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Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

#101 10-02-2009 22:26:44

geo
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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

ludacaen a écrit:

Et oui, le navire n'existe plus ! Sera t-on capable de refaire un jour aussi beau ?

Je donne ma main à couper que dans moins de 20 ans le France renaitra de ses cendres à l'identique. Le FRANCE II aurait énormément de succès à l'instar du QUEEN MARY II.

Pourquoi la CMA CGM, digne héritière de la FRENCH LINE ne se lancerait pas dans le défit ?



A ce propos, je me souviens qu'au début des années 90, la municipalité communiste du Havre avait lancé le projet de reconstruction du paquebot "ILE DE FRANCE" afin de donner du travail aux chantiers du Havre (ACH) en difficultés. Malheureusement aucune compagnie n'à suivi et le projet est tombé à l'eau. A la même époque les ACH travaillaient sur le chantier du paquebot "CLUB MED I"




@ Jack de Mars:

Il est vraiment "fada" votre maire  A10 . C'était une plaisanterie j'espère ? D6


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#102 10-02-2009 22:41:29

Sinha
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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

geo a écrit:

Sinha a écrit:

Geo, je pense que tu n'as pas du faire attention où tu l'as posté. J'ai déplacé le sujet.

Je l'ai posté dans la rubrique infrastructure et transports car même si le France est indissociable du Havre, ca reste un moyen de transport avant tout !

Merci quand même pour la modif  D2

Tu l'as posté dans "Infrastructures et transports" de la section "Paris et Ile-de-France" ce n'était pas le plus approprié, néanmoins tu aurais pu mettre le sujet dans celle de La France en général.
A toi de voir si tu souhaites que je le redéplace. B3

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#103 10-02-2009 22:45:24

geo
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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

Non ce n'est pas grave, ne t'embête pas avec ca  B6


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#104 11-02-2009 08:47:05

ludacaen
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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

Merci Géo ! Logique finalement cette démarche consistant à ramener le terminal du côté du coeur de ville.
A propos du projet PORT 2020, sait-on ce que deviendra la forme Joubert ? D'ailleurs sert-elle encore aujourd'hui ?

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#105 11-02-2009 11:05:40

artemis
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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

geo a écrit:

@ Jack de Mars:

Il est vraiment "fada" votre maire  A10 . C'était une plaisanterie j'espère ? D6

Tu rigoles mais ça aurait été une de ses meilleurs décisions  D2

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#106 11-02-2009 13:34:48

ludacaen
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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

geo a écrit:

ludacaen a écrit:

Et oui, le navire n'existe plus ! Sera t-on capable de refaire un jour aussi beau ?

Je donne ma main à couper que dans moins de 20 ans le France renaitra de ses cendres à l'identique. Le FRANCE II aurait énormément de succès à l'instar du QUEEN MARY II.

Pourquoi la CMA CGM, digne héritière de la FRENCH LINE ne se lancerait pas dans le défit ?

A ce propos, je me souviens qu'au début des années 90, la municipalité communiste du Havre avait lancé le projet de reconstruction du paquebot "ILE DE FRANCE" afin de donner du travail aux chantiers du Havre (ACH) en difficultés. Malheureusement aucune compagnie n'à suivi et le projet est tombé à l'eau. A la même époque les ACH travaillaient sur le chantier du paquebot "CLUB MED I"

Géo, le Queen Mary 2 n'est pas une réplique du Queen Mary, il s'agit bien d'un navire nouveau qui se borne à reprendre quelques aspects de son ainé.

Une reconstruction à l'identique du France suppose que l'on retourne aux standards de la fin des années 50, notamment en ce qui concerne le confort et toutes les animations qui donnent vie au paquebot. En cela, Norway/ex-France était bel et bien dépassé. Une telle reconstruction suppose aussi un solide marché basé sur la nostalgie : je doute qu'il existe à cette échelle.

Alors comment envisager une éventuelle renaissance ? Plutôt, me semble t-il, en misant sur un concept qui n'est pas couru en ce moment et qui pense le paquebot non plus uniquement comme un hôtel/parc d'attraction mais comme un véritable objet du génie maritime.
Je m'explique : j'ai eu la chance en 1998 de monter rapidement à bord du Norway ex-France bien que n'étant en rien passionné mais simplement curieux. Pourtant, en 1 heure le bateau m'a définitivement conquis. A son bord s'opérait une curieuse alchimie qui tenait essentiellement de la grande perfection esthétique du navire (décoration intérieure comme lignes extérieures) mais aussi de l'existence de certains espaces comme l'ancien fumoir ou les 2 longues coursives. En cela, ce paquebot s'est révélé "supplément d'âme" (du moins pour moi). Je précise que je n'est ressenti aucune nostalgie tenant à l'époque du France (je suis d'ailleurs né alors qu'il attendait au quai del'oubli).

Bref, France renaitra peut-être, mais pas à l'identique, du moins en dedans.

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#107 11-02-2009 15:12:11

Alvar Lavague
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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

Je suis bien d'accord avec toi, ludacaen, une reconstruction à l'identique ne présente qu'un interêt limité.  D'ailleurs les grands paquebots de la French Line étaient en avance sur leur temps que ce soient du point de vue de la technique (la coque du Normandie due à Yourkevitch, sa propulsion turbo-électrique) ou du style (Ile de France, Normandie, France).
Je suis également d'accord avec toi concernant les paquebots actuels qui sont des sortes de "club de vacances" flottants, on a perdu l'idée de voyage. Il est d'ailleurs intéressant de noter que les voyages en cargo sont assez recherchés par un certain type de clientèle que les "paquebots-parc d'attractions" des Caraïbes n'intéressent pas mais qui aiment les voyages maritimes : il y a peut être quelque chose à creuser dans ce sens là.

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#108 11-02-2009 22:32:41

geo
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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

ludacaen a écrit:

Merci Géo ! Logique finalement cette démarche consistant à ramener le terminal du côté du coeur de ville.
A propos du projet PORT 2020, sait-on ce que deviendra la forme Joubert ? D'ailleurs sert-elle encore aujourd'hui ?

Petite erreur, la forme Joubert est à saint Nazaire. Au Havre il s'agit de la Forme 7. Point commun, elles ont toutes deux accueillis les paquebots de la TRANSAT. La première pour leur construction, la deuxieme pour leur entretien.

La Forme 7 du Havre doit être conservée car un port comme Le Havre se doit de conserver une forme de radoub géant. La Forme 7 est avec la Forme Joubert, la seule en France à pouvoir accueillir des navires de la taille du FRANCE ou du Queen Mary.


A l'heure actuelle la FORME 7 est utilisée exceptionnellement. Ca vaut d'ailleurs le coup d'oeil lorsqu'elle est vide.

Voici un petit reportage de l'INA au sujet de l'entretien du FRANCE dans la forme 7:

http://www.ina.fr/archivespourtous/inde … notices=69

Un autre reportage sur la mise à l'eau du France, une manoeuvre extremement délicate.

http://www.ina.fr/archivespourtous/inde … notices=69


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#109 11-02-2009 22:43:34

geo
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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

ludacaen a écrit:

Bref, France renaitra peut-être, mais pas à l'identique, du moins en dedans.

Je suis entièrement d'accord avec toi. FRANCE ne pourra renaitre que si sons aménagement intérieur diffère du premier. Par exemple, lors des travaux de transformation du NORWAY (première version) il y'avait plus de cabines, une classe unique, un Casino. Ce dernier aurait permis à la TRANSAT de combler son déficit.


Le FRANCE renaitra grâce à sa silhouette. c'est à mon avis une des plus belle, si ce n'est la plus belle silhouette de paquebot qu'on ait jamais connu. Lorsque je vois aujourd'hui les paquebots de croisières modernes ca me fait peur. Vue depuis la ville haute du Havre ils se confondent avec l'imposante masse de la "résidence de France".


"FRANCE" est devenu au Havre un véritable objet de décoration (et pas seulement au Havre). Qui ne possède pas ici ca replique en miniature, sa photo dans le salon ou encore une des nombreuses affiches collector de la TRANSAT. Même les compagnies étrangères font honneur à ca paquebot dans leurs bureaux. FRANCE était ici un véritable monument de la ville, au même titre que l'Hotel de Ville, l'Eglise Saint Joseph ou encore la Cathédrale. Ces cheminées caractéristiques marquaient le paysage urbain.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#110 11-02-2009 22:52:13

geo
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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

Alvar Lavague a écrit:

Je suis bien d'accord avec toi, ludacaen, une reconstruction à l'identique ne présente qu'un interêt limité.  D'ailleurs les grands paquebots de la French Line étaient en avance sur leur temps que ce soient du point de vue de la technique (la coque du Normandie due à Yourkevitch, sa propulsion turbo-électrique) ou du style (Ile de France, Normandie, France).
Je suis également d'accord avec toi concernant les paquebots actuels qui sont des sortes de "club de vacances" flottants, on a perdu l'idée de voyage. Il est d'ailleurs intéressant de noter que les voyages en cargo sont assez recherchés par un certain type de clientèle que les "paquebots-parc d'attractions" des Caraïbes n'intéressent pas mais qui aiment les voyages maritimes : il y a peut être quelque chose à creuser dans ce sens là.

Justement, pourquoi le QUEEN MARY II à autant de succès ??? C'est le seul paquebot qui ressemble à peut près à un transatlantique et surtout c'est le seul à proposer des traversés commerciales entre l'Europe et les Etats Unis.

Au sujet de Yourkevitch, ce dernier avait prévu un décendant à Normandie, le "BRETAGNE". Il s'agissait d'un "Super Normandie", plus grand, plus long mais avec seulement deux cheminées. sa mise en chantier était prévu pour 1940.  Il y'avait aussi dans les cartons un projet fous de paquebot propulsé à l'énergie eletrique, qui devait permettre de traverser l'Atlantique en moins de 3 jours...(record battu par le UNITED STATES dans les années 50).


Si NORMANDIE avait survécu à la guerre, avec le BRETAGNE, ils auraient formé à eux deux un duo commes le QUEEN MARY et le QUEEN ELISABETH. Ils auraient finis leur carrière dans les années 70-80 et FRANCE n'aurait probablement jamais vu le jour.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#111 12-02-2009 01:08:03

jack de mars
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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

artemis a écrit:

geo a écrit:

@ Jack de Mars:

Il est vraiment "fada" votre maire  A10 . C'était une plaisanterie j'espère ? D6

Tu rigoles mais ça aurait été une de ses meilleurs décisions  D2

Oui l'idée était loin d'être farfelue mais le prix et l'amiante ont fait capoter le projet. C'est dommage de voir un emblème d'une France d'antan partir à la casse à l'étranger. J'aurais préféré qu'il soit coulé dans son élément mais l'Etat n'a plus un rond! F5
En même temps, il est vrai que le France ne symbolise plus grand chose pour notre génération (bien que ce soit/fut un magnifique paquebot).


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#112 12-02-2009 01:21:32

artemis
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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

J'ai même plutôt tendance à penser que les "fadas" sont ceux qui t'obligent à désamianter un navire avant de le couler, comme si l'amiante contenu dans ce bateau pouvait présenter un risque majeur une fois dans la mer, mais qui ne s'oppose pas à ce que tu ailles le faire désamianter en Inde dans le respect d'aucune règle de sécurité ...

Dernière modification par artemis (12-02-2009 01:22:08)

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#113 12-02-2009 22:00:56

ludacaen
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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

Alvar Lavague a écrit:

Je suis également d'accord avec toi concernant les paquebots actuels qui sont des sortes de "club de vacances" flottants, on a perdu l'idée de voyage. Il est d'ailleurs intéressant de noter que les voyages en cargo sont assez recherchés par un certain type de clientèle que les "paquebots-parc d'attractions" des Caraïbes n'intéressent pas mais qui aiment les voyages maritimes : il y a peut être quelque chose à creuser dans ce sens là.

C'est un peu étrange mais c'est pourtant Norway qui a initié le mouvement actuel de croisière qui repose sur le paquebot comme principale destination.

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#114 12-02-2009 22:30:12

ludacaen
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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

geo a écrit:

Le FRANCE renaitra grâce à sa silhouette. c'est à mon avis une des plus belle, si ce n'est la plus belle silhouette de paquebot qu'on ait jamais connu. Lorsque je vois aujourd'hui les paquebots de croisières modernes ca me fait peur. Vue depuis la ville haute du Havre ils se confondent avec l'imposante masse de la "résidence de France".

France avait, je pense en effet, la plus belle de toutes les silhouettes. A la différence de ses principaux concurrents, transatlantiques ou non, il  est bien clair que ses concepteurs ont mis un acharnement particulier en faveur d'un travail méticuleux pour n'oublier aucun détail. Et du coup, rien n'a été loupé, ni la proue, ni la poupe, ni la passerelle, ni le mat-radar, ni ces cheminées- icônes qui résument le degré de perfection atteint et disent là toute la personnalité du navire ! Il suffit de comparer avec le pourtant très vénérable Queen Elizabeth 2, qui a su profiter d'une Cunard exigeante et rigoureuse dans ses affaires comme avec son héroïque histoire. Ce transatlantique n'aura jamais l'aura du France, même si ces propriétaires décidément intelligents ont su lui trouver une postérité (qui s'offrait d'ailleurs au Norway savamment sabordé !).

Si, à la silhouette mytique d'un navire qui se revendique comme tel, on ajoute la notion du voyage maritime (que tu suggère Alvar Lavague), un service à la personne exemplaire (dont une cuisine irréprochable), alors on offre peut-être un "produit" qui permet de rendre réalisable la naissance d'un nouveau France.

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#115 12-02-2009 22:43:08

ludacaen
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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

geo a écrit:

La Forme 7 du Havre doit être conservée car un port comme Le Havre se doit de conserver une forme de radoub géant. La Forme 7 est avec la Forme Joubert, la seule en France à pouvoir accueillir des navires de la taille du FRANCE ou du Queen Mary.

A l'heure actuelle la FORME 7 est utilisée exceptionnellement. Ca vaut d'ailleurs le coup d'oeil lorsqu'elle est vide.

C'est une bonne nouvelle que cette Forme soit non seulement conservée mais qu'elle garde en plus toute son utilité. C'est assez rare que ce genre d'outil soit connoté historique. Le port du Havre a décidément une histoire maritime bien vivante.

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#116 12-02-2009 23:43:29

geo
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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

ludacaen a écrit:

C'est une bonne nouvelle que cette Forme soit non seulement conservée mais qu'elle garde en plus toute son utilité. C'est assez rare que ce genre d'outil soit connoté historique. Le port du Havre a décidément une histoire maritime bien vivante.

et un retour du port vers la ville fera rédécouvrir au havrais ce formidable patrimoine bien souvent insoupçonné. C'est térrible à dire mais beaucoup de havrais ne connaissent pas le port.

Des projets comme le pole croisière, les Docks Vauban, l'Interface ville/port etc devraient réconcilier le port et la ville.

Quant au secteur de la Forme 7, il y reignait il y'a encore quelques mois un délicieux parfum d'Amérique. Je me souviens avoir visité avec un copain et ma cousine la Gare de la Transat, les ateliers de la COGER et les alentours de la Forme 7. Nous étions absolument seuls et je n'oublierai jamais ces quelques heures passées. J'ai eu l'impression de revivre l'époque du Normandie, du France, lorsque des milliers de passagers se pressaient sur les quais.  C'est un endroit complètement abandonné mais ou la magie s'opère encore. Avec un brin d'imagination on peut facilement voyager dans le temps.

Dommage que tout ca disparaisse...mais c'était inéluctable. heureusement la Forme 7 sera toujours là pour se souvenir à défaut d'être souvent utilisée.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#117 17-02-2009 21:23:07

Aramis
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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

La forme 7 est condamnée à disparaître, tout le bassin entre le môle central et l'ancienne gare transatlantique devant être comblé pour former le terre-plein du futur terminal à conteneurs.

La pointe de Floride, par opposition, disparaîtra pour pouvoir créer une nouvelle zone d'évitement pour les cargos à l'entrée du port.

Ci-joint un petit dessin (moche) pour visualiser le futur terminal à conteneurs de Port 2020.


Avant:

http://t.houze.free.fr/divers/Port2000.jpg


Après:

http://t.houze.free.fr/divers/Port2020.jpg

Dernière modification par Aramis (17-02-2009 22:29:51)

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#118 17-02-2009 23:23:19

geo
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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

C4  C4  C4  C4  C4  C4


C'est un scoop cette histoire ????  Je croyais que le Port ne savais pas encore ce qu'il allait faire sur ce secteur.

Les travaux sont considérables, equivalents à PORT 2000. Je doute que ca soit réalisable du fait des nuisances. De plus cela veut dire qu'il y'aura des déminages toutes les semaines comme à Port 2000.


Non je doute que ce que tu nous montre soit réalisable. Le Quai Joannes Couvert devrait être réutilisé dans se forme actuelle.


En revanche j'ai entendu parler d'un projet très sérieux de déménagement de la CIM afin de faire communiquer PORT 2000 avec l'ancien PORT.


Enfin, le port continu de lorgner sur les terrains occupés par l'actuelle centrale EDF.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#119 18-02-2009 20:34:09

Aramis
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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

geo a écrit:

C'est un scoop cette histoire ????  Je croyais que le Port ne savais pas encore ce qu'il allait faire sur ce secteur.

Ben non, j'ai vu ces plans de mes yeux. Et Sotrasol, le stockiste de produits pétroliers sur la pointe de Floride a reçu l'ordre de libérer les lieux.


Non je doute que ce que tu nous montre soit réalisable. Le Quai Joannes Couvert devrait être réutilisé dans se forme actuelle.

Pas assez profond pour un terminal conteneur. Compare avec les terre-pleins de Port 2000.


En revanche j'ai entendu parler d'un projet très sérieux de déménagement de la CIM afin de faire communiquer PORT 2000 avec l'ancien PORT.

Pas besoin de déménager la CIM pour cela. Et c'était d'ailleurs prévu dès le début:

http://t.houze.free.fr/divers/Plan_port2000.jpg

Et soit dit en passant, la CIM n'est pas au courant...
Le seul projet en cours à la CIM est le déménagement du bac 200 (celui qui empiète sur Port 2000). Le terrain doit être (théoriquement) rendu pour le 30 juin 2010. Mais je pense qu'il y aura du retard.

Dernière modification par Aramis (18-02-2009 20:41:23)

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#120 18-02-2009 21:43:23

geo
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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

Autant pour moi Aramis, j'ai parlé beaucoup trop vite, désolé Aramis  B5

Après une recherche sur Internet, je suis tombé sur le shema directeur du port du Havre à l'horizon 2020-2030. Il est bien prévu de faire ca que tu as dit à l'emplacement des anciens bassins Transatlantiques. Je n'en reviens toujours pas !!!  C4 .  Par contre sur le plan directeur, la Pointe de Floride existe toujours...d'un autre côté il me parrait difficile d'accueillir plus de deux paquebots le long du Quai de Southampton. Il faudra forcement un autre terminal quelque part, donc la Pointe de Floride.

http://storage.canalblog.com/75/66/35149/36070333.jpg

http://urbact.eu/fileadmin/subsites/sud … Chedot.pdf

Bref, les travaux prévus dans les 10 prochaines années risque de ne pas passer inapercu  A8


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#121 18-02-2009 22:02:29

Aramis
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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

geo a écrit:

Par contre sur le plan directeur, la Pointe de Floride existe toujours...

Pas d'accord. Sur ce plan, la zone d'évitement des bateaux recouvre bien la pointe de Floride. Il faudra donc la faire disparaître.


d'un autre côté il me parrait difficile d'accueillir plus de deux paquebots le long du Quai de Southampton. Il faudra forcement un autre terminal quelque part, donc la Pointe de Floride.

Ca arrive souvent, qu'il y ait plus de deux bateaux? J'ai souvenir, une seule fois, d'en avoir vu trois. Bref, ça devrait aller rien qu'avec la place devant le Terminal d'Irlande.

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#122 18-02-2009 22:14:04

geo
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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

Aramis a écrit:

geo a écrit:

Par contre sur le plan directeur, la Pointe de Floride existe toujours...

Pas d'accord. Sur ce plan, la zone d'évitement des bateaux recouvre bien la pointe de Floride. Il faudra donc la faire disparaître.


d'un autre côté il me parrait difficile d'accueillir plus de deux paquebots le long du Quai de Southampton. Il faudra forcement un autre terminal quelque part, donc la Pointe de Floride.

Ca arrive souvent, qu'il y ait plus de deux bateaux? J'ai souvenir, une seule fois, d'en avoir vu trois. Bref, ça devrait aller rien qu'avec la place devant le Terminal d'Irlande.

Deux paquebots comme le QUEEN MARY et le GRAND PRINCESS n'auraient pas la place d'accoster simultanement le long du quai de Southampton. Ca serait problématique pour une ville voulant devenir "tête de ligne".

L'année dernière ca arrivait souvent d'avoir 3 à 3 paquebots dans la même journée, et le trafic augmente d'années en années.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#123 19-02-2009 12:46:53

GremliN
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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

geo a écrit:

L'année dernière ca arrivait souvent d'avoir 3 à 3 paquebots dans la même journée, et le trafic augmente d'années en années.

Non c'est très rare, je crois que c'est arrivé une seule fois l'an dernier (2 maxi, mais la liste a été supprimée du site du GPMH donc...), et ça n'est pas prévu pour l'instant pour cette année. Cela étant le fait que cela puisse arriver implique de prévoir ce cas de figure, d'autant que d'une part le marché se développe d'année en année, et d'autre part que les paquebots sont effectivement de plus en plus gros. (ne serait ce que l'accueil de 2 paquebots en même temps, ce qui pour le coup arrive peut etre 4 5 fois en moyenne par an et est appellé à arriver plus souvent encore à l'avenir, risque d'etre problemetique sur le seul quai de Southampton)

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#124 19-02-2009 19:52:48

ludacaen
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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

Il me semble avoir lu précédemment que la gare des transatlantiques américains était protégée. Si c'est le cas, comment faire table-rase de la Pointe de Floride ?

Par ailleurs, comment les Havrais perçoivent-ils leur port ? Y considèrent-ils les lieux les plus connus (Quai Joannes Couvert, Point de Floride, Forme 7 etc) comme véritable patrimoine portuaire commun à reconvertir mais à conserver, ou s'en foutent-ils plutôt ?

Quoi qu'il en soit, la nouvelle étape de développement du port est alléchante parce que ambitieuse. Les choses bougent !!!  Vu de Caen, c'est impressionnant !!!

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#125 19-02-2009 22:18:40

geo
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Re: Le Havre - Port Autonome du Havre / Porte de l'Europe

GremliN a écrit:

geo a écrit:

L'année dernière ca arrivait souvent d'avoir 3 à 3 paquebots dans la même journée, et le trafic augmente d'années en années.

Non c'est très rare, je crois que c'est arrivé une seule fois l'an dernier (2 maxi, mais la liste a été supprimée du site du GPMH donc...), et ça n'est pas prévu pour l'instant pour cette année. Cela étant le fait que cela puisse arriver implique de prévoir ce cas de figure, d'autant que d'une part le marché se développe d'année en année, et d'autre part que les paquebots sont effectivement de plus en plus gros. (ne serait ce que l'accueil de 2 paquebots en même temps, ce qui pour le coup arrive peut etre 4 5 fois en moyenne par an et est appellé à arriver plus souvent encore à l'avenir, risque d'etre problemetique sur le seul quai de Southampton)

D'autant qu'il est prévu qu'un paquebot de 500 mètres de long face escale au Havre en 2012.

Je pense malgré tout qu'un espace reservé aux paquebots de croisière sera crée à l'extrémité Ouest du nouveau terminal à conteneurs. D'autre part je pense qu'avec la suppression de la pointe de Floride, le trafic Transmanche sera favorisé car actuellement deux ferries ne peuvent se croiser au même moment aux abords du terminal.


D'autre part selon le plan directeur, on voit qu'un nouveau grand terminal à conteneur devrait être crée près du Pont de Normandie, à l'Est du Terminal Roulier. A terme, le port du Havre va tripler son trafic  C4 (si nous nous sortons un jour de la crise  A8A10


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