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Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

#2326 09-10-2018 15:02:42

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

géogaga a écrit:

Qu'en est-il chez vous de la volonté politique de lancer un RER après le retour d'expériences de trams trains passées... ? (...)

Officiellement : zéro projet dans les cartons  F3
Officieusement : la réflexion se poursuit   D5

Souhaitons en effet que les acteurs se mobilisent. L'abandon de projet à NDDL rebat les cartes (on l'a vu en début de semaine), nous verrons bien comment elles seront distribuées ! D1

Dernière modification par Rajiv (09-10-2018 15:03:28)

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#2327 09-10-2018 16:37:57

géogaga
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Rajiv a écrit:

géogaga a écrit:

Qu'en est-il chez vous de la volonté politique de lancer un RER après le retour d'expériences de trams trains passées... ? (...)

Officiellement : zéro projet dans les cartons  F3
Officieusement : la réflexion se poursuit   D5

Souhaitons en effet que les acteurs se mobilisent. L'abandon de projet à NDDL rebat les cartes (on l'a vu en début de semaine), nous verrons bien comment elles seront distribuées ! D1

OK... !  y aura assez de boules au boulier chinois pour compter les heures perdues dans les embouteillages prévisibles, avec une AU hyper dynamique démographiquement... ? E4  E4  E4

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#2328 09-10-2018 17:29:26

Lambig
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Rajiv a écrit:

-->> Savez-vous quelle est la pente actuelle de la voie Busway à la Rotonde ?

Histoire d'enterrer ou non cet "obstacle" à la tramification de la ligne 4...  D1

Il me semble que le problème était aussi lié au profil en long, le pont de la Rotonde dessinant une sorte de bosse assez violente. Mais s'il y avait une réelle volonté politique, on aurait trouvé depuis longtemps une solution à cet obstacle. Un simple pont qui bloque un projet de ligne d'une ligne de 7 km, c'était assez inédit.
D6


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#2329 09-10-2018 17:55:40

Mephisto
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

La dynamique démographique de la région Nantaise va vite s’essouffler face à la montée générale de l'insécurité dans toute l'agglomération, quand on voit qu'il devient difficile de sortir passé 21h dans le centre-ville sans se faire agresser, ça va vite décourager beaucoup de gens de venir s'installer à Nantes...

Ce genre d'articles en dit long: https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … oi-6001418

Et le mot commence à se répandre, pour beaucoup de Parisiens Nantes est synonyme de Far-west, de violence.

Je pense très sincèrement qu'on est à la fin de la dynamique Nantaise, l'insécurité galopante tue complètement la ville.

Moi même je songe à partir car je n'en peux plus d'être cloîtré chez moi et ne plus pouvoir sortir par crainte de me faire dépouiller.

Nantes se meurt...

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#2330 09-10-2018 18:22:30

Indé.pdt
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Mephisto a écrit:

La dynamique démographique de la région Nantaise va vite s’essouffler face à la montée générale de l'insécurité dans toute l'agglomération, quand on voit qu'il devient difficile de sortir passé 21h dans le centre-ville sans se faire agresser, ça va vite décourager beaucoup de gens de venir s'installer à Nantes...

Ce genre d'articles en dit long: https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … oi-6001418

Et le mot commence à se répandre, pour beaucoup de Parisiens Nantes est synonyme de Far-west, de violence.

Je pense très sincèrement qu'on est à la fin de la dynamique Nantaise, l'insécurité galopante tue complètement la ville.

Moi même je songe à partir car je n'en peux plus d'être cloîtré chez moi et ne plus pouvoir sortir par crainte de me faire dépouiller.

Nantes se meurt...

Je pense que ce genre de réflexion est tout a fait exagérée (voire absolument infondée) et n'a rien à faire sur un forum comme celui ci.
je ne sais pas où l'on se fait agresser passé 21h dans le CV ??
Synonyme de Far west .. non mais n'importe quoi !!??

Dernière modification par Indé.pdt (09-10-2018 18:22:48)

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#2331 09-10-2018 19:01:37

SiLeVin
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Lambig a écrit:

Rajiv a écrit:

-->> Savez-vous quelle est la pente actuelle de la voie Busway à la Rotonde ?

Histoire d'enterrer ou non cet "obstacle" à la tramification de la ligne 4...  D1

Il me semble que le problème était aussi lié au profil en long, le pont de la Rotonde dessinant une sorte de bosse assez violente. Mais s'il y avait une réelle volonté politique, on aurait trouvé depuis longtemps une solution à cet obstacle. Un simple pont qui bloque un projet de ligne d'une ligne de 7 km, c'était assez inédit.
D6

J'avais vu un vieux projet (en lien avec l'autoroute) où l'avenue Carnot et Bonduelle était survolé par un viaduc entre les ponts de la Rotonde et Aristide Briand.

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/13076880_10153517596547374_3234165947847285016_n.jpg?_nc_cat=100&oh=e1c298b1d19da6d60ed5255abff3cfe2&oe=5C49FE2F

Tiré de cet album


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#2332 09-10-2018 19:19:09

Lambig
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Il me semble avoir déjà vu cette photo sur ce fil. La bosse du pont de la Rotonde est justement dû au fait que ce pont devait être beaucoup plus long. Comme le montre le photo-montage ci-dessus.

En tout cas, je suis bien content qu'on ait échappé à ce genre de truc.  G3


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#2333 09-10-2018 19:38:19

postage
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Lambig a écrit:

Il me semble avoir déjà vu cette photo sur ce fil. ....

Oui, je l'avais posté sur le fil "contournement et projets routiers" à l'occasion d'un débat sur la transformation des pénétrantes...  A7

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#2334 09-10-2018 21:07:20

greg59
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Ce qui est tout de même effarant, c'est de voir qu'il n'y a pas de développement des études de nouvelles lignes de TCSP, pas même de nouvelles lignes de tram sur un axe Nord Sud, ou bien Est - Ouest, seulement un projet entre le centre ville et le futur CHRU, puis celui du Ranzay, peu de développement finalement, le temps de Ayrault, admirateur du tram est bien derrière nous !
G5

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#2335 10-10-2018 10:09:15

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Covoiturage, mobilité, e-busway... De nouveaux objectifs fixés à la TAN
Nantes Métropole passe un nouveau contrat de 7 ans avec la Semitan

L’objectif quantitatif qui lui a été donné se veut résolument « ambitieux » :
- augmenter de 10 % l’offre de service (soit 400.000 kilomètres supplémentaires par an),
- augmenter de 13 % la fréquentation (soit dépasser les 160 millions de voyages annuels) et
- maintenir à 25 % les services affrétés (par Keolis, Quérard ou Brodu, par exemple).
Les moyens alloués, eux, augmenteront de 20 %, assure Nantes Métropole, laquelle entend s’appuyer encore plus qu’avant sur la TAN pour « réduire la part des déplacements en voiture » [de 43 % à 27 % d’ici à 2030].

Pour y parvenir, la collectivité charge l’entreprise de devenir un « coordinateur des mobilités ». « On gardera un opérateur pour Bicloo, un autre pour les parkings… Mais on veut que la TAN simplifie le parcours des usagers en proposant un titre de transport unique, des tarifs combinés, un paiement centralisé », explique Bertrand Affilé, vice-président de Nantes métropole.

Plus surprenant, la TAN se verra confier la mission d’intégrer une offre de covoiturage. Réservée aux titulaires de la carte Libertan, elle permettra, via une application, de planifier un trajet de covoiturage à l’avance ou au dernier moment. « On veut inventer un service top qui incite les voyageurs à covoiturer. Il n’y a pas vraiment d’équivalent en France à l’heure actuelle. On espère être prêts pour 2020-2021 », glisse-t-on à Nantes Métropole. (...)

Frédéric Brenon, 20 minutes : https://www.20minutes.fr/nantes/2351539 … -fixes-tan

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#2336 10-10-2018 11:22:24

greg59
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Est ce que le réseau de tramway supportera facilement la hausse de la fréquentation, est ce que nous ne sommes pas à un palier de saturation ?

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#2337 10-10-2018 13:18:06

djakk
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Indé.pdt a écrit:

Je pense que ce genre de réflexion est tout a fait exagérée (voire absolument infondée) et n'a rien à faire sur un forum comme celui ci.

Il y a des élections à gagner bientôt ? Ce genre de commentaire me paraît téléguidé par un parti politique … ;)


Lambig et FELIX44 ont aimé ce post.

