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Ce n'est pas encore définitif mais on est dans la bonne voie.
Il faut remarquer l'espace très réduit qu'il y avait avant entre les piétons et les cyclistes, des situations de conflit étaient très fréquentes, et ça pouvait être même dangereux pour les cyclistes en étant en proximité directe des voitures.
Pont de pierre sans voiture à Bordeaux : l’expérimentation se poursuit jusqu’en janvier
Le maire de bordeaux, également président de la métropole, s’est félicité de la montée en puissance de la fréquentation des cyclistes, "jusqu’à 10 000 certains jours", mais aussi des piétons et de l’amélioration spectaculaire de la qualité de l air dans ce secteur.
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CBC31 a écrit:
Ce n'est pas encore définitif mais on est dans la bonne voie.
Il faut remarquer l'espace très réduit qu'il y avait avant entre les piétons et les cyclistes, des situations de conflit étaient très fréquentes, et ça pouvait être même dangereux pour les cyclistes en étant en proximité directe des voitures.
https://img11.hostingpics.net/pics/5497 … anvier.jpg
Pont de pierre sans voiture à Bordeaux : l’expérimentation se poursuit jusqu’en janvierLe maire de bordeaux, également président de la métropole, s’est félicité de la montée en puissance de la fréquentation des cyclistes, "jusqu’à 10 000 certains jours", mais aussi des piétons et de l’amélioration spectaculaire de la qualité de l air dans ce secteur.
Personnellement, je trouve que c'est une bonne idée pour le tourisme.
Sont heureux, les écolos et les bobos qui n'ont pour la plupart jamais traversé la Garonne... en direction de la rive droite.
Pour les bordelais et les habitants de la rive droite c'est handicapant.
Ils auraient dû faire plaisir aux fans de velos une fois le pont JJB ouvert...
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Belle réflexion: fans de vélo, écolos, bobos vs. "habitants" (automobilistes)
Les fans de vélo, écolo, bobos ne sont pas d'habitants, ce sont que les automobilistes.
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personnellement je le répète, je trouve l'idée bonne''de pour le tourisme et personnellement j'adore marcher ou faire du velo, mais faut bien avouer que si demain il y avait un référendum sur la question le pont repasserait rapidement en voiture.
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Anthony a écrit:
Sont heureux, les écolos et les bobos qui n'ont pour la plupart jamais traversé la Garonne... en direction de la rive droite.
Pour les bordelais et les habitants de la rive droite c'est handicapant.
Ils auraient dû faire plaisir aux fans de velos une fois le pont JJB ouvert...
Arrêtons s'il vous plait de coller des bobos/écolos à toutes les sauces, ça ne veut rien dire : chacun est le bobo de son voisin et chacun en a sa définition perso…
Quant au référendum, je suis prêt à parier que les Bordelais voteraient pour la fermeture définitive, si l'on s'en tient au périmètre de la commune.
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Un peu caricatural, mais il est indeniable que les cyclistes sont principalement* :
- des habitants du centre de Bordeaux
ou
- travaillant au centre de Bordeaux
Je vous rapelle que Bordeaux Centre n'est qu'une faible partie des emplois et habitants de la metropole. Pour la majorité de ceux dont la traversée bi-journaliere de la garonne est deja en temps normal une perte de temps significative, la fermeture du pont de pierre se traduit par une augmentation de leur temps de transport soit parce qu'il leur impose un detour via St Jean ou BaBa, soit parce que leur trajet habituel via St Jean ou BaBa se retrouve encore plus encombré.
On retrouve donc bien la notion de faire plaisir à une minorité au detriment du plus grand nombre (donc : "les habitants" de facon generale).
Telle que definie ci dessus, une partie significative de cette minorité est composée d'habitants du centre de Bordeaux. Rappelez moi les prix de l'immobilier et des loyers au centre ville? Rappelez moi la composition principale des recents arrivants dans ce centre ville et pouvant se permettre ces tarifs la?
Je vous aide, c'est en 4 lettres et ca rime avec "prolo" tout en etant presque son antithese.
*A part quelques anecdotes, je connais quelqu'un faisant Floirac-Pessac en velo pour aller bosser.
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La question n'est pas de savoir qui sont les plus nombreux entre les habitants de Bordeaux et les "banlieusards".
Juste savoir ce que veulent les habitants de Bordeaux, ceux qui vivent dans Bordeaux, pas a Merignac, Le Haillan ou Bouliac. Et je pense également qu'ils sont une majorité à vouloir une ville de plus en plus sans voiture.
J'en fais partie. On me répondra certainement que cela fait perdre du temps aux gens qui habitent en dehors de Bordeaux et qui y travaillent. Ma réponse est la suivante : ils ont voulu le calme et un jardin... ils doivent être prêts à accepter certains points négatifs en retour.
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Yaga, mon cas fait peut-être parti des anecdotes mais avec ta connaissance on représente déjà 2 anecdotes ! . Je n'habite pas au centre de Bordeaux mais bas-Floirac et cela fait bien longtemps que je ne vais plus à Bordeaux en voiture (vélo ou marche+tram) même en famille avec gamin et poussette, et dans tous les cas je me réjouis que ce pont devienne interdit aux voitures. Comme quoi, il n'y a pas que les "bobos" du centre à qui ça profite (à moins que moi aussi je sois un bobo un bobo des derrières de la Benauge, !!!). Au passage, j'ai toujours trouvé ridicule de voir les automobilistes s'entassés sur le pont de Pierre alors que le pont St-Jean à 1km était fluide.
Ce qui est plus regrettable, c'est justement pour les habitants du quartier St-Michel ou St-Pierre, on aurait pu mettre des bornes d'accès au pont pour les habitants du quartier qui doivent faire un détour assez important pour rentrer chez eux. C'est justement les habitants du centre qui se trouvent lésés à mon avis.
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psuedo33 a écrit:
La question n'est pas de savoir qui sont les plus nombreux entre les habitants de Bordeaux et les "banlieusards".
Juste savoir ce que veulent les habitants de Bordeaux, ceux qui vivent dans Bordeaux, pas a Merignac, Le Haillan ou Bouliac. Et je pense également qu'ils sont une majorité à vouloir une ville de plus en plus sans voiture.
J'en fais partie. On me répondra certainement que cela fait perdre du temps aux gens qui habitent en dehors de Bordeaux et qui y travaillent. Ma réponse est la suivante : ils ont voulu le calme et un jardin... ils doivent être prêts à accepter certains points négatifs en retour.
Perso j'habite le quartier de la Gare et je bosse aux bassins à flot (6 km aller et 6km retour à vélo) et cette fermeture du pont aux voitures me va très bien. Il y a une grande très grande partie de la population qui pourrait lâcher la voiture au profit d'autres moyens de déplacement (vélo, TC, marche, trottinette électrique)
La voiture c'est comme la cigarette il faut de la volonté pour arrêter. Je suis toujours surpris de voir certains prendre la voiture pour circuler sur de courtes distances alors qu'à vélo ils y gagneraient ! Bref le logiciel changera avec la contrainte...
Et j'espère que mon quartier St Jean sera un quartier où on limitera drastiquement la place de la voiture et notamment côté Marne...
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Djayls a écrit:
Yaga, mon cas fait peut-être parti des anecdotes mais avec ta connaissance on représente déjà 2 anecdotes ! . Je n'habite pas au centre de Bordeaux mais bas-Floirac et cela fait bien longtemps que je ne vais plus à Bordeaux en voiture
Non, tu n'es pas une anecdote, mais un cas nominal. Pour un trajet Bas Floirac/Bordeaux centre, la voiture est de trop.
De toute facon, il faut etre fou pour prendre sa voiture si la destination est le centre ville... La derniere fois pour moi, c'etait le 1er mai 2010, vu le peu de TC ce jour la. Si je me rapelle encore de la date, vous pouvez imaginer le traumatisme.
Quand a la fermeture du pont, je me suis deja exprimé sur le sujet il y a quelques temps. Et pour rester poli, je ne repondrai pas a certains messages.
Mascaron a écrit:
Perso j'habite le quartier de la Gare et je bosse aux bassins à flot (6 km aller et 6km retour à vélo) et cette fermeture du pont aux voitures me va très bien.
Résumé : Je n'emprunte pas le pont, donc ca me va tres bien
Mascaron a écrit:
Je suis toujours surpris de voir certains prendre la voiture pour circuler sur de courtes distances alors qu'à vélo ils y gagneraient !
Ou meme a pied, c'est pas mal la marche non plus. Je n'arrive meme pas à comprendre comment on peut prendre la voiture pour moins de 2-3km, ou le velo pour moins d'un km.
Mascaron a écrit:
Bref le logiciel changera avec la contrainte...
"The beatings will continue until morale improves."?
Dernière modification par yaga (30-09-2017 19:32:16)
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Pour répondre à tom 033 , pourquoi pas un réseau de télécabines sur les boulevards, depuis par exemple jj bosc à bacalan, les déplacements en aérien ne gêneraient pas et on peut mettre les piliers et stations sur les terre- pleins centraux? Ce moyen de transport devrait être moins coûteux a installer que de creuser un métro, mais peut être moins rapide aussi mais cela pourrait être une alternative; A moins que ce soit une idée farfelue? Existe t il a t il des précédents de réseaux importants dans d'autres ville?
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yaga a écrit:
Un peu caricatural, mais il est indeniable que les cyclistes sont principalement* :
- des habitants du centre de Bordeaux
ou
- travaillant au centre de Bordeaux
Je vous rapelle que Bordeaux Centre n'est qu'une faible partie des emplois et habitants de la metropole. Pour la majorité de ceux dont la traversée bi-journaliere de la garonne est deja en temps normal une perte de temps significative, la fermeture du pont de pierre se traduit par une augmentation de leur temps de transport soit parce qu'il leur impose un detour via St Jean ou BaBa, soit parce que leur trajet habituel via St Jean ou BaBa se retrouve encore plus encombré.
On retrouve donc bien la notion de faire plaisir à une minorité au detriment du plus grand nombre (donc : "les habitants" de facon generale).
Telle que definie ci dessus, une partie significative de cette minorité est composée d'habitants du centre de Bordeaux. Rappelez moi les prix de l'immobilier et des loyers au centre ville? Rappelez moi la composition principale des recents arrivants dans ce centre ville et pouvant se permettre ces tarifs la?
Je vous aide, c'est en 4 lettres et ca rime avec "prolo" tout en etant presque son antithese.
*A part quelques anecdotes, je connais quelqu'un faisant Floirac-Pessac en velo pour aller bosser.
Bon d'accord mon vieux Yaga, mais... ta condition d'automobiliste invertébré... heu invétéré voulais-je dire, n'introduirait pas un petit biais dans ton discours...?
Quant à la "minorité" d'aujourd'hui n'y aurait-il pas un peu de potentiel sous la pédale, pour rejoindre les parts modales vélo qu'on connaît dans les villes danoises ou néerlandaises... ? Même chez les seniors de ces contrées on se trimbale à 20%... :
p. 50
Bisous quand même.
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géogaga a écrit:
Bon d'accord mon vieux Yaga, mais... ta condition d'automobiliste invertébré... heu invétéré voulais-je dire, n'introduirait pas un petit biais dans ton discours...?
yaga a écrit:
De toute facon, il faut etre fou pour prendre sa voiture si la destination est le centre ville... La derniere fois pour moi, c'etait le 1er mai 2010, vu le peu de TC ce jour la. Si je me rapelle encore de la date, vous pouvez imaginer le traumatisme.
Mascaron a écrit:
Je suis toujours surpris de voir certains prendre la voiture pour circuler sur de courtes distances alors qu'à vélo ils y gagneraient !
Ou meme a pied, c'est pas mal la marche non plus. Je n'arrive meme pas à comprendre comment on peut prendre la voiture pour moins de 2-3km, ou le velo pour moins d'un km.
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yaga a écrit:
géogaga a écrit:
Bon d'accord mon vieux Yaga, mais... ta condition d'automobiliste invertébré... heu invétéré voulais-je dire, n'introduirait pas un petit biais dans ton discours...?
yaga a écrit:
De toute facon, il faut etre fou pour prendre sa voiture si la destination est le centre ville... La derniere fois pour moi, c'etait le 1er mai 2010, vu le peu de TC ce jour la. Si je me rapelle encore de la date, vous pouvez imaginer le traumatisme.
Mascaron a écrit:
Je suis toujours surpris de voir certains prendre la voiture pour circuler sur de courtes distances alors qu'à vélo ils y gagneraient !
Ou meme a pied, c'est pas mal la marche non plus. Je n'arrive meme pas à comprendre comment on peut prendre la voiture pour moins de 2-3km, ou le velo pour moins d'un km.
t'es troll mignon ... mais fais pas ton Yagaga :
je causais bien de ta représentation caricaturale du"cycliste-bobolandisé-du-centre-ville" qui pourrait très bien laisser place rapidement aux cyclistes urbains...
et y a de la marge Yaga... sans compter que sociologiquement tu as peut être pas le compas dans l'oeil, pour ce qui concerne les utilisateurs actuels du vélo, même avec une certaine défiance à l'égard de ce mode de déplacement chez les moins favorisés socioéconomiquement, beaucoup moins grande toutefois chez les jeunes, et encore moins chez les étudiants, qui sont loin de tous rouler (!) sur l'or...
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Pont de pierre de Bordeaux : la qualité de l’air s’améliore
Pont de pierre sans voiture à Bordeaux : l’expérimentation se poursuit jusqu’en janvier. Alain Juppé, maire de Bordeaux et président de la Métropole, s’est félicité vendredi juste avant le conseil métropolitain, de la montée en puissance de la fréquentation des cyclistes, « jusqu’à 10 000 certains jours » sur l’historique franchissement de Bordeaux. Mais ce n’est pas tout, les services métropolitains y comptent aussi davantage de piétons et une amélioration spectaculaire de la qualité de l’air dans ce secteur.
Si le bilan des deux premiers mois de test s’avère globalement positif, avec près de 3 000 véhicules par jour qui se sont reportés sur des modes de déplacements alternatifs et des temps de parcours réduits sur différents trajets entre la rive droite et Bordeaux, Alain Juppé a toutefois relevé des points d’amélioration.
Alain Juppé a, par ailleurs, annoncé un renforcement des contrôles de la police municipale sur le pont de pierre. À notre sondage lancé sur sudouest.fr : « Êtes-vous pour une fermeture définitive du pont de pierre aux voitures » ? 1 881 personnes ont répondu. On note que, par rapport à de précédentes consultations où le non l’emportait, désormais les partisans du oui et du non sont au coude-à-coude, autour de 49 % chacun.
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La liane 1 est très pratique, les bus neufs intéressnats aussi.
Je l'ai prise pdt mes vacances et j'ai constaté la stauration même tard en soirée (avec des jeune sfumeurs à bord pas sanctionnés au passage)...
Mais l'arrêt était plus pratique depuis Gambetta ou les Quinconces, celui de MDK et de la la rue du Chateau d'Eau sont peu engageants. fusionner la liane 1 et la 16 n'a pas été le bon plan à mon avis, surtout une partie du tracé aurait du être un tram dès le départ en parallèle de la ligne A actuelle, la A aurait du tourner depuis Pellegrin vers Gradignan tandis que la ligne que je voyais sur la 1 partir rue Judaique, av de la République se séparant en 2 branches à Bel Air, l'une vers Caudréan, l'autre mérignac Centre...
http://www.sudouest.fr/2017/10/02/la-pl … 2-2780.php
Suite de l'expérimentation du pont de pierre sans voitures
http://www.sudouest.fr/2017/10/01/pont- … 0-2780.php
am
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20000 passagers par jour, ce n'est pas surprenant pour une ligne aussi structurante et qui pallie a de grosses erreurs de tracé du tram...
J'explicite : la ligne des cours pré tramway était la plus chargée d’Europe, avec les fameux megabus. De plus, cette ligne était particulièrement encombrée entre Victoire et St Jean.
Résultat des élucubrations de nos grands décideurs : pour aller à la gare en tram depuis la place de la Victoire, il faut changer aux Quinconces. Autant marcher, ça va plus vite...
La Liane 1 n'a fait que remplacer la ligne des cours entre gare et Gambetta, aucune alternative crédible coté tramway, résultats prévisibles.
Toutefois, le fait que cet article sorte maintenant alors que cette ligne et ses ancêtres étaient dans cet état depuis des années m'incite a penser que l'on va avoir une annonce d'ici quelques semaines/mois pour une ligne de TC rapide via les cours...
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http://ici.radio-canada.ca/emissions/de … Doc=284017
Idée de TCSP pour la rocade il s’agit d’un monorail qui va se developer au Québec pas encore tout à fait opérationnel mais il pourrait aller à plus de 250 km ! Il pourrait être construit sur trop-plein central un nécessité peu d’emprise on pourrait mettre une station toutes les deux kilomètres en correspondance avec des lignes de tram en plus le coût est de seulement 12 millions au kilomètre ! Soit 540 millions pour boucler la rocade entière !! Bien sûr on en ajoute un peu pour les stations ... c’est Moins cher qu’une ligne de métro ! Et pour le coût voici quelques chose de vraiment attractif et rapide qui pourrait inciter les gens à laisser la voiture
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Avant de traiter la rocade avec un TCSP, il y a peut-être d'autres priorités, non ? D'autant que pas si loin mais aussi plus proche du coeur urbain, il existe un ceinture ferroviaire sur laquelle on pourrait faire pas mal de chose pour le plus grand nombre (et pour ceux qui ont accepté un mode de vie plus durable) avec environ 600 millions d'euros.
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Très bonne trouvaille WIWI2401.
Effectivement pour boucler la rocade il faut que ça soit avec un système de transport très très rapide et efficace, sinon il n'y a pas d'intérêt. À 250 km/h ça me semble très pertinent et très incitative pour les automobilistes pour leur permettre de lâcher finalement leurs voitures. Cela serait, pour une fois, une réelle offre de transport en commun structurent pour la Métropole. On pourrait aussi analyser le système du type Skyrail de Vancouver, et comparer le coût, la vitesse commerciale, capacité etc.
Quant aux boulevards je dirais que c'est plus compliqué. Normalement on pourrait être d'accord de dire qu'un tramway y irait très bien. Mais franchement j'ai ras-le-bol du tramway de Bordeaux, j'ai ras-le-bol que ça roule à 8km/h surtout lorsqu'on est pressé, et que ça tombe en panne à chaque fois pour la moindre connerie.
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WIWI2401 a écrit:
http://ici.radio-canada.ca/emissions/decouverte/2012-2013/reportage.asp?idDoc=284017
Idée de TCSP pour la rocade il s’agit d’un monorail qui va se developer au Québec pas encore tout à fait opérationnel mais il pourrait aller à plus de 250 km ! Il pourrait être construit sur trop-plein central un nécessité peu d’emprise on pourrait mettre une station toutes les deux kilomètres en correspondance avec des lignes de tram en plus le coût est de seulement 12 millions au kilomètre ! Soit 540 millions pour boucler la rocade entière !! Bien sûr on en ajoute un peu pour les stations ...
et un peu pour les passages d'ouvrage d'arts, et un peu pour renforcer les ponts d'arcins et d'aquitaine, et un peu pour ci, et un peu pour ca...
C'est curieux, j'y crois moyen aux 12M/km.
Toutefois, la vitesse de la chose le rends effectivement attractif pour une ceinture au niveau rocade. Mais comme dit MiKL-One, il y a deja 3 autres ceintures a traiter avant d'aller si loin : cours, boulevards et ceinture ferroviaire.
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CBC31 a écrit:
Très bonne trouvaille WIWI2401.
Effectivement pour boucler la rocade il faut que ça soit avec un système de transport très très rapide et efficace, sinon il n'y a pas d'intérêt. À 250 km/h ça me semble très pertinent et très incitative pour les automobilistes pour leur permettre de lâcher finalement leurs voitures. Cela serait, pour une fois, une réelle offre de transport en commun structurent pour la Métropole. On pourrait aussi analyser le système du type Skyrail de Vancouver, et comparer le coût, la vitesse commerciale, capacité etc.
https://img11.hostingpics.net/pics/982516601210866.jpg
Quant aux boulevards je dirais que c'est plus compliqué. Normalement on pourrait être d'accord de dire qu'un tramway y irait très bien. Mais franchement j'ai ras-le-bol du tramway de Bordeaux, j'ai ras-le-bol que ça roule à 8km/h surtout lorsqu'on est pressé, et que ça tombe en panne à chaque fois pour la moindre connerie.
Bah, un tram train à 80 km/h de moyenne - valeur précisément qu'on pourrait instaurer et contrôler à cet endroit pour le trafic automobile - sur la voie centrale de la rocade, avec seulement une dizaine d'arrêts, aux correspondances avec les lignes TER et prolongements de lignes de tram, ça fera un contraste du tonnerre, avec les deux autres voies où les "ouatures" seront scotchées dans les bouchons :
beaucoup moins cher que le skyrail et aussi pédagogique, sinon plus, avec la visibilité à niveau du transport en commun à travers le parebrise de l'automobiliste coincé ou forcé d'aller mollo...
Quant aux boulevards on peut imaginer de combiner vitesse et capacité pour une nouvelle ligne de tram structurante, en augmentant l'inter station à 500-750 m et en faisant circuler des rames doubles comme à Casablanca ou à Sydney...illustration ici
Dernière modification par géogaga (07-10-2017 23:58:54)
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Ils pourraient déjà mettre en service des rames doubles dans les trois lignes existantes qui sont complètement pleines à craquer. Mais c'est clair qu'ils ne veulent pas déranger leurs électeurs, puisque des tramways plus longs augmenteraient l'attente des automobilistes aux feux. Bref, que les usagers soient entassés dans les tramways ce n'est pas un problème pour les élus.
D'ailleurs, il y une/deux semaines le SudOuest avait publié un article que faisait le point sur la saturation du réseau de tramway.
Si le choix pour les boulevards est le tram je serais d'accord pour que les stations soient plus éloignées, au moins ça permettre d'atteindre une vitesse supérieure à l'actuelle.
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CBC31 a écrit:
Ils pourraient déjà mettre en service des rames doubles dans les trois lignes existantes qui sont complètement pleines à craquer. Mais c'est clair qu'ils ne veulent pas déranger leurs électeurs, puisque des tramways plus longs augmenteraient l'attente des automobilistes aux feux.
Pas sûr que l'électeur de base de Juppé soit un automobiliste qui habite en "banlieue" et qui subit les bouchons le matin et le soir.
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