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Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#4376 03-06-2018 12:56:41

Sabrina6
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

bravo pour ce débat intéressant.

Existe-t-il un comparatif des coûts du métro en France en précisant les prix au km en fonction du type de construction (tunnel profond, tranchée couverte, aérien) ?

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#4377 03-06-2018 14:50:56

RoccatArvo
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je vous recommande la lecture de ce document du CETU sur le coût des tunnels. Bon y a 178 pages par contre...  A10
http://www.cetu.developpement-durable.g … 3-2016.pdf

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#4378 03-06-2018 15:55:31

Selan
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

J'ai suivi de loin (comme je n'habite et ne travaille plus à Bordeaux cette année, hélas) les débats. Je pense qu'il est intéressant et important d'avoir relancé le sujet dans le débat public, même si cela ne doit pas être facile de lire certains messages au moins plutôt bêtes sur les commentaires de Sud-Ouest par exemple ! Donc bravo en effet MiKL-One. C'est important dans le cadre de la réflexion sur l'avenir de l'agglomération, de Bordeaux comme de la métropole ; il ne faudrait pas que l'envie d'un développement harmonieux aille à l'encontre de l'utilisation et de l'actualisation du potentiel de la ville à sa juste valeur (une certaine densification du centre de l'agglomération, l'amélioration des conditions de transport avec un réseau équilibré, la lutte contre la tendance à l'étalement urbain, etc.).

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#4379 03-06-2018 19:25:59

Thomas3
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

RoccatArvo a écrit:

Bravo MiKL-One pour ta prestation. Je pense que non seulement ton étude va relancer l'intérêt pour le métro à Bordeaux, mais aussi dans d'autres agglomérations.  C10

Ce n'est évidemment pas le premier forumeur de PSS à avoir fait une étude de ce genre. Rappelons que Etudiant-IEP avait suivi une étude similaire pour une troisième ligne de métro à Toulouse, étude qui semble d'avoir beaucoup inspiré. Mine de rien, le forum peut avoir une certaine influence...  A6

Vous voulez pas vous associer pour faire une étude pour une troisième de métro à Lille, une troisième ligne de métro à Marseille et une première ligne à Strasbourg ?  A10

Pour revenir sur la vidéo, j'ai entendu un argument bien fallacieux de la part de Chausset. "On a fait un choix du tramway, on a pas le fait le choix de Rennes. Rennes a fait son choix de métro, c'est son choix". Comme si le fait de choisir le tramway empêchait de faire du métro... Si on raisonnait comme ça, Paris, Lyon, Marseille et Toulouse n'auraient pas réintroduit le tramway sous prétexte qu'elles avaient un métro. Par contre, pour dire que Toulouse construit aussi des lignes de tramway pour compléter le métro, il est d'accord. Donc apparemment, pour certaines personnes,on peut faire du tramway si on a déjà le métro, mais on ne peut pas faire de métro si on a déjà le tramway. A10

Le truc le plus aberrant dans la vidéo, c'est la petite phrase "le tramway n'est [...] pas saturé".  A10

Bien sûr que nous pouvons faire les deux mais en général on commence toujours par un métro et on complète en tram on ne construit pas quasiment 70 km de tramway (  et en plus le réseau continue a grandir  G3  )pour après se lancer dans une construction de métro surtout dans une ville comme Bordeaux nous sommes pas à Lyon  B5

Le problème à Bordeaux c’est qu’ils auraient du faire un métro dans les années 90 c’est une erreur de conception au départ surtout dans une aussi grande agglomération .
On aurait pu imaginer Bordeaux avec deux ou trois lignes de métro  mais avec à peine 10 à 15 ou 20 km de tram.
D’ailleurs nous pouvons remarquer que les villes qui ont un métro et un tram ce sont les plus grandes agglomérations Paris Lyon Marseille Lille et Toulouse.
À mon avis le problème à Bordeaux c’est qu’ils ont pas su anticiper et on fait de mauvais choix .

Dernière modification par Thomas3 (03-06-2018 19:28:22)

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#4380 03-06-2018 21:32:59

Pistolero
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

@thomas3 : d'une part il est un peu tôt pour dire qu'entre les deux options l'histoire a jugé, et d'autre part il n'est jamais trop tard pour bien faire.


MiKL-One et greg59 ont aimé ce post.

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#4381 03-06-2018 22:07:37

géogaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Thomas3 a écrit:

RoccatArvo a écrit:

Bravo MiKL-One pour ta prestation. Je pense que non seulement ton étude va relancer l'intérêt pour le métro à Bordeaux, mais aussi dans d'autres agglomérations.  C10

Ce n'est évidemment pas le premier forumeur de PSS à avoir fait une étude de ce genre. Rappelons que Etudiant-IEP avait suivi une étude similaire pour une troisième ligne de métro à Toulouse, étude qui semble d'avoir beaucoup inspiré. Mine de rien, le forum peut avoir une certaine influence...  A6

Vous voulez pas vous associer pour faire une étude pour une troisième de métro à Lille, une troisième ligne de métro à Marseille et une première ligne à Strasbourg ?  A10

Pour revenir sur la vidéo, j'ai entendu un argument bien fallacieux de la part de Chausset. "On a fait un choix du tramway, on a pas le fait le choix de Rennes. Rennes a fait son choix de métro, c'est son choix". Comme si le fait de choisir le tramway empêchait de faire du métro... Si on raisonnait comme ça, Paris, Lyon, Marseille et Toulouse n'auraient pas réintroduit le tramway sous prétexte qu'elles avaient un métro. Par contre, pour dire que Toulouse construit aussi des lignes de tramway pour compléter le métro, il est d'accord. Donc apparemment, pour certaines personnes,on peut faire du tramway si on a déjà le métro, mais on ne peut pas faire de métro si on a déjà le tramway. A10

Le truc le plus aberrant dans la vidéo, c'est la petite phrase "le tramway n'est [...] pas saturé".  A10

Bien sûr que nous pouvons faire les deux mais en général on commence toujours par un métro et on complète en tram on ne construit pas quasiment 70 km de tramway (  et en plus le réseau continue a grandir  G3  )pour après se lancer dans une construction de métro surtout dans une ville comme Bordeaux nous sommes pas à Lyon  B5

Le problème à Bordeaux c’est qu’ils auraient du faire un métro dans les années 90 c’est une erreur de conception au départ surtout dans une aussi grande agglomération .
On aurait pu imaginer Bordeaux avec deux ou trois lignes de métro  mais avec à peine 10 à 15 ou 20 km de tram.
D’ailleurs nous pouvons remarquer que les villes qui ont un métro et un tram ce sont les plus grandes agglomérations Paris Lyon Marseille Lille et Toulouse.
À mon avis le problème à Bordeaux c’est qu’ils ont pas su anticiper et on fait de mauvais choix .

A Bordeaux on peut très bien se distinguer des agglos ayant fait le choix du métro léger, en ayant à terme un vrai réseau maillé de tram, mais complété au coeur de l'unité urbaine par cinq ou six lignes de tram supplémentaires, à pas plus de 4-5 km du centre-ville pour leur terminus, mais surtout avec un réseau de RER pour tarir le flux de bagnoles pendulaires de l'aire urbaine, qui vient impuissament thromboser la rocade aux heures de pointe du matin et du soir...


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#4382 04-06-2018 13:51:46

invité05
Invité

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je pense aussi que c'est une question de temporalité. A Bordeaux il y a 15 ans on a fait le choix du tram et de la rénovation urbaine qu'il induit, alors que Toulouse construisait son métro. C'était long et difficile, mais le tram a permis à Bordeaux de se développer et de se rénover. Toulouse a mis beaucoup de temps à rénover son CV, et le métro a aussi était synonyme d'étalement urbain, peut-être plus encore qu'a Bordeaux, puisque avec le métro il devient encore plus rapide et facile de rejoindre le CV.

Finalement, si pour 2030 on arrive à Bordeaux à construire un métro complémentaire au tram, avec peu de stations à des points stratégique, on peut imaginer un métro conçu pour rapidement relier les principaux quartiers, avec le tram en complément. Et on peut imaginer que une ville comme Toulouse arrive au même résultat, en développent à la fois le métro et le tram. Tout est une question d'échelle. A 1 million d'habitant le tram ne suffira vraisemblablement pas.

Dernière modification par invité05 (07-10-2020 12:32:17)

 

#4383 04-06-2018 14:45:49

Ptiloulou
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je suis globalement d'accord avec votre message Marquinho, sauf sur un point. Penser que le métro puisse être le moteur d'un étalement urbain (qui par ailleurs est effectivement tout aussi avéré à Toulouse qu'à Bordeaux) me semble une mise en relation de cause à effet qui reste à prouver. Je pense plus encore que les infrastructures autoroutières, toujours, voire les lignes ferroviaires, parfois, sont des moteurs à l'éloignement car ils induisent des temps de trajet nettement améliorés sur de longues distances, contrairement au métro, qui va améliorer les déplacements en coeur de ville. Les usages et pratiques du marché de l'immobilier, les politiques de planification urbaine, le rêve de la villa "méditerranéenne" à la campagne (ancrée depuis plusieurs décennies dans l'inconscient de nombre de français comme le must résidentiel) sont des facteurs plus puissants qui ont contribué à l'étalement urbain. Le métro me semble plutôt induire des avantages significatifs à rester vivre dans la ville. Bien entendu, par l'amélioration des temps de trajet en transports en commun pour nombre d'habitants, il peut avoir pour effet de rendre des territoires périphériques plus attractifs, mais je pense que cela reste marginal.

Si on prend pour exemple les stations Balma-Gramont ou Ramonville qui sont en bout de lignes de métro, hors de la ceinture du périphérique, elles restent dans le coeur de l'agglomération et ont induit des densifications urbaines aux environs mais pas nécessairement un accroissement urbain des campagnes environnantes. Ce n'est d'ailleurs pas sur ces secteurs que les croissances périurbaines ont été les plus significatives.

Dernière modification par Ptiloulou (04-06-2018 15:07:28)


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#4384 04-06-2018 16:46:36

géogaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ptiloulou a écrit:

Je suis globalement d'accord avec votre message Marquinho, sauf sur un point. Penser que le métro puisse être le moteur d'un étalement urbain (qui par ailleurs est effectivement tout aussi avéré à Toulouse qu'à Bordeaux) me semble une mise en relation de cause à effet qui reste à prouver. Je pense plus encore que les infrastructures autoroutières, toujours, voire les lignes ferroviaires, parfois, sont des moteurs à l'éloignement car ils induisent des temps de trajet nettement améliorés sur de longues distances, contrairement au métro, qui va améliorer les déplacements en coeur de ville. Les usages et pratiques du marché de l'immobilier, les politiques de planification urbaine, le rêve de la villa "méditerranéenne" à la campagne (ancrée depuis plusieurs décennies dans l'inconscient de nombre de français comme le must résidentiel) sont des facteurs plus puissants qui ont contribué à l'étalement urbain. Le métro me semble plutôt induire des avantages significatifs à rester vivre dans la ville. Bien entendu, par l'amélioration des temps de trajet en transports en commun pour nombre d'habitants, il peut avoir pour effet de rendre des territoires périphériques plus attractifs, mais je pense que cela reste marginal.

Si on prend pour exemple les stations Balma-Gramont ou Ramonville qui sont en bout de lignes de métro, hors de la ceinture du périphérique, elles restent dans le coeur de l'agglomération et ont induit des densifications urbaines aux environs mais pas nécessairement un accroissement urbain des campagnes environnantes. Ce n'est d'ailleurs pas sur ces secteurs que les croissances périurbaines ont été les plus significatives.

En effet le moteur principal qui gonfle la baudruche montgolfière de l'aire urbaine s'appelle le système automobile, dans un phénomène attisé par la rente foncière... Laquelle peut être atténuée avec les instruments existants, dont l'établissement public foncier local, qui permet de faire une réserve foncière pour densifier et faciliter l'exploitation de l'offre de déplacement en transports urbains, en tâchant de canaliser dans une raisonnable bande le niveau de prix, excité par la spéculation, en reprenant une métaphore physicienne... Et densifier ce n'est vraiment pas la mer à boire. Dans un îlot pavillonnaire, récent ou datant de la première moitié du XXe s., il suffit d'un modeste programme de petit collectif en R+2/ R+3 de plusieurs dizaines de logements pour passer de 1000-2000 hab/km2 (tissu récent, lotissement en "raquette de tennis") à 8000-12000 hab/km2...

Cette offre de TU doit être prévue à toutes les échelles de la région urbaine : le métro, ou même le réseau de tram, voire de tram-train ne concernant qu'un confetti de l'aire urbaine, et souvent qu'une partie seulement de l'unité urbaine. D'où la nécessité pour les plus grosses agglos de penser sérieusement à l'alternative RER pour sevrer de la bagnole une part maximale des périurbains, aidées en celà par le réseau de bus interurbain qu'il s'agit aussi de repenser comme moyen de rabattement...

En termes d'étalement urbain Toulouse s'en tire mieux que Bordeaux sur la dernière période intercensitaire, sans que son métro soit responsable du moindre effet en la matière : ce sont sans doute simplement les premiers effets de l'EPFL, créé au début de la décennie, avec une politique aménagiste qui est en capacité d'offrir un certain volume de nouveaux logements ; sans oublier aussi la volonté politique consistante de la région quant à la mise à niveau de l'offre TER, qui devrait à terme faciliter cette création de RER. Faudrait-il encore que le mécano institutionnel se lubrifie bien davantage pour prévoir d'urbaniser en chapelet, prioritairement autour des stations de l'UU, existantes et celles à créer, avec une bonne mixité socio-fonctionnelle... L'agglo bordelaise quant à elle n'a pas d'EPFL, mais un EPF d'Etat, celui de l'ex Poitou-Charentes, étendu à la région Nouvelle Aquitaine, et ne commencera ses premières acquisitions foncières qu'à la fin de la décennie, avec des moyens financiers à un niveau ridicule...

Dernière modification par géogaga (04-06-2018 17:03:48)

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#4385 04-06-2018 17:37:02

canot
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Laquelle peut être atténuée avec les instruments existants, dont l'établissement public foncier local, qui permet de faire une réserve foncière pour densifier et faciliter l'exploitation de l'offre de déplacement en transports urbains, en tâchant de canaliser dans une raisonnable bande le niveau de prix, excité par la spéculation, en reprenant une métaphore physicienne...

Il y peu d'économistes s'intéressent à l'aménagement. Il y en a un très bon qui est un excellent pédagogue. Je recommande la lecture d'un de ces livres à ceux qui s'intéresse au sujet :
L'aménagement urbain, acteurs et système de Thierry Vilmin. Editions Parenthèses.
C'est le résumé d'une vie d'observation et de réflexion. Je trouve que sa lecture donne le goût de la rigueur et  de la précision.

J'en profite pour redire merci à Greg et Mikl qui ont relancé le sujet à Bordeaux avec une ampleur inespérée.


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#4386 04-06-2018 17:37:29

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Création enfin du syndicat unifié des transports en Aquitaine
https://www.sudouest.fr/2018/06/04/nouv … 9-2780.php
am


yaga et géogaga ont aimé ce post.

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#4387 04-06-2018 19:00:13

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

canot a écrit:

J'en profite pour redire merci à Greg et Mikl qui ont relancé le sujet à Bordeaux avec une ampleur inespérée.

C'est surtout Milk-One qui a réussit à se faire médiatiser donc, c'est à lui surtout que revient ce remerciement, surtout si le projet va à son terme !
B5


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#4388 04-06-2018 22:35:53

rif75
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je viens enfin de voir la video TV7 sur le débat Métro à Bordeaux.

Première question M. Chausset est venu comment dans les studios TV7 ?
Pas en Tram parce que ce monsieur n'a pas l'air de connaître le tram à bordeaux pour dire "on en a sous la pédale"

En tout cas bravo MKL-one, super débat tu as été à la hauteur.
Les arguments de M. Chausset tournaient autour de la suffisance du tram et que tous les réseaux sont saturés et pour finir le coût.

Or on sait qu'au regard de la taille de la Métropole et de son attractivité, le tram va vite devenir un problème, un frein pour l'attractivité future.

Imaginez lorsque Belcier aura 10 000 voir 20 000 emplois. les salariés vont se déplacer comment en tram C , celui qui n'absorbe pas le flux d'un TGV de 500 personnes... en voiture, on réduit la capacité des quais et on supprime la voie rapide le long de la garonne à Bègles.

L'investisseur risque d'aller voir ailleurs dans le meilleur des cas à Mérignac voir Cestas le long de l'A63 voir et pire dans une autre métropole française dotée de transport efficace.

Il faut que les élus comprennent l'urgence à agir avant qu'il ne soit trop tard.
bordeaux ne peut pas s'endormir sur ses lauriers en comptant uniquement sur la qualité de vie car elle dépend également du temps de trajet pour aller travailler également.

peut-être qu'il faut lancer une pétition, prendre des photos de la saturation du tram... pour montrer aux élus la nécessité du Métro


urbanhist', yaga, greg59, Chrisl et MiKL-One ont aimé ce post.

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#4389 04-06-2018 22:43:01

géogaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

Création enfin du syndicat unifié des transports en Aquitaine
https://www.sudouest.fr/2018/06/04/nouv … 9-2780.php
am

Qu'on puisse enfin pour le prix d'un ticket TBM se catapulter de la gare centrale aux stations en limite de PTU, histoire de rétrécir sérieusement le territoire de l'interco pratiqué avec les transports urbains :

histoire aussi de concurrencer avantageusement la bagnole en ville, sur certains trajets, avant l'organisation d'un vrai RER au-delà de l'agglo... Rien n'empêchera à ce moment d'étendre le périmètre de Bx Métropole pour mieux couvrir l'unité urbaine, prioritairement avec les communes ayant la chance d'être traversée par une ligne TER, sans s'interdire non plus d'en réactiver ou d'en ouvrir des supplémentaires :

Lacanau, Créon, Blaye, Ambès... comme terminus supplémentaires, avec un couplage urbanisme transport bien conduit autour des stations intermédiaires, en plus de celles - existantes et nouvelles - des lignes actuelles.

Plateformes ferroviaires existantes autour de l'agglo bordelaise (source : OSM) :


https://image.noelshack.com/fichiers/2018/23/1/1528144862-capture.png


greg59 a aimé ce post.

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#4390 05-06-2018 08:58:26

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

rif75 a écrit:

peut-être qu'il faut lancer une pétition, prendre des photos de la saturation du tram... pour montrer aux élus la nécessité du Métro

J'ignore si une pétition peut prendre de l'ampleur, mais je le trouve très vindicatif, surtout Change.org.

Il faut au contraire créer une association, en faire des réunions publiques, et en parler les avantages du métro, peut être que les habitants de BM seront plus favorable à ce type de projet, de plus, si création de l'association est dans les tuyaux, il faut le faire assez rapidement, car la mayo commence à prendre son effet visiblement, et il est temps d'entretenir cette mayo via des réunions publiques.
Vous êtes un groupe PSS, derrière Milk One, vous pouvez d'abord entre vous créer une assoc, et ensuite organiser des débats publiques.


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#4391 05-06-2018 09:55:09

géogaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

rif75 a écrit:

[...]


Or on sait qu'au regard de la taille de la Métropole et de son attractivité, le tram va vite devenir un problème, un frein pour l'attractivité future.

[...]

peut-être qu'il faut lancer une pétition, prendre des photos de la saturation du tram... pour montrer aux élus la nécessité du Métro

Le principe de réalité est toujours bon à rappeler aux élus du coin. Il faut déjà les convaincre de "ne pas s'endormir sur leurs lauriers" quant à l'aventure bordelaise du tram débutée à la fin de la décennie 1990 :

ces trois premières lignes - même complétées par la quatrième, en cours de construction - ne peuvent en aucune façon constituer une offre suffisante de transports urbains capacitaires, rapides et confortables :

quatre ou cinq lignes supplémentaires s'imposent, à mettre en place dans les délais les plus brefs, sans répéter l'erreur du passé avec des terminus à Fouillis-la-Pinède... L'erreur du passé est sans doute largement imputable à la gouvernance centre-périphérie dans la fabrication de la délibération au sein d'une intercommunalité française :

politiquement avec la promesse du RER beaucoup de communes pourraient trouver un intérêt consistant et immédiat à renoncer à une extrémité de nouvelle ligne de tram si le hasard de la géo a mis sur leur territoire  le tracé d'une ligne de TER, ou si la volonté politique locale est bien d'étendre ce réseau avec des plateformes ferroviaires réactivées ou reconstruites.

Et bien entendu restera aux élus à se pencher sur une refonte globale de l'actuel plan de circulation et sur un périmètre d'interco en totalité concerné par le stationnement réglementé. Enfin l'EPF étendu devra passer à la vitesse supérieure quant au niveau de finances prévues pour les acquisitions foncières devant faciliter l'exploitation des TU, suivant l'idéologie SRU-TOD...

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#4392 05-06-2018 16:03:04

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

rif75 a écrit:

Première question M. Chausset est venu comment dans les studios TV7 ?
Pas en Tram parce que ce monsieur n'a pas l'air de connaître le tram à bordeaux pour dire "on en a sous la pédale"

Excellente question... A laquelle j'ai eu la réponse en raccompagnant Gérard Chausset jusqu'à... son vélo. C'est pour moi un problème.

Or on sait qu'au regard de la taille de la Métropole et de son attractivité, le tram va vite devenir un problème, un frein pour l'attractivité future. [...] bordeaux ne peut pas s'endormir sur ses lauriers en comptant uniquement sur la qualité de vie car elle dépend également du temps de trajet pour aller travailler également.

Certains de mes interlocuteurs ont au contraire eu tendance à tenir cette attractivité pour acquise...

peut-être qu'il faut lancer une pétition, prendre des photos de la saturation du tram... pour montrer aux élus la nécessité du Métro

Pour la saturation du tram, c'est une donnée acquise. Même Chausset ne la conteste pas vraiment.
Concernant la pétition, je partage complètement l'avis de greg59. J'ai été plusieurs fois contacté pour savoir s'il y avait une pétition à signer... Mais je ne pense pas que ce soit très diplomatique que d'agir à coup de pétition alors que, clairement, le projet est étudié attentivement. On ne pouvait pas s'attendre à plus que cela. Même moi, je suis assez surpris de l'écho que le projet reçoit.

greg59 a écrit:

Il faut au contraire créer une association, en faire des réunions publiques, et en parler les avantages du métro, peut être que les habitants de BM seront plus favorable à ce type de projet, de plus, si création de l'association est dans les tuyaux, il faut le faire assez rapidement, car la mayo commence à prendre son effet visiblement, et il est temps d'entretenir cette mayo via des réunions publiques.

J'étudie cette possibilité. Dans un premier temps, j'avais contacté la FNAUT et son représentant local, par ailleurs président d'une association locale qui selon les propos de son président est en sommeil. Mais aucune réponse et échanges quelque peu tendus. Ce monsieur m'a d'ailleurs conseillé de créer ma propre asso plutôt que de vouloir profiter de la notoriété de la FNAUT (depuis, je me marre !) et pense désormais qu'on est plus intelligent à plusieurs. D'ailleurs, vous pourrez retrouver une de ses interviews récentes, où il revient sur l'idée de métro. http://www.tv7.com/infos/so-invite-mobi … 6ku76x.php
La création d'une asso pose plusieurs questions. Quelques questions de légitimité. Mais le but est bien d'organiser ces réunions publiques.

Hier, au micro de France Bleu Gironde, Michèle Laruë-Charlus a fait son propre compte-rendu de notre rencontre : Par expérience vous y croyez-vous à cette idée du métro ? « Oui oui moi je crois à tout de façon générale, moi je crois au métro. Je pense que le travail qu’a fait ce docteur en droit que j’ai vu vendredi dernier, je trouve que c’est extrêmement intéressant parce qu’il vient compléter un réseau qui existe et il se glisse si vous voulez entre le tramway et puis ce que nous on appelle le métropolitrain qui serait une forme de RER c’est-à-dire de train à fréquence très rapide qui permette de rallier le Médoc, de rallier le Libournais etc. Et lui il se met entre les deux et donc il comble ce qu’il manque. Alors ça se réalisera peut-être pas comme ça, mais moi je pense que son travail mérite d’être pris en considération »


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#4393 05-06-2018 16:12:30

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

27 nouveaux bus sous peu mis en service?
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 80741.html
am

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#4394 05-06-2018 17:34:36

géogaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

[...]
Dans un premier temps, j'avais contacté la FNAUT et son représentant local, par ailleurs président d'une association locale qui selon les propos de son président est en sommeil. Mais aucune réponse et échanges quelque peu tendus. Ce monsieur m'a d'ailleurs conseillé de créer ma propre asso plutôt que de vouloir profiter de la notoriété de la FNAUT (depuis, je me marre !) et pense désormais qu'on est plus intelligent à plusieurs. D'ailleurs, vous pourrez retrouver une de ses interviews récentes, où il revient sur l'idée de métro. http://www.tv7.com/infos/so-invite-mobi … 6ku76x.php
La création d'une asso pose plusieurs questions. Quelques questions de légitimité. Mais le but est bien d'organiser ces réunions publiques.

Au-delà du projet de nouvelle ligne de tram entre Gradignan et Pellegrin Broucaret botte en touche quant au développement du réseau de tram à partir de lignes supplémentaires : 

trop fayot avec les élus pour aller plus vite que la musique. Et il se garde bien de présenter comme sous capacitaire le BHNS entre la gare St-Jean et Caudéran... Cet individu tient à conserver son rond de serviette aux réunions où il est invité...

Quant à l'idée de métro léger l'argument de la temporalité longue est évidemment convaincant - il faut agir vite pour mettre en place une offre de transports publics à la hauteur du besoin, et mieux encore en capacité de faire baisser bien davantage l'usage de la bagnole dans l'agglo- , en plus du coût et de l'aléa géologique bien entendu ; est évoquée également la mauvaise couverture territoriale par centaine de million d'€ investi relativement à la solution tram : rien de bien nouveau donc...

Cette FNAUT régionale est plutôt accompagnatrice des élus et pas du tout dans un rôle de "poil à gratter"... C'est ici caricatural, avec l'égo du représentant associatif contre l'intérêt général :

rien de nouveau non plus, quant à la grande mode de " l'entrepreneur de soi-même", suivie par un nombre croissant de nombrilistes.

Dernière modification par géogaga (05-06-2018 17:37:08)

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#4395 05-06-2018 20:12:02

RoccatArvo
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Il est clair que Bordeaux va devoir penser à la solution métro d'ici 2030 ou 2040. Mais si on regarde les lignes de tramway actuelles, certaines ont un gros problème : sur certaines branches, il y a trop de virages, et les stations sont trop rapprochées. Il faudrait penser à en regrouper certaines pour diminuer le nombre d'arrêts et augmenter un peu la vitesse commerciale, ce qui augmenterait la vitesse commerciale et donc la capacité de la ligne.

Augmenter la vitesse commerciale permettrait de transporter davantage de monde avec le même nombre de rames qu'actuellement. Sur la ligne A, la distance moyenne interstation est de 447 mètres. C'est un peu trop bas. Il faudrait porter cette distance à 500 ou 550 mètres. Pour vous donner quelques exemples, à Lyon, la distance entre les stations n'est que de 450 mètres environ sur la ligne T1, ce qui fait que c'est la ligne la plus lente du réseau. Supprimer une station sur une ligne, ça permet d'économiser 20 à 40 secondes d'arrêt, mais en plus ça permet au tram de rouler un peu plus vite.

À Strasbourg, avant certains des prolongements récents, la distance moyenne interstation était de 600 mètres sur la ligne A. Et c'était la ligne la plus rapide du réseau. Certes, il y a une portion en tunnel sous la gare, mais même en surface, c'était la ligne la plus rapide, notamment sur sa branche Sud où le tracé était quasiment tout le temps sur des quasi-lignes droites entre Schluthfeld et Campus d'Illkirch.

Lors de la prochain phase de travaux estivaux sur la ligne A, Bordeaux Métropole aurait tout intérêt à en profiter pour regrouper certaines stations. Ça permettrait de soulager un peu le réseau tramway en attendant le métro... Et surtout, augmenter la vitesse du tram le rendrait plus attractif face à la voiture.

Dernière modification par RoccatArvo (05-06-2018 20:12:40)


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#4396 05-06-2018 21:09:49

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je ne suis pas convaincu. Alors oui, je le serais s'il n'y avait rien d'autre à faire. Mais en l'occurrence, ce n'est pas le cas. Et avec un métro, la finesse de la desserte du tramway bordelais n'est plus un inconvénient mais un précieux avantage !

greg59 a écrit:

Vous êtes un groupe PSS, derrière Milk One, vous pouvez d'abord entre vous créer une assoc, et ensuite organiser des débats publiques.

Pour avoir une idée, ça tenterait qui ? Je veux bien m'atteler à la tâche de rédaction des statuts, mais l'idée c'est pas d'avoir une coquille tout à fait vide.


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#4397 05-06-2018 22:26:38

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je me porte volontaire pour me barrer avec la caisse  C9

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#4398 06-06-2018 10:22:37

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

Pour avoir une idée, ça tenterait qui ? Je veux bien m'atteler à la tâche de rédaction des statuts, mais l'idée c'est pas d'avoir une coquille tout à fait vide.

Il suffit de discuter avec tout le monde du forum Bordelais, via par MP ou par un sujet dédié, pour pouvoir vous engager sur ce sujet. Notamment sur les modalités de l'association.

Il suffit que les Bordelais de PSS s'engagent s'ils veulent que le métro naissent à Bordeaux.


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#4399 06-06-2018 17:29:35

invité05
Invité

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ptiloulou a écrit:

Je suis globalement d'accord avec votre message Marquinho, sauf sur un point. Penser que le métro puisse être le moteur d'un étalement urbain (qui par ailleurs est effectivement tout aussi avéré à Toulouse qu'à Bordeaux) me semble une mise en relation de cause à effet qui reste à prouver. Je pense plus encore que les infrastructures autoroutières, toujours, voire les lignes ferroviaires, parfois, sont des moteurs à l'éloignement car ils induisent des temps de trajet nettement améliorés sur de longues distances, contrairement au métro, qui va améliorer les déplacements en coeur de ville. Les usages et pratiques du marché de l'immobilier, les politiques de planification urbaine, le rêve de la villa "méditerranéenne" à la campagne (ancrée depuis plusieurs décennies dans l'inconscient de nombre de français comme le must résidentiel) sont des facteurs plus puissants qui ont contribué à l'étalement urbain. Le métro me semble plutôt induire des avantages significatifs à rester vivre dans la ville. Bien entendu, par l'amélioration des temps de trajet en transports en commun pour nombre d'habitants, il peut avoir pour effet de rendre des territoires périphériques plus attractifs, mais je pense que cela reste marginal.

Si on prend pour exemple les stations Balma-Gramont ou Ramonville qui sont en bout de lignes de métro, hors de la ceinture du périphérique, elles restent dans le coeur de l'agglomération et ont induit des densifications urbaines aux environs mais pas nécessairement un accroissement urbain des campagnes environnantes. Ce n'est d'ailleurs pas sur ces secteurs que les croissances périurbaines ont été les plus significatives.

Merci Pilou de votre réponse. Je suis d'accord avec ce que vous dites, et l'étalement urbain tiens beaucoup du fait de la construction de zones d'activités de bureaux très peu urbaines qui s'étalent, à Bordeaux entre Mérignac, Pessac, de long de la route vers Libourne et vers Arcachon, et à Toulouse autour de Blagnac, Portet, Labège...Ces zones à la longue deviennent suffisamment importantes pour que la ville ait besoin de les desservis en métros et trams, alors même que ces quartiers de "pavillons tertiaires" sont très difficiles à desservir du fait de leur étalement.
La situation est cependant assez différente à Toulouse et à Bordeaux, puisque à Bordeaux proche du centre on trouve encore des zones de friches industrielles considérables suffisamment importantes pour construire une vraie densification "intramuros" (Bastide, Brazza, BAF, Euratlantique en général)

Dernière modification par invité05 (07-10-2020 12:33:29)


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#4400 07-06-2018 10:29:26

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Remise de l'etude annuelle de Keolis sur la mobilité. Article payant et rapport... quelque part.

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