PSS

Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#3701 08-10-2017 12:45:12

CBC31
Grande Arche
Date d'inscription: 07-01-2014
Messages: 236

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Bon c'est exactement ça que les chargés de transport avaient expliqué il y a quelque temps. Qu'ils ne "pouvaient" augmenter le nombre des tramways aux heures de pointe puisque cela augmenterait l'attente des automobilistes aux feux.

Après il faut regarder les projets de Juppé, quant à l'extension de la rocade, le contournement routier, etc, je ne pense pas que ça soit pour faire plaisir aux électeurs progressistes.

Hors ligne

 

#3702 08-10-2017 23:24:49

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

géogaga a écrit:

Quant aux boulevards on peut imaginer de combiner vitesse et capacité pour une nouvelle ligne de tram structurante, en augmentant l'inter station à 500-750 m et en faisant circuler des rames doubles comme à Casablanca ou à Sydney...illustration ici

Ton lien indique que les unités multiples sont composées de 2 rames de 33 mètres, soit 424 passagers contre 395 pour des citadis 40x. Le gain à passer de 2x33m à 1x45m est donc minime et bien insuffisant.

CBC31 a écrit:

Ils pourraient déjà mettre en service des rames doubles dans les trois lignes existantes qui sont complètement pleines à craquer.

Toi qui critique la vitesse du tramway, tu serais gâté.
Une ligne est profilée pour être desservie par un certain modèle de tram, plus ou moins long. Une rame courte ira plus vite sur une ligne profilée pour des rames courtes. J'ai peine à croire que les ligne A-B-C sont profilées pour des UM de 2x33m et encore moins 2x45 (ce qui n'existe nul part, contrairement à ce que l'on voudrait nous faire croire). Ensuite, passer à 2x33m implique de modifier les quais, voire de fermer des rues, aux voitures mais aussi à d'autres modes, de revoir les conditions de sécurité sur les lignes... et d'acheter les rames. Ces difficultés seraient par ailleurs renforcées avec des UM 2x45m.

Mais c'est clair qu'ils ne veulent pas déranger leurs électeurs, puisque des tramways plus longs augmenteraient l'attente des automobilistes aux feux. Bref, que les usagers soient entassés dans les tramways ce n'est pas un problème pour les élus.

Normalement, les vélos sont aussi censés respecter les feux.
Une ville-centre congestionnée n'est pas non plus un objectif en soi.
Et le problème c'est bien moins de satisfaire les automobilistes après leur avoir imposé le tram mais de ne pas transformer la ville en circuit géant pour tortillard (il ne t'aura pas échappé que les villes exploitant des UM > 60m n'ont pas exactement la même configuration que le centre de Bordeaux).

Si le choix pour les boulevards est le tram je serais d'accord pour que les stations soient plus éloignées, au moins ça permettre d'atteindre une vitesse supérieure à l'actuelle.

A voir les échanges voyageurs :
Moins de stations = plus de voyageurs en montée à chaque station/plus de voyageurs en descente à chaque station. A mon avis, les gains de temps ne seraient pas si significatifs que ça.

Dernière modification par MiKL-One (09-10-2017 00:20:38)


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3703 09-10-2017 11:31:59

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21154

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Pour les futurs TCSP, à voir ce que va donner la ligne D? mais il ya un fiat que vous semblers occulter, le centre-ville de Bordeaux malgré quelques percées Haussamnniennes est médiéval avec des rues étroites et des placettes. Les faubourgs du XIX siècle idem, il manque de grandes artères hormis quelques pénétrantes en étoile insuffisantes ou inachevées, comme la Rue Bonnac par exemple. Cela explique que le tram a été uncasse-tête, il a fallu prévoir un point de rencontre des lignes A et B, Victor Huugo tenait la route ou Gambetta. Mais Pey berland avait la plus grande emprise (aux Quinconces le pb de place ne se posait pas)...
Cependant on le sait des erreurs de choix ont été faites. regardez ceci dit la ligne C presque toujours en site propre dédié et en ligne droite, elle circule bcp mieux que les autres (sauf les rames à 4 voitures sous-dimensionnées); la B pose pb vers la Victoire et le Campus (après les Quinconcesçà va assez vite).
La A sur les coteaux roule super vite (dans la montée des 4 pavillons), mais le point noir reste ensuite le secteur MDK et tous les détours insensés vers Pellgrain et ensuite Mérignac et le Haillan alors que le bon sens aurait voulu une ligne en directe rue Judaique vers l'aéroport et la suite de la A actuelle qui bifurque vers le campus.
Mais certaines erreurs sont réparables: créer un accès plus direct qui évote MDK (garder l'existant pour le terminus partiel), zapper st Nicolas et Place du Palais aussi par exemple.

Bref ce sujet est inépuisable mais en ligne faisable (et dont l'embryon existe sur Cracovie), il faut faire celle rue Lucien Faure vers Cenon, de toute urgence, cela déletsreait la A. En parallèle, créer le secteur des Cours depuis Palais de Justice en gors jusqu'à,la gare.
am

Hors ligne

 

#3704 09-10-2017 13:19:46

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Cette fameuse ligne sur la rue Lucien Faure me semble relever du fantasme. Comment faire pour faire circuler un tram sur le pont levant ? Deja techniquement. Mais ensuite avec les montées de plus en plus fréquentes de celui-ci ?

Hors ligne

 

#3705 09-10-2017 13:23:59

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21154

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

psuedo33 a écrit:

Cette fameuse ligne sur la rue Lucien Faure me semble relever du fantasme. Comment faire pour faire circuler un tram sur le pont levant ? Deja techniquement. Mais ensuite avec les montées de plus en plus fréquentes de celui-ci ?

Le pont est prévu pour, un débouché direct dans le format de la rue Lucien Faure était envisagé aussi à la base, avant une perte de courage politique et une création de bouchon rive droite en sortie de pont (j'espère, d'après la maquette Brazza qu'une voie au moins par sens sera prévue dans l'axe du pont pour délester les quais rive droite).
Arpès avec la rénovation de la rue Lucien faure il y a un BHNS de fait, mais la partie bld Daney et place de Latule, Ravezies vers le Grand Parc n'ets pas encore traitée, on a une reupture de charge et des bouchons du coup.
am

Hors ligne

 

#3706 09-10-2017 13:25:03

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

psuedo33 a écrit:

Cette fameuse ligne sur la rue Lucien Faure me semble relever du fantasme. Comment faire pour faire circuler un tram sur le pont levant ? Deja techniquement. Mais ensuite avec les montées de plus en plus fréquentes de celui-ci ?

Le pont est prévu pour, un débouché direct dans le format de la rue Lucien Faure était envisagé aussi à la base, avant une perte de courage politique et une création de bouchon rive droite en sortie de pont (j'espère, d'après la maquette Brazza qu'une voie au moins par sens sera prévue dans l'axe du pont pour délester les quais rive droite).
Arpès avec la rénovation de la rue Lucien faure il y a un BHNS de fait, mais la partie bld Daney et place de Latule, Ravezies vers le Grand Parc n'ets pas encore traitée, on a une reupture de charge et des bouchons du coup.
am

Et donc une ligne coupée plusieurs heures par semaine ?

Hors ligne

 

#3707 09-10-2017 13:29:22

Mylene
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 02-04-2015
Messages: 71

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

à mon sens, une ligne gare saint jean / capucins / victoire / République / palais de justice / Gambetta est une priorité absolue. Dommage que la ligne D ne fasse pas ce chemin et arrive directement à Quinconces.
Ni bus, ni BHNS ne permettront d'absorber la fréquentation. Cependant je pense que l'on peut rêver, je ne pense pas que la métropole investisse dans une ligne ne desservant que Bdx hypercentre....

Hors ligne

 

#3708 09-10-2017 14:46:49

CBC31
Grande Arche
Date d'inscription: 07-01-2014
Messages: 236

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

.... seulement si la ville disposait des moyens.

D'ailleurs je me demande si la ville et la métropole n'ont pas de la marge pour faire des économies quelque part pour se doter des moyens d'investissement.

D'autre part, la possibilité d'augmenter les recettes locales: la taxe sur les résidences secondaires, récupérer réellement l'impôt évadé par Airbnb, les amandes d'incivilités, amandes fraudes transport public, stationnement payant, et pourquoi pas demander du financement à l'Europe, etc  A1

Dernière modification par CBC31 (09-10-2017 14:56:22)

Hors ligne

 

#3709 09-10-2017 16:35:05

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

regardez ceci dit la ligne C presque toujours en site propre dédié et en ligne droite

Et pourtant, toujours la plus lente de mémoire.

la B pose pb vers la Victoire et le Campus (après les Quinconcesçà va assez vite).

Dès Gambetta en réalité.

La A sur les coteaux roule super vite (dans la montée des 4 pavillons)

La ligne est sur un viaduc complètement dédié. 45km/h, voire 50km/h dans ces conditions, c'est tout juste le minimum.

mais le point noir reste ensuite le secteur MDK [...] créer un accès plus direct qui évote MDK (garder l'existant pour le terminus partiel)

C'est pourtant le principal générateur de flux... C'était du "bon sens" de le desservir au plus près, non ? Il n'y a qu'à voir la desserte du grand parc : frôler c'est super, mais c'est loin de désenclaver. Le problème est-il donc la desserte ou le mode ? Et puis, finalement, ce tracé permet une correspondance vers la A plus rapide avec les bus que s'il fallait attendre Château d'Eau ou Palais de justice.
Et transformer Mériadeck en terminus partiel ?! Le minimum c'est de proposer 3min entre les boulevards, pas entre les cours !

il faut faire celle rue Lucien Faure vers Cenon, de toute urgence, cela déletsreait la A

Je ne suis pas certain qu'il y ait beaucoup de gens pour faire Cenon-Lucien Faure avec la A, la C, puis la 9... Je ne vois donc pas en quoi la ligne A serait délestée par cette ligne.

psuedo33 a écrit:

Cette fameuse ligne sur la rue Lucien Faure me semble relever du fantasme. Comment faire pour faire circuler un tram sur le pont levant ? Deja techniquement. Mais ensuite avec les montées de plus en plus fréquentes de celui-ci ?

Je suis assez d'accord, encore que je pense que techniquement c'est faisable.
Ce qui me dérange davantage c'est de penser un carrefour aussi important qui serait interrompu toutes les 3 minutes pour la ligne B (à supposer que les trams franchissent ce carrefour en même temps) et à peu près autant pour cette ligne Cracovie-Cenon. Tout en vient à se paralyser réciproquement.

Mylene a écrit:

Ni bus, ni BHNS ne permettront d'absorber la fréquentation.

Ni tram... Donc tant mieux que la ligne D ne soit prolongée ainsi.


jpvideau a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3710 09-10-2017 23:51:08

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

Pour les futurs TCSP, à voir ce que va donner la ligne D? mais il ya un fiat que vous semblers occulter, le centre-ville de Bordeaux malgré quelques percées Haussamnniennes est médiéval avec des rues étroites et des placettes. Les faubourgs du XIX siècle idem, il manque de grandes artères hormis quelques pénétrantes en étoile insuffisantes ou inachevées, comme la Rue Bonnac par exemple. Cela explique que le tram a été uncasse-tête, il a fallu prévoir un point de rencontre des lignes A et B, Victor Huugo tenait la route ou Gambetta. Mais Pey berland avait la plus grande emprise (aux Quinconces le pb de place ne se posait pas)...
Cependant on le sait des erreurs de choix ont été faites. regardez ceci dit la ligne C presque toujours en site propre dédié et en ligne droite, elle circule bcp mieux que les autres (sauf les rames à 4 voitures sous-dimensionnées); la B pose pb vers la Victoire et le Campus (après les Quinconcesçà va assez vite).
La A sur les coteaux roule super vite (dans la montée des 4 pavillons), mais le point noir reste ensuite le secteur MDK et tous les détours insensés vers Pellgrain et ensuite Mérignac et le Haillan alors que le bon sens aurait voulu une ligne en directe rue Judaique vers l'aéroport et la suite de la A actuelle qui bifurque vers le campus.
Mais certaines erreurs sont réparables: créer un accès plus direct qui évote MDK (garder l'existant pour le terminus partiel), zapper st Nicolas et Place du Palais aussi par exemple.

Bref ce sujet est inépuisable mais en ligne faisable (et dont l'embryon existe sur Cracovie), il faut faire celle rue Lucien Faure vers Cenon, de toute urgence, cela déletsreait la A. En parallèle, créer le secteur des Cours depuis Palais de Justice en gors jusqu'à,la gare.
am

Le tracé du tram a été un casse-tête... pour ne pas gêner le trafic des bagnoles : les cours et les boulevards ont été précisément évités à cause de ça...

Sinon il ne manque pas de réseau viaire pour faire passer du tram, même à dix - douze mètres entre façades : la volonté politique par contre a été et est toujours beaucoup plus rare à rassembler...


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3711 10-10-2017 09:03:23

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

mais le point noir reste ensuite le secteur MDK [...] créer un accès plus direct qui évote MDK (garder l'existant pour le terminus partiel)

C'est pourtant le principal générateur de flux... C'était du "bon sens" de le desservir au plus près, non ? Il n'y a qu'à voir la desserte du grand parc : frôler c'est super, mais c'est loin de désenclaver.

L’échelle des deux quartiers n'est pas tout à fait la même. En mesurant a l'arrache en ligne droite...

Coté Meriadeck, la diagonale entre l'entrée de la patinoire et le starbuck de la poste fait environ 700m
Coté Grand Parc, il y a presque 1km entre les deux points les plus éloignés.

Coté tram A, si la ligne allait en ligne droite cours du Maréchal Juin avec un arrêt a coté de la caserne, St Bruno serait a 400m, le CC a 300m et le starbuck à 500m.
Coté tram C, l’arrêt Counord est a 400m de la piscine et a 950m du point le plus éloigné du quartier - qui est en plus un des IGH du quartier. En ce qui concerne l’arrêt "Grand Parc", ce dernier est a environ 850m du même immeuble.

Évidement, la circulation piétonne dans le grand parc est un poil plus aisée qu'a Meriadeck. En la simulant, j'obtiens 950m entre l’arrêt Grand Parc et le 90 rue Pierre Trebod (en piétinant les pelouses, quelle incivilité!), 600m entre l’hypothétique arrêt Meriadeck-Caserne et le starbuck (idem pour St Bruno)

géogaga a écrit:

Le tracé du tram a été un casse-tête... pour ne pas gêner le trafic des bagnoles : les cours et les boulevards ont été précisément évités à cause de ça...

Oh, pitié... Le projet original prévoyait de nombreuses destructions d'immeubles afin de permettre une circulation commune tram+bagnole, au moins barrière St Genes. (Je ne suivait pas trop le dossier a l'epoque, mais habitant sur Talence...). 20 ans auparavant, il n'y aurai pas eu autant de scrupules...

Hors ligne

 

#3712 10-10-2017 14:11:50

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

L’échelle des deux quartiers n'est pas tout à fait la même. En mesurant a l'arrache en ligne droite...

Certes. Mais ne pas rentrer dans le coeur du quartier n'est malgré tout pas optimal. C'est juste moins "pas-optimal" que ne pas desservir la place de l'Europe pour le Grand-Parc.

Hors ligne

 

#3713 12-10-2017 18:26:10

Yann
Grande Arche
Date d'inscription: 11-05-2010
Messages: 292

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

psuedo33 a écrit:

Cette fameuse ligne sur la rue Lucien Faure me semble relever du fantasme. Comment faire pour faire circuler un tram sur le pont levant ? Deja techniquement. Mais ensuite avec les montées de plus en plus fréquentes de celui-ci ?

Techniquement faisable: cf pont de Recouvrance à Brest qui accueille un tramway depuis quelques années.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3714 17-10-2017 18:26:13

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21154

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Le BHNS fait bcp de polémiques, j'avoue que les arguments des riverains sur la voiture ne sont pas otoujours pertinents, mais cela soulève aussi un autre souci. Ils sont au centre-ville, facilement accessible à pieds, mais le souci je pense est que pour aller au travail, les entreprises sont en périphérie en bord de rocade bien souvent, du coup les bouchons existent sans solution de repli pour le moment.
http://rue89bordeaux.com/2017/10/bordel … -voitures/
http://www.bordeaux-metropole.fr/Grands … Medoc-BHNS
la ligne D va un peu améliiorer la desserte de ce cadran nord-ouest.
Pour le BHNS, le souci est à mes yeux sont tracé qui aurait pu utiliser la rue Judaique ou la rue Bonnac, bcp plus larges (quitte à le splitter en 2 rue Nauville et Sullivan). Mais ces rues sont plus larges que st Seurin, car bien que la rue Georges mandel soit en ligne droite, elle n'en reste pas super large non plus.
Alors que la parallèle rue Judaique est super longue, large et débouche sur plusieurs branches utilisables en TCSP...
Je pense que la méthode de choix des projets et leur gestion est à revoir du tout au tout.
am


géogaga et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3715 17-10-2017 21:09:01

CBC31
Grande Arche
Date d'inscription: 07-01-2014
Messages: 236

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Du coup ça ne serait pas du haut niveau de service, juste un autre bus en plus large comme la ligne 1+.
D'ailleurs la vitesse moyenne était déjà prévu à 20 km/h. Par conséquent il n'y aurait aucun intérêt de faire ce projet à 100 million d'€

"Je m'en fiche du transport collectif, je veux garer ma bagnole en face de chez moi". Si je comprends, ils pensent qu'ils doivent garder la priorité car ils ont des voitures, donc ils en fichent complètement de ceux qui n'ont pas de voiture et qui dépendent du transport en commun pour se déplacer.

Donc il ne faut surtout pas embêter l'électorat automobiliste, il faut les laisser rouler tranquillement en priorité confortablement assises seuls dans leurs voitures à 4, mais on s'en fiche que les gens soient entassés dans le transport en commun. D'ailleurs il faut vraiment laisser les automobilistes rouler confortablement et qu'ils continuent à polluer, déjà nouveau pic de pollution prévu pour cette semaine. C'est cool, on avance....

Dernière modification par CBC31 (17-10-2017 21:29:08)


géogaga, Audrey3307 et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3716 18-10-2017 07:23:51

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Moui, il y a jamais eu autant de pics de pollution que depuis que les municipalités font tout leur possible pour gener la circulation automobile.
Par contre, j'ai encore quelques interrogations sur le rapport de causalité entre les deux - je n'ai pas un souvenir imperissable de l'etat de l'air de la Metropole dans les années 80-90...


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3717 18-10-2017 09:24:43

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

Moui, il y a jamais eu autant de pics de pollution que depuis que les municipalités font tout leur possible pour gener la circulation automobile.
Par contre, j'ai encore quelques interrogations sur le rapport de causalité entre les deux - je n'ai pas un souvenir imperissable de l'etat de l'air de la Metropole dans les années 80-90...

Ah ouais, donc nous en sommes là...  C4


yermat a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3718 18-10-2017 11:05:17

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Oui, nous en sommes la.
Après avoir complétement occulté le probleme dans les années 60 à 90 pour justifier d'une politique tout bagnole déplorable, entrainant une quarantaine d'années d'urbanisme outrancièrement étalé, on se retrouve face à la triste réalité de l'impossibilité physique pour une majorité des habitants de l'aire urbaine de se passer de bagnole.

Mais vu ta réaction, je me demande comment tu as interprété mon message...

Dernière modification par yaga (18-10-2017 11:06:30)


yermat et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3719 18-10-2017 11:09:39

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

A la première lecture j'avais l'impression que tu avais sombré dans la théorie du complot et que tu remettais en question le fait que la voiture soit une mauvaise chose pour la qualité de l'air.

Pour ton deuxième message, je suis globalement d'accord. Même si je pense que si chacun faisait un effort des solutions pourraient être trouvées.

Dernière modification par psuedo33 (18-10-2017 11:10:54)

Hors ligne

 

#3720 18-10-2017 11:18:32

yermat
Notre Dame
Date d'inscription: 14-12-2015
Messages: 103

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Hello,

J'avais moi aussi mal interprété ton message car j'avais l'impression que tu remettais en cause la causalité entre les voitures et la pollution. Vu qu'il s'agit de pollution aux particules fines le rapport me semblait peu discutable.
Du coup je suis beaucoup plus en phase avec ta 2ème explication ;-)

Hors ligne

 

#3721 18-10-2017 12:01:10

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

psuedo33 a écrit:

Pour ton deuxième message, je suis globalement d'accord. Même si je pense que si chacun faisait un effort des solutions pourraient être trouvées.

Quels efforts pour quel genre de solutions ?

Hors ligne

 

#3722 18-10-2017 12:02:14

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21154

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je pense quil faut adapter la situation au lieu, en centre-ville, c'est évident que la marche et le vélo doivet rester prioritaires. en proche couronne, il faut un réseau radial complémentaire à l'étoile actuelle (à compléter ceci dit par quelques branches à l'ouest) et il faut finir en parallèle la rocade à 3 voies.
http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actua … -bordeaux/
Pour le BHNS, je pense que garder les bus actuels (et à  terme utiliser ceux au gaz ouà hydogène serait intéressant, mais reste le pb de la taille étroite des rues, un bus même non polluant çà pèse lourd, les façades des immeubles sont exposées aux vibrations (des voitures également). Il faut optimiser le tracé, après créer aussi des parkings souterrains (Castéja par exemple) car créer du stationnement de surface pour rendre ce quartier central comme un parking à ciel ouvert, c'est une mauvaise idée...

A Dublin d'immenses bus à 2 étages roulent super vite en centre ville c'est ultra dangereux et inensé, mais créer des bus rallongés et bas n'est pas mieux, alors que des bus plus petits et plus fréquents çà pourrait être plus intelligent, avec un marquage au sol pour le tester plutot que de créer des travaux couteux qui seront à revoir avec recul....
am

Dernière modification par amart (18-10-2017 12:03:55)


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3723 18-10-2017 12:05:08

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21154

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

La ligne C bis de Blanquefort est déjà en maintenance? elle est neuve, les castors ont-ils mangé les fils de nouveau?  C7
http://www.sudouest.fr/2017/10/18/borde … 1-2780.php
am

Hors ligne

 

#3724 18-10-2017 12:43:24

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

psuedo33 a écrit:

Pour ton deuxième message, je suis globalement d'accord. Même si je pense que si chacun faisait un effort des solutions pourraient être trouvées.

Quels efforts pour quel genre de solutions ?

Je ne vais pas faire une dissertation de 38 lignes, mais déjà, si on se forçait pour tous les déplacements intraboulevards à prendre exclusivement les transports en commun, le vélo ou marcher, ça réduirait automatiquement le nombre de voitures et donc la pollution dans le centre-ville.

Alors oui, des fois c’est un peu plus long, un poil moins confortable, plus physique… Mais c’est justement ça le petit effort que chacun doit faire.

Allez, je pousse même l'effort aux déplacement intrarocade... En tout cas pour la rive gauche.

Dernière modification par psuedo33 (18-10-2017 12:45:55)


amart, yaga et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3725 18-10-2017 13:28:15

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21154

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je te rejoins pseudo33, reste à créer des TCSp vers les poles d'emploi pour bcp placés à l'ouest de la métropole.
Pour le BHNS, je reste convaincu qu'il faut laisser des bus normaux et ne pas dépenser inutilement en matériel roulant sur-dimensionné.
Petite question sur 2 gros points noirs de circulation en ville:
place de Latule, depuis la réfection de la rue Lucien faure, est-ce que çà circule mieux qu'avant? car il reste ce gros point noir à traiter en séparant les flux. le bld Daney vers ravezies commence à su'rubaniser sur les franges alors qu'ils pourraient créer un couloir de bus évolutif en tram au centre, vers Ravezies voire Cracvie, et en le plantant d'arbres (car l'autopont est un secteur hideux).
Autre carrefour qui va changer, secteur Armagnac/Vernet, la maisn n'est pas démolie pour dévier la chaussée et désengorger le trafic?
am


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact