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Caen - Futur quartier de la gare / Rives de l'Orne

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Les Rives de l'Orne Commerces et activités, Bureaux, Logements, Hôtel34.72 mR+72013
Halles SERNAM Commerces et activitésR+21934

#51 08-07-2007 15:48:09

wynopino
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Re: Caen - Futur quartier de la gare / Rives de l'Orne

Planète Saturn est un concurrent de Darty (allemeand? je crois) qui ne parviens pas à percer en France, j'ai lu un article l'année dernière sur cette chaîne de magasin, il annonçait un changement de stratégie en France.

Et ça se confirme ici:
http://www.distributique.com/actualites … -8012.html

Dernière modification par wynopino (08-07-2007 15:55:09)


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#52 08-07-2007 17:20:19

Tutur
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Re: Caen - Futur quartier de la gare / Rives de l'Orne

Effectivement Planète Saturn, vient d'un groupe allemand, numéro un européen de l'electronique, cette enseigne a fermé certains magasins français pour un plan de réaménagement ex: ouvertures : Rennes, bientôt: Brest, Nantes et Le Havre. Ce groupe a également projeté une ouverture sur l'agglomération caennaise mais je crois que c'est a Verson d'après d'un article du Liberté. Et en plus c'est un des gros concurrants de Fnac, Virgin et Cultura.

Dernière modification par Tutur (08-07-2007 17:23:11)

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#53 08-07-2007 18:19:41

le renard
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Re: Caen - Futur quartier de la gare / Rives de l'Orne

L'enseigne n'est pas sur le même créneau que la Fnac ou Virgin. L'offre culturelle (CD et DVD uniquement) est réduite à la portion congrue, en revanche ils vendent aussi de l'électroménager, et c'est finalement la partie Hifi/informatique qui semble être le coeur de leur activité. A mi-chemin entre la Fnac et Darty en quelque sorte...

Du moins c'est la formule développée à Lyon. Peut-être que leurs difficultés en France viennent d'un problème d'identification de la part de la clientèle, puisque à ma connaissance ils sont seuls sur ce créneau intermédiaire (hormis les hypers, mais qui sont dans une logique résolument discount). Si on ajoute à cela une notoriété encore balbutiante et la concurrence nouvelle des cyber-marchands...


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

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#54 08-07-2007 18:30:08

nikos
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Re: Caen - Futur quartier de la gare / Rives de l'Orne

Tout comme à Lyon, Planète Saturn à Tours fait le gros de son chiffre sur l"électroménager, la hifi, l'informatique,..., mais pas sur les biens culturels (concurrence de la Fnac, Cutura,...).


Val de Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO.
Tours, Ville d'Art et d'Histoire.

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#55 11-07-2007 20:19:33

wynopino
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Re: Caen - Futur quartier de la gare / Rives de l'Orne

Extrait du conseil municipal de lundi soir

·          Projet de renouvellement urbain des Rives de l'Orne - Vente Ville de Caen/Société APSYS portant sur les deux premiers îlots situés à l'angle de la rue de la Gare et du quai Amiral Hamelin

Le Conseil Municipal :

DECIDE de céder à la société APSYS les biens immobiliers constituant la totalité des volumes à créer sur les îlots 1 et 2 des Rives de l'Orne, situés à l'angle de la rue de la Gare et du quai Amiral Hamelin, ainsi qu'un volume de tréfonds sous la future place publique qui sera aménagée entre les îlots 1 et 2 en vue de la réalisation d'un ouvrage de stationnement souterrain ;

PRECISE que l'îlot 1, sous réserve des résultats des documents d'arpentage, présente une superficie de 13 647m² et est à prendre aux dépens des parcelles cadastrées section LH n° 1 pour 2225m², LH n° 22 pour 6 443m², LH n° 31 pour 4 811m², LH n° 2 pour 149m² et, sous réserve de calage précis du projet architectural, d'une partie du domaine public communal à déclasser, quai Amiral Hamelin, pour 19m² ;

PRECISE que l'îlot 2, sous réserve des résultats des documents d'arpentage, présente une superficie de 16 008m² et se compose des parcelles cadastrées section LH n° 32 de 516m², LH n° 5 de 1 825m² et des parties de parcelles LH n° 31 pour 1 205m², LH n° 38 pour 8 086m², LH n° 33 pour 3 876m², LH n° 7 pour 500m² ;

INDIQUE que le volume en tréfonds destiné à la réalisation d'un ouvrage de stationnement souterrain est à prendre aux dépens de la parcelle cadastrée section LH n° 31, sur une superficie de 1 210m2 environ ;

DIT que APSYS s'engage à acquérir la totalité des volumes mais bénéficie de la faculté de se substituer d'autres opérateurs. Toute substitution devra être préalablement agréée par la Ville, tout refus de cette dernière devant toutefois être justifié ;

STIPULE que la société APSYS s'engage à réaliser un programme immobilier intégrant :

- un programme commercial de 20 000m² SHON maximum, comprenant environ 19 boutiques, hors restaurants, et environ 12 moyennes surfaces,

- un complexe cinématographique comprenant 10 salles minimum ayant une capacité de 2000 places minimum,

- un programme bureaux de 24 500m² SHON, réalisé en 4 phases,

- un programme logements d'environ 250 logements dont 20% de logements locatifs sociaux réalisés en vente en l'état futur d'achèvement (VEFA), pour le compte de Caen Habitat et d'HPE 14,

- un équipement hôtelier d'un niveau de gamme de 3*+, comprenant au minimum 80 chambres et au maximum 110,

- un réseau de chaleur desservant l'ensemble des programmes de l'opération,

- sous réserve, un centre de balnéothérapie urbaine,

- enfin, des ouvrages de stationnement souterrain d'une capacité estimée à 1235 places, dont au minimum 900 ouvertes au public,

DIT que la vente s'opèrera moyennant le prix total HT de 13 038 490 €, soit un prix TTC de  15 594 034 €, les prix étant fixés par élément de programme, en fonction de la SHON annoncée pour chaque volume. Ces prix sont forfaitisés, à l'exception des prix afférents aux programmes bureaux et logements qui feront l'objet d'une révision ;

INDIQUE que, préalablement à la cession, la Ville et la société APSYS procéderont à la signature d'une promesse synallagmatique de vente, sous les conditions ci-avant exposées et énoncées dans le projet joint ;

STIPULE que, à la signature de la promesse, APSYS devra verser à la Ville un acompte correspondant à 10% du prix de vente HT, soit 1 303 849 € ;

DIT que la promesse oppose à APSYS un calendrier pour le dépôt des différentes demandes d'autorisations auxquelles la réalisation du programme immobilier est soumis, son non-respect, s'il entraîne de plein droit la prorogation de la promesse, ouvrant à la Ville la possibilité d'appliquer des pénalités financières ;

AUTORISE APSYS ou ses substituées à déposer tout dossier de demande d'autorisation administrative, pour la réalisation des éléments de programme ci-avant cités ;

PRECISE que, sauf cas de prorogation de plein droit qui ne pourra excéder un délai de 18 mois, l'ensemble des conditions suspensives de la promesse devra être réalisé au plus tard dans les 18 mois suivant sa signature ;

DIT que les signatures des actes de vente afférents à chacun des éléments de programme devront être simultanées, sauf la signature de l'acte lié au programme cinématographique qui pourra être anticipée et sauf les signatures des tranches de bureaux 2, 3 et 4 qui pourront être échelonnées dans le temps mais qui devront intervenir, au plus tard, dans les 5 ans à compter de la date de signature de l'acte de la tranche 1, sauf prorogation convenue entre les parties ;

INDIQUE que les prix de vente afférents au commerce, au cinéma, à l'hôtel et aux bureaux seront réglés à la signature de l'acte authentique les concernant et que le prix de vente afférent aux logements sera échelonné dans le temps ;

PRECISE que le paiement du solde du prix de vente des logements fera l'objet d'une garantie à première demande, délivrée par un établissement bancaire, à produire le jour de la signature de l'acte de vente ;

DIT que le solde du prix de vente des logements, dont le paiement est différé, et le prix de vente des volumes de bureaux, dont la signature de l'acte sera différée dans le temps, feront l'objet d'une révision selon l'indice de référence des loyers publié par l'Insee ;

STIPULE que les parties se sont accordées sur la création d'un comité d'enseignes et de commerces et sur ses modalités de fonctionnement ;

INDIQUE que APSYS et ses substituées devront produire à la signature de l'acte authentique une garantie d'achèvement et de bonne fin pour garantir l'achèvement de chaque élément de programme. Cette garantie pourra prendre la forme d'une garantie bancaire ou d'attestations notariales certifiant la conclusion non conditionnelle des marchés de travaux liés au programme concerné ainsi que l'obtention du financement liée audit programme ;

PRECISE que les actes de vente à intervenir pourront intégrer la constitution de servitudes (passage public piéton, passage de réseaux publics, implantation de postes de transformation électrique) sur les emprises acquises par APSYS. Si nécessaire, une servitude pourra également être constituée sur le domaine public pour la rampe d'accès au parking, au niveau de la voie Nord-Sud ;

DIT que les actes de vente intégreront des pénalités financières, à charge d'APSYS ou de ses substituées, en cas de non-respect des calendriers de réalisation des différents éléments de programme, ainsi qu'une clause pénale, dans les conditions ci-avant exposées ;

AUTORISE Mme le Maire, ou son représentant, à revêtir de sa signature la promesse synallagmatique de vente à intervenir avec la société APSYS, ci-jointe, ainsi que tous actes de vente à régulariser pour la cession des différents volumes à créer sur les îlots 1 et 2 des Rives de l'Orne et du volume de tréfonds sous la future place publique qui sera aménagée entre les îlots 1 et 2 ;

Adopté à la majorité absolue,

Mme ANNE ayant voté contre

M. LAILLER, M. TOUZE, M. LE COUTOUR, Mme GOBERT s'étant abstenu(s)

M. BADACHE ne prenant pas part au vote


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#56 12-07-2007 16:05:01

Tutur
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Re: Caen - Futur quartier de la gare / Rives de l'Orne

Le projet avance, il va bientôt passer en CDEC, car dans un article du Ouest France le maire avait annoncé un dépôt du PC et en CDEC lors du premier semestre 2007.

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#57 25-09-2007 23:42:30

wynopino
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Re: Caen - Futur quartier de la gare / Rives de l'Orne

Autre rendu du projet
http://www.apsys-international.com/Images/Upload/Phototheque/FRANCE/Caen-pop-up-02.jpghttp://www.apsys-international.com/Images/Upload/Phototheque/FRANCE/Caen-pop-up-03.jpg

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#58 26-09-2007 12:23:38

caen-ping
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Re: Caen - Futur quartier de la gare / Rives de l'Orne

Petit zoom sur montage des architectes des rives de l'orne:
http://img487.imageshack.us/img487/7264/orneut0.jpg

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#59 26-09-2007 13:08:45

wynopino
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Re: Caen - Futur quartier de la gare / Rives de l'Orne

En arriere plan de l'immeuble de bureau on distinct l'empreinte de la deuxieme tranche. A l'origine les IGH étaient prévus sur ce terrain, à en croire l'emprunte rien de tel. A moins que ce soit volontaire pour ne pas inquiéter les electeurs.

Dernière modification par wynopino (26-09-2007 13:10:32)


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#60 26-09-2007 14:12:07

caen-ping
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Re: Caen - Futur quartier de la gare / Rives de l'Orne

C'est avec ce genre de montage que l'on se rend compte de l'espace qui sera disponible et à construire dans cette zone des rives de l'orne.

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#61 26-09-2007 18:00:24

ludacaen
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Re: Caen - Futur quartier de la gare / Rives de l'Orne

Tout ça ressemble à un bon projet !  Espérons qu'il engage la ville de Caen à repenser le quartier de la gare, mais cette fois du côté sud : les immeubles en face de la gare sont obsolètes. Il pourraient e^tre remplacés par des immeubles plus hauts (au moins  2 éta

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#62 26-09-2007 18:06:48

ludacaen
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Re: Caen - Futur quartier de la gare / Rives de l'Orne

Oups, fausse manoeuvre... bref je reprends :
Ne pourrais t-on pas remplacer ses immeubles par des bâtiments plus hauts, faisant la part belle aux commerces, avec par exemple des arcades au niveau de la gare, et briser l'aspect "impasse" en ouvrant une perspective vers la rue d'Auge ?

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#63 26-09-2007 19:10:15

wynopino
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Re: Caen - Futur quartier de la gare / Rives de l'Orne

Il est clair que le côté sud mérite une réhabilitation majeur pourquoi pas une sorte de GPV. Hotels, Commerces, bureaux, mini centre de conférence aujourd'hui les quartiers de gare doivent être au top des services.


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#64 27-09-2007 22:11:17

wynopino
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Re: Caen - Futur quartier de la gare / Rives de l'Orne

Secteur des Rives de l'Orne - Acquisition auprès de la SNCF - 3ème tranche

Le Conseil Municipal :

DECIDE d'acquérir auprès de la SNCF les terrains situés sur les Rives de l'Orne, cadastrés section LH n° 34 pour 7.276 m², LH n° 36 pour 813 m² et LH n° 37 pour 8.031 m², sur lesquels sont édifiées une partie de la halle SERNAM et une petite halle ;

PRECISE que le prix d'acquisition a été fixé à 160,33 € HT/m² de terrain en secteur d'urbanisation S1, à 61,09 € HT/m² de terrain en secteur S2 et à 22,69 € HT/m² de terrain en secteur S3, soit, après déduction des coûts de démolition des bâtiments existants qui resteront à la charge de la Ville, évalués à 190.000 €, un prix final d'acquisition de 447.767,04 € ;

DIT que, préalablement à la signature de l'acte authentique de vente, une promesse de vente sera signée entre les parties, sous les conditions suspensives suivantes :

- obtention de l'avis des services fiscaux,

- non exercice par l'Etat ou l'une des collectivités territoriales de l'un des droits de priorité visés par l'article 11 du décret du 13 septembre 1983 relatif au domaine confié à la SNCF,

- déclassement des biens par l'autorité compétente,

- non exercice de tout droit de préemption éventuel,

INDIQUE que l'ensemble des conditions suspensives devra être réalisé au plus tard le 15 février 2008, en vue d'une régularisation de l'acte authentique de vente au plus tard le 15 mars 2008, ces délais pouvant toutefois être prorogés après accord des parties ;

DIT que, dans le cas où la signature de l'acte authentique interviendrait dans un délai supérieur à un an à compter de la date de l'avis des services fiscaux, le prix sera indexé à la hausse, en fonction de l'évolution de l'indice Insee du Coût de la Construction entre la fin de ce délai et celle de l'acte authentique de vente, à la condition que la SNCF ait demandé expressément à la Ville de procéder à la régularisation de l'acte. Les indices de référence pour le calcul de cette indexation seraient alors les derniers indices connus à chacune de ces deux dates ;

PRECISE que la SNCF conservera le bénéfice des servitudes ci-après définies, tant que les aménagements publics qui permettront de les supprimer (réseaux, voirie) n'auront pas été réalisés par la Ville ou que les besoins n'auront pas disparu :

- servitude de passage et d'entretien des différents réseaux existants,

- servitude d'accès aux parcelles restant appartenir à RFF,

DIT que l'ensemble des frais liés à la cession sera supporté par la Ville ;

HABILITE Mme le Maire, ou son représentant, à revêtir de sa signature tous documents nécessaires ;

Adopté à l'unanimité,

http://www.ville-caen.fr/infos_mairie/


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#65 27-09-2007 23:00:54

caen-ping
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Re: Caen - Futur quartier de la gare / Rives de l'Orne

Les terrains évoqués prennent-ils en compte les vieux entrepôts Sernam proche du parcotrain?

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#66 27-10-2007 09:25:53

caen-ping
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Re: Caen - Futur quartier de la gare / Rives de l'Orne

Renouvellement du site de caen sur la requalification du quartier (cliquer sur aménagement et PRESQU'ILE
PORTUAIRE/RIVES DE L'ORNE – AVENUE DE TOURVILLE ):

http://www.ville-caen.fr/infos_Mairie/urbanisme/

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#67 27-10-2007 10:06:36

wynopino
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Re: Caen - Futur quartier de la gare / Rives de l'Orne

http://www.ville-caen.fr/infos_Mairie/urbanisme/projets/Renouvellement/rivesOrne2007/diapo2z.jpg

visiblement le projet de deux tours côté gare et toujours d'actualité!

Dernière modification par wynopino (27-10-2007 10:06:57)


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#68 27-10-2007 10:14:04

wynopino
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Re: Caen - Futur quartier de la gare / Rives de l'Orne

http://img525.imageshack.us/img525/4507/sanstitreac3.jpg

on voit l'ombre des tours, excellent  E2 c'est étonnant d'avoir choisi un toit à pente pour les schématiser

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#69 27-10-2007 10:18:49

wynopino
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Re: Caen - Futur quartier de la gare / Rives de l'Orne

http://www.ville-caen.fr/infos_Mairie/urbanisme/projets/Renouvellement/rivesOrne2007/diapo17z.jpg

http://www.ville-caen.fr/infos_Mairie/urbanisme/projets/Renouvellement/rivesOrne2007/diapo19z.jpg

dans le 80m je dirais  A7

Dernière modification par wynopino (27-10-2007 10:21:40)


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#70 27-10-2007 12:20:58

Drey
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Re: Caen - Futur quartier de la gare / Rives de l'Orne

Bonne nouvelle pour Caen si ces tours ce font B5  c'est vrai que les toits de celles-ci sont assez speciaux ,  peut etre parce que leurs hauteurs n'est pas encore definie??


"Une ville achevée est une ville morte"

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#71 28-10-2007 14:47:56

wynopino
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Re: Caen - Futur quartier de la gare / Rives de l'Orne

En fait ce qui est rassurant à propos de la construction de ces tours c'est qu'elles sont envisagées depuis les prémisses du projet  (fin des années 90) et qu' au fil du temps elles sont toujours présente sur les plans. F6
Donc je pense que la volonté de les construire est toujours vives. D'ailleurs Luc Duncombre président de Caen La Mer a redit récemment sur OF qu'il était favorable à la construction de tours dans ce secteur. J'espère juste qu'un changement de majorité au municipale de 2008 ne fera pas capoter le projet.

En tout cas ce qui est impressionnant dans les derniers plan c'est la surface construite. On sent une vrai volonté d'urbanisation et de densification avec une extension du centre ville vers la presqu'île et la Gare.

Je ne sais pas si vous avait le même sentiment que moi mais on dirait que la jonction entre le Canal, le fleuve Orne et le bassin du port de plaisance va former comme une place. J'aime beaucoup cette idée il se dégage un fort sentiment d'urbanité qui manque à Caen. E2


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#72 29-10-2007 08:51:45

ludacaen
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Re: Caen - Futur quartier de la gare / Rives de l'Orne

C'est vrai que plus le projet avance et plus s'en dégage ce sentiment d'urbanité qui manque à Caen. Ce qui est singulier, c'est que le recentrage de la ville s'opère autour d'un bassin. Connaissez-vous des cas similaires ailleurs ?

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#73 29-10-2007 10:19:29

wynopino
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Re: Caen - Futur quartier de la gare / Rives de l'Orne

Je pense pas que cela soit curieux c'est un retour à l'époque ou le port pénétrait dans le coeur de la ville, avant que le Canal ne soit construit. Le port de Caen (tributaire des marées) était installé sur l'Orne à hauteur de la rue Saint Jean. D'ailleurs des quais existant ont été arasés récemment lors des travaux de lutte contre les inondations.
Donc avec l'extension du centre ville jusqu'au nouveau Bassin c'est le port qui redevient un équipement visible de tous.
La promenade des quais (Normandie et Gaston Lamy) va être piétonne jusqu'au la  futur gare maritime destinée à l'accueil des navires de croisières.

http://www.ville-caen.fr/infos_mairie/Urbanisme/projets/Renouvellement/rivesOrne2007/diapo21z.jpg

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#74 29-10-2007 16:23:43

wynopino
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Re: Caen - Futur quartier de la gare / Rives de l'Orne

A y regarder de plus prêt je constate que deux nouveaux franchissements de l'Orne sont prévus sur les plans.
Au moins un pont pour la nouvelle ligne de Tram qui doit dersservir le quartier, le plus à droite sur le plan ci-dessous. Pour le second franchissement je verrai bien une passerelle pour pieton qui débouchera devant l'ERBA en construction, une inspiration venu du quartier BNF ?


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#75 30-10-2007 18:05:45

wynopino
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Re: Caen - Futur quartier de la gare / Rives de l'Orne

Sur le plan ci-dessus je constate que la passerelle piéton au-dessus du bassin Saint Pierre est également positionnée. Franchement je trouve que la ville communique trop peu. Dans l'ensemble c'est un projet qui me semble harmonieux et personne à la ville ne communique ouvertement.
Pour ce qui est du Palais des congrès j'ai deux emplacement favoris.
1: Le Belvédère
2: Quais de Normandie
Je trouve qu'il faut un équipement qui vie de jour et en soirée sur l'île, c'est dommage de mettre un Palais des congres face au Cargö l'un vie le jour l'autre la nuit. J'aurais préféré que le multiplexe soit sur la presqu'île comme ça le pôle loisir SMA Ciné aurait été bien identifiable. De plus il y aurait eu une continuité par rapport au activité de nuit qui existe sur le bassin de plaisance ce qui aurait renforcé le bassin du port comme lieu de vie nocturne.
Je crains qu'un équipement style Palais des Congres ou Médiathèque face une grande façade noir une fois la nuit tombée.

Dernière modification par wynopino (30-10-2007 18:06:04)


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