PSS

Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

#2251 09-09-2018 13:54:42

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

(je tacherai de ne plus fauter G1 )


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#2252 09-09-2018 13:56:57

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

C'est ce que j'ai expliqué un peu précédemment pour Lille, le fait que Lille a abandonné les projets de métro, était en partie lié je le pense à la crise industrielle très sévère que subissait Lille, ils ont pas eu le choix de continuer pour la ligne 2, et grâce aux subventions européennes (Pierre Mauroy étant premier ministre, sachant ou tapait à la porte, a surement pu avoir une aide bien généreuse).

Maintenant que Nantes a une situation meilleure, elle peut se permettre de voir un peu plus grand que le tramway.

Si personne à Nantes n'essaie de promouvoir le métro, alors Nantes ne risque pas d'en avoir un.

C'est aux Nantais de militer pour ce type de mode de transport A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2253 09-09-2018 14:48:56

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Le marketing territorial autour de Nantes qui montre une ville qui va bien doit en partie masquer les difficultés économique auxquels doit faire face Nantes Le Renard... Mais il n'y a t-il pas aussi la question de NDDL qui devait être réglée avant de se lancer dans de nouveaux TCSP lourds ?

Hors ligne

 

#2254 09-09-2018 15:03:16

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

le renard a écrit:

(je tacherai de ne plus fauter G1 )

Tâchons de tacher ce blanc qui nous empêche de bien comprendre ce retour du tram en France, à partir du concours Cavaillé, du nom du secrétaire aux transports qui, en 1975, sous gouvernement Chirac, en pleine crise énergétique et géopoltique mondiale donc, décide dans une lettre adressée aux édiles des communes centres des huit agglos de province les plus importantes - après celles de Lyon, Marseille et Lille - de préciser sa volonté de requalifier l'espace viaire suivant la « nécessité d’arrêter les choix techniques et les échéanciers de réalisation (…) et d’étudier au plus vite des solutions utilisant au maximum la voirie actuelle et recourant à un minimum d’infrastructures nouvelles, en particulier souterraines. »

Un concours s'ajoutait à cette mobilisation des initiatives édilitaires, en direction des industriels du transport. Mais s'il put déboucher dès l'année suivante sur une proposition très ferroviaire, de tram carré de forme et de conception, que les élus nantais ont directement mis en application dans leurs choix qui ont présidé au retour de ce mode de transport dans leurs rues dans la décennie 1980, aucune des huit agglos de province ne réagirent cependant immédiatement... Et le malheureux maire qui s'empara du concept - Alain Chénard - dut éjecter de l'hôtel de ville après son mandat en 1983, sans doute du fait d'un lointain équivalent des émeutes frumentaires, à son époque la faim de pain ayant laissé la place à la soif de carburer chez les électeurs automobilistes furax de devoir tourner en rond de plus belle du fait des travaux de ce tram de retour, et sûrement peu désiré...

Cavaillé laissera toutefois à la postérité, outre cette réponse technique, un instrument tarifaire révolutionnaire qu'était la "carte orange" pour la région parisienne...

La liste de ces villes ne mentionnait pas Rennes : Bordeaux, Grenoble, Nancy, Nice, Rouen, Strasbourg, Toulon et Toulouse. On peut considérer toutefois que la métro de l'ancienne Basse Loire a fait le meilleur choix a son époque. Sa petite concurrente dans la métropolisation, au nord, a bien du souci à se faire pour ce qui concerne la gestion du flux automobile actuel, et surtout son accroissement prévisible, du fait d'une structure sociospatiale qui pourrait être un vériatale handicap : parmi les aires urbaines de plus de 500.000 habitants elle est la seule à connaître une couronne plus importante en population que le reste de l'aire urbaine...

Dernière modification par géogaga (09-09-2018 16:17:51)

Hors ligne

 

#2255 09-09-2018 15:51:46

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

HLZ317 a écrit:

Le marketing territorial autour de Nantes qui montre une ville qui va bien doit en partie masquer les difficultés économique auxquels doit faire face Nantes Le Renard... Mais il n'y a t-il pas aussi la question de NDDL qui devait être réglée avant de se lancer dans de nouveaux TCSP lourds ?

Tu m'as peut-être mal lu : aujourd'hui l'économie nantaise se porte bien, ce n'est plus le sujet. L'abandon de NDDL, donc la desserte de Nantes-Atlantique, fait partie de l'équation, oui.

greg59 a écrit:

Maintenant que Nantes a une situation meilleure, elle peut se permettre de voir un peu plus grand que le tramway.

