PSS

Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#3751 29-10-2017 13:25:27

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

géogaga a écrit:

Effectivement, si nos élus mâles n'ont pas de gonades assez volumineuses dans l'entre-jambes pour ôser se lancer tout de suite dans une nouvelle ligne de tram, la solution ersatz du BHNS peut être une saine entourloupe :

on fait le coup, on attend que le dispositif sature tout de suite, ce que ne manque jamais de faire la chose si tout le monde ne prend pas sa bagnole, et on légitime aussi sec la transformation en tram, avec seulement la caténaire, les rails et les sous-stations électriques à poser ; quand au matériel acquis pour la farce du BHNS on refait le coup sur un axe à développer en TCSP, et de proche en proche on peut ainsi fabriquer assez vite un vrai réseau de tram, maillé siouplait...

Je ne me lasse jamais de lire tes incohérences...


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3752 29-10-2017 18:14:20

Anthony
Notre Dame
Date d'inscription: 20-11-2014
Messages: 106

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Bonjour à tous, que pensez-vous du transport gratuit dans certaines aglo ? Et pourquoi pas Bordeaux ?

Hors ligne

 

#3753 29-10-2017 18:39:40

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Rien n'est gratuit ma p'tite dame, faudra bien payer l'electricité et les salaires. Et si ce n'est pas les utilisateurs qui contribuent un peu, ce seront les contribuables.
Augmenter les impots de la metropole pour financer cela, c'est une idée merveilleuse pour promouvoir le developpement des villes hors metropole...

Coté vandalisme, l'effet n'est pas clair au vu des retours sur les experiences a Chateauroux et Aubagne.

Enfin Chateauroux avait un systeme de TC quasi moribond à l'epoque ou la gratuité fut mise en place : seul 14% du budget provenait de la vente des billets, contre 30% pour TBM, et les bus circulaient a vide...
Quel est l'interet d'attirer plus d'usager dans des TC qui sont deja largement "victime de leurs succés" tout en, simultanement, leur retirer une source de fonds pour leur developpement futur?


Chrisl, MiKL-One et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3754 30-10-2017 14:27:20

Wanwan
Notre Dame
Date d'inscription: 13-10-2016
Messages: 155

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Rendre les transports en commun gratuit aurait un certain coût pour le contribuable. La métropole participe à hauteur de 80M€ par an au budget de Kéolis (donc 100€ par habitant de Bdx Métropole / an). Ou sinon, Bdx Métropole change ses priorités, quand je vois le gâchis du nouveau stade, j'aurai préféré les TC gratuit que ce temple à la gloire d'une équipe bas de gamme, de la bière sans alcool et des embouteillage. En plus, il ne concerne qu'une petite partie de la population bordelaise, les matchs ne sont jamais à guichet fermé. Surtout ce stade aurait du être une initiative 100% privé (subvention publique illégale à tous les coûts).

Pour revenir au TC gratuit
Avantages :
- gratuité évidemment
- plus besoin de contrôleurs qui pourraient être réaffectés à la sécurité / maintenance par ex
- plus de borne d'achat et de validation ticket, donc moins de maintenance

Inconvénients :
- Les gens de passages (touristes, hommes d'affaire) ne paieront plus de ticket alors qu'ils ne payent pas ce service via leurs impôts
- Il parait que les gens sont moins précautionneux quand c'est gratuit
- Augmentation des trajets courts donc de la saturation

Hors ligne

 

#3755 30-10-2017 15:25:17

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Wanwan a écrit:

Rendre les transports en commun gratuit aurait un certain coût pour le contribuable. La métropole participe à hauteur de 80M€ par an au budget de Kéolis (donc 100€ par habitant de Bdx Métropole / an).

Ces 80 millions correspondent donc a 70% du budget. Pour intégrer les 30% qui manque, il faudrait passer cette quote part de 80 a 115M d'euros, soit de 105€/habitant a 150€/habitant. C'est loin d’être anodin.
Surtout que je doute que tout les habitants paient la même chose coté impôts...

Hors ligne

 

#3756 30-10-2017 15:37:23

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21175

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Rappel du réseau actuel, en noir +/- le tracé des lignes SDODM, ma priorité étant celle en plaine rive droite
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1461940859
https://img4.hostingpics.net/pics/122662Plandure769seaudestramwaysdeBordeaux.png
Mes propositions, la ligne E est en bleu, elle serait à mes yeux prioritaire
https://img4.hostingpics.net/pics/384266860plantrambordeaux.jpg
Cette ligne bleue partirait Cours de la Marne juste après la gare st Jean, via les corus de la Marne-Victoire-A Briand, d'Albret puis rattraperait le tracé de la A actuelle au palais de Justice avec un arrêt pour ensuite continuer sur l'emprise de la A, et après l'église st Bruno face au Cimetière rattraper la rue Judaique (en  croisant la rue Bonnac) pour ensuite desservir le Cadrant Nord Ouest (av de la République, Bel Air, Cauréan Centre puis vers st Aubin).
La A actuelle aurait un tronçon direct Palais de Justice Gaviniès pour aller vers l'Aéroport ensuite.
Une alternative serait de faire la ligne en bleu sur mon tracé en direct vers l'Aéroport (sur le tracé de la A) et que la ligne A actuelle Après MDK parte vers Caudéran (le tronçon le long du cimetierre peut servir de voie de stokage).
Qu'en pensez-vous? Sachant que ce plan peut démarrer en BHNS.
am

Dernière modification par amart (30-10-2017 15:39:34)


Gwenael, CBC31 et géogaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3757 30-10-2017 19:47:37

CBC31
Grande Arche
Date d'inscription: 07-01-2014
Messages: 236

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Moi je dirais qu'en priorité ça serait plutôt une ligne en rocade sur tous les boulevards.
Ensuite cette ligne bleue est très pertinent aussi, surtout que la ligne C à la gare est complètement saturée, pareil pour les lignes de bus, ex, ligne 1+ très saturée elle aussi.

Cette ligne bleue pourrait démarrer en BHNS, pour commencer à faire les travaux préalables pour une éventuelle évolution, mais sans l'achat des bus articulés hyper chers (que je ne trouve pas très nécessaire). Pour être performante elle aurait surtout besoin de disposer sur toute la longueur du trajet de plus de couloirs de bus dédiés que ceux stipulés pour la ligne E (actuellement annulée).

Je pense que la gare a besoin d'être desservi par au moins 3 lignes du type tramway, pour désengorger le secteur.


amart, géogaga et Gwenael ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3758 31-10-2017 13:58:11

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21175

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

BHNS en suspens, cela permettraitd e réfléchir à un meilleur projet peut-être, et aussi plus réaliste et moins coûteux, à voir? Déjà le même tracé dans racheter des bus, çà ferait e belles économies.
http://www.lemoniteur.fr/article/bordea … s-34949226
am

Hors ligne

 

#3759 31-10-2017 17:37:02

Anthony
Notre Dame
Date d'inscription: 20-11-2014
Messages: 106

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Concernant le TSP ? ou la voie de bus sur FLOIRAC, voici l'état actuel de la voie Eymet.

https://img4.hostingpics.net/pics/469839noue001.png

*

https://img4.hostingpics.net/pics/155568noue002.png


jpvideau, amart, spugne et géogaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3760 31-10-2017 19:43:38

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

Déjà le même tracé dans racheter des bus, çà ferait e belles économies.

Combien puisque c’est l’un de tes principaux axes de critique ?


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3761 01-11-2017 09:52:32

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21175

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je ne suis pas expert ni juriste :) je te fais confiance pour trouver le montant exact, j'ai lu que le budget du BHNS de 110M€ de mémoire avait un gros volet lié à l'achat de bus super longs et design (en gros des bus déguisés en tram). Alors que ce qui compte ce sont les axes dans un prmier temps, idem pour un tram ou un métro, si la ligne est mal pensée et pas directe ce sera lent qu'il y ait 4/8 rames...
Alors qu'un bus avec un tracé direct avec les véhicules acteuls dans un premier temps serait plus économique.
Avec la ligne D en plus ils pourraient redéployer les bus qu'elle remplace ailleurs.
Surtout, l'axe av de la République et rue Judaique (ou Bonnac) me semble plus pertinent que georges Mandel pour faire passer des TCSP (qui bifurqueraient vers Caudéran centre à Bel Air).
Pourla voie Eymet, je crois quenla SNCF ne veut toujours pas la rétrocéder, cela aurait été souhaitable qu'elle soit ouverte en même temps que le pont JJ Bosc... Mais je crois qu'on risque d'attendre un bail.

A propos les dessertes en LGV intermédiaires diminuent
http://www.sudouest.fr/2017/11/01/lgv-l … 06-813.php

retour sur l'annulation de la DUP
http://www.20minutes.fr/bordeaux/216117 … aint-aubin
am

Dernière modification par amart (01-11-2017 09:57:22)


CBC31 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3762 01-11-2017 12:20:17

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

Je ne suis pas expert ni juriste :) je te fais confiance pour trouver le montant exact,

Un peu trop facile amart ! ;) Un juriste n’est pas un expert comptable non plus d’ailleurs.

j'ai lu que le budget du BHNS de 110M€ de mémoire avait un gros volet lié à l'achat de bus super longs et design (en gros des bus déguisés en tram).

Un « gros » volet n’est pas hyper précis...

Alors que ce qui compte ce sont les axes dans un prmier temps, idem pour un tram ou un métro, si la ligne est mal pensée et pas directe ce sera lent qu'il y ait 4/8 rames...
Alors qu'un bus avec un tracé direct avec les véhicules acteuls dans un premier temps serait plus économique.
Avec la ligne D en plus ils pourraient redéployer les bus qu'elle remplace ailleurs.
Surtout, l'axe av de la République et rue Judaique (ou Bonnac) me semble plus pertinent que georges Mandel pour faire passer des TCSP (qui bifurqueraient vers Caudéran centre à Bel Air).

Oui on peut discuter du tracé éventuellement, mais ça n’a pas grand chose à voir avec le matériel qui est ta seule critique que je conteste, puisqu’elle est aussi la plus floue.

Dernière modification par MiKL-One (01-11-2017 13:54:39)


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3763 01-11-2017 12:46:54

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

« Ce marché porte sur une tranche ferme de 26 autobus hybrides de 24 mètres de long (trois caisses) et trois tranches conditionnelles de 9 véhicules supplémentaires. Avec, par tranches conditionnelles, des prestations de maintenance des chaines de traction hybrides.
Le coût total du marché en tranche ferme s'élève à 22,23 millions d'euros. Van Hool l'a enlevé devant deux autres constructeurs, le Néerlandais APTS et le Suisse Hess »
http://m.mobilicites.com/011-591-Metz-M … s-XXL.html
Soit 855 000 euros le bus spécifique XXL

« Dans le cadre des renouvellements de matériel roulant arrivant en fin de vie, Nantes métropole a confié à la Semitan, sous forme de mandat, la mission d'engager l'achat de 80 nouveaux bus articulés. Le marché vient d'être été attribué à Iveco France. Ces véhicules au gaz naturel viennent remplacer les autobus Heuliez GX 217 GNV, les Volvo 7000 GNV, ainsi que les bus diesel les plus anciens. Le premier bus arrivera fin 2016. Ils seront ensuite livrés dès début 2017 (environ dix par mois).  "Ce mandat est de 48 millions d’euros", détaille la Semitan »
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 6_actu.Htm
Soit 600 000 euros le bus articulé classique

J’estime que l’augmentation de la capacité et l'identité de la ligne justifient très largement l’investissement de 255 000 euros par bus.

J’ai lu qu’il faudrait 25 bus pour la ligne de BHNS, soit 21 375 000 euros.

Cette « grosse » enveloppe consacrée à l’achat du matériel roulant spécifique représente 19,4% du prix total du projet (13,6% pour l’achat d’un matériel classique sans les avantages de bus spécifiques XXL).

De quoi relativiser ta critique amart.

Dernière modification par MiKL-One (01-11-2017 13:54:06)


amart, yaga et géogaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3764 01-11-2017 12:49:47

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21175

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Bien vu Mikl-1, mais avec les bus existants çà fait environ 21 M€ qui pourraient servir à créer pus de couloirs en site 100% dédié ou sur d'autres axes par exemple :)
am

Hors ligne

 

#3765 01-11-2017 12:55:24

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

À supposer que tu n’achètes aucun nouveau bus...


amart et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3766 02-11-2017 00:12:12

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

« Ce marché porte sur une tranche ferme de 26 autobus hybrides de 24 mètres de long (trois caisses) et trois tranches conditionnelles de 9 véhicules supplémentaires. Avec, par tranches conditionnelles, des prestations de maintenance des chaines de traction hybrides.
Le coût total du marché en tranche ferme s'élève à 22,23 millions d'euros. Van Hool l'a enlevé devant deux autres constructeurs, le Néerlandais APTS et le Suisse Hess »
http://m.mobilicites.com/011-591-Metz-M … s-XXL.html
Soit 855 000 euros le bus spécifique XXL

« Dans le cadre des renouvellements de matériel roulant arrivant en fin de vie, Nantes métropole a confié à la Semitan, sous forme de mandat, la mission d'engager l'achat de 80 nouveaux bus articulés. Le marché vient d'être été attribué à Iveco France. Ces véhicules au gaz naturel viennent remplacer les autobus Heuliez GX 217 GNV, les Volvo 7000 GNV, ainsi que les bus diesel les plus anciens. Le premier bus arrivera fin 2016. Ils seront ensuite livrés dès début 2017 (environ dix par mois).  "Ce mandat est de 48 millions d’euros", détaille la Semitan »
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 6_actu.Htm
Soit 600 000 euros le bus articulé classique

J’estime que l’augmentation de la capacité et l'identité de la ligne justifient très largement l’investissement de 255 000 euros par bus.

J’ai lu qu’il faudrait 25 bus pour la ligne de BHNS, soit 21 375 000 euros.

Cette « grosse » enveloppe consacrée à l’achat du matériel roulant spécifique représente 19,4% du prix total du projet (13,6% pour l’achat d’un matériel classique sans les avantages de bus spécifiques XXL).

De quoi relativiser ta critique amart.

Excellent... On dévie les réseaux, on renforce la chaussée, on vire les bagnoles en stationnement, on commence à requalfier l'espace public comme s'il s'agissait du tram - on pense au maxi aux alignements d'arbres, pour "mitiger" le réchauffement climatique en été -  et on attend que ça sature...

Phase 2 : on explique que désormais la situtation est mûre pour faire passer à l'endroit une nouvelle ligne de tram, sans s'éloigner toutefois outre mesure du coeur d'agglo, c-à-d un rayon de 4-5 km.

Hors ligne

 

#3767 02-11-2017 10:59:29

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Il suffit de mailler avec d’autres BHNS si ça sature. Maillage, c’est pas le mot miracle ?

Dernière modification par MiKL-One (02-11-2017 11:00:01)


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3768 02-11-2017 11:29:11

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21175

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Pour les  tracés que j'avais mis sur le plan récemment, je pense que quelque soit le mode, il faut absolument lancer au moins un bus avec des couloirs dédiés (tracés sur la voie pour le moment) via le pont st jean etun autre via le pont Chaban pour traverser la plaine rive droite et créer un bck up de la ligne A du tram.
Sur les Boulevards à hauteur du grand parc aussi via l rue Lucien Faure.
Surtout dans les nouvelles opérations urbaines il faut prévoir comme les Allées de Serr par exemple au moins 1/2 axes larges et évolutfis pour crée des TCSP à terme, je crains que bastide Niel et Brazza ne le font pas.
Aux BAF on a la rue Lucien Faure, à Belcier on a les rues Carle Vernet puis Armagnac + Jardin d el'Ars, à Garonne Eiffel, les voies Joliot Curie, Emile Combes et d'Eymet, mais un cul de sac ensuite sur Brazza et Niel je le crains...
am

Dernière modification par amart (02-11-2017 11:31:37)

Hors ligne

 

#3769 02-11-2017 12:18:22

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

Il suffit de mailler avec d’autres BHNS si ça sature. Maillage, c’est pas le mot miracle ?

Effectivement mailler au maxi un nombre important de lignes de tram au centre de l'agglo permet de gagner du temps aux correspondances.

Quant au BHNS il n'est pas suffisamment capacitaire pour faire face à une augmentation recherchée de l'usage des transports en commun, et de plus on perd en efficience relativement au tram :

cette chose-là est suffisamment documentée, il ne manque pas d'études récentes, à voir particulièrement du côté de l'association FNAUT...

Hors ligne

 

#3770 02-11-2017 13:54:14

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ah d’accord. Donc le maillage ne fonctionne miraculeusement qu’avec le tram. Ça tombe bien.

Et la FNAUT aurait donc comparé maillage BHNS / maillage tram ? Parce que c’est Précisément la question. Qu’une ligne de BHNS soit moins capacitaire qu’une ligne de tram, personne ne le conteste.

Par contre, qu’il y ait un mot magique qui ne vaut qu’avec un seul mode... ça c’est différent.

(Étant précisé que je ne crois pas au maillage pour résoudre un problème de saturation au regard des expériences parisiennes et lyonnaises)

Dernière modification par MiKL-One (02-11-2017 14:01:47)

Hors ligne

 

#3771 02-11-2017 13:56:05

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

Ah d’accord. Donc le maillage ne fonctionne miraculeusement qu’avec le tram. Ça tombe bien.

... !!!

Hors ligne

 

#3772 02-11-2017 14:02:40

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je dirais même plus : ...!!!!!!

Hors ligne

 

#3773 02-11-2017 14:42:42

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Sir Terry Pratchett a écrit:

'Multiple exclamation marks,' he went on, shaking his head, 'are a sure sign of a diseased mind.'

Hors ligne

 

#3774 02-11-2017 19:38:59

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

en effet...

ça sent le colloque de coloquintes...

d'un intérêt grandissant...

à faire regretter les discussions du café du commerce... ou Finnegans Wake...  G6

Dernière modification par géogaga (02-11-2017 19:40:45)

Hors ligne

 

#3775 02-11-2017 21:33:16

Anthony
Notre Dame
Date d'inscription: 20-11-2014
Messages: 106

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Personnellement sans trop m’y connaître sur Le dossier.... de mon simple avis de vu de Bordeaux, je pense qu’il y a bien’ plus important à faire avant de faire tirer le tram ou des bhns à saint aubin du médoc. Je ne connais pas l’origine politique du maire de cette commune mais j’en  suis prêt à mettre ma main à couper qu’il est de droite (LR)...
Et je ne parle même pas du nombre d’habitant qui doit être ridicule...
Au regard de toute la population plaine rive droite qui n’a presque rien.

Dernière modification par Anthony (02-11-2017 21:33:49)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact