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Un internaute m'informe ce soir (30déc17) que la ligne de bus 45 va être modifiée. Une fois passé le pont de pierre pour atteindre la rive droite, le tracé devrait rejoindre le centre commercial Auchan de Bouliac qui deviendrait le terminus.
Je n'ai pas encore vérifié cette info qui me paraît crédible. Je confirme DQP.
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A partir du 08 janvier 2018, d'après les meilleurs d'entre nous ; merci à eux.
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cosaque a écrit:
A partir du 08 janvier 2018, d'après les meilleurs d'entre nous ; merci à eux.
horaires de la ligne
fréquence à la demi-heure le samedi et aux 20 mn la semaine :
la pratique des hypers périphériques en caddy de ménagére. er (!), donc sans bagnole, est donc possible...
Dernière modification par géogaga (01-01-2018 16:13:14)
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https://rue89bordeaux.com/2018/01/5-inf … pe-2017/#4
"La métropole demande par ailleurs officiellement la mise en place de haltes ferroviaires au Bouscat et à Talence Médoquine, afin de créer de véritables RER bordelais, imbattables en termes de rapidité par rapport à la voiture et au tramway. Et elle souhaite que le syndicat mixte mette rapidement en place des cars express dans les zones non desservies par le train, ou mal desservies par les transports en commun, comme actuellement l’Aéroparc, ses 40000 salariés, et ses près de 200000 déplacements en voitures par jour !"
Il n'y a pas de halte à ce jour au Bouscat? j'en rajouterais une av de Verdun à Mérignac aussi
am
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amart a écrit:
Il n'y a pas de halte à ce jour au Bouscat? j'en rajouterais une av de Verdun à Mérignac aussi
am
Au Bouscat, il n'y a en effet pas de halte ferroviaire. Il s'agit ici du projet de halte ferroviaire "Sainte-Germaine" qui sera en correspondance avec le futur tram D, mais il n'y a à ma connaissance pas de date de réalisation de prévue.
A Mérignac, tout près de l'avenue de Verdun, se trouve la halte de Caudéran-Mérignac. Certes sur la commune de Bordeaux, mais vraiment pas loin :)
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amart a écrit:
https://rue89bordeaux.com/2018/01/5-infos-bordeaux-auxquelles-avez-echappe-2017/#4
"La métropole demande par ailleurs officiellement la mise en place de haltes ferroviaires au Bouscat et à Talence Médoquine, afin de créer de véritables RER bordelais, imbattables en termes de rapidité par rapport à la voiture et au tramway. Et elle souhaite que le syndicat mixte mette rapidement en place des cars express dans les zones non desservies par le train, ou mal desservies par les transports en commun, comme actuellement l’Aéroparc, ses 40000 salariés, et ses près de 200000 déplacements en voitures par jour !"
Il n'y a pas de halte à ce jour au Bouscat? j'en rajouterais une av de Verdun à Mérignac aussi
am
créer de véritables RER bordelais, imbattables en termes de rapidité par rapport à la voiture et au tramway.
par rapport au VAL également... et bien moins onéreux...
Sinon renoncer à de nouvelles lignes de tram là où le bus est surchargé c'est l'assurance de ne pas faire décoller la part modale des transports en commun...
Dernière modification par géogaga (02-01-2018 17:27:50)
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Métro + RER très complémentaire contrairement à ce que tu crois (géogaga), on peut faire les deux !
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greg59 a écrit:
Métro + RER très complémentaire contrairement à ce que tu crois (géogaga), on peut faire les deux !
en effet si cinq milliardaires bordelais font un leg à la ville, ou l'interco, on peut même envisager le Maglev pour aller à Arcachon...
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Parce que investir près de 3Mds€ dans le tramway pour avoir plus de bouchons qu'avant c'est bien aussi ?
Perso, les 3Mds dans le métro, l'effet sur la circulation routière aurait eu son effet, bien plus que ce que tu crois !
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Avant le métro et les projets de tram à moyen long terme, je verrais déjà l'obligation dans les projets urbains nouveaux et existants d'anticiper des corridors pour les TCSP. Par exemple sur Niel, Brazza, les Allées Serr hélas coupées par bastide Niel sont en ligne droite pour traverser rpaidement le quartier.
La rue Lucien Faure/pont Chaban doit être prolongée aussi sur Brazza vers Garonne Eiffel.
Sur le pont Veil le couloir de bus direct aussi devrait être anticipé également. Il y a aussi des opportunités de percées comme la rue Bordelaise dans certaines quartiers de bric et de broc. c'est un tabou mais percer une rue arborée même en voie unique pour certains secteurs peut avoir du sens. Ce sera le cas sur les BAF derrière la base sous-marine, ou sur Euratlantique aussi, et ici il faut aussi créer des couloirs de TCSP avec réseaux sur les côtés (pour les faire évoluer en tram ou métro tranchée couverte).
am
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amart a écrit:
Avant le métro et les projets de tram à moyen long terme, je verrais déjà l'obligation dans les projets urbains nouveaux et existants d'anticiper des corridors pour les TCSP. Par exemple sur Niel, Brazza, les Allées Serr hélas coupées par bastide Niel sont en ligne droite pour traverser rpaidement le quartier.
La rue Lucien Faure/pont Chaban doit être prolongée aussi sur Brazza vers Garonne Eiffel.
Sur le pont Veil le couloir de bus direct aussi devrait être anticipé également. Il y a aussi des opportunités de percées comme la rue Bordelaise dans certaines quartiers de bric et de broc. c'est un tabou mais percer une rue arborée même en voie unique pour certains secteurs peut avoir du sens. Ce sera le cas sur les BAF derrière la base sous-marine, ou sur Euratlantique aussi, et ici il faut aussi créer des couloirs de TCSP avec réseaux sur les côtés (pour les faire évoluer en tram ou métro tranchée couverte).
am
Beh... c'est le cas pour Brazza, Niel, etc...
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géogaga a écrit:
par rapport au VAL également... et bien moins onéreux...
Comparons les choux et les carottes aussi.
Sinon renoncer à de nouvelles lignes de tram là où le bus est surchargé c'est l'assurance de ne pas faire décoller la part modale des transports en commun...
Sinon, renoncer à un métro là où le tram est surchargé, c'est l'assurance de ne pas faire décoller la part modale des transports en commun...
en effet si cinq milliardaires bordelais font un leg à la ville, ou l'interco, on peut même envisager le Maglev pour aller à Arcachon...
J'imagine que l'estimation du nombre de milliardaires nécessaires fait suite à une estimation préalable du coût du métro. Pour quelle(s) ligne(s) déjà ?
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Quand il dit "Les 5 Mds€", il parle de mon étude dans son ensemble (mon étude vaut 4.7Mds€).
Pas le projet de métro qui vaut 3 486 621 396 € je ne tiens pas compte des centimes géogaga
Je tiens à préciser que le projet est finançable seulement avec le parking payant de la ville de Bordeaux sur 30ans, plus 400M€ de Bordeaux Métropole
Au moins, je fais des propositions concrètes et non de dire, tu ponds de la merde, je vaux mieux que toi !
Mais bon, à voir ton avatar, je ne me fais pas de soucis sur ton opposition jusqu'au boutisme sur le métro...
Dernière modification par greg59 (03-01-2018 21:08:44)
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https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 64187.html
"La desserte en transports publics ne sera optimale qu'avec le pont Simone Veil et son BHNS [bus à haut niveau de service] en 2020", reconnaît Christophe Duprat, maire de Saint-Aubin de Médoc, vice-président (LR) de Bordeaux Métropole en charge des transports et du stationnement. "Mais notre message est d'ores et déjà de dire aux spectateurs de privilégier les transports en commun !"
Donc ici le BHNS est clairement évoqué, pas de tram, de plus à la Benauge, quand la foutue barre D va-t-elle être rasée, elle est pile dans l'axe du corridor des TCSP?
10 trams de plus pour la ligne D notamment
http://www.20minutes.fr/bordeaux/220043 … m-rochelle
220 M€ pour l'aéroport, quel planning du coup?
http://www.20minutes.fr/bordeaux/218177 … r-aeroport
am
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amart a écrit:
10 trams de plus pour la ligne D notamment
http://www.20minutes.fr/bordeaux/220043 … m-rochelle
am
A noter qu'il y en avait deja 15 autres en cours de fabrication. Ca fait marcher l'industrie régionale tout ca :)
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amart a écrit:
https://objectifaquitaine.latribune.fr/business/2018-01-10/l-arena-de-bordeaux-metropole-ouvrira-ses-portes-le-24-janvier-764187.html
"La desserte en transports publics ne sera optimale qu'avec le pont Simone Veil et son BHNS [bus à haut niveau de service] en 2020", reconnaît Christophe Duprat, maire de Saint-Aubin de Médoc, vice-président (LR) de Bordeaux Métropole en charge des transports et du stationnement. "Mais notre message est d'ores et déjà de dire aux spectateurs de privilégier les transports en commun !"
Donc ici le BHNS est clairement évoqué, pas de tram, de plus à la Benauge, quand la foutue barre D va-t-elle être rasée, elle est pile dans l'axe du corridor des TCSP?
10 trams de plus pour la ligne D notamment
http://www.20minutes.fr/bordeaux/220043 … m-rochelle
220 M€ pour l'aéroport, quel planning du coup?
http://www.20minutes.fr/bordeaux/218177 … r-aeroport
am
pire encore qu'à Nantes on va inventer un nouvel acroyme à Bordeaux :
Bus à
Haut
Niveau de
Saturation
et un nouveau slogan qui en rappellera peut être un autre :
"on va vous faire préférer la bagnole..."
minable, lamentable, irresponsable... indigne de la préparation du futur en termes de changements dans les modes de vie...
Dernière modification par géogaga (11-01-2018 22:47:58)
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Conseil de quartier hier soir autour du maire de Floirac. En substance,la voie Eymet va être aménagée d'ici 3 à 4 ans pour permettre le cheminement des piétons, voire des vélos, mais on envisage un peu de mobilier (ouf, des bancs ...).
Ouverture du pont dans 3 ans, merci pour le scoop ! Et TCSP, tram ( ah bon ?) dans 7 ou 8 ans, donc à partir de 2025, si je compte bien. Et entre 2020 et 2025 ??? Le conseil du maire : ne faites pas venir d'invités chez vous les soirs de grands spectacle.
Comme le dirait Géogaga : minable, lamentable, irresponsable ...
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yaga a écrit:
Je crois que je vais ouvrir un magasin de fourches et de torches sur Floirac... Promis, il y aura quelques places de parking
Les torches seraient en effet bien utiles dans un quartier (les rives de Floirac) où l'éclairage public est défaillant malgré de nombreux signalements. Candélabres en panne depuis plusieurs années, (haut de l'avenue de la Garonne et longue partie de la rue du mascaret par exemple) et où les éclairages des 4 places du quartier (La Souys, Mayensa, République et Dulong) restent dans le noir depuis plusieurs mois.
Heureusement les candélabres qui fonctionnent s'allument dès 17:00. Bref, de la bonne gestion !
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C'est... affligeant.
Je vais répéter ce que j'ai dit hier sur le fofo marseillais, car cela se confirme, hélas :
yaga a écrit:
C'est le probleme des infrastructures de manière générale : Ça coute cher, tout le monde râle pendant les travaux et c'est pas aussi sexy qu'un musée ou un stade tout neuf sur les plaquettes de la mairie.
Mais c'est encore ce qu'il y a de plus vital!
J'aimerai bien être optimiste pourtant...
Dernière modification par yaga (12-01-2018 10:50:13)
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Dans le cas présent, la mutualisation des compétences, leur transfert aussi, y sont pour beaucoup. Ajoutons à cela le laxisme de certains responsables et agents et l'incompétence d'élus incapables de dire qui fait quoi. Bon j'arrête là ...
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La vraie raison est ailleurs, le manque de couilles des politiciens pour avancer dans des dossiers de transport, et aussi le manque d'ambition sur les transports !
Rennes investit, Lyon aussi, Toulouse aussi (même si le projet de 3eme ligne de métro est très grotesque et pathétique, qui va finir par capoter !)
Des métropoles comme Bordeaux, Nantes, Lille, Marseille, etc... Bah, il promettent la lune sans avancer sur ces dossiers, pourtant investir dans les transports, c'est de la bonne dette, le retour sur investissement sera là de toute façon, car la ville se développera plus vite économiquement, c'est un cercle vertueux !
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Commande de 25 trams au total donc
http://www.sudouest.fr/2018/01/12/metro … 5-2780.php
A Dublin nouvelle ligne de tram, ils ont des caisses qui marchent avec le "tap"pour payer sans contact, une idée qui serait fort commode en France.
Pour les TCSP, Marseille est je pense bien pire que Bordeaux en mauvaise gestion. A Bordeaux on est partis de zéro pour faire en peu de temps 3 lignes de tram. Le souci a été le départ de Juppé qui avait une vision de tram central en étoile remplacé par Rousset puis Feltesse qui ont préféré rallonger les étoiles en question (pour satisfaire leur éléectorat de gauche en banlieue); càd la phase 3 du tram tandis que Juppé se consacrait à la présidentielle ensuite... je grossis le portrait bien entendu mais c'est qd même le timing du phasage qui a posé pb.
En ordre, la phase 1 perfectible (par exemple la ligne A aurait du partir vers le campus depuis Pellegrin), la C a un tracé globalement pertinent, la B jusqu'à Pessac aussi. Il aurait fallu dès le départ une ligne depuis Gambetta via Judaique vers Mérignac Centre et la ligne D (au moins en phase 2).
Un des tracés étudiés aussi pour la C prévoyait une branche depuis la gare (Cours de la Marne, A Briand, vers Mériadeck pour se raccorder ensuite à hauteur du cours mal Juin.
Mais ensuite le souci çà a été rééellement le tram du Médoc sur une voie Ferrée existante qui aurait du être doublée en vrai TER par la SNCF pour garder plus de capacité et de cadencement tandis que la Cub aurait gardé les sioux pour le tram en agglo (notre ligne E). Il faut dire que Pau Canfranc avec son passager par jour passait avant :)
Pour le SDODM on a un réel souci de manque de budget ici qui plombe tout, et la stratégie d'urbaniser à la va vite et à tout va le foncier disponible comme au XIXe entre cours et Boulevards sans créer de grands axes va reproduire les soucis de circulation existants dans cette zone (vous remarquerez que du centre aux Cours on a des grands axes, mais ensuite seulement quelques percées ensuite, le pire étant vers les Barrières du Médoc et avant St Genès, malgré queqlues ouvertures rajoutées sous Chaban inachevées (Rue Bonnac et Cours mal Juin et Pompidou).
Ici Euratlantique anticipe les nouvelles voies, c'est aussi plus ou moins le cas à Ginko (Cours de Québec déjà utilisé par le tram), les BAF. et vaguement envisagé à Brazza (couloir TCSP pour le pont Chaban en débouché direct). mais gros soucis à prévoir sur Bastide Niel où ils ont la stuipidité de ne pas prolonger les Allées de Serr en voie large pour évoluer en cas de besoin vers un tram. Or par le passé je me souviens de Bastide 1 qui a eu l'intelligence de lotir les terrains et tracer les routes avant de faire les logements (avec des riverains aux potentiels recours)...
Bref pour les TCSP on a un souci d'anticipation et une vision qui n'est pas transversale ou multimodale, ici même vous opposez la voiture aux piétons et vélos mais parfois un combiné est la solution :)
Pour le SDODM le long des boulevards il y a du boulot et du potentiel, les radiales sont une urgence. Notamment l'axe cracovie Cenon et celui via le pont Veil pour désaturer la ligne A (imaginez si la ligne était coupé en raison du pont de Pierre endommagé...).
am
Dernière modification par amart (12-01-2018 11:45:36)
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amart a écrit:
Mais ensuite le souci çà a été rééellement le tram du Médoc sur une voie Ferrée existante qui aurait du être doublée en vrai TER par la SNCF pour garder plus de capacité et de cadencement tandis que la Cub aurait gardé les sioux pour le tram en agglo (notre ligne E). Il faut dire que Pau Canfranc avec son passager par jour passait avant :)
En parlant de la ligne du médoc et de son sabotage... Samedi, je devais rejoindre un ami en correspondance à la gare pour le déjeuner (oui, celui qui traine à Seattle), et donc j'ai consulté les horaires de TER entre Arlac et St Jean. C'est encore plus catastrophique que je ne le pensais : un train à 8h, un autre à 10h, le suivant a 12h30.
Par contre, Pessac était bien desservi. Su-pair.
Verdict : je suis parti de Mérignac Arlac en tram alors que son TGV était encore vers Poitiers, et on est arrivé a la gare en même temps.
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greg59 a écrit:
(même si le projet de 3eme ligne de métro est très grotesque et pathétique, qui va finir par capoter !)
Oui, mais encore ?
amart a écrit:
Pour les TCSP, Marseille est je pense bien pire que Bordeaux en mauvaise gestion. A Bordeaux on est partis de zéro pour faire en peu de temps 3 lignes de tram.
A Marseille aussi ils sont partis de 0... Mais pour investir dans un mode qui n'est encore à l'heure actuelle pas saturé... Si le seul critère est la vitesse d'exécution, effectivement, Bordeaux est au top.
Le souci a été le départ de Juppé qui avait une vision de tram central en étoile
Juppé une vision, déjà c'est drôle. Mais une bonne vision, ça l'est plus encore. Je plaisante...
En tout cas, je ne suis pas sûr qu'il ait eu cette vision : l'idée du tram remplaçant le métro c'est bien de garantir un même niveau de desserte à toute l'agglomération. C'est pour ça qu'on met distribue les mètre d'APS à chacun. La hantise d'alors, c'est l'agglomération à deux vitesses, comme si le centre était toujours et indûment mieux traité que tout le monde. Les sacrifices qu'y font leurs habitants ? Peanuts. C'est vraiment le fondement de la renaissance du tramway à Bordeaux. Juppé n'est pas pire que les autres, mais il est loin d'être mieux sur ce dossier.
remplacé par Rousset puis Feltesse qui ont préféré rallonger les étoiles en question (pour satisfaire leur éléectorat de gauche en banlieue)
Juppé aurait fait exactement la même chose, au moins pour préserver le pacte de Yalta bordelais.
Et puis, pour l'heure, c'est ni Feltesse ni Rousset qui laissent miroiter le tram à Saint-Médard et à Gradignan. D'ailleurs concernant Gradignan, j'ai vu que le tronçon le plus chargé était de 1800 voyageurs et sur les boulevards. Rien qui ne justifie à ce stade un tramway à Gradignan !
la Cub aurait gardé les sioux pour le tram en agglo
Elle aurait une belle réserve...
Notamment l'axe cracovie Cenon et celui via le pont Veil pour désaturer la ligne A (imaginez si la ligne était coupé en raison du pont de Pierre endommagé...)
Encore une fois, pour désaturer la ligne A, il faut intéresser des voyageurs qui prennent actuellement la ligne A. Tu penses sérieusement qu'il y a des voyageurs qui font Cenon-Cracovie en tram en passant par le secteur le plus problématique du réseau ? Détourner les quelques couillons qui le font ne dénaturera nullement le tram A.
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