Si personne à Nantes n'essaie de promouvoir le métro, alors Nantes ne risque pas d'en avoir un.

C'est aux Nantais de militer pour ce type de mode de transport A7

Le tram montre ses limites* et Nantes ne pourra durablement s'en contenter au risque d'accélérer sa gentrification.

Cependant j'ai le sentiment que ta proposition est inopportune. En ajoutant une armature VAL à l'armature tram existante tu suréquipes le centre de Nantes. C'est trop tôt car ce faisant tu prives durablement la majorité des faubourgs et banlieues d'investissement en TCSP à la hauteur des enjeux --> la densification en cours engendre des besoins croissants, et c'est ici que la part modale du transport urbain peut progresser par rapport à l'automobile. Et parce que ta proposition ne répond pas à ce besoin pressant, tout en anticipant un besoin futur encore hypothétique (Saint-Sébastien...) elle crée un déséquilibre flagrant et me semble difficile à défendre politiquement, du moins à court terme.

Ni tram, ni VAL** mais une troisième voie à inventer : plutôt que décalquer le modèle d'une ville ayant adopté le VAL comme armature principale de son réseau TC (le risque est grand d'aboutir à un -onéreux- bricolage), il faudrait imaginer un modèle original, permettant une évolution progressive et équilibrée du réseau dans son ensemble :
- tirer enseignement de ce qui marche ou pas à Anvers, Karlsruhe ;
- penser une infra généreuse et durable, susceptible d'être adaptable à plusieurs générations et types de matériel*** ;
- adopter un modèle non propriétaire (suivez mon regard...) ;
- faciliter le couplage des trajets urbains avec les trajets moyenne et longue distance (là encore, ne pas chercher à imiter forcément le RER parisien).

Je tenterai de trouver le temps de détailler mon propos, et de commenter ton étude. Bravo pour l'ampleur du travail accompli mais, ne le prends pas mal, j'ai toutefois l'intuition que tu es parti sur de mauvaises bases.



* en centre-ville se posent des conflits d'usage avec les piétons et vélos, en banlieue sa lenteur structurelle (nombreuses stations, tortillement du parcours) compromet sa compétitivité face à l'automobile
** ou alors prévoir le démantèlement du tram, qui occupe globalement les sillons les plus favorables, et sa substitution par le VAL un métro lourd, mais alors on est sur du très long terme...
*** c'est ici que le VAL trouve ses limites --> ce n'est donc pas la panacée


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

géogaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2256 09-09-2018 16:08:09

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Idéalement mais ce n'est pas possible économiquement ni sur un temps raisonnable, il faudrait en vérité pour une agglomération comme Nantes un véritable métro (lourd comme je l'ai dit) mais sans tramway, Nantes, plus dense que Toulouse par exemple, et englobons la première couronne me semblent assez denses en habitations, scolaires, emplois pour avoir plus qu'un tramway/VAL et donc un métro standard mais pas assez pour avoir tramway et métro en même temps.

Dernière modification par Erwann (09-09-2018 16:10:17)

Hors ligne

 

#2257 09-09-2018 16:52:40

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Le Renard a écrit:

- penser une infra généreuse et durable, susceptible d'être adaptable à plusieurs générations et types de matériel*** ;

Dans mon étude, je ne propose pas le VAL, je propose un ensemble de constructeur qui proposent des métros automatique, je ne pense pas forcément à la "logique française" de faire des métros sur pneu, mais au contraire, je pense notamment au Rame Ansaldo Breda Driverless, rame automatique et ferré, largeur normal pour un métro (2.65m), rames de 2 à 6 voitures, pour Nantes, on part sur 2 voitures, puis évolution à 3 voitures, avec une boite de station adapté à 4 voitures pour le très long terme.

Le Renard a écrit:

Cependant j'ai le sentiment que ta proposition est inopportune. En ajoutant une armature VAL à l'armature tram existante tu suréquipes le centre de Nantes. C'est trop tôt car ce faisant tu prives durablement la majorité des faubourgs et banlieues d'investissement en TCSP à la hauteur des enjeux --> la densification en cours engendre des besoins croissants, et c'est ici que la part modale du transport urbain peut progresser par rapport à l'automobile. Et parce que ta proposition ne répond pas à ce besoin pressant, tout en anticipant un besoin futur encore hypothétique (Saint-Sébastien...) elle crée un déséquilibre flagrant et me semble difficile à défendre politiquement, du moins à court terme.

Au contraire, je trouve que le réseau complète le réseau tramway, et soulagera le réseau tram, notamment la ligne 1, les lignes A et B du métro dem on étude sont parallèle à la ligne 1 de tramway entre Haluchère et Canclaux. Le métro desservira des secteurs en cours de développement, l'île de Nantes, Haluchère, Beaujoire, et differentes ZAC de Nantes Métropole, je conçois le réseau à l'intérieur de la rocade, plus dense, il faut que je reprenne l'étude, pour ajouter ce détail, et expliquer du pourquoi de l'opportunité du métro.

Le Renard a écrit:

Je tenterai de trouver le temps de détailler mon propos, et de commenter ton étude. Bravo pour l'ampleur du travail accompli mais, ne le prends pas mal, j'ai toutefois l'intuition que tu es parti sur de mauvaises bases.

Curieux (et hâte à la fois) de voir ce que tu diras en commentaire sur mon étude B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2258 09-09-2018 19:24:40

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

greg59 a écrit:

Le Renard a écrit:

- penser une infra généreuse et durable, susceptible d'être adaptable à plusieurs générations et types de matériel*** ;

Dans mon étude, je ne propose pas le VAL, je propose un ensemble de constructeur qui proposent des métros automatique, je ne pense pas forcément à la "logique française" de faire des métros sur pneu, mais au contraire, je pense notamment au Rame Ansaldo Breda Driverless, rame automatique et ferré, largeur normal pour un métro (2.65m), rames de 2 à 6 voitures, pour Nantes, on part sur 2 voitures, puis évolution à 3 voitures, avec une boite de station adapté à 4 voitures pour le très long terme.

Au temps pour moi. Et c'est un bon point. C10


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2259 09-09-2018 19:40:52

Alphazz
Grande Arche
Date d'inscription: 23-01-2013
Messages: 269

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Bonsoir,

Pour ma part, et je précise que je suis totalement pour une ligne de métro à Nantes, je pense que ton étude est à la fois très culottée, et c'est géniale de voir dans quoi tu t'es lancé! Je te souhaite d'être une des pierres qui fera avancer le schmilblik un jour ici ou ailleurs!

Mais à la fois je comprends parfaitement les critiques et remarques que tu peux recevoir, que ce soit d'ailleurs des personnes pour ou contre le metro, ou qui ont d'autres idées que toi

Je me dis au fur et a mesure des messages qu'effectivement tu as fais quelque chose de très chouette et culotté, mais ta démarche comporte beaucoup de naïveté et ne correspond a aucune demande, ni aucun cadre! Et en cela, je me dis faut que ce gars qui a beaucoup de talent et d'envie se joigne a des entreprises, fasse des formations, ou tu apprendras surement encore beaucoup d'aspects qui te rendreont plus riche dans ta démarche, dans ta communication et ton argumentaire parce que face a un auditoire et des commissions, faut être hyper solide, avoir réponse a tout sans faillir, sans jamais prendre mal les contre arguments, bref batailler sur du très solide!

En gros Greg59 je pense que ton message est plus que passé ici, mais que tu n'avancera pas plus a le marteler sur un forum, moi j'ai envie de savoir quelle est la suite de ta démarche, fais tu des études dans ce que tu aimes, ou des formations, ou fais tu partie ou tente de faire partie d'un organisme d'une entreprise qui s'occupe des transports, ou d'une municipalité?

Pour illustrer, un peu comme si je maitrise des outils de 3d et la photo ou video, je fais une belle video ou j'incorpore un bel IGH super bien integré dans la ville, et je l'envoie a la municipalité, sans qu'il n'y ait eu aucune demande en ce sens, ne faisant pas partie d'un quelconque cabinet d'architecte etc... il ne se passera sans doute pas grand chose derriere malgré le fait que je rêve que la ville entreprenne ce genre d'initiative

Dernière modification par Alphazz (09-09-2018 20:05:00)


anoyto, greg59 et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2260 09-09-2018 21:57:58

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Alphazz a écrit:

Bonsoir,

Pour ma part, et je précise que je suis totalement pour une ligne de métro à Nantes, je pense que ton étude est à la fois très culottée, et c'est géniale de voir dans quoi tu t'es lancé! Je te souhaite d'être une des pierres qui fera avancer le schmilblik un jour ici ou ailleurs!

Merci.
Mais je crains que la pierre que j'ai apporté restera très longtemps seule, avant d'avoir de la compagnie A10

Alphazz a écrit:

Mais à la fois je comprends parfaitement les critiques et remarques que tu peux recevoir, que ce soit d'ailleurs des personnes pour ou contre le metro, ou qui ont d'autres idées que toi

Je peux parfaitement comprendre que les gens souhaiteraient que le métro passe par ci par là, question de déplacement propre à chacun, ce que je voulais dire, c'est que les critiques sont toujours là, et elle se repectent, mais le vrai soucis de l'argumentaire pro métro restera le même : la vitesse commerciale, la capacité plus forte qu'un tram, le coût recette / dépense sont à l'équilibre, voire même bénéficiaire, etc... Que voulez vous d'autres arguments en plus pour vendre mieux le métro ? Rien d'autres de ce qui a été dit et qui pourra faire admettre le choix plus facilement le métro dans l'esprit des Nantais.
J'ose espérer que la grande ville du Nord montrera l'exemple bien plus facilement aux Nantais du bien fondé du métro.
Le vrai soucis, c'est que le fréquentation actuelle du tramway n'est pas très saturée, comme à Bordeaux, ou le métro commence à occuper le débat public, car les rames de tramway sont archi bondée, et plus fréquentée que le tramway Nantais.

Alphazz a écrit:

Je me dis au fur et a mesure des messages qu'effectivement tu as fais quelque chose de très chouette et culotté, mais ta démarche comporte beaucoup de naïveté et ne correspond a aucune demande, ni aucun cadre! Et en cela, je me dis faut que ce gars qui a beaucoup de talent et d'envie se joigne a des entreprises, fasse des formations, ou tu apprendras surement encore beaucoup d'aspects qui te rendreont plus riche dans ta démarche, dans ta communication et ton argumentaire parce que face a un auditoire et des commissions, faut être hyper solide, avoir réponse a tout sans faillir, sans jamais prendre mal les contre arguments, bref batailler sur du très solide!

Ma démarche à la base était simplement un défi, réaliser une étude sur les développements du métro et tram à Lille Métropole en me basant de l'étude de Maxime Lafage.
J'ai réalisé cette étude, puis il y a eu ce débat de (Opportunité du métro en voyant le sondage, je m'étais proposé pour réaliser l'étude, je tiens aussi à préciser que je me suis basé de vos tracés, et du corridor le plus dense que j'ai trouvé sur internet pour faire cette étude.

Il est prévu que je reprenne l'étude dans son ensemble, et séparer les deux parties, métro et tramway en incluant l'étude de corridor (comme l'étude de Lyon : Voir le sujet Lyonnais), d'en faire deux études :
- Métro seul
- Métro et Tram comme la première étude
Avec l'idée de mieux vendre l'étude Métro seule, auprès des médias et élus sur Twitter notamment, ce qui m'étonne, c'est que la journaliste de Presse Océan me suit toujours, mais ne m'a pas encore relancé pour en discuter d'avantage sur ce sujet.... Abandon ou bien elle attend les municipales pour en parler et pour lancer le sujet, histoire de provoquer le débat à Nantes pendant la campagne de 2020 ?

Il est bien loin le temps de ma naïveté, je suis plus dans l'esprit névrosé que super optimiste et ébahi du monde qui nous entoure....

Je parle mieux que sur l'écrit, je ne suis pas un grand orateur, je suis pas du genre pipelette, mais je sais argumenter à l'oral, mieux qu'à l'écrit, allez savoir pourquoi....

Alphazz a écrit:

En gros Greg59 je pense que ton message est plus que passé ici, mais que tu n'avancera pas plus a le marteler sur un forum, moi j'ai envie de savoir quelle est la suite de ta démarche, fais tu des études dans ce que tu aimes, ou des formations, ou fais tu partie ou tente de faire partie d'un organisme d'une entreprise qui s'occupe des transports, ou d'une municipalité?

Je suis dans le BTP, métreur si tu vois ce que c'est comme métier, et j'aime bien les études, je le fais plus par passe temps, surtout les longues soirées d'hiver.

La démarche pour la suite, j'ignore, à part remettre le couvert sur Twitter, je ne vois pas ce que je peux faire, je manque surtout de visibilité sur ce sujet pour être facilement sollicité.
Suffit de voir Milk One, depuis que 20 minutes a révélé son étude, il n'arrête pas de faire le tour des élus, des réunions de quartiers pour vendre son idée de métro à Bordeaux A7
Mais en tout cas, j'essaie de m'inspirer de ce qu'il fait, à vrai dire, il a su faire quelque chose qui a marché, créer un compte Twitter @métrobordeaux, mais perso, je ne vois pas l’intérêt de l'idée de créer 50 comptes Twitter par métropole pour vendre le sujet.

Ce que je peux faire, sur Twitter notamment, c'est interpeller le plus d'élus de Nantes Métropole et de maires, lorsque mon étude sera complétée, y compris l'opposition, il y a moyen de toucher un peu plus, et d'attirer l'attention, un programme différent de la part de l'opposition est bon à vendre aux électeurs, si un parti concurrent de la majorité actuelle vend ce projet lors des municipales, ça peut faire mouche comme ça peut faire pschiiit

Alphazz a écrit:

Pour illustrer, un peu comme si je maitrise des outils de 3d et la photo ou video, je fais une belle video ou j'incorpore un bel IGH super bien integré dans la ville, et je l'envoie a la municipalité, sans qu'il n'y ait eu aucune demande en ce sens, ne faisant pas partie d'un quelconque cabinet d'architecte etc... il ne se passera sans doute pas grand chose derriere malgré le fait que je rêve que la ville entreprenne ce genre d'initiative

C'est pour ça, que je dois aussi revoir la méthode de "vente" de mes études, j'avoue je ne sais pas trop comment m'y prendre, je suis suivi par pas mal de politicien(ne)s de Lille notamment (opposition et majorité) mais je pense que mon étude attire ces élus de Lille Métropole car c'est toujours en Tweet épinglé, donc ça attire l'oeil.

Faire des RT tous les mois deviendra agaçant, et tuera la démarche, les élus me banniront de Twitter.

Je peux créer un site internet, mais je suis nul dans le domaine de la création de site web.

Bref, si vous avez des idées et des conseils de mieux vendre la chose, n'hésitez pas à donner vos idées, par MP ou ici même, je serai ravi si c'est le cas  A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2261 10-09-2018 02:11:10

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

As-tu déjà emprunter le tramway à Nantes Greg pour dire qu'il n'est pas très saturé (la théorie du papier ne peut pas toujours décrire ce qu'il est vraiment sur place) ? Si celui de Bordeaux est plus fréquenté que celui de Nantes, ça ne doit pas être énorme comme écart.
Notre tramway fait régulièrement des crises d'asthme, mes comparses nantais pourront confirmer.

Dernière modification par Erwann (10-09-2018 02:12:54)


Rajiv a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2262 10-09-2018 10:22:06

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Erwann a écrit:

As-tu déjà emprunter le tramway à Nantes Greg pour dire qu'il n'est pas très saturé (la théorie du papier ne peut pas toujours décrire ce qu'il est vraiment sur place) ? Si celui de Bordeaux est plus fréquenté que celui de Nantes, ça ne doit pas être énorme comme écart.
Notre tramway fait régulièrement des crises d'asthme, mes comparses nantais pourront confirmer.

Non je ne l'ai pas encore emprunté, un jour viendra, je le ferai ! B5

Mon interrogation est la suivante, au regard de l'expérience de Milk One, je me pose cette question :
Ce que je voulais dire, c'est à Bordeaux le tramway sature tellement que le dossier du métro proposé par Milk One a fait mouche dans le débat public de Bordeaux (grâce à la presse aussi !), la saturation concerne aussi des axes routiers à Bordeaux.
Est ce que mon étude sur le métro de Nantes seulement pourrait faire mouche dans le débat public Nantais, si jamais la presse s'en empare de ce sujet d'étude ? C'est là ma question, Nantes est t'elle dans la même situation de saturation que Bordeaux pour avoir un fort impact dans l'opinion publique sur les investissements même lourd à faire comme le métro? Ou est ce qu'il faut encore un peu plus de monde dans le tramway et bus pour que l'opinion réclame un métro ? Ou alors, les Nantais resteront attaché au tramway et demanderont plus de lignes de tramway, selon vous quel serait l'avis général des Nantais sur ce sujet comme à Bordeaux, un métro à terme, ou bien on continue avec seulement le tram ?
A7

Dernière modification par greg59 (10-09-2018 10:22:45)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2263 10-09-2018 10:36:24

clydosmaximos
Arc de Triomphe
Lieu: Loire-Atlantique
Date d'inscription: 24-03-2017
Messages: 94

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Greg59... Je me suis arrêté à  :

"la fréquentation actuelle du tramway n'est pas très saturée"

Et

"Non je ne l'ai pas encore emprunté"

G8

Hors ligne

 

#2264 10-09-2018 10:41:56

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

"la fréquentation actuelle du tramway n'est pas très saturée"

Je parlais de comparaison entre Bordeaux et Nantes, le tramway est un peu moins fréquenté que Bordeaux selon les chiffres de fréquentation, je sais bien que le tramway est très fréquenté à Nantes.
M'étais mal exprimé  A7

Et même si je ne l'ai pas emprunté, je sais qu'il est fréquenté ce réseau de tramway


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2265 10-09-2018 13:19:10

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Greg, je te rapelle que le reseau bordelais est aussi beaucoup plus long. Si tu rapporte la fréquentation à la longueur des lignes, le tram nantais passe devant (1,59 Mpassagers/km à Nantes contre 1,46 Mpassagers/km à Bordeaux)

Apres, ca vaut ce que ca vaut, vu que la fréquentation est loin d’être également repartie sur tout le reseau...


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2266 10-09-2018 13:35:56

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

yaga a écrit:

Greg, je te rapelle que le reseau bordelais est aussi beaucoup plus long. Si tu rapporte la fréquentation à la longueur des lignes, le tram nantais passe devant (1,59 Mpassagers/km à Nantes contre 1,46 Mpassagers/km à Bordeaux)

Apres, ca vaut ce que ca vaut, vu que la fréquentation est loin d’être également repartie sur tout le reseau...

Les deux "réseaux" de tram ont toutefos le gros handicap commun de bourrer un max de monde sur seulement trois lignes de tram...

Qui de surcroît offent une architecture abominable qui empêche d'en faire de vrais réseaux, avec des lignes radiales et aucune circulaires, interdisant tout maillage digne de ce nom et aucune aide pour délester les tronçons en hypercentre... !

Ces lignes circulaires, ou "petites rocades", sont parfaitement faisables si on tâche de rassembler assez de volonté politique et si on cesse de mettre les intérêts des automobilistes au centre des décisions à chaque occasion... :

- à Bordeaux les cours et les boulevards ;
- à Nantes idem, avec par exemple la continuité des boulevards Egalité, fraternité, Anglais, Lelasseur, Orieux,  Belges, Poilus et Doulon...

Dernière modification par géogaga (10-09-2018 13:38:01)

Hors ligne

 

#2267 10-09-2018 14:18:12

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 812

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

greg59 a écrit:

Maintenant que Nantes a une situation meilleure, elle peut se permettre de voir un peu plus grand que le tramway.

Si personne à Nantes n'essaie de promouvoir le métro, alors Nantes ne risque pas d'en avoir un.

C'est aux Nantais de militer pour ce type de mode de transport A7

Exactement ! Dans le fond, Nantes c'est vraiment figé dans le domaine du transport en commun. Nul ne sait le futur mode (tram, métro...) mais cette métropole a vraiment besoin d'une vision et surtout de solution concernant ce type de transport afin de palier à la sur-fréquentation, aux enjeux futurs et au maillage du réseau.


greg59, anoyto, le renard et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2268 10-09-2018 17:31:39

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Erwann a écrit:

As-tu déjà emprunter le tramway à Nantes Greg pour dire qu'il n'est pas très saturé (la théorie du papier ne peut pas toujours décrire ce qu'il est vraiment sur place) ? Si celui de Bordeaux est plus fréquenté que celui de Nantes, ça ne doit pas être énorme comme écart.
Notre tramway fait régulièrement des crises d'asthme, mes comparses nantais pourront confirmer.

En pur ressenti, je peux t'assurer que l'écart est énorme entre Nantes et Bordeaux. Même en plein milieu de journée, on se retrouve serrés comme des sardines sur les portions centrales. Je n'ai pas souvenir de ça à Nantes.

Je ne parle même pas du RER à Paris. Mais la comparaison n'a aucun sens. Et ce n'est pas parce qu'il y a pire à côté qu'il ne faudrait pas agir chez nous.

Hors ligne

 

#2269 10-09-2018 17:34:12

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

J'ai remarqué ça aussi à Bordeaux, quand je visitais la ville, j'avais laissé ma voiture à Arts et Métiers dans le campus, et la rame était pleine jusqu'à Bordeaux Centre, je suis descendu à Victoire, on était serré, et c'était en période estivale...
Pour Nantes, je ne l'ai jamais emprunté, mais à voir les vidéos sur Youtube, parfois les rames ne sont pas aussi remplies que ce que j'ai vu à Bordeaux.


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2270 10-09-2018 17:44:43

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

géogaga a écrit:

Ces lignes circulaires, ou "petites rocades", sont parfaitement faisables si on tâche de rassembler assez de volonté politique et si on cesse de mettre les intérêts des automobilistes au centre des décisions à chaque occasion... :

- à Bordeaux les cours et les boulevards ;
- à Nantes idem, avec par exemple la continuité des boulevards Egalité, fraternité, Anglais, Lelasseur, Orieux,  Belges, Poilus et Doulon...

À Nantes, un réseau maillé est encore plus utopique qu'un projet de métro. La ceinture de boulevards du XIXe, que tu cites en exemple, est à la fois trop éloignée du centre-ville et trop étroite pour qu'un projet de tramway se concrétise. Il faudrait alors raser tous les arbres pour une ligne ne desservant aucun équipement majeur. En plus, cela aurait pour effet pervers d'accélerer le massacre des maisons bourgeoises de ces boulevards. En bref, n'y pense même pas. C'est invendable.

L'idéal aurait été de pouvoir mailler le réseau en créant de nouvelles lignes entre cette ceinture de boulevards et le point central de Commerce. Mais il suffit de regarder une carte pour se rendre compte qu'il est clairement impossible d'y faire passer quoique ce soit. Le besoin de lignes souterraines est donc avant tout dicté par le manque de solutions pour proposer un réseau maillé.

Mais pour autant, cela ne donne pas totalement raison à un métro. Nantes pourrait par exemple très bien s'inspirer du stadtbahn de Düsseldorf. Ainsi, on creuse là où un tramway est infaisable. Et on le fait sortir de terre où les rues sont suffisamment larges.


greg59, Rajiv et Pierrot44 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2271 10-09-2018 19:11:55

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Lambig a écrit:

À Nantes, un réseau maillé est encore plus utopique qu'un projet de métro. La ceinture de boulevards du XIXe, que tu cites en exemple, est à la fois trop éloignée du centre-ville et trop étroite pour qu'un projet de tramway se concrétise. Il faudrait alors raser tous les arbres pour une ligne ne desservant aucun équipement majeur. En plus, cela aurait pour effet pervers d'accélerer le massacre des maisons bourgeoises de ces boulevards. En bref, n'y pense même pas. C'est invendable.

Prenons garde de  jeter trop vite aux orties une solution perçue aujourd'hui comme irréaliste...

Conserver l'alignement d'arbres sur l'emplacement de l'ancienne enceinte fortifiée et y construire une nouvelle ligne de tram peut donner l'occasion d'accélérer la transition des modes de vie à Nantes, en restreignant drastiquement l'usage de l'automobile à cet endroit.

Ensuite, outre le projet transport, c'est le moyen le plus formidable qui soit donné à la métropole de l'ouest français de prendre les habits d'une vraie petite capitale régionale, en lui permettant d'étendre au-delà du médaillon actuel sa zone hyper centrale, aidée en cela par une requalification viaire systématique dans cette couronne délimitée, et par une politique de reconquête du commerce de proximité :

pas seulement en préemptant les cellules commerciales en vacance mais aussi en reconvertissant des rez-de-chaussée en commerce...

Cette ligne en rocade est la pièce manquante à ce qui n'est toujours pas un "réseau de tram" : c'est l'occasion d'un magnifique projet urbanistique à mener transversalement et en le faisant désirer aux Nantais avec une habile politique de communication :

paquet cadeau pour les prochaines municipales offert gratis par votre serviteur...


Cacahuète a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2272 10-09-2018 19:58:06

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

^^
Sauf que :
- La ceinture de boulevards ne correpond pas du tout à une ancienne enceinte fortifiée. Ils correspondent juste à la limite de la ville au milieu du XIXe siècle. Il ne faut pas se laisser abuser par la dénomination de boulevard. Ils sont bien plus étroits que ceux pouvant exister dans toutes les villes de France.
- Tu ne peux pas réduire l'espace alloué aux automobiles dans une rue déjà en 2x1 voies. Une solution serait donc de créer une voie mixte contraignante pour le tramway, qui ne satisferait personne.
- Tu ne peux pas non plus fermer une voie permettant de contourner le centre-ville, et sans qu'une seule alternative existe. Les rues du centre-ville s'en trouveraient asphyxiées. C'est contre-productif au possible.
- Il n'y a absolument aucune cellule commerciale* sur ces boulevards. La vocation de ces lieux est exclusivement résidentielle. Ç'a n'a donc rien à voir avec une rue de centre-ville à mettre en valeur pour inciter à la flânerie.
- Parler de requalification en abattant tous les arbres, il faut oser. Tu penses vraiment que ça est plus qualitatif que ça ? À la rigueur, et avant de parler de tramway, une première chose qui pourrait être faite est de réduire le stationnement en épi sur les trottoirs. Mais ça reste anecdotique, tant le gain serait marginal.

*À part peut-être une ou deux pharmacies dans des carrefours...


greg59 et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2273 10-09-2018 20:43:37

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

géogaga a écrit:

Prenons garde de  jeter trop vite aux orties une solution perçue aujourd'hui comme irréaliste...

A10
Ca va faire ma soirée.

Hors ligne

 

#2274 11-09-2018 00:00:49

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

MiKL-One a écrit:

géogaga a écrit:

Prenons garde de  jeter trop vite aux orties une solution perçue aujourd'hui comme irréaliste...

A10
Ca va faire ma soirée.

bah... pour une fois que j'ai oublié d'être négatif... et en plus ça suscite la bonne humeur...

Hors ligne

 

#2275 11-09-2018 00:23:44

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Lambig a écrit:

^^
Sauf que :
- La ceinture de boulevards ne correpond pas du tout à une ancienne enceinte fortifiée. Ils correspondent juste à la limite de la ville au milieu du XIXe siècle. Il ne faut pas se laisser abuser par la dénomination de boulevard. Ils sont bien plus étroits que ceux pouvant exister dans toutes les villes de France.
- Tu ne peux pas réduire l'espace alloué aux automobiles dans une rue déjà en 2x1 voies. Une solution serait donc de créer une voie mixte contraignante pour le tramway, qui ne satisferait personne.
- Tu ne peux pas non plus fermer une voie permettant de contourner le centre-ville, et sans qu'une seule alternative existe. Les rues du centre-ville s'en trouveraient asphyxiées. C'est contre-productif au possible.
- Il n'y a absolument aucune cellule commerciale* sur ces boulevards. La vocation de ces lieux est exclusivement résidentielle. Ç'a n'a donc rien à voir avec une rue de centre-ville à mettre en valeur pour inciter à la flânerie.
- Parler de requalification en abattant tous les arbres, il faut oser. Tu penses vraiment que ça est plus qualitatif que ça ? À la rigueur, et avant de parler de tramway, une première chose qui pourrait être faite est de réduire le stationnement en épi sur les trottoirs. Mais ça reste anecdotique, tant le gain serait marginal.

*À part peut-être une ou deux pharmacies dans des carrefours...

Myriades de milliards d'excuses au sujet de mon ignorance crasse de l'histoire urbaine nantaise... Je suis tombé dans le panneau d'une interprétation géohistorique pavlovienne, croyant voir dans cet arc de cercle viaire les restes d'une enceinte arrasée...

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/37/2/1536617369-ntes.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/37/2/1536617233-capture.png

J'aurais pourtant dû me méfier : une surface de 13 km2 pour un castrum/castellum ça ne correspond nullement aux villes de l'époque gallo-romaine ou médiévale...

Même Bordeaux derrière sa troisième enceinte dépassait à peine les deux-cents hectares... :

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/37/2/1536617695-bx-3e-enceinte.png


Pour le reste il faudrait bien sûr exclure toute circulation et tout stationnement automobiles sur ces boulevards nantais pour avoir l'espace des voies du tram et l'alignement d'arbres... Faisable quand même avec un programme urbanistique qui semble accordé à l'époque comme " la rencontre fortuite entre un parapluie et une machine a coudre sur une table de dissection"... Les représentations peuvent toutefois changer très vite, stimulées ou non par un réchauffement climatique en phase d'emballement...

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact