PSS

Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#3926 01-12-2017 20:49:24

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13423
Photos: 12
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

geogaga a écrit:

oui, l'automatisation a son effet sur les coûts ; mais la requalification viaire n'a pas lieu... et l'un des effets vertueux des TCSP de surface est absent...

quant au tram on peut raisonnablement viser du 15 millions d'€ par km voire moins maintenant, et on peut toujours améliorer sa capacité et sa vitesse moyenne...

Le tram à 15M€ le km dans le centre ville de Bordeaux, tu peux toujours rêver ! 20 en périphérie pourquoi pas, mais pas dans le centre ville

Pour le métro, je ne vois pas avoir un métro empêche une requalification de la voirie au dessus, la voirie pourra être réduite de manière drastique, la rue de la République à Lyon est devenu piétonne avec le métro, comme les places des centres villes desservies par le métro,
Pourquoi pas les cours ceinturant le centre ville, avec larges trottoirs, piste cyclable, stationnement réduit, et circulation apaisé en zone 30 à double sens avec casse vitesse, etc...?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

hugosbrr et Thomas3 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3927 01-12-2017 20:59:17

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

géogaga a écrit:

mais la requalification viaire n'a pas lieu... et l'un des effets vertueux des TCSP de surface est absent...

N'importe quoi... Sors un peu de tes paperasses et va prendre l'air...

Il est beau l'effet vertueux le long de la ligne 1 de Nantes, ici à proximité immédiate du centre-ville :
http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/01/171201083948373156.png

C'est vraiment dommage que les travaux d'un métro ne puissent pas donner lieu à une requalification viaire, ici au centre-ville de Lyon.
http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/01/171201083948894759.png

H2

quant au tram on peut raisonnablement viser du 15 millions d'€ par km voire moins maintenant

Ca demande une certaine mauvaise foi souplesse que, dans la même journée, d'affirmer que les premières phases du tram (> 25M€ au km) ont été bon marché puis que l'on peut raisonnablement viser moins de 15 millions du km...
Mais bon, si un premier roman sur une ville inexistante le dit...  G8

et on peut toujours améliorer sa capacité

Mais bien sûr... Avec les tramways les plus longs du monde, 2 citadis 403, 86m. Mais certainement.  G9

et sa vitesse moyenne...

Alors non seulement on aura des tramways de 86m, mais en plus ils vont aller plus vite...  H1
Une ligne est optimisée pour un certain gabarit de tramway. D'autres gabarits auront des chances de circuler plus lentement. A fortiori quand on passe du simple au double.
Et il faudra qu'on m'explique comment une rame circule plus vite sur un réseau maillé (à 12 lignes maintenant  G10 ) que sur un réseau avec des lignes autonomes. Lhomet signale que ça n'est pas le cas. On ne peut pas le taxer d'être métro-friendly. C'est une des raisons évoquées par Genève pour démailler son réseau. TBM a mentionné une baisse de la VC liée à la mise en place des terminus partiels. Et quand on voit la vitesse des trams à Strasbourg...
Et je croyais que c'était trop simpliste de s'intéresser à la VC ?  C9

Dernière modification par MiKL-One (02-12-2017 00:53:16)


greg59, lyonaf, Thomas3, yaga, hugosbrr, amart et jpvideau ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3928 01-12-2017 21:40:17

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3985

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Géogaga que tu le veuilles ou pas un jour ou l’autre Bordeaux sera obligé d’avoir un métro d’ailleurs ça a été une erreur monumentale de ne pas l’avoir construit en même temps que celui de Toulouse la ville ne compte que 250 000 habitants mais l’aire urbaine approche 1,2 millions et l ‘unité  urbaine sera très bientôt à 1 million et la démographie ne va sans doute pas s’arrêter loin de la .

je pense sérieusement que Bordeaux doit penser a construire un métro entre les études et tout il va se passer au moins encore 10 à 15 ans alors imagine.

Combien d’habitants dans l’aire urbaine dans 15 ans?

J’imagine même pas une seconde Toulouse sans métro ça serait vraiment catastrophique

Il faut densifier Bordeaux et arrêter de construire du tram dans la pampa.

L’agglomération bordelaise est maintenant trop grande pour se priver de métro.

Déjà Bordeaux troisième ville la plus embouteillée de France alors imagine toi un peu B7

Dernière modification par Thomas3 (01-12-2017 21:42:16)


Mascaron, Chrisl, yaga et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3929 01-12-2017 23:05:47

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

C'est animé par ici...

Dans notre serie "tranche de vie", je viens de passer deux jours en formation, le site de l'organisme etait aux quinconces.
* Premier jour, rdv à 9h15.
- Je part de chez moi a 8h10, tram A puis tram B, arrivée sur place vers 8h45.
- L'autre participante (habitant à Pessac hors rocade) arrive assez catastrophée vers 9h35, s'excuse, explique qu'elle à du déposer ses enfants à l'ecole à 8h30, puis pris le tram B du coté de Pessac Alouette, et nous annonce qu'elle viendra directement en voiture le lendemain. J'exprime mes doutes quand a l'efficacité de cette demarche au vu de la circulation bordelaise...

* Deuxieme jour, rdv à 9h.
- Bis repetita placent pour moi (je crois que je n'ai pas trop mal choisi mon lieu d'habitation : Merignac Glaciere, assez proche de mon taf qui est du coté de l'aeroport, et assez proche du centre ville en TC)
- L'autre participante, apres avoir déposé ses enfants à la meme heure que la veille, arrive a 9h10. Je reconnais mon erreur de la veille.

Des histoires comme ca, tu en as des tonnes...
Geo, pour toi, la vitesse commerciale n'est pas un facteur important (pourquoi d'ailleurs?).
Mais elle l'est pour la majorité des utilisateurs potentiels, qui resteront potentiel tant qu'un trajet en TC reste significativement plus long qu'en voiture.

Dernière modification par yaga (01-12-2017 23:17:15)

Hors ligne

 

#3930 01-12-2017 23:11:07

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3985

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

C’est clair je vous plains dans une ville aussi grande ca doit être l’enfer .. G4

Déjà le peu de fois que je prends le tram à Toulouse je trouve ça lent alors toute la ville quadriller du tout tram  quelle horreur surtout dans une agglomération aussi grande.


lyonaf, yaga, Mascaron et jpvideau ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3931 06-12-2017 15:14:52

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21175

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Il y aura la rue beaudesert je crois parallèle à la rocade et qui longe les pistes qui va être recalibrée. espérons qu'ils attaquent la sortie 10.Autre idée, l'Aéroport n'a qu'une entrée-sprtie, pourquoi ne pas crée une voie alternative depuis le rond point près de Beutre (dans l'axe des la D206 à son croisement avec la D113)
Le tram devrait rester en double voie aussi (ils auaient non seulement du choisir le tracé sans crochet face au Carrefour mais aussi créer le parkway prévu par OMA). pourvu qu'ils ajustent les entrées 9 et 10 en rocade extérieure aussi...
http://www.20minutes.fr/bordeaux/214972 … s-aeroport
http://www.20minutes.fr/bordeaux/218177 … r-aeroport
am

Hors ligne

 

#3932 06-12-2017 16:22:49

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21175

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Enfin ils vont développer les axes de curculation du secteur aérioportuaire face à l'urgence
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 60676.html
Des applis innonvantes se basent sur Gertrude (système innovant de Bordeaux qui régule les feux de manière centralisée) pour réduire les effets accordéon, lors des ralentissement à hauteur des feux
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 60359.html
Feltesse veut tenter les municipales de 2020, mais son discours prouve qu'il n 'a riuen compris au problème, ils parle de déclaer les horaires de travail de boites privées qui n'en n'ont rien à secouer. Il oublie que les milliers de salariés se calent sur le rythme des familles (écoles) et des commerces et services, du coup çà ne marchera pas, seule la combinaison des TCSP performants et d'axes routiers bien dimensionnés marchera, pourvu qu'on ne le revoir plus en  2020 celui-là... on a déjà perdu pas mal d'argent et d'années avec ses lubies.
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 60510.html
am


jpvideau a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3933 06-12-2017 16:26:57

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Tram en double voie vers l’aéroport? T'es sur? J'ai du louper un épisode...

Quand a la sortie 9, le probleme vient surtout de l'absence d'entrée/sortie vers Eysines, ce qui entraine les joies de la circulation dans ce coin... Mais c'est un autre sujet.

Hors ligne

 

#3934 06-12-2017 16:36:56

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21175

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je parle surtout de la 10 extérieure que je prenais régulièrement, un vrai cachemard.
A propos, un article intéressant sur Paris mais qui me rappelle notre situation: les grands campus lancés début années 2000 ne marchent pas à terme lorsqu'ils sont ex-centrés, dans des quartiers sans âme de zone industrielle (toute la définition de l'Aéroparc). Du coup les bureaux des années 1980 sont démolis et reconstruits sur site, une option à envisager sur Bordeaux, bcp de boites reviennent aux BAF et sur Euratlantique, plus centraux. AT Intenrnet même, ils ont décalé leur siège de quelques rues pour un accès plus rapide à l'aéroport car les axes secondaires sont impraticables en heures de pointe
https://www.challenges.fr/immobilier/or … les_517244
am

Hors ligne

 

#3935 06-12-2017 17:05:40

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

A propos, un article intéressant sur Paris mais qui me rappelle notre situation: les grands campus lancés début années 2000 ne marchent pas à terme lorsqu'ils sont ex-centrés, dans des quartiers sans âme de zone industrielle.

Quelle surprise... A10
Pour la défense de l'aeroparc, il n'est pas déconnant de le placer a coté de l’aéroport.

Hors ligne

 

#3936 06-12-2017 21:42:22

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

Enfin ils vont développer les axes de curculation du secteur aérioportuaire face à l'urgence
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 60676.html
Des applis innonvantes se basent sur Gertrude (système innovant de Bordeaux qui régule les feux de manière centralisée) pour réduire les effets accordéon, lors des ralentissement à hauteur des feux
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 60359.html
Feltesse veut tenter les municipales de 2020, mais son discours prouve qu'il n 'a riuen compris au problème, ils parle de déclaer les horaires de travail de boites privées qui n'en n'ont rien à secouer. Il oublie que les milliers de salariés se calent sur le rythme des familles (écoles) et des commerces et services, du coup çà ne marchera pas, seule la combinaison des TCSP performants et d'axes routiers bien dimensionnés marchera, pourvu qu'on ne le revoir plus en  2020 celui-là... on a déjà perdu pas mal d'argent et d'années avec ses lubies.
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 60510.html
am

Feltesse nous rassure... : il était temps !

Rien sur le foncier, rien sur le tram, tout dans la com, fraîchement émoulu de son stage de dir'propagande chez l'Ex...

Du balais siouplait... B7


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3937 11-12-2017 20:17:26

CBC31
Grande Arche
Date d'inscription: 07-01-2014
Messages: 236

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Bordeaux Métropole‏  @BxMetro Dec 7

Se déplacer | + de 1 million de cyclistes ont emprunté le #pontdepierre #bordeaux depuis sa fermeture ! Le millionième cycliste est passé en début d’après-midi aujourd’hui !

https://pbs.twimg.com/media/DQYb9icXUAEPh6s.jpg


géogaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3938 11-12-2017 20:37:08

yermat
Notre Dame
Date d'inscription: 14-12-2015
Messages: 103

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

1 millions de cyclistes... ou sinon 1 cycliste qui est passé 1 millions de fois?  A10
Ou comment tromper 1 fois 1000 personnnes (A moins que cela ne soit 1000 fois..) bref!

Hors ligne

 

#3939 12-12-2017 11:26:35

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21175

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Il y aura plus de trams en rive droite, enfin pour les H de pointe
http://www.sudouest.fr/2017/12/11/borde … 1-2780.php
l4APS est beau mais a créé pas mal de soucis, le biberonnage (technique de Nice de recharger les batteries en station) me semble plus simple à déployer?
j'ai lu aussi que la B est continue de la Victoire au campus, ils vont peut-être ajouter un aiguillage ou un terminus partiel pour éviter la rupture de service si panne APS ou autre.
Je verrais bien la ligne D (qui a une branche commune avec la C depuis les Quinconces) se séparer en fourche à Carle Vernet pour aller via le Jardin de l'Ars (voie nouvelle) vers les quais et le pont JJ Bosc (terminus provisoire à l'Arena par exemple).
am


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3940 13-12-2017 11:32:38

ricou33
Membre
Date d'inscription: 13-12-2017
Messages: 1

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Bonjour

Lecteur assidu du forum depuis pas mal de temps , je me permets de d'apporter ma contribution au sujet des futurs lignes tram et BHNS au niveau de l' aeroport de Bordeaux-Merignac.
Ces informations ont été diffusé aux entreprises de la plateforme aeroportuaire impactées par les futurs travaux.
-Une ligne BHNS ( BNSP) venant de Pessac-Alouette , avec voie dediée centrale par l' avenue Roland Garros et passant par le délaissé de voirie entre Meteo-France et l' hotel Best Western.
-Une autre ligne BHNS venant du Haillan par l' avenue de Beaudesert avec voie centrale dediée et passant entre le CRNA et les hangars d' aviation d' affaire rue Caroline Aigle ( shuntant ainsi le rond point de l ' aeroport ).
-La ligne de tram en voie unique venant des 4 chemins par le centre hotelier.
ces trois lignes se rejoignant en un pole multimodal au niveau du Hall B de l 'aerogare.
Les premiers travaux de dévoiement des réseaux sont prevu pour fin 2018 . le chantier du tram pour fin 2019 si tout va bien , mais cela semble bien engagée.
Ces travaux vont vraisemblablement se dérouler en meme temps que l' operation 45eme Parralelle. Cela va donc pas mal bouger dans le secteur...
On remarquera la création d' un rond point avenue Beaudesert en lieu et place du tourne-a-gauche vers le CRNA et les hangars d' aviation d'affaire ( en face de l' hotel Mercure ) .Travaillant dans le coin, je ne suis pas certain que cet enieme rond point va faciliter la circulation aux heures de pointe !
De plus les acces aux parkings P1/P2 vont etre repensés. Le futur dépose navette des hotels me semble bien éloigné de l' aerogare...Valises lourdes s' abstenir   F7 !
Ci joint le shema de la premiere version projetée , des modifications pouvant bien sur etre apportées dans l' avenir.

http://imageshack.com/a/img924/2445/MrC3tv.jpg


Chrisl, jpvideau, amart et Antares72 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3941 13-12-2017 12:01:22

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Et une seule ligne de BHNS entre Pessac-Alouette* et le Haillan via l’aéroport, ça n'aurai pas été plus lisible et évité des correspondances? (des personnes habitant sur le bassin et bossant chez Thales, j'en connais quelques unes)
On poursuit la connerie d'organiser les lignes de façon radiale. Plus ça change...

Aussi, on appréciera l’aménagement sur le nouveau rond point au nord.
Au lieu d'aller tout droit pour rejoindre l'avenue de Beaudesert, il y a un *détour* afin de passer au *centre* du rond point qui sera créé. Ben oui, il faudrait pas essayer de faire un véritable TC en site propre après tout, ça risquerait de ne pas gêner encore plus la circulation déjà abominable dans la zone.  B8

[EDIT] * Cette volonté de faire de l'alouette un pole multimodal me consterne, c'est une version "light" du tram sur la rocade de Geo...

Dernière modification par yaga (13-12-2017 12:53:30)


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3942 15-12-2017 09:38:13

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21175

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Rousset s'exprime ur les routes et transports. Il a été efficace sur l'A65 et la LGV vers Tours, hélas il a baissé son froc face aux écolos pour être réélu sur GPSO ensuite, surtout à la métropole+région qu'il a cumulé, il n' apas fait grand chose. Mais j'espère qu'il aura un appui suffisant pour GPSO car pour le ferroviaire (hormis quelques lubies comme pau Canfranc qui je pense n'a pas la priorité sur la ligne vers le Médoc par exemple).
Article payant des détails?
http://www.sudouest.fr/2017/12/15/alain … 8-2780.php
am

Hors ligne

 

#3943 15-12-2017 14:33:46

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1149

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

Rousset s'exprime ur les routes et transports. Il a été efficace sur l'A65 et la LGV vers Tours, hélas il a baissé son froc face aux écolos pour être réélu sur GPSO ensuite, surtout à la métropole+région qu'il a cumulé, il n' apas fait grand chose. Mais j'espère qu'il aura un appui suffisant pour GPSO car pour le ferroviaire (hormis quelques lubies comme pau Canfranc qui je pense n'a pas la priorité sur la ligne vers le Médoc par exemple).
Article payant des détails?
http://www.sudouest.fr/2017/12/15/alain … 8-2780.php
am

Interview sur laquelle il tape fort sur la SNCF, à propos de sa démission sur le fret et son incapacité à moderniser les lignes.
"C’est le problème de la SNCF : son modèle est dépassé, inadapté. En tant que président de région, je suis incapable de lire la convention qui me lie à la SNCF. Quand j’étais président de la CUB, je savais analyser le contrat avec la Lyonnaise des eaux et j’ai même fait économiser 230 millions d’euros. Ensuite, quand on examine le taux d’exécution dans les CPER (contrat de plan État-Région), la SNCF via l’État n’est pas capable de consommer les crédits. Le taux d’engagement de l’État à fin 2017 est de 23 % sur un total de 2,1 milliards."

Apparemment, il attend avec impatience l'ouverture à la concurrence pour changer de partenaire :
"De mon point de vue, cela ne pourra se régler qu’avec l’ouverture à la concurrence. Ce ne sont pas les cheminots le problème. Le problème, c’est le système SNCF, il est dépassé et inadapté."

Concernant la rocade, il prône une troisième voie dédiée au covoiturage.
"Quand j’étais président de la CUB (NDLR : de 2004 à 2007 ), j’avais déjà lancé cette idée d’une troisième voie dédiée sur la rocade au covoiturage. Cette idée n’a pas prospéré. Sur ces trajets domicile-travail, la totalité des voitures ne transporte qu’une personne (1). Aux heures de pointe, la 3e voie doit être dédiée au covoiturage."

En revanche, il ne croit pas aux barreaux de Juppé, et préfère mettre en avant un contournement ferroviaire pour les camions, qu'il lie au projet GPSO.
"Une liaison par barreaux autoroutiers des autoroutes existantes n’est pas réaliste. Les deux sont des projets à dix ans, mais le projet autoroutier n’est pas un schéma compatible avec la COP 21."


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3944 15-12-2017 15:11:21

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

jpvideau a écrit:

amart a écrit:

Rousset s'exprime ur les routes et transports. Il a été efficace sur l'A65 et la LGV vers Tours, hélas il a baissé son froc face aux écolos pour être réélu sur GPSO ensuite, surtout à la métropole+région qu'il a cumulé, il n' apas fait grand chose. Mais j'espère qu'il aura un appui suffisant pour GPSO car pour le ferroviaire (hormis quelques lubies comme pau Canfranc qui je pense n'a pas la priorité sur la ligne vers le Médoc par exemple).
Article payant des détails?
http://www.sudouest.fr/2017/12/15/alain … 8-2780.php
am

Interview sur laquelle il tape fort sur la SNCF, à propos de sa démission sur le fret et son incapacité à moderniser les lignes.
"C’est le problème de la SNCF : son modèle est dépassé, inadapté. En tant que président de région, je suis incapable de lire la convention qui me lie à la SNCF. Quand j’étais président de la CUB, je savais analyser le contrat avec la Lyonnaise des eaux et j’ai même fait économiser 230 millions d’euros. Ensuite, quand on examine le taux d’exécution dans les CPER (contrat de plan État-Région), la SNCF via l’État n’est pas capable de consommer les crédits. Le taux d’engagement de l’État à fin 2017 est de 23 % sur un total de 2,1 milliards."

Apparemment, il attend avec impatience l'ouverture à la concurrence pour changer de partenaire :
"De mon point de vue, cela ne pourra se régler qu’avec l’ouverture à la concurrence. Ce ne sont pas les cheminots le problème. Le problème, c’est le système SNCF, il est dépassé et inadapté."

Concernant la rocade, il prône une troisième voie dédiée au covoiturage.
"Quand j’étais président de la CUB (NDLR : de 2004 à 2007 ), j’avais déjà lancé cette idée d’une troisième voie dédiée sur la rocade au covoiturage. Cette idée n’a pas prospéré. Sur ces trajets domicile-travail, la totalité des voitures ne transporte qu’une personne (1). Aux heures de pointe, la 3e voie doit être dédiée au covoiturage."

En revanche, il ne croit pas aux barreaux de Juppé, et préfère mettre en avant un contournement ferroviaire pour les camions, qu'il lie au projet GPSO.
"Une liaison par barreaux autoroutiers des autoroutes existantes n’est pas réaliste. Les deux sont des projets à dix ans, mais le projet autoroutier n’est pas un schéma compatible avec la COP 21."

Dommage que le phénomène de l'auto solo ne soit pas mis en avant par davantage de politiques locaux. Sinon ça me semble cohérent de commencer le discours par l'offre TER pour ce qui concerne les déplacements dans l'aire urbaine :

si problème de thrombose routière sur rocade il y a, la cause est bien là, et ne risque pas de disparaître avec le différentiel de dynamisme démographique en faveur de la couronne de l'aire urbaine...

Il ne faut pas s'échiner à vouloir transformer notre anneau autoroutier en anneaux de saturne, dignes d'un équipement d'agglo routière comme Los Angeles, avec des voies supplémentaires, si on ne règle pas la question foncière qui empêche de se loger à prix abordable de l'autre côté de la barrière de ce qu'on va finir par appeler "ghetto de riches" à la longue...

Dés lors rabattre vers les stations TER - à multiplier? - par covoiturage les habitants de la couronne de l'aire urbaine est sans doute la moins mauvaise des solutions si l'offre ferroviaire est au rendez-vous... Idem pour les cars départementaux.

Le temps que l'EPF soit opérationnel, idem pour le syndicat mixte transports, idem pour la tarification unique transport dans l'interco bordelaise, idem pour l'accouchement d'une politique consistante... il y aura bien 100, 200, voire trois-cents mille habitants supplémentaires dans l'AU bordelaise, avec deux trois bagnoles par ménage...

Pas la peine d'avoir une aussi belle agence d'urbanisme, des ténors politiques hors pair et des discours de matamore, à faire rentrer dans la Pléiade, pour être aussi mal lotis (rien à voir avec la loi du même nom, avec son acronyme...) !


amart et spugne ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3945 15-12-2017 15:16:29

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

jpvideau a écrit:

Apparemment, il attend avec impatience l'ouverture à la concurrence pour changer de partenaire :
"De mon point de vue, cela ne pourra se régler qu’avec l’ouverture à la concurrence. Ce ne sont pas les cheminots le problème. Le problème, c’est le système SNCF, il est dépassé et inadapté."

Inhabituel... Il est toujours au PS?
Aussi, il a bon dos de critiquer la SNCF qui couvre son caprice ridicule de train touristique dans les montagnes justement par l'opacité qu'il dénonce.

jpvideau a écrit:

Concernant la rocade, il prône une troisième voie dédiée au covoiturage.
"Quand j’étais président de la CUB (NDLR : de 2004 à 2007 ), j’avais déjà lancé cette idée d’une troisième voie dédiée sur la rocade au covoiturage. Cette idée n’a pas prospéré. Sur ces trajets domicile-travail, la totalité des voitures ne transporte qu’une personne (1). Aux heures de pointe, la 3e voie doit être dédiée au covoiturage."

Au vu des contraintes diverses et variées (horaires, lieux de travail et d'habitation différents, etc), j'ai le sentiment que le covoiturage est une fausse bonne idée. Lui réserver 1/3 de la rocade est franchement surestimer le potentiel. Après, si on ajoute également TC et taxis sur cette voie, pourquoi pas...

jpvideau a écrit:

En revanche, il ne croit pas aux barreaux de Juppé, et préfère mettre en avant un contournement ferroviaire pour les camions, qu'il lie au projet GPSO.
"Une liaison par barreaux autoroutiers des autoroutes existantes n’est pas réaliste. Les deux sont des projets à dix ans, mais le projet autoroutier n’est pas un schéma compatible avec la COP 21."

Les barreaux aussi sont une fausse bonne idée. Passer au ferroutage pour le transport longue distance des marchandises est bien plus sain, encore faut il commencer par son premier point : se débarrasser du "Système Nocif Complétement Foutraque"


amart et jpvideau ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3946 15-12-2017 15:45:49

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21175

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

A propos des voiture sà partager de type "car to g"o de Montreal super felxible ce système semble ne pas percer à Bordeaux (voiture stype Smart Electriques sans abonnement).
Pour les taxis je suis 100% pour la libéralisation de la concurrence, à Dublin on a en permanence des taxis pas chers, aimables et je m'en sers souvent n'ayant pas de voiture sur place.
A Bordeaux c'était 30€ pour 3 du mirroir d'eau à l'Iboat en 2012, du vol. A dublin cette distance c'est 8€...
am

Hors ligne

 

#3947 15-12-2017 16:21:26

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

À Paris le service des taxis s'est considérablement amélioré grâce... à l'arrivée d'Uber (qui dans le même temps à régresser). La concurrence a du bon. Pour tout le monde. A Bordeaux, malheureusement, il n'y pas assez d'Uber.


amart, yaga et spugne ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3948 15-12-2017 17:22:48

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21175

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Uber voulait créer son siège européen à Bordeaux. Leur éthique est discutable mais la violence des taxis les a refroidis, pourtant le service manque sur Bordeaux. A Dublin encore une fois ils partagent les couloirs de bus au centre ville et sur les voies rapides, on devrait s'en inspirer.
am

Hors ligne

 

#3949 15-12-2017 20:08:00

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Aux heures de pointe, la 3e voie doit être dédiée au covoiturage.

L'usine à gaz : A partir de quand est-on "covoitureur" ? Lorsqu'on va chercher ou quand on a déposé un passager, est-on déjà - encore - dans du covoiturage ? Quelle voie ? On double par la droite ? Ca et les moto en interfile, joie et bonheur...

Hors ligne

 

#3950 15-12-2017 21:32:09

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Les essais actuels se basent sur le nombre de personnes a bord : a partir du moment ou plusieurs personnes sont dans la voiture, c'est considéré comme du covoiturage.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact