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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
M99 | Logements, Hôtel, Commerces et activités | 99.00 m | R+29 | 2027 |
H99 | Logements, Commerces et activités | 99.90 m | R+26 | 2026 |
La Porte Bleue | Hôtel, Logements, Commerces et activités | 56.21 m | R+18 | 2023 |
Tour La Marseillaise | Bureaux, Commerces et activités, Éducation | 135.00 m | R+30 | 2018 |
Tour Horizon | Logements, Hôtel | 113.00 m | R+32 | 2017 |
Le Balthazar | Bureaux | 31.00 m | R+8 | 2014 |
La tour à l'ancien siège CMA CGM va se faire, la destruction est prévue avant la fin de l'année pour l'immeuble blanc.
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sinon il ne dit rien de précis concernant H99 et Horizon. Orange, un tabac dans les Docks, super les projets ... Une offre culturelle, ça oui ça a de la valeur et ça vaut la peine d'en parler.
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Orange c'est pas une boutique Orange, c'est juste le financement pour quelque chose d'autre. Orange a plusieurs boutiques déjà dans le coin (Terrasses du Port) et leurs bureaux à côté, et vont installer leur siège dans la Tour La Marseillaise.
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AkarSarren a écrit:
La tour à l'ancien siège CMA CGM va se faire, la destruction est prévue avant la fin de l'année pour l'immeuble blanc.
Espérons parce que la situation se dégrade pour les grands armateurs avec les exportations asiatiques qui ne décollent pas dans un contexte de surcapacités de transport. Lors de la dernière crise, la CMA avait dû annuler un projet havrais bien avancé de tour et a même songé à vendre la French Line en restant locataire. Certes la situation du groupe était critique (sauvé par Bercy) et la CMA s'en sort mieux que ses concurrents pour l'heure mais cet épisode pourrait inciter Saadé à la prudence.
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Ah non mais normalement ça ne sera pas à CMA, ils vont vendre l'immeuble à ce que j'entends dire. Ou le vendre à quelqu'un qui ensuite leur louera.
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Rien n'est encore fait. Comme l'a dit Pastis, le secteur du transport maritime se porte mal. Je vois mal la CMA investir dans ce projet dans cette situation tendue. J'espère me tromper, car il s'agirait sans doute d'un beau bâtiment.
Pour redresser la barre, CMA CGM a notamment lancé le 1er juillet « Agility », une nouvelle batterie de mesures destinées à réduire les coûts, avec comme objectif d’économiser 1 milliard de dollars sous 18 mois
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Bah comme j'ai dit ça sera sûrement pas la CMA qui va le faire ou alors pour le vendre mais quoi qu'il en soit la démolition est programmée et ça m'étonnerait qu'un trou reste longtemps ici.
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Certes mais il est risqué de se disperser en jouant au promoteur quand le coeur de métier connaît des soubresauts. Les promoteurs eux-même ont dû mal à écouler de grandes surfaces en IGH (après 10 ans de commercialisation 1/3 de La Marseillaise est encore disponible et Constructa peut remercier MPM...)
Il était déjà question il y a quelques années de ce projet d'édifier une tourette pour la louer, au moins en partie. De toute évidence Saadé a temporisé. Il pourrait donc encore repousser son lancement vu la conjoncture économique ou agir à la façon de Pietri en rasant le vieux bâtiment actuel pour démarrer le chantier de la tourette dans X année, dès que la situation de son groupe sera meilleure ou lorsque suffisamment de locataires auront été trouvés. C'est la norme sur Euromed. On rase et on attend des lustres que quelque chose pousse...
Alors il a peut-être déjà dégoté des locataires ou acheteurs. On parlait à une époque d'un déménagement du siège du GPMM vers Arenc. Vu ses relations avec la CMA, pourquoi pas imaginer un tel coup de pouce à la façon de MPM pour Constructa. Mais ça aurait filtré si une institution publique avait donné son accord.
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On verra mais il semblerait que le projet de tour soit bien avancé déjà avec déjà des plans etc...
Dernière modification par AkarSarren (22-09-2016 22:21:21)
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Oui vous avez tous raison, mais quand on connaît Saadé, on sait qu'il a construit sa croissance aussi en rachetant d'autres armateurs. En ce moment il y en a qui vont très mal, donc dans le même temps il y a paradoxalement de quoi racheter et donc grossir. Par exemple vous avez entendu parler des cargos de la compagnie sud-coréenne Hanjin Shippin ? 60 cargos et 2000 marins coincés en mer ...
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Après la CMA est pas celui qui se porte le plus mal, ça serait même le contraire par rapport aux autres.
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DEAAZ a écrit:
Oui vous avez tous raison, mais quand on connaît Saadé, on sait qu'il a construit sa croissance aussi en rachetant d'autres armateurs. En ce moment il y en a qui vont très mal, donc dans le même temps il y a paradoxalement de quoi racheter et donc grossir. Par exemple vous avez entendu parler des cargos de la compagnie sud-coréenne Hanjin Shippin ? 60 cargos et 2000 marins coincés en mer ...
Oui mais là tu parles de son coeur de métier. Il vient d'ailleurs tout juste d'achever une acquisition. La dernière fois qu'il a voulu mener de front plusieurs projets, il a failli perdre la CMA avec la crise lui tombant dessus. Dans cette conjucture économique dégradée touchant son secteur maritime, il ne prendra peut-être pas le risque de se disperser.
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AkarSarren a écrit:
Après la CMA est pas celui qui se porte le plus mal, ça serait même le contraire par rapport aux autres.
La CMA s'en sort mieux mais n'est pas du tout sur la tendance inverse des concurrents. Son CA est en fort repli et un plan de rigueur va être lancé. Grizzly13 a posté un lien qui détaille la chose plus haut.
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Pietri a annoncé une réduction de la taille de la tour Horizon...elle est déjà pré-vendue et il veut déposer le permis modifié 1er semestre 2017 pour lancement des travaux dans la foulée avec H99 qui ne bouge pas niveau taille. Il dit qu'elle était trop haute et que comme ca elle sera finie plus tôt.
Reduction à quelle hauteur ? De 115 à 100 ? 90 ? 80 ? Ça sert a rien...
Marseillaise quant à elle est réservée à 70% et 25% des % restants sont en négociation avancée.
http://www.laprovence.com/article/socie … -2018.html
Dernière modification par AkarSarren (25-09-2016 18:00:16)
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D'après ses propos H99 démarrera après Horizon...
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Il ne dit effectivement pas de combien de mètres elle serait réduite mais ça risque de change la skyline prévue. Ça n'était pas ma tour préférée de toute façon. Par contre, ils parlent d'un toit-terrasse. Je ne me souviens plus... il serait ouvert aux Marseillais ?
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AkarSarren a écrit:
Marseillaise quant à elle est réservée à 70% et 25% des % restants sont en négociation avancée.
http://www.laprovence.com/article/socie … -2018.html
75% réservé, principalement du marché public, donc le privé ne vient pas sur Euromed. Y'a un moment donné, il va falloir se poser les bonnes questions non ? Je te demandais l'autre jour pourquoi une société préférerait venir à Euromed plutôt qu'à Aix ou dans les ZFU des quartiers nords : tu me répondais pour une meilleure visibilité. Donc tu vois ce n'est pas aussi simple que cela. Le problème principal de cette métropole est bel et bien le TRANSPORT. Si'il y avait un réseau de métro étendu jusqu'aux portes de la ville, cela permettrait de drainer les salariés habitants dans les autres communes, s'il y avait un réseau de train type "RER" dans la métropole, ça aiderait encore plus. Et la les sociétés viendraient sans problème sur Euromed.
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Marseille à la loupe a écrit:
Il ne dit effectivement pas de combien de mètres elle serait réduite mais ça risque de change la skyline prévue. Ça n'était pas ma tour préférée de toute façon. Par contre, ils parlent d'un toit-terrasse. Je ne me souviens plus... il serait ouvert aux Marseillais ?
A moi non plus ça n'était pas ma préférée. Oui tu as raison ça va nécessairement changer la skyline mais entre ça et pas de tour Horizon du tout c'est mieux comme ça non ?
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Marsiglia a écrit:
AkarSarren a écrit:
Marseillaise quant à elle est réservée à 70% et 25% des % restants sont en négociation avancée.
http://www.laprovence.com/article/socie … -2018.html75% réservé, principalement du marché public, donc le privé ne vient pas sur Euromed. Y'a un moment donné, il va falloir se poser les bonnes questions non ? Je te demandais l'autre jour pourquoi une société préférerait venir à Euromed plutôt qu'à Aix ou dans les ZFU des quartiers nords : tu me répondais pour une meilleure visibilité. Donc tu vois ce n'est pas aussi simple que cela. Le problème principal de cette métropole est bel et bien le TRANSPORT. Si'il y avait un réseau de métro étendu jusqu'aux portes de la ville, cela permettrait de drainer les salariés habitants dans les autres communes, s'il y avait un réseau de train type "RER" dans la métropole, ça aiderait encore plus. Et la les sociétés viendraient sans problème sur Euromed.
Que le problème de cette métropole ET de cette ville soit les transports je te suis. Particulièrement les transports en commun. Mais Euromed 1 est quand même l'endroit à Marseille où il y a le moins ce problème quand même :
Métro, tramway, TER, bus, parking MUCEM, parking EuromedCenter, parking Quai d'Arenc !
Y a t-il un autre endroit dans Marseille mieux desservi ?
Alors oui, même à Euromed il faudrait que ça s'améliore, mais le problème ne viendrait-il pas plutôt plus du fait qu'ils installent énormément de logements dans le secteur, là où au contraire ils devraient donner une véritable impulsion au quartier d'affaire, afin de créer un effet de synergie.
Après il ne fait pas non plus trop rêver niveau bureaux car qui dit bureaux dit entreprises. Qui dits tours dit grands groupe. Marseille en a 1, et il a sa tour. L'autre plus grosse société du département c'est Airbus Hélicoptères, et elle restera à Marignane puis les autres sont déjà bien plus petites. Airbus fait construire un nouveau bâtiment ... mais à Marignane.
ça rejoint les échanges tournant autour de : Marseille est-elle une métropole européenne ? Oui j'aime bien ce sujet
Dans les critères choisis pour déterminer si telle ou telle métropole est importante à l'échelle européenne, il y a celui du nombre de grands groupes. Une des études comptabilise par exemple le nombre de sièges des entreprises européennes ayant fait plus de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Voilà, à Marseille il n'y en a pas 36.
Les plus gros quartiers d'affaires sont logiquement là où sont implantés ces sièges.
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DEAAZ a écrit:
Marsiglia a écrit:
AkarSarren a écrit:
Marseillaise quant à elle est réservée à 70% et 25% des % restants sont en négociation avancée.
http://www.laprovence.com/article/socie … -2018.html75% réservé, principalement du marché public, donc le privé ne vient pas sur Euromed. Y'a un moment donné, il va falloir se poser les bonnes questions non ? Je te demandais l'autre jour pourquoi une société préférerait venir à Euromed plutôt qu'à Aix ou dans les ZFU des quartiers nords : tu me répondais pour une meilleure visibilité. Donc tu vois ce n'est pas aussi simple que cela. Le problème principal de cette métropole est bel et bien le TRANSPORT. Si'il y avait un réseau de métro étendu jusqu'aux portes de la ville, cela permettrait de drainer les salariés habitants dans les autres communes, s'il y avait un réseau de train type "RER" dans la métropole, ça aiderait encore plus. Et la les sociétés viendraient sans problème sur Euromed.
Que le problème de cette métropole ET de cette ville soit les transports je te suis. Particulièrement les transports en commun. Mais Euromed 1 est quand même l'endroit à Marseille où il y a le moins ce problème quand même :
Métro, tramway, TER, bus, parking MUCEM, parking EuromedCenter, parking Quai d'Arenc !
Y a t-il un autre endroit dans Marseille mieux desservi ?
Toujours le même probleme, Euromed est certes bien desservi... alors je te pose une question : si tu habites :
- le 15e
- le 16e
- le 13e (une énorme partie)
- le 14e
- le 7e
- le 8e
- le 9e
- le 10e
- le 11e
- une partie du 12e
- communes alentours
tous ces transports ne serviront à rien. Il faut absolument que les TC englobe toute la métropole. Je suis sur que les TC peuvent être une dynamique pour une croissance démographique et économique.
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ben oui donc c'est bien ce que je dis ! Marseille est très mal desservi par les TC mais en revanche ça n'est pas le problème expliquant la difficulté de trouver des locataires à la Marseillaise, vu que c'était le sujet, puisqu' Arenc est très bien desservi en TC et en capacité de stationnement (en tous cas à l'échelle de Marseille)
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Marseille à la loupe a écrit:
Il ne dit effectivement pas de combien de mètres elle serait réduite mais ça risque de change la skyline prévue. Ça n'était pas ma tour préférée de toute façon. Par contre, ils parlent d'un toit-terrasse. Je ne me souviens plus... il serait ouvert aux Marseillais ?
On tiens les paris ?
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Concernant le toit-terrasse ? Au mieux, ce sera un lieu de sortie payant comme le rooftop des Terrasses du Port. Mais ce serait mieux que rien.
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elle mériterait une percée ... hihihi
Bon allez déjà ce sera moins de 100 mètres, càd en-dessous de H99.
Je me lance, je vais dire 90 m, pour rester optimiste mais ça sent le 85 m tout ça ...
Le problème pour moi est plutôt dans sa largeur que sa hauteur, mais je pense qu'ils ne veulent pas faire d'ombre aux autres tours afin de mieux les commercialiser.
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Marseille à la loupe a écrit:
Concernant le toit-terrasse ? Au mieux, ce sera un lieu de sortie payant comme le rooftop des Terrasses du Port. Mais ce serait mieux que rien.
ah pardon, je parlais de la hauteur.
Pour la terrasse elle ne sera jamais en accès libre gratuit, impossible, imagine le truc ...
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