PSS

Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#3626 04-09-2017 13:09:14

Anthony
Notre Dame
Date d'inscription: 20-11-2014
Messages: 106

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Dans' l'article de sud ouest, ils parlent des problèmes actuels, on va bien rigoler les soirs de concerts à Floirac, lorsque les gens vont voir que ç est 8€50 la soiree, au parking, ils vont chercher des places autour et se garer en mode anarchie. Car la salle ouvre dans quelques mois et RIEN n'est prévu spécifiquement E5  pour la deservir.

Dernière modification par Anthony (04-09-2017 13:09:42)

Hors ligne

 

#3627 04-09-2017 13:15:36

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Anthony a écrit:

Dans' l'article de sud ouest, ils parlent des problèmes actuels, on va bien rigoler les soirs de concerts à Floirac, lorsque les gens vont voir que ç est 8€50 la soiree, au parking, ils vont chercher des places autour et se garer en mode anarchie. Car la salle ouvre dans quelques mois et RIEN n'est prévu spécifiquement E5  pour la deservir.

Mais non...

BM vient de recruter un psychosiologue qui veut expérimenter la formule sociochimique :

"trop de bagnoles tue la bagnole"...

F1

Hors ligne

 

#3628 07-09-2017 17:48:47

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21057

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

TCSP qui marche mais frole la saturation, en raison je pense du retard pris dana la ligne D, le s radiales, tandis que la toile s'étend en lointaine banlieue...
http://www.20minutes.fr/bordeaux/212864 … r-semestre
am

Hors ligne

 

#3629 07-09-2017 18:50:19

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

TCSP qui marche mais frole la saturation, en raison je pense du retard pris dana la ligne D, le s radiales, tandis que la toile s'étend en lointaine banlieue...
http://www.20minutes.fr/bordeaux/212864 … r-semestre
am

Dépassera-t-on 150 milllions de voyages par an en 2017... ? Si la fréquentation était aussi forte qu'à Strasbourg le réseau bordelais serait pas loin derrière celui de Lyon : mais avec 3 pauvres lignes de tram...

On attend la suite... avant la St-Glinglin. Avec une ville qui mise sur le tourisme - 7 millions de touristes par an encore cette année... ? - il va falloir étendre ça sérieusement en lignes nouvelles de tram, et penser cours et boulevards, deux ou trois radiales supplémentaires et un vrai réseau de banlieue avec les TER - voire une réouverture de la ligne de Lacanau - pour offrir une véritable alternative à l'automobile, avec le vélo en complément.

Dernière modification par géogaga (07-09-2017 18:50:57)


CBC31 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3630 07-09-2017 19:04:28

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Mouais, j'ai l'impression qu'il y a surtout de gros gros problemes de fiabilité à résoudre.
Ce matin, vers 10h, Tram A vers Pey Perland, annonce comme quoi le trafic etait interrompu entre Meriadeck et Stalingrad.
Retour vers 12h, j'attends le bus 11 pendant 1/2 heure (il est supposé passer tout les quart d'heure) et annonce dans le bus comme quoi le trafic sur la ligne C est interrompu entre la gare et le lycée Vaclav Havel...

Ca me rapelle aussi l'experience du "tram fantome" en juillet (arrivée a l'arret 10 minutes avant le passage d'un tram selon les panneau d'affichages, panneaux qui decomptent jusqu'au classiques "proche" et "a quai" alors qu'il n'y avait aucun tram. Le suivant etait annoncé 15 minutes plus tard.) qui m'a presque fait louper un RDV a Meriadeck.
Heureusement qu'il y avait un bagnoleux sympa pour me prendre en stop  C9

Dernière modification par yaga (07-09-2017 19:05:08)

Hors ligne

 

#3631 07-09-2017 20:00:39

CBC31
Grande Arche
Date d'inscription: 07-01-2014
Messages: 236

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

^^

Complément d'accord sur la question de fiabilité du réseau. Pareil sur la pauvre fiabilité et efficacité de l'appli de la TBM.
_____________________________

Parallèlement c'est dingue de penser que le réseau structurant de l'agglomération est composé que de 3 lignes de tramways à une vitesse commerciale qui laisse largement à désirer...

Perso, je préférais un arrêt des extensions des lignes existantes pour donner de la place au développement des lignes en "rocade", ça permettrait de mieux intégrer le système.

Hors ligne

 

#3632 07-09-2017 21:04:58

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Christophe Duprat a écrit:

Nous ne sommes pas les seuls à faire cela, puisque Toulouse a fermé une ligne de métro cet été également. Nous nous sommes aperçus que nos services sont bien plus efficaces lorsqu’ils travaillent plusieurs jours en continu.

Oui, sauf que Toulouse c'est pour doubler la capacité d'une ligne, qui a 24 ans et qui transporte plus de 200000 voyageurs à elle seule. A Bordeaux, c'est pour assurer la maintenance d'un réseau qui a 10 ans de moins...

La ligne C a connu à elle seule une progression de 24 % par rapport à 2016, grâce notamment à ses nouveaux prolongements vers Vaclav Havel et Blanquefort.

...

CBC31 a écrit:

Perso, je préférais un arrêt des extensions des lignes existantes pour donner de la place au développement des lignes en "rocade", ça permettrait de mieux intégrer le système.

Pas n'importe quelle ligne en rocade par contre...

Dernière modification par MiKL-One (05-03-2018 16:36:59)


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3633 08-09-2017 00:28:48

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

Pas n'importe quelle ligne en rocade par contre...

E3

... oui, deux rocades siouplait :

- les cours
- les boulevards...


amart et CBC31 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3634 08-09-2017 00:43:06

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

On a vraiment l'impression que les élus locaux jouent... local :

- Feltesse, à son époque, avec l'extension de tram jusqu'à sa mairie de Blanquefort;
- Duprat, avec son bus à haut niveau de surpercherie, idem, sauf que le petit califat s'appelle St-Aubin-la-pinède...

Ce qui me broute savamment le pistil dans l'article de 20mn c'est de présenter comme une performance ce réseau de bientôt 75km, "le plus grand de France" :

avec seulement 4 lignes, sans doute le plus inefficace après ces extensions au diable, fruit d'une négociation centre-périphérie qui prive le noyau de l'agglo d'une bonne couverture de TCSP lourds, là où se concentre l'essentiel de l'emploi, de la formation, des services et de la population de l'unité urbaine...


yaga, amart, jpvideau et CBC31 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3635 08-09-2017 03:23:55

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Qu'est-ce que tu appelles le noyau car  un réseau en étoile comme Bordeaux, c'est ce qu'il faut, est-ce le tramway qui est mal adapter plutôt que le tracé ? Plutot.
Plus ça va aller, plus Bordeaux va regretter d'avoir abandonner le métro surtout que des études étaient sûrement déjà faites à l'époque (et donc financées).

Dernière modification par Erwann (08-09-2017 03:25:04)


lyonaf a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3636 08-09-2017 09:44:48

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21057

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

La ligne C se développe, mais toujours pas de tram à 8 rames au centre?

http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actua … bordelais/
Surtout côté bon sens et gestiondu Buget, par exemple pour le BHNS, ils tracent des lignes sur la route, ajustent quelques carrefours, çà éconçomiserait des millions, et ils garderaient les ressources économisées pour faire plusieurs lignes et la marge financière pour les fiare évoluer en tram.
Il y avait des débuts de travaux comme vers l'aéroport où les voiries ont été refaites, mais seulement d'un côté, donc quand on part prendre son avion (devant le magasin BUT en gros), on risque de le rater faute de couloir de bus dans la zone commerciale.
Place Latule et vers Lucien Faure et le Bld Aliénor, rien n'a été fait ou encore plaine rive droite, on avait les emprises, mais le PLU aberrant fait construire accolé aux rues, sans garder de retrait, ce qui non seulement pénalise les riverains qui ont un bus sous leurs vitres mais aussi empêche toute évolution possible du réseau si il y avait besoin de double les voies pour le bus...
am

Dernière modification par amart (08-09-2017 10:00:26)

Hors ligne

 

#3637 10-09-2017 19:01:19

mfrarin
Notre Dame
Lieu: Montoison / Bonneville
Date d'inscription: 26-05-2017
Messages: 143
Immeubles: 426

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Erwann a écrit:

Qu'est-ce que tu appelles le noyau car  un réseau en étoile comme Bordeaux, c'est ce qu'il faut, est-ce le tramway qui est mal adapter plutôt que le tracé ? Plutot.
Plus ça va aller, plus Bordeaux va regretter d'avoir abandonner le métro surtout que des études étaient sûrement déjà faites à l'époque (et donc financées).

Les élus de Bordeaux vont regretter de toute façon avec notre pensée, le métro aurait pu enrichir bordeaux surtout avec la ligne de 45 km qui me semblait très intéressante, ce qu'on veut c'est de ré-évoquer le métro de Bordeaux. Les villes plus petites comme Lille et Rennes possèdent quant à eux un métro qui a enrichi ces 2 villes, Bordeaux à au moins 300 000 habitants si je me trompe pas, cette Ville est plus peuplé que Lille et Rennes et doit posséder un métro, commentez si vous êtes d'accord

Hors ligne

 

#3638 10-09-2017 21:19:43

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21057

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Oui, seul souci, le coût du chantier et le sous-sol bordelais ont plaidé en faveur du tram. Cf Nice qui a enterré une partie du tram, cela aurait été pertinent sur certains tronçons de l'hyper centre.
Pour le tram, le souci a été la phase 2 puis la 3 pas en cohérence avec le projet initial.
am

Hors ligne

 

#3639 10-09-2017 22:41:21

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

La commune de Bordeaux a moins de 300 000 habitants mais sa banlieue en a presque 800 000.

Hors ligne

 

#3640 10-09-2017 23:15:51

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2413
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

^^^ L'agglomération de Bordeaux compte 890 000 hbts (INSEE 2014)

Hors ligne

 

#3641 11-09-2017 15:24:28

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Djayls a écrit:

^^^ L'agglomération de Bordeaux compte 890 000 hbts (INSEE 2014)

Je me demande pourquoi la métropole intègre pas tout.

Estimez vous heureux, à Nantes, on attends toujours de voir d'autres lignes de tram, il va falloir quelques années encore car depuis une décennie, rien n'a bouger à ce niveau, Nantes se repose sur la gloire passée de son nouveau tram.

Dernière modification par Erwann (11-09-2017 15:25:26)


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3642 11-09-2017 15:31:15

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3929

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

L'unité  urbaine ou aire   urbaine correspondra mieux que métropole !!!

Les métropoles sont inégales certaines villes ont des villes proche de la Banlieu qui ne correspondent pas à la métropole tout ceci souvent par choix politique. 
.
Certaines métropoles se retrouve avec 28 communes quand d'autres se retrouve avec 40 ou 50 ou bien 80

À mon avis les chiffres exacts sont plutôt à voir dans l'unité urbaine ou bien l'aire  urbaine !!! Avec commune comme référence .

Hors ligne

 

#3643 11-09-2017 16:51:14

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

L'Unité Urbaine de Bordeaux est bien de 890 000 hbts, si certaines communes ne sont pas dans "Bordeaux Métropole" c'est pour des raisons fiscales.

Hors ligne

 

#3644 12-09-2017 13:07:14

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21057

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Enfin les rails du tram arrivent pour la ligne D et la C étendue. ces 2 lignes me paraissent intéressantes, surtout la D
http://www.20minutes.fr/bordeaux/213109 … ouveau-cap
"La soudure du premier rail du prolongement de la ligne C à Villenave d'Ornon se fera ce jeudi, et celle de la ligne D à Bordeaux mi-octobre...
La ligne C sera prolongée jusqu'à Pont de la Maye fin 2018
La ligne D reliera, elle, la place des Quinconces à Eysines fin 2019"
Mi-octobre, c'est le premier rail de la ligne D, cours Tournon à Bordeaux, qui sera posé.
Le chantier sur cette partie de la rue doit s'achever début 2018 rue Fondaudège.
am

Dernière modification par amart (12-09-2017 13:14:00)

Hors ligne

 

#3645 13-09-2017 12:03:07

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21057

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

le Pibal vélo de strak est un échec, il est abandonné
http://www.sudouest.fr/2017/09/13/le-ve … 0-2780.php
am

Hors ligne

 

#3646 13-09-2017 12:08:49

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Même si j'ai instinctivement envie de persifler sur les designers qui ne pensent qu'aux apparences, j'aimerai préciser que le rappel est lié a un défaut de fabrication, pas de conception.

Hors ligne

 

#3647 13-09-2017 12:20:59

CBC31
Grande Arche
Date d'inscription: 07-01-2014
Messages: 236

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je ne l'ai jamais utilisé mais ça ne le semble pas très pratique en tout ça.

Je me demande combien d'argent le ville perd dans cette mésaventure.

Hors ligne

 

#3648 15-09-2017 23:50:25

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

Même si j'ai instinctivement envie de persifler sur les designers qui ne pensent qu'aux apparences, j'aimerai préciser que le rappel est lié a un défaut de fabrication, pas de conception.

En tout cas le cadre de ce vélo n'était pas du tout connement conçu.

C'était sans doute la meilleure façon d'encourager les seniors à revenir au vélo pour ceux qui l'avaient lâché, puisque cet abaissement de patinette permettait de vaincre pas mal de situations de déséquilibres, pathologiques ou liés à un manque de confiance, donc psychologiques.

Enfin les haubans de l'arrière du cadre permettaient d'installer facilement une bonne paire de saccoches, histoire de faire la nique à "l'indispensable" coffre de bagnole...

Dernière modification par géogaga (15-09-2017 23:53:18)

Hors ligne

 

#3649 16-09-2017 00:26:00

invité05
Invité

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

géogaga a écrit:

yaga a écrit:

Même si j'ai instinctivement envie de persifler sur les designers qui ne pensent qu'aux apparences, j'aimerai préciser que le rappel est lié a un défaut de fabrication, pas de conception.

En tout cas le cadre de ce vélo n'était pas du tout connement conçu.

C'était sans doute la meilleure façon d'encourager les seniors à revenir au vélo pour ceux qui l'avaient lâché, puisque cet abaissement de patinette permettait de vaincre pas mal de situations de déséquilibres, pathologiques ou liés à un manque de confiance, donc psychologiques.

Enfin les haubans de l'arrière du cadre permettaient d'installer facilement une bonne paire de saccoches, histoire de faire la nique à "l'indispensable" coffre de bagnole...

j'ai eut moi même un pibal pendant 6 mois et je pense tout le contraire. L'abaissement central qui est censé faire trottinette complique la descente des trottoirs, allonge le vélo qui devient encombrant, n'est pas vraiment praticable puisque faire de la trottinette avec des pédales c'est casse gueule. Quand au porte bagage arrière il est largement plus épais que les standards (c'est plus équilibré esthétiquement que les fins porte bagages). C'est pas mal pour porter ses potes mais par contre c'est pas adaptés aux équipements que l'on trouve couramment dans le commerce (comme des sacoches ou paniers) et donc c'est pas pratique du tout

Dernière modification par invité05 (14-10-2020 00:23:03)


géogaga et lyonaf ont aimé ce post.
 

#3650 21-09-2017 15:14:23

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

En pratique, pour l'avoir fait de nombreuses fois, tram + pedibus pour aller de Mérignac (centre max) ou Talence (centre aussi) vers Bordeaux centre est largement compétitif coté temps et tarif par rapport a bagnole + tourner pour trouver une place de parking et/ou raquer pour le parking. Pour les liaisons peripherie-peripherie, la voiture reste largement supérieure.
Par contre, je te rejoint sur le fait que le tramway simple n'est pas assez capacitaire.

Tu compares le tram à la voiture. Je suis à peu près d'accord, à supposer que prendre le tram ne suppose pas d'attendre 2 rames pour enfin se faufiler dans une bétaillère.
En revanche, face au bus, face au vélo, face à la marche à pied (complétée par des modes nouveaux tels trottinettes et autres overboard...), le tram s'effondre.

C'est surtout la zone entre St Jean et Medoquine qui est encombrée (TGVs, Corails, TERs 32, 33, 40, 61, 64 et les trains de marchandise vers/depuis le Verdon et l'Espagne. Ca en fait du monde). Sur la ceinture entre Médoquine et Le bouscat, c'est seulement la ligne 33 (Un toute les 1/2 heure aux heures de pointe en semaine...) et les marchandises du Verdon...), donc rien pour saturer une ligne a double voie. Par contre, il reste encore de nombreux passages a niveaux sur le trajet qui devraient etre amenagés...

Je suis bien sûr d'accord qu'il n'y a aucune difficulté entre le Bouscat et le triangle des échoppes.
Mais outre la capacité de la tranchée de Talence, cette grande inconnue, j'ignore la capacité des infrastructures rive droite à proposer une nouvelle offre.

MiKL-One a écrit:

GuillaumeBdx a écrit:

Et deuxième priorité, recréer l'ancienne ligne 7/8 du bus bis articulé que beaucoup d'entres nous ont connus. Mais vous l'avez compris, ni en bus, ni en tram mais en métro. Cette ligne aurait un cheminement naturel qu'est la ceinture des cours qui aurait comme terminus l'Arena d'un côté, le Stade de l'autre. Rien que cette ligne pourrait offrir une desserte efficace et de qualité de nombreux lieux centraux ou en devenir de la ville.

Le stade ? Cet accident industriel parce qu'implanté au Lac ? Un métro pour un équipement utilisé tous les 15 jours, un peu plus en cas de concert, mais qui, certes, submerge le réseau tous les 15 jours ? Une prolongation de la ligne B, éventuellement, rien de plus...

Tu oublie la desserte potentielle du parc des expos, des immeubles de bureaux du coté du Lac, de Ginko, du centre commercial, des Aubiers, du Grand Parc qui seraient également sur le trajet. Il n'y a pas que le stade.

Non, je n'oublie pas la desserte potentielle du parc des expos. Ses caractéristiques justifient-elles cependant un métro ?
Quant au quartier, nécessite-t-il vraiment tram+métro ?
En d'autres termes, le seul élément qui rend inadaptée la desserte de ce secteur, c'est le stade et une fois tous les 15 jours... Je ne vois pas pourquoi investir à nouveau ici et aussi lourdement pour résoudre cette difficulté.

Aussi, quid d'un "pré-metro" (ou, pour faire moins peur, du "post-tram") : souterrain sous les cours et refaisant surface vers Grand Parc. La zone entre les cours et la gare dépasserait largement les 15 km/h, la zone plus au nord resterait au cout d'une ligne de tram habituelle.
Le matériel roulant pouvant rester du Citadis pour simplifier la maintenance, ils sont compatibles avec un fonctionnement souterrain et ont une vitesse de pointe donnée a 70/80 km/h.

Je n'en suis pas fervent supporter puisque ce qui est économisé en périphérie (par rapport à un viaduc plus que par rapport à une solution souterraine) est en grande partie dépensé au centre sans aucune plus-value, au contraire puisque cela nuit à la vitesse commerciale sur l'ensemble de la ligne. A étudier peut-être plus en détail selon l'insertion des voies en surface.
C'est un système qui, en revanche, me plait davantage lorsqu'il combine train-métro, un peu dans ce style :
http://nsa39.casimages.com/img/2017/09/21/170921033919627188.png

Dernière modification par MiKL-One (21-09-2017 15:16:01)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact