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Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#4626 04-09-2018 11:42:42

géogaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

psuedo33 a écrit:

Article très intéressant. J'avoue qu'après tous ces échanges et prises de bec, j'avais un peu perdu le fil.

La question du déplacement sera la clé des prochaines municipales selon moi. Et pas seulement à Bordeaux. Dans toutes l'aire urbaine.

La création d'un métro me semble désormais "obligatoire" pour l'hyper centre. Mais il faudra également profiter de sa validation pour qu'un grand plan "déplacement" soit mise en place à l'échelle du département, afin de minimiser les impacts négatifs de l'étalement urbain. La lutte contre celui-ci étant malheureusement perdue désormais...

Il me semble, Psuedo, qu'il faudrait qu'aux prochaines consultations électorales locales soient mises sur la table indissociablement les deux questions du logement et des déplacements...

Sans quoi chacune de ses questions ne sera traitée convenablement, avec des résultats visibles rapides et sans engagement financier qui pourrait paralyser l'action publique locale...

Quant aux périmètres d'action ni celui de l'interco actuelle et encore moins celui du département permettent d'agir efficacement... Il n'existe actuellement que des ectoplasmes, avec ces documents et leurs préambules, qui sont loin d'inciter à l'action collective et de "faire vite" :

SCoT et interSCoT et leur PADD non opposable peuvent laisser longtemps dans le plus pur platonisme...

Quant aux périmètres statistiques des unités urbaines et aires urbaines de l'INSEE leur nom disent déjà tout :
il n'y a derrière aucune réalité géographique ou territoriale ; éloignés de ce concept "d'espace vécu", ce sont "simplement" des outils statistiques qui peuvent renseigner sur la pendulation des actifs et la continuité du bâti... C'est déjà pas mal me direz-vous, mais bien loin de prendre en compte toutes les strates de la population et tous les réseaux activables pour se déplacer par exemple...

L'intérêt des prochaines municipales c'est évidemment une phase de l'histoire où le découpage territorial administratif croise d'encore plus près les problématiques environnementales et identitaires...! Et ces deux lignes de VAL qui se croiseraient, quelque part dans le coeur gras de la zone urbaine, quasi apoplectique, paraissent bien lointaines d'un  bassin de vie évanescent mais d'une toute autre taille. Agrandir son pré carré, agir sur le territoire pertinent, traiter à la source les phénomènes à corriger, faire rêver à un quotidien amélioré, particulièrement une ville plus supportable, les futurs candidats aux mandats locaux peuvent se le permettre avec cet outil socio technique d'une autre envergure qu'est le RER. C'est le moment idoine pour mettre au coeur du débat ce nouveau territoire, à définir et à construire, où cette future offre ferroviaire nous met à la bonne échelle d'analyse...

Quant à l'étalement urbain repérons tout de suite les principales causes du phénomène, elles aussi indissociables : un foncier et un immobiler à niveau de prix inabordable pour la majorité des gens dans l'agglo, avec une offre routière qui permet d'aller crécher au loin, avec les effets de concentration des nuisances connus à plusieurs moments de la journée...
Parmi les solutions connues la maîtrise foncière est un bon outil, à condition d'y mettre les moyens adéquats :
les élus locaux ont tardé à s'en emparer et les moyens engagés sont bien loin des enjeux... On doit prévenir l'étalement urbain en rendant accessible le logement avec une vigoureuse politique foncière menée par une interco bordelaise élargie. On peut corriger l'existant en densifiant les dents creuses, mais également par une nouvelle urbanisation en chapelet autour des stations RER/TER : ce nouveau "collier de perles" rendra plus naturel la pendulation domicile-travail autrement que par l'automobile, et sera l'occasion de structurer l'unité urbaine avec la création de nouveaux arrêts dans son périmètre.

Bref, pour résumer, voyons la prochaine échéance électorale locale comme la meilleure opportunité pour tout mettre sur la table et engager l'aménagement d'un territoire intercommunal aux limites repoussées, avec un nouveau système de transport, en pensant la question des déplacements à la bonne échelle, indissociablement de la question foncière :

calibrer prudemment l'action publique, en fonction des capacités financières et de l'urgence des besoins, c'est écarter les solutions partielles, coûteuses, aléatoires quant à faisabilité technique et inutilement  dissipatrices quant aux ressources utilisables à bon escient et au déroulement d'une politique locale trans-sectorielle. Le RER et l'action foncière d'envergure s'imposent alors avec évidence.

Puissent les futures têtes de listes aux municipales prendre conscience de la réalité de leur territoire et s'atteler rapidement à la construction d'un nouveau pour une intercommunalité moins impuissante...!

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#4627 05-09-2018 13:10:59

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

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#4628 05-09-2018 15:06:50

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

France Bleu a écrit:

Les voyageurs disposent désormais de nouvelles rames de train pour les trajets TER entre Limoges et Paris.

Lapsus révélateur?

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#4629 11-09-2018 20:02:19

WIWI2401
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

C’est parti pour un coup gueule besoin d’evacuer ma colère ...
En effet est ce normal de ne pas pouvoir monter dans le tram pcq blindé comme pour un match sachant qu’il s’agissait de l’arret Doyen Brus au campus sur la ligne B !!
Avec dés trams toutes les 5 min alors que normalement en heures de pointe c’est 3 min ...
Du coup obligé de rentrer à pied en longeant la ligne B en espérant monter dans un tram bref au final j’ai pu monter dans ce dernier qu’a la Victoire !!!
Mais de toutes façon pas de problème on va créer des BHNS avec le soutien de transcub et de nos cher politique qui ne prennent visiblement JAMAIS leur magnifique tramway !
Peut être penser à réfléchir à faire des lignes de tram plus rapide plus cadencé en commendant une étude sur ce sujet ...
Par ailleurs en marchant le long de tram j’ai pu constater que les bâtiments déjà architecturalment parlant sont pas terribles mais surtout aucun arbres !!!!!!! Ni même un buisson !!! Ou un pot de fleur !! Au passage feltesse a sortit des idées pour son bordeaux des quartiers dans lequel il propose plus de nature en ville je le déteste mais il a raison pour une fois son approche à travers les quartiers est intéressante
Enfin pour finir au niveau aménagement cyclable on doit s’approcher de 0% le long de la ligne ...


yaga a aimé ce post.

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#4630 12-09-2018 03:17:48

tito
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ben mon vieux…

Ce n'est pas nouveau; du temps du bus G et F, on ne pouvait tout simplement pas monter dans le bus. Ce n'est pas un problème de cadencement mais de déserte, il faudrait plusieurs lignes de tram pour évacuer le flot d'étudiants/ créer de véritables quartiers étudiants sur le campus pour éviter l'effet pendulaire.


Une astuce que j'utilisais à l'époque:


prendre le tram direction Pessac centre, puis le train direction gare st jean.

Quand à Feltesse, il a eut sa chance

Cordialement,


amart, thomas0592, yaga et WIWI2401 ont aimé ce post.

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#4631 12-09-2018 11:43:07

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

https://pbs.twimg.com/media/DmuIClkW4AAaQ7R.jpg
Un poil exagéré. Mais juste un poil...

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#4632 12-09-2018 12:55:24

invité05
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

https://pbs.twimg.com/media/DmuIClkW4AAaQ7R.jpg
Un poil exagéré. Mais juste un poil...

pour la liane 1 direction aéroport, c'est pas loin d'être vrai
"trajet plus long que ton avion ensuite"

Dernière modification par invité05 (07-10-2020 01:13:31)

 

#4633 13-09-2018 10:32:23

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Premiers avis d’enquête publique concernant l’amélioration des TCs vers la zone aéroportuaire. N’hésitez pas a critiquer la bifurcation vers Mérignac Soleil...

[EDIT] Aussi, la pertinence d'attirer par un parc relais encore plus de véhicules dans une zone déjà notoirement saturée m’échappe complétement.

https://i.imgur.com/fSSbWUf.jpg

Dernière modification par yaga (13-09-2018 10:34:42)

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#4634 13-09-2018 11:27:35

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

L'enquête publique de la ligne A vers l'aéroport a été fait ou pas ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#4635 13-09-2018 11:30:06

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Le projet de TCSP vers Gradignan avance...
Un projet raboté cependant puisque ça ne concerne plus que le tronçon Gradignan-CHR.
On ne sait pas si c'est un BHNS ou un tram... Mais on peut déjà te dire que ce sera 240 millions d'euros... Bah voyons.
Aucune donnée n'a filtré sur la fréquentation attendue sur ce tronçon. Rien sur l'intensité urbaine sur ce corridor. Rien sur la question de savoir si ça prend en compte des opérations d'aménagement alors que l'on sait que, pour le projet initial, le "montant de 413 millions d’euros n’inclut toutefois pas les aménagements urbains annexes". Rien non plus sur l'impact de ce moignon de ceinture. Bien évidemment, tous les Gradignanais n'ont pour destination que le CHR. Aucun ne prendra la ligne A pour rejoindre le centre. Aucun ne prendra le B pour rejoindre Montaigne/Montesquieu ou la Victoire. Combien d'usagers de Gradignan saturent aujourd'hui le tram pour aller au CHR ? Bref en quoi c'est une solution à la saturation actuelle sur le réseau à supposer que ça ne l'aggrave pas ? Mais la FNAUT et Broucaret de se réjouir... Consternant.

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#4636 13-09-2018 12:53:47

invité05
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Il est pas déconnant non plus de supposer que une partie des étudiants du campus utiliseront cette ligne vers le centre ville, notamment ceux qui sont du coté compostelle (Kedge, Archi, IUT, Hotellerie ect...). A ceci près que:
- la ligne ne va PAS au centre ville. Cela vaudrait peut-être le coup de la prolonger jusqu'au Palais de Justice?
- effectivement certains tronçons sont déjà en site propre, mais que certains tronçons. Vont-il réserver la voie qui traverse les vignes de haut-brion au bus/tram, ou bien supprimer les arbres et les pistes cyclables, ou bien racheter de la terre de grand cru à haut brion pour élargir?
- en regardant le tracé, on se dit que ce serais assez facile de rendre le trajet en site propre sur le territoire de talence avec des coups de peinture, les voies sont larges, le cours de la libération est à 4 voies. En fait le principal endroit qui nécessiterait des travaux plus importants c'est...bing! Gradignan. L'avenue De Gaulle. Forcement, on imagine bien pourquoi Gradignan pousse pour la réalisation de cette ligne.

Dernière modification par invité05 (07-10-2020 01:14:40)

 

#4637 13-09-2018 13:44:17

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

greg59 a écrit:

L'enquête publique de la ligne A vers l'aéroport a été fait ou pas ?

C'est dans la liste sur le panneau


greg59 a aimé ce post.

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#4638 13-09-2018 14:32:21

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

invité05 a écrit:

Il est pas déconnant non plus de supposer que une partie des étudiants du campus utiliseront cette ligne vers le centre ville, notamment ceux qui sont du coté compostelle (Kedge, Archi, IUT, Hotellerie ect...).

Cette ligne est loin d'être déconnante. Elle est même utile.
Mais elle ne résout rien quant à l'existant. Pire...
J'imagine aussi qu'un certain nombre des usagers pouvant utiliser autre chose que la B ont déjà fait ce choix. Rien qu'entre Arts-et-Métiers et Hôtel-de-Police, TBM conseille 8+A en 25 minutes soit 30min pour aller à PDJ

- la ligne ne va PAS au centre ville. Cela vaudrait peut-être le coup de la prolonger jusqu'au Palais de Justice?

J'en vois déjà certains plaider pour un débranchement de la ligne A. De sorte que cette ligne irait vers le centre ville. Du reste, quitte à faire du tram, ça me semblerait la meilleure solution, plutôt que d'aller sur les boulevards. Et ça donnerait du sens au terminus partiel du CHU.

Bref, ce TCSP, je suis pour. Mais cet enthousiasme sans aucune donnée (ah si, 1880 voyageurs par heure sur le tronçon le plus chargé, même pas par sens, alors qu'un BHNS peut en transporter 3000 par heure ET par sens...), c'est ce que je trouve consternant.

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#4639 13-09-2018 15:42:25

géogaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

invité05 a écrit:

Il est pas déconnant non plus de supposer que une partie des étudiants du campus utiliseront cette ligne vers le centre ville, notamment ceux qui sont du coté compostelle (Kedge, Archi, IUT, Hotellerie ect...). A ceci près que:
- la ligne ne va PAS au centre ville. Cela vaudrait peut-être le coup de la prolonger jusqu'au Palais de Justice?
- effectivement certains tronçons sont déjà en site propre, mais que certains tronçons. Vont-il réserver la voie qui traverse les vignes de haut-brion au bus/tram, ou bien supprimer les arbres et les pistes cyclables, ou bien racheter de la terre de grand cru à haut brion pour élargir?
- en regardant le tracé, on se dit que ce serais assez facile de rendre le trajet en site propre sur le territoire de talence avec des coups de peinture, les voies sont larges, le cours de la libération est à 4 voies. En fait le principal endroit qui nécessiterait des travaux plus importants c'est...bing! Gradignan. L'avenue De Gaulle. Forcement, on imagine bien pourquoi Gradignan pousse pour la réalisation de cette ligne.

Difficile de bouder son plaisir avec cette nouvelle ligne de tram desservant deux pôles générateurs de mobilité de première magnitude... Cependant on ne peut non plus "être aux anges" du fait de l'abandon des tracés empruntant les boulevards. La raison on la connaît. C'est pour une part non négligeable les effets "d'aspirateur à bagnoles" du futur pont S. Veil, faux-nez d'une nouvelle autoroute urbaine, qui va complètement saturer les dits-boulevards, chose du reste prévue bien avant le stade d'avant projet par les bureaux d'étude mobilisés à l'époque par l'interco...!

Le côté positif c'est le fait de donner le coup d'envoi pour la construction de la première ligne de tram radiale dans l'agglo, ce qui n'est pas rien. Le côté moins réjouissant c'est l'impression qu'on peut avoir, de zélus par encore conscientisés du besoin d'infrastructures supplémentaires de TCSP lourds sans budget astronomique pour tendre vers l'objectif encore clamé assez récemment d'une part modale de 25% pour les TU...

Le moyen terme pourrait finalement donner un coup de pouce pour que les élus de la prochaine mandature sécrètent bien plus de volonté politique. Les politiques €uropéennes et nationales pourraient être plus favorables aux TCSP lourds abordables financièrement la prochaine décennie, particulièrement sous la pression d'un encombrant à l'agenda politique : le réchauffement climatique en emballement et les premières réactions d'opinion et les premiers ajustements de mode de vie qui se traduiront par l'abandon complet de la bagnole... On se trouverait pour le cas particulier des boulevards dans la configuration classique de requalification viaire par une nouvelle ligne de tram, et possiblement un recalibrage routier du pont SM en passant à deux fois une voie, avec du TCSP bus et deux voies de tram sur l'ouvrage...

Naturellement une seconde "rocade" de tram devrait suivre sur les cours. Dès lors les 25% de part modale deviendraient un objectif atteignable ou dépassable, avec toute latitude pour mailler intelligemment, faire face aux aléas d'exploitation et supprimer la concentration actuelle de l'architecture radiale des trois et bientôt quatre lignes... Bref une transition d'un état de pénurie et de tracés trop accommodants avec les "exigences" du trafic automobile à celui d'une bonne couverture territoriale des lignes de tram, en capacité enfin de répondre aux besoins de déplacement et à ceux des changements de mode de vie : souhaitons qu'elle soit la plus rapide possible.

Dernière modification par géogaga (13-09-2018 15:51:26)

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#4640 13-09-2018 16:14:50

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Le tout sans chiffre, aucune précision quant aux modalités d'exploitation... Mais des "évidences"...

La question tram/BHNS n'est pas tranchée. Et la fréquentation attendue plaide pour le BHNS. Même avec les 50% de marge d'erreur auxquels la Métropole est habituée.

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#4641 13-09-2018 16:27:29

psuedo33
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

géogaga a écrit:

Les politiques €uropéennes et nationales pourraient être plus favorables aux TCSP lourds abordables financièrement la prochaine décennie, particulièrement sous la pression d'un encombrant à l'agenda politique : le réchauffement climatique en emballement et les premières réactions d'opinion et les premiers ajustements de mode de vie qui se traduiront par l'abandon complet de la bagnole...

"Les premières réactions d'opinion"

Tu y crois vraiment ? Pour une grande majorité le réchauffement climatique est soit une invention, soit une excuse pour leur voler leur argent sous forme d'impôt, soit un problème qui doit dans un premier temps concerner les américains et les chinois "car c'est eux qui polluent le plus !"

"les premiers ajustements de mode de vie qui se traduiront par l'abandon complet de la bagnole..."

Je suis impatient de voir ces Bordelais partis vivre à 50 kms de leur lieu de travail abandonner leur bagnole.


yaga a aimé ce post.

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#4642 13-09-2018 17:35:50

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Pas vu merci !  A7


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#4643 14-09-2018 00:22:10

géogaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

Le tout sans chiffre, aucune précision quant aux modalités d'exploitation... Mais des "évidences"...

La question tram/BHNS n'est pas tranchée. Et la fréquentation attendue plaide pour le BHNS. Même avec les 50% de marge d'erreur auxquels la Métropole est habituée.

Du 50% d'augmentation de fréquentation sur un axe bénéficiant d'une nouvelle ligne de tram...? Quelques mois après l'inauguration "ça peut le faire", mais déjà deux ou trois ans plus tard c'est plutôt du triplement ou quadruplement qu'on observe... Ce que ne permettrait point du BHNS, sauf peut-être à recruter des dizaines de conducteurs de bus supplémentaires pour fabriquer des "trains d'autobus"... ?

Pour revenir à l'explication du recul récent des élus à emprunter les boulevards pour la nouvelle ligne Gradignan-Pellegrin, je joins l'évaluation de l'impact du nouveau pont JJ Bosc - S. Veil réalisée par un bureau d'étude avant les stades AP-APS :

c'était "saturé" ou "instable"  au moins depuis la Garonne jusqu'à la barrière de Toulouse, avec 1km700 de bouchon de la Garonne jusqu'aux rues Brulatour (Bx) et P. et M. Curie (Bègles)...!

Dès lors on peut comprendre la propositio que j'émettais au post précédent pour boucler les boulevards et la rive droite en tram tout en apaisant le trafic automobile.

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/37/5/1536876734-previ-trafic-bds-apres-ouverture-jjb.png

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#4644 14-09-2018 12:49:34

invité05
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

Le tout sans chiffre, aucune précision quant aux modalités d'exploitation... Mais des "évidences"...

La question tram/BHNS n'est pas tranchée. Et la fréquentation attendue plaide pour le BHNS. Même avec les 50% de marge d'erreur auxquels la Métropole est habituée.

en même temps comme je disait, on peut rendre le trajet en site propre presque partout (et il l'est déjà sur une bonne partie) juste avec des coups de peinture. Donc  faire un investissement minimum rapidement, station simple avec temps d'attente, site propre à minima, matériel existant avec cadencent renforcé serait déjà pas mal à mon avis, histoire de tester le parcours rapidement, quitte à améliorer petit a petit vers un BHNS plus confortable (véhicule plus long, quais en station, design spécifique, aménagement lourds nécessitant des déviations de réseaux).

Dernière modification par invité05 (07-10-2020 01:12:42)

 

#4645 14-09-2018 13:45:08

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Tu prêches un convaincu marquinho  B5

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#4646 14-09-2018 15:24:58

géogaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

invité05 a écrit:

MiKL-One a écrit:

Le tout sans chiffre, aucune précision quant aux modalités d'exploitation... Mais des "évidences"...

La question tram/BHNS n'est pas tranchée. Et la fréquentation attendue plaide pour le BHNS. Même avec les 50% de marge d'erreur auxquels la Métropole est habituée.

en même temps comme je disait, on peut rendre le trajet en site propre presque partout (et il l'est déjà sur une bonne partie) juste avec des coups de peinture. Donc  faire un investissement minimum rapidement, station simple avec temps d'attente, site propre à minima, matériel existant avec cadencent renforcé serait déjà pas mal à mon avis, histoire de tester le parcours rapidement, quitte à améliorer petit a petit vers un BHNS plus confortable (véhicule plus long, quais en station, design spécifique, aménagement lourds nécessitant des déviations de réseaux).

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/37/5/1536931396-capa-bhns-tram.png

Si tu veux être sûr de reléguer la part modale TU en dessous de 10 - 15% tout en faisant exploser les charges d'exploitation, en masse salariale chargée de conducteurs de bus supplémentaires,  tu peux continuer dans cette voie...

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#4647 14-09-2018 15:32:09

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

invité05 a écrit:

MiKL-One a écrit:

Le tout sans chiffre, aucune précision quant aux modalités d'exploitation... Mais des "évidences"...

La question tram/BHNS n'est pas tranchée. Et la fréquentation attendue plaide pour le BHNS. Même avec les 50% de marge d'erreur auxquels la Métropole est habituée.

en même temps comme je disait, on peut rendre le trajet en site propre presque partout (et il l'est déjà sur une bonne partie) juste avec des coups de peinture. Donc  faire un investissement minimum rapidement, station simple avec temps d'attente, site propre à minima, matériel existant avec cadencent renforcé serait déjà pas mal à mon avis, histoire de tester le parcours rapidement, quitte à améliorer petit a petit vers un BHNS plus confortable (véhicule plus long, quais en station, design spécifique, aménagement lourds nécessitant des déviations de réseaux).

Capacité : un BHNS articulé offre une capacité de 2 400 voyageurs/heure/sens et le BHNS bi-articulé offre une capacité de 3 000 voyageurs/heure/sens là où un bus standard est de l’ordre de 1 600 voyageurs/heure/sens.

NOTICE EXPLICATIVE - LIAISON EN TRANSPORT EN COMMUN A HAUT NIVEAU DE SERVICE
BORDEAUX – SAINT AUBIN DE MEDOC

La charge sur le tronçon le plus chargé, 1 840 usagers/heure avant optimisation

Stratégie métropolitaine pour les mobilités

Si tu veux être sûr de ne pas sur-investir ici tout en sous-investissant ailleurs, tu peux continuer dans cette voie...


thomas0592 a aimé ce post.

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#4648 14-09-2018 15:37:38

géogaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

invité05 a écrit:

MiKL-One a écrit:

Le tout sans chiffre, aucune précision quant aux modalités d'exploitation... Mais des "évidences"...

La question tram/BHNS n'est pas tranchée. Et la fréquentation attendue plaide pour le BHNS. Même avec les 50% de marge d'erreur auxquels la Métropole est habituée.

en même temps comme je disait, on peut rendre le trajet en site propre presque partout (et il l'est déjà sur une bonne partie) juste avec des coups de peinture. Donc  faire un investissement minimum rapidement, station simple avec temps d'attente, site propre à minima, matériel existant avec cadencent renforcé serait déjà pas mal à mon avis, histoire de tester le parcours rapidement, quitte à améliorer petit a petit vers un BHNS plus confortable (véhicule plus long, quais en station, design spécifique, aménagement lourds nécessitant des déviations de réseaux).

Capacité : un BHNS articulé offre une capacité de 2 400 voyageurs/heure/sens et le BHNS bi-articulé offre une capacité de 3 000 voyageurs/heure/sens là où un bus standard est de l’ordre de 1 600 voyageurs/heure/sens.

NOTICE EXPLICATIVE - LIAISON EN TRANSPORT EN COMMUN A HAUT NIVEAU DE SERVICE
BORDEAUX – SAINT AUBIN DE MEDOC

La charge sur le tronçon le plus chargé, 1 840 usagers/heure avant optimisation

Stratégie métropolitaine pour les mobilités

Si tu veux être sûr de ne pas sur-investir ici tout en sous-investissant ailleurs, tu peux continuer dans cette voie...

*
Ce n'est pas "sur-investir" que de mettre en place les conditions d'une fréquentation à plus de 70 000 validations par jour...

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#4649 14-09-2018 16:13:15

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

C'est "sur-investir" que de mettre en place les conditions d'une fréquentation à plus de 70 000 validations par jour avec 1840 usagers/h* sur le tronçon le plus chargé**.

*pas même par heure et par sens
**tronçon qui est probablement hors du projet finalement retenu*** (autrement dit sur les boulevards)

***Bah en fait non...


yaga a aimé ce post.

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#4650 14-09-2018 17:37:02

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Tram à l'aéroport, BHNS electrique sur la ligne Bordeaux - St Aubin dont la métropole fera appel de la décision du tribunal, et une véloroute au delà du centre ville :
..... Le métro, pas pour maintenant du moins !

Un BHNS électrique et une véloroute
Les extensions de lignes de tram se poursuivent et l’enquête publique concernant le prolongement de la ligne A jusqu’à l’aéroport sera lancée fin septembre.

Le projet de bus à haut niveau de service (BHNS) entre Saint-Aubin, Caudéran et la gare Saint-Jean a été annulé par le tribunal administratif « pour des éléments de pure forme, estime Alain Juppé. On va faire appel. » A cette occasion, le projet va être transformé pour devenir le premier BHNS électrique.

De retour de visites à Amsterdam et Copenghague avec une délégation, le maire a présenté un plan vélo qui promet « des pistes ininterrompues et sécurisées » aux cyclistes. Et, pour « aller chercher les cyclistes plus loin », une première expérience de véloroute va être mise en œuvre en circulaire ou pour pénétrer en centre-ville. A Copenhague ces véloroutes vont jusqu’à 10 ou 15 kilomètres du centre-ville.

A deux ans de la fin de son mandat, il reste à Alain Juppé peu de temps pour faire ses preuves sur ces deux dossiers brûlants.

https://www.20minutes.fr/politique/2336 … repond-oui


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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