PSS

Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#4201 08-04-2018 17:50:24

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je ne peux pas lire l'article, mais si c'est "nous n'avons plus les moyens de dépenser 7 000 euros par voyageur pour envoyer le tram à Gradignan" (ou 16 000 pour Saint-Médard...) alors qu'il y a d'autres priorités, ça se tient. Après, se pose la question de la légitimité d'un tel discours quand on a envoyé le tram à Blanquefort.

Bon, là il est en réflexion sur le paradis, le purgatoire et l'enfer, mais quand il sera redescendu sur Terre, peut-être que...

Par contre, le phasage est incompréhensible... On commence par la partie la moins fréquentée pour terminer par celle qui draine le plus de voyageurs. On voudrait plomber le projet au contentieux qu'on ne ferait pas autrement...

Dernière modification par MiKL-One (08-04-2018 17:52:54)


greg59 et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4202 08-04-2018 19:03:30

ludaphil
Notre Dame
Date d'inscription: 29-03-2013
Messages: 110

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Le voila :

Importants ralentissements le matin ainsi qu’en fin d’après-midi, du fait d’automobilistes venant pour la plupart de communes voisines. Face à cela, les élus de la majorité gradignanaise estiment qu’il est indispensable de construire une ligne de tramway vers Bordeaux afin de réduire le trafic de transit.

Le projet initial porté par le vice-président de Bordeaux Métropole en charge des transports de demain… qui n’est autre que le maire de Gradignan, Michel Labardin, proposait une ligne Gradignan, Talence, Université, Pellegrin, boulevards bordelais, pont Chaban-Delmas, gare de Cenon Pont-Rouge. Soit 20 kilomètres de voies.

>> Dans le rétro : quand le tram allait de Bordeaux à Gradignan

La rédaction vous conseille
Dans le rétro : quand le tram allait de Bordeaux à Gradignan
Deux tranches
Alain Juppé, maire de Bordeaux et président de la Métropole, estimant que le passage par les boulevards ne pourrait se décider avant la prochaine mandature, Michel Labardin reconsidère provisoirement le projet.

Il envisage désormais la réalisation de cette ligne en deux tranches, d’abord de Gradignan à Pellegrin, puis ultérieurement, des boulevards au pont Chaban-Delmas. Rappelons que le coût de l’ensemble est évalué à 410 millions d’euros.

Sachant que la construction de la Zone d’aménagement concerté (ZAC) doit débuter en 2019, avec l’apport de nouveaux habitants, le maire explique « qu’il ne saurait être question de rajouter du flux sans solution de mobilité forte », c’est-à-dire une ligne de tramway.

\"En
En 2012, Alain Juppé et Michel Labardin (à droite) lors d’une exposition organisée par l’association, en l’hôtel-de-ville.
Crédit photo : Arch. Pa. D.
Ville-relais
En parallèle, même si cela peut paraître relativement anecdotique, la commune qui connaît des problèmes de circulation aux heures de pointe assume aussi un rôle modérateur dans les flux. De par sa situation géographique de ville-relais entre Bordeaux et le secteur suburbain, elle capte en effet un public non négligeable venant des communes du sud-ouest de l’agglomération, Canéjan, Cestas, Léognan, Le Barp et autres. D’abord dans ses collèges et son lycée, puis grâce à des équipements majeurs comme la médiathèque (7 000 abonnés) ou encore les associations, sans oublier des magasins emblématiques… et un stationnement gratuit.

Conducteur de tram et chasseur
La municipalité et son maire Michel Labardin, vice-président de Bordeaux Métropole, en charge des transports de demain, souhaite ardemment les constructions d’une ligne de tramway reliant Gradignan à Bordeaux, par Talence.

Cette ligne a déjà existé. Michel Bélanger, l’historien de la commune le rappelle : « Il y a eu une ligne de tramway de 1901 à 1954 dont le terminus se trouvait à Cayac. C’était une voie unique qui suivait le cours du Général-de-Gaulle, puis le centre de Talence, devant l’église, puis Saint-Genès. Il en existait aussi une par Villenave-d’Ornon jusqu’à Léognan ! »

« Ce tramway où l’on retrouvait les gens riches et les gens pauvres était très convivial et « folklorique » dans son fonctionnement. L’un des conducteurs, surnommé Charlot du fait de sa moustache, était très populaire. Lorsqu’il était assoiffé en plein été, il arrêtait le tramway au Chalet Lyrique pour boire une limonade. Il avait même arrêté la machine pour descendre tirer des perdreaux à Saint-Géry ! »

\"Le
Le tramway au terminus de Cayac en 1929.
Crédit photo : archives municipales
Pas sur la même ligne…
Lorsqu’en juillet dernier, en conseil de Métropole, l’ex-président socialiste de l’agglomération Vincent Feltesse avait affirmé : « Le temps du tramway est passé, nous n’avons plus les moyens », cela n’avait pas manqué de susciter la colère de Michel Labardin. « Le vélo et le co-voiturage ne vont pas se substituer aux modes de transports lourds », avait-il commenté. « Ignorer les besoins de mobilité de territoires périphériques durement touchés par la congestion automobile, alors que la centralité bordelaise intra-boulevards est maintenant pacifiée, c’est opposer une métropole du centre et une métropole des périphéries. Si les problèmes du centre sont exportés à la périphérie, les solutions du centre doivent être exportées à la périphérie avec des lignes de tramway structurantes. Sinon, ce serait un abandon de vision métropolitaine. » Il est totalement soutenu par le nouveau maire de Talence, Emmanuel Salleberry.

« Au plus simple »
Mais les élus d’opposition des deux communes n’abondent pas dans le sens d’un tram. Si les (ex) socialistes de Gradignan ont toujours préféré deux Bus à haut niveau de service (BHNS) sur la commune, d’est en ouest et du nord au sud, leurs homologues talençais – qui disposent déjà de la ligne B – s’affirment « plus favorables à la solution la plus efficace… ce que n’est pas le tramway, » estime Arnaud Dellu. « La première chose à faire, c’est déjà des vrais corridors de bus, de BHNS, et l’on peut éventuellement anticiper une transformation en tramway dans les années suivantes. Mais aujourd’hui, nous n’avons pas 400 millions d’euros à mettre. » Bernard Conte (gauche de la gauche), s’affirme aussi « plutôt pour un BHNS, pour une question de coût et de délai ».

Quant aux écologistes d’EELV, Monique de Marco va aussi dans le sens d’un BHNS : « L’étude que la ligne Gradignan-Cenon est un projet trop lointain et complexe. Il y a urgence de prioriser Gradignan aux boulevards et la portion Arts et métiers- Pellegrin est réalisable très vite car une partie est déjà en site propre pour les bus. »

Hors ligne

 

#4203 08-04-2018 19:23:42

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Rappelons que le coût de l’ensemble est évalué à 410 millions d’euros.

Rappelons aussi que ce coût ne comprend pas les aménagements urbains... C'est pas moi qui le dit mais l'élu LR de Talence en charge des déplacements...

« Ignorer les besoins de mobilité de territoires périphériques durement touchés par la congestion automobile, alors que la centralité bordelaise intra-boulevards est maintenant pacifiée, c’est opposer une métropole du centre et une métropole des périphéries. Si les problèmes du centre sont exportés à la périphérie, les solutions du centre doivent être exportées à la périphérie avec des lignes de tramway structurantes. Sinon, ce serait un abandon de vision métropolitaine. »

Cette idée que le centre est désormais privilégié m'énerve au plus haut point...

Bon, ça ne sent pas vraiment bon pour le tramway quand même...


greg59, lyonaf et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4204 09-04-2018 12:58:26

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

Rappelons que le coût de l’ensemble est évalué à 410 millions d’euros.

Rappelons aussi que ce coût ne comprend pas les aménagements urbains... C'est pas moi qui le dit mais l'élu LR de Talence en charge des déplacements...

« Ignorer les besoins de mobilité de territoires périphériques durement touchés par la congestion automobile, alors que la centralité bordelaise intra-boulevards est maintenant pacifiée, c’est opposer une métropole du centre et une métropole des périphéries. Si les problèmes du centre sont exportés à la périphérie, les solutions du centre doivent être exportées à la périphérie avec des lignes de tramway structurantes. Sinon, ce serait un abandon de vision métropolitaine. »

Cette idée que le centre est désormais privilégié m'énerve au plus haut point...

Bon, ça ne sent pas vraiment bon pour le tramway quand même...

Bon c'est sûr que ça sentait le sapin dès le début pour la renaissance d'un projet pharaonique de métro léger à Bordeaux, mais ça pourrait effectivement sentir le roussi pour la continuité du programme tram, pour ce qui concerne la principale cause de sa saturation, un nombre insuffisant de lignes et une mauvaise couverture territoriale du coeur de l'unité urbaine et de ses pôles générateurs de mobilité, en continuant à raisonner de façon hémiplégique, en se gardant de traiter à fond la question foncière et la pénurie de logement dans le même périmètre...

La seule excuse qu'on peut trouver à notre malheureux présidentiable c'est sans doute le jeu institutionnel de l'intercommunalité qui polarise centre et périphérie ; on ne peut pas lui demander de refaire le coup de la pédagogie, avec le désastre politique personnel de 1995, mais ce serait pourtant nécessaire... Il existe une agence d'urbanisme qui pourrait jouer les bons offices, mais comme le disait justement l'ancien président d'interco à quoi a bien pu servir tout ce qu'elle a déjà entrepris en la matière ("Grenelle" des mobilités par exemple)... ? Ainsi avec le basique en ce qui concerne l'insuffisance du BHNS pour atteindre une capacité suffisante au cas où l'on viserait une part modale TC ambitieuse...

Reste bien sûr les calendes grecques, avec une réforme institutionnelle qui approfondirait la décentralisation avec des régions dotées des compétences transport et urbanisme, subtilisées aux intercos... Façon élégante d'éviter de voir les banlieues, cossues et populaires, se liguer contre la commune centrale ou renforcée par une partie de la première couronne... Le macronisme pourra-t-il être autre chose qu'une vaguelette à l'échéance des prochaines municipales, pour propulser du sang neuf édilitaire avec des axes de programme en faveur des questions socio-environnementales et qui évitent d'analyser la ville sectoriellement... ?

Hors ligne

 

#4205 09-04-2018 12:58:58

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Article payant, mais il semble que le pont rail Ste Germaine soit rénové. Ils devraient je l'espère l'élargir comme à Arlac pour créer une gare d'inter-connexion sur la ligne de ceinture.
http://www.sudouest.fr/2018/04/09/le-bo … 5-2780.php
am

Hors ligne

 

#4206 14-04-2018 09:07:53

lyonaf
Tour Total
Date d'inscription: 10-05-2011
Messages: 971

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Enfin les élus attaquent de pieds fermes aux problèmes de mobilités sur la métropole. 780 Millions d'euros sur 3 ans.

Communiqué Bordeaux Métropole

bref à défaut de bruit, beaucoup d'agent pour grand chose je trouve ! A11

Hors ligne

 

#4207 15-04-2018 21:37:42

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Vidéo trouvée garce à BX 2030 sur la place Aristide Briand à Villenave d'Oronon et du tram C route de toulouse qui va bcp changer la donne
https://www.youtube.com/watch?v=xelwiEC … e=youtu.be
am


Mascaron a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4208 15-04-2018 21:58:25

Mascaron
Tour Total
Date d'inscription: 08-11-2015
Messages: 929

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

Vidéo trouvée garce à BX 2030 sur la place Aristide Briand à Villenave d'Oronon et du tram C route de toulouse qui va bcp changer la donne
https://www.youtube.com/watch?v=xelwiEC … e=youtu.be
am

A un moment donné on se demande si ce n'est pas une vidéo de promotion pour l'automobile ! On y voit surtout des voitures circuler et beaucoup moins le tramway ! Et le vélo ? N'existe pas !

Hors ligne

 

#4209 16-04-2018 08:20:17

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je trouve cela réaliste, en particulier le tram en panne bloqué à la station.


yermat a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4210 16-04-2018 10:28:13

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Travaux de maintenance sur la ligne C du tram. A propos le parc relais de l'ARS en remplacement de Carle Vernet ne devrait pas tarder à ouvrir, idem il parait qu'il y a un parking relais face à IBM aux 40 jounaux sur le lac?
http://www.sudouest.fr/2018/04/09/borde … 1-2780.php
am

Hors ligne

 

#4211 17-04-2018 18:10:14

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Rénovation du TER Bergerac Libourne actée, quid de la ligne du Médoc?
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1523978176
am

Hors ligne

 

#4212 18-04-2018 09:17:34

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ceci expliquait l'interruption entre Buttiniere et Laurier...

Ce matin, c’était entre Galin et Porte de Bourgogne. Les paris sont ouverts : Auto, Moto, Vélo ou Piéton? (Je mise sur Vélo pour deux raisons que j'expliquerai plus tard)

Hors ligne

 

#4213 18-04-2018 10:55:38

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

780 M€ c'est déjà çà
http://www.bordeaux-metropole.fr/Espace … -Metropole
. Amélioration du réseau TBM : 423 M€ investis dans de nouvelles infrastructures à haut niveau de service (ligne D, ligne C jusqu’à Villenave-d’Ornon, BHNS Bordeaux - Saint-Aubin-de-Médoc), 43,5 M€ pour l’amélioration des lignes de tramway existantes (renfort de fréquences grâce à l’achat de 10 rames supplémentaires, plus de services partiels, allongement des quais de la ligne C…), 6 M€ engagés dans le programme « Lianes majeures » (sites propres avenue Marcel Dassault en sortie de Martignas-sur-Jalle, route de Toulouse, entre la Barrière de Toulouse et la Barrière de Bègles), amélioration du service de bus côté OIM, déploiement de la nouvelle billettique puis de la tarification solidaire, généralisation de l’arrêt à la demande de nuit sur les Lianes…

. Amélioration des conditions de stationnement : 3 000 places supplémentaires (+ 50 %) dans les parcs-relais (mise en service des P+R Cité des Métiers, 40 journaux et parking provisoire Galin dès 2018…), développement de l’offre de stationnement en ouvrage via l’investissement de différents opérateurs (près de 4 500 places supplémentaires avec les parkings Victor Hugo, Ars Belcier, Grand Parc, Ginko, P4 Belcier, Marie Brizard, Deschamps/Dunant, Bassins à flots, Volaillers Belcier, Pellegrin, Bagatelle)…

bcp de nouveaux parc relais en vue

. Développement de l’usage du vélo : 21 M€ réservés à l’amélioration des infrastructures cyclables (29 opérations réalisées dans les communes, travaux sur les boulevards, déploiement de vélo-rues à Bordeaux, livraison de pistes cyclables dans les secteurs Bordeaux Aéroparc et Bordeaux Inno Campus…), développement du stationnement sécurisé et des vélos en libre service, création du réseau des maisons des mobilités alternatives…

Dernière modification par amart (18-04-2018 11:06:51)

Hors ligne

 

#4214 23-04-2018 09:38:36

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

rappel du communiqué de presse sur les TCSP, il y aura des renforcement des couloirs de bus
http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actua … ordelaise/
am

Hors ligne

 

#4215 23-04-2018 10:54:29

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Idée intéressante, mais risquée si le système hydrogène ne marche pas on devra repasser en diésel...
ceci dit si çà marche cela éviteriat les caténaires et des frais, l'hydorgène est couteux mais très performant et vert, cela ne rejette que de l'eau
https://www.20minutes.fr/bordeaux/22595 … -hydrogene

    Benoit Simian a rencontré les dirigeants d'Alstom, qui développe déjà un projet de train hydrogène en Allemagne.
    La partie de cette ligne SNCF, entre Macau et la métropole de Bordeaux, pourrait également accueillir un tramway pour créer le premier RER métropolitain de France.
    Le député souhaite aussi relancer le débat sur le péage urbain à l'entrée de la métropole, et un péage intelligent pour les poids-lourds sur la rocade.


am

Hors ligne

 

#4216 23-04-2018 11:59:10

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

rappel du communiqué de presse sur les TCSP, il y aura des renforcement des couloirs de bus
http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actua … ordelaise/
am

... où l'on parle pour les transports en commun de "nouvelles infrastructures à haut niveau de service ", de "« Lianes majeures » en site en propre, et un peu plus loin de "suppression et simplification de 150 carrefours à feux injustifiés"...

mais sans jamais aborder la question de la priorité aux feux pour les bus...

Dernière modification par géogaga (23-04-2018 11:59:32)


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4217 23-04-2018 13:37:15

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Tu va voir que, d'ici 5-10 ans, ils vont remettre la moitié des 150 feux supprimés pour pouvoir donner la priorité aux bus.  A10

Hors ligne

 

#4218 23-04-2018 14:33:50

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

La partie de cette ligne SNCF, entre Macau et la métropole de Bordeaux, pourrait également accueillir un tramway pour créer le premier RER métropolitain de France.

C'est n'importe quoi.

Le tramway, pour circuler sur le réseau ferré national et sur le réseau TBM, devra avoir l'APS et être alimenté en 1500V et en 750V. Quel prix pour ce joujou spécifique à Bordeaux et à Bordeaux seulement ?
Un tram-train alors ? Impossible puisque les rails posés ne sont pas compatibles avec ce genre de matériel.

Comment on devient spécialiste des questions de mobilité ?

Hors ligne

 

#4219 23-04-2018 14:34:29

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

bien sûr une solution pourrait consister à rétrécir l'espace juste avant le rond-point, au débouché du couloir bus,  et donner priorité au véhicule de TCSP pour en sortir et franchir le carrefour...

ailleurs on attend toujours la généralisation de la priorité aux feux pour les bus, meilleur moyen pour diminuer les temps de parcours et donner un signal symbolique fort aux automobilistes pour ce qui concerne le nouveau système de valeur en ville...

Dernière modification par géogaga (23-04-2018 14:35:15)

Hors ligne

 

#4220 23-04-2018 15:28:48

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

géogaga a écrit:

bien sûr une solution pourrait consister à rétrécir l'espace juste avant le rond-point, au débouché du couloir bus,  et donner priorité au véhicule de TCSP pour en sortir et franchir le carrefour...

ailleurs on attend toujours la généralisation de la priorité aux feux pour les bus, meilleur moyen pour diminuer les temps de parcours et donner un signal symbolique fort aux automobilistes pour ce qui concerne le nouveau système de valeur en ville...

Ton système de valeurs dogmatique, pas le mien, je prone l'équilibre des modes de transport et la complémentarité ce qui inclut la voiture

Hors ligne

 

#4221 23-04-2018 16:12:33

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

Le tramway, pour circuler sur le réseau ferré national et sur le réseau TBM, devra avoir l'APS et être alimenté en 1500V et en 750V. Quel prix pour ce joujou spécifique à Bordeaux et à Bordeaux seulement ?
Un tram-train alors ? Impossible puisque les rails posés ne sont pas compatibles avec ce genre de matériel.

Coté alimentation, modifier des Citadis Dualis pour ajouter l'APS ne me semble pas insurmontable. Quand au cout, ce genre de choses se négocie...

Quid du problème avec les rails? les deux sont en écartement standard il me semble? (Il n'y aurai aucun intérêt de faire un bicourant qui ne serait capable de ne rouler que sur le réseau SNCF...)

Hors ligne

 

#4222 23-04-2018 16:20:29

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Coté alimentation, modifier des Citadis Dualis pour ajouter l'APS ne me semble pas insurmontable. Quand au cout, ce genre de choses se négocie...

C'est certain. Mais c'est aussi certain que c'est une usine à gaz ce machin... Déjà que les Dualis ont quelques problèmes, non ?
Et ça se négocie d'autant mieux que plusieurs AOM peuvent lancer un appel d'offres au même moment, comme Brest et Dijon. Parce que là, on parle de combien de rames pour que les rames du Médoc arrivent au centre ?!

Quid du problème avec les rails? les deux sont en écartement standard il me semble? (Il n'y aurai aucun intérêt de faire un bicourant qui ne serait capable de ne rouler que sur le réseau SNCF...)

Ce sont les études de la ligne D via la ceinture ferroviaire qui mettaient en avant ce problème.

"Seul le rail à gorge profonde de type 41 GP (largeur ornière = 41 mm) permet la circulation sans encombre du tram-train. Sur le réseau bordelais, le rail à gorge posé est celui de type 35 GP."
Egisrail, Communauté urbaine de Bordeaux. Extension du réseau de tramway d’agglomération, p. 13

Hors ligne

 

#4223 23-04-2018 16:23:59

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ah, ce n'est pas la largeur qui gêne, mais la gorge qui n'est pas assez profonde, tout s'explique.
Et bonjour la phrase douteuse hors contexte...

Hors ligne

 

#4224 24-04-2018 15:47:03

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

système assez intéressant pour réduire les collisions avecx les trams
https://www.20minutes.fr/bordeaux/22606 … ee-semaine
am

Hors ligne

 

#4225 24-04-2018 16:09:34

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12863
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

système assez intéressant pour réduire les collisions avecx les trams
https://www.20minutes.fr/bordeaux/22606 … ee-semaine
am

Si l'automobiliste veut passer en force, les flashs lumineux n'y feront rien !
Peut être pour les piètons, mais ce système durera un temps, après les piètons vont s'y habituer, et passer devant le tram....


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

yaga a aimé ce post.

En ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact