PSS

GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

#1026 04-06-2019 21:54:53

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 747

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Certains bâtiments sont mieux de loin que de près, là c'est l'inverse!
J'avais pas du tout vu cette vaste concavité sur les premiers rendus.
Vraiment très bien.

Hors ligne

 

#1027 05-06-2019 10:41:23

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

pastis a écrit:

Et puis qui peut croire que ces compagnies qui multiplient les commandes de navires bétaillères pourraient aujourd'hui se passer du marché français direct qui est celui en plus forte croissance depuis que Marseille leur a déroulé le tapis rouge ?

Possible, mais quoi de mieux qu'une interdiction communautaire pour une transition rapide. Que je sache, les ports méditerranéens sont également concernés par la pollution! et il ne s'agit pas d'une bête posture écologique, il s'agit quand même d'un facteur de santé publique.

Labadie1 a écrit:

Imposer avec parcimonie pourrait être là meilleure carte à jouer

Dans ton esprit, parcimonie signifie-t'il dérogation?


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1028 05-06-2019 14:40:48

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5064

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Toujours à propos de la pollution des bateaux:

Selon une étude inédite publiée mercredi 5 juin par l’ONG Transport & Environment, le leader mondial de la croisière de luxe, Carnival Corporation, a émis à lui seul en 2017 dix fois plus d’oxyde de soufre (SOx) autour des côtes européennes que l’ensemble des 260 millions de véhicules du parc européen. L’entreprise possède une flotte de 94 bateaux dont la moitié opère en Europe.

https://www.lemonde.fr/planete/article/ … _3244.html

Ces chiffres sont vraiment complètement dingues.

Personnellement j'ai toujours été fortement gêné par l'odeur des bateaux (je me souviens encore des vacances dans les îles grecques quand j'étais gosse), et cette impression d'être tout poisseux à l'arrivée. Je comprends maintenant pourquoi...


Marseille change... ou pas.

DEAAZ, Delenn13 et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1029 05-06-2019 15:17:13

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Ces paquebots sont à l'heure actuelle des désastres pour la nature et la santé. Espérons qu'un jour ces croisières deviennent ringardes. Elles le sont déjà pour beaucoup. Ce qui devrait faire réfléchir les compagnies à leur démarche d'aller toujours vers plus de gigantisme.


Delenn13, Geronimo, Maraudeur et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1030 05-06-2019 16:30:00

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1773

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

et les avions ?


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#1031 05-06-2019 16:55:42

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

DEAAZ a écrit:

Ces paquebots sont à l'heure actuelle des désastres pour la nature et la santé. Espérons qu'un jour ces croisières deviennent ringardes. Elles le sont déjà pour beaucoup. Ce qui devrait faire réfléchir les compagnies à leur démarche d'aller toujours vers plus de gigantisme.

Je me demande si les croisières n'interessent pas seulement une tranche d'âge de touristes, je vois majoritairement que des gens entre 50-80 ans, il y a des familles bien sûr, et des jeunes, mais de mon point de vue, ça ne représente pas la majorité des touristes de ces navires.
A croire que la Série "La Croisière s'amuse" a donné envie à cette génération de prendre ces navires de croisières.

Donc, je conclu, ce sera peut être une question de temps avant que ces navires ne soient plus à la mode ?

Mais il serait temps de limiter ces navires de croisière, et de restreindre leur nombre, quand on voit ce qui s'est passé à Venise ce week end.... B10


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Delenn13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1032 05-06-2019 17:19:17

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5064

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

greg59 a écrit:

DEAAZ a écrit:

Ces paquebots sont à l'heure actuelle des désastres pour la nature et la santé. Espérons qu'un jour ces croisières deviennent ringardes. Elles le sont déjà pour beaucoup. Ce qui devrait faire réfléchir les compagnies à leur démarche d'aller toujours vers plus de gigantisme.

Je me demande si les croisières n'interessent pas seulement une tranche d'âge de touristes, je vois majoritairement que des gens entre 50-80 ans, il y a des familles bien sûr, et des jeunes, mais de mon point de vue, ça ne représente pas la majorité des touristes de ces navires.
A croire que la Série "La Croisière s'amuse" a donné envie à cette génération de prendre ces navires de croisières.

Donc, je conclu, ce sera peut être une question de temps avant que ces navires ne soient plus à la mode ?

Mais il serait temps de limiter ces navires de croisière, et de restreindre leur nombre, quand on voit ce qui s'est passé à Venise ce week end.... B10

Il me semble que les croisières sont en croissance constante, ce qui n'est pas incompatible avec le profil des clients que tu pointes vu que cette génération est aussi croissante (la population vieillit) et a un bon pouvoir d'achat.

Le truc aussi c'est que probablement la majorité des passagers n'habitent pas les ports que les bateaux polluent...

Il faut donc une prise de conscience collective et des mesures fortes, c'est pas gagné.


Marseille change... ou pas.

Delenn13, Maraudeur et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1033 05-06-2019 19:22:16

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Bonne nouvelle si ça se concrétise :
https://www.laprovence.com/actu/en-dire … -a-marseil

Hors ligne

 

#1034 05-06-2019 19:36:32

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1508

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Il y a aussi la solution du GNL : https://www.meretmarine.com/fr/content/ … uebots-gnl

CMA CGM s'y met également, lu dans La Provence en début de semaine.

Dernière modification par Galinat (05-06-2019 23:18:27)

Hors ligne

 

#1035 05-06-2019 19:36:53

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

osin13 a écrit:

Bonne nouvelle si ça se concrétise :
https://www.laprovence.com/actu/en-dire … -a-marseil

Hou la jolie faute d'orthographe... Chaque année, 8 000 escales par an des ferries et des bateaux de croisière polluent l'air avec des émissions toxiquent pour la santé. Il n'y a pas de relecture à La Provence ?
En dehors de ça c'est une bonne nouvelle même si 2023 c'est dans 4 ans si je compte bien.


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Hors ligne

 

#1036 05-06-2019 21:25:44

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5064

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

sauf que dans l'article que j'ai cité plus haut, un responsable du port dit qu'il n'y a rien de prévu pour les bateaux de croisière, qui consomment 10 fois plus que les ferries...


Marseille change... ou pas.

reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1037 06-06-2019 00:28:10

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Je pense que vous parlez de 2 trucs différents : l'énergie à quai pour Geronimo et l'énergie de propulsion pour Galinat.
L'idéal sera de combiner électricité à quai et GNL en propulsion.

Concernant les paquebots Geronimo, tu sais ce qui disent que ça n'est pas possible de les faire tourner à l'électricité à quai disent vrai pour ce qui est d'aujourd'hui. Mais ils oublient qu'heureusement on fait des progrès constamment et que si on s'en donne les moyens un jour ça pourra être possible.

En fait, chaque quai a besoin d'une sorte de mini centrale électrique pour fournir suffisamment d'électricité. Oui les paquebots consomment 10 fois plus, mais alors il serait possible de faire des "centrales" 10 fois plus puissantes, performantes etc. tout en contenant leur emprise sur chaque quai. Oui ça aurait un coût immédiat mais il s'agirait d'investissements. Question de volonté.

On y viendra de toute façon, c'est une certitude. A moins qu'une énergie non polluante encore plus intéressante ne vienne prendre le relais un jour. Mais bon, à moyen terme, on peut imaginer que chaque quai pourra permettre à chaque navire à quai de tourner à l'électricité.

Hors ligne

 

#1038 06-06-2019 07:15:10

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3717

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Geronimo a écrit:

sauf que dans l'article que j'ai cité plus haut, un responsable du port dit qu'il n'y a rien de prévu pour les bateaux de croisière, qui consomment 10 fois plus que les ferries...

En effet, pour les navires de croisière, l’énergie à quai ne sera pas opérationnelle avant 2023. D’importantes études devraient aboutir à un début d'équipement des quais à compter de cette échéance, c’est un objectif du GPMM.

En début d’annnée j’avais posté quelques éléments techniques résultant du projet de la convention d’objectifs avec le CD13, signée cette semaine.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

DEAAZ a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1039 06-06-2019 08:43:21

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5064

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

ju2mars a écrit:

En début d’annnée j’avais posté quelques éléments techniques résultant du projet de la convention d’objectifs avec le CD13, signée cette semaine.

Merci, j'avais oublié ce post que j'avais pourtant lu.


ju2mars a écrit:

En effet, pour les navires de croisière, l’énergie à quai ne sera pas opérationnelle avant 2023. D’importantes études devraient aboutir à un début d'équipement des quais à compter de cette échéance, c’est un objectif du GPMM.

Pourtant, dans la restructuration en cours du terminal de passagers du Cap Janet, aucune prise électrique n'est prévue. "On se donnera les moyens quand quelqu'un voudra se brancher", répond M. Paubelle, qui reconnaît une limite à l'électrique: "Il n'y a pas de branchement possible des paquebots de croisière, dont la demande de puissance est 10 fois supérieure à celle d'un ferry". Or le GPMM, premier port de croisière français, vise les 2 millions de passagers en 2020.

https://www.lepoint.fr/societe/les-quar … 128_23.php

donc ce M. Paubelle, il dit n'importe quoi ? Ça ne m'étonne pas plus que ça, mais c'est pour préciser les choses.

Ou alors il parle de maintenant là tout de suite, mais c'est vraiment pas clair.

Dernière modification par Geronimo (06-06-2019 08:44:14)


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1040 06-06-2019 09:18:56

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5064

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Dans La Provence du jour:
https://i.imgur.com/yamcwlU.png

Ça confirme le premier post de ju2mars, dans les 2 MW pour un ferry, 10 MW pour un bateau de croisière (un facteur 5 plutôt que 10), et il est bien prévu l'électrification à quai des bateaux de croisière, n'en déplaise à ce monsieur Paubelle.

Ça va dans le bon sens, même si ça tarde trop et que je ne comprends pas pourquoi il faille injecter autant d'argent public pour que ça se fasse...

Dernière modification par Geronimo (06-06-2019 09:20:24)


Marseille change... ou pas.

Maraudeur a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1041 06-06-2019 10:03:34

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 642

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Les coûts d'infrastructure liés à l'accueil des navires de croisière, dans le port et sur le territoire, me semblent délirants par rapport à l'impact économique réel sur ce port et ce territoire, a fortiori pour toutes les activités qui sont substituables à coût moindre à terre (hébergement, restauration, loisirs).
Et je ne parle même pas de l'impact écologique, qui restera énorme même lorsque les navires seront branchés à quai.

Plutôt que de favoriser cette activité aux externalités négatives multiples et fortes, il faudrait la surtaxer.


Delenn13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1042 06-06-2019 11:03:52

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5064

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

dans l'article de la Provence "ils" (c'est-à-dire les élus et autorités du port) parlent de 300 millions de retombées par an. Avec 1,5 million de passagers, ça fait 200 euros par personne. Sachant qu'ils ont le logis et le manger déjà payés sur le bateau, c'est moyennement crédible...

Probablement les passagers des ferries (qui viennent d'autres villes) dépensent plus, et les ferries polluent moins.


Marseille change... ou pas.

reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1043 06-06-2019 11:15:42

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

En moyenne un croisiériste dépense 150€ d'après le Club de la Croisière (1 restaurant + 1 musée + 1 prestation car touristique + qq achats). L’essentiel des retombées sont surtout liées aux bus loués par les compagnies de croisières + les taxis. Le réaménagement des terminaux devrait permettre d’inclure des boutiques et restaurants et donc rapporter de l’argent à des prestataires

Hors ligne

 

#1044 06-06-2019 11:21:36

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5064

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Intéressant, mais il faut noter que beaucoup de compagnies de bus ne sont pas basées à Marseille.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1045 06-06-2019 11:27:56

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Geronimo a écrit:

Intéressant, mais il faut noter que beaucoup de compagnies de bus ne sont pas basées à Marseille.

Bien sûr mais très souvent dans le Département et emploi des chauffeurs locaux qui connaissent les routes

Hors ligne

 

#1046 06-06-2019 13:42:06

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3717

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Les retombées économiques sont bien plus importantes pour les têtes de ligne. Les croisiéristes se rendent souvent à Marseille 24h avant l’embarcation. Un ami, qui tient des chambres d'hôtes à Endoume, me disait dernièrement que depuis presque 3 ou 4 ans de plus en plus n’hesitent pas à s’y rendre 48h à l’avance pour pouvoir visiter tranquillement les principaux sites de la ville.

Dernière modification par ju2mars (06-06-2019 13:42:28)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Maraudeur et Labadie1 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1047 06-06-2019 18:36:44

PNLL
Tour EDF
Date d'inscription: 02-04-2018
Messages: 526

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

reuze a écrit:

Les coûts d'infrastructure liés à l'accueil des navires de croisière, dans le port et sur le territoire, me semblent délirants par rapport à l'impact économique réel sur ce port et ce territoire, a fortiori pour toutes les activités qui sont substituables à coût moindre à terre (hébergement, restauration, loisirs).
Et je ne parle même pas de l'impact écologique, qui restera énorme même lorsque les navires seront branchés à quai.

Plutôt que de favoriser cette activité aux externalités négatives multiples et fortes, il faudrait la surtaxer.

Mais pour avoir une réelle visibilité "économique" il faudrait savoir combien le GPMM loue l'emplacement à Quai. Je suppose que c'est pas gratuit ! Et j'ai vaguement le sentiment qu'il s'en met plein les poches (après il va où ce fric ? C'est aussi une question qui me taraude) au dépend de notre santé !

Hors ligne

 

#1048 06-06-2019 20:19:30

labonnemere
Grande Arche
Lieu: marseille
Date d'inscription: 06-12-2014
Messages: 212

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

PNLL a écrit:

reuze a écrit:

Les coûts d'infrastructure liés à l'accueil des navires de croisière, dans le port et sur le territoire, me semblent délirants par rapport à l'impact économique réel sur ce port et ce territoire, a fortiori pour toutes les activités qui sont substituables à coût moindre à terre (hébergement, restauration, loisirs).
Et je ne parle même pas de l'impact écologique, qui restera énorme même lorsque les navires seront branchés à quai.

Plutôt que de favoriser cette activité aux externalités négatives multiples et fortes, il faudrait la surtaxer.

Mais pour avoir une réelle visibilité "économique" il faudrait savoir combien le GPMM loue l'emplacement à Quai. Je suppose que c'est pas gratuit ! Et j'ai vaguement le sentiment qu'il s'en met plein les poches (après il va où ce fric ? C'est aussi une question qui me taraude) au dépend de notre santé !

Il va dans les poches de l'Etat, puisque le GPMM comme tous les GPM est un EPIC, donc une entreprise publique


Marseille Ville Olympique en 2028!!!

Hors ligne

 

#1049 06-06-2019 22:32:07

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1508

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Le branchement électrique à quai pour alimenter les auxiliaires et ne pas faire tourner les moteurs il faudrait aussi savoir si ça intéresse tant que ça les croisiéristes et les armateurs. Parce que le discours écolo c'est bien, mais si louer les installations de fourniture d'énergie et acheter l'électricité à un fournisseur français ça coûte plus cher que de faire marcher l'usine électrique du bord en engloutissant des litres de fuel maritime détaxé faut pas chercher plus loin pourquoi ils se hâtent lentement...


reuze et PNLL ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1050 07-06-2019 17:45:58

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7520
Immeubles: 9562
Photos: 10833

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Le projet non retenu de Hamonic & Masson

https://i.goopics.net/800/92Z0j.jpg

http://www.hamonic-masson.com/Secteur-Arenc-Marseille


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

AkarSarren a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact