PSS

Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#3576 18-07-2017 11:27:47

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Bouchon qui devrait disparaitre avec GPSO... Si elle se fait.
De toute façon, cela n'interdit pas la diametralisation* partielle ou totale des lignes TER actuelles...

* La diametralisation consiste à faire en sorte que les lignes n'aient plus leur terminus dans la gare centrale, mais continuent en desservant une autre ligne. Par exemple, la fusion des lignes 33 et 17 vues precedement serait une diametralisation. Une diametralisation partielle consiste à prolonger les lignes actuelles de leur terminus actuel à St Jean vers d'autres terminus excentrés - Pessac alouette, Blanquefort ou Bassens par exemple. 
Du moins c'est ce que j'ai compris, je viens de decouvrir ce terme.

EDIT : De toute façon, je doute que faire sauter le bouchon talençais soit impossible, et le cout sera largement inférieur à celui d'une ligne de métro pour un service rendu équivalent.

Dernière modification par yaga (18-07-2017 11:30:58)

Hors ligne

 

#3577 18-07-2017 11:48:27

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

géogaga a écrit:

avec son mini métro (...) ersatz de BHNS

Tout dans la nuance...

ses phynances enterrées dans deux lignes de VAL centrales, et peut être une 3e

Pas si enterrées que ça alors...

avant les calendes grecques et sans le recours au père Ubu

Ceci dit, on ne peut pas reprocher à Moudenc d'être allé chercher un exemple complètement imaginaire d'une ville créant un réseau de tramway à 14 millions d'euros imaginaires le km imaginaire... Qu'est-ce qui est le plus ubuesque, on peut au moins se poser la question.

mais avec la certitude qu'il ne restera pas beaucoup de kopeks pour mailler l'intérieur de ce qu'on ne pourra pas appeler un "réseau"

Evidemment puisqu'il faut un nombre minimal de lignes de tramway qui se chevauchent et se superposent pour qu'on puisse parler de réseau.
Plus sérieusement, je compte pas moins de 8 pôles de correspondance TCSP lourds / TCSP lourds en 2024 à Toulouse. Je ne vois donc absolument pas ce qui permet si aisément d'exclure le terme de réseau appliqué à Toulouse.

l'ersatz de BHNS, et ses trains d'autobus en cas de situation "victime de son succés"

Premièrement, si le maillage permet de désaturer un tramway, le maillage devrait permettre de conjurer tout risque de saturation d'un BHNS. Sauf à m'expliquer que le maillage n'est qu'une solution miraculeuse qui ne fonctionne qu'avec le prodigieux tramway.
Deuxièmement, on parle à Toulouse d'un maillage assuré par un réseau de métro/tramway/BHNS... Une autre dimension que le maillage assuré par du tram, du tram et du tram.

ses trains d'autobus en cas de situation "victime de son succés"

Mais ça existe aussi les infrastructures tramviaires saturées... Il faut voir la station Homme de fer comme c'est sympa tous ces tramway qui s'encombrent les uns les autres.

solution de crise sur étagère, pour ne pas dire "solution de guerre"

La nuance, rien que la nuance, toujours la nuance.

Quant à l'aménagement de surface, alors là... attendons toujours... El la ville continuera à être inondée de bagnoles, avec un espace public parking, jusqu'au droit des stations de métro léger...

Le problème est-il à rechercher dans le VAL lui-même ou (également) 1. dans sa temporalité puisque les projets sont nés à des périodes où l'aménagement n'était pas le souci premier (voir la première ligne de tram de Nantes qui n'a pas non plus donner lieu à des aménagements faramineux) 2. dans la succession de maires quand Bordeaux n'en a connu que 2+1 en près de 70 ans (!)
Et effectivement, attendons de voir les réaménagements suite à ce qui a été proposé par Busquets et également suite à l'arrivée (hypothétique) de la LGV.
Au moins à Toulouse on n'a pas la prétention de croire qu'une ville se fait en un jour et qu'il faut absolument avoir réseau TC et aménagements absolument en même temps, quitte à ce que l'un et l'autre ne répondent pas aux attentes. C'est peut-être une approche beaucoup plus intelligente de la "ville lente".

Non, je n'ai pas envie que les décideurs de mon agglo s'avisent d'enterrer un milliard d'€ sous les cours : avec la même somme on se paye un vrai réseau de 10 lignes de tram

Et combien à l'exploitation ? C'est facile aussi de ne voir que le coût d'investissement. Au final, les lignes de "mini-métro" de Toulouse sont très proches de l'équilibre (pour ne pas dire excédentaires car je n'ai plus les chiffres en tête) et la ligne de "mini-métro" de Rennes a été remboursée de manière anticipée au regard des excellents résultats de la ligne. Et les super-tramways ?
Et j'attends toujours ne serait-ce qu'une ébauche de ces 10 lignes et de leur exploitation au quotidien. Toulouse aura sa 3e ligne de métro et sera au patrimoine UNESCO que l'on ne fera encore que de parler de ces fameuses 10 lignes que même M. Tramway à la CUB n'a pas pu dessinées.

éjecte la bagnole presque jusqu'à la rocade...

Bonne idée pour inviter les gens à aller plus loin encore.

"Pour améliorer la circulation en ville faut-il limiter l'uage de la voiture en ville ? "

Pour un meilleur état de santé général faut-il faire du sport ? faut-il manger moins gras, moins sucré, moins salé ? Je pense que tu auras des résultats équivalents. Encore heureux que les gens confirment des lapalissades.
Pour améliorer la circulation en ville, sacrifieriez-vous votre véhicule ? Là, ce serait sans doute différent.

Et quel meilleur moyen de limiter l'usage de l'automobile en ville

Deux bornes reliées par une chaine aux deux extrémités... Même dessinées par Portzamparc, ça devrait revenir moins cher qu'une ligne de tram même à 14 millions d'euros imaginaires le km imaginaire.

en requalifiant l'espace public pour autre chose que de la circulation,

La volonté politique... Comme le montre les nombreux exemples d'espaces publics qui ne sont pas traversés par des TCSP.

pour offrir un système de transport ultra capacitaire

Tu es sérieux ? Quand une ligne présente des problèmes de saturation entre un pôle étudiant historique (Victoire / HDV) et un campus à quelques kilomètres à partir de seulement 60000 voyageurs par jours, j'ai du mal à voir où est l'ultra capacité.
Et l'ultra-capacité d'un mode dont on doit obligatoirement mailler les lignes, non pour desservir d'autres lieux mais pour désaturer la ligne historique n'est-elle pas aussi imaginaire que le coût au km d'une ligne de tram dans ta ville imaginaire ?

confortable

Il faut en parler aux usagers "entassés et fumasses" qui existent aussi dans les tram.

pas cher, jusqu'à 14 millions d'€ le km Entrez ici le texte du lien... ?

Evidemment. Solution éprouvée d'ailleurs. Y compris chez le président de l'atelier du tram j'imagine. C'est sans doute d'ailleurs la raison pour laquelle il a longtemps envisagé un BHNS voire un translohr pour une future ligne qui ne se fera en tram fer que sous la pression des habitants...

L'opinion est prête, les élus retardent...

Même Trans'cub freine... C'est pour dire comme l'opinion est prête !

Quand donc les cours régionales des comptes enjoindront les décideurs à cesser d'enterrer des ressources financières limitées dans des équipements qui ne répondent que très partiellement aux besoins quotidiens, dans le sens ici où la technique et son coût empêchent une couverture territoriale complète et un maillage... ?

C'est oublier que cette réponse n'est pas irrémédiablement partielle puisque les réseaux de métro (ce sont eux qui sont visés manifestement) s'étoffent (contrairement à certains réseaux de tram...). A l'inverse, répondre très partiellement aux besoins sur un corridor c'est se condamner à devoir y investir à nouveau dans plusieurs décennies. Tu ne manques jamais de le rappeler pour les modes inférieurs au tram fer.
En fait : tu critiques le métro parce qu'on ne peut pas en mettre partout ; tu critiques le BHNS parce que, certes on peut en mettre partout, mais ça ne répond pas à la demande sur le corridor desservi. Et par miracle, jamais le tramway qui semble ainsi éviter toujours l'un et l'autre de ces écueils.

yaga a écrit:

Quand a mes estimations, je suis conscient qu'elles sont imprécises. J'ai tenté d'appliqué la bonne vieille méthode de Fermi.
Tu remarquera que cela semble cohérent par rapport au point noir de Mérignac...

Elles ont au moins le mérite d'exister, d'être claires et cohérentes. Ca fait plusieurs mérites en fait.

- Fiable? J'avais RDV hier à Meriadeck à 9h. Choix logique : prendre le tramway. Selon les horaires affichés sur le site TBM, le tram devait passer a la station à coté de chez moi à 8h32, le suivant à 8h40.
j'arrive a 8h20 à l’arrêt, le tram de 8h32 ne passe même pas (l'afficheur se comportant comme si il passait...). Le suivant est annoncé 15 minutes plus tard. Heureusement qu'il y avait un "sale bagnoleux" pour me prendre en stop.

Autre exemple : dimanche dernier. Moovit m'indique un tramway à 17h29 à Ravezies pour prendre un train Gare Saint-Jean à 18h12. Arrivée à la gare prévue à 17h50. On ne me reprochera pas de ne pas voir large avec 22 min. Je suis finalement arrivé à 18h09 à la gare, le tram de 17h29 ayant sans doute disparu. Etant précisé que j'étais à Ravezies avant 17h29 évidemment... Fiabilité extraordinaire.

- Rapide? J'ai déjà indiqué il y a quelques mois mes 2 tentatives avec un déplacement correspondant aux 3/4 de la ligne A. 1h et 1h15 au lieu d'environ 40 minutes en voiture via la rocade à une heure de pointe. Le plus drôle, c'est que le site de TBM indique 1h11 pour faire toute la ligne (Le haillan Rostand -> Floirac Dravemont), ce qui est encore une preuve du manque de fiabilité...

Je préfère les temps de parcours centraux... Moins de 15km/h au point d'indiquer désormais les temps de parcours à pieds... C'est magique. TBM, t'es bon pour le marathon.

D'ailleurs, un petit jeu : Imaginons qu'il y ait un service de train urbain sur la voie de ceinture entre Bruges et Cenon via Cauderan, Arlac et St Jean (les gares actuelles, pour simplifier) en supposant 5 minutes d’arrêt à St Jean.
Combien de rames serait-elles nécessaire pour assurer qu'il y ait une rame tout les 1/4 d'heure dans chaque sens? et pour une rame toutes les 10 minutes?

J'ai épuisé le temps imparti à répondre à géogaga... Dommage...

Dernière modification par MiKL-One (18-07-2017 13:09:39)


tito, jpvideau et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3578 18-07-2017 12:06:53

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

Bouchon qui devrait disparaitre avec GPSO... Si elle se fait.
De toute façon, cela n'interdit pas la diametralisation* partielle ou totale des lignes TER actuelles...

* La diametralisation consiste à faire en sorte que les lignes n'aient plus leur terminus dans la gare centrale, mais continuent en desservant une autre ligne. Par exemple, la fusion des lignes 33 et 17 vues precedement serait une diametralisation. Une diametralisation partielle consiste à prolonger les lignes actuelles de leur terminus actuel à St Jean vers d'autres terminus excentrés - Pessac alouette, Blanquefort ou Bassens par exemple. 
Du moins c'est ce que j'ai compris, je viens de decouvrir ce terme.

EDIT : De toute façon, je doute que faire sauter le bouchon talençais soit impossible, et le cout sera largement inférieur à celui d'une ligne de métro pour un service rendu équivalent.

Il me semble que la définition est exacte, c'est ce que j'en ai toujours compris en tout cas.
Le bouchon de Talence ne sauterait pas complètement avec GPSO puisqu'il y aurait toujours des TGV pour Arcachon (pour Soulac aussi grâce à la clairvoyance du député médocain  G10 ) et peut-être davantage de fret aussi empruntant la ligne classique vers l'Espagne. Peut-être serait-il possible d'arrêter les services TGV vers Arcachon, avec, comme contrepartie, un renforcement des services TER. Mieux vaut 15 trains quotidiens vers Bordeaux que 3 TGV vers Paris en saison j'imagine. Pour les médocains, la connexion au tram C suffit, que ce soit en train ou en faux tram-train. Resterait à mettre en place un service Ravezies - Gare Saint-Jean - Rive droite. Comme ça, j'imagine que la ceinture devrait supporter le choc, surtout avec des trains autonomes à l'horizon 202... Au pire du pire, il a parfois été question de gagner 1 ou 2 voies en redressant les talus qui ne seraient plus en V mais en U.
Mais je doute que le coût soit "largement" inférieur à celui d'une ligne de métro et je doute plus encore que le service soit équivalent.

EDIT : au regard de ce document, il y a en 2020 (on fait comme si...) 345 trains par jour ouvré (deux sens confondus) devraient pouvoir emprunter la ligne existante (scénarios n°1 et 2) dont :
•      30 de/vers le Médoc
•      70 de/vers Arcachon
•     245 de/vers Mont de Marsan, Dax et au-delà.

Les LGV nouvelles permettraient de supprimer une bonne partie des TER vers ou depuis Mont-de-Marsan. En imaginant que ce ne soi plus que 50% de ces TER qui empruntent la voie classique, j'imagine que ça laisse pas mal de place pour un RER bordelais qui intègrerait déjà les 70 circulations entre Bordeaux et Arcachon.

Dernière modification par MiKL-One (18-07-2017 12:32:14)


tito, jpvideau et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3579 18-07-2017 21:19:03

kooljy
Tour EDF
Lieu: Agen / Bègles
Date d'inscription: 29-03-2010
Messages: 405

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ce qui me chagrine le + , ce n'est pas le choix du tram mais tout un tas de détails qui font que la vitesse commerciale est vraiment trop faible pour concurrencer correctement les autres modes de transport.

- Manque de site propre
- Tracé trop sinueux (exemple flagrant de Mériadeck)
- 1/3 des stations à supprimer en centre ville et 1/4 en périphérie car pas assez espacées
- Arrêts trop longs (mauvaise circulation dans la rame + pas assez de portes + compostage trop long)

Les deux derniers point pourraient être corrigés dans le futur.

Aujourd'hui, on ne prend le tram que si on a pas de correspondance et un trajet de faible/moyenne longueur ou bien si on est dans l'impossibilité de stationner son véhicule sur son lieu de travail.
Pour ma part, de Terres Neuves à Cité du vin, je préfère prendre la voiture. J'en suis le premier attristé.

Dernière modification par kooljy (18-07-2017 21:23:24)


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3580 19-07-2017 01:11:16

REAK
Notre Dame
Date d'inscription: 27-02-2008
Messages: 180

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

géogaga a écrit:

REAK a écrit:

Si vous voulez que les gens qui vivent extra-boulevard voir extra-rocade prennent les TC au profit de la voiture, ce sont des transports rapide qu'il faut construire à Bordeaux et arrêter les erreurs de corridor et de stations trop proche qui brise l'attrait de la ligne.
Personnellement j'en peux plus de la lenteur du tramway dans cette ville, quand je vois la ligne C et toutes ses courbes limité a 15km/h entre la gare et les quais, je parle même pas de la ligne A au niveau de Mériadeck et de ses 4 virages (10/15/15/15) avec 4 stations en 1,1km, on en parle aussi sur la B les 250 mètres qui séparent Saint-Nicolas de Victoire ?

La plupart des gens autour de moi qui habite extra-boulevard préfère la voiture au tramway parce-que c'est plus "rapide", le vrai problème il est la et pas ailleurs !
Alors oui il faut construire une bonne fois pour toute une ligne de métro sous les cours qui viennent mailler le réseau actuel, et mieux desservir la gare.
Et surtout pour les prochaines lignes de tram ou bhns il faut faire de meilleur corridor (plus droit) avec des distances inter-station de 600/700 mètres et non 300/400.

Non, je n'ai pas envie que les décideurs de mon agglo s'avisent d'enterrer un milliard d'€ sous les cours : avec la même somme on se paye un vrai réseau de 10 lignes de tram et éjecte la bagnole presque jusqu'à la rocade... A ce propos on oublie trop souvent que les EMD ne sont pas seulement une enquête d'opinion qui "compte" les déplacements dans un périmètre de taille variable : souvent c'est aussi l'occasion de sonder les gens et de connaître leur mentalité, particulièrement leur système de valeur et de connaître la cotation de l'objet bagnole.

Eh bien-là marvelous... Figurez-vous que la bagnole en 2008/2009 on était prêt à s'en passer au profit d'autre chose, et de façon "plébicitaire"... Jugez plutôt... !  Les chiffres que je vous dévoile tiennent compte du découpage "D10", correspondant pour les 5 premiers aux zones suivantes :

[url]https://image.noelshack.com/minis/2017/ … 82-d10.png[/url]

Réponses à la question "Pour améliorer la circulation en ville faut-il limiter l'uage de la voiture en ville ? "
- 1 : intra bds : oui à 81%
- 2 : oui à 83%
- 3 : oui à 83%
- 4 : oui à 82%
- 5 : oui à 87%...

Et quel meilleur moyen de limiter l'usage de l'automobile en ville, en requalifiant l'espace public pour autre chose que de la circulation, en supprimant les places de stationnement et en occupant la voirie comme avec une ligne de tram, pour offrir un système de transport ultra capacitaire, confortable et pas cher, jusqu'à 14 millions d'€ le km Entrez ici le texte du lien... ? L'opinion est prête, les élus retardent...

Quand donc les cours régionales des comptes enjoindront les décideurs à cesser d'enterrer des ressources financières limitées dans des équipements qui ne répondent que très partiellement aux besoins quotidiens, dans le sens ici où la technique et son coût empêchent une couverture territoriale complète et un maillage... ?

Je me souviens d'un document qu'on avait sorti il y a quelques années (j'en avais parler avec MiKL-One de mémoire) qui donner le ratio de captation d'un mode de transport. D'après l'étude le métro avait un ratio de captation 2 fois supérieur au tramway et 4 fois supérieur au BHNS.
Donc pour faire simple lorsqu'une ligne de métro est construite on captera 2 fois plus de personnes que si c’était une ligne de tramway sur le même tracé.
Comme quoi lorsqu'un transport est fiable et rapide ça fonctionne mieux bizarrement...


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3581 19-07-2017 08:18:06

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

D'ailleurs, un petit jeu : Imaginons qu'il y ait un service de train urbain sur la voie de ceinture entre Bruges et Cenon via Cauderan, Arlac et St Jean (les gares actuelles, pour simplifier) en supposant 5 minutes d’arrêt à St Jean.
Combien de rames serait-elles nécessaire pour assurer qu'il y ait une rame tout les 1/4 d'heure dans chaque sens? et pour une rame toutes les 10 minutes?

- La ligne TER 33 (Bordeaux-le Verdon) donne 20 minutes entre Bruges et St Jean, avec arrêts a Cauderan et Arlac
- La ligne TER 17 (Bordeaux-Saintes) donne 5 minutes entre St Jean et Cenon (sans arrêt intermédiaire)

En ajoutant 3 minutes d’arrêt à st Jean et 2 aux terminus, cela nous donne environ 1/2 heure par sens de circulation, soit 1h aller-retour. il suffit donc (en théorie) de 4 rames pour assurer une fréquence au 1/4 d'heure sur une ligne qui mesure environ 20km. 4 rames de plus, ça ne risque pas de plomber les couts d'exploitation.
Aussi, s'arranger avec la région afin de diametraliser les lignes 33 et 17 permet d'ajouter les TERs réguliers à cette desserte.

EDIT : Il faudrait ajouter quelques arrêts sur la ligne de ceinture : au minimum a l'hopital du Bouscat (correspondance ligne D) et remettre en service la Medoquine (correspondances lignes TER vers Arcachon et quelques bus desservant la fac)

Dernière modification par yaga (19-07-2017 08:24:01)

Hors ligne

 

#3582 19-07-2017 10:59:54

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

kooljy a écrit:

Ce qui me chagrine le + , ce n'est pas le choix du tram mais tout un tas de détails qui font que la vitesse commerciale est vraiment trop faible pour concurrencer correctement les autres modes de transport.

Tout cela va ensemble... C'est ce que soutenait Trans'Cub, qu'il était possible de faire un tramway avec les avantages du métro sans les inconvénients du tramway...

- Manque de site propre

Il y en a quand même pas mal. Notamment sur la première phase de la ligne C qui était pourtant la plus lente...

- Tracé trop sinueux (exemple flagrant de Mériadeck)

D'abord, je pourrais reprendre l'exemple de la ligne C qui est assez rectiligne sur les quais au moins et qui pourtant était la plus lente du réseau.
Ensuite, ce n'était pas forcément une bonne chose pour Mériadeck que de ne desservir que la frange du quartier... Ce qui a été fait pour le Grand Parc et n'est franchement pas optimal. La preuve, on a dû y conserver une ligne de bus en coeur de quartier.
C'est difficile de dire que pour ne atténuer la lenteur du tramway on va s'épargner la desserte de coeurs de quartiers... La vitesse gagnée ici sera perdue là.

- 1/3 des stations à supprimer en centre ville et 1/4 en périphérie car pas assez espacées
- Arrêts trop longs (mauvaise circulation dans la rame + pas assez de portes + compostage trop long)
Les deux derniers point pourraient être corrigés dans le futur.

Hypothèse, on modifie les tramways, on supprime les places assises et on ne met que des portes.
1. Je doute que ce soit possible de multiplier à ce point le nombre de portes
2. On pourrait se contenter d'ajouter des doubles portes à l'avant et à l'arrière (pas sûr que cela suffise). Mais dans ce cas là, j'imagine assez mal pouvoir le faire sur les rames existantes... donc il va falloir attendre 2040 et le renouvellement des rames (si on en juge par la longévité des rames de nantes et de grenoble).
3. Si on supprime des arrêts, ça veut dire des voyageurs qui se reportent sur les arrêts suivants... Donc stations surchargées. Les élargir n'arrangera pas grand chose (et quand c'est possible...), les agrandir pour accueillir des tram doubles me paraît complètement inenvisageable. Certes ce n'est pas parce que personne ne le fait ailleurs que ça ne doit pas être fait, mais des trains de tram de 86m et des stations identiques en pleine rue, ça interpelle pour le moins ! Dans ces conditions, multiplier les stations permet aussi de multiplier les échanges voyageurs intermédiaires et pas seulement aux déjà grosses stations.
4. Des places assises dans un truc aussi lent, c'est pas toujours de refus !

REAK a écrit:

Je me souviens d'un document qu'on avait sorti il y a quelques années (j'en avais parler avec MiKL-One de mémoire) qui donner le ratio de captation d'un mode de transport. D'après l'étude le métro avait un ratio de captation 2 fois supérieur au tramway et 4 fois supérieur au BHNS.
Donc pour faire simple lorsqu'une ligne de métro est construite on captera 2 fois plus de personnes que si c’était une ligne de tramway sur le même tracé.

Je ne m'en souviens pas. Il me semble avoir calculé des ratios de captation pour un métro à partir du bilan de la ligne a de Rennes à comparer aux ratios pour le tram à Bordeaux, mais encore ce n'est plus tout à fait net. En tout cas, il n'y a pas de telle comparaison dans le SDODM que j'ai à nouveau relu. En tout cas, ce qui ressortait c'était que le métro ne captait pas nécessairement davantage mais plus loin puisque les rayons utilisés sont différents dans les études métro/tram.

yaga a écrit:

- La ligne TER 33 (Bordeaux-le Verdon) donne 20 minutes entre Bruges et St Jean, avec arrêts a Cauderan et Arlac
- La ligne TER 17 (Bordeaux-Saintes) donne 5 minutes entre St Jean et Cenon (sans arrêt intermédiaire)

En ajoutant 3 minutes d’arrêt à st Jean et 2 aux terminus, cela nous donne environ 1/2 heure par sens de circulation, soit 1h aller-retour. il suffit donc (en théorie) de 4 rames pour assurer une fréquence au 1/4 d'heure sur une ligne qui mesure environ 20km. 4 rames de plus, ça ne risque pas de plomber les couts d'exploitation.
Aussi, s'arranger avec la région afin de diametraliser les lignes 33 et 17 permet d'ajouter les TERs réguliers à cette desserte.

EDIT : Il faudrait ajouter quelques arrêts sur la ligne de ceinture : au minimum a l'hopital du Bouscat (correspondance ligne D) et remettre en service la Medoquine (correspondances lignes TER vers Arcachon et quelques bus desservant la fac)

Le SDODM prévoyait une fréquence de 10 minutes en HP par des trains de 285 passagers. Finalement, cette fréquence avec la future LGV devrait pouvoir être supportée par la tranchée de Talence car jamais ça n'apparait comme un obstacle. Ce n'est pas même abordé. A moins que l'a'urba ne connaisse pas la tranchée de Talence...

Dernière modification par MiKL-One (20-07-2017 10:24:54)

Hors ligne

 

#3583 19-07-2017 12:24:07

Mika 1
Exclu
Date d'inscription: 15-02-2015
Messages: 252

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Bordeaux aurait du s'inspirer du futur métram de Nice.
https://youtu.be/GGkq-em7TBk


spugne a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3584 19-07-2017 12:34:29

Mika 1
Exclu
Date d'inscription: 15-02-2015
Messages: 252

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Mika 1 a écrit:

Bordeaux aurait du s'inspirer du futur métram de Nice.
https://youtu.be/GGkq-em7TBk

Nice aura en 2019 le plus moderne des tramways de France avec une connexion directe aux deux terminaux de son aéroport et du terminal de la zone aéroportuaire.
L'avantage de cette ligne c'est qu'elle sera en partie souterraine ce qui va permettre de gagner du temps.
La partie souterraine est quasiment terminée à ce jour, pour une ouverture partiel l'année prochaine.
C'est un bon compromis entre le métro et le tramway. D2

Hors ligne

 

#3585 20-07-2017 12:11:28

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Pour prolonger la discussion sur le réseau maillé (un sujet propre pourrait être intéressant pour recenser les propositions [ou pas], les exemples, les avantages et les inconvénients de la solution), évidemment dans la case inconvénients. Je suis tombé sur un document intéressant concernant le réseau maillé pris en exemple de Strasbourg : http://archive.wikiwix.com/cache/?url=h … s-2008.pdf

Par ailleurs, la mise en service des lignes B et C provoquant des problèmes d'exploitation liés au réseau maillé ainsi que l'augmentation de la fréquentation ont engendré une diminution de la vitesse commerciale.

Les causes de la baisse importante de la ponctualité sont de plusieurs ordres : travaux, encombrements, problèmes d’exploitation liés à la mise en service du réseau tram maillé

Dernière modification par MiKL-One (20-07-2017 12:11:53)

Hors ligne

 

#3586 25-07-2017 19:26:52

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Dossier sur les TC à Bordeaux
http://www.ville-rail-transports.com/do … deaux.html

Blablabla... vive le tramway... blablabla... il faut passer à autre chose... blablabla... vive le BHNS... blablabla...

Et on apprend que le tram a une vitesse commerciale de 28km/h. De quoi se plaint-on ?

Bref plein de mots valises : modèle ; réseau à haute performance ; combinaison des modes... Vous y mettez ce que vous voulez et hop. Pour l'instant aucun schéma, aucune projection de ce qu'est véritablement ce "modèle", ce "réseau à haute performance"...


lyonaf, Chrisl, yaga et CBC31 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3587 27-07-2017 08:27:37

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Tout va très bien, madame la marquise. Tout va très bien, tout va très bien... http://petit-creux.fr/vrac/sm/sm-facepalm2.gif


MiKL-One a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3588 27-07-2017 20:50:18

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Bordeaux convulse dans ses embouteillages mais on a la cité du vin D10

Hors ligne

 

#3589 28-07-2017 14:47:54

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1040

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Honnêtement je compatis, Strasbourg a aussi son lot de trams au ralenti au centre, la vitesse commerciale qui était correcte au commencement est descendue très bas pour devenir vraiment moins compétitive...
Le maillage aide mais il y a tout comme à Bordeaux des nœuds de blocage avec trop de rames en heure de pointe qui passent au même endroit...ça devient tendu, et à part imaginer des déviations de voies pour alléger le trafic, les solutions ne sont pas légions ( enterrer un croisement coûte trop cher et fait tache dans un centre ville classé)...et évidemment les embouteillages n'aident pas non plus...


Fool


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#3590 28-07-2017 22:36:33

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

foolquiestcool a écrit:

Honnêtement je compatis, Strasbourg a aussi son lot de trams au ralenti au centre, la vitesse commerciale qui était correcte au commencement est descendue très bas pour devenir vraiment moins compétitive...
Le maillage aide mais il y a tout comme à Bordeaux des nœuds de blocage avec trop de rames en heure de pointe qui passent au même endroit...ça devient tendu, et à part imaginer des déviations de voies pour alléger le trafic, les solutions ne sont pas légions ( enterrer un croisement coûte trop cher et fait tache dans un centre ville classé)...et évidemment les embouteillages n'aident pas non plus...


Fool

Si on veut conserver une part modale importante pour les transports en commun au centre de l'agglo de Strasbourg - et ailleurs - voire l'augmenter, construire d'autres lignes de tram en conservant le principe du maillage améliorera la situation : il reste encore beaucoup d'axes dévolus au trafic routier pour trouver des marges de manoeuvre. Quant au financement le gel des infrastructures routières, le stationnement payant sur un périmètre élargi, voire le péage urbain, peuvent permettre de voir venir... Reste bien sûr la volonté politique...

La situation de congestion des trams à Strasbourg est dénoncée par les assos locales, et la cause serait moins liée au maillage qu'à la politique du moment visant à réduire la fréquence sur les lignes... :
ici

Dénonciation qui n'enlève rien à la pertinence d'étoffer un réseau qui mériterait plus de branches en centre d'agglo, avec un programme de requalification d'axes routiers qui reste à continuer... :

avenue de la Forêt Noire

bd Clémenceau

bd de Lyon

quai des Alpes

rue du 22 novembre

Ce dernier axe est illustratif de la situation blocante que peuvent engendrer les équipements routiers pour les TCSP :
un parking souterrain en situation d'hypercentre resterait à reconvertir pour supprimer la charge actuelle de la station "homme de fer" :
entrée de la taupinière...

Ce complément de maillage nécessiterait un faible investissement - une dizaine de km de lignes nouvelles de tram - et ferait oublier une panne politique du moment, mais qui ne doit pas faire oublier le bon choix de départ, avec l'abandon d'un mini métro (!!!) qui n'aurait jamais pu permettre une couverture correcte du territoire de l'agglo, au vu de son coût astronomique, sans parler de l'effet d'urbanité qui manque à l'appel, avec cette technique des canalisations de réseaux enterrés...

Notons enfin que la solution de tram enterré - avec la remarque très juste de Fool sur son coût - est une belle cata à Karlsruhe, pas loin de là, où le milliard d'€ était déjà dépassé l'an passé...

Dernière modification par géogaga (29-07-2017 09:19:49)

Hors ligne

 

#3591 01-08-2017 10:40:30

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

géogaga a écrit:

foolquiestcool a écrit:

Honnêtement je compatis, Strasbourg a aussi son lot de trams au ralenti au centre, la vitesse commerciale qui était correcte au commencement est descendue très bas pour devenir vraiment moins compétitive...
Le maillage aide mais il y a tout comme à Bordeaux des nœuds de blocage avec trop de rames en heure de pointe qui passent au même endroit...ça devient tendu, et à part imaginer des déviations de voies pour alléger le trafic, les solutions ne sont pas légions ( enterrer un croisement coûte trop cher et fait tache dans un centre ville classé)...et évidemment les embouteillages n'aident pas non plus...


Fool

Si on veut conserver une part modale importante pour les transports en commun au centre de l'agglo de Strasbourg - et ailleurs - voire l'augmenter, construire d'autres lignes de tram en conservant le principe du maillage améliorera la situation : il reste encore beaucoup d'axes dévolus au trafic routier pour trouver des marges de manoeuvre. Quant au financement le gel des infrastructures routières, le stationnement payant sur un périmètre élargi, voire le péage urbain, peuvent permettre de voir venir... Reste bien sûr la volonté politique...

Je suis parfois admiratif de ta capacité à continuer à tenir un propos en faisant abstraction des objections de contradicteurs.

La situation de congestion des trams à Strasbourg est dénoncée par les assos locales, et la cause serait moins liée au maillage qu'à la politique du moment visant à réduire la fréquence sur les lignes... :

C'est un peu facile de dire que s'il y a plus de monde dans les rames, il faut mettre plus de rames. Quand on voit la tête du réseau à Strasbourg, il ne faut pas être devin pour comprendre à quel point les marges de manoeuvres doivent être extrêmement limitées. Fool que tu cites le mentionne. L'association à laquelle tu renvoies laisse entendre que la CTS a diminué les fréquences sans aucune raison... Ce serait absurde.

Avec ton réseau maillé, on passe à quelle fréquence sur les lignes historiques ? Quelle fréquence sur les nouveaux tronçons ? Comment se gèrent les croisements que l'on multiplierait (déjà source de dégradation de la vitesse commerciale selon la CTS) ? Comment se gèrent les chevauchements de lignes s'encombrant les unes les autres (déjà source de dégradation de la VC selon TBM lors de la mise en place de services partiels) ? Quelle vitesse commerciale au final ? Quels gains de temps avant/après ? Quelles conséquences dans les rames ? Quelles conséquences sur les infrastructures ? Quelles conséquences sur la ponctualité ? Comment gère-t-on les passagers sur les quais avec plein de destinations différentes alors que l'on multiplie les correspondances (source de dégradation de la VC selon Lhommet prônant pourtant un réseau maillé qu'il n'a jamais dessiné... lui non plus je serais tenté de dire) ?

Dénonciation qui n'enlève rien à la pertinence d'étoffer un réseau qui mériterait plus de branches en centre d'agglo, avec un programme de requalification d'axes routiers qui reste à continuer... :

On peut toujours trouver des voies sur lesquelles mettre des rails. Ca n'en fait pas un réseau pertinent. Je ne vois pas l'utilité de cette démarche sauf à ce que tu soumettes également à côté une proposition de réseau intégrant ces voies nouvelles.

un parking souterrain en situation d'hypercentre resterait à reconvertir pour supprimer la charge actuelle de la station "homme de fer" :

C'est-à-dire ?

Ce complément de maillage nécessiterait un faible investissement - une dizaine de km de lignes nouvelles de tram -

250 millions quand même, au bas mot.

et ferait oublier une panne politique du moment,

Ou l'impossibilité technique de rajouter des rames sur des tronçons déjà surchargés... tout simplement.

avec l'abandon d'un mini métro (!!!)

Ca nécessitait effectivement ces trois points d'exclamation tant le mini n'a absolument pas sa place.

qui n'aurait jamais pu permettre une couverture correcte du territoire de l'agglo,

Faut-il une couverture correcte du territoire de l'agglomération ou une couverture correcte du territoire de la ville-centre et de sa première couronne ? Toi-même conviens de ce que la tramway bordelais (en l'occurence) va trop loin. Ca n'a donc aucun sens pour toi de condamner un TCSP lourd parce qu'il ne couvre pas correctement le territoire de l'agglomération.
Avec cette précision et si l'on s'en rapporte aux progrès des "mini-métros" de Rennes et de Toulouse, soit les mêmes que celui envisagé un temps à Strasbourg, on peut sans mal imaginer que les corridors méritant d'être desservis par un métro le serait effectivement aujourd'hui.

au vu de son coût astronomique,

On trouvera bien quelqu'un pour nous pondre un livre sur une ville imaginaire ou le km de métro imaginaire ne coûterait que 14 millions d'euros imaginaires.
Au-delà de la boutade, tu restes focalisé sur le coût d'investissement sans jamais envisagé une seule seconde le coût de fonctionnement ; tu oublies un peu vite que dans ton idéal, on ne remplace pas une ligne de métro par une ligne de tram mais par au moins trois pour mailler (sans véritablement aller chercher ailleurs, juste pour éviter la saturation d'une ligne unique traversant le corridor).

sans parler de l'effet d'urbanité qui manque à l'appel, avec cette technique des canalisations de réseaux enterrés...

(!!!)
C'est quoi l'effet d'urbanité ?
Je suis à peu près sûr que sur une échelle d'urbanité, une ville possédant un métro inspirera davantage d'urbanité qu'une ville avec un tramway.
Ca me rappelle Trans'Cub qui nous disait que le métro léger (!!!) c'était le top parce que les voyageurs seraient heureux de circuler dans la ville à la lumière du jour... Non, ce n'est pas tellement de circuler à la lumière du jour qui donne le smile : encore faut-il ne pas avoir attendu 6 minutes une rame, avoir pu monter dans la première qui s'est présentée, ne pas traverser la ville à 10 à l'heure, faire un nouveau trajet tous les jours, ne pas avoir un type gueulant dans son téléphone à côté, ou un téléphone diffusant généreusement du bon son à toute la rame... Bref. La ligne B entre mon domicile et le Campus m'a toujours semblé être un long tunnel, sans les avantages du tunnel.
On peut adopter le point de vue des riverains aussi. Un riverain, parce qu'il voit un tram sous ses fenêtres toutes les 3 minutes dans chaque sens penserait son quartier plus urbain que celui qui ne verrait pas le métro passer sous ses fenêtres. Peut-être. J'ai aussi rencontré des gens qui trouvaient insupportable le bruit du tram sous leurs fenêtres.

Notons enfin que la solution de tram enterré - avec la remarque très juste de Fool sur son coût - est une belle cata à Karlsruhe, pas loin de là, où le milliard d'€ était déjà dépassé l'an passé...

1. Le projet de Karlsruhe n'est pas simplement d'enterrer le tram. C'est intellectuellement malhonnête que de le présenter ainsi.
2. Dépasser le milliard d'euros n'est pas, en soi, un critère de cata.
3. Un dépassement des coûts (de combien ? sur combien d'années ?) peut au moins être considéré comme un raté. A relativiser tout de même car c'est parfois aussi le prix de l'acceptation d'une bonne solution. Certains vendent ainsi du tram à 14 millions d'euros du km, ce qui entraînerait inévitablement des dépassements derrière, mais qui aura au moins permis de faire aboutir le projet.

Fool a écrit:

Honnêtement je compatis, Strasbourg a aussi son lot de trams au ralenti au centre, la vitesse commerciale qui était correcte au commencement est descendue très bas pour devenir vraiment moins compétitive...
Le maillage aide mais il y a tout comme à Bordeaux des nœuds de blocage avec trop de rames en heure de pointe qui passent au même endroit...ça devient tendu, et à part imaginer des déviations de voies pour alléger le trafic, les solutions ne sont pas légions ( enterrer un croisement coûte trop cher et fait tache dans un centre ville classé)...et évidemment les embouteillages n'aident pas non plus...

Ce ressenti ferait presque plaisir à lire à propos d'un réseau tant vanté...
Quant aux déviations de voies, si ça rajoute du temps de parcours ou même une correspondance, autant faire comme à Bordeaux et indiquer le temps de trajet à pieds. On trouvera toujours des communicants pour faire passer ça pour une excellente chose.
J'ajoute que je ne vois guère de monde soutenir une telle solution à Bordeaux, alors que tout le monde critique la double baïonnette de Mériadeck.... On peut difficilement proposer des déviations et critiquer en même temps des parcours "accidentés".

Dernière modification par MiKL-One (01-08-2017 16:45:19)


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3592 09-08-2017 12:10:53

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

BHNS déclare d utilité publique pourvu qu'il devient les réseaux en prévision d'une nécessaire transformation en tram un jour
http://www.lemoniteur.fr/article/le-bhn … e-34751771
Am


géogaga et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3593 09-08-2017 12:46:44

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

BHNS déclare d utilité publique pourvu qu'il devient les réseaux en prévision d'une nécessaire transformation en tram un jour
http://www.lemoniteur.fr/article/le-bhn … e-34751771
Am

... sans aller trop loin du centre toutefois : en s'arrêtant par exemple à la rocade ferroviare du Médoc par exemple.


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3594 09-08-2017 13:30:57

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

C'est encore le choix le plus logique : on commence par sanctuariser les emprises en faisant circuler du léger, ce qui réduit le cout ultérieur de la transformation en tramway si nécessaire

En parlant de cette transition, il me semble possible d'avoir des sections réservées pouvant accueillir BHNS et tramway de façon indifférenciée... Auquel cas il serait toujours possible d'avoir sur la même ligne partiellement "tramwayisée" des BHNS continuant a assurer la ligne complète (En rêvant un peu, on peut aussi envisager des bus hybrides utilisant caténaires et APS sur les sections communes avec le tramway... mais bonjour les obstacles techniques.)

Enfin, a 5M/km, il n'y a pas photo comparé aux 15-20M/km du tramway (recent... c'etait plus proche de 30M/km initialement).
Un rapport de 1 a 3 ou 4, c'est similaire à la différence de cout entre tram et métro.


MiKL-One a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3595 09-08-2017 17:30:19

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

C'est encore le choix le plus logique : on commence par sanctuariser les emprises en faisant circuler du léger, ce qui réduit le cout ultérieur de la transformation en tramway si nécessaire

En parlant de cette transition, il me semble possible d'avoir des sections réservées pouvant accueillir BHNS et tramway de façon indifférenciée... Auquel cas il serait toujours possible d'avoir sur la même ligne partiellement "tramwayisée" des BHNS continuant a assurer la ligne complète (En rêvant un peu, on peut aussi envisager des bus hybrides utilisant caténaires et APS sur les sections communes avec le tramway... mais bonjour les obstacles techniques.)

Enfin, a 5M/km, il n'y a pas photo comparé aux 15-20M/km du tramway (recent... c'etait plus proche de 30M/km initialement).
Un rapport de 1 a 3 ou 4, c'est similaire à la différence de cout entre tram et métro.

hum... !
du BHNS avec chaussée renforcée, comme à Metz, c'est déjà du 10 millions d'€ le km, ce qui se distingue à peine du 15 millions d'€ le km du "tram low cost"...
par ici la bonne soupe...

Hors ligne

 

#3596 09-08-2017 20:36:15

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

en prévision d'une nécessaire transformation en tram un jour

Je serais curieux de connaître ces études qui attestent de la nécessité d'un tram "un jour" sur ce corridor, voire de juste "un tram" un jour sur ce corridor. Faut-il donc espérer qu'ils creusent suffisamment profond sous les cours ?
Par contre, oui, il faut espérer qu'ils dévient les réseaux, pour une exploitation optimale de la ligne.

yaga a écrit:

C'est encore le choix le plus logique : on commence par sanctuariser les emprises en faisant circuler du léger, ce qui réduit le cout ultérieur de la transformation en tramway si nécessaire

Mille mercis !

En parlant de cette transition, il me semble possible d'avoir des sections réservées pouvant accueillir BHNS et tramway de façon indifférenciée... Auquel cas il serait toujours possible d'avoir sur la même ligne partiellement "tramwayisée" des BHNS continuant a assurer la ligne complète (En rêvant un peu, on peut aussi envisager des bus hybrides utilisant caténaires et APS sur les sections communes avec le tramway... mais bonjour les obstacles techniques.)

Ce système fonctionne à Grenoble, et sur une toute petite partie du réseau tourangeau. Par contre, il ne faut pas avoir besoin d'augmenter la fréquence des tram sur le tronc commun. Au delà de ça, et si nécessaire, je trouve que c'est une excellente solution.
Quant au pantographe pour le bus, on peut imaginer que demain, l'alimentation sera sans fil et pour le bus et pour le tram. A voir comment ça se passe pour Nice à l'inauguration de la 2e ligne.

géogaga a écrit:

du BHNS avec chaussée renforcée, comme à Metz, c'est déjà du 10 millions d'€ le km, ce qui se distingue à peine du 15 millions d'€ le km du "tram low cost"...
par ici la bonne soupe...

Au début je trouvais ça amusant. Je trouve ça aujourd'hui presque exaspérant.
Donc pour pointer les approximations de Yaga, tu mets en parallèle un exemple concret de BHNS et un un exemple imaginaire de tramway imaginaire... Bonne soupe, c'est toi qui le dis.
Tu utilises par ailleurs Metz. Ce n'est pas dans ton lien déjà sauf erreur (je n'ai fait que survolé avec le mot-clé "euros" et "Metz"). Ensuite, on trouve l'exemple de Nîmes avec 60 millions les 6km selon le lien. Ce même lien indique que 95% sera en site propre. Loin des 50% de la ligne bordelaise.
Quant au tram low cost à 15 millions d'euros le km, j'attends toujours un exemple... Et à supposer que ça existe, j'attends qu'on me parle de son intégration à Bordeaux : APS, rénovation urbaine... Sans doute dois-je me résigner à avoir d'autres éléments en même temps que l'on me livrera une ébauche, rien qu'une ébauche, de réseau de tram maillé.

Dernière modification par MiKL-One (09-08-2017 20:36:38)

Hors ligne

 

#3597 10-08-2017 08:56:45

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

géogaga a écrit:

du BHNS avec chaussée renforcée, comme à Metz, c'est déjà du 10 millions d'€ le km, ce qui se distingue à peine du 15 millions d'€ le km du "tram low cost"...
par ici la bonne soupe...

Le document que tu as lié indique de 2 a 10M€/km pour le BHNS, sans plus de précisions.
De plus, il n'y a que peu d’intérêt a investir directement dans une chaussé renforcée, Même si une portion de la ligne est ultérieurement convertie en tramway :
- La chaussée renforcée sera inutile sur la section non convertie, c'est du gaspillage.
- La chaussée renforcée sera de toute façon éventrée et en grande partie refaite sur la partie convertie.

Les principaux éléments récupérables sont surtout au niveau du déplacement des réseaux et la réservation des emprises, ce qui a un cout non négligeable

Ensuite, il y a un autre facteur : le cout d'exploitation, qui est du simple au double entre BHNS et tram.
Entre faire circuler sur toute la ligne 10 trams, ou bien seulement 5 trams sur les partie denses et 10 BHNS sur l’intégralité de la ligne, l'avantage en matière de cout d'exploitation et de fréquence, même sur les parties desservies uniquement en BHNS, me semble rester à l'avantage de la solution hybride (a confirmer, j'avoue que c'est de l'estimation pifométrique, mais c'est à creuser).

Enfin, il serait intéressant de voir ce qui est inclu dans ce cout de 10M€/km, car c'est quand même particulièrement élevé par rapport à d'autres chaussées également conçues pour du trafic dense : 6 et 7M€/km d'autoroute par exemple (hors ouvrages d'arts)

Hors ligne

 

#3598 11-08-2017 09:38:30

rif75
Tour Gan
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 618

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Bordeaux : la guerre métro/tram dans les années 1980

Dans les années 1980, la nécessité d’un transport en commun en site propre refait surface dans l’agglomération bordelaise. Mais quel système adopter ? On ouvre les archives.

Jacques Chaban-Delmas, maire et président de la Communauté Urbaine de Bordeaux (aujourd’hui renommée Métropole bordelaise), après avoir mis un terme à l’aventure du tramway bordelais en 1958, ne voulait pas du retour dans sa ville de ce mode de transport, qu’il jugeait archaïque et démodé. Pour réduire la circulation automobile qui asphyxie Bordeaux dès les années 1970, il est séduit en 1981 par une autre option moderne et novatrice: un métro automatique léger.

http://www.sudouest.fr/2013/12/20/metro … 3-6004.php

Hors ligne

 

#3599 11-08-2017 09:54:42

Mika 1
Exclu
Date d'inscription: 15-02-2015
Messages: 252

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

rif75 a écrit:

Bordeaux : la guerre métro/tram dans les années 1980

Dans les années 1980, la nécessité d’un transport en commun en site propre refait surface dans l’agglomération bordelaise. Mais quel système adopter ? On ouvre les archives.

Jacques Chaban-Delmas, maire et président de la Communauté Urbaine de Bordeaux (aujourd’hui renommée Métropole bordelaise), après avoir mis un terme à l’aventure du tramway bordelais en 1958, ne voulait pas du retour dans sa ville de ce mode de transport, qu’il jugeait archaïque et démodé. Pour réduire la circulation automobile qui asphyxie Bordeaux dès les années 1970, il est séduit en 1981 par une autre option moderne et novatrice: un métro automatique léger.

http://www.sudouest.fr/2013/12/20/metro … 3-6004.php

Bordeaux aurait du s'inspirer du tramway Niçois , à moitié métro dans le centre ville et en tramway en périphérie.

https://youtu.be/GGkq-em7TBk

Hors ligne

 

#3600 11-08-2017 10:05:37

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Pour un article déjà paru en 2013, dommage que Sud Ouest ne s'essaye pas à un point de vue critique du tram, non pour dire qu'il aurait fallu un métro mais au moins pour montrer les limites des discours des opposants.

Bref, un article pour pas grand chose sinon pleurer quand on voit l'ambition (et la relative pertinence) des 45km de métro.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact