PSS

Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

#126 26-02-2014 19:53:30

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1044

Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

ça y est, on rentre enfin dans le concret !

rendez-vous pris dans trois ans !  A6


Extension de la ligne D du tram de Strasbourg vers Kehl - début symbolique des travaux ce mercredi

A Strasbourg, le tram jusqu'à Kehl ce sera une réalité dans un peu moins de trois ans. Le premier geste concret a eu lieu ce mercredi après-midi dans le quartier du Port-du-Rhin.

Les élus des deux rives étaient présents pour le début symbolique des travaux qui vont étendre la ligne D existante d'abord jusqu'à la gare, puis jusqu'à la mairie allemande.
http://alsace.france3.fr/2014/02/26/ext … 23229.html

Tram D : lancement des travaux d'extension vers la ville de Kehl

Le projet d'extension de la ligne D vers Kehl arrive dans sa phase opérationnelle, après la réalisation de deux concertations en 2009 et 2010, d'études en 2011 et 2012 et d'une enquête publique en 2013.

La Déclaration d'Utilité Publique a été signée par le Préfet, autorisant la mise en œuvre des travaux et des acquisitions foncières.

Les étapes vont s'enchaîner pendant plus de deux ans entre la station actuelle Aristide Briand et la gare de Kehl : déviations de réseaux, travaux de voirie, réalisation de la plate-forme tram et deux opérations d'envergure, à savoir la construction des nouveaux ponts franchissant le bassin Vauban et le Rhin.

Dès la fin 2016, le centre ville de Strasbourg, le quartier du Port du Rhin et la ville de Kehl seront connectés et accessibles plus facilement et rapidement.

http://www.strasbourg.eu/actualite/-/jo … ol_count=3

Fool


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#127 03-11-2014 23:29:13

FF67
Grande Arche
Date d'inscription: 11-06-2009
Messages: 350
Immeubles: 176
Photos: 1

Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Voilà le futur design des tramway strasbourgeois (commande de 12 rames livrés en 2016-2017) + 40 pour plus tard, qui côtoieront évidemment les actuels Eurotrams de 1994 et les Citadis de 2006.
Ces nouveaux tramways circuleront notamment sur la ligne D et seront les seuls à être homologué pour circuler en Allemagne.

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/45/1415053726-nouveau-tram.jpg
© Alstom

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 83766.html

Dernière modification par FF67 (03-11-2014 23:30:06)


http://s3.noelshack.com/uploads/images/14087467192392_palaisuniversitaire2.jpg

Hors ligne

 

#128 05-11-2014 16:22:59

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24626
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Intéressant. On peut constater qu'il n'y a pas de grande révolution au niveau du design par rapport aux Citadis 403 et aux Eurotrams. L'évolution du parc roulant du réseau de tram de Strasbourg se fait dans une impeccable continuité.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#129 05-11-2014 16:52:14

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1044

Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Non c'est vrai le design reste très proche, pour ne pas partir dans tous les sens. C'est un peu aussi la marque de la ville... mais je trouve quand même son profil plus agressif, mais dans le bon sens..
ça fera quand même trois types différents de trams dans le parc actuel.


  D2



Fool


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#130 18-11-2014 14:16:27

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6170
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Je suis d'accord avec vous concernant la continuité, pourtant autant je n'aimais pas du tout le design des anciens autant j'aime assez le nouveau... Par contre les couleurs RATP bof. Je suis pour donner de la couleur aux trams (Montpellier ou Mulhouse par exemple).


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#131 19-11-2014 00:23:47

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1044

Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Les anciens ? les tout premiers tu veux dire, les eurotrams de bombardier avec leur face avant bombée j'imagine...moi c'est leur porte merdique qui s'ouvrait que d'un côté que je n'aime pas...
Disons qu'ils ont un charme un peu désuet, des airs de faux-métro je trouve...je les aime bien, parce je les prenais souvent gamin..mais j'aime aussi les nouveaux..

les couleurs font ratp je te l'accorde mais c'était déjà les couleurs des premiers trams en 94... même si il y a des évolutions, du genre, moins de gris, plus de blanc... ( pas foufou je te l'accorde)

Je suis pas contre donner plus de couleur aux trams, m'enfin le style de Mulhouse fait un peu taxi raté et sa face avant super large est franchement ratée je trouve. Quant à Montpellier, certaines lignes sont bien, d'autres un peu moches à force d'en faire trop, type la ligne 2, ou la ligne 4, dont le pelliculage pique vraiment les yeux...




Après tu as de temps en temps des pelliculages différents sur le tram Strasbourgeois, un exemple :

sinon concernant les nouvelles rames pour Strasbourg, il parait que la bande turquoise entourant le poste de commande sera lumineuse, ce qui peut lui donner du style de nuit, comme le tram de Tours ....
Quelqu'un sur un forum avait soumis l'idée de choisir un couleur de led par ligne de tram, pour mieux identifier les lignes la nuit...



Fool


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#132 19-11-2014 18:03:42

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6170
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Tramway Strasbourg

Non ceux ci dessus, je n'aime pas du tout l'avant (pourtant sur le futur ça me dérange moins, ça donne un air TGV). Effectivement si la bande est lumineuse ça va donner un sacré style !


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#133 19-11-2014 19:16:52

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1044

Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Oui c'est bien celui dont je parle, l'eurotram bombardier, c'est ce modèle là dont tu n'es pas fan,
A7
l'autre que je montre avec un pelliculage bleu c'est un citadis, on peut le trouver dans d'autres villes françaises, il est assez différent de l'eurotram...

vivement le petit nouveau !

D2



Fool


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#134 23-01-2015 23:23:32

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1044

Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

La boutique était vraiment petite pour le nombre d'abonnés et le réseau actuel, elle change de lieu et double sa taille :


TRANSPORTS La boutique CTS va doubler sa surface d'accueil dès le printemps et proposer de nouveaux services...
Strasbourg: Du neuf à la CTS


Une nécessité. Car avec des pointes de fréquentation journalière pouvant aller jusqu'à 2.500 personnes, le petit espace ne pouvait plus suffire. Pour accueillir les voyageurs et répondre aux 460.000 transactions payantes annuelles, la CTS compte bien faire face à cette hausse de fréquentation du réseau qui avoisine les 25 % en cinq ans.

Plus fonctionnel et plus spacieux, (la surface commerciale actuelle sera doublée), le nouveau local sera aussi mieux équipé. La boutique passera de huit à douze guichets. L’espace en libre-service sera maintenu et les clients pourront  bénéficier d’un accueil personnalisé, pour faciliter la fluidité des transactions.

http://www.20minutes.fr/strasbourg/1524 … g-neuf-cts

D2



Fool


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#135 28-01-2015 12:44:50

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1044

Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Pour ceux qui aiment, suivi du chantier de l'extension de la ligne D vers l'Allemagne, et Kehl, avec des webcams braquées sur le futur emplacement du pont qui franchira le Rhin, c'est ici :

( plusieurs vues sont possibles)

D2


Fool


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#136 21-04-2015 10:55:44

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1044

Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Le pont est en train d'arriver en plusieurs parties, photos datés du jour :



ils vont l'assembler sur les rives du Rhin, de chaque côté...




Fool


Ni Dieu, ni maître.

Le Bruxellois a aimé ce post.

Hors ligne

 

#137 28-04-2015 11:22:26

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1044

Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

ça y est le pont est arrivé, il est visible ici :


D2


Fool


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#138 20-07-2015 13:07:07

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1044

Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Voici un lien vers un article qui parle du tram du modèle citadis, qui est décoré de temps en temps.
Ici on a un modèle décoré par Luc Schuitten l'artiste Bruxellois, je le trouve pas trop mal :


Fool


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#139 27-07-2015 10:09:48

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1044

Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

ça y est la deuxième partie du pont est arrivé, avec une série de photos ici :


Fool


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#140 25-08-2015 17:55:58

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 8030
Immeubles: 9946
Photos: 2483
Site web

Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Le Moniteur, 25/08/2015

Strasbourg: le pont de la Citadelle est lancé vers Kehl

La pose de l’ouvrage caractérisé par son arc a débuté pour permettre au tramway de rejoindre Kehl sur l’autre rive du Rhin.

(...)

http://www.lemoniteur.fr/article/strasb … l-29561809


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

AlexMortis a aimé ce post.

Hors ligne

 

#141 10-09-2015 22:30:31

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1680
Immeubles: 1

Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

La CTS a posté une vidéo sur le chantier d'extension du tram D sur son compte YouTube.

Hors ligne

 

#142 24-09-2015 18:53:22

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1044

Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Des news encore :





CTS: Les prochains grands travaux à Strasbourg
TRANSPORTS Au programme des ponts, des rails et la décoration de bus…


Mais en octobre et en novembre, la Compagnie des transports strasbourgeois va finaliser le pont sur le Rhin pour les travaux du tram D vers Kehl. La partie française du tablier du pont va être posée lors de la troisième semaine d’octobre. Début novembre, ce sera au tour de la partie allemande du tablier.
Un pont peut en cacher un autre à la CTS. Toujours pour relier Strasbourg à Kehl, le tram D devra enjamber le pont Citadelle. Celui-ci doit être poussé d’une rive à l’autre fin octobre. L’arc du pont doit être dressé mi-novembre.

Le centre-ville d’Illkirch desservi au printemps

Au printemps 2016, le terminus de la ligne A ne sera plus Illkirch-Lixenbuhl. A cette période, le tramway ira jusqu’au centre-ville de la commune avec 1,8 km supplémentaire de ligne et trois arrêts en plus.

Un nouveau nez à la fin de l’été 2016

En octobre 2014, la Compagnie des transports strasbourgeois a invité ses usagers à choisir le nouveau nez de ses trams. Plus de 9.000 votes ont été recueillis et c’est le nez caractérisé par « un concept en rupture », selon Alstom, qui l’a emporté. La première rame avec ce nouveau nez doit circuler partir d’août-septembre 2016.


Et après ?

Une extension de la ligne E au-delà de Robertsau-Boecklin est envisagée. La question de la desserte de Koenigshoffen se pose. Concernant le moyen, on sait déjà que ce ne sera pas via un tram sur pneus. Un bus à haut niveau de service ? Un bus électrique ? Autre ? Les possibilités sont nombreuses mais avant d’en retenir une, il faut qu’un nouveau projet émerge.

http://www.20minutes.fr/strasbourg/1694 … ravaux-cts

C'est bizarre je pensais qu'il était acté le fait que le moyen utilisé pour la ligne vers Koenigshoffen était le tram fer. De toute façon tout ce quartier ne jure que par lui et l'attend. Les gens ne se contenteront pas d'un simple bhns. Qui ne suffira pas vu la densité de ce quartier.



Fool


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#143 30-09-2015 08:12:21

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1044

Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Nouveau pelliculage pour les 3 lignes de nuit :



Fool


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#144 01-10-2015 00:39:14

3locations
Grande Arche
Date d'inscription: 08-08-2012
Messages: 202

Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

E2  E3  E9
La nuit, ma foi, tous les chats sont gris et surtout bourrés. On ne prêtera pas forcément attention au pelliculage des bus  A5 .

Dernière modification par 3locations (01-10-2015 00:40:15)


foolquiestcool a aimé ce post.

Hors ligne

 

#145 26-10-2015 10:01:35

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1044

Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Il était temps..


À l’automne 2016, les abonnés CTS pourront circuler entre les gares de l’Eurométropole


Comme pressenti depuis le printemps, la Région Alsace et l’Eurométropole se sont mis d’accord pour unifier les abonnements des trains express régionaux (TER) et de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS).

LES 14 GARES DE L’EUROMÉTROPOLE
Gare de Bischheim
Gare d’Entzheim-Aéroport
Gare de Fegersheim – Lipsheim
Gare de Geispolsheim
Gare de Graffenstaden
Gare de Hœnheim-Tram
Gare de Holtzheim
Gare de Lingolsheim
Gare de Mundolsheim
Gare de Strasbourg
Gare de Strasbourg-Roethig
Gare de Strasbourg-Krimmeri
Gare de Vendenheim
Gare de La Wantzenau


Un tel aménagement existe à Nancy depuis 1996, tandis que la carte Simplicités permet d’héberger son abonnement dans les TER lorrains comme de transports en commun dans plusieurs villes comme Metz, Thionville ou Epinal et sur les réseaux départementaux de Moselle et Meurthe et Moselle, avec une réduction en cas de cumul.

http://www.rue89strasbourg.com/index.ph … metropole/

Fool


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#146 28-10-2015 09:24:15

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1044

Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Quelques précisions supplémentaires sur le dispositif :




Strasbourg : les abonnés CTS vont avoir accès aux TER pour le même prix

Après Nantes et Lille, Strasbourg va permettre aux 135 000 abonnés du réseau CTS de pendre – pour le même prix – les TER qui circulent sur le territoire de l'Eurométropole. L'avantage ? Des temps de trajet réduits, en particulier pour les résidents de la première et deuxième couronne de l'agglomération.



Des gares SNCF réaménagées

La possibilité de circuler indifféremment en train, tram et bus sur le territoire de l'Eurométropole pour le prix d'un abonnement CTS était particulièrement attendue par les habitants de la première et la deuxième couronne de l'agglomération, car elle va leur permettre de réduire leur temps de trajet.

Les élus espèrent  aussi que cela va inciter les automobilistes à modifier leurs habitudes de déplacement d'autant que le nouveau dispositif prévoit l'aménagement de la gare de Vendenheim en un pôle d'échanges ferroviaires qui comportera un parking relais et un abris pour les vélos. Deux autres gares ont d'ores et déjà été transformées : Lipsheim-Fegersheim et Geispolsheim.

Un réseau de bus restructuré

Enfin, le réseau de bus va pouvoir être redynamisé avec la mise en place du dispositif. "Les élus souhaitaient  moins de radiales et davantage de dessertes locales", explique Bruno Jansem. Concrètement, les bus vont davantage servir au rabattement vers les gares SNCF. Celui-ci pense déjà à la prochaine étape : la mise en place d'une tarification intégrée pour la ligne de tramway qui franchira le Rhin pour rejoindre la ville de Kehl en Allemagne... en 2017.

En attendant, il reste à faire approuver le nouveau dispositif par les deux assemblées délibérantes des deux collectivités - région Alsace et Strasbourg Eurométropole, et à adapter les distributeurs de billets à la nouvelle donne.

http://www.mobilicites.com/011-4296-Str … x-TER.html

Fool


Ni Dieu, ni maître.

Bobthebuilder a aimé ce post.

Hors ligne

 

#147 02-11-2015 12:01:36

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1044

Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

le pont qui traversera la darse avant d'atteindre le Rhin est sur le point d'être finalisé :


Par contre concernant la pose en deux fois du grand pont sur le Rhin, le débit du fleuve étant trop bas actuellement, la pose a été reportée sine die :


Le bas niveau du Rhin empêche l'installation du pont tram entre Strasbourg et Kehl
L'installation des deux tabliers du pont de l'extension de la ligne D du tram strasbourgeois vers Kehl est reportée sine die. Les barges belges nécessaires à la manoeuvre ne peuvent pas rejoindre Kehl en raison des basses eaux du Rhin.

http://www.dna.fr/actualite/2015/10/30/ … rg-et-kehl

Fool


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#148 03-11-2015 20:12:58

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1044

Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

De hier.




[img]http://uprapide.com/images/invite/dscf5922_1.jpg[/IMG]


[img]http://uprapide.com/images/invite/dscf5923_2.jpg[/IMG]


[img]http://uprapide.com/images/invite/dscf5924_1.jpg[/IMG]


[img]http://uprapide.com/images/invite/dscf5925_2.jpg[/IMG]


[img]http://uprapide.com/images/invite/dscf5927_2.jpg[/IMG]

[img]http://uprapide.com/images/invite/dscf5929_2.jpg[/IMG]

[img]http://uprapide.com/images/invite/dscf5932_1.jpg[/IMG]

la trémie semble se prolonger au fond.


[img]http://uprapide.com/images/invite/dscf5933.jpg[/IMG]


Fool









Fool


Ni Dieu, ni maître.

monmix, le renard et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#149 04-11-2015 12:01:47

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1044

Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Le pont Citadelle, à dix centimètres à l’heure

Deux mois après le début des travaux, le pont du tramway commence à enjamber le canal Vauban. Cet ouvrage d’art est mis en place dans le cadre du grand chantier d’extension de la ligne D du tramway vers Kehl, piloté par la CTS. Le pont tout en acier est fabriqué et mis en place par Eiffage.

Au cours d’opérations complexes de « lançage », l’ensemble constitué du tablier et de l’arc du pont avance actuellement de dix centimètres par minute. Ou encore de six à huit mètres par heure.

Le déploiement du pont au-dessus du canal Vauban entraîne la fermeture de celui-ci à la circulation des bateaux, pendant deux jours. Le pont Citadelle devrait être achevé en mars 2016 et les premiers tramways rouler vers Kehl en avril-mai 2017.


http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg … -a-l-heure

Je crois qu'ils se sont trompés dans le titre, il y a 163 m de pont à poser. Donc le pont n'avance pas à dix centimètres à l'heure mais plutôt comme il est stipulé dans l'article de sept à huit mètres.


Fool

Dernière modification par foolquiestcool (04-11-2015 12:03:35)


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#150 25-11-2015 15:27:53

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1044

Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

ça y est le niveau du Rhin est remonté, la pose des ponts est prévu pour début et mi-décembre :


Pont sur le Rhin : la mise en place des tabliers pour bientôt

Ils arriveront à Kehl ce vendredi.
Plusieurs jours d’opérations techniques préparatoires (mise à hauteur, installation sur la barge de transport, fixation des câbles de maintien...) seront ensuite nécessaires avant que les tabliers ne soient mis en place sur leurs appuis. Les deux tabliers d’acier et leurs arcs pèsent chacun 1 500 tonnes. Ils devront être chargés séparément sur les barges et ajustés très lentement, au travers du fleuve. Le tablier installé au-dessus de la partie française du fleuve nécessitera d’interrompre le trafic fluvial dans les deux sens. Celui qui viendra en second, au-dessus de la partie allemande, supposera d’interrompre le trafic fluvial sur une moitié du fleuve seulement.

À compter de l’arrivée des barges, un point en images sera fait quotidiennement en fin de journée sur le site internet de la CTS www.cts-strasbourg.eu. Les 4 et 14 décembre, la mise en place des tabliers y sera également retransmise par webcam.


http://www.dna.fr/actualite/2015/11/25/pont-sur-le-rhin

Fool

Dernière modification par foolquiestcool (25-11-2015 15:29:15)


Ni Dieu, ni maître.

3locations a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact