PSS

Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#4326 29-05-2018 16:24:19

jojo33
Membre
Date d'inscription: 12-06-2016
Messages: 34

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

Ce tracé est... curieux. il évite scrupuleusement le centre ville historique, est-ce voulu et assumé?

Aussi, je n'ai pas l'impression que tes stations soient vraiment dans un ordre cohérent. Aller jusqu'a l’Aréna pour après faire demi tour vers la gare, ce serait un poil couteux...

J’assume d’éviter la ville historique. Je me dis que bordeaux a choisi en transport principal ( en grosse capacité ) le tram. Je pense que le tram peut être une bonne solution dans le centre touristique ... enfin historique. Je pense que l’erreur est de ne pas mailler car pour faire un trajet tram tu es obligé de passer dans le centre historique. Que tu sois touriste, travailleur, badaud ... juste dans une 2ieme phase, je suggérerais un métro sous les cours.

Pour ce qui est de l’ordre des stations, un désordre est probable je ne connais pas encore suffisamment bordeaux, surtout la rive droite. Le fait de passer par là gare est à mon avis primordial en créant un nouveau pôle d’echange tram métro et RER. A chaque fois que je passe dans le hall de la gare côté Belcier, je me demande à quoi il sert, je pense que ce serait une jolie gare de correspondance transports urbains.
Je n’ai pas la prétention de faire une étude ou plus de recherche, je ne suis qu’une personne qui s’intéresse et aime connaître les avancées de la ville dans lequel il habite et n’ai rien à voir dans ce domaine puisque je suis laborantin secteur aéro.

Hors ligne

 

#4327 29-05-2018 19:19:54

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12870
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Pour faire suite à ce message posté et répondre à Milk One : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 19#p680519

MiKL-One a écrit:

Sans compter également que le choix de la technique de construction ne dépend pas de moi... Je suis surtout contre le tunnelier si c'est pour permettre de passer sous des bâtiments. Après si on parvient à imaginer des stations facilement accessibles malgré le tunnelier, pourquoi pas.

J'ai du mal à te comprendre ton raisonnement de l'anti-tunnelier, y compris sous la ville est donc sous les bâtiments, d'autant qu'un géologue a précisé qu'il était possible de creuser, à un niveau de -20m environ, je ne vois pas en quoi tu es contre ce concept de creusement ?
Que l'on utilise la tranchée couverte sur l'axe des cours, pourquoi pas, mais on peut construire des stations de métro profonde à différentes endroits du coeur historique, et autour du centre historique :
- Place St Projet
- Gambetta
- Quinconces
- Pelleport, à côté de l'église
- Place Nansouty
- Place Meynard
- Place Meunier (à côté du parking, si possible selon emprise du parking sous la place)
- Place victoire, sous la porte d'Aquitaine (déplacement provisoire de la porte, pendant durée de travaux, et remontage de la porte après travaux)
- Place Bir Hackeim (sous porte de Bourgogne, comme la porte d'Aquitaine, déplacement et remontage)
- Place Lafargue
- Place Comédie

La levée de bronca que feront certains sera vite contredit, car la situation devient plus préoccupant qu'à une époque, notamment en terme d'infrastructure de transport. D'ailleurs, le sondage de Sud Ouest montre quand même que l'opinion est de plus en plus Pour ce type de projet, donc pourquoi ne pas y aller franchement ? Notamment sur une ligne autre qui passe par les cours, comme j'ai proposé en ligne M2 entre Mérignac et Argous, en passant par le centre ville, sous les batiment, soulageant le réseau de tramway, notamment les touristes qui viennent en TGV, et renforçant l'attractivité de la ville centre.


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#4328 29-05-2018 20:23:08

invité05
Invité

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

invité05 a écrit:

Tu donne comme condition pour ton tracé de ne faire que des tranchées couvertes (sauf sous la Garonne, ouf) et donc de passer sous les cours

Je ne suis plus tout aussi catégorique sur la raison même si l'objectif reste le même. La raison principale est d'éviter de mettre en péril le bâti existant.

Et donc tu suis les axes existants sans t'affranchir des leurs contraintes, en créant forcément des doublons

Il faut distinguer créer des doublons et mailler. Surtout que les lignes proposées sont à chaque fois des lignes que l'on retrouve pour le développement du réseau de surface. Des liaisons Jardin public - Palais de justice, ça n'existe pas par exemple quand bien même le tram passe à ces deux endroits.
Sans compter qu'il y a des points nouvellement desservi. Albret, Judaïque, Niel (plus central que l'avenue Thiers), Saint Louis par exemple.

Donc l'avantage du souterrain ne se limitent plus qu'a la vitesse qu'ils permettent

Vitesse et capacité et fiabilité. Tu as oublié les deux derniers.

pas à la la liberté de faire passer le métro uniquement là on on en a vraiment besoin

Tu pars du postulat que l'on n'en a pas besoin sur les cours et sur l'axe est ouest. Le SDODM de 2011 démontre pourtant que l'intensité urbaine y est très importante, et même supérieure aux corridors actuellement desservis par le tram.
Il m'apparaît d'autant moins justifié de zigzaguer sous la ville historique.

Et bon, je le redit quand même ici, parceque bizarrement 20 Minutes n'en a pas parlé, je rappelle que ton projet implique de détruire et reconstruire tout les espaces publics reconstruits à grand frais depuis vingt ans, places

Wikipédia à propos de la rue Ste-Catherine :
"Elle est devenue piétonne sur la plus grande partie de sa longueur entre 1976 et 1977 puis intégralement en 19842, et a été entièrement réaménagée entre 2000 et 2003 suivant le projet de Jean-Michel Wilmotte2."
Moins de 20 ans...
Sans compter que certains secteurs sont quelque peu dégradés tout en restant corrects : intendance - chapeau rouge.
Sans compter également que le choix de la technique de construction ne dépend pas de moi... Je suis surtout contre le tunnelier si c'est pour permettre de passer sous des bâtiments. Après si on parvient à imaginer des stations facilement accessibles malgré le tunnelier, pourquoi pas.

tram

Cela concerne 1km de voie environ si mes calculs sont exacts.

parkings inclus

L'idée est de réexploiter ces parkings à d'autres fins. Après tout, ça doit faciliter l'accès à la ville centre, pas besoin d'autant de places de parkings pour des extérieurs. C'est le postulat en tout cas. Et l'argent perdu à changer la fonction d'un niveau pourrait aussi permettre d'économiser par ailleurs.

même les pas encore en chantier, sur tout le long du tracé en hypercentre

Cela concerne essentiellement Gambetta. Pour le reste, ça s'appelle l'anticipation.

je vais pas te proposer un autre tracé ou d'autres stations, je ne suis pas chercheur en mobilités urbaines, je n'ai pas accès aux besoins, études d'impact, ect. Les tracés et les choix sont complexes, donc je ne veux pas dire non plus trop de conneries. Mais en gros je verrais moins de stations dans le centre et plus vers les nouveaux quartiers.

Pour moi, si c'est en tranchées couvertes, c'est invendable, politiquement, et sur tout les autres niveaux. Tu ne convaincra pas les élus de faire un métro en tranchées couvertes, où qu'il passe en centre ville. Si métro il doit se faire un jour, ce sera en tunnelier. Faut-il pour cela améliorer la technique? on fait des métros partout sous Paris, des hyperloops, des tours de 1 km, des fusées qui vont sur mars, des voitures rouges en apesanteur. A mon avis on va bien finir par trouver un moyen de faire 8 km de métro sous Bordeaux sans tout casser.

Dernière modification par invité05 (07-10-2020 14:08:47)


MiKL-One a aimé ce post.
 

#4329 29-05-2018 20:26:06

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je n’en suis pas contre. Les Bordelais ont été contre et c’est ce qui a conduit à l’abandon du projet initial. Il faut aussi tirer des leçons du passé...
Le géologue a précisé que c’était possible de creuser à Bordeaux. Pas que c’etait sans risque. Comme il est possible de creuser à Rennes, où il y a eu des problèmes. Comme il est possible de creuser à Nice, où il y a eu des problèmes. Dans le premier cas, un immeuble et la sécurité de ses occupants ont été mis en péril. Dans le second, les incidents ont davantage été circonscrits... parce que le tunnelier passait sous la voirie.

Et à Bordeaux, ce n’est pas comme s’il n’y avait pas le choix, comme si zigzaguer sous les immeubles était particulièrement nécessaire.

Tous les sites que tu cites sont déjà desservis avec le tramway sans justifier des zigzag en métro avec une interstation faible à vol d’oiseau. Et pour Nansouty, les travaux souterrains venant d’etre Réalisés s’opposent à la réalisation d’un tunnel et d’une station sous la place.

Et c’est pas parce qu’on est unanime sur la situation du tram que tout le monde est d’accord pour la solution. Un sondage sud-ouest a bien peu de valeur... Surtout quand dans la phase concrète il faudra annoncer que le tunnelier passera sous tel et tel bâtiments et qu’il faudra procéder aux expropriations.

Après mon but n’est pas d’en prescrire une solution intangible. Charge aux élus de 2020 de décider. Je cherche juste à leur montrer qu’il est possible de construire un réseau efficace de métro avec peu d’emmerdements. S’ils veulent s’emmerder et prendre davantage de risque, grand bien leur fasse !

Hors ligne

 

#4330 29-05-2018 20:50:50

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12870
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je n’en suis pas contre. Les Bordelais ont été contre et c’est ce qui a conduit à l’abandon du projet initial. Il faut aussi tirer des leçons du passé...
Le géologue a précisé que c’était possible de creuser à Bordeaux. Pas que c’etait sans risque. Comme il est possible de creuser à Rennes, où il y a eu des problèmes. Comme il est possible de creuser à Nice, où il y a eu des problèmes. Dans le premier cas, un immeuble et la sécurité de ses occupants ont été mis en péril. Dans le second, les incidents ont davantage été circonscrits... parce que le tunnelier passait sous la voirie.

C'est un risque maitrisable, je travaille dans le BTP, il y a des tas d'études de sol et sous sol, pour construire un bâtiment, quelque soit sa taille, je ne vois pas pourquoi des études plus poussées, et plus précis sur le dossier métro ne permettront pas de finaliser un corridor apte à recevoir le tunnelier ?

L'axe Quinconces - Gare St Jean est prioritaire, comme l'axe Mondésir - Gambetta par Judaïque et Cours République.
A partir ce ces axes, il suffit de savoir où partira après le métro, il y a à mon sens, plusieurs variantes de tracé possible.

Après, il faut savoir quelle type de desserte faisons nous ? Desservir le centre ville, en complément du tramway ? Ou bien passer autour du centre ville, car le tramway dessert dejà le centre quitte à le saturer encore plus via les correspondances ?
Ce type de débat risquera de devenir un point central de discussion.

Après en tranchée couverte sous les Cours Albret, Marne et vers Quinvonces peut se faire aussi en tunnelier, car c'est sous la voirie et aucun risque d'éffondrement, hors voirie.

Le géologue l'a dit dans son interview de 20Minutes, le métro était arrivé trop tôt, maintenant que le tram sature, les Bordelais seront moins enclin à gueuler, car il faut faire quelque chose, et prendre le cap supérieur, c'est à dire le métro.

Pour conclure, le métro sera un des élements du débat des municipales de 2020, si déjà, des citoyens en parlent lors du Bordeaux 2050, il est évident, que ce sujet sera sur la table dans 2 ans.
Reste à savoir si Juppé (si de nouveau candidat) est prêt a accepter de faire un métro, après avoir fait le tram ? Mystère, il n'a pas l'air de fermer la porte, vu le lien que tu as partagé l'autre coup ! B5

Dernière modification par greg59 (29-05-2018 20:53:47)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#4331 30-05-2018 10:09:19

fp75
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 14-02-2012
Messages: 170
Immeubles: 1
Photos: 5

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Petite question : vous ne proposez rien comme desserte structurante sur les boulevards (enfin, ou en dessous), comme le préconise le SDODM ?
C'est pourtant intéressant pour permettre décharger du centre ville une part des fonctionnalités de correspondances, et aussi pour desservir un corridor dense en population et en équipements.
Je comprends que vous objectiez des propositions à la fois sur les cours et des propositions utilisant la ceinture ferroviaire, mais ente les deux, il y a une sacrée distance, non ?

(edit : je m'adresse aux deux contributions présentées sur ce forum, pardonnez-moi si je vous ai mal compris !!!)

Dernière modification par fp75 (30-05-2018 10:23:04)

Hors ligne

 

#4332 30-05-2018 11:09:08

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12870
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

C'est ce que j'ai proposé dans mon étude, une ligne de tramway sur les boulevards ceinturant la ville de bordeaux, en plus du métro sous les Cours du centre ville B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#4333 30-05-2018 12:07:37

fp75
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 14-02-2012
Messages: 170
Immeubles: 1
Photos: 5

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

OK autant pour moi, effectivement elle apparaît bien dans l'étude :)

Mais du coup je m'interroge : dans le cas d'un métro, ne vaut-il mieux pas un métro sous les boulevards assurant les correspondances entre lignes de tram évitant le centre, plutôt qu'un métro sous les cours aux interstations très rapprochées et doublonnant en partie avec la desserte tram ?
ce ne sont que mes interrogations à voix haute rapportées à l'écrit ^^

Dernière modification par fp75 (30-05-2018 12:08:26)

Hors ligne

 

#4334 30-05-2018 13:02:58

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

Le géologue a précisé que c’était possible de creuser à Bordeaux. Pas que c’etait sans risque. Comme il est possible de creuser à Rennes, où il y a eu des problèmes. Comme il est possible de creuser à Nice, où il y a eu des problèmes. Dans le premier cas, un immeuble et la sécurité de ses occupants ont été mis en péril. Dans le second, les incidents ont davantage été circonscrits... parce que le tunnelier passait sous la voirie.

Et à Bordeaux, ce n’est pas comme s’il n’y avait pas le choix, comme si zigzaguer sous les immeubles était particulièrement nécessaire.

Tous les sites que tu cites sont déjà desservis avec le tramway sans justifier des zigzag en métro avec une interstation faible à vol d’oiseau. Et pour Nansouty, les travaux souterrains venant d’etre Réalisés s’opposent à la réalisation d’un tunnel et d’une station sous la place.

[...]

Après mon but n’est pas d’en prescrire une solution intangible. Charge aux élus de 2020 de décider. Je cherche juste à leur montrer qu’il est possible de construire un réseau efficace de métro avec peu d’emmerdements. S’ils veulent s’emmerder et prendre davantage de risque, grand bien leur fasse !

Même si la référence - un journal gratuit, où Mickaël semble avoir ses entrées, avec beaucoup de complaisance avec les thèses de l'auteur, jusqu'aux idées saugrenues au sujet de la densité démographique dans du tissu urbain d'échoppes, qui serait insuffisante pour organiser une offre de transports urbains... - est peu probante, le point de vue d'un géologue ne saurait écarter le risque lié à la géologie bordelaise : du reste - toutes choses égales par ailleurs - la même source exposait un point de vue radicalement différent quelques mois plutôt... d'un autre géologue...

Les terrains quaternaires fluviatiles ne sont pas la seule difficulté à évaluer sérieusement, avec le risque d'affaissement à terme des constructions dont on aura modifié l'assise, superficielle ou profonde, quelque soit la technique de creusement, sauf à opter pour la couche calcaire stable de la terrasse, quelques dizaines de mètres plus loin. L'autre menace étant les mouvements de marée qui font varier sans cesse le niveau piézométrique dans l'ensemble des couches non stabilisées, et ce assez loin du lit de la Garonne, de la Bastide à l'ouest de la commune de Bordeaux...

Bon courage donc pour la juste évalutation des risques et des montants à provisionner pour le dédommagement des préjudices futurs... Mais finalement l'idée d'un métro léger à Bordeaux reste à creuser, ainsi du reste que la dette future de l'agglo et son impuissance à financer le reste de ses besoins, dont ceux de la mobilité à méso-échelle, jusqu'aux confins de son aire urbaine...

Hors ligne

 

#4335 30-05-2018 13:11:48

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12870
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Demain à bordeaux, il va neiger ! A10


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#4336 30-05-2018 18:21:28

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

greg59 a écrit:

C'est un risque maitrisable, je travaille dans le BTP, il y a des tas d'études de sol et sous sol, pour construire un bâtiment, quelque soit sa taille, je ne vois pas pourquoi des études plus poussées, et plus précis sur le dossier métro ne permettront pas de finaliser un corridor apte à recevoir le tunnelier ?

Ok, comment t'explique les incidents à Rennes et à Nice ? Ils n'ont pas fait d'études ?
Connaître le risque n'empêche pas qu'il puisse se réaliser... Sinon ce n'est pas un risque d'ailleurs...

Après, il faut savoir quelle type de desserte faisons nous ? Desservir le centre ville, en complément du tramway ? Ou bien passer autour du centre ville, car le tramway dessert dejà le centre quitte à le saturer encore plus via les correspondances ?
Ce type de débat risquera de devenir un point central de discussion.

Euh Gambetta est le point 0 de la ville. Bien d'autres stations sont au centre ville et les lignes ne font certainement pas que tourner autour...

fp75 a écrit:

Petite question : vous ne proposez rien comme desserte structurante sur les boulevards (enfin, ou en dessous), comme le préconise le SDODM ?

Il y a un projet déjà en cours sur les boulevards.

géogaga a écrit:

un journal gratuit

La gratuité semble te poser un problème ?

où Mickaël semble avoir ses entrées

T'es vraiment barrée comme fille.
Je les ai contactés en 2011, je n'ai eu aucun article. On les a contactés avec Djayls ou Guillaume33 concernant le Pont Baba, rien. Par contre, les articles des anti défilaient.
La connerie n'a pas de limite chez toi.

jusqu'aux idées saugrenues au sujet de la densité démographique dans du tissu urbain d'échoppes

C'est quand même dommage pour une géographe de ne pas faire de différence entre densité nette et densité brute. Bon on n'est pas à une approximation près de ta part.

la même source exposait un point de vue radicalement différent quelques mois plutôt... d'un autre géologue...

Qu'est-ce que tu racontes ? Aucun n'a dit que c'était impossible. Radicalement différent dis-tu ? Pffff...

Dernière modification par MiKL-One (30-05-2018 21:42:28)

Hors ligne

 

#4337 30-05-2018 19:17:45

rif75
Tour Gan
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 618

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Un métro à Bordeaux en 2030 est-ce réalisable ?

http://soir.sudouest.fr/


Chrisl et MiKL-One ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4338 30-05-2018 19:27:10

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12870
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

rif75 a écrit:

Un métro à Bordeaux en 2030 est-ce réalisable ?

http://soir.sudouest.fr/

Dommage de ne pas avoir accès à l'article, mais je suppose que c'est pareil que 20 Minutes ?

Milk One a écrit:

Ok, comment t'explique les incidents à Rennes et à Nice ? Ils n'ont pas fait d'études ?
Connaître le risque n'empêche pas qu'il puisse se réaliser... Sinon ce n'est pas un risque d'ailleurs...

Dans mes années d'études, on me disait toujours, quand on creuse la nature réagit, c'est une réaction naturelle.
Ce que je voulais dire, c'est pour les géologues et la Métropole, de déterminer ou se trouve le sol le plus favorable pour creuser, et de déterminer ensuite le tracé du métro, en limitant le risque d’effondrement B5

Euh Gambetta est le point 0 de la ville. Bien d'autres stations sont au centre ville et les lignes ne font certainement pas que tourner autour...

Autant pour moi, je parlais à fp75, qui posait une question sur une ligne de métro circulaire sur les boulevards, mais personnellement, je vois plus une ligne qui desservira le centre ville, après, il faudra choisir le tracé, il est évident que celui des Cours entre Quinconces et Gare St Jean aura les faveurs !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#4339 30-05-2018 19:38:02

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

greg59 a écrit:

ou se trouve le sol le plus favorable pour creuser, et de déterminer ensuite le tracé du métro, en limitant le risque d’effondrement B5

Précisément. Le sous-sol le plus favorable me semble naturellement être celui où il n'y a rien au-dessus. Ce qui justifie de mettre un collecteur place Nansouty, pas sous des échoppes, sous David Johnston, sous Arnozan...

Autant pour moi, je parlais à fp75, qui posait une question sur une ligne de métro circulaire sur les boulevards, mais personnellement, je vois plus une ligne qui desservira le centre ville, après, il faudra choisir le tracé, il est évident que celui des Cours entre Quinconces et Gare St Jean aura les faveurs !

Au temps pour moi  B5

Hors ligne

 

#4340 30-05-2018 22:41:25

fp75
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 14-02-2012
Messages: 170
Immeubles: 1
Photos: 5

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

@ MiKL-One et Géogaga :
franchement ça devient pénible vos petites joutes. Quand ça parle du fond passe encore, mais les reproches personnels entre l'un et l'autre pourraient peut-être se traiter en messages privés ?

Ma remarque s'adresse vraiment à tous les deux, je le précise avant de lire des "c'est pas moi c'est l'autre". On ne répond pas à un post agressif par un autre post agressif. En d'autres termes, "don't feed the trolls"...

edit : j'aurais préféré utiliser l'humour pour vous signifier mon agacement, mais les messages précédents d'autres personnes sur le même thème et s'adressant aux mêmes deux intervenants n'ont pas eu l'effet recherché.

voila voila :)

Dernière modification par fp75 (30-05-2018 22:43:30)


dark_daemon, Q_DC et Piéton ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4341 30-05-2018 22:47:12

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

fp75 a écrit:

@ MiKL-One et Géogaga :
franchement ça devient pénible vos petites joutes. Quand ça parle du fond passe encore, mais les reproches personnels entre l'un et l'autre pourraient peut-être se traiter en messages privés ?

C'est son comportement qui est des plus pénibles depuis un moment. Devrais-je laisser couler parce que ça va compliquer ta lecture du forum ?
En l'occurrence, j'ai toujours été courtois avec elle malgré bien des excès de sa part. Je ne le suis désormais plus.
Je trouve là encore dommage que ce genre de message n'ait pas été posté à 13h03 par exemple ou avant 18h21 par exemple.
Bref, dire au revoir à Géogaga faciliterait bien des choses.

Hors ligne

 

#4342 31-05-2018 09:15:25

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Hors ligne

 

#4343 31-05-2018 09:28:05

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

La photo a changé mais pas la question ! Si le métro se fait, il faudra une station Baubonne. ça y est , ils viennent de rectifier la question mais l'erreur initiale est significative.

Dernière modification par Chrisl (31-05-2018 09:32:46)

Hors ligne

 

#4344 31-05-2018 10:00:22

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

Photogénique le Mikl

No comment

Et à la ramasse chez Sud Ouest (regardez la question du sondage  A10)

Quelle était la question ?

Chrisl a écrit:

Si le métro se fait, il faudra une station Baubonne.

Et une statue équestre au niveau de l'accès principal.  D6

Dernière modification par MiKL-One (31-05-2018 10:00:34)

Hors ligne

 

#4345 31-05-2018 10:10:37

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

La question était "Etes-vous favorable à la construction d'un tramway à Bordeaux"

Hors ligne

 

#4346 31-05-2018 10:29:46

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Grosse approximation dans la légende, le tunnelier belphégor a servi a percer une canalisation sous les arue Naujac, de 4m de dimètre (ce qui prouve qu'on tunnelier peut fonctionner à Bordeaux).
https://www.sudouest.fr/2018/05/31/dans … 3-5022.php
Mais ils auraient du dire "aurait pu" car çà porte à confusion la légende de l'image.
sur le site de la mémoire de Bordeaux il semble qu'il y a un gros collecteur sous les boulevards aussi? du coup cela empêcherait un métro en faible profondeur?
https://www.sudouest.fr/2018/05/30/un-m … 9-2780.php
https://www.sudouest.fr/2018/05/31/deux … 0-2780.php
am

Dernière modification par amart (31-05-2018 17:50:00)

Hors ligne

 

#4347 31-05-2018 12:04:18

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

On a eu bcp de lubies sur les transports, pas grand chose de conrétisé
https://www.sudouest.fr/2018/05/30/giro … 3-2780.php
https://www.sudouest.fr/2013/07/18/refl … 4-3229.php
Surtout pourquoi le couloir bus av Kennedy côté BUT n'a jamais été réalisé alors qu'ils ont refait la voirie, là çà me dépasse.
am

Hors ligne

 

#4348 31-05-2018 13:35:04

Silex
Membre
Date d'inscription: 19-01-2018
Messages: 48

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

1 foncier privé
2 nécessité de DUP (en cours)
3 projet tram en cours


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4349 31-05-2018 13:44:45

fp75
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 14-02-2012
Messages: 170
Immeubles: 1
Photos: 5

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Et pour compléter le message de Silex :
http://www.merignac.com/actualites/en-2 … e-merignac


Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4350 31-05-2018 13:51:31

fp75
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 14-02-2012
Messages: 170
Immeubles: 1
Photos: 5

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

fp75 a écrit:

Et pour compléter le message de Silex :
http://www.merignac.com/actualites/en-2 … e-merignac

le tram va précisément passer avenue Kennedy

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact