PSS

Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#3801 08-11-2017 16:32:05

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21057

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Merignac Magazine (en ligen sur leur site), on apprend que le tram A est officiellement acté et sera en service en 2021 vers l'Aéroport, je pense aussi à la zone hotelière qui pourrait être un flot d'utilisateurs potentiels et aux emplois sur place (même si Cofinoga notamment a réduit sa voilure)
http://www.merignac.com/actualites/en-2 … e-merignac
https://img4.hostingpics.net/pics/275798tramAAeroport.png
am


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3802 08-11-2017 17:11:11

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Comme si il n'y avait que Cofinoga et la zone hoteliere... Rien que le carrouf risque de drainer du monde.

Hors ligne

 

#3803 08-11-2017 21:36:30

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

J'aime me faire traiter "d'adepte" avec une position argumentée et (qui me semble) nuancée sur certains points...

C'est tellement plus confortable de se contenter d'affirmations agrémentées de plaisanteries douteuses.

amart a écrit:

je vois que notre ami géo se cache derrière des jeux de langage mais ne répond pas à ma question

C'est un peu sa spécialité de ne pas répondre. Bon courage.

Dernière modification par MiKL-One (08-11-2017 21:36:47)


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3804 09-11-2017 11:41:11

Wanwan
Notre Dame
Date d'inscription: 13-10-2016
Messages: 155

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

Un con, qu'il soit en voiture ou en vélo, ça reste un con. Des piétons percutés par des cyclistes, il y en a aussi. Des cyclistes qui coupent la route au tram, il y en a énormément... D'un autre coté, un peu de darwinisme ne ferait pas de mal...

Un con avec un véhicule d'une tonne à plus d'impact qu'un con avec un vélo de 20kg même lancé à 50km/h

yaga a écrit:

La rue n'est pas faite pour jouer au ballon hein... Et j'ai un doute sur le "90%", voir l'explication ci dessous

Désolé de te contredire mais la rue a toujours été un espace commun de vie avant de devenir un espace presque entièrement dédie aux déplacements. On s'en rend compte en voyageant et en voyant comment l'espace publique est investi dès que la voiture n'est plus majoritaire. Pour les 90%, je m'enflamme un peu. Un petit calcul pour une rue en double sens avec stationnement de chaque coté : 2 trottoirs de 2m de largeur / 2 allée de stationnement de 2,3m de largeur / 2 voies de circulation de 2,8m de largeur. Cela nous fait 4m pour les piétons, 10,2m pour les voitures (et autres évidemment) donc 72% pour la voiture et encore, des trottoirs de 2m je suis gentil.

yaga a écrit:

A clarifier, les infrastructures routières ne sont jamais réservées aux automobiles (Meme les autoroutes permettent la circulation des bus, camions et motos), ce qui remet en cause les couts et encombrement d'espace imputés exclusivement à l'automobile.
Et coté rentrée fiscale, la TIPP est un filon bien juteux.

C'est sur elles ne sont jamais reservés qu'aux voitures, notamment à Mérignac ou faire du vélo est suicidaire

yaga a écrit:

Bis de mon laïus sur "un con reste un con".

Surtout si les mauvais comportement se transmettent. http://hpics.li/833b756 Un petite photo de comment l’auto école de mon quartier apprend à ses élèves à se garer SYSTEMATIQUEMENT (avec des places dispo de l'autre coté). De plus moteur allumé pendant 1/4 h pour expliquer le fonctionnement de l'auto-radio

yaga a écrit:

Désolé, mais les "pro voitures" n'ont pas à apporter d'arguments. Les pro voitures n'essayent pas de contraindre les cyclistes et adeptes des TCs de passer à la voiture (bien au contraire, ça les arrange!).
Par contre, de l'autre coté, il y a volonté claire de contraindre les automobilistes à changer leurs habitudes.

Les pro-voitures contraigne les autres usages par leur omni-présence, je sais bien qu'il n'y a pas un groupuscule derrière tout ça.... Ah si en fait : Total, Peugeot, Colas et des centaines entreprises avec  des armées de lobbyistes
Et la volonté de réduire l'usage de la voiture est salutaire pour pleins de raisons déjà expliqués. Dommage de devoir passer par la contrainte.


psuedo33 et géogaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3805 09-11-2017 13:38:13

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Wanwan a écrit:

Surtout si les mauvais comportement se transmettent. http://hpics.li/833b756 Un petite photo de comment l’auto école de mon quartier apprend à ses élèves à se garer SYSTEMATIQUEMENT (avec des places dispo de l'autre coté). De plus moteur allumé pendant 1/4 h pour expliquer le fonctionnement de l'auto-radio

T'as été l'engueuler en plus de prendre la photo j’espère?


Wanwan a écrit:

Les pro-voitures contraigne les autres usages par leur omni-présence, je sais bien qu'il n'y a pas un groupuscule derrière tout ça.... Ah si en fait : Total, Peugeot, Colas et des centaines entreprises avec  des armées de lobbyistes

"y'en a trop", "c'est un complot", etc... C6
Total et Peugeot, ce sont eux qui ont enterré le moteur a eau non?

Hors ligne

 

#3806 09-11-2017 14:30:17

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Wanwan a écrit:

Les pro-voitures contraigne les autres usages par leur omni-présence, je sais bien qu'il n'y a pas un groupuscule derrière tout ça.... Ah si en fait : Total, Peugeot, Colas et des centaines entreprises avec  des armées de lobbyistes
Et la volonté de réduire l'usage de la voiture est salutaire pour pleins de raisons déjà expliqués. Dommage de devoir passer par la contrainte.

Le MEDEF derrière le secteur économique automobile, concessionnaires en tête, est un puissant frein au changement en la matière...

... des contre-poids sont à chercher, et ils peuvent être tout aussi puissants sinon plus et faire autorité :

- le premier employeur de la ville, l'agglo, le département, la région... en regorge :

au CHU on est extrêment conscient de l'effet sanitaire désastreux du mode de déplacement principal devenu qu'est l'automobile et son système, et il s'y trouve suffisamment d'universitaires et de personnels de santé pour rappeler qu'avant le réchauffement climatique il faut aborder la question sanitaire de l'impact automobile, davantage en termes de pandémie d'obésité et d'affections psychiques - du fait de l'isolement induit par le mode : dans l'habitacle privant des qualités de l'espace public, et dans l'isolement de l'habitat en zone péri urbaine - que du très facilement communicable impact sur la qualité de l'air... G10

- les acteurs de l'enseignement, de la maternelle à la fac, les mieux à même d'installer la capabilité pour que nouvelles routines s'installent, sans devoir agir au stade de la crise, en devant imposer in extremis des mesures "salutaires" C1 ...

Hors ligne

 

#3807 09-11-2017 15:18:27

Wanwan
Notre Dame
Date d'inscription: 13-10-2016
Messages: 155

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

T'as été l'engueuler en plus de prendre la photo j’espère?

Non parce que je ne suis pas sa mère et c'était tard le soir. Je considère qu'après l'age de sevrage, on ne peut plus expliquer la vie à quelqu'un. Dans un cas comme cela, la seule solution est le potelet grâce à tes impôts

yaga a écrit:

"y'en a trop", "c'est un complot", etc... C6
Total et Peugeot, ce sont eux qui ont enterré le moteur a eau non?

Tu sous-estimes le pouvoir de l'argent. Bien-sur que toutes ces entreprises n'ont aucun intérêt à changer ce modèle. Dans quel monde utopique vis tu ?

De manière générale, je remarque que tu réponds souvent à des arguments, des exemples ou des points de vue qui valent ce qui valent de manière légèrement ironique. C'est un manque d'argumentation ou un manque de savoir vivre ? Est ce que tu es pareil dans la vie ? Je ne pense pas


amart et géogaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3808 09-11-2017 16:34:28

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

courage Wan, on va faire l'éducaââââââtion (voir Zazie dans le métro de Queneau siouplait...) de ce vilain garnement de Yaga... E4

Hors ligne

 

#3809 09-11-2017 16:35:20

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Répondre à des arguments outranciers par de l'ironie pour en souligner le ridicule est donc une preuve d’imbécilité ou de rustrerie. Je note.

géogaga a écrit:

courage Wan, on va faire l'éducaââââââtion (voir Zazie dans le métro de Queneau siouplait...) de ce vilain garnement de Yaga... E4

Trop tard pour moi, vu que je suis sevré et que tu n'es pas ma mère. Donc autant me faire payer par mes impôts les aménagements nécessaires pour m’empêcher de... euh... de quoi au fait?

Dernière modification par yaga (09-11-2017 16:38:42)


Wanwan a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3810 09-11-2017 16:48:10

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21057

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Pour la LGV, cette ministre est une calamité et çà sent le lobby aérien très clair.
http://www.latribune.fr/entreprises-fin … 57135.html
am

Hors ligne

 

#3811 09-11-2017 16:57:40

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Elle sait de quoi elle cause, elle fut directrice de la stratégie de la SNCF et présidente de la RATP...
Cela mériterai un prix Busiris tiens.

Hors ligne

 

#3812 09-11-2017 17:17:01

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21057

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Proposition chinoise "révolutionnaire" de tram guidé par des lignes au sol et sans rails...
https://www.dezeen.com/2017/11/06/world … rt-design/
çà peut être intéressant mais je me rappelle de l'arnaque du bus suspendu qui était une escroquerie monumentale et un fiasco.
Ici je me demande si c'est techniquement faisable, le deisgn rappelle le BHNS. seul intérêt ces véhicules +/- automnomes permettraient de tester les couloirs et de créer l'emprise à un TCSP plus lourd ensiute.
am

Dernière modification par amart (09-11-2017 18:24:04)


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3813 09-11-2017 18:03:15

invité05
Invité

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

Pour la LGV, cette ministre est une calamité et çà sent le lobby aérien très clair.
http://www.latribune.fr/entreprises-fin … 57135.html
am

et bon c'est faux. Aujourd'hui depuis la LGV, Bordeaux Paris en Ouigo ça coûte 10 euros. C'est à peine plus que le prix de la navette aéroport à Bordeaux. C'est moins que Bordeaux-Arcachon. J'ai déjà fait l'aller retour pour 20 euros, il faut 22 pour Bdx-Arcachon

Dernière modification par invité05 (13-10-2020 23:56:38)


yaga a aimé ce post.
 

#3814 09-11-2017 18:05:13

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

C'est bien plus crédible que le gigabus, mais il y a un petit souci...
Autant le guidage optique est relativement simple, autant la gestion de l'environnement est bien plus delicate. Le probleme en question est encore loin d'etre completement résolu pour des vehicules legers, je craint qu'il n'y ait encore du boulot pour un engin aussi peu maniable...
De maniere cynique, je dirait que les chinois tolerent peut etre un pourcentage d'accidents qui serait inacceptable ailleurs.

En tout cas, c'est un concept interessant, entre le BHNS et le tramway.
A suivre...

Hors ligne

 

#3815 09-11-2017 18:13:56

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Mon épouse a fait Marne-La -Vallée , Arcachon avec nos 3 petits-enfants (5 euros chacun) pour un total de 40 euros. A ce tarif ce ne doit pas être rentable pour la SNCF, c'est Vinci qui est le seul gagnant.

Hors ligne

 

#3816 10-11-2017 09:36:07

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

Proposition chinoise "révolutionnaire" de tram guidé par des lignes au sol et sans rails...
https://www.dezeen.com/2017/11/06/world … rt-design/

Pas si révolutionnaire que ça puisque ça existe déjà à Rouen : http://w5.siemens.com/france/web/fr/sts … acces.aspx

seul intérêt ces véhicules +/- automnomes permettraient de tester les couloirs et de créer l'emprise à un TCSP plus lourd ensiute.

Dans l'article cité, il est quand même question de véhicules susceptibles de transporter jusqu'à 300 voyageurs... De quoi combler un peu plus l'écart tram/BHNS.
Et puis le design du véhicule (qui ressemble furieusement aux rames de tram TORA) est quand même plus sympa que les bus classiques, ce qui est important pour en faire un repère dans la mobilité du quotidien.

Dernière modification par MiKL-One (10-11-2017 09:38:34)


amart et géogaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3817 10-11-2017 09:55:14

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

amart a écrit:

Proposition chinoise "révolutionnaire" de tram guidé par des lignes au sol et sans rails...
https://www.dezeen.com/2017/11/06/world … rt-design/

Pas si révolutionnaire que ça puisque ça existe déjà à Rouen : http://w5.siemens.com/france/web/fr/sts … acces.aspx

Le guidage dans la version Rouennaise est "seulement" une assistance au conducteur. Les véhicules ne sont pas autonomes, contrairement au projet chinois.

MiKL-One a écrit:

Dans l'article cité, il est quand même question de véhicules susceptibles de transporter jusqu'à 300 voyageurs... De quoi combler un peu plus l'écart tram/BHNS.

Cela le place donc dans la même catégorie que les Citadis. Ca m’étonnerai que le modèle 3 caisses présenté dans l'article suffise...

Hors ligne

 

#3818 10-11-2017 14:09:06

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

amart a écrit:

Proposition chinoise "révolutionnaire" de tram guidé par des lignes au sol et sans rails...
https://www.dezeen.com/2017/11/06/world … rt-design/

Pas si révolutionnaire que ça puisque ça existe déjà à Rouen : http://w5.siemens.com/france/web/fr/sts … acces.aspx

seul intérêt ces véhicules +/- automnomes permettraient de tester les couloirs et de créer l'emprise à un TCSP plus lourd ensiute.

Dans l'article cité, il est quand même question de véhicules susceptibles de transporter jusqu'à 300 voyageurs... De quoi combler un peu plus l'écart tram/BHNS.
Et puis le design du véhicule (qui ressemble furieusement aux rames de tram TORA) est quand même plus sympa que les bus classiques, ce qui est important pour en faire un repère dans la mobilité du quotidien.

Le problème, si les zélus se laissent influencer par l'illustration du matériel chinois, c'est que ça n'occupe pas l'espace public au détriment de l'usage automobile...

On peut seulement voir dans cette solution un encouragement supplémentaire pour les décideurs à s'orienter vers de "l'évolutif", au fur et à mesure qu'augmente la fréquentation, à partir d'une infrastructure renforcée qui pourrait accompagner une transition bus-tram, en passant par toutes de solutions de "super bus", mais à haut niveau de risque de saturation, qu'il s'agirait de cantonner en réagissant vite.

Est-ce qu'il n'y aurait pas moyen de mutualiser dans cette évolution les installations électriques pour un trolleybus et le tram, techniques encore très éloignées aujourd'hui... ?

Hors ligne

 

#3819 10-11-2017 15:06:26

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

Le guidage dans la version Rouennaise est "seulement" une assistance au conducteur. Les véhicules ne sont pas autonomes, contrairement au projet chinois.

D'où la prudence de ce "pas si [...] que". La seule (mais non des moindres) différence tient au fait que le conducteur à Rouen doit encore accélérer et freiner. Je maintiens donc, pas si révolutionnaire que ça.

Cela le place donc dans la même catégorie que les Citadis. Ca m’étonnerai que le modèle 3 caisses présenté dans l'article suffise...

Cela m'étonnerait aussi même s'il semble que le véhicule chinois soit plus large que les citadis. Quoi qu'il en soit, si ce BHNS était intégralement guidé, cette longueur ne serait pas juridiquement problématique.

Hors ligne

 

#3820 10-11-2017 17:22:20

Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 1308
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

géogaga a écrit:

Le problème, si les zélus se laissent influencer par l'illustration du matériel chinois, c'est que ça n'occupe pas l'espace public au détriment de l'usage automobile...

Tu considères que si l'on contraint la voiture, les gens se détourneront automatiquement vers les transports en commun (ou la marche à pied ou le vélo peut-être).
Or il y a une autre variable d'ajustement : l'honnête (ou pas) citoyen peut aussi décider de rester chez lui.

Je prends mon exemple : j'habite en banlieue parisienne et si j'estime que les transports en commun sont peu pratiques pour aller quelque part - à un spectacle quelconque où j'ai envie d'aller par exemple - et qu'il s'agit d'une heure où la circulation automobile est difficile, eh bien je renonce à m'y rendre. Cela m'arrive régulièrement, et je dirais même de plus en plus avec l'âge et les bouchons qui s'aggravent à Paris.

Donc compliquer la vie des automobilistes n'aura pas pour seule conséquence une augmentation de la fréquentation des transports en commun, il y aura aussi un impact économique et social négatif.

Dernière modification par Pistolero (10-11-2017 17:28:34)


Chrisl et Djayls ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3821 10-11-2017 17:51:57

CBC31
Grande Arche
Date d'inscription: 07-01-2014
Messages: 236

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Bon une fois ne pas coutume, aussitôt il a plu un peu et la ligne B est tombé en panne, différents problèmes dans plusieurs reprises, et dans une occasion on nous a demandé carrément de descendre du tramway dans la pluie.

Le système APS posse évidement problème depuis un bail.


amart et Djayls ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3822 10-11-2017 19:24:51

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Même expérience que Pistolero,, le jour je prends le RER mais pour aller au spectacle le soir je prends la voiture que je gare, bien sûr dans un parking, sinon je n'irais pas.

Dernière modification par Chrisl (10-11-2017 19:26:02)

Hors ligne

 

#3823 10-11-2017 19:33:56

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21057

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

rendu 3 des boulevards, c'est un projet étdiant ou une réalité? intéressant en tout cas
https://www.youtube.com/watch?v=ZUJbETeW6lw
am


MiKL-One a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3824 10-11-2017 21:11:14

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

CBC31 a écrit:

Bon une fois ne pas coutume, aussitôt il a plu un peu et la ligne B est tombé en panne, différents problèmes dans plusieurs reprises, et dans une occasion on nous a demandé carrément de descendre du tramway dans la pluie.

Le système APS posse évidement problème depuis un bail.

Peut etre faudrait il songer à installer plus de batteries dans les trams pour pouvoir se passer d'alimentation electrique sur quelques km, les batteries pouvant etre rechargées au pire dans les sections avec LAC (qui sont majoritaires sur le reseau)

amart a écrit:

rendu 3 des boulevards, c'est un projet étdiant ou une réalité? intéressant en tout cas
https://www.youtube.com/watch?v=ZUJbETeW6lw
am

Sebba Oub a écrit:

Mon projet de fin étude en Urbanisme_ à l'IATU de Bordeaux
Sur l'aménagement des halles Latule_ quartier Saint Augustin

C9

Hors ligne

 

#3825 10-11-2017 22:23:50

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2413
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

CBC31 a écrit:

Bon une fois ne pas coutume, aussitôt il a plu un peu et la ligne B est tombé en panne, différents problèmes dans plusieurs reprises, et dans une occasion on nous a demandé carrément de descendre du tramway dans la pluie.

Le système APS posse évidement problème depuis un bail.

Juste 1h avant, c’était la ligne A qui était HS...

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact