PSS

Marseille - Le Frioul (projets d'aménagement)

#1 21-07-2006 16:26:02

DOUME Uto
Membre
Date d'inscription: 21-07-2006
Messages: 6

Marseille - Le Frioul (projets d'aménagement)

Bonjour,

suite à la publication de notre projet dans la Provence et Marseille Hebdo , je viens ici pour vous le presenter.

Ce projet est notre diplome de TPFE du 30 janvier , un travail de 2 ans à trois personnes.

Voila le pitch:

"Le plan masse de l’île tire son intérêt dans la dualité et le dialogue qu’il entretient  entre les limites et le cœur.
Le quartier se compose de limites franches, qui sont en même temps l’essentiel des constructions de l’urbanisation du quartier. Composé par une enceinte bâtie, le quartier s’affirme dans le paysage par sa forme carrée d’un kilomètre de coté. L’enceinte bâtie se veut méga-structurelle. Composée d’une mixité programmatique, ses ensembles de logements et de bureaux se développent de part et d’autre d’une rue centrale de vie et sur plusieurs niveaux de circulation : le hub.
Le cœur de quartier devient ainsi complètement libéré de constructions. Entièrement dédié au loisir et au sport, il offre une nature domestiquée, un poumon vert au centre de la vie urbaine.
L’agrafe est la seule construction du cœur de quartier. Sa composition géométrique simple de quais filants en bois vient souligner la beauté des côtes de l’île. Elle assure le lien entre les deux îles, centralise les transports et les arrivées dans l’île tout en offrant un espace public agréable centré sur le port et le rapport à la mer.
Le plan masse de ce quartier urbain permet d’allier une forte densité tout en donnant un large parc urbain au cœur, praticable par tous et visible de chaque construction."

pour plus d'image allez voir  le site www.le-frioul.com, neanmoins  il ne comporte qu'une partie de notre projet.

Je serai curieux d'avoir vos critiques et avis


merci

Hors ligne

 

#2 21-07-2006 16:28:51

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Marseille - Le Frioul (projets d'aménagement)

quelques commentaires ont déja été exprimé dans "marseille et son agglomération" juste ici : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 4&p=11

Hors ligne

 

#3 21-07-2006 16:32:31

DOUME Uto
Membre
Date d'inscription: 21-07-2006
Messages: 6

Re: Marseille - Le Frioul (projets d'aménagement)

Ah!!!!!!!!!!!!!! oui effectivement.

Tres interessant A10

Hors ligne

 

#4 21-07-2006 16:38:39

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Marseille - Le Frioul (projets d'aménagement)

oui, parfois ça fait mal  A10  D7  B5...(n'est-ce pas le renard  A10  D7  A7 )

Hors ligne

 

#5 21-07-2006 16:48:37

DOUME Uto
Membre
Date d'inscription: 21-07-2006
Messages: 6

Re: Marseille - Le Frioul (projets d'aménagement)

Oui , c'est sur c'est pas toujours agréable mais au moins on fait réagir  B6

Hors ligne

 

#6 21-07-2006 18:55:38

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Marseille - Le Frioul (projets d'aménagement)

Bonjour et bienvenue  F5, c'est intéressant d'avoir un concepteur du projet. A première vue ça me paraît intéressant comme utopie architecturale. Je comprends la comparaison du Renard avec les projets de Le Corbusier, parce qu'il y a un petit côté "Chartes d'Athènes" dans certains des principes énoncés sur le site ainsi que dans l'ambition un peu démiurgique (on réinvente la ville), à une échelle heureusement moindre que Le Corbusier.

En ce qui me concerne, ça me fait surtout penser à une certaine tendance de l'urbanisme contemporain vers des communautés fermées et protégées, comme les gated communities aux Etats-Unis ou, pour le côté maritime, au projet The World de Dubaï. C'est bien l'impression qu'on a en voyant les rendus : une sorte de mini-cité isolée du monde (et en particulier de Marseille). ludique, ouverte sur une nature domestiquée. Il faudrait que la construction soit de qualité, car je crois que la cible, c'est le bobo sensible au geste architectural, plus que la famille moyenne qui préfèrera une maison individuelle moche à du béton de grand standing.

Note que je n'ai rien contre. Si cela plaît aux gens, tant mieux. Les bobos aussi ont droit à avoir leur appartement de vacances. D'autant que la folle originalité de l'idée me plaît, sur un plan surtout esthétique : je m'y ennuierais très vite, mais je serais curieux de visiter ça. Reste à savoir ce qu'en pensent les Marseillais...

Au fait, les dauphins sur l'un des rendus, ils sont contractuels ?  A10

Hors ligne

 

#7 21-07-2006 19:48:30

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Marseille - Le Frioul (projets d'aménagement)

Bienvenue à toi!

Nous avons sur ce forum une des stars qui déchainent et égrainent les conversations des marseillais depuis hier (une de la provence et de marseille l'hebdo sur ce projet).

Tout d'abord bravo et félicitation pour ce travail qui a du vous demander des heures de sueurs. Je trouve que vous avez réussi votre paris, vous avez remis au gout du jour le débat à marseille sur le devenir du Frioul.

Ceci dit, j'aurais tendance à partager l'opinion de renard et thierry. Si je suis en total accord sur le fond avec vous (à savoir penser un autre type d'architecture et d'urbanisme pour demain), je suis sur la forme un peu effaré par ce projet qui n'est tout simplement pas réussi esthétiquement (désolé c'est mon avis). A l'heure ou des projets des qualité foisonnent à marseille (hadid, nouvel, fuksas, boeri, bechu, ricciotti..) les tours de votre projet me font penser aux barres hlm qui ont tant détruit la ville de Marseille et gacheraient l'une des plus belles rades d'Europe celle de Marseille).
Les bonnes idées que j'en retire sont le fait de remettre de la vegetation au coeur du Frioul (chose qui ici est utopique égalemennt car cela fait plus de 20 siècles que rien n'y pousse). L'utilisation d'energies renouvelables comme les panneaux solaires et autres idées de vos projet sont en parfaite adéquation avec les enjeux futurs (à ce propos je ne comprend toujours pas pourquoi les nouveaux immeubles de logement sur marseille ne sont pas tous équipés de panneaux solaires (nous sommes dans la ville la plus ensoleillée de France..)).

Enfin pourquoi ne pas continuer à preserver cet endroit au lieu de vouloir y implanter 15 000 personnes? Le coté nature à l'état sauvage est justement ce qui fait l'attrait et le caractère unique de Marseille. J'étais, le week end dernier aux goudes avec des amis de Toulouse et ils ont littéralement halluciné de voir aux pieds d'une ville d'un million d'habitants, une nature aussi accessible et tellement expressive. Quelle autre ville en Europe propose cela à ses habitants...quasiment aucune..

Enfin, le projet a déchainé certaines foudres chez les amoureux des calanques et de la nature..

J'imagine que mon post est assez "cru" mais malgrès tout ces reproches, je respecte le formidable travail que vous avez accompli et le débat que vous permettez de remettre à jour à marseille: celui d'un urbanisme un peu moins anarchique, plus posé..


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#8 21-07-2006 23:56:10

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Marseille - Le Frioul (projets d'aménagement)

Pour ce qui est de l'esthétique des tours et barres, le projet visible sur le site Web me semble être plus un plan-masse qu'un projet fini. On peut imaginer de faire quelque chose de plus affiné au niveau proprement architectural.

Hors ligne

 

#9 22-07-2006 00:12:52

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Marseille - Le Frioul (projets d'aménagement)

Hello DOUME Uto  F5

Mes petits camarades disent des choses qui me paraissent justes, surtout concernant la "citation" à la Charte d'Athènes.

Ce qui me plaît dans le projet est l'idée de zonage fonctionnel maillé ou mixte, et la concentration laissant l'environnement libre par ailleurs. L'insularité du projet est intéressante, même si elle est surtout centrée sur elle-même - alors qu'on peut aussi imaginer une insularité tournée vers l'extérieure, avec l'utilisation d'îlots ouverts par exemple. L'archi, c'est avant tout le contraste, le rythme, et la rupture... Ceci dit, votre étude de densité pour préserver des zones naturelles est vraiment bonne, et apporte un peu de l'eau au moulin de paris-skyscrapers  A5

En tout cas, on se plaint souvent du manque d'audace des projets archis actuels, là on ne peut pas vous le reprocher !

Ce qui me dérange vraiment, par contre, c'est l'intégration paysagère et les formes retenues. Vous souhaitez sauvegarder et préserver le site, mais vous bouchez la ligne d'horizon : n'est-ce pas paradoxal ?

Les masses choisies sont très cubiques, est-ce pour des raisons de délais et de coûts ? N'est-ce qu'une ébauche ?

Des masses organiques, douces, avec un grand nombre de courbes, n'auraient-elles pas permis une intégration optimale dans un site sensible, y compris en offrant un point de vue plus intégré depuis la côte ? Idem je dirais pour les matériaux choisis, qui sont bruts voire brutaux sur vos rendus.

Ceci dit, merci de nous faire partager votre projet, et aussi de votre courage assumé  B6


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#10 22-07-2006 01:26:35

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Marseille - Le Frioul (projets d'aménagement)

Bienvenue DOUME Uto ! D2

@steph35 : ...Et je maintiens ce que j'ai dit. A7 Je dirais même plus :

La radicalité en architecture m'intéresse, surtout quand il s'agit de répondre à un problème endémique comme l'envahissement pavillonnaire. Mais cette radicalité doit être fondée et dans ce projet je vois vraiment une contradiction sur le fond, entre des "principes fondateurs" consensuels et un projet radical qui semble dire surtout le contraire ! J'ai l'impression que les principes sont là "pour faire passer la pilule" mais qu'ils n'ont pas été vraiment intégrés...

Pour être plus précis (et constructif D1 ), je reprends les "principes fondateurs" énoncés :

1- "La ville doit retrouver ses limites franches"
Là on est d'accord et le projet est en cohérence avec cette idée.

2- "Il faut cesser les ségrégations spaciales" "Non au zoning" "Oui à la mixité spatiale et sociale"
En quoi l'enceinte bâtie et le parc urbain central ne constituent pas des zones. Certes, le projet propose une "mixité programmatique" mais il dessine surtout un paysage clivé qui impose un fonctionnement normalisé (et propre au zoning). Ensuite je doute qu'une mixité sociale soit possible ici ne serait-ce que pour des raisons économiques. En admettant que le coût de la construction ne soit pas répercuté sur le niveau des loyers ou le prix des appartements, il faudra par exemple compter avec les coûts d'approvisionnement, particulièrement élevés pour une île. Et sauf à renoncer au confort moderne et de vivre sobrement et de manière (presque) auto-suffisante comme sur l'île de Batz (ce qui ne semble pas être le cas ici, je ne vois pas trace de parcelle cultivée F8 ), le choix d'habiter ici aura un coût dissuasif pour la majorité de la population. Il existe une gated community sur une île au large de la Floride dont l'une des conditions d'accès est la grosseur du compte en banque (et l'autre, d'être coopté par deux résidants B9 ). Dans votre projet, même si cette condition n'existe pas explicitement, le résultat risque d'être le même, un ghetto de riches.

3- "La consommation et la production d'énergie doivent être repensées"
Ok, mais je ne vois pas comment le projet répond à cette vaste question.

4- "La nature et la ville doivent dialoguer"
En quoi la nature et la ville dialoguent-elles dans ce projet ? J'y vois plutôt un monologue : celui de la ville qui impose un discours conceptuel sans rien apprendre de son rapport à un environnement singulier et fragile.

5- "La mauvaise gestion des flux et des personnes saturent nos villes"
"Une véritable politique de déplacement permettra de fluidifier et de désengorger nos cités"

Est-ce que le plan de déplacements proposé pour ce projet (à pied en interne et des navettes avec l'extérieur, si j'ai bien compris) se veut modèle ? Ce qui tendrait à justifier des villes insulaires même sur le continent (gated communities), non ? Si ce n'est pas un modèle, même réponse que pour le 3-

6- "Les maisons individuelles sont les maux de l'urbanisme de notre époque, donc de notre société"
Ah bon ? C'est un peu rapide, non ? Nos villes souffrent surtout de l'enfermement (ségrégation, règne du sécuritaire, la peur comme principe générateur de la ville, etc...) et de la privatisation/privation de l'espace public. La croissance de la "ville" pavillonnaire est une conséquence (et nourriture) de ces problèmes, et une parmi d'autres. Mais la maison individuelle en soit, non. Ensuite, c'est vrai, le développement du pavillonaire c'est l'étalement de la ville, et donc facteur de disfonctionnements lourds. Problème complexe, donc éviter les raccourcis réducteurs et discours convenus. C7

"Une gestion économe du territoire et une qualité architecturale des ouvrages libérera nos campagnes"
Qu'est-ce que la qualité architecturale ? Vaste question... F9  D2 Sous-entendu : je ne pense pas qu'il existe de qualité architecturale intrinsèque (ce n'est que mon avis). Est-ce les rendus du projet sont représentatifs de la forme finale (auquel cas il s'agit d'une architecture très réglée, presque martiale), ou bien l'enceinte est-elle conçue comme une trame sur laquelle viendraient s'accrocher des architectures singulières, oeuvres de différents auteurs (ça va sans dire, je préfère la deuxième proposition A7 ).

Au passage, "Gestion du territoire" et "Libérer les campagnes" : c'est pas un peu contradictoire ?

En bref, il y a dans ce projet un parti-pris conceptuel et geste démiurgique qui à mon avis ne se justifient pas (et que je trouve un peu "datés", désolé B2 ). Plus embêtant, il ne répond pas aux "principes fondateurs" avancés. Comme Thierry, je pense qu'il accompagne une tendance à l'enfermement* qui est LE problème fondamental de nos sociétés occidentales, et donc de notre façon de construire la ville.

Pour finir sur une note positive D1 , c'est rarissime de voir des architectes/étudiants venir exposer leurs projets sur ce forum (et affronter le courroux de têtes de mule comme moi A7 ). Rien que pour ça, bienvenue au club ! B6



* si j'étais méchant, j'énumérerais les allusions à l'enfermement qui décrivent les images du projet : "Une enceinte habitée, protégeant un parc", "Une enceinte protectrice de l'extérieur", "Un port et un refuge pour les marins"
Mais comme je suis gentil, je ne le ferai pas. A5  E1


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#11 22-07-2006 09:54:09

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Marseille - Le Frioul (projets d'aménagement)

Ca serait intéressant de savoir ce qu'en disent les journaux et le grand public. Je n'ai rien trouvé en ligne. Tout ce que je vois sur le site de "La Provence", c'est que la mer est à 30°  D9 . Des Marseillais n'auraient-ils pas un exemplaire de journal à nous faire partager ?

Hors ligne

 

#12 22-07-2006 13:59:11

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Marseille - Le Frioul (projets d'aménagement)

J'ai Marseille l'hebdo mais eux ont consacré un dossier de 5 pages sur le devenir du frioul, les tentatives d'aménagements avortés, les projets fous (car ils ne sont pas les seuls à avoir eu de tels idées). J'essairai d'en faire un compte rendu.

En attendant voici un article de la provence:

Des projets restés en rade sur le caillou

Depuis 30 ans, élus et promoteurs accumulent les projets pour faire du Frioul la vitrine touristique de Mrseille. Quand en 1970 Gaston Deferre le recahèteà la Marine, il veut b^tir le 112émé village de Marseille: un village de 17ha sans voitures, avec 7000 personnes et 1500 habitations en Zone d'Aménagemeent Concerté (Zac). Il confia même à l'architecte José-Lluis Sert le plan d'aménagement de la zone. Dans les années 70, le prolongement sous-marin du métro aavit aussi été envisagé!
Mais le "village" est devenu un hameau de 300 appartements, livrées en 76 sur le quai nord du port.
La métamorphose de l'archipel du Frioul fut aussi annoncé comme un projet phare de Jean claude Guadin, fer de lance de la valorisation du littoral via un projet eco-tourisme visant à doper l'archipel et piloté par France Gamerre. Une seconde digue, une école eet un centre de plongée étaient à l'étude, de même que la constitution de sentiers sous-marins et des équipements d'hebergemeent. Un projet municipal séduisant, mais encore lettre morte comme ses predecesseurs.
Aujourd'hui l'eau potable et l'elctricité ont été acheminées, une station d'épuration a vu le jour, quelque sentiers ont été tracés pour accéder aux calanques et un timide reboisement a débuté. Des efforts louables mais qui ne suffisent pas à faire du Frioul, un vaste caillou, ne serait ce que le petit frère des Embiez ou de Porquerolles.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#13 22-07-2006 17:27:49

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Marseille - Le Frioul (projets d'aménagement)

Tiens oui, ça m'intéresse ce dossier sur le Frioul, ton compte-rendu sera le bienvenu jack de mars B6


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#14 22-07-2006 17:34:59

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Marseille - Le Frioul (projets d'aménagement)

oui  B3  ce serait un bon sujet pour l'atelier d'architecture du forum après celui de toulouse...

Hors ligne

 

#15 22-07-2006 19:18:14

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Marseille - Le Frioul (projets d'aménagement)

ok mais la pas trop le temps, demain je le ferais je ne l'ai pas encore lu.
ps: je viens de relire vite fait mon post précèdent désolé pour les fautes de frappe mais je l'ai tapé à toute vitesse..


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#16 22-07-2006 23:37:16

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Marseille - Le Frioul (projets d'aménagement)

C'est pas grave, les fautes d'orthographe, merci déjà pour l'article  B6

Hors ligne

 

#17 24-07-2006 16:43:56

DOUME Uto
Membre
Date d'inscription: 21-07-2006
Messages: 6

Re: Marseille - Le Frioul (projets d'aménagement)

Ou là il y a eu des reactions pendant le week end

C'est bien.

Des reactions constructives ......cool

Bon je vais décortiquer  tout ça

Hors ligne

 

#18 24-07-2006 17:31:15

DOUME Uto
Membre
Date d'inscription: 21-07-2006
Messages: 6

Re: Marseille - Le Frioul (projets d'aménagement)

Bon pour repondre à ThierrY


Une des sources de nos projets sont les projets utopistes de toutes les époques. ( de Vinci à archigram) des projets nous ont bcp intéressé telque les communautés du 19eme siecle Owen, Ledoux......etc est ces peut etre uen des raisons que notre projet se retourne sur lui meme. 
De plus le retournement sur soi est justifié par la rudesse du site, la protection du parc urbain nécéssité une bonne protection aux éléments. ( l'enceinte) Nous avons repris le themes des jardins des forteresses.

Autre chose, sur le site internet et sur les articles on ne voit le traitement des appartements. Le concept était d'offrir le maximum de confort, cad dire tout les besoins d'une maison individuelle  mais sans les incovénients ( mitage). A l'image de la cité radieuse.

Nous avons déssiné chaque appartement de toutes les barres avec un soins particulier afin d'éviter les hlm des quartiers Nord.


voila voila A5 

merci encore pour les critiques.

Hors ligne

 

#19 15-09-2006 19:54:38

Tomtom2rennes
Membre
Date d'inscription: 31-08-2006
Messages: 34

Re: Marseille - Le Frioul (projets d'aménagement)

Si vous avez mis deux ans a trois personnes pour faire ce projet, tu devrais pouvoir nous fournir plus de materiel conceptuels. Du texte, des simulations... De la pensée quoi.

Comme c'est présenté, on dirait du Koolhaas naif sans la reflexion derrière. C'est dangereux de presenter un projet comme ca en 10 images. Ca fait un peu "Mon TPFE pour les nuls". Tu peux pas mettre ta plaquette dispo a telecharger? Et tes planches? Tu dois avoir aussi pleins de textes de conceptions...

Les utopies sont toutes des petits, ou des grands, fascismes.

Pourquoi dessiner chaque appartement dans un projet comme ca? Ce n'est pas un peu inutile de vouloir tout controler?

Hors ligne

 

#20 16-09-2006 09:18:52

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Marseille - Le Frioul (projets d'aménagement)

Tomtom2rennes a écrit:

Si vous avez mis deux ans a trois personnes pour faire ce projet, tu devrais pouvoir nous fournir plus de materiel conceptuels. Du texte, des simulations... De la pensée quoi.

Comme c'est présenté, on dirait du Koolhaas naif sans la reflexion derrière. C'est dangereux de presenter un projet comme ca en 10 images. Ca fait un peu "Mon TPFE pour les nuls". Tu peux pas mettre ta plaquette dispo a telecharger? Et tes planches? Tu dois avoir aussi pleins de textes de conceptions...

DOUME Uto a bien dit qu'il n'y avait qu'une partie du projet. C'était sympa de sa part de venir nous en parler.

Tomtom2rennes a écrit:

Les utopies sont toutes des petits, ou des grands, fascismes.

Euh, je crois que tu te laisses emporter, là. Je n'aime pas beaucoup les utopies mais ce n'est pas la peine de confondre les concepts...

Hors ligne

 

#21 21-09-2006 11:37:23

DOUME Uto
Membre
Date d'inscription: 21-07-2006
Messages: 6

Re: Marseille - Le Frioul (projets d'aménagement)

Lors de la creation du site internet des question se sont posées?

Comment interpeler les gens lors d'une recherche sur google " le frioul", avec quelques photos "chocs" ou pertubantes.

Effectivement , c'est une version light de notre projet, mais rien n'empeche les gens de nous ecrire par mail  ou  de nous ecrire par lettre car on a laissé nous coordonnées: http://www.le-frioul.com/1-photos/2-pag … ntact.htm.

Libre à eux, notre format été plutôt publicitaire ( coucou on travaille sur le frioul, on a des idées , on vous en expose quelques bribes , si ça vous intéresse ou si vous haissez écrivez nous pour nous insulter ou pour nous rencontrer)

Voilà l'idée du site internet, cela évitait de laisser s'enterrer notre projet dans la pile des diplomes au fond de la bibliothèque.


Pourquoi avoir dessiner des appartements? Non pas que l'on voulait tout controler,, mais plutôt on voulait tout justifier. car tout le monde peut dessiner un master plan pour un aménagement global, maisl il plus difficle de se frotter à toute les reéalités des flux urbains. ( mouvement travail , ecole,tourisme, habitat, police.......etc)

Hors ligne

 

#22 20-10-2006 22:18:52

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1328
Immeubles: 1

Re: Marseille - Le Frioul (projets d'aménagement)

Moi je me verrai bien ne rien faire sur cette ile ou bien:
- raser ou réhabiliter les constructions modernes (gerder un bar- restaurant, un club de plongée, les infrastructures portuaire d'élevage de poissons)
- réhabiliter l'hôpital Caroline (patrimoine historique)
- replanter des arbres
- en faire une réserve (du genre port cros: accessible aux gens, mais symbole de la cohabitation entre l'homme et la nature)

http://images.photomania.com/50275/1/rad8F3CD.jpg

http://images.photomania.com/50275/1/rad78438.jpg


Pace e Salute

Hors ligne

 

#23 23-10-2006 03:42:43

Mistral
Grande Arche
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 389

Re: Marseille - Le Frioul (projets d'aménagement)

Je pense qu'il faut développer le village actuel sans toucher au reste. Un reboisement (2000 ans après le supposé déboisement des romains assiégeant Marseille  A10), n'aurait pas de sens puisque l'écosystème unique de ce lieu ne le supporterait probablement pas.

La Mairie souhaite que le village atteigne la taille critique d'un petit quartier pour que des services publics puissent y être installées afin d'améliorer la vie des insulaires. La promotion touristique de la ville passe aussi par un meilleur accueil des visiteurs sur l'archipel.

Dernière modification par Mistral (23-10-2006 03:44:11)

Hors ligne

 

#24 23-10-2006 08:35:28

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1328
Immeubles: 1

Re: Marseille - Le Frioul (projets d'aménagement)

Je connais le projet du frioul, mais j'avoue ne pas être très amateur du batit existant et c'est pour cela que j'aurais bien abattu quelques immondes maison!!! (c'est un peu extrémiste!)

au reboisement: tu crois qu'on ne peut pas planter quelques pins, histoire de lancer la machine?

et la rénovation ou la mise en valeur de l'hôpital?

http://images.photomania.com/50275/1/rad17340.jpg

blason de la république libre du frioul
http://images.photomania.com/50275/1/rad2D8E7.gif

Dernière modification par Fabemariclem (23-10-2006 08:59:24)


Pace e Salute

Hors ligne

 

#25 23-10-2006 10:28:23

Mistral
Grande Arche
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 389

Re: Marseille - Le Frioul (projets d'aménagement)

Il y a un écosystème très fragile avec des espèces rares même on a l'impression que les îles sont désertiques.
C'est l'une des raisons pour lesquels les prochains projets d'extension du village ne toucheront pas les zones naturelles ou le moins possible.
Planter quelques pins aux alentours du village pourquoi pas mais pas dans le but de "relancer la machine" en modifiant tendant de modifier le paysage, donc l'écosystème.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact