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Çà laisse dubitatif non?
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Bah! Laissez-nous un peu rêver, les gars... Dans ce grand n'importe quoi qu'est aujourd'hui la Métropole, la moindre lueur d'espoir est bonne à prendre.
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Maraudeur a écrit:
Bah! Laissez-nous un peu rêver, les gars... Dans ce grand n'importe quoi qu'est aujourd'hui la Métropole, la moindre lueur d'espoir est bonne à prendre.
Pas de souci pour le rêve.
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Grand port maritime de Marseille : AREP va aménager le nouveau terminal du Cap Janet
Le Grand port maritime de Marseille (GPMM) a confié au groupe AREP le soin de concevoir la nouvelle gare maritime du Cap Janet. Un équipement de 12 millions d'euros destiné à accueillir le trafic passager à destination du Maghreb.
Le groupement associant les sociétés AREP architectes* (mandataire, Paris), AREP SAS et Verdi Ingénierie Méditerranée (Aix-en-Provence) va piloter l’aménagement du nouveau terminal international du Cap Janet sur l’emprise des bassins est du port de Marseille (15e). Le projet dont le devis est estimé à 12 millions d’euros HT (travaux) aura pour clef de voûte la construction d’une nouvelle gare maritime d’environ 1 800 mètres carrés destinée à accueillir les passagers d’Afrique du Nord.
Ce nouvel équipement jouxtera le hangar 16 qui sera reconverti en parc d’embarquement sur deux niveaux (16 000 mètres carrés). L’opération impliquera par ailleurs l’aménagement de circuits et de terre-pleins sur 20 hectares.
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Construction navale : le caissonnier géant est arrivé à Marseille
Outil indispensable à la construction des dix-huit caissons en béton qui vont permettre à la Principauté de Monaco de créer un nouveau quartier d’habitation gagné sur la mer, le caissonnier géant Marco Polo vient d’arriver à Marseille. Fabriqué spécialement en Pologne, pour un coût de près de 30 millions d’euros, cette structure de 56 mètres de long, 50 m de large et 27 m de haut, est venue d’amarrer aux postes 122 et 123 de la digue du Large, au terme d’un périple de plusieurs milliers de kilomètres qui lui a permis de contourner toute l’Europe, installé sur le Sun Rise, un navire spécialisé dans le transport de charges exceptionnelles.
(...)
Selon le calendrier établi par Bouygues Travaux Publics, la phase marseillaise du chantier devrait débuter dans quelques jours et durer jusqu’en mars 2019 ; l’achèvement de la mise en place de la ceinture de caissons à Monaco devant intervenir avant la fin de l’année 2019.
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Toujours pas de nouvelles du raccordement de Mourepiane dont les travaux de rénovation ont coutés plus de 19 millions d'euros et qui devait relier au terminal de transport combiné... Le site est à l'abandon après avoir été rénové il y a 4 ans...
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Urbex ? Ahah
Bah le Préfet a ordonné à la SNCF de dégagé une partie des Aygalades.
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À quand un nouveau siège pour le GPMM?
http://www.lemoniteur.fr/article/le-por … u-34868625
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Marseille : Razel Bec va réaliser un pont près du futur terminal du Cap Janet
Le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) prépare l'aménagement du nouveau terminal international du Cap Janet, sur l'emprise des bassins est (15e).
Le GPMM vient de confier à la société Razel Bec (groupe Fayat) la mission d'ériger le pont qui permettra aux navires accostant à la future gare maritime de se croiser sans encombre. Long d'environ 170 mètres, cet ouvrage d'art en béton armé facilitera le débarquement et l'embarquement des passagers en simultané.
Les travaux dont le devis s'élève à 1,749 millions d'euros devraient se dérouler entre la fin 2017 et le mois de mai 2018 en vue d'une mise en service pour l'été suivant.
Rappelons que le futur terminal du Cap Janet sera dessiné par l'agence Arep architectes (Paris). Il aura aura pour pierre angulaire une nouvelle gare maritime d'environ 1 800 mètres carrés destinée à accueillir les passagers des ferries desservant l'Afrique du Nord (coût : 12 M€).
(...)
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Chantier Naval de Marseille fait revivre les grandes heures de la réparation navale
(...)
Un potentiel de 25 millions d'euros d'activités
Depuis 2010, le groupe a traité à Marseille une centaine de navires (ferries, porte-conteneurs, remorqueurs...) qui, faute de place, ne pouvaient pas être opérés sur les chantiers publics qu'il partage à Gênes. La Société d'Exploitation de la Forme 10 qu'il a créée anticipe une centaine de jours d'occupation de navires de plus de 320 mètres (son point d'équilibre) dès la première année, et un potentiel de 20 à 25 millions d'euros de chiffre d'affaires supplémentaire en 2020, contre aujourd'hui 32 millions d'euros.
(...)
Avec la Forme 10, dont la remise en état a réclamé 32 millions d'euros aux collectivités locales et au port, CNM va attaquer de nouvelles cibles : « Les travaux à forte valeur ajoutée sur les méthaniers et les navires d'intervention offshore, poseurs de câbles et autres bateaux de forage », détaille son président Jacques Hardelay. Ce redressement pourrait également signer le renouveau de la filière navale à Marseille. Pour lui donner toutes les chances, CNM vient de créer un cluster, Sea Energy, pour encourager l'émergence d'un écosystème de compétences locales.
En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/pme-regions/act … lr8IBTw.99
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Port de Marseille Fos : Virtuo lance un parc logistique de 70 000 m² sur la zone de Distriport
Virtuo, société de promotion immobilière basée à Paris, a signé une promesse de vente avec le port de Marseille Fos pour la construction d’un parc multi-clients de près de 70 000 m² sur la zone logistique de Distriport, située en arrière des terminaux à conteneurs du port à Fos-sur-Mer (13).
Ce nouveau projet de développement devrait voir le jour d’ici le 3e trimestre 2019. Il se compose de deux bâtiments principaux d’environ 45 000 m² et 25 000 m² à bâtir sur deux parcelles d’une surface totale de près de 142 000 m². Les deux entrepôts de nouvelle génération « classe A » bénéficieront d’une certification environnementale « Breeam very good ».
(...)
Distriport (Fos)
575 000 m2 de capacité totale pour le bâti ; 360 000 m2 opérationnels et 215 000 m2 de bâtiments à construire ou en cours.
La Feuillane (Fos)
364 000 m2 de capacité totale pour le bâti : 149 000 m2 opérationnels et 215 000 m2 de bâtiments à construire ou en cours.
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Port de Marseille-Fos : Premiers projets dévoilés pour la construction d’un French Smart Port in Med
(...)
Les projets retenus concernent la logistique, l’énergie, l’information aux usagers, le numérique, l’environnement et la sûreté :
• Channel 5, service numérique destiné aux transporteurs routiers afin de faciliter les accès aux terminaux portuaires, porté par la société MGI avec l’appui du CEA Tech et l’implication d’opérateurs de terminaux, de transporteurs routiers et du GPMM ;
• Approvisionnement électrique des bateaux à quai, en conjuguant les initiatives du GPMM et des armateurs pour développer un mix énergétique nouveau ;
• Prototype de pilotine électrique porté par le Syndicat des Pilotes de Port de Marseille-Fos et des partenaires techniques ;
• Smart Grid Portuaire sur les bassins Ouest et Est (GPMM, Euroméditerranée, Engie, GRT Gaz, RTE...)
• Mobile Pax pour développer des services et faciliter l’information des passagers (CCIMP, GPMM, Club de la Croisière, Armateurs, Provence Tourisme, Ville de Marseille, Métropole, CD13, etc.) ;
• Smart Port Data pour produire, collecter, mettre à disposition les données qui permettront d’améliorer la gestion et le développement du Port (avec GPMM, Conseil Régional, Métropole, CD13, Ville de Marseille, CCIMP, MGI, etc.) ;
• Index de performance environnementale pour créer une plate-forme d’échange et piloter les actions menées dans ce domaine (avec Air PACA, GPMM, A Lab in the Air) ;
• Cybersécurité portuaire pour développer des solutions protégeant les systèmes critiques des activités portuaires (Naval Group, GPMM, Ports de Toulon, Pôle Mer Méditerranée, etc.).
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Marseille : 2,5 millions de croisiéristes dans le collimateur pour 2025
(...)
Pour atteindre un objectif visant à quasiment doubler le nombre de passagers et dépasser à terme le port de Barcelone, Marseille doit alors rapprocher son aéroport (AMP) de son port.
L'un permettant d'alimenter l'autre, sauf que pour le moment les vols long-courriers ne sont pas légion. Nous vous révélions, le 23 novembre 2017 des négociations relativement avancées entre les dirigeants d'AMP et des compagnies américaines, mais aussi du Golfe.
Jean-luc Chauvin, le président de la Chambre de commerce et d'industrie Marseille-Provence (CCIMP) a un message à adresser aux plus hautes sphères de la République. "Nous devons avoir des ouvertures de lignes vers l'Asie, les USA et le Moyen-Orient, pour amener sur nos terres des passagers venant d'autres continents.
Je reviens d'un voyage à Miami. J'ai pu rencontrer le responsable de l'aéroport de la ville, ce dernier veut créer une ligne permanente avec Marseille. Sauf qu'il nous manque les autorisations du gouvernement français."
La présence de la Ministre des Transport, initialement prévue, mais dont la venue fut annulée vendredi 1er décembre 2017, a fait cruellement défaut. Et nul doute que ses oreilles ont dû siffler.
"La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) dont l'existence est cantonnée à un certain protectionnisme, bloque nos avancées. Ces accords de ligne, sont des signatures bilatérales d'Etat à Etat, sauf que la DGAC actuellement entrave le développement économique de notre territoire.
Le président Macron va devoir réfléchir à l'importance de développer l'emploi ici, plutôt qu'en Espagne ou en Italie. Nous espérons qu'il donne prochainement les instructions nécessaires à ses services."
Pour les représentants de la région, les transports doivent être au cœur de la préoccupation du gouvernement, afin de concrétiser les ambitions affichées par de nombreux territoires au niveau du développement touristique. A l'image de Marseille.
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La forme 10 a été (ré)inaugurée hier.
Dernière modification par Erwann (05-12-2017 13:52:51)
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[Urgent] Après deux ans de négociations, le Chinois Quechen choisit Fos pour s’implanter en Europe
Dans le cadre de sa première visite en Chine, Emmanuel Macron a annoncé mardi 9 janvier 2018 la décision du groupe Quechen d’installer son usine de silice à Fos-sur-Mer. Le premier protocole d’accord officiel a été signé entre le géant chinois et les acteurs du territoire Marseille-Provence.
Après plusieurs mois d’attente, de subtiles et longues négociations, Quechen a fait son choix. Le groupe chinois a préféré Fos-sur-Mer à Rotterdam, aux Pays-Bas et Krefeld-sur-Rhin en Allemagne, pour y implanter sa première usine européenne de silice. A l’occasion de la visite du président de la République en Chine, le premier protocole d’accord a été signé entre le N°3 mondial de la silice pour les « pneus verts » et le grand port Maritime de Marseille (pour le terrain), la société Kem One (l’entreprise fournissant les fluides à Quechen) et Provence Promotion (qui agit au nom du territoire). La signature a eu lieu en présence de Christine Cabau-Woehrel (GPMM), Philippe Stefanini, pour Provence Promotion, du ministre de l’Economie et des finances, Bruno Le Maire ainsi que du directeur général de Business France, Christophe Lecourtier. Cette négociation a été menée par l’Agence métropolitaine Provence Promotion, copilotée par Béatrice Aliphat, vice-présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence, en charge de l’industrie et l’énergie et Jean-Luc Chauvin, président de la Chambre de commerce et d’industrie Marseille Provence (CCIMP).
...
http://www.go-met.com/urgent-apres-ans- … en-europe/
Et les réactions Chinoises et Françaises :
http://www.go-met.com/les-reactions-apr … r-fos-mer/
Dernière modification par AkarSarren (10-01-2018 08:19:54)
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Bonne nouvelle!!
https://marsactu.fr/bref/corsica-linea- … e-navires/
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Muselier, dans ses voeux et son discours anti-Gaudin, annonce que la Région, allié au Port, payera pour le sauvetage des grues de la Digue du Large. La Région financera 400 000€ et le Port 200 000€.
Dernière modification par AkarSarren (25-01-2018 14:28:39)
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osin13 a écrit:
Il est dopé par l'amertume qu'il a envers Gaudin.
Et çà commence à peine.
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Ah visiblement il ne veut pas que les sauver mais ré-ouvrir également la Digue du Large au public.
La @regionpaca met 400 000 euros sur la table pour sauver les grues de la digue du large, et veut la réouvrir au public. "C'est beaucoup d'argent mais c'est pas le problème, c'est le sens" selon @RenaudMuselier
Dernière modification par AkarSarren (25-01-2018 18:06:54)
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Museler nouveau Deus ex machina...
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Ben décidément, il a bu quelle potion magique le Mumu?
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Vont-ils tous se mettre à vouloir changer les choses avant la fin du règne ? Une période encore plus pathétique que les années précédentes débute-t-elle ? On dirait qu'il mouline frénétiquement des bras pour signaler qu'il est là, tout comme Martine Vassal dont le nom s'impose au regard, placardé de toute part.
Mais si Marseille entre temps peut bénéficier de quelques changements comme le sauvetage de ces grues et l'ouverture de la Digue, tant mieux !
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