PSS

Lyon Part-Dieu - Ouest (dalle, Vivier-Merle, Halles)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Cité administrative d'État Administration28.90 mR+62024
Sky Avenue Logements, Bureaux, Commerces et activités, Éducation50.00 mR+162018
Tour GecinaBureaux, Hôtel100.00 mR+252015
Espace Hillel Bureaux, Culture18.00 mR+42008
Le Triangle Part-Dieu Bureaux27.00 mR+62007

#51 22-08-2006 10:16:01

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2219

Re: Lyon Part-Dieu - Ouest (dalle, Vivier-Merle, Halles)

BadGuYoM a écrit:

A part la swiss life , j'aime pas grand chose dans ce quartier, vivement un peu d'oxygène parce que l'ensemble est très désuet

Pourtant le Crayon a une vraie "Gueule"


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#52 22-08-2006 10:23:49

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7363

Re: Lyon Part-Dieu - Ouest (dalle, Vivier-Merle, Halles)

Très bonne nouvelle!
ps: Je ne savais pas que la tour était inoccupée.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#53 22-08-2006 10:30:47

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2219

Re: Lyon Part-Dieu - Ouest (dalle, Vivier-Merle, Halles)

Vous ne pensez pas qu'Euromed va relancer la Part Dieu?


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#54 22-08-2006 10:38:14

Bobby
Grande Arche
Date d'inscription: 02-07-2006
Messages: 248

Re: Lyon Part-Dieu - Ouest (dalle, Vivier-Merle, Halles)

Si, d'autant plus qu'il y a un vrai changement d'opinion publique concernant les tours, et une "mini révolution" en France. Gerard Collomb s'est battu pour sa tour Oxygène, il donne l'impression que vraiment s'intéresser à l'avenir de Lyon sur la scène internationale.


Roppongi Hills 六本木ヒルズ

Hors ligne

 

#55 22-08-2006 10:39:26

KRIS69
Tour Gan
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 20-01-2005
Messages: 793

Re: Lyon Part-Dieu - Ouest (dalle, Vivier-Merle, Halles)

Le plan de relance existait déjà par contre axélérer les choses peut être!

Hors ligne

 

#56 22-08-2006 14:22:47

Bobby
Grande Arche
Date d'inscription: 02-07-2006
Messages: 248

Re: Lyon Part-Dieu - Ouest (dalle, Vivier-Merle, Halles)

RENCONTRE MONDIALE DES CLUSTERS ET POLES DE COMPETITIVITE 3/4/2006


Lyon accueillera du 9 au 13 octobre 2006 la rencontre mondiale des clusters et pôles de compétitivité. Cette manifestation, organisée par The Competitiveness Institute (TCI), devrait attirer 500 praticiens de la mise en place de clusters, issus de plus de 60 pays : entrepreneurs français et internationaux, gouvernants chargés de développement, chercheurs, universitaires, consultants, etc. Deux thèmes forts seront traités lors de cette rencontre : la gouvernance et l'implication des entreprises dans les démarches Clusters.

http://www.competitiveness.org/lyon/


Roppongi Hills 六本木ヒルズ

Hors ligne

 

#57 22-08-2006 23:59:23

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Lyon Part-Dieu - Ouest (dalle, Vivier-Merle, Halles)

Très bonne nouvelle pour la tour UAP B6 S'ils pouvaient nous la réhausser sur le principe de ce qui va se faire à la Défense, je ne suis pas contre. A5


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#58 26-08-2006 13:03:51

Bobby
Grande Arche
Date d'inscription: 02-07-2006
Messages: 248

Re: Lyon Part-Dieu - Ouest (dalle, Vivier-Merle, Halles)

Une Vision métropolitaine originale pour accroître la lisibilité et la visibilité de Lyon à l’international. La vision métropolitaine s'imprégnera des caractéristiques singulières de la métropole et s'appuiera sur ses dynamiques sociétales, économiques, urbaines, culturelles, sportives, etc.

Voilà ce qui résume le plan "Lyon 2020" sur le site du Grand Lyon.
Personnelement, avec un maire pro-tours, "lisibilité et visibilité", ça me fait penser à une architecture plus ostentatoire, et c'est bon signe...même si ce ne sont encore que des mots assez flous.


Roppongi Hills 六本木ヒルズ

Hors ligne

 

#59 26-08-2006 13:30:30

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2219

Re: Lyon Part-Dieu - Ouest (dalle, Vivier-Merle, Halles)

Verbiage de communication! avec ce genre de phrase tu fait plaisir à tout le monde et aucune conclusion ne peut en être déduite!


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#60 26-08-2006 14:48:15

KRIS69
Tour Gan
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 20-01-2005
Messages: 793

Re: Lyon Part-Dieu - Ouest (dalle, Vivier-Merle, Halles)

Bon j'en sais plus sur l'annonce de rénovation de l'ex tour AXA-UAP. Colomb l'a fait lundi lors de sa visite des grands chantiers de la ville (berges du Rhône...) et à annoncer les "grands travaux" pour son prochain mandat dont cette rénovation fait partie.

Hors ligne

 

#61 26-08-2006 15:09:56

Bobby
Grande Arche
Date d'inscription: 02-07-2006
Messages: 248

Re: Lyon Part-Dieu - Ouest (dalle, Vivier-Merle, Halles)

Merci pour les précisions. Pour l'instant il fait sa campagne donc, si je comprends bien. C'est pas pour demain quoi:

Les prochaines élections municipales auront lieu en mars 2008 au lieu de mars 2007.

Dernière modification par Bobby (26-08-2006 15:12:25)


Roppongi Hills 六本木ヒルズ

Hors ligne

 

#62 26-08-2006 16:26:22

KRIS69
Tour Gan
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 20-01-2005
Messages: 793

Re: Lyon Part-Dieu - Ouest (dalle, Vivier-Merle, Halles)

De toutes façon regardes les élections municipales étaient en 2001  et le début du chantier des berges annoncé dès le début du mandat n'ont commencé qu'en 2005, idem pour Lyon Confluence. Souvent les projets qui sont décidés sont même construits au mandat suivant. (Amphithéatre, ...).

Dernière modification par KRIS69 (26-08-2006 16:57:00)

Hors ligne

 

#63 18-09-2006 14:20:20

tuguesh
Tour EDF
Lieu: Nantes - Copenhague
Date d'inscription: 02-06-2005
Messages: 538

Re: Lyon Part-Dieu - Ouest (dalle, Vivier-Merle, Halles)

c'est vrai que la Part Dieu est assez décevant comme quartier .. c'est très années 70 - 80 .... il faudrait raser pas mal de barres de béton, aérer un peu le tout et proposer des constructions plus fluides, du genre de celles d'oxygène ou swiss life, et avec l'intervention de paysagistes pour rendre l'ensemble plus humain ....

je crois qu'il y a enormement de boulot à réaliser !

Hors ligne

 

#64 20-09-2006 22:11:27

Bobby
Grande Arche
Date d'inscription: 02-07-2006
Messages: 248

Re: Lyon Part-Dieu - Ouest (dalle, Vivier-Merle, Halles)

L'étanchéité de la dalle de la Part Dieu est en train d'être refaite. Je ne pense pas qu'ils changent le revêtement puisqu'ils ont soigneusement enlevé les vieux carreaux et qu'ils les ont empilés et poncés. La ville aurait-elle décidé de reprendre le quartier en main?
Rappelons qu'une pétition dénonçant l'insécurité et l'insalubrité du quartier avait recueuilli 4000 signatures.

Dernière modification par Bobby (20-09-2006 22:11:47)


Roppongi Hills 六本木ヒルズ

Hors ligne

 

#65 25-09-2006 12:56:08

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Lyon Part-Dieu - Ouest (dalle, Vivier-Merle, Halles)

...suite du débat sur les barres entamé sur le thread de la Tour Oxygène
(et en réponse au post de LU K : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 307#p65301)

Tout à fait d'accord avec toi B6 (je parlais de la Duchère à propos du procédé et non du style A7 )

LU K a écrit:

Je ne sais pas qui a eu l'idée de construire des barres aussi énormes à proximité de tours ? Le pire c'est que les tours EDF et UAP sont carrément camouflées par ces barres !

Oui, pour EDF c'est flagrant : elle n'est réellement 'à son avantage' que depuis le parvis de la Porte de la Bibliothèque. Dommage, car hormis le clad un peu sale, elle a vraiment de la gueule... F1

En fait les barres ont été construites avant le CBD (au moins trois d'entre elles, d'après la photo). Jean Zumbrunnen, leur architecte (du moins des barres des Halles (conçues en 1958) et de celle de la rue du Lac, la quatrième je ne sais pas) était en plein trip corbuséen. D'ailleurs c'est aussi l'architecte de la Duchère... A7

http://i81.photobucket.com/albums/j208/renarddesvolumes/partdieu/partdieu-v.jpg

Au sujet de la Part-Dieu, je vous invite à jeter un coup d'oeil au blog de René Provost, architecte en chef du quartier de 1990 à 2002 :
http://www.reneprovost.org/
Notamment cette réflexion sur l'histoire de la Part-Dieu, les erreurs commises et la façon dont il entendait y remédier. C'est très instructif (c'est à lui que l'on doit entre autres l'expression de 'colline européenne' pour la Part-Dieu, quartier dont il décriait le statut de "château fort" A7 ) :
http://www.reneprovost.org/?p=3


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#66 25-09-2006 13:20:46

LU K
Tour First
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Messages: 2186
Immeubles: 306
Photos: 43

Re: Lyon Part-Dieu - Ouest (dalle, Vivier-Merle, Halles)

Alors les barres étaient là avant... donc c'est encore plus étrange d'avoir poser des petites tours juste à coté  B10

C'est vrai qu'elles ressemblent aux barres de la Duchère. Elles sont vraiment énormes, c'est rare de voir ce type de construction en centre-ville !

Pour répondre à KRIS69, je ne comprend pas que tu trouves ridicule des tours d'habitation de 50 metres ? Si elles sont joliement remodelées ça peut être pas mal.... ce serai déjà mieux que les barres actuelles non ?
Sinon je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut déjà finir de construire avant de penser à modifier ce qui existe déjà (exception faite de la tour UAP).

Dernière modification par LU K (25-09-2006 13:32:42)

Hors ligne

 

#67 25-09-2006 23:20:38

Bobby
Grande Arche
Date d'inscription: 02-07-2006
Messages: 248

Re: Lyon Part-Dieu - Ouest (dalle, Vivier-Merle, Halles)

Il y a une chose que je me demande depuis un moment: pourquoi les grandes entreprises présentes dans le grand Lyon n'ont pas leur siège régional ou social à la part dieu, mais dans des bureaux à l'extérieur? Je pense à total, lafarge, renault trucks...


Roppongi Hills 六本木ヒルズ

Hors ligne

 

#68 26-09-2006 09:11:17

LU K
Tour First
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Messages: 2186
Immeubles: 306
Photos: 43

Re: Lyon Part-Dieu - Ouest (dalle, Vivier-Merle, Halles)

Moi aussi je me suis déjà posé la même question... Sur le site "l'entreprise.com" il y a l'ATLAS 2006 des entreprises. Et bien Lyon est (sans compter Paris bien sûr...) la ville qui abrite le plus de sièges sociaux de grandes entreprises avec 115 entreprises ayant un CA supérieur à 100 millions d'euros (pour comparer il y en a 86 à Lille et seulement 49 pour Marseille)... pourtant très peu d'entre elles ont leur siège à la Part-Dieu...

Hors ligne

 

#69 26-09-2006 16:45:50

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Lyon Part-Dieu - Ouest (dalle, Vivier-Merle, Halles)

Boha... c'est purement subjectif, mais je pense que si on regarde Paris, La Défense concentre une part minoritaire des sièges sociaux de grandes entreprises de la région parisienne. Et encore La Défense est plus prestigieuse que la Part-Dieu (axe historique, Grande Arche, ...).

Peut-être une question de culture urbaine, aux Etats-Unis ce serait différent (encore que).

Il faudrait faire une analyse plus précise, mais j'ai l'impression que le profil des sièges installés à la Part-Dieu est assez précis : ce sont essentiellement des banques (Crédit Lyonnais, Société Générale, Banque Populaire, Caisse d'épargne, Swiss Life, San Paolo, ...), sociétés d'assurances (April, Axa, Rhodia, ...) et des administrations et groupes publics (EDF, France Télécom, Communauté urbaine, France 3, ...) : ce n'est pas anodin. D2


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#70 26-09-2006 17:42:40

LU K
Tour First
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Messages: 2186
Immeubles: 306
Photos: 43

Re: Lyon Part-Dieu - Ouest (dalle, Vivier-Merle, Halles)

Oui c'est vrai l'implantation des entreprises se fait souvent en fonction de leur activité.
Par exemple à Gerland on retrouve souvent le secteur pharmaceutique (Merial, Biomerieux, Avantis...) ou à Vaise les nouvelles technologies (Atari, EA, Cegid...) quoique Vaise regroupe également pas mal de sieges de groupes financier/audit/assurance (Groupama, Fiducial, KPMG, Crédit Mutuel, il y a aussi le Crédit Agricole pas très loin à Champagne...)

Ce que je voulais dire dans mon précédant post c'est que malgré un nombre assez important d'entreprises ayant de gros effectifs et des moyens financiers important, on ne voit aucune ou presque de ces entreprises s'installer dans une tour à la Part Dieu..

Dernière modification par LU K (26-09-2006 17:54:59)

Hors ligne

 

#71 26-09-2006 18:37:18

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Lyon Part-Dieu - Ouest (dalle, Vivier-Merle, Halles)

Sans doute parce que la Part-Dieu ne bénéficie pas de l'image forte à l'international ou du prestige des gros CBD européens. Les loyers d'une tour sont autrement supérieurs à ceux d'un low-rises, et en-deçà d'un certain nombre de sièges installés sur le quartier, d'une taille critique, il ne faut pas espérer d'émulation au niveau de la construction de tours à la Part-Dieu (Lyon n'est pas encore Barcelone ou Frankfort).


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#72 26-09-2006 18:40:17

Bobby
Grande Arche
Date d'inscription: 02-07-2006
Messages: 248

Re: Lyon Part-Dieu - Ouest (dalle, Vivier-Merle, Halles)

Il faudrait faire une analyse plus précise, mais j'ai l'impression que le profil des sièges installés à la Part-Dieu est assez précis : ce sont essentiellement des banques (Crédit Lyonnais, Société Générale, Banque Populaire, Caisse d'épargne, Swiss Life, San Paolo, ...), sociétés d'assurances (April, Axa, Rhodia, ...) et des administrations et groupes publics (EDF, France Télécom, Communauté urbaine, France 3, ...) : ce n'est pas anodin.

En fait Rhodia c'est de la chimie D2 , mais je n'ai pas vu que son siège était à la Part Dieu.

Sinon, peut-être aussi qu'au niveau de la logistique et du côté pratique, ils souhaitent garder les bureaux à proximité des sites industriels...c'est bien dommage parce qu'ils pourraient booster le CBD de Lyon F8 !


Roppongi Hills 六本木ヒルズ

Hors ligne

 

#73 26-09-2006 18:59:01

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Lyon Part-Dieu - Ouest (dalle, Vivier-Merle, Halles)

Bobby a écrit:

En fait Rhodia c'est de la chimie D2 , mais je n'ai pas vu que son siège était à la Part Dieu.

B2 Je me disais aussi... F9 En fait il y a bien un 'Rhodia assurances' qui loge dans le crayon, mais je ne sais pas s'il y a un lien avec le chimiste. D'ailleurs la société a été rachetée par April :
http://bourse.lepoint.fr/Analyses/Fiche … =160.1.APR


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#74 26-09-2006 19:21:04

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Lyon Part-Dieu - Ouest (dalle, Vivier-Merle, Halles)

Pour inciter des grands groupes à construire des tours à la Part-Dieu, il faudrait que l'image du quartier change déjà auprès des Lyonnais, qu'il devienne lui aussi un lieu positif voire touristique. A La Défense, il y a l'esplanade qui permet une autre vue sur Paris (à commencer par la vue plongeante sur l'axe historique), puis l'Arche et sa terrasse panoramique, autant d'éléments qui permettent aux Parisiens de s'approprier le lieu, d'en être fier (au-delà de l'attachement à telle ou telle tour).

Un passage intéressant sur le blog de René Provost, que je citais plus haut :

Une autre idée consiste à implanter un hall public au pied des tours. Nous avons trop tendance en Europe à économiser les surfaces qui aboutissent souvent à des “trous de souris”.

Certes, la sécurité n’y est pas étrangère. Les hotels Hyatt et d’autres grandes entreprises comme IBM nous ont instruits dans le genre. Que ne suivons-nous ces exemples !

Quelle magnifique transition entre les espaces public et privé que ces volumes qui constituent, autant de havres de paix dans la ville, et qui peuvent être le théâtre de nombreuses activités, réceptions, opérations de marketing, bars, orchestres… ou simples lieux de repos.

Mais avons-nous encore le désir de nous rencontrer ? En cette fin de siècle, alors que nous n’avons jamais disposé d’autant de moyens de communication, les individus sont de plus en plus isolés. Paradoxe !

Le projet du lot R (5) répond pourtant à cette attente. Il est malheureusement toujours dans les cartons.

Alors, tu imagines une tour chaussée dun beau volume aux pieds et coiffée au sommet par un vrai restaurant panoramique où les lyonnais seraient.fiers d’emmener leur famille et leurs amis étrangers pour leur faire découvrir la ville.

http://www.reneprovost.org/?p=3

Les tours à la Part-Dieu ne sont pas des exemples d'ouverture sur le quartier : le hall du crayon est minuscule et privé, Swiss Life a des douves D6 , EDF son socle est difficilement compatible avec l'aménagement d'un hall D7 , la Caisse d'épargne no comment, l'ex tour Uap c'est du parking, ... y'a du boulot !

Quelles idées avez-vous pour réhabiliter l'image du quartier auprès des Lyonnais ?


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#75 26-09-2006 22:26:35

Bobby
Grande Arche
Date d'inscription: 02-07-2006
Messages: 248

Re: Lyon Part-Dieu - Ouest (dalle, Vivier-Merle, Halles)

En fait il y a bien un 'Rhodia assurances'

Oups, au temps pour moi F7 !

C'est vrai qu'il faudrait donner l'envie au mec lambda d'aller dans les tours, pour les faire vivre un peu.
Pour le crayon, l'entrée "business" est très peu acceuillante, mais côté hôtel c'est la classe C10 : l'ascenseur vous emmène direct au 32ème étage dans le lobby de l'hôtel, et là vous pouvez prendre une bière (chére) au bar qui donne sur l'est, ou carrément manger au resto qui donne sur l'ouest  D9 (fourvière...!).
J'ai d'ailleurs complètement oublié de dire qu'il y a quelques semaines je suis passé devant, il y avait des panneaux qui annonçaient divers travaux sur la tour: l'entrée "business" va être détruite et refaite à neuf E3 , un escalier large sera construit entre la dalle et l'entrée de l'hôtel, le porche de l'hôtel sera lui aussi détruit et reconstruit...il y avait d'autres choses mais je ne me souviens plus (B8 ).


Roppongi Hills 六本木ヒルズ

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Cité administrative d'État
© Q_DC
Tour M+M
© le renard
Caisse d'Epargne
© le renard
Cité administrative
© le renard
Auditorium

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact