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GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

#51 17-09-2007 19:39:38

pastis
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Les 24 plus gros armateurs mondiaux à Marseille
Publié le lundi 17 septembre 2007 à 18H54

Marseille accueille demain et après-demain les membres du Box Club, une organisation qui rassemble les 24 plus gros transporteurs maritimes mondiaux de marchandises conteneurisées. Parmi eux, le Marseillais CMA CGM, numéro trois mondial de la profession.

C'est d'ailleurs à l'invitation de Jacques Saadé, président du directoire et fondateur de CMA CGM, que le gotha des armateurs a choisi de se réunir dans la cité phocéenne. Une première qui consacre le rôle maritime de la ville. Il y a quatre ans, c'est à Paris que le Box Club s'était réuni.

La Provence

http://www.laprovence.com/articles/2007 … seille.php

La prochaine fois il les recevra dans l'amphi de sa tour  A6

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#52 19-09-2007 21:19:07

Stickyesman
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Le Moniteur 19-09-2007

Arles : un parc éolien à l’enquête publique

Le projet de construction d’un parc éolien dans la zone industrialo-portuaire du Tonkin, à Arles, fait actuellement l’objet d’une enquête publique qui s’achèvera le 19 octobre.
Elaborée par la Compagnie du Vent, cette opération vise à implanter cinq aérogénérateurs d’une puissance de 15 mégawatts sur les terrains du Port Autonome de Marseille. Estimée à 37,5 millions de kw/h, la production annuelle totale de ce parc permettrait d’alimenter environ 16 000 personnes en électricité et d’éviter l’émission de près de 25 000 tonnes de gaz carbonique chaque année.
[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/actual … 86F455.htm


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#53 25-09-2007 19:15:34

jack de mars
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Le Port de Marseille espère un nouveau record pour les croisières



Le Port autonome de Marseille (PAM) espère établir cette année un record pour son activité croisières avec "450 à 460.000" croisiéristes attendus en 2007, a déclaré lundi à la presse son directeur général Guy Janin, qui s'exprimait à la Foire internationale de Marseille.

Premier port français et troisième port pétrolier mondial, le PAM veut également relancer ses liens avec les habitants "pour qu'ils aient un autre regard sur cet outil et son avenir", a ajouté M. Janin.

Il ouvrira donc ses portes à 1.500 personnes le 20 octobre pour une visite guidée.

Actuellement, le PAM emploie 9.000 personnes, avec 40.000 emplois induits dans la région. "Le PAM participe à la métamorphose de la ville", a poursuivi M. Janin. "Aujourd'hui, le trafic de marchandises et celui de passagers continuent à se développer", notamment sur les bassins Est situés dans Marseille qui connaissent "un trafic jamais atteint dans l'histoire".

En juin, les dockers CGT avaient mis en garde contre la tentation de vider ces bassins de leur substance commerciale pour en faire une plate-forme touristique.

M. Janin a cité les premiers résultats d'une étude sur l'impact économique du PAM selon laquelle les bassins Est génèrent 16.000 emplois. Parallèlement, le port connaît une "croissance très forte" de ses bassins Ouest à Fos-sur-Mer, la plus grande zone industrielle d'Europe où plus de trente implantations ont été enregistrées de 2000 à 2007 contre deux entre 1980 et 2000.

M. Janin a estimé que les projets déjà lancés (Ikéa, Fos 2XL...) généreront au total 7.500 emplois directs et indirects, un chiffre qui atteindra 10.000, en ajoutant les projets en phase d'études comme le nouveau terminal méthanier annoncé en avril par Shell.

D'une capacité de 8 milliards de m3 pour un investissement de l'ordre du milliard d'euros, ce terminal sera vraisemblablement gagné sur la mer et un débat public aura lieu en 2008, a indiqué M. Janin.

mer et maritime.


D'apres la provence d'aujourd'hui, la reforme sur les statuts des ports autonomes francais devraient etre mis en place avant la fin de l'annee. Le PAM serait donc le premier touche (il etait temps) et constituerait la voie a suivre pour les autres ports de France.

Le port de Marseille sera le baromètre de la réforme

...."Le calendrier est fixé par le Président et il y aura un échéancier. Cela dit, la réforme aura certainement lieu durant le dernier trimestre de cette année avec la présentation d'un projet de loi. Il sera débattu à l'Assemblée nationale, probablement à la mi-décembre", explique Christian Garin, le président de l'établissement public Port Autonome de Marseille (PAM)....
"Le calendrier est fixé par le Président et il y aura un échéancier. Cela dit, la réforme aura certainement lieu durant le dernier trimestre de cette année avec la présentation d'un projet de loi. Il sera débattu à l'Assemblée nationale, probablement à la mi-décembre", explique Christian Garin, le président de l'établissement public Port Autonome de Marseille (PAM).
"Le calendrier est fixé par le Président et il y aura un échéancier. Cela dit, la réforme aura certainement lieu durant le dernier trimestre de cette année avec la présentation d'un projet de loi. Il sera débattu à l'Assemblée nationale, probablement à la mi-décembre", explique Christian Garin, le président de l'établissement public Port Autonome de Marseille (PAM).

Wait and see. J'espere qu'on pourra realiser cette tranformation (vitale pour le PAM) une bonne fiois pour toute!

la provence.

Dernière modification par jack de mars (25-09-2007 19:16:54)


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#54 25-09-2007 19:40:21

pastis
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Je rajoute cet article jumeau juste pour noter un info qui m'a étonné:

Le port bat son record et se prépare pour 2008

Avec 8,6 millions de tonnes transportées, le port autonome de Marseille (PAM) a réalisé au mois d'août « son meilleur résultat de l'année », a annoncé hier son directeur, Guy Janin. La croissance est essentiellement portée par le fret (+ 11% par rapport à août 2006) mais aussi par les croisières (+ 12%). « Le plus gros mois de croisière étant octobre, nous avons bon espoir d'établir un record en 2007 avec près de 460 000 croisiéristes accueil­lis à Marseille », juge Guy Janin. Pour la direction du PAM, 2008 s'annonce aussi comme une bonne année, avec la remise en service d'un haut-fourneau d'Arcelor, actuellement en travaux pour augmenter sa capacité. « Cela devrait relancer le trafic des vracs solides, qui est en forte baisse », estime le directeur.

©200720 Minutes, éditions du 25/09/2007 - 07h00

http://www.20minutes.fr/article/183297/ … r-2008.php

Je ne pensais pas que octobre était le plus gros mois pour les croisiéristes ! C'est intéressant, ça permet vraiment d'étaler la saison touristique sur la moitié de l'année, de mai à octobre.

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#55 01-10-2007 22:00:32

pastis
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Le port de Marseille génère 10% de la taxe professionnelle de la ville
Publié le lundi 1 octobre 2007 à 19H57

Le conseil d'administration du port de Marseille a pris connaissance aujour'dhui des premiers éléments d'une enquête sur son poids économique dans le département. Commandée par l'établissement public portuaire, cette étude sera achevée dans le courant de 2008. D'ores et déjà, elle fait apparaître que le port fait travailler 1400 sociétés sur le territoire de la communauté de communes Marseille Provence Métropole (MPM), soit un potentiel de 20 000 emplois. Soit 7,6% de l'emploi salarié privé.

Par ailleurs, il apparait que l'activité portuaire produit 44 millions d'euros de taxe professionnnelle, dont 25 millions reviennent à MPM. Le département des Bouches-du-Rhône engrange 8,5 millions, la Région 4,5 millions, la Chambre de commerce et l'Etat, 3 millions chacun. Plus globalerment, l'activité portuaire génère 6 milliards de chiffre d'affaires.

La Provence

http://www.laprovence.com/articles/2007 … -ville.php

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#56 01-10-2007 22:03:46

RV d'Salon 13
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Pourvu qu'au moins dans leur réforme du port, il privilégie la reconstruction du siège,
obsolète, une petite idée arhitectural sympa en appel d'offre, ça l'frait bien

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#57 02-10-2007 12:03:21

Bakou
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

La reconstruction du siège est tout de même secondaire même si ce serait sympa d'avoir un IGH de plus dans la zone.

Complément d'info sur le PAM,son activité et ses retombées économiques sur 20 minutes

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#58 05-10-2007 12:39:18

Stickyesman
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Le Moniteur 02/10/2007

Fos-sur-Mer : le Port autonome investit sur le terminal pétrolier
Le Port autonome de Marseille Fos vient de décider d’engager deux opérations d’investissement d’un total de 6.7 millions d’euros qui permettront au terminal pétrolier de Fos de s’adapter aux perspectives d’évolution de ses trafics et de garantir la sécurité de son exploitation.

[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/actual … 386FC8.htm


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#59 05-10-2007 14:07:47

Ced City
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

pastis a écrit:

Le port de Marseille génère 10% de la taxe professionnelle de la ville
Publié le lundi 1 octobre 2007 à 19H57

Le conseil d'administration du port de Marseille a pris connaissance aujour'dhui des premiers éléments d'une enquête sur son poids économique dans le département. Commandée par l'établissement public portuaire, cette étude sera achevée dans le courant de 2008. D'ores et déjà, elle fait apparaître que le port fait travailler 1400 sociétés sur le territoire de la communauté de communes Marseille Provence Métropole (MPM), soit un potentiel de 20 000 emplois. Soit 7,6% de l'emploi salarié privé.

Par ailleurs, il apparait que l'activité portuaire produit 44 millions d'euros de taxe professionnnelle, dont 25 millions reviennent à MPM. Le département des Bouches-du-Rhône engrange 8,5 millions, la Région 4,5 millions, la Chambre de commerce et l'Etat, 3 millions chacun. Plus globalerment, l'activité portuaire génère 6 milliards de chiffre d'affaires.

La Provence

http://www.laprovence.com/articles/2007 … -ville.php

Le trafic marchandise du PAM n'a pratiquement pas évolué depuis 20 ans (env. 100 millions de tonnes). Si depuis 20 ans, le traficn du PAM avait suivi celui de ses principaux concurents (notemment méditérranéen) et l'évolution du trafic mondiale (évolution supérieur à 0 %) ; on imagine l'impact que cela aurrait pu avoir sur Marseilles : plus d'emploi, plus de taxe professionnel , plus d'investissement ...

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#60 05-10-2007 15:50:15

Bakou
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Eh oui, mais il est des logiques de développement que certains n'arrivent pas à comprendre. Le développement du PAM aurait pu être bénéfique à l'ensemble de la collectivité mais ça fait trente ans qu'il est freiné par des blocages à répétition qui ont détourné petit à petit les armateurs vers d'autres places. Places portuaires qui en profité pour se développer, créer des emplois par milliers, générer du CA et donc des rentrées fiscales pour les autorités... C'est désespérant. Avec notre situation et nos conditions d'exploitation, on aurait pu étouffer la concurrence naissante et maintenant il va falloir batailler pour éviter qu'ils ne nous bouffent...

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#61 08-10-2007 22:35:28

Ced City
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Il n'est jamais trop tard : on connait en France d'autres bastions de conservatisme qui ont su évoluer. C'est tout le bien que je souhaite au PAM, à Marseilles. Rien de pire que le gachis

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#62 08-10-2007 23:26:30

pastis
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Enfin, la situation s'améliore avec une volonté de se tourner vers le trafic de conteneurs et de s'attaquer au statut du port.

Sinon Ced City, Marseille ne prend pas de "s"  B5

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#63 09-10-2007 12:00:31

Jal de Mars
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Si pastis .. mais en anglais ... faut t'internationaliser un peu mon cher !!  E4


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

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#64 10-10-2007 17:34:27

Stickyesman
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Le Moniteur 10/10/2007

Marseille : le Port autonome démoli le dernier "hangar longitudinal"
L’entreprise Marion TP vient d’engager la démolition du dernier tronçon (150 m) du "hangar longitudinal" du Port autonome de Marseille. Cette opération, lancée dans le cadre des aménagements du périmètre de requalification urbaine Euroméditerranée, achève le démantèlement de 800 mètres linéaires d’entrepôts situés en bordure de la passerelle autoroutière A55.

[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/actual … B06A3C.htm


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#65 22-10-2007 18:48:14

pastis
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

LE PORT OUVRE SES PORTES 
LA MARSEILLAISE - 22-10-2007

Visite. Plus d’un millier de personnes ont pu visiter les installations du Port de Marseille. Du J4 à Fos, quelques décennies d’histoires, présentes et à venir ont défilé. Carnet de route…

(...)

Et en route pour une revue commentée au ralenti d’une enceinte qui allonge allégrement quelques 40 kilomètres de bassins et 10 kilomètres de côte des « Pierres Plates »à l’Estaque.
« Alors ici à droite, c’est le silo à grain qui sera transformé en salle de spectacle. Là-bas, à gauche, c’est là où le Port recevait du pétrole de la Nouvelle Orléans dans les années 20 ».

Puis, arrive un premier arrêt « nature », sur la grande digue (...) Une digue construite en 1844 qui s’étale sur 7 à 8 kilomètres et des gens différents qui se retrouvent pour effectuer quelques pas.

(...)

La virée portuaire reprend. Moment intense devant le centre d’embauche des Dockers, et admiration devant les navires « Costa », aux noms évocateurs, « Magica », « Musica ».
Retour vers le nouveau terminal de Croisière puisque l'ancien était situé au Cap Janet du temps des « colonies »partances pour l’Afrique et L’Orient. Et des voitures alignées, des ombres de portique, des grues géantes et des hangars, des hangars, des hangars où se mélangent voies ferrées, routes et quais à perte de vue.

Nouvel arrêt à mi-journée où chacun se restaure au terminal de Croisière. Le temps de croiser les « visiteurs »du Golfe de Fos, où s’est installée la « suite » du PAM.

(...)

400 millions d’euros d’investissements au bas mot (moitié publics, moitié privés) sont investis dans le projet Fos 2XL : la création de 2 terminaux à conteneurs qui multiplieront par trois la capacité actuelle du PAM. Ouverture prévue fin 2009. Fos 3XL et Fos 4XL sont à l’étude.
100 hectares supplémentaires : telle sera l’extension de Fos Distriport. Soit 250 à 300 000m2 d’entrepôts et 800 à 1000 emplois créés. Autre projet : Massilia Distrilogics, une plate-forme logistique de 140 000m2 dédiée aux produits alimentaires. Un investissement de 90 millions.
200 millions d’euros d’investissements sont prévus par les Terrasses du Port, projet commercial de l’investisseur ForumInvest sur Marseille. Le PAM engrange un « pas-de-porte » de 9,6 millions d’euros et percevra une redevance annuelle de 2,35 millions d’euros.

STEPHANE REVEL

http://journal-lamarseillaise.com/index … Itemid=148

Dernière modification par pastis (22-10-2007 18:48:42)

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#66 27-10-2007 15:15:48

pastis
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

L EQUIPE GAUDIN A SOIF DE FONCIER VUE SUR MER
LA MARSEILLAISE - 19-10-2007

Port. MPM veut une partie du domaine public portuaire et s’élargir pour profiter de la taxe professionnelle.

Alors que le projet de loi cadre sur une réforme des statuts des ports autonomes est loin d’être dans les tuyaux du Parlement – on évoque une possible présentation du texte au conseil des ministres en novembre – la Ville de Marseille tente de peser sur ce dossier.

(...)

Roland Blum [député UMP] a surtout plaidé la cause de la Communauté urbaine et de la Ville de Marseille qui voit dans cette réforme l’opportunité d’avancer ses pions. Il insiste sur trois sujets : le premier concerne « la gouvernance » du Port avec une nouvelle répartition des sièges au conseil d’administration. MPM souhaite en faire partie. Là encore, il s’inspire du rapport Pfister qui plaide pour une représentation accrue des collectivités locales.

Mais l’essentiel des velléités de la Communauté urbaine concerne le territoire du PAM. Roland Blum milite pour qu’une partie du domaine public soit transféré à la Communauté urbaine. En jeu : l’avenir des bassins Est. L’équipe Gaudin veut depuis longtemps avoir la main sur ce vaste périmètre. Elle le formule en défendant « un nouvel équilibre » entre « l’activité industrielle sur les bassins Ouest [situés à Fos] et le développement de l’activité croisière en plein essor ».

La troisième revendication est de mieux partager le produit de la taxe professionnelle (TP). Partant du constat que le PAM concerne quatre intercommunalités - Arles, Ouest Provence, Ouest Etang de Berre et MPM - , l’idée est de les obliger à se fondre en une seule intercommunalité, en l’occurrence MPM.

Roland Blum explique que « MPM ne bénéficie pas suffisamment des retombées du PAM » car « seuls les bassins Est se situent sur son territoire » tandis que « les investissements majeurs se portent essentiellement sur les bassins Ouest ». A son corps défendant, il démontre que la solution pour que Marseille vive pleinement de son port passe par un développement industriel et logistique des bassins Est…

FRANÇOISE VERNA

http://journal-lamarseillaise.com/index … Itemid=148

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#67 27-10-2007 15:25:32

Jal de Mars
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Oui enfin, c'est vraiment pipot cette phrase : "A son corps défendant, il démontre que la solution pour que Marseille vive pleinement de son port passe par un développement industriel et logistique des bassins Est…" Car tout le foncier se situe dans les bassins Ouest et de plus au niveau géo-stratégique c'est là-bas qu'il faut développer et non ici ...


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

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#68 29-10-2007 15:47:13

pastis
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Marseille-Fos: le futur terminal à conteneurs sort de terre
Par Annick GAZONNEAU lun 29 oct, 14h59         

MARSEILLE (AFP) - Attendu depuis dix ans, Fos 2XL (lire "Fos to excel", Fos pour exceller), futur terminal à conteneurs de Marseille-Fos destiné à lui donner les moyens de revenir dans le concert des grands ports, ont débuté depuis plusieurs semaines après un an de travaux d'aménagements des accès routiers.
Cet équipement permettra au Port autonome de Marseille (Pam) d'atteindre les 2,1 millions de "boîtes" en 2010, un peu plus du double du volume actuel qui place le premier port français - toutes marchandises confondues - au 30e rang en Europe, pour les conteneurs, au 70e dans le monde en 2006.

"Le trafic du Pam n'est pas à la hauteur de ce que doit avoir Marseille et avec Fos 2XL, nous créons les conditions qui lui permettent de revenir dans le concert des grands ports", a expliqué Guy Janin, directeur du Pam, lors d'une première visite de chantier.

Les travaux d'extension du terminal, prévus sur deux ans, ont démarré en septembre. Pour l'heure, seuls les pieux d'étaiement, en bordure de la darse, donnent une idée de la dimension du futur quai.

D'une hauteur de 26,5 mètres pour un diamètre de 1,6 m, ancrés à 30 m sous la surface, ils supporteront le bord extérieur d'un tablier métallique, situé dans le prolongement de l'actuel terminal. Au total 1,2 km de quai sera aménagé.

Parallèlement, le groupement conduit par GTM génie civil et services qui pilote les travaux d'infrastructures, réalise des opérations de dragage de la darse, pour pouvoir accueillir les plus gros porte-conteneurs.

Sa profondeur sera creusée de 12 à 17,5 m pour porter le tirant d'eau dans le chenal à 14,5 m voire 16 m. Six millions de m3 de matériaux vont ainsi être extraits de l'eau.

Comme au Havre, pour Port 2000, le domaine privé a été invité à investir massivement dans le domaine public. Aux 206,5 millions d'euros d'argent public injectés dans les infrastructures, s'ajoutent entre 200 et 250 millions d'euros apportés par le groupement Port Synergy, constitué de CMA CGM (3e armateur mondial) et de P&O, et par Mediterranean shipping company (MSC, 2e armateur mondial) qui ont signé deux conventions d'exploitation pour 35 ans.

MSC disposera de 800 m de quai et d'un terre-plein de 52 hectares, Port Synergy de 600 m de quai et de 50 ha, pour y transborder à terme respectivement 800.000 et 660.000 "boîtes".

La livraison du terminal aux opérateurs privés est prévue en septembre 2009 pour qu'ils puissent y réaliser leurs portiques et bâtiments un an avant la mise en service.

(...)

"Fos 2XL n'est pas suffisant, il nous permet juste de rattraper notre retard actuel sur Barcelone qui pendant ce temps va continuer de se développer", dit-il. "Le conseil d'administration, a-t-il annoncé, a entamé les démarches préalables à la réalisation de Fos 3XL et Fos 4XL, et pris contact avec la commission nationale du débat public pour lancer le débat en 2012-2013".

Pour Christian Garin, président du Pam, Fos 2XL "représente un premier bond, celui du rattrapage (...) et deux ans après, nous ferons un nouveau bond, celui du développement pour atteindre 5 millions de conteneurs en 2013-2014".

http://fr.biz.yahoo.com/29102007/202/ma … terre.html

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#69 31-10-2007 01:06:24

jack de mars
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Quelques précisions sur Fos 2XL:

TRANSPORTS : avec FOS 2XL , le Port Autonome de Marseille construit son avenir immédiat et renforce l'emploi en Provence


http://www.pacainfoeco.com/actune/phot/fos2xl.jpg

alors que les travaux commencent pour offrir une extension des capacités du pôle conteneurs de Fos on en sait désormais plus sur les 2 nouveaux terminaux qui seront exploités sous la responsabilité des 2 opérateurs privés désignés à la suite d' une mise en concurrrence internationale.



Fos 2XL permettra au PAM de tripler la capacité actuelle de Fos en la portant à 2.1 millions d’EVP (1.5 M d’EVP pour Fos 2XL, 600 000 EVP pour le terminal actuel en 2005). Il induira 4 000 à 4 500 emplois directs et indirects.les opérateurs suivants ont été sélectionnés : Terminal A : PORT SYNERGY (groupement CMA-CGM/P&O PORTS). CMA-CGM est le 3ème armement mondial. Terminal B : Mediterranean Shipping Company. MSC est le 2ème armement mondial. Voici ci dessous la fiche technique de ce chantier salutaire pour l'ensemble du bassin économique :


Caractéristiques techniques
Terminal A : 600 mètres de quai ; superficie de 50 ha; capacité 660 000 EVP/an.
Terminal B : 800 mètres de quai ; superficie de 52 ha; capacité 800 000 EVP/an
Tirant d’eau : 14,5 m, susceptible d’être approfondi à 16,00 m.


- Investissements


Publics : 206,4 Millions d’Euros pour les infrastructures (quais et dragages, réseau ferroviaire, liaison routière, réseau d’alimentation). 70 % sera autofinancé par le PAM.
Financement : Etat 27,4 M€ ; Conseil Régional 13.7 M€ ; Conseil général 13.7 M€ ; PAM 151 M€


Privés : Les opérateurs prendront à leur charge les investissements de superstructures(outillage) et de revêtement des terre-pleins. Les investissements privés sont évalués entre 200 et 250 Millions d’Euros.


- Calendrier
été 2006 : travaux préparatoires
2007-2008 : principaux travaux d’infrastructures (construction du quai notamment) sous la responsabilité du PAM
2009 : travaux d’aménagement des terminaux (outillage et bâtiments notamment) sous la responsabilité des opérateurs.

(...)

Engagements de trafic : MSC 700 000 EVP la 1ère année ; 800 000 EVP à terme Portsynergy 500 000 EVP la 1ère année ; 660 000 EVP à terme

pacaeco.com


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#70 05-11-2007 21:42:33

Sinha
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

A Marseille, le futur terminal à conteneurs sort des limbes
Attendu depuis dix ans, Fos 2XL (lire "Fos to excel", Fos pour exceller), le futur terminal à conteneurs de Marseille-Fos destiné à lui donner les moyens de revenir dans le concert des grands ports, sort de terre après un an de travaux d'aménagements des accès routiers.

Cet équipement permettra au Port autonome de Marseille (Pam) d'atteindre les 2,1 millions de "boîtes", en 2010, un peu plus du double du volume actuel qui place le premier port français - toutes marchandises confondues - au 30e rang en Europe, pour les conteneurs, au 70e dans le monde en 2006.[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/actual … 2D6D8E.htm

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#71 12-11-2007 19:08:52

RV d'Salon 13
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Les projets ambitieux de Gaudin pour développer le port8 réactionsPublié le lundi 12 novembre 2007 à 11H43

Lors du conseil municipal qui s'est tenu ce matin sur l'avenir du port autonome de Marseille, dans le cadre de la réforme des ports en France, Jean-Claude Gaudin a fait part de ses projets pour les moins ambitieux :

- Ainsi, le maire envisage de créer une grande digue à la Joliette, un avant-port pour faciliter l'accès des bateaux de croisière et de touristes.

- Pour favoriser le développement de l'activité industrielle et portuaire, Jean-Claude Gaudin souhaite qu'un palais des événements voit le jour sur  le môle d'Arenc, tout en maintenant le site de la Safim au Parc Chanot.

- Il envisage également la réalisation d'un nouveau site de plaisance, avec 2 000 anneaux d'attache, au Port de la Lave à l' Estaque.

- Enfin, le maire de Marseille souhaite la création d'une cité des sciences dotée de " pourquoi pas, un grand aquarium ", sur les hauts de l'Estaque également.

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#72 12-11-2007 23:00:36

osin13
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Qu'il aille se faire voir Gaudin (pour pas dire autre chose).
Il retrouve, comme par hasard, pleins d'idées et beaucoup d'ambition pour sa ville à quelques mois des éléctions. Il nous prendrait pas pour des cons des fois?!

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#73 12-11-2007 23:16:30

3M
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Mais où est donc passé le projet du Grand Lonchamps, qui faisait parti des grandes priorités culturelles de la municipalité ?  E5


Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/

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#74 12-11-2007 23:18:08

jack de mars
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Sans faire de mauvais jeu de mots: "je crois qu'il n'a pas compris que plus grand monde ne le croit". C10


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#75 13-11-2007 15:26:40

OMenFORCE
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

3M a écrit:

Mais où est donc passé le projet du Grand Lonchamps, qui faisait parti des grandes priorités culturelles de la municipalité ?  E5

Il arrive même pas à lancer le chantier du MUCEM alors le Grand Longchamp...

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