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#2338 10-10-2018 15:51:41

Indé.pdt
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

djakk a écrit:

Indé.pdt a écrit:

Je pense que ce genre de réflexion est tout a fait exagérée (voire absolument infondée) et n'a rien à faire sur un forum comme celui ci.

Il y a des élections à gagner bientôt ? Ce genre de commentaire me paraît téléguidé par un parti politique … ;)

Oui je pense qu'on ferait mieux de supprimé ce fameux com et ma réponse :)

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#2339 10-10-2018 16:08:08

Erwann
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Lambig a écrit:

Rajiv a écrit:

-->> Savez-vous quelle est la pente actuelle de la voie Busway à la Rotonde ?

Histoire d'enterrer ou non cet "obstacle" à la tramification de la ligne 4...  D1

Il me semble que le problème était aussi lié au profil en long, le pont de la Rotonde dessinant une sorte de bosse assez violente. Mais s'il y avait une réelle volonté politique, on aurait trouvé depuis longtemps une solution à cet obstacle. Un simple pont qui bloque un projet de ligne d'une ligne de 7 km, c'était assez inédit.
D6

Dans une entrevue donnée à un quotidien de Clermont-Ferrand, le président de Nantes Métropole avait dit que le tram n'était pas rentable en dessous de 40 000 passagers par jour sur une ligne mais que la semitan y réfléchira quand ce seuil sera atteint, à court-terme, on va avoir le busway plus long et le tram semble donc envisager à moyen terme (puisque les 40 000 passagers viendront vite), le busway est vu comme une solution provisoire.

Dernière modification par Erwann (10-10-2018 16:11:47)

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#2340 10-10-2018 17:57:26

Lambig
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Erwann a écrit:

Le busway est vu comme une solution provisoire.

C'est quand même aberrant de continuer à investir dans une solution provisoire. Je comprends parfaitement qu'une estimation de fréquentation ne soit pas exacte. Je peux également concevoir que cette erreur ait amené à choisir le mauvais mode de transport. Mais la moindre des choses serait de reconnaître l'erreur le plus vite possible et d'investir dès que possible dans un mode qui sera plus pérenne. Des bus XXL sont donc acquis pour les jeter seulement dix ans plus tard ? C'est du gaspillage d'argent public.


RoccatArvo a aimé ce post.

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#2341 10-10-2018 18:01:04

colonel
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Lambig a écrit:

Erwann a écrit:

Le busway est vu comme une solution provisoire.

C'est quand même aberrant de continuer à investir dans une solution provisoire. Je comprends parfaitement qu'une estimation de fréquentation ne soit pas exacte. Je peux également concevoir que cette erreur ait amené à choisir le mauvais mode de transport. Mais la moindre des choses serait de reconnaître l'erreur le plus vite possible et d'investir dès que possible dans un mode qui sera plus pérenne. Des bus XXL sont donc acquis pour les jeter seulement dix ans plus tard ? C'est du gaspillage d'argent public.

pourquoi est ce qu'on utilise pas les busway comme des bus normaux ? (genre pour les chronobus ou ligne express)


La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)

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#2342 10-10-2018 18:04:59

Lambig
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

La remarque est pertinente, cela permettrait de ne pas les réformer prématurément. Mais j'imagine que l'aménagement particulier du Busway interdit son utilisation sur les lignes classiques ? Je ne parle même pas des versions XXL, qui ne pourront jamais se mouvoir dans les rues de Nantes.  A8

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#2343 10-10-2018 18:18:31

Erwann
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Je rectifie, c'était le président de la semitan, pas de Nantes Métropole.


Cette entrevue montre qu'il n'y a pas de problème technique insurmontable (ça c'est le genre de bêtises qu'on entends sortir de la bouche des opposants aux projets de métro) mais un problème de rentabilité.
Mais on a besoin de tramway ailleurs aussi donc oui laissons le busway encore 10 ans, après on verra.

Dernière modification par Erwann (10-10-2018 18:22:56)

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#2344 10-10-2018 18:49:21

RoccatArvo
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Erwann a écrit:

Dans une entrevue donnée à un quotidien de Clermont-Ferrand, le président de Nantes Métropole avait dit que le tram n'était pas rentable en dessous de 40 000 passagers par jour sur une ligne mais que la semitan y réfléchira quand ce seuil sera atteint, à court-terme, on va avoir le busway plus long et le tram semble donc envisager à moyen terme (puisque les 40 000 passagers viendront vite), le busway est vu comme une solution provisoire.

38 000 voyageurs/jour, c'est la fréquentation en 2016 d'après Wikipedia. D'après un article de Ouest-France daté de mars 2018, la fréquentation est plutôt de 40 000 voyageurs/jour (je ne sais pas si c'est les chiffres de 2017 ou de début 2018). Mais d'après un autre article publié sur le site de Nantes Métropole, la fréquentation est plutôt de 43 000 voyageurs/jour. Le BusWay transporte donc autant voire plus de monde que certaines lignes de tram dans d'autres villes. 43 000 voyageurs/jour, c'est apparemment plus que les tramways d'Angers, Lille et Valenciennes, et autant que celui de Besançon (qui a pourtant une longueur plus importante).

« À son lancement en 2006, le busway devait transporter 25 000 passagers/jour. Aujourd’hui, nous sommes à 43 000 ! Nous avons augmenté les fréquences des véhicules, qui peuvent transporter environ 110 passagers chacun, pour arriver à un passage toutes les 2 minutes 45 en heure de pointe. Mais en raison de la saturation, le service finit par se dégrader, avec une baisse de la régularité et de la vitesse commerciale. Il fallait donc agir pour garder une ligne attractive, en offrant de plus grandes capacités. La Métropole a fait le choix de l’électrique, en accord avec ses objectifs de transition énergétique ».

« Avec une longueur totale de 24 m, soit 6 m de plus, ils offriront 150 places contre 110 aujourd’hui, soit 35 % de voyageurs supplémentaires. L’espace intérieur a été entièrement revu, avec des sièges équipés d’un port USB. Plus confortables d’accès, les e-busways sont aussi plus performants avec moins de gêne sonore pour les passagers comme les riverains. »

La capacité des véhicules va augmenter de plus de 35 %, mais il est prévu que la fréquentation augmente de 30 % par rapport à maintenant... 56 000 voyageurs/jour, c'est plus que les tramways de Reims et du Havre... et autant voire plus que des lignes secondaires dans d'autres grandes villes. Il faut aussi noter que la ligne 4 du BusWay ne fait que 7 km, alors que certaines des lignes de tramway citées précédemment en font au moins 10. La ligne de BusWay égale ou dépasse la fréquentation de certaines lignes de tramway tout en ayant une longueur plus courte...

Même avec des bus bi-articulés, le BusWay risque de saturer de nouveau au bout de quelques années. Et là, il va se passer plusieurs années avant que les élus ne se disent qu'il serait temps de reconvertir la ligne en tramway... Il va falloir attendre combien de temps ? Que le BusWay atteigne 70 000 voyageurs/jour ?

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#2345 10-10-2018 18:54:00

Erwann
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Que le BusWay atteigne 70 000 voyageurs/jour ?

On est déjà serrés dans le busway actuellement alors j'imagine pas ce que ça donnerait avec 70 000 voyageurs par jour, il faut savoir que la ligne va être étendue et que ça va encore ramener du monde, il y aura un tramway pour le remplacer c'est sur mais pas avant un moment et quand ça arrivera, les busways pourront aller sur les lignes de chronobus, ils feront le boulot, un busway c'est d'ailleurs déjà un chronobus mais on lui a donner un nom qui fait penser au tramway.

Dernière modification par Erwann (10-10-2018 18:57:22)

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#2346 10-10-2018 19:02:16

RoccatArvo
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Erwann a écrit:

Que le BusWay atteigne 70 000 voyageurs/jour ?

On est déjà serrés dans le busway actuellement alors j'imagine pas ce que ça donnerait avec 70 000 voyageurs par jour, il faut savoir que la ligne va être étendue et que ça va encore ramener du monde, il y aura un tramway pour le remplacer c'est sur mais pas avant un moment et quand ça arrivera, les busways pourront aller sur les lignes de chronobus, ils feront le boulot, un busway c'est d'ailleurs déjà un chronobus mais on lui a donner un nom qui fait penser au tramway.

56 000 voyageur/jour, c'est ce qui est prévu pour 2020... Le prolongement du BusWay est prévu pour 2021...  Ça ne m'étonnerait pas que le BusWay dépasse l'objectif des 56 000 assez rapidement une fois les bus Hess en service.

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#2347 10-10-2018 19:59:16

Swederman
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Erwann a écrit:

Que le BusWay atteigne 70 000 voyageurs/jour ?

un busway c'est d'ailleurs déjà un chronobus mais on lui a donner un nom qui fait penser au tramway.

Le busway est un BRT qui a des critères de fonctionnements différents des bus normaux, notamment une majorité de site propre, des priorités aux feux, un accès par toutes les portes, une signalétique distincte, etc...

Les Chronobus sont des LBHF (Ligne des bus à haute fréquence) qui n'ont pas de critères précis sinon un niveau de performance supérieur aux autres lignes. A Nantes ils peuvent se rapprocher des standards BRT sur certaines lignes/tronçons (la C5 par exemple), mais c'est loin d'être le cas partout.

Donc dire que le busway est un chronobus renommé est un contresens

Dernière modification par Swederman (10-10-2018 20:03:15)

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#2348 10-10-2018 20:26:23

Erwann
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Swederman a écrit:

Erwann a écrit:

Que le BusWay atteigne 70 000 voyageurs/jour ?

un busway c'est d'ailleurs déjà un chronobus mais on lui a donner un nom qui fait penser au tramway.

Le busway est un BRT qui a des critères de fonctionnements différents des bus normaux, notamment une majorité de site propre, des priorités aux feux, un accès par toutes les portes, une signalétique distincte, etc...

Les Chronobus sont des LBHF (Ligne des bus à haute fréquence) qui n'ont pas de critères précis sinon un niveau de performance supérieur aux autres lignes. A Nantes ils peuvent se rapprocher des standards BRT sur certaines lignes/tronçons (la C5 par exemple), mais c'est loin d'être le cas partout.

Donc dire que le busway est un chronobus renommé est un contresens

Oui mais les bus en eux-même (je ne parle pas de la ligne) restent techniquement des bus pas différents des autres donc le jour où le busway sera transformé en tramway, les bus pourront toujours rouler sur les lignes de chronobus, c'est ça que je veut dire.

Dernière modification par Erwann (10-10-2018 20:27:27)

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#2349 10-10-2018 22:29:46

RoccatArvo
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Attention à ne pas faire l'amalgame entre le matériel roulant et la ligne en elle-même. Le BusWay reste un bus, mais c'est effectivement des critères comme le site propre sur la grande majorité du tracé, la priorité aux feux ou encore la signalétique qui font que la ligne 4 est classée comme un BHNS et pas les lignes Chronobus.

Le BusWay a beau avoir des bus spéciaux, si on les déployait sur une ligne "classique", ça ne ferait pas de cette ligne une ligne de BHNS.


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#2350 11-10-2018 01:02:43

le renard
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

RoccatArvo a écrit:

56 000 voyageur/jour, c'est ce qui est prévu pour 2020... Le prolongement du BusWay est prévu pour 2021...  Ça ne m'étonnerait pas que le BusWay dépasse l'objectif des 56 000 assez rapidement une fois les bus Hess en service.

Si je reprends les chiffres collectés sur Wikipedia :
20 000 voyageurs/jour à la mise en service fin 2006 puis...
... 28 000 en 2010 (+2600 chaque année)
... 34 000 en 2012 (+3000)
... 38 000 en 2016 (+1000)
... 43 000 en 2018 (+2500)

En lissant on obtient une moyenne de +2000 voyageurs/jour chaque année. Et en deux ans la ligne gagnerait 13 000 voyageurs/jour supplémentaires ?!

Je veux bien que la saturation ait pu freiner la fréquentation, ou encore que la capacité accrue des véhicules engendre mécaniquement une hausse de fréquentation, mais ça me paraît beaucoup. Ou bien les techniciens de la Semitan se sont tellement plantés sur les prévisions jusque là qu'ils visent large ?



Autre chose :

Nantes Tramway ligne 1 : modernisation entre Commerce et Médiathèque
10.10.2018 10:02

...

Les travaux auront lieu principalement en 2020, « avec une coupure d'exploitation du réseau de tramway concentrée sur la période estivale ». En quoi consiste cette modernisation ? « Pour anticiper les évolutions du réseau et l'augmentation de sa fréquentation, la longueur de la station de tramway va être doublée pour accueillir deux tramways dans chaque sens, comme c'est le cas depuis 2016 sur le cours des Cinquante-Otages », explique la Métropole.

...

https://www.presseocean.fr/actualite/na … 018-283811


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