences du Linky et ce n'est pas le seul émetteur de fréquences dans notre monde). En gros, vous entendrez Linky parler !!! (Ne vous attendez pas à du Mozart). Pour faire simple. L'harmonique est un courant alternatif parasite pouvant être nuisible pour les appareils électriques.

Pour un métro, c'est bien différent. ( mais il a aussi de belle surprise pouvant faire exploser le cout/km selon la géologie)  Ce budget est loin d’être une obligation. Pour Rennes (ce n'est sincèrement pas méchant), quand tu démarres en bas de l'échelle, tu ne peux que prendre de la hauteur ! (quelque soit le projet.) Exemple, j'ai connu Bordeaux avant le tram et après... Rien à voir. Je n'ai pas connu autant de métamorphose avec la ligne 14 (METEOR).

yaga a écrit:

Je me demande si le bordel qu'est la cogestion du RER avec la RATP n'est pas en grande partie responsable de cette hesitation de la SNCF à se lancer dans un truc du meme genre dans les autres villes francaise....

Oula, comme n'importe quel opérateur, on se méfie de "l'autre." Et ils n'apprécient guère lorsqu’on vient bouffer dans la gamelle du voisin, comportement bien Français. Pour ce qui est du RER. C'était surtout un gros probléme de formation et d'habilitation concernant les agents de la RATP. Pour rouler sur RFN, il faut avoir de nombreux modules de formation, ce sont des normes de l'EPSF. Le coté RATP est vraiment différent et propre à cette régie. Ayant eu un bon ami sur le A RATP, j’étais très impressionné par le SACEM. La RATP évolue sur un réseau propre avec leurs normes qui ne sont en aucun cas indexé sur les normes nationales. Les sections SNCF font parties du RFN. (Réseau Ferré National)

yaga a écrit:

Si on suit ce genre de raisonnement, un réseau de 20 ou 30 lignes de bus classiques serait plus performant qu'un réseau de 7 ou 8 lignes de tramway. Tu vois ou je veux en venir?

Parfaitement et malheureusement, dans notre culture du transport public dans notre pays, on préfère multiplier les projets sans prendre en compte les réels enjeux. On fait du BHNS, c'est pas cher et jolie pour la banlieue. On fait du tram, c'est dans l'air du temps, on fait du métro parce que ça en jette et on devient une métropole qui en a ! Enfin de compte, une superposition de ligne et ça devient effectivement:

yaga a écrit:

multiplier les lignes pour tenter de pallier à la saturation rend surtout le reseau difficilement lisible pour l'usager et complique la gestion du réseau.

J'ajouterai, multiplier les technologies rend aussi le réseau difficilement gérable pour l'opérateur. Les futurs rames longues devant desservir la ligne 1 va être un réel casse tête. A mon humble avis, le raccord ligne1 / ligne2 aurait été plus judicieux. (et pas du tout le même budget).

Je n'ai rien contre un métro Nantais mais si il rajoute une couche aux milles feuilles de la saturation et siphonne une importante part du budget transport, forcement...

Des enjeux attendent Nantes, l'aéroport, bien sur mais aussi la saturation de l'actuelle gare SNCF. Ça commence a être pris au sérieux. La place commence sérieusement à manquer. Des études sont en cours. Donc construire une ligne de métro avec les problématiques actuelles serait d'une bêtise sans nom. (désolé si je froisse mais un métro neuf passe difficilement comme train touristique pour l'avenir).


greg59 a écrit:

Pourquoi la ligne 2 et 3 au dessus, car après avoir franchi le pont, il faut redescendre sous terre, et la solution du N-2 limitera la pente à faire, par contre la ligne 1, comme elle n'a pas cette contrainte, on peut l'enterrer plus profondément, je parle sans connaissance de cause, de la nature du sous sol à cet endroit  A7
Solution peu coûteuse et permettra d’accroître le débit des lignes de tramway existants

Je suis d'accord. Nantes pourrait s'inspirer se ce genre de construction, exemple, la station Joffre-Mutualité à Rouen. Cela règle de nombreux problémes. Mais Commerce n'est pas qu'une importante station pour les usagers du réseau, c'est aussi un nœud en matière d'exploitation. C'est le seul raccord possible entre les ateliers de Dalby, Trocardière et St-Herblain ! ! En gros, tu enterres la ligne 2/3, tu enterres tout mais au même niveau ! Et ce n'est plus du tout le même cout !

Pour embrayer, quelques photos. 
https://preview.ibb.co/jLWkpe/20180905_122102.jpg
Après un bref salut de la main, le bougre me distance. Mais les dés sont pipés. Sa brave TFS n'est pas équipés KVB.. Et elle n'a pas de moteur synchrone...

https://preview.ibb.co/n5ZzFK/20180831_135409.jpg
Lors des essais avant ouverture, une Incentro, panto baissé vient d’être stationnée.

https://preview.ibb.co/eCFOaK/20180905_095421.jpg
Une monture d'un jour.

Dernière modification par Chiquito (06-09-2018 15:27:10)


géogaga et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2233 06-09-2018 15:59:40

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Chiquito a écrit:

Il faut revoir beaucoup de chose. Par conséquent, on en profite pour réaménager.

Ce n'est pas parce qu'il faut revoir beaucoup de choses qu'on en profite nécessairement pour réaménager. Exemple la ligne 1 de Nantes. On aménage les alentours 30 ans après...
A priori, ça valide la proposition inverse : il devrait être envisageable de réaménager sans qu'il faille revoir beaucoup de choses.
Surtout, un métro peut supposer de revoir beaucoup de choses. Notamment quand on creuse des stations ou des tranchées couvertes. Les occasions de réaménager ne manquent pas.
Le réaménagement n'était pas à la mode lors des projets de métro. Pas plus que lors du projet de tram nantais. Simplement, les réseaux de tramway se sont multipliés, à une époque où l'aménagement était davantage pris en considération. Alors quand tu vas à Dijon ou à Bordeaux, ça n'a rien à voir avec la ligne A de Toulouse, ni même encore avec la ligne B. Mais ça n'a rien à voir non plus avec la ligne 1 de Nantes.

Parfaitement et malheureusement, dans notre culture du transport public dans notre pays, on préfère multiplier les projets sans prendre en compte les réels enjeux. On fait du BHNS, c'est pas cher et jolie pour la banlieue. On fait du tram, c'est dans l'air du temps, on fait du métro parce que ça en jette et on devient une métropole qui en a ! Enfin de compte, une superposition de ligne et ça devient effectivement:

Je ne pense pas que c'était ce que voulait démontrer yaga.

J'ajouterai, multiplier les technologies rend aussi le réseau difficilement gérable pour l'opérateur. Les futurs rames longues devant desservir la ligne 1 va être un réel casse tête. A mon humble avis, le raccord ligne1 / ligne2 aurait été plus judicieux. (et pas du tout le même budget).

Plus que la multiplication des technologies sur des lignes différentes tu parles plutôt de la multiplication des matériels roulants sur une même ligne.
Je veux bien qu'il y ait des pertes en termes d'économie d'échelle quand on investit dans un nouveau mode. Mais exploiter un tram sur une ligne et un métro sur une autre ne me semble pas plus ingérable que 3 lignes se croisant en un point, dont 2 sur un tronc commun. Au contraire même.
Et multiplier les modes n'est pas aussi superficiel que ce que tu laisses accroire : multiplier les modes c'est s'ajuster au mieux aux besoins et à la demande. Histoire de ne pas sur-investir ici en se condamnant à sous-investir là.

Donc construire une ligne de métro avec les problématiques actuelles serait d'une bêtise sans nom.

Ou alors de l'anticipation... En tout cas, ça ne me semble pas aussi évident que ce que tu avances.
Il y a un aéroport qu'il faut revoir ? Une gare qu'il faut revoir ? Un réseau TC sans doute à revoir ? N'est-ce pas le signe d'un changement d'échelle pour Nantes ? Un gros aéroport, une grosse gare déversant des usagers sur des TC congestionnés, ça pourrait être une problématique de demain à ne s'occuper que des problématiques actuelles. Une gare desservie par une ligne de tram (avec des rames courtes), regarde un peu plus au sud pour voir ce que ça donne.

Et je ne prêche pas pour un métro à Nantes. Certains arguments me renvoient quand même 12 ans en arrière quand je parlais métro à Bordeaux. Une bêtise sans nom à l'époque au regard des "problématiques actuelles". Le tram avait été inauguré 3 ans avant, il a de suite été victime de son succès. Et comme le métro était une bêtise sans nom, on a mis rustines sur rustines. On a augmenté les fréquences, ce qui a provoqué des problèmes de régularité, auxquels on a répondu par des terminus partiels qui posent des problèmes, auxquels on répond par de lours travaux estivaux interrompant le trafic plusieurs jours voire semaines et auxquels on veut répondre avec un maillage et des tram express, qui entraîneront leur lot de problèmes puisque parmi tous ceux qui en parlent personne n'a encore projeté le moindre élément concernant l'exploitation de ce réseau. Et entre temps, on a mis en place des lianes, toutes connectées à au moins 2 lignes de tram. Ca devait être la solution à toutes nos "problématiques actuelles". Raté... Et on en vient à parler de métro. 12 années de perdues, combien d'euros de perdus dans des rustines ?

Je serais Nantais, je serais prudent sur les problématiques actuelles qui de toute évidence disqualifient le métro.

Dernière modification par MiKL-One (06-09-2018 16:01:10)


greg59, Rajiv, Lambig et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2234 06-09-2018 16:37:29

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13414
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Milk One a écrit:

Ou alors de l'anticipation... En tout cas, ça ne me semble pas aussi évident que ce que tu avances.
Il y a un aéroport qu'il faut revoir ? Une gare qu'il faut revoir ? Un réseau TC sans doute à revoir ? N'est-ce pas le signe d'un changement d'échelle pour Nantes ? Un gros aéroport, une grosse gare déversant des usagers sur des TC congestionnés, ça pourrait être une problématique de demain à ne s'occuper que des problématiques actuelles. Une gare desservie par une ligne de tram (avec des rames courtes), regarde un peu plus au sud pour voir ce que ça donne.

Milk One a écrit:

Et je ne prêche pas pour un métro à Nantes. Certains arguments me renvoient quand même 12 ans en arrière quand je parlais métro à Bordeaux. Une bêtise sans nom à l'époque au regard des "problématiques actuelles". Le tram avait été inauguré 3 ans avant, il a de suite été victime de son succès. Et comme le métro était une bêtise sans nom, on a mis rustines sur rustines. On a augmenté les fréquences, ce qui a provoqué des problèmes de régularité, auxquels on a répondu par des terminus partiels qui posent des problèmes, auxquels on répond par de lours travaux estivaux interrompant le trafic plusieurs jours voire semaines et auxquels on veut répondre avec un maillage et des tram express, qui entraîneront leur lot de problèmes puisque parmi tous ceux qui en parlent personne n'a encore projeté le moindre élément concernant l'exploitation de ce réseau. Et entre temps, on a mis en place des lianes, toutes connectées à au moins 2 lignes de tram. Ca devait être la solution à toutes nos "problématiques actuelles". Raté... Et on en vient à parler de métro. 12 années de perdues, combien d'euros de perdus dans des rustines ?

Je serais Nantais, je serais prudent sur les problématiques actuelles qui de toute évidence disqualifient le métro.

C'est pour ça que je crois de plus en plus au métro à Nantes, car Nantes commence à changer d'échelle, elle devient une vraie métropole, et avoir seulement 3 lignes de tramway, et des lignes Chrono n'arrangeront pas tant que ça dans le moyen terme, comme tu l'as dis, des rustines c'est bien sur l’immédiat, mais tue l'investissement pour le long terme, ce que fait Nantes Métropole, c'est du pure bricolage.
Si la gare de Nantes sature, il y a plusieurs solution, éviter de stationner les rames TER longtemps, mais diamétraliser les liaisons, et ne pas faire de terminus à Nantes, mais faire par exemple Angers - Nantes - Le Pornic (exemple stupide, mais pour montrer la chose, au lieu de faire Nantes - Angers).
L'Aéroport, c'est l'abandon de NDDL qui pousse la collectivité à revoir l'aménagement et la desserte transport de l'actuel aéroport, mais cet aéroport connaît une belle croissance aussi.

Il faut voir l'apport sur le long terme, et ne pas raisonner sur le court terme comme le font nos politicien(ne)s.
A7

Dernière modification par greg59 (06-09-2018 16:38:07)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2235 06-09-2018 17:08:51

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Je vais me répéter mais je pense que ce ne sera pas inutile: Nantes a malgré un tramway performant un problème de saturation qui ne peut être comblé à ce point là que par un métro.

Le jour où la ville atteindra les 400 000 habitants, le tramway deviendra moins efficace et là un métro lourd (qui peut se justifier pour une ville de 400 000 habitants sur une superficie de 65 km² sans compter l'agglomération importante autour) quitte à sacrifier des portions de tramway devra se concrétiser.
Si la population a progresser aussi vite entre 2015 et 2018 qu'entre 2011 et 2015, j'estime aujourd'hui la population de la ville de Nantes à 318 919 habitants.

Il n'est pas rare à Commerce et dans de plus en plus de stations de devoir attendre le passage de plusieurs rames sur la ligne 1 avant de pouvoir monter.

Dernière modification par Erwann (06-09-2018 17:15:48)


matou44, greg59, Rajiv et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2236 06-09-2018 19:22:13

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13414
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

J'avais vu une vidéo sur Youtube, filmé d'un portable, ou l'on voit des étudiants du campus Tertre patienter à la station de tramway (tramway à quai bondé), et d'attendre la suivante en espèrant qu'elle ne soit pas bondée, ce n'est pas seulement le cas de la ligne 1, mais aussi de la ligne 2.

A partir du moment ou il y a saturation, malgré la forte fréquence de passage (3min environ) et des rames TFS à 40m, il faut se poser la question de l'étape supérieure, c'est à dire le métro, plus capacitaire.


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2237 06-09-2018 20:49:38

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1660
Immeubles: 1

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Quand on voit que Nantes a été la première ville française à réintroduire le tramway et qu'elle n'a aujourd'hui que 3 lignes lors que Montpellier en 4, Grenoble 5 et Strasbourg et Lyon 6 chacune, et qu'en plus, Nantes a fait du BusWay là où il fallait du tramway, ça montre qu'il y a un problème avec la politique des transports à Nantes...


greg59, Rajiv et géogaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2238 06-09-2018 23:15:17

colonel
Grande Arche
Lieu: nantes
Date d'inscription: 29-05-2015
Messages: 294

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

RoccatArvo a écrit:

Quand on voit que Nantes a été la première ville française à réintroduire le tramway et qu'elle n'a aujourd'hui que 3 lignes lors que Montpellier en 4, Grenoble 5 et Strasbourg et Lyon 6 chacune, et qu'en plus, Nantes a fait du BusWay là où il fallait du tramway, ça montre qu'il y a un problème avec la politique des transports à Nantes...

Nantes globalement s'est reposée sur ses lauriers des années 2000 où elle était au top dans tout les domaines et en avance par rapport aux autres villes. Depuis et la fin de l'époque Ayrault, elle stagne sans s'écrouler mais se fait dépasser par les autres métropoles en terme de projets, de transports, dynamisme et ce n'est pas Rolland, qui ne fait que gérer l'héritage d'Ayrault, qui va impulser une politique ambitieuse de la ville.
A la limite le Yellowpark pourrait être le seul équipement majeur de la ville à venir, mais par exemple le projet de la pointe ouest de l'ile de Nantes est une mauvaise parodie de rurbanité et très en deçà niveau urbanisme de ce qu'avait prévu Chemetoff dans son plan datant de 2005 env. Et la mezzanine de la gare est ridicule par rapport à la gare en dôme translucide de 2008.

Bref en effet, le busway a été le début de la fin  F8

Dernière modification par colonel (06-09-2018 23:17:08)


La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)

géogaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2239 07-09-2018 07:43:50

Far Away
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2013
Messages: 307

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Le Yellopark est loin d'être fait, et il provoquerait plus de torts qu'autre chose à la ville s'il devait se réaliser. Mais ce n'est pas le bon topic pour en discuter, je sais


Lambig a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2240 07-09-2018 13:22:32

clydosmaximos
Arc de Triomphe
Lieu: Loire-Atlantique
Date d'inscription: 24-03-2017
Messages: 94

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

colonel a écrit:

RoccatArvo a écrit:

Quand on voit que Nantes a été la première ville française à réintroduire le tramway et qu'elle n'a aujourd'hui que 3 lignes lors que Montpellier en 4, Grenoble 5 et Strasbourg et Lyon 6 chacune, et qu'en plus, Nantes a fait du BusWay là où il fallait du tramway, ça montre qu'il y a un problème avec la politique des transports à Nantes...

Nantes globalement s'est reposée sur ses lauriers des années 2000 où elle était au top dans tout les domaines et en avance par rapport aux autres villes. Depuis et la fin de l'époque Ayrault, elle stagne sans s'écrouler mais se fait dépasser par les autres métropoles en terme de projets, de transports, dynamisme et ce n'est pas Rolland, qui ne fait que gérer l'héritage d'Ayrault, qui va impulser une politique ambitieuse de la ville.
A la limite le Yellowpark pourrait être le seul équipement majeur de la ville à venir, mais par exemple le projet de la pointe ouest de l'ile de Nantes est une mauvaise parodie de rurbanité et très en deçà niveau urbanisme de ce qu'avait prévu Chemetoff dans son plan datant de 2005 env. Et la mezzanine de la gare est ridicule par rapport à la gare en dôme translucide de 2008.

Bref en effet, le busway a été le début de la fin  F8

Bonjour, de quels projets parlez vous exactement concernant  :
- "ce qu'avait prévu Chemetoff dans son plan datant de 2005 env"
et
- "la gare en dôme translucide de 2008"

Merci de m'éclairer, j'ai fait quelques recherches sans rien trouver  D3  A7

Hors ligne

 

#2241 07-09-2018 15:26:13

Swederman
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 28-11-2017
Messages: 96

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Pour Chemetoff, il s'agit de l'archi désigné pour la première partie duPlan Guide l'Ile de Nantes. S'en est suivi la deuxième phase avec smets-uaps et maintenant la troisième phase par Osty-Shorter

C'est pas le sujet pour en parler mais cette évolution va dans le bon sens. Si le Parc de Chantiers est une très grande réussite, c'est pas le cas de tous les aménagements dessinés par Chemtov. Le Boulevard de Gaulle par exemple pour moi à très mal vieilli. Et le projet de bassins intérieur est une fausse bonne idée à mon sens, un parc urbain est largement préférable en termes de qualité urbaine.

Quoi qu'il en soit le projet de l'Ile de Nantes est un projet majeur et dire le contraire serait faire preuve d'une mauvaise foi infinie. Peu d'autres métropoles ont l'opportunité d'avoir un espace aussi vaste en plein cœur d'agglomération pour renouveler la ville. Vu que y a pas d'IGH à chaque coin de rue (Comme si c'était la seule forme d'urbanité valable.) ça plait pas à un certains nombre de gens, mais ça n'enlève rien à l'ampleur du projet.

Dernière modification par Swederman (07-09-2018 15:26:29)


Lambig a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2242 07-09-2018 16:35:40

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1660
Immeubles: 1

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

colonel a écrit:

Nantes globalement s'est reposée sur ses lauriers des années 2000 où elle était au top dans tout les domaines et en avance par rapport aux autres villes. Depuis et la fin de l'époque Ayrault, elle stagne sans s'écrouler mais se fait dépasser par les autres métropoles en terme de projets, de transports, dynamisme et ce n'est pas Rolland, qui ne fait que gérer l'héritage d'Ayrault, qui va impulser une politique ambitieuse de la ville.
A la limite le Yellowpark pourrait être le seul équipement majeur de la ville à venir, mais par exemple le projet de la pointe ouest de l'ile de Nantes est une mauvaise parodie de rurbanité et très en deçà niveau urbanisme de ce qu'avait prévu Chemetoff dans son plan datant de 2005 env. Et la mezzanine de la gare est ridicule par rapport à la gare en dôme translucide de 2008.

Bref en effet, le busway a été le début de la fin  F8

Faire un BHNS dans un secteur qu'il était prévu de densifier fortement et alors que le tramway avait largement dépassé les prévisions sur les autres lignes, je trouve que c'était déjà un peu aberrant.

Mais là, vouloir foutre des bus bi-articulés alors que la ligne est déjà saturée avec des bus articulés et une fréquence de 2 à 3 minutes aux heures de pointe, c'est clairement de la connerie. Le temps que les nouveaux bus soient commandés et livrés, la fréquentation de la ligne aura encore augmenté, et les bi-articulés seront sous-capacitaires dès leur mise en service.

La ligne 4 de Nantes, ça me fait un peu penser à la ligne C3 de Lyon. La ligne C3 de Lyon a la fréquentation d'une ligne de tram, mais elle est exploitée avec des trolleybus articulés, et ce avec trop peu de sections en site propre !  A8 Certains usagers réclament la transformation du C3 en ligne de tram, mais en attendant, le SYTRAL fait des mesures de bricolage...

Nantes ne devrait pas hésiter autant pour reconvertir le BusWay en tramway. À vrai dire, le plus gros du travail est déjà fait. Les réseaux d'eau et d'électricité ont déjà été déviés. L'emplacement des stations est déjà là. Et même s'il fallait refaire entièrement la plateforme, ça serait quand même plus rapide que de construire une ligne à partir de rien. Le fait de vouloir mettre des bus bi-articulés qui seront sous-capacitaires dès le début, c'est de la connerie pure. Une fois que la ligne sera saturée de nouveau, les élus vont faire quoi ? Augmenter encore la fréquence ? Ça va augmenter encore augmenter les coûts d'exploitation et causer des problèmes de circulation aux carrefours car le BusWay a la priorité aux feux. Les élus nantais feraient mieux de planifier maintenant la reconversion du BusWay en tramway, et si possible avec des rames d'une quarantaine voire d'une cinquantaine de mètres. À Budapest, ils ont des rames CAF Urbos 3 longues de près de 56 mètres.


Lambig, greg59, géogaga et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2243 07-09-2018 16:54:41

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1463

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

J'ajouterai pour le Busway qu'une conversion en tram sur la ligne ne suffirait pas. La difficulté posée par le franchissement du pont de la Rotonde doit amener à certaines réflexions. Il faudrait ainsi repenser à son parcours au centre-ville. Notamment :
- essayer de desservir directement la gare de Nantes ;
- prolonger la ligne au nord pour au moins se connecter avec la ligne 2.

Le choix du mode n'est, à mon humble avis, pas le seul responsable de l'échec de la ligne. Une logique d'interconnexion manque cruellement à cette ligne.


greg59 et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2244 07-09-2018 17:12:45

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1660
Immeubles: 1

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Lambig a écrit:

J'ajouterai pour le Busway qu'une conversion en tram sur la ligne ne suffirait pas. La difficulté posée par le franchissement du pont de la Rotonde doit amener à certaines réflexions. Il faudrait ainsi repenser à son parcours au centre-ville. Notamment :
- essayer de desservir directement la gare de Nantes ;
- prolonger la ligne au nord pour au moins se connecter avec la ligne 2.

On pourrait effectivement imaginer un prolongement davantage vers le nord. On pourrait aussi imaginer mettre cette ligne en tronc commun avec la ligne 1 pour desservir la gare.

Hors ligne

 

#2245 07-09-2018 18:43:52

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

RoccatArvo a écrit:

colonel a écrit:

Nantes globalement s'est reposée sur ses lauriers des années 2000 où elle était au top dans tout les domaines et en avance par rapport aux autres villes. Depuis et la fin de l'époque Ayrault, elle stagne sans s'écrouler mais se fait dépasser par les autres métropoles en terme de projets, de transports, dynamisme et ce n'est pas Rolland, qui ne fait que gérer l'héritage d'Ayrault, qui va impulser une politique ambitieuse de la ville.
A la limite le Yellowpark pourrait être le seul équipement majeur de la ville à venir, mais par exemple le projet de la pointe ouest de l'ile de Nantes est une mauvaise parodie de rurbanité et très en deçà niveau urbanisme de ce qu'avait prévu Chemetoff dans son plan datant de 2005 env. Et la mezzanine de la gare est ridicule par rapport à la gare en dôme translucide de 2008.

Bref en effet, le busway a été le début de la fin  F8

Faire un BHNS dans un secteur qu'il était prévu de densifier fortement et alors que le tramway avait largement dépassé les prévisions sur les autres lignes, je trouve que c'était déjà un peu aberrant.

Mais là, vouloir foutre des bus bi-articulés alors que la ligne est déjà saturée avec des bus articulés et une fréquence de 2 à 3 minutes aux heures de pointe, c'est clairement de la connerie. Le temps que les nouveaux bus soient commandés et livrés, la fréquentation de la ligne aura encore augmenté, et les bi-articulés seront sous-capacitaires dès leur mise en service.

La ligne 4 de Nantes, ça me fait un peu penser à la ligne C3 de Lyon. La ligne C3 de Lyon a la fréquentation d'une ligne de tram, mais elle est exploitée avec des trolleybus articulés, et ce avec trop peu de sections en site propre !  A8 Certains usagers réclament la transformation du C3 en ligne de tram, mais en attendant, le SYTRAL fait des mesures de bricolage...

Nantes ne devrait pas hésiter autant pour reconvertir le BusWay en tramway. À vrai dire, le plus gros du travail est déjà fait. Les réseaux d'eau et d'électricité ont déjà été déviés. L'emplacement des stations est déjà là. Et même s'il fallait refaire entièrement la plateforme, ça serait quand même plus rapide que de construire une ligne à partir de rien. Le fait de vouloir mettre des bus bi-articulés qui seront sous-capacitaires dès le début, c'est de la connerie pure. Une fois que la ligne sera saturée de nouveau, les élus vont faire quoi ? Augmenter encore la fréquence ? Ça va augmenter encore augmenter les coûts d'exploitation et causer des problèmes de circulation aux carrefours car le BusWay a la priorité aux feux. Les élus nantais feraient mieux de planifier maintenant la reconversion du BusWay en tramway, et si possible avec des rames d'une quarantaine voire d'une cinquantaine de mètres. À Budapest, ils ont des rames CAF Urbos 3 longues de près de 56 mètres.

On peut poser comme hypothèse que trois ou quatre lignes de tram supplémentaires à Nantes, sur les meilleures lignes de bus en fréquentation, auraient fait péter les compteurs et porté la part modale des transports en commun dans l'agglo à un niveau record relativement aux autres réseaux de province, Lyon comprise...

Il n'est pas trop tard pour bien faire. On peut dire aussi que si l'élan initial avait été conservé, en trouvant du financement à partir du stationnement réglementé généralisé sur l'agglo, et surtout en relançant les politiques nationales d'appel à projet de TCSP avec de bonnes subventions - Nantes a donné un premier ministre au pays il me semble... - on n'en serait pas là...

Le plus curieux est que cette solution au rabais du "busway" sert de caution technique aux autres agglos françaises pour ne pas s'engager dans de nouvelles lignes de tram et renforcer leur réseau : on garde le coût, qu'on ne se prive pas d'exhiber, mais sans faire connaître la saturation qu'induit ce choix au rabais...


matou44 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2246 09-09-2018 10:02:54

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11213
Immeubles: 63
Photos: 506

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Ce que je ne comprends pas, c'est comment Rennes Métropole, plus petite, arrive à financer un métro à 1,2 Milliards soit le prix de 40 kilomètres de Tramway équivalant au réseau Nantais !  Alors que Nantes semble faire du cosmétique avec son nouveau Busway et ses rames de 60 mètres...

Hors ligne

 

#2247 09-09-2018 10:40:58

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1660
Immeubles: 1

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

HLZ317 a écrit:

Ce que je ne comprends pas, c'est comment Rennes Métropole, plus petite, arrive à financer un métro à 1,2 Milliards soit le prix de 40 kilomètres de Tramway équivalant au réseau Nantais !  Alors que Nantes semble faire du cosmétique avec son nouveau Busway et ses rames de 60 mètres...

Ils ont fait des économies ailleurs. Pour les deux lignes, la part d'autofinancement est assez conséquente. Et surtout, ils visent aussi sur le fait que le coût d'exploitation par passager et par km n'est pas forcément plus élevé avec le métro automatique. Certes, un métro coûte plus cher au km à la construction, et peut-être aussi à l'exploitation si on prend le coût au km. Mais comme le nombre de passagers est bien plus élevé, le coût par passager n'est pas forcément plus élevé. J'avais lu quelque part que ce coût était moins élevé à Rennes que sur d'autres réseaux qui eux avaient un tramway.

L'autre aspect à prendre en compte, c'est que la ligne A a LARGEMENT dépassé les prévisions de fréquentation, ce qui a fait que les recettes ont été meilleures que prévues... et donc les emprunts ont été remboursés plus tôt que prévu.

Et un autre aspect encore, c'est le choix politique. Rennes a osé le métro. Peu de villes en France ont osé faire ce choix. Si personne à Nantes n'essaie de promouvoir le métro, alors Nantes ne risque pas d'en avoir un.

Dernière modification par RoccatArvo (09-09-2018 10:42:32)


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2248 09-09-2018 10:41:02

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13414
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

HLZ317 a écrit:

Ce que je ne comprends pas, c'est comment Rennes Métropole, plus petite, arrive à financer un métro à 1,2 Milliards soit le prix de 40 kilomètres de Tramway équivalant au réseau Nantais !  Alors que Nantes semble faire du cosmétique avec son nouveau Busway et ses rames de 60 mètres...

Peut être la dette de la métropole, plus importante à Nantes que Rennes ?
Il y a aussi le choix politique, tout est politique dedans A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2249 09-09-2018 13:09:44

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

HLZ317 a écrit:

Ce que je ne comprends pas, c'est comment Rennes Métropole, plus petite, arrive à financer un métro à 1,2 Milliards soit le prix de 40 kilomètres de Tramway équivalant au réseau Nantais !  Alors que Nantes semble faire du cosmétique avec son nouveau Busway et ses rames de 60 mètres...

On a la mémoire courte. Comme les autres villes anciennement industrialisées, Nantes a subi de plein fouet le déclin industriel du pays :

Une brève histoire de l’industrie navale et agroalimentaire à Nantes

De la révolution industrielle jusqu’à la fin des trente glorieuses, Nantes a développé une identité industrielle forte autour de deux secteurs clefs, à savoir la construction navale et l’agroalimentaire.

...

En 1900, Nantes et plus largement le département de Basse-Loire voit ainsi toute son économie tournée vers la construction navale (35% des ouvriers) et la métallurgie (60% des ouvriers).

Ces deux secteurs ne vont cesser de croître jusque dans les années 1950, même si les nouveaux développements se font davantage à Saint-Nazaire qu’à Nantes sur cette période. Au début de la seconde moitié du XXème siècle, la construction navale est à son apogée avec 7 000 ouvriers à Nantes et 10 000 à Saint-Nazaire. Malgré la période des Trente Glorieuses favorable à l’industrie, les chantiers navals vont rencontrer de nombreuses difficultés en raison de la concurrence étrangère et de la baisse des subventions étatiques. Un mouvement de concentration est initié dans les années 1960 où il ne subsiste plus que les chantiers Dubigeon jusqu’en 1987, date où le dernier navire construire, le Bougainville, est amarré.

...

En 2010, la part des emplois industriels à Nantes est seulement de 4,6%, soit en dessous de la moyenne nationale.

http://www.geographie.ens.fr/Une-breve- … strie.html

Si les nombreuses friches industrielles de la ville sont désormais un atout en terme de renouvellement urbain, de fait le déclin de l'économie locale des années 60 à la fin des années 80 a lourdement endetté la ville au moment où elle développait son réseau TCSP.

Dans les années 90 Rennes héritait d'une situation bien différente : tissu industriel plus jeune (télécom, électronique...) et en plein essor depuis les années 50. Elle était alors (il me semble) la grande ville de France la moins endettée. La situation s'est équilibrée depuis : Nantes achève la mutation de son économie et maîtrise sa dette, tandis que Rennes, investissant dans sa nouvelle ligne de métro et (peut-être ?) affectée par la crise en 2009, s'est un peu endettée.

A ce contraste économique (que je crois déterminant), on peut ajouter comme critères explicatifs dans le choix du TCSP :
- une géographie plus complexe à Nantes, défavorable au métro (large fleuve) tandis que de grandes percées (cours comblés de la Loire et de l'Erdre, pénétrantes routières) permettait une insertion aisée du tram jusque dans l'hyper-centre, une décision rapide sur fond de changement de municipalité ;
- à Rennes, un urbanisme compact et une tache urbaine maîtrisée (ceinture verte), un rapport ville-centre/agglo plus favorable, une gestation plus longue (bénéficiant d'un retour d'expérience auprès des autres villes, Lille en particulier)...

RoccatArvo a écrit:

Si personne à Nantes n'essaie de promouvoir le métro, alors Nantes ne risque pas d'en avoir un.

LOL. Tu imagines bien que si aujourd'hui Nantes n'avait pas de TCSP lourd, se traînait avec des bus pour desservir Commerce, la gare ou les facs... l'option métro serait sur la table. Nous ne sommes pas dans ce cas.

Dernière modification par le renard (09-09-2018 13:51:31)


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

géogaga, greg59, Cacahuète, Lambig et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2250 09-09-2018 13:51:19

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

le renard a écrit:

HLZ317 a écrit:

Ce que je ne comprends pas, c'est comment Rennes Métropole, plus petite, arrive à financer un métro à 1,2 Milliards soit le prix de 40 kilomètres de Tramway équivalant au réseau Nantais !  Alors que Nantes semble faire du cosmétique avec son nouveau Busway et ses rames de 60 mètres...

On a la mémoire courte. Comme les autres villes anciennement industrialisées, Nantes a subi de plein fouet le déclin industriel du pays :

Une brève histoire de l’industrie navale et agroalimentaire à Nantes

De la révolution industrielle jusqu’à la fin des trente glorieuses, Nantes a développé une identité industrielle forte autour de deux secteurs clefs, à savoir la construction navale et l’agroalimentaire.

...

En 1900, Nantes et plus largement le département de Basse-Loire voit ainsi toute son économie tournée vers la construction navale (35% des ouvriers) et la métallurgie (60% des ouvriers).

Ces deux secteurs ne vont cesser de croître jusque dans les années 1950, même si les nouveaux développements se font davantage à Saint-Nazaire qu’à Nantes sur cette période. Au début de la seconde moitié du XXème siècle, la construction navale est à son apogée avec 7 000 ouvriers à Nantes et 10 000 à Saint-Nazaire. Malgré la période des Trente Glorieuses favorable à l’industrie, les chantiers navals vont rencontrer de nombreuses difficultés en raison de la concurrence étrangère et de la baisse des subventions étatiques. Un mouvement de concentration est initié dans les années 1960 où il ne subsiste plus que les chantiers Dubigeon jusqu’en 1987, date où le dernier navire construire, le Bougainville, est amarré.

...

En 2010, la part des emplois industriels à Nantes est seulement de 4,6%, soit en dessous de la moyenne nationale.

http://www.geographie.ens.fr/Une-breve- … strie.html

Si les nombreuses friches industrielles de la ville sont désormais un atout en terme de renouvellement urbain, de fait le déclin de l'économie locale des années 60 à la fin des années 80 a lourdement endetté la ville au moment où elle développait son réseau TCSP.

Dans les années 90 Rennes héritait d'une situation bien différente : tissu industriel plus jeune (télécom, électronique...) et en plein essor depuis les années 50. Elle était alors (il me semble) la grande ville de France la moins endettée. La situation s'est équilibrée depuis : Nantes achève la mutation de son économie et maîtrise sa dette, tandis que Rennes, investissant dans sa nouvelle ligne de métro et (peut-être ?) affectée par la crise en 2009, s'est un peu endettée.

A ce contraste économique (que je crois déterminant), on peut ajouter comme critères explicatifs dans le choix du TCSP : une géographie plus compliquée à Nantes, un urbanisme compact et une tâche urbaine maîtrisée (ceinture verte) à Rennes, un rapport ville-centre/agglo plus favorable à Rennes, une gestation plus longue à Rennes (bénéficiant d'un retour d'expérience auprès des autres villes, Lille en particulier)...

RoccatArvo a écrit:

Si personne à Nantes n'essaie de promouvoir le métro, alors Nantes ne risque pas d'en avoir un.

LOL. Tu imagines bien que si aujourd'hui Nantes n'avait pas de TCSP lourd, se traînait avec des bus pour desservir Commerce, la gare ou les facs... l'option métro serait sur la table. Nous ne sommes pas dans ce cas.

A peu près d'accord avec le Goupil, à l'accent circonflexe près, voulais-je dire, sur tache... qui fait tache... G5

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact