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PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Euromédit… |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
M99 | Logements, Hôtel, Commerces et activités | 99.00 m | R+29 | 2027 |
H99 | Logements, Commerces et activités | 99.90 m | R+26 | 2026 |
La Porte Bleue | Hôtel, Logements, Commerces et activités | 56.21 m | R+18 | 2023 |
Tour La Marseillaise | Bureaux, Commerces et activités, Éducation | 135.00 m | R+30 | 2018 |
Tour Horizon | Logements, Hôtel | 113.00 m | R+32 | 2017 |
Le Balthazar | Bureaux | 31.00 m | R+8 | 2014 |
J'ai du mal à comprendre, selon les faces de la tour on a pas le même style de panneaux de couleurs. Par exemple face nord on voyait des panneaux rouges,Est bleu, tandis qu'au sud ils on une autre forme, style cadre de fenêtre.
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Ou alors, en ce qui concerne l'aspect assez massif de la tour sous certains profils, et pour rester au sein de l'hexagone il y a Lilleurope! Sans doute plus proche niveau hauteur!
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xelou a écrit:
J'ai du mal à comprendre, selon les faces de la tour on a pas le même style de panneaux de couleurs. Par exemple face nord on voyait des panneaux rouges,Est bleu, tandis qu'au sud ils on une autre forme, style cadre de fenêtre.
Sur les différents rendus de la tour on voit que que le cladding n'est pas le même sur toutes les faces de la Tour, et cela pour une raison que j'ignore, si tant est qu'il y en ai une...
Pour ce qui est des couleurs, Je ne pense pas qu'il y ai une couleur propre à chaque faces, le tout va certainement évoluer et doit vraisemblablement se conformer à une volonté artistique et contribuer à l'aspect "dégradé" visible sur les différents rendus.
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De nuit, ils affichent le chiffre 30 en haut de la tour. Synonyme peut-être qu'ils sont en train de construire le dernier étage du noyau?
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Dylan35 a écrit:
Ou alors, en ce qui concerne l'aspect assez massif de la tour sous certains profils, et pour rester au sein de l'hexagone il y a Lilleurope! Sans doute plus proche niveau hauteur!
http://www.pss-archi.eu/photos/membres/ … 93923I.jpg
Effectivement
shakedown a écrit:
De nuit, ils affichent le chiffre 30 en haut de la tour. Synonyme peut-être qu'ils sont en train de construire le dernier étage du noyau?
Oui sur 31 niveaux donc.
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J'y suis passé en coup de vent ce matin et ils ont commencé à poser les façades sur le 1er étage. A priori, ce sont des brise-soleils (couleur bleu clair) sur le 1er étage et ensuite des parois vitrées sur les étages suivants (cf. rendu ci-dessous).
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Je me demande toujours comment des piliers en acier qui ont l'air assez fin, peuvent supporter 31 étages avec leurs dalles en béton. Faut dire que l’ingénierie et moi on fait pas bon ménage.
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Ce qui supporte l'essentiel de la charge, ce ne sont pas les poutres verticales mais le coeur de béton auquel les poutres horizontales en acier (et non pas des dalles de béton) sont attachées.
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pastis a écrit:
Ce qui supporte l'essentiel de la charge, ce ne sont pas les poutres verticales mais le coeur de béton auquel les poutres horizontales en acier (et non pas des dalles de béton) sont attachées.
Ok, mais sur ces poutres horizontales on coule bien une dalle en béton pour faire le plancher?
Dernière modification par Aragorn62 (08-02-2017 17:28:00)
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Oui. C'est le propre des tours qui s'affaisseraient si elles étaient trop lourdes. Le coeur est en béton armé mais c'est une charpente métallique aux planchers constitués de matériaux légers qui forment les plateaux. Le béton utilisé de façon cosmétique, est supporté par cette armature fixée au coeur.
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pastis a écrit:
Oui. C'est le propre des tours qui s'affaisseraient si elles étaient trop lourdes. Le coeur est en béton armé mais c'est une charpente métallique aux planchers constitués de matériaux légers qui forment les plateaux. Le béton utilisé de façon cosmétique, est supporté par cette armature fixée au coeur.
Ok merci pour les explications.
Par contre toutes les tours n'ont pas un cœur en béton, c'est d'ailleurs pour cela que les 2 tours ceux sont effondrées il me semble, il n'y avait qu'une charpente métallique qui a fondu sous l'effet de la chaleur?
Dernière modification par Aragorn62 (08-02-2017 19:26:58)
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La largeur de La Marseillaise vue du centre ça fait quand même un certain temps qu'on la voit, on en avait déjà parlé. Mais elle fera quand même 135m, ça restera une tour, aucun risque qu'elle se transforme en barre ...
Et elle ne donnera pas cette impression de largeur comme sur la tour MetLife. Même si elle fait 246 m, ses 260 000 m² laissent penser qu'elle est proportionnellement encore plus large sur tous ses côtés ! La Marseillaise ne fera que 35 000 m². Ça vous donne une idée.
Pour les questions sur les différences de structures suivant les faces, je pense que ça dépend de l'orientation de la tour par rapport au soleil. Côté sud et ouest par exemple, il y aura plus de brises soleil probablement pour casser un peu l'effet éblouissant et la chaleur. Côté nord, ce sera plus léger.
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La surface n'est pas forcément le bon critère de comparaison. La base cubique de la tour MetLife est très large. De plus la Marseillaise est moins symétrique. Son côté ouest très étroit rend la tour presque triangulaire, réduisant significativement la surface des plateaux.
Je pense qu'en terme de proportion elle donnera selon les angles un aspect aussi massif voire plus écrasé que la MetLife et un peu moins que Lilleurope.
C'est peut être la tour Pirelli qui s'en rapprocherait le plus (bien que les lignes verticales sans baies vitrées rappelant des colonnes, lui donne un aspect plus élancé):
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En parlant d'aspect massif et ramassé, pas besoin de chercher aussi loin. Suivant les angles la tour CMA-CGM est un parfait exemple aussi, même si le slignes de sa structures cassent un peu cet aspect. Mais juste un peu, l'architecte l'avait penséàplus haute à la base et CMA-CGM avait besoin d'espace, d'où le résultat un peu ramassé. La tour CMA-CGM aurait mérité de faire 200m, très clairement.
Concernant La Marseillaise :
- Les structures verticales métalliques vont l'allonger un peu en hauteur
- N'oubliez pas que normalement elle doit bientôt avoir des voisines qui la masqueront en partie, en tous cas ce sera le cas de H99. On peut donc même dire que sans cette largeur est ouest assez importante, il y aurait eu un risque qu'elle ne se voit que très peu du centre.
- ensuite je fais confiance à Jean Nouvel, qui en plus d'être architecte est un artiste. Moi j'ai confiance dans le rendu final de la tour depuis le début. Une certitude, elle ne laissera pas indifférent et devrait à mon sens devenir un des marqueurs identitaires de la ville, vous verrez.
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oui la tour Pirelli est déjà plus proche bien que La Marseille fera 22 m de plus, on est un peu dans l'esprit mais pour le coup Pirelli est certes large mais bien plus plate.
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Je ne sais pas si vous réaliser, mais d'ici un an et quelques on va avoir une oeuvre de Jean Nouvel en plein Marseille, excusez du peu !
ça va commencer à claquer là !
Le MUCEM, La Marseillaise ...
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C'est vrai pour la tour French Line selon les angles bien que ses courbes modèrent l'aspect massif en comparaison d'une tour rectangulaire.
A noter que la tour Pirelli est seulement 8 mètres moins haute que la Marseillaise.
Et je te rejoins sur le fait que cette dernière sera encadrée sur ses côtés les plus larges par d'autres tours. C'est un peu pour ça que j'avais osé la comparaison avec la MetLife qui aurait eu un aspect bien plus massif au milieu d'immeubles low et mid-rises.
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Oui effectivement Pirelli faït 127,1 m, j'avais trouvé 113 m en regardant vite fait. En tout cas, vu son âge elle vieillit bien.
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Elle vieillit très bien ! Et elle a survécu à un incendie et au crash d'un avion de tourisme dans ses étages supérieurs.
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Les couleurs de la Marseillaise commencent à apparaître, c'est plutôt pas mal, assez original. Avec la tour CMA on aura une paire de tour de même hauteur vraiment superbes.
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Ce serait vraiment chouette si la CMA accélérait son projet de tourette sur le Mirabeau 1 et si Constructa sortait un peu ses c...... pour lancer H99 cette année! Histoire d'avoir un petit cluster sympa d'ici 2/3 ans!
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jack de mars a écrit:
Ce serait vraiment chouette si la CMA accélérait son projet de tourette sur le Mirabeau 1 et si Constructa sortait un peu ses c...... pour lancer H99 cette année! Histoire d'avoir un petit cluster sympa d'ici 2/3 ans!
Je crois que pour H99, Piétri a dit qu'ils allaient re-commercialiser à partir de 2018...
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En passant dans le coin cette semaine
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