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Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

#2451 29-01-2019 14:32:20

BAD 542
Grande Arche
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Nantes : 12 rames du tramway à l'arrêt depuis presque deux mois

Depuis près de deux mois, 12 rames du tramway sont bloquées au dépôt, à Nantes. Un problème a été détecté au niveau du système de freinage. Pour l'instant, aucune date n'est donnée pour leur remise en service.

Ça fait maintenant près de deux mois que 12 rames du tramway sont à l'arrêt à Nantes. Les 12 rames les plus récentes du réseau. Elles ont un problème au niveau du système de freinage. Les techniciens peinent à le résoudre et, pour l'instant, aucune date n'est donnée pour leur remise en service.

Le logiciel signale un problème au niveau du freinage, mais sans qu'il y ait forcément un problème.

Pour comprendre le problème, il faut savoir qu'on ne freine pas sur un tram comme sur une voiture. On n'appuie pas sur une pédale. C'est géré par informatique. Et donc, à l'automne dernier, "le logiciel a lancé plusieurs alertes signalant un problème au niveau du système de freinage. Mais sans qu'il y ait forcément de problème", explique la Semitan, qui gère les transports en commun. "Mais, comme, au moment où ça se passe, on ne sait pas si c'est une vraie ou un fausse alerte, s'il y a un problème, ou pas, on ne peut pas faire rouler ces rames. Pas question de prendre le moindre risque avec nos passagers. Nous appliquons le principe de précaution".

France Bleu Loire Océan du mardi 29 janvier 2019



Note de modération : photo sous copyright

Dernière modification par le renard (30-01-2019 00:33:03)

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#2452 30-01-2019 05:04:42

colonel
Grande Arche
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Cette panne est une bonne occase pour avoir de nouvelles rames modernes (genre celles de Nice sans caténaires par exemple) au lieu d'attendre 2021 et revendre les Caf à Besançon, qui utilisent les mêmes, ou à des villes du tiers-monde ou d'Europe de l'est qui utilisent encore des rames d'avant guerre.

Dernière modification par colonel (30-01-2019 05:05:20)


La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)

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#2453 30-01-2019 18:40:47

greg59
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

colonel a écrit:

Cette panne est une bonne occase pour avoir de nouvelles rames modernes (genre celles de Nice sans caténaires par exemple) au lieu d'attendre 2021 et revendre les Caf à Besançon, qui utilisent les mêmes, ou à des villes du tiers-monde ou d'Europe de l'est qui utilisent encore des rames d'avant guerre.

Parce que modernité rime avec rame sans caténaire ? F9 Je ne pense pas que Nantes ira vers ce choix !

C'est sûr que la modernité, comme l'APS, c'est d'avoir des rames en panne, ou autres problème technique, je n'appelle pas ça la modernité !  B1

Là on est sur un problème de freinage sur les rames CAF

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#2454 30-01-2019 19:27:19

colonel
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Je ne pensais pas à l'APS comme Bordeaux dont je ne suis pas fan non plus mais plus à la technologie de tram avec batterie qui se recharge par biberonnage (au sol ou par le toit). Et puis en effet, les CAF nantais sont assez démodés niveau aménagement intérieurs (absence d'écrans, de WIFI ou de climatisation) qui peut-être peuvent paraitre dérisoire pour beaucoup d'entre vous mais voir que pour indiquer les stations, on a que des diodes dignes des affichages à pastilles, alors que ca fait presque 10 ans qu'on utilise en France des écrans dans les autres réseaux, pour l'image (alpha et omega de la politique nantaise) d'une ville qui se vante d'avoir le meilleur réseau de trams et d'être les plus innovant en TC ca me fait rire (ou pleurer).
Et puis dans les CAF, en plus de faire cheap, il y a un inconfort dans l'aménagement des sièges qui fait qu'on se sent à l'étroit contrairement aux Bombardier qui ont l'air plus spacieux et plus grands, alors qu'ils sont plus petits. Tout ca c'est un sentiment perso mais en tant qu'utilisateur quotidien des différents trams, je vois la différence.

Dernière modification par colonel (31-01-2019 12:21:04)


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#2455 03-02-2019 21:42:15

kvitoya
Membre
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Bonjour !

Je vous propose ici une version du réseau tramway de la TAN tel que je l'imagine en 2028, en prenant en compte les contraintes financières de la métropole et le réalisme des propositions. Ce projet n'en reste pas moins ambitieux et repose sur un concept : tirer parti au maximum des lignes existantes tout en soulageant le nœud de correspondance à Commerce avec une nouvelle infrastructure.

Voici brièvement les aménagements que je propose :
-Construction de 2 tunnels à l'Est et à l'Ouest de l’île de Nantes permettant de contourner le centre ville historique et ainsi proposer une alternative rapide, régulière, et efficace, à la ligne 1. Coût d'environ 250M€ pour les deux tunnels.
-Poursuite des projets engagés de nouvelles lignes de tramway sur l'Ile de Nantes, qui deviennent complémentaires à ces deux tunnels.
-Interconnexion des lignes à Babinière.
-Les deux pôles majeurs de correspondance deviennent ainsi Commerce (1,2,3) et Mangin (2,3,5,6).
-Petits prolongements pour la ligne 4 au nord et au sud (qui reste un Busway).

Le plan est accessible ici :
RÉSEAU TAN 2028

Le projet mérite sûrement d'être amélioré, alors j'attends vos retours ! (faisabilité, coût, cohérence...)  B6

Dernière modification par kvitoya (03-02-2019 21:47:57)


Lambig et le renard ont aimé ce post.

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#2456 03-02-2019 22:02:53

postage
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

C'est presque "trop sage" ...
Mais à y réfléchir, vu le prix des tunnels, c'est sans doute bien assez ! !

Moi, j'aurais juste prolongé la ligne 4 sur la route de Paris (terminus Haluchère ou Zac Carquefou), et dévié la ligne 5 vers le rond-point Abel Durand, puis le bvd Charles Gautier pour terminus au Zénith.

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#2457 03-02-2019 23:09:54

Grandao
Notre Dame
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Très bonne initiative!
Les deux tunnels à 250 millions c'est vraiment une aubaine!
J'aurais rallongé la ligne 3 jusqu'à l'aéroport également ! Il faut également réfléchir à un.prolongement du tram vers carquefou
Cependant il faut comparer avec une offre ter pour voir quelle est la meilleure option?


Proposition pour un RER Rouennais : https://www.google.com/maps/d/viewer?hl … 6&z=16

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#2458 11-02-2019 15:20:28

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

PLUS DE BUS SUR LE COURS FRANKLIN ROOSEVELT EN SEPTEMBRE 2019

Le Cours Franklin Roosevelt sera entièrement libéré des arrêts de bus et de taxis pour le rendre aux piétons et aux cyclistes, renforcer la présence de la nature en ville et valoriser le patrimoine bâti.

Les bus quitteront définitivement le cours Franklin Roosevelt à la rentrée « scolaire » 2019. D’ici là, ils continueront à circuler normalement.

Les lignes 11, 26, 54 et C2 continueront à s’arrêter, comme aujourd’hui, sur le cours des Cinquante-Otages et la ligne 54 en terminus sera prolongée, comme c’est déjà le cas pour le C2 qui va désormais jusqu’à la gare.

De la même manière, l’arrêt de la navette aéroport ainsi que la station de taxis seront repositionnés à
proximité, au sud-ouest du cours Franklin Roosevelt, près du boulevard des Nations-Unies.

TRAVAUX DE DÉPLACEMENT DU PÔLE BUS.
Afin de mettre en œuvre ce nouveau circuit d’exploitation des bus, des aménagements de voirie sont nécessaires pour faciliter la circulation et l’arrêt des bus : création de couloirs dédiés, création ou agrandissement d’arrêts existants. Pour cela, des travaux seront réalisés au niveau de l’arrêt « Commerce » du cours des Cinquante-Otages, sur l’ensemble du boulevard Philippot ainsi qu’à l’arrêt « Hôtel Dieu » aux abords de la place Ricordeau.

Le chantier démarrera à partir de mai 2019.

Info chantier Feydeau-Commerce n°2 : février 2019 (téléchargeable ici)

Dernière modification par Rajiv (11-02-2019 15:21:34)

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#2459 14-02-2019 12:43:56

Vincent GACHE
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Dans les villes moyennes, le succès des bus déguisés en tramway
Forme allongée, couloirs de circulation dédiés... Les véhicules collectifs « à haut niveau de service » sont plébiscités à un an des municipales de 2020.
Par Olivier Razemon Publié aujourd’hui à 06h21, mis à jour à 11h24

L’année qui précède les élections municipales obéit à un calendrier particulier. C’est à ce moment-là que les maires procèdent aux inaugurations des grandes infrastructures, notamment de transport, qu’ils ont portées pendant la campagne précédente ; 2019 ne fait pas exception, à ceci près que cette année, les élus vont surtout inaugurer des bus.

Mais attention, pas n’importe quel bus. Dans les villes moyennes, le « bus à haut niveau de service » – « BHNS », comme disent les spécialistes –, est devenu tendance. Le véhicule ressemble davantage à un tramway qu’à un classique bus urbain : forme allongée, voire amincie, roues masquées sous la carrosserie, livrée aux couleurs de la ville. En somme, c’est un bus déguisé en tram.
...

www.lemonde.fr


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#2460 28-02-2019 15:56:01

Chiquito
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Je constate depuis ces derniers jours de nombreuses sorties d'Urbos sur le secteur Est de la ligne 1. Ça aurait pu être une seul et même rame, mais non ! On dirait qu'ils font re-rouler tous les engins en essai.
Cela peut signifier une fin proche à leurs immobilisation. Ça pourrait vouloir dire que le "correctif" a été validé et testé et déployé à l'ensemble de la série. (peut être !)

https://i.ibb.co/93d6VMN/20190228-111947.jpg

A suivre...


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#2461 28-02-2019 18:34:36

greg59
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Comme il y aura un appel d'offre sur le renouvellement des rames TFS, je pense que CAF n'a pas trop le choix de résoudre le problème des rames CAF URBOS, surtout si CAF veut remporter le marché de l'appel d'offre !

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#2462 03-03-2019 16:30:51

Vincent GACHE
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

signaux faibles : Recrutement

Chargé de Projets Tramways - Infrastructure et Bâtiment (F/H)
CDI Temps plein Nantes
Mission

Rattaché au Département de la Maîtrise d'Ouvrage et des Infrastructures (DMOAI), vous intégrez l'équipe projet de la connexion des lignes 1 et 2 du Tramway (phase 2 - site de Babinière). Le projet consiste en la réalisation d'un prolongement de la ligne 1 du Tramway, d'un nouveau Centre Technique d'Exploitation (CETEX) d'une capacité de 60 rames de tramway, d'un pôle d'échanges urbain et d'un parking relais (P+R). En appui du projet, vous participez à l'animation des missions de maîtrise d'ouvrage pour le pilotage de ce projet complexe (objectif de mise en service fin 2024).
...

semitan.tan.fr


HLZ317 a aimé ce post.

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#2463 04-03-2019 09:21:04

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Merci d'avoir relayé ce signal. C'est sans doute un des plus fiables parmi la kyrielle de dates annoncées depuis deux ans !  D1

Quelle célérité ce prolongement, et quelle ambition !  D9
E5

Dernière modification par Rajiv (04-03-2019 09:21:59)

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#2464 05-03-2019 17:34:36

colonel
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs


La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)

dwid 44 et Rajiv ont aimé ce post.

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#2465 05-03-2019 18:21:54

matou44
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

colonel a écrit:

Voilà le nouveau tram nantais !!

https://www.presseocean.fr/actualite/na … 019-295598

Le nez ressemble à celui de Tours..... A10  A10


colonel a aimé ce post.

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#2466 05-03-2019 19:07:44

greg59
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

L'image n'est pas très nette

Au moins j'apprends que le constructeur sera connu en fin d'année 2019, ce sera CAF ? Alstom ? Bombardier ?

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#2467 05-03-2019 21:40:48

le renard
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

matou44 a écrit:

colonel a écrit:

Voilà le nouveau tram nantais !!

https://www.presseocean.fr/actualite/na … 019-295598

Le nez ressemble à celui de Tours..... A10  A10

Ce qui s'explique : c'est la même agence de design, RCP, qui est chargée de dessiner les nouvelles rames nantaises (tout comme les futures rames du métro rennais d'ailleurs) --> http://www.rcp.fr/design-global/index.html


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

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#2468 05-03-2019 22:49:24

Bladeracer
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Pour un parc de matériel roulant toujours plus cohérent en terme de design  G9

J'aime bien ceci dit ! Notamment l'intérieur : moins de siège pour plus d'espace, la fin de cette lubie qui consiste à mettre des assises partout malgré la saturation des TC ?

Toujours les sièges en 2x2 face à face en revanche  H1


Je suis très étonné que NM dévoile un design avant d'avoir choisi (ni même lancé le processus !) un constructeur. Je n'ai jamais vu un projet se dérouler dans ce sens D3 Qqun a un autre exemple ou le client impose un design avant l'appel d'offre ??

Dernière modification par Bladeracer (05-03-2019 23:11:49)

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#2469 06-03-2019 07:05:16

greg59
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Si il existe d'autres exemple : Marseille design choisi avant choix du constructeur, idem pour T3 Paris
Tout dépend de ce que veut faire la collectivité : laissé au constructeurs de proposer un design ou de passer par un design avant choix du constructeur  A7

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#2470 06-03-2019 10:47:39

Chiquito
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Bladeracer a écrit:

Je suis très étonné que NM dévoile un design avant d'avoir choisi (ni même lancé le processus !) un constructeur.

Ce n'est plus un gros problème de nos jours, on peut annoncer un "design" générique avec un résultat assez proche de l'engin de pré-série. Le châssis, la structure, la chaine traction sont normalisés. Ensuite ce n'est que de l'habillage. Par exemple. On peut constater de nombreuses variantes sur la gamme Citadis d'Alstom.

Il n'y a rien d’insurmontable dans ce design. Je suis même un peu déçu. Les faces ont été "pompés" sur le tram de Tours avec quelques petites "loupiotes" sur les portes et gadgets en plus...  C6
Dommage.

En revanche si on en croit ce "dessin", on compte 5 caisses dont 2 motorisées/3 suspendues et 2 modules porteur motorisés.  C4. Sacré longue bestiole mais dans ce genre de configuration, aucune place assise dans les articulations et peu de place dans les modules porteur.

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#2471 06-03-2019 11:02:08

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Pour archive, je poste ici les images parues :
https://zupimages.net/up/19/10/l4oj.jpg
https://zupimages.net/up/19/10/e9up.jpg
https://zupimages.net/up/19/10/me5b.jpg
https://zupimages.net/up/19/10/vzy6.jpg

(...) la future rame aura pour principale nouveauté d’être plus longue que les tramways actuellement en circulation (48 m contre 40 m maximum aujourd’hui), ce qui lui permettra d’embarquer 50 personnes supplémentaires pour un total d’environ 300 passagers [soit +20%, ndlr].

A l’intérieur, la transparence et la luminosité « seront renforcées ». Le toit sera ainsi partiellement vitré. On trouvera aussi un plancher imitant un parquet bois, des tissus de sièges « en velours résistant », des barres d’accroche en « aspect cuivré », ainsi que des éléments en bois autour des sièges et appuis dos.

Un total de 61 rames neuves sera commandé pour un budget prévisionnel de 234 millions d’euros. Le constructeur sera désigné en fin d’année 2019. La livraison du matériel s’étalera ensuite entre 2022 et 2026. Lorsque les nouvelles rames arriveront, les rames Alstom seront petit à petit retirées.

Article 20 minutes

Pour rappel :
- fin 2024* = extension Ranzay <-> Babinière
- nouvelles lignes (ou extensions ?) sur l'île, quartier CHU, et vers Rezé (Atout Sud)

* Si les rames arrivent bien en 2022, et qu'il faut bien un nouveau Cetex à Babinière pour accueillir ces rames + longues............
Je m'y perds dans ces dates !!   F9

Dernière modification par Rajiv (06-03-2019 11:07:54)

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#2472 06-03-2019 11:20:59

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Par ailleurs, à propos de la zone Babinière :

Nantes Métropole a écrit:

Connexion des lignes 1 et 2 : une concertation en 2019
(...)
Le coût du projet global est estimé à 280 millions d’euros TTC. Un montant qui justifie la saisine par Nantes Métropole de la Commission nationale du débat public (CNDP) pour la mise en place d’une concertation avec les habitants. Celle-ci interviendra en 2019.

La phase 2 de la connexion ligne 1-ligne 2 en bref

-    Tramway : la ligne 1 sera prolongée de Ranzay jusqu’à Babinière. Sur le pont de la Jonelière, une voie unique tramway sera réalisée dans l’emprise prévue à cet effet. Pour le franchissement du périphérique, un nouvel ouvrage pour le tramway à double-sens, en parallèle de l’ouvrage SNCF Réseau existant, devra être réalisé. Au terminus sera réalisé un nouveau pôle d’échanges tramway, afin d’assurer notamment la connexion avec le tram-train.

-    Pôle d’échanges de Babinière : sa reconfiguration permettra de faciliter les déplacements multimodaux entre le tram-train, le tramway, la voiture, les modes actifs et les bus. Une station tramway sera créée et une extension du parking relais est envisagée, pour porter sa capacité de 100 à 500 places de stationnement.

-    Accessibilité des cyclistes au pôle d’échanges : le prolongement de la piste cyclable existante jusqu’au pôle d’échanges de Babinière est envisagé.

-    Acquisition de rames de tramway : sur les 61 rames de tramway de grande longueur que Nantes Métropole a prévu d’acquérir dans le cadre d’un autre projet, deux devraient servir à la desserte du prolongement tramway entre Ranzay et Babinière.

-    Construction d’un nouveau Cetex : elle est imposée par l’acquisition de nouvelles rames de grande longueur. Le centre sera construit sur le site de Babinière, sur un terrain de Nantes Métropole situé au nord du périphérique, à La Chapelle-sur-Erdre. Il pourra accueillir un minimum de 61 rames. A plus long terme, il pourrait intégrer les ateliers et locaux des installations fixes ainsi que des locaux administratifs aujourd’hui situés à Dalby.

Site de Nantes Métropole, paru le 18 décembre 2018.

Dernière modification par Rajiv (06-03-2019 11:22:42)


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#2473 08-03-2019 11:27:10

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

La mise en service du premier e-busway repoussée à juin
TRANSPORTS Le nouveau bus électrique ne sera testé avec des voyageurs qu'après avoir reçu son homologation

Le premier e-busway avec voyageurs sera testé juste avant l’été, probablement en juin, a-t-on appris auprès de la Semitan et de Nantes métropole. « Nous devons attendre l’homologation du véhicule », explique-t-on.
Le lancement commercial avec une partie de la flotte, prévu pour septembre, pourrait également être retardé.

20 minutes : https://www.20minutes.fr/nantes/2467239 … ussee-juin

Dernière modification par Rajiv (08-03-2019 11:27:19)

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#2474 08-03-2019 20:53:13

Vincent GACHE
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Nantes Tramway : un retour sous surveillance des rames CAF
08.03.2019 19:57

Les douze rames CAF -mises au dépot après un problème technique en décembre - sont de retour sur le réseau nantais. Mais sous surveillance.

Début décembre, la Semitan a remisé au dépôt douze rames de tramway du constructeur CAF, « par principe de précaution ». Un souci de freinage avait été détecté sur ce matériel. ...

Avis positif
« Le constructeur a engagé un travail de modification du logiciel de traction des rames, explique la Semitan. Après de nombreux essais et l’avis positif d’un expert indépendant, ...

Encore des couacs ?
De leur côté, les syndicats restent prudents. La CFDT a constaté des anomalies depuis lundi, « liées à la traction ou lors d’un freinage en pleine charge », note Gabriel Magner. « Elles ont été remises en circulation, mais certaines ont posé encore quelques soucis, confirme Ronan Gilbert (CGT-Semitan)...

www.presseocean.fr

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#2475 15-03-2019 10:55:07

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Des paroles et des actes... ou pas :

Vélo : la métropole n'a pas sécurisé tous les endroits dangereux

C’est une liste que l’association Place au vélo avait dressée en 2014 : 20 points noirs pour les cyclistes, à sécuriser durant le mandat. La situation semble avoir peu évolué… Seuls 3 points ont été traités avec de nouveaux aménagements, selon le constat dressé sur le terrain par l’équipe de l’association.
(...)

Presse Océan

Dernière modification par Rajiv (15-03-2019 10:55:22)


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