PSS

Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#3876 24-11-2017 22:14:56

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Que Grand Yaka préconise la création de "syndicats mixtes à l’échelle des bassins de mobilité" c'est de bon augure, mais en attendant la tarification unique dans le PTU bordelais ça relève toujours du voeu pieux :

un seul billet pour les bus, cars, trams et TER, ce qui se fait déjà dans les agglos de Strasbourg et Grenoble (pour cette dernière depuis 2008 par abonnement)...

Pour la rocade pourquoi se priver des recettes d'un péage pour tous les motorisés...? Avec les techniques utiisées ailleurs (villes norvégiennes et suédoises par ex.) on pourrait par simple lecture de plaque d'immatriculation recueillir de belles sommes avec le temps, même s'il s'agit d'écoper un € symbolique, avec des frais de gestion qui laissent de la marge. Le signal prix serait là et peut être que se déclencheraient plus facilement les changements d'habitudes.

Hors ligne

 

#3877 26-11-2017 18:51:39

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

géogaga a écrit:

amart a écrit:

Le pont de la palombe sera oussé le 2 décembre, essentiellement dédié aux BHNS.
sur la rocade le pont du tram vers la sortie 18 Villenave sera posé dans la semaine
http://www.sudouest.fr/2017/11/20/borde … 8-2780.php
am

Sait-on si la structure de l'ouvrage permettra une éventuelle reconversion de l'offre BHNS en tram, comme pour le pont levant... ?

OUi je pense qu'il le premettra, à noter donc qu'il semble qu'une branche commune de la ligne C bifurquerait (plaquette projet de la rue Bordelaise) vers le pont Veil via la rue de l'Ars (la rue Carle vernet étant dévolue aux camions du MIN.
am


géogaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3878 27-11-2017 10:28:11

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Cf topic des soucis de stauration de la rocade notamment, un autre pb qui pénalise les entreprises sont le manque de TCSP dans l'ouest de l'agglo. Autre chose mais enfin le gouvernement semble en prendre acte, la sécurité des transports qui doivent devenir un sanctuaire (c'est le acs en Inde et dans nombre de pays que j'ai visité, je parle ici du métro, tolérance 0).
En france on doit progresser dans ce domaine. Combien de fois j'ai vu des fous bons pour l'asile importuner les voyageurs, des gens ivres morts ou violents qui n'ont bien sur pas payé leur ticket, l'arrêt Porte de Bourgougne ayant la palme d'or du plus glauque de tous...
http://www.sudouest.fr/2017/11/27/secur … 1-4755.php
am


géogaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3879 27-11-2017 13:05:56

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

Cf topic des soucis de stauration de la rocade notamment, un autre pb qui pénalise les entreprises sont le manque de TCSP dans l'ouest de l'agglo. Autre chose mais enfin le gouvernement semble en prendre acte, la sécurité des transports qui doivent devenir un sanctuaire (c'est le acs en Inde et dans nombre de pays que j'ai visité, je parle ici du métro, tolérance 0).
En france on doit progresser dans ce domaine. Combien de fois j'ai vu des fous bons pour l'asile importuner les voyageurs, des gens ivres morts ou violents qui n'ont bien sur pas payé leur ticket, l'arrêt Porte de Bourgougne ayant la palme d'or du plus glauque de tous...
http://www.sudouest.fr/2017/11/27/secur … 1-4755.php
am

Oui, la conduite dans 'espace public de nos contemporains est très perfectible, c'est le moins qu'on puisse dire :
que ce soit dans les transports publics, en tant que passant dans l'espace public ou au titre d'automobiliste quand on stationne sauvagement sur le trottoir et/ou sur bandes et pistes cyclables, il faut nécessairement instaurer un contrôle dissuasif...

Désolé qu'on en soit encore à ce stade. Il faudrait enfin que soit importée la culture anglaise du contrôle social, qui consiste à dénoncer ces comportements aux autorités, et qui est bêtement assimilée à de la délation en France :

peut être Amart, peux-tu nous en dire plus en la matière, si cette culture existe aussi en Irlande... ?

Dernière modification par géogaga (27-11-2017 20:36:55)

Hors ligne

 

#3880 27-11-2017 13:55:46

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

En Irlande c'est ferme et respectueux, même si ici il y  énormément d'alcooliques SDF dans un état inimaginable en France), globalement dans les bus et le tram, j'ai vu de schauffeurs s'arrêter et expluser les importuns manu miltari. Ici les clients craignent presque les chauffeurs de bus (qui ne sont pas très "frendly") mais çà marche. Pour la police, elle n'est pas armée mais respectée aussi et efficace en cas de dérapage.
Enfin tout ce qui est harcèlement de rue et sexiste, ici les mentalités sont différentes, plus libérées en apparence, les femmes sont habillées "très court" en soirée, mais en même temps plus carrée (l'avortement interdit par exemple). Et paradoxalement il y a bcp moins de risques de viols, etc ici qu'en France c'est très net.
(désolé mon clavier Qwerty a pas mal de touches en fin de vie)
am

Dernière modification par amart (27-11-2017 13:56:41)


géogaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3881 27-11-2017 14:39:02

Gwenael
Grande Arche
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 274

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

les plaquettes de la Rue Bordelaise et le Dossier de presse Apsys sont dispos sur Intenet (pas de lien direct désolé), ont une info qui m'a attiré l'oeil le tram C aurait une extension vers le secteur de l'Ars? çà serait pertinent, par exemple la D qui a le tronc commun Quincones Gare part en rive droite via le nouveau pont, la C gare son trajet actul
https://img15.hostingpics.net/pics/5940 … 121710.png
am

Non pas de fantasmes....
c'est juste que le travail graphique est pourri... c'est l'extension de la phase 2. Et les voies au sud de la gare ne sont pas supprimées non plus (au cas où...)


"Lilia sola regunt lunam unda castra leonem" : "les lys règnent seuls sur la lune, les ondes, la forteresse et le lion"

amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3882 30-11-2017 10:35:57

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1148

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Une conclusion intéressante sur le métro dans l'interview de Savary à Sud-Ouest, ce matin

ça disjoncte et ça va disjoncter plus encore, la situation est explosive. Il faut créer des contrats territoriaux de mobilité en mettant tout le monde autour de la table : l’État dit je les finance dans le cadre des contrats de plan, on fait un diagnostic commun, on anticipe la démographie on apporte des réponses articulées entre tous.
Cela suffira-t-il ?
On ne réglera pas tout. Compte tenu de la pression démographique, il faut qu’Alain Juppé envisage un métro… Je me suis battu contre le métro de Chaban au profit du tram, je ne le regrette pas. Il faut à présent penser à l’avenir et l’avenir c’est un moyen de transport qui n’encombre pas la surface et beaucoup plus cadencé que le tram. Cela mettra quarante ans à se déployer, mais il faut y penser aujourd’hui.


amart, greg59, Chrisl et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3883 30-11-2017 10:53:51

CBC31
Grande Arche
Date d'inscription: 07-01-2014
Messages: 236

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Pour continuer l'interview, qui me semble très raisonnable, du président du Conseil départemental de la Gironde.

Développer les aires de covoiturage
"Je m’interroge, alors que 15 000 scientifiques tirent le signal d’alarme sur l’environnement, si le tout voiture est la bonne réponse. Concernant le grand contournement, c’est au minimum vingt ans. Nous travaillons à la déviation du Taillan capitale pour la desserte du médoc, depuis 30 ans, il y a encore des recours… La solution ne doit pas se cantonner à dérouler des rubans de bitume."

Il n’existe pas de solutions uniques nous allons développer les aires de covoiturage, de l’autre côté il faut créer des aires de stationnement extra-rocade et y amener les transports en commun. Aujourd’hui, pour accéder aux parkings relais du tram, sous dimensionnés, il faut prendre la rocade. La question des trains est fondamentale : une meilleure régularité, un meilleur cadencement. Nous avons une responsabilité collective, je prendrai ma part."

Cela étant dit, j'ai vraiment du mal à comprendre l'utilité générale des départements, conserver ces institutions me semble un énorme gaspillage mais bon....

Ce qu'il faut c'est commencer finalement à développer le covoiturage, et les trains TER et RER dans la région, on va jamais résoudre le problème des embouteillages en ajoutant toujours plus de voitures.


géogaga, JohnLemonade et Colonel Hogan ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3884 30-11-2017 11:48:47

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Le département a des propositions sur les transports, mais les cars ne sont pas gérés par la Région?
http://www.sudouest.fr/2017/11/30/quell … 0-1733.php
http://www.sudouest.fr/2017/11/30/circu … 3-4968.php
am

Hors ligne

 

#3885 30-11-2017 12:12:04

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

jpvideau a écrit:

Une conclusion intéressante sur le métro dans l'interview de Savary à Sud-Ouest, ce matin

ça disjoncte et ça va disjoncter plus encore, la situation est explosive. Il faut créer des contrats territoriaux de mobilité en mettant tout le monde autour de la table : l’État dit je les finance dans le cadre des contrats de plan, on fait un diagnostic commun, on anticipe la démographie on apporte des réponses articulées entre tous.
Cela suffira-t-il ?
On ne réglera pas tout. Compte tenu de la pression démographique, il faut qu’Alain Juppé envisage un métro… Je me suis battu contre le métro de Chaban au profit du tram, je ne le regrette pas. Il faut à présent penser à l’avenir et l’avenir c’est un moyen de transport qui n’encombre pas la surface et beaucoup plus cadencé que le tram. Cela mettra quarante ans à se déployer, mais il faut y penser aujourd’hui.

C'est quand même assez loufoque de revenir au métro léger et aux dépenses pharaoniques dans une période d'extrême disette budgétaire...

Abandonner en cours de route (!) le programme tram ce serait assurément une belle gabegie.

Provisionner au contraire la suite, à partir des mêmes sommes, qu'on s'apprêterait à engloutir pour une couverture territoriale forcément insuffisante (deux lignes, trois lignes tout au plus...? avec quels "arbitrages" habituels centre/périphérie...?) ce serait vraiment un certificat de bonne gestion...

Tous les éléments seront sur la table le mois prochain, en version off, quand les premières tendances sortiront pour l'enquête ménages déplacements 2017, puis...  la conférence de presse de Grand Yaka de janvier prochain. En attendant c'est un beau bordel, et une belle preuve de l'irresponsabilité des petits marquis de l'agglo, qui caressent dans le bon sens du poil l'électorat automobiliste, captif ou par conviction, avec des discours anti pédagogiques bien relayés par SO B7 ...

Hors ligne

 

#3886 30-11-2017 12:15:24

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

CBC31 a écrit:

Pour continuer l'interview, qui me semble très raisonnable, du président du Conseil départemental de la Gironde.

Développer les aires de covoiturage
"Je m’interroge, alors que 15 000 scientifiques tirent le signal d’alarme sur l’environnement, si le tout voiture est la bonne réponse. Concernant le grand contournement, c’est au minimum vingt ans. Nous travaillons à la déviation du Taillan capitale pour la desserte du médoc, depuis 30 ans, il y a encore des recours… La solution ne doit pas se cantonner à dérouler des rubans de bitume."

Il n’existe pas de solutions uniques nous allons développer les aires de covoiturage, de l’autre côté il faut créer des aires de stationnement extra-rocade et y amener les transports en commun. Aujourd’hui, pour accéder aux parkings relais du tram, sous dimensionnés, il faut prendre la rocade. La question des trains est fondamentale : une meilleure régularité, un meilleur cadencement. Nous avons une responsabilité collective, je prendrai ma part."

Cela étant dit, j'ai vraiment du mal à comprendre l'utilité générale des départements, conserver ces institutions me semble un énorme gaspillage mais bon....

Ce qu'il faut c'est commencer finalement à développer le covoiturage, et les trains TER et RER dans la région, on va jamais résoudre le problème des embouteillages en ajoutant toujours plus de voitures.

franchement l'utilité du département...?

le plus grand spécialiste national de plomberie routière, avec le grand contournement...

avec 10.000 km2 l'heureux zélu peut même faire un beau quadrilatère si ça lui chante... H2

Hors ligne

 

#3887 30-11-2017 17:10:01

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1148

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

géogaga a écrit:

jpvideau a écrit:

Une conclusion intéressante sur le métro dans l'interview de Savary à Sud-Ouest, ce matin

C'est quand même assez loufoque de revenir au métro léger et aux dépenses pharaoniques dans une période d'extrême disette budgétaire...
Abandonner en cours de route (!) le programme tram ce serait assurément une belle gabegie.

Pourquoi opposer les deux modes de transport ? Surtout, je ne vois pas l'intérêt de s'enferrer sur le tram, en faisant comme si la donne n'avait pas changé…

Quant aux dépenses pharaoniques, si leur utilité sociale et économique se justifie, cela n'a rien de scandaleux. Ce serait plutôt l'imprévision qui serait critiquable en cas de thrombose de l'agglomération.


yaga et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3888 30-11-2017 17:10:34

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Sudouest lance le débat explosif du métro
http://www.sudouest.fr/2017/11/30/circu … 0-4968.php
am

Hors ligne

 

#3889 30-11-2017 17:49:10

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Le sondage est très équilibré entre pro et anti métro :
- 50.3% contre le métro
- 49.7% pour le métro
sur les 1316 votants

Le métro finira par arriver, que vous le voulez ou non, d'ailleurs, mon étude avance bien, il ne reste quelques détails de calculs et le voilà fini !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

jpvideau, yaga et Djayls ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3890 30-11-2017 17:56:58

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ça vous a pas suffit le scandale du Val avec Chaban et sa société d'études ? Un métro n'est pas faisable car Bordeaux est truffé de petits cours d'eau et de marécages. De plus les bordelais ne sont pas des rats qui vivent en sous sol comme les parisiens. Arrêtez de nous embêter avec les travaux à chaque coin de rue et vous verrez que la fluidité du réseau redeviendra correct.

Ce commentaire ne vole pas haut sur le sujet du métro à Bordeaux par Sud Ouest
Pathétique comme commentaire B7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Djayls a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3891 30-11-2017 18:02:05

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

jpvideau a écrit:

géogaga a écrit:

jpvideau a écrit:

Une conclusion intéressante sur le métro dans l'interview de Savary à Sud-Ouest, ce matin

C'est quand même assez loufoque de revenir au métro léger et aux dépenses pharaoniques dans une période d'extrême disette budgétaire...
Abandonner en cours de route (!) le programme tram ce serait assurément une belle gabegie.

Pourquoi opposer les deux modes de transport ? Surtout, je ne vois pas l'intérêt de s'enferrer sur le tram, en faisant comme si la donne n'avait pas changé…

Quant aux dépenses pharaoniques, si leur utilité sociale et économique se justifie, cela n'a rien de scandaleux. Ce serait plutôt l'imprévision qui serait critiquable en cas de thrombose de l'agglomération.

JP iras-tu au fond de ta logique...?

Accepterais-tu une généralisation du stationnement réglementé sur tout le territoire de l'interco bordelaise...?

Dirais-tu banco à un péage urbain, pour toutes les entrées derrière la rocade par exemple... ?

Si OK alors tu envisages une option sérieuse pour une critique de l'argument des "dépenses pharaoniques"...

Lesquelles pourraient très bien servir du reste à quelque chose de bien plus efficient qu'un métro léger :

un vrai réseau RER avec un semis dense de stations dans l'aire urbaine, et une densification du réseau tram pour la seule commune de Bordeaux et la proximité de sa première couronne.

Dernière modification par géogaga (30-11-2017 18:04:08)

Hors ligne

 

#3892 30-11-2017 19:23:15

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

Sudouest lance le débat explosif du métro
http://www.sudouest.fr/2017/11/30/circu … 0-4968.php

Eh bien enfin... C'est quand même regrettable de faire passer ça comme une idée nouvelle alors que certains la défendent depuis un moment... Mais bon.

greg59 a écrit:

Ce commentaire ne vole pas haut sur le sujet du métro à Bordeaux par Sud Ouest

Ca ne vole pas toujours beaucoup plus haut ici.


lyonaf et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3893 30-11-2017 19:48:18

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1148

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

géogaga a écrit:

JP iras-tu au fond de ta logique...?

Accepterais-tu une généralisation du stationnement réglementé sur tout le territoire de l'interco bordelaise...?

Dirais-tu banco à un péage urbain, pour toutes les entrées derrière la rocade par exemple... ?

Si OK alors tu envisages une option sérieuse pour une critique de l'argument des "dépenses pharaoniques"...

Lesquelles pourraient très bien servir du reste à quelque chose de bien plus efficient qu'un métro léger :

un vrai réseau RER avec un semis dense de stations dans l'aire urbaine, et une densification du réseau tram pour la seule commune de Bordeaux et la proximité de sa première couronne.

Ma logique c'est surtout d'améliorer les temps de déplacement : à ce titre, je ne crois pas que le tram apporte de réponse satisfaisante, avec ses 16 km/h de moyenne. S'il s'agit de mettre le même temps en tram et en voiture, bien des gens arbitrent encore pour la voiture.

Perso, je suis contre un péage urbain (sauf pour les camions en transit) : discriminant et coercitif, rendant l'écologie contrainte et donc mal acceptée. Je préfère des incitations (comme le péage positif), d'autant qu'on n'offre aucune alternative crédible à la voiture.

Globalement, je ne comprends pas ton positionnement : rendre la voiture en ville plus chère (même si je suis d'accord avec le fait qu'il faut en réduire le trafic) pour améliorer les déplacements. Si en région parisienne, où l'offre de transports publics est conséquente, cela peut se comprendre, en région bordelaise, quel choix offre-t-on aux usagers ? Aucun, à part payer, à mon sens.


lyonaf a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3894 30-11-2017 20:50:56

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

jpvideau a écrit:

Perso, je suis contre un péage urbain (sauf pour les camions en transit) : discriminant et coercitif, rendant l'écologie contrainte et donc mal acceptée. Je préfère des incitations (comme le péage positif), d'autant qu'on n'offre aucune alternative crédible à la voiture.

Le péage urbain doit se faire après installation du réseau de TCSP dans son ensemble, comme mes études en signature, le faire en un seul bloc, puis mise en service, et instauration du péage urbain, preuve de bon sens.


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

yaga et jpvideau ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3895 30-11-2017 21:07:18

CBC31
Grande Arche
Date d'inscription: 07-01-2014
Messages: 236

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je suis d'accord, il faut commencer par donner d'alternatives et solutions au gens avant de les pénaliser.

Concernant les embouteillages dans l'agglomération et le métro, vous ne pensez pas qu'un projet global de RER pourrait mieux adresser ce problème ?

Egalement d'accord avec jpvideau, le tramway à 16km/h "ça passe" au centre-ville (si on n'est pas pressé), mais pour de déplacement dans l'agglomération ça reste trop lent.


yaga et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3896 30-11-2017 23:53:42

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

jpvideau a écrit:

géogaga a écrit:

JP iras-tu au fond de ta logique...?

Accepterais-tu une généralisation du stationnement réglementé sur tout le territoire de l'interco bordelaise...?

Dirais-tu banco à un péage urbain, pour toutes les entrées derrière la rocade par exemple... ?

Si OK alors tu envisages une option sérieuse pour une critique de l'argument des "dépenses pharaoniques"...

Lesquelles pourraient très bien servir du reste à quelque chose de bien plus efficient qu'un métro léger :

un vrai réseau RER avec un semis dense de stations dans l'aire urbaine, et une densification du réseau tram pour la seule commune de Bordeaux et la proximité de sa première couronne.

Ma logique c'est surtout d'améliorer les temps de déplacement : à ce titre, je ne crois pas que le tram apporte de réponse satisfaisante, avec ses 16 km/h de moyenne. S'il s'agit de mettre le même temps en tram et en voiture, bien des gens arbitrent encore pour la voiture.

Perso, je suis contre un péage urbain (sauf pour les camions en transit) : discriminant et coercitif, rendant l'écologie contrainte et donc mal acceptée. Je préfère des incitations (comme le péage positif), d'autant qu'on n'offre aucune alternative crédible à la voiture.

Globalement, je ne comprends pas ton positionnement : rendre la voiture en ville plus chère (même si je suis d'accord avec le fait qu'il faut en réduire le trafic) pour améliorer les déplacements. Si en région parisienne, où l'offre de transports publics est conséquente, cela peut se comprendre, en région bordelaise, quel choix offre-t-on aux usagers ? Aucun, à part payer, à mon sens.

Faire payer les automobilistes, avec du stationnement payant sur tout le territoire de Bx métro - question que tu sembles éluder, n'ayant pas répondu... - et un péage urbain, avec la rocade comme barrière d'octroi, c'est se réconciler avec le principe "pollueur payeur", avec la pollution prise au sens large, avec tous les effets nécro sociétaux induits par l'usage automobile :

inactivité physique induisant l'obésité de la population, entraînant les co-morbidités connues (diabète, patho cardio vasculaires, psychopathos...)

étalement urbain faisant tendre vers l'inefficience la gestion urbaine

perte d'urbanité

pollution environnementale (eau, air et sols)...

Faire payer de la sorte c'est bien sûr gager une politique d'investissement très ambitieuse, enfin en mesure de faire ratrapper rapidement le retard pris par l'agglo, au-delà de l'effet "décor de Potemkine" des 3 lignes de tram qui se battent en duel (!)...

Pour ma part je comprends tout à fait ton choix en faveur du métro léger, peut être en tant que pratiquant de la motorisation individuelle :
je pense que c'est une solution technique qui permets également bien des accommodements au personnel politique local...

Cependant je reste convaincu qu'à ce prix là on peut faire bien mieux pour la collectivité. Enfouir des milliards d'€ pour 2 ou 3 lignes de métro léger ce n'est que répondre très partiellement à la crise de mobilité du moment. C'est de plus n'être efficient qu'en apparence. On va commencer par là pour la suite.

Bien sûr une vitesse commerciale de 30km/H au lieu des 20km/H pour le tram - 18.5 km/H à Bordeaux en 2015, et non 16 comme tu l'affirmes : source CEREMA, ici p. 485 ça excite les imaginations... Un excellent débit et une masse salariale de conduite nulle ça finit de convaincre.
Mais quand tu fais ça, et c'est sûrement encore plus convaincant que les avantages précédents pour un décideur, tu n'emmerdes nullement à terme l'automobiliste, au-delà de la phase travaux bien sûr :

champ libre pour l'espace public trusté par les motorisés. Et l'investissement est tellement lourd qu'il ne reste plus rien pour les traditionnelles opérations de requalification de l'espace viaire.

Quant aux investissements urgents pour l'aménagement d'un RER/TER/S-bahn n'en parlons pas...

Tout ça pour dire que je ne vois pas d'autres solutions de bonne gestion que la continuité de l'aventure tram, mais avec un environnement institutionnel modifié, environnement socio technique compris.

Le tram il faut le déconnecter de l'idéologie SRU TOD : les couloirs d'urbanisation à mixité socio fonctionnelle c'est bien séduisant, mais ça devrait être fait par phasage sur long terme. Il importe avant tout de mettre la priorité sur la couverture complète du coeur d'agglo avec 5 ou 6 lignes nouvelles de tram.

La fusion de communes des intercos - et la suppression du département - c'est la réponse institutionnelle au blocage actuel, avec les maires de la périphérie qui ne veulent pas comprendre que du BHNS est largement suffisant - aéroport compris - pour répondre aux besoins de leurs habitants, pour l'instant. Du tissu urbain dense, avec sa concentration d'emplois et l'absence actuelle de mixité fonctionnelle, ça necessite du tram et non du BHNS.

L'autre modification de l'environnement institutionnel local c'est bien sûr le nécessaire divorce avec la SNCF, qui ne répond plus aux besoins des sociétés urbaines, incapable de contractualiser avec la région... Les résultats en termes de qualité de service, de souplesse et d'attitude centrée usager/client n'ont jamais été au rendez-vous. La porte de sortie c'est une délégation de service public avec un oiseau rare qui a fait des preuves ailleurs, genre Car Postal suisse ou autres...

Pour être bien plus rapide et capacitaire que la solution métro léger, sur le seul territoire central et première couronne, le "RER de province" a le mérite de pouvoir d'offrir une solution non automobile aux habitants de la totalité de l'aire urbaine, si l'organisation individuelle et collective oriente les flux vers les stations TER, par autosolo, covoiturage voire vélo.

Enfin, comme traiter le déplacement sans tenir compte du foncier - et la rente du même nom - c'est forcément ne pas répondre au problème, sans même en résoudre la moitié, il faut s'attacher prioritairement, mieux sans doute dans le contexte d'une fusion communale, à rapetasser le tissu urbain à l'intérieur de la rocade, et le long des filaments qui débordent, avec le "quadrant NW" pour le plus gros d'entre eux...

Un EPFL aurait été mieux : l'histoire récente veut que la région XXL soit couverte par un EPF d'Etat. On peut se poser la question de son efficacité : comment passeront comme prioritaires les besoins de préemption foncière pour l'agglo bordelaise...? A Toulouse le passé récent a voulu que l'EPFL ait été crée en 2004. On peut observer dans la dernière période intercensitaire une évolution de l'unité urbaine uniquement par densification, et nullement par extension : y aurait-il corrélation...? La région Occitanie aurait pour ambition de bénéfcer d'un EPF : la situation est inverse de Bx, avec les chevauchements de compétences à prévoir... Tout ça pour dire que là encore on a pris beaucoup de retard, mais bien sûr sans pouvoir dire péremptoirement que  si la dernière période intercensitaire voit la croissance de l'UU bordelaise avec une contribution extensive non négligeable c'est à cause de ça... 

Bref, en résumé, le VAL à Bx c'est non seulement l'assurance de renouer avec nos vieux démons - Chaban et son tropisme bagnolard plus la postion techni centrée, incapable de résoudre les questions sociales/sociétales - mais aussi la certitude d'obérer gravement l'avenir de la région urbaine, en reportant aux calendes albanaises - plus longues celles-là... - les investissements lourds impérieusements nécessaires, non pas routiers, comme dans l'ancien monde du XXe s., mais ferroviaires, pour renouer avec l'aménagement "durable" et les conventions internationales qui nous lient au destin global, pour lutter contre le réchauffement climatique, la pandémie mondiale d'obésité et pratiquer un urbanisme déconnecté d'un choix socio-technique dépassé, l'automobile et son système...

Les bonne vielles techniques de déplacement du XIXe s. sont là, idéalement pour nous servir, chacune dans son créneau scalaire de pertinence, de la marche au ferrovaire, en passant par le vélo et le streetcar, ce dernier encore apppelé tram... Reste encore la lucidité et le courage politiques pour les relancer.

Si l'histoire pouvait nous éclairer... ! Je dis ça après la sainte tartuferie du jeu d'acteurs hypocrites et malades de leur conatus, zélus en tête, et de façon provoquée et très intéressée relayée par SO. L'étalement urbain à Los Angeles c'est largement les propriétaires de la presse qui en ont été responsables, à la fin du troisième quart du XIXe s.

Ceux-ci ont largement fait la publicité des compagnies de tram et de trains de banlieue de l'époque, avec le message idéologique principal que la ville c'était sale, dangereux et peu commode pour la vie familiale chétienne américaine. Ils ont vendu leur modèle mercatique de vie à la campagne, qui consistait à habiter des lotissements bâtis le long des lignes de tram et de chemin de fer de banlieue. Le repoussoir c'était les grandes villes grises, laborieuses et puantes de la côte est : Philadelphie, Boston, NY... Ils y sont tellement bien arrivés qu'une immigration intérieure a nourri LA, qui doublait sa population tous les 15-20 ans...

Derrière les propriétaires de journaux il y avait les zélus, les entrepreneurs - qui avaient deux casquettes : le tram et le lotissement... - et une opinion fluctuante, avec beaucoup de référendums... Un peu comme la Suisse actuelle. Tout ce petit monde entrepreneurial était de connivence. On connaît la suite. Le capitalisme du moment a su transiter, a foutu à la ferraille es réseaux de trams quand la Ford T est venue inonder le marché et a inauguré le fordisme...

Les lotissements sont restés. Les autoroutes sont arrivées. D'autres lotissements ont poussé des dizaines et des dizaines de km plus loin...

Toute ressemblence avec la situation actuelle bordeluche est évidemment complétement déplacée, mais... Sait-on jamais. Méditez quand même, le temps pour moi étant d'arrêter d'être médisant.

Dernière modification par géogaga (01-12-2017 00:17:22)


jpvideau a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3897 01-12-2017 01:58:45

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1148

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

géogaga a écrit:

Faire payer les automobilistes, avec du stationnement payant sur tout le territoire de Bx métro - question que tu sembles éluder, n'ayant pas répondu... - et un péage urbain, avec la rocade comme barrière d'octroi, c'est se réconciler avec le principe "pollueur payeur", avec la pollution prise au sens large, avec tous les effets nécro sociétaux induits par l'usage automobile :

Je n'élude pas, mais c'est pour moi le même principe : pénaliser sans vraie alternative est contreproductif, selon moi.

géogaga a écrit:

Pour ma part je comprends tout à fait ton choix en faveur du métro léger, peut être en tant que pratiquant de la motorisation individuelle :
je pense que c'est une solution technique qui permets également bien des accommodements au personnel politique local...

Je ne suis certainement pas un pratiquant de la voiture : j'en ai une que je sors 3 ou 4 fois par an, tout le reste de mes déplacement se faisant à vélo, tram ou train. Je peux donc constater tous les jours l'indigence du réseau de transports bordelais. Pour ma part, je n'ai pas d'avis sur le type de métro, mais dans les discussions que j'ai lues ici, il semblerait qu'un métro soit faisable.

géogaga a écrit:

Bien sûr une vitesse commerciale de 30km/H au lieu des 20km/H pour le tram - 18.5 km/H à Bordeaux en 2015, et non 16 comme tu l'affirmes : source CEREMA, ici p. 485 ça excite les imaginations... Un excellent débit et une masse salariale de conduite nulle ça finit de convaincre.
Mais quand tu fais ça, et c'est sûrement encore plus convaincant que les avantages précédents pour un décideur, tu n'emmerdes nullement à terme l'automobiliste, au-delà de la phase travaux bien sûr.

Dont acte, mais cela ne change pas fondamentalement le problème : 18,5 km/h, c'est trop lent.
Pour la problématique de la masse salariale, je ne vois en effet pas l'intérêt de mettre des gens pour réaliser une tâche automatisée sans intérêt. Je pense que notre économie est suffisamment variée pour que l'emploi se crée ailleurs, par exemple dans l'accueil et la sécurisation des stations et des rames.
Pour terminer, j'estime que le but d'une politique publique n'est pas d'emmerder les gens, fussent-ils automobilistes, mais de les inciter vers des pratiques plus vertueuses. Donc j'en reviens à mon leitmotiv : d'abord une alternative, ensuite les contraintes.


lyonaf, amart, greg59 et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3898 01-12-2017 06:59:27

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

jpvideau a écrit:

géogaga a écrit:

Faire payer les automobilistes, avec du stationnement payant sur tout le territoire de Bx métro - question que tu sembles éluder, n'ayant pas répondu... - et un péage urbain, avec la rocade comme barrière d'octroi, c'est se réconciler avec le principe "pollueur payeur", avec la pollution prise au sens large, avec tous les effets nécro sociétaux induits par l'usage automobile :

Je n'élude pas, mais c'est pour moi le même principe : pénaliser sans vraie alternative est contreproductif, selon moi.

géogaga a écrit:

Pour ma part je comprends tout à fait ton choix en faveur du métro léger, peut être en tant que pratiquant de la motorisation individuelle :
je pense que c'est une solution technique qui permets également bien des accommodements au personnel politique local...

Je ne suis certainement pas un pratiquant de la voiture : j'en ai une que je sors 3 ou 4 fois par an, tout le reste de mes déplacement se faisant à vélo, tram ou train. Je peux donc constater tous les jours l'indigence du réseau de transports bordelais. Pour ma part, je n'ai pas d'avis sur le type de métro, mais dans les discussions que j'ai lues ici, il semblerait qu'un métro soit faisable.

géogaga a écrit:

Bien sûr une vitesse commerciale de 30km/H au lieu des 20km/H pour le tram - 18.5 km/H à Bordeaux en 2015, et non 16 comme tu l'affirmes : source CEREMA, ici p. 485 ça excite les imaginations... Un excellent débit et une masse salariale de conduite nulle ça finit de convaincre.
Mais quand tu fais ça, et c'est sûrement encore plus convaincant que les avantages précédents pour un décideur, tu n'emmerdes nullement à terme l'automobiliste, au-delà de la phase travaux bien sûr.

Dont acte, mais cela ne change pas fondamentalement le problème : 18,5 km/h, c'est trop lent.
Pour la problématique de la masse salariale, je ne vois en effet pas l'intérêt de mettre des gens pour réaliser une tâche automatisée sans intérêt. Je pense que notre économie est suffisamment variée pour que l'emploi se crée ailleurs, par exemple dans l'accueil et la sécurisation des stations et des rames.
Pour terminer, j'estime que le but d'une politique publique n'est pas d'emmerder les gens, fussent-ils automobilistes, mais de les inciter vers des pratiques plus vertueuses. Donc j'en reviens à mon leitmotiv : d'abord une alternative, ensuite les contraintes.

OK sur tout, mais il n'empêche que ces "contraintes" qui péseraient sur l'automobiliste serviraient aussi à financer l'alternative à lui offrir...


jpvideau a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3899 01-12-2017 11:32:51

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

jpvideau a écrit:

Dont acte, mais cela ne change pas fondamentalement le problème : 18,5 km/h, c'est trop lent.

Vérifions :



1867m
7'24''

Même pas 15km/h.

C'est de la ligne droite pour l'essentiel. Pas dans l'hyper centre.

C'est un problème de ne considérer la vitesse d'une ligne que de terminus dans un no man's land à terminus dans un no man's land...


jpvideau et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3900 01-12-2017 11:57:04

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

jpvideau a écrit:

Dont acte, mais cela ne change pas fondamentalement le problème : 18,5 km/h, c'est trop lent.

Vérifions :



1867m
7'24''

Même pas 15km/h.

C'est de la ligne droite pour l'essentiel. Pas dans l'hyper centre.

C'est un problème de ne considérer la vitesse d'une ligne que de terminus dans un no man's land à terminus dans un no man's land...

Il est dommage de découpler urbanisme et transport quand on traite la question des déplacements :

quand il s'agit de recréer une métrique piétonne, à généraliser dans un maximum de quartiers et centralités secondaires, avec accessibilité facile aux commerces et services, on doit raisonner multiscalaire :

à l'échelle d'un quartier où la marche est le mode de déplacement rendu facile et justifié par la connexion possible, facile et agréable aux motifs de déplacement, alors le tram benchnmark avec le piéton et non un mini métro, non plus avec la bagnole qui n'y a plus sa raison d'usage...

à méso échelle la comparaison modale c'est plutôt le RER/TER, et ces extensions de lignes tram sont un non sens pour l'instant, seulement le résultat d'une "négociation" obligée centre/périphérie...

La question des déplacements dans l'agglo, je le répète, ne peut se résumer à une comparaison de vitesse commerciale entre choix techniques, ce serait trop facile... C'est avant tout de l'aménagement avec toutes ses composantes socio techniques à projer sur un territoire suffisamment large

On a déjà accumulé assez de décennies de fouriérisme, de scientisme, de technicismes et de simplisme de ce genre pour recommencer les erreurs du passé ou de l'actualité. Ce serait encore, dans le cas qui nous occupe, saigner à blanc un groupement de collectivités pour un choix technique qui répondrait mal et très partiellement à un besoin de la population à satisfaire d'urgence.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact