PSS

Bordeaux Métropole - Transport en commun

#4676 18-09-2018 18:00:42

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 14265
Photos: 715
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transport en commun

Si je comprends bien, si le projet de tram radiale entre Gradignan et Cenon, terminus provisoire à Pellegrin amènera du monde sur le tram A vers le centre ville, voire même saturée la ligne B plus que maintenant, et ils osent dire que la ligne radiale soulagera le tram B ? B9

Le téléphérique, une manière de saborder l'idée de métro de Milk One ? Franchement, ces élus deviennet par moment pathétique à ne pas vouloir le métro par idéologie stupide !

Le tram D, il risque peut être d'être rétorqué par le tribunal sur la DUP, comme le BHNS


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

thomas0592, lyonaf et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4677 18-09-2018 22:43:35

rif75
Tour Gan
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 623

Re: Bordeaux Métropole - Transport en commun

Pourquoi pas ce projet mais comment les gens vont-il se rendre au centre de la Métropole une fois arrivé à la gare St jean ?
En tram ?

Donc son projet ne pourra être efficace que s'il y a une ligne de Métro pour rejoindre le centre ville depuis la gare.
M. Chausset n'utilise pas les transport en commun notamment le tram.

Hors ligne

 

#4678 18-09-2018 23:35:59

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transport en commun

amart a écrit:

La radiale me semble plus urgente mais je sens la pression et le lobby de l'élu sur l'extension du tram D, déjà ils ont attaché le BHNS et çà m'étonnerait que çà se passe bien pour la D phase 2
https://www.sudouest.fr/2018/09/12/tran … 5-2780.php

Les élus se sont entendus pour couper le projet en deux et ne mettre à la concertation auprès du public que la partie sud du projet, entre Pellegrin et Gradignan, avec une possible branche vers le quartier de Thouars, à Talence. Le projet redescendrait alors à 240 millions d’euros.

projet de téléphérique un de ces 4? (dommage qu'on ait perdu les piles du pont transbordeur qui aurait été parfait dans ce role
https://www.sudouest.fr/2018/09/17/un-t … 1-4778.php
am

Bon j'y perds mon alphabet latin de cuisine Amart... C'est bien de la ligne E qu'on devrait causer non...? La D ayant passé les fourches caudines de la DUP et les rails étant déjà posés pour une bonne partie... Bon ok, la E c'était primitivement le BHNS de Fouilly-la-Pinéde... Grillons la politesse à M'sieur Duprat, et laissons-lui le F, comme Fouilly précisément, avec son bus à haut niveau de saturation sur les cours... Et puis j'arrête... : tu parlais bien de la D, avec cette antenne pour faire plaisir à des zélus du quadrant NW... J'imagine le rendement de la chose, avec un score africain d'élections à candidat unique, je veux parler du taux de motorisation des ménage qu'on observe dans le coin, pas loin de 100%... Finalement on aurait pas tellement dépensé plus avec un train des plages jusqu'à Lacanau. Et là les temps de parcours seraient imbattables et la bagnole mise minable. De plus ce serait très cohérent avec l'entreprise moquée de Chausset et ce projet de loi d'orientation des mobilités qui va changer radicalement la donne.

Couper en deux ce lourd projet Gradignan-Cenon en tram c'est sans doute le symptôme du chat échaudé craignant l'eau froide... Ce n'est pas forcément mauvais quand il s'agira de résoudre le problème qu'on s'est créé :
l'aspirateur à bagnoles du pont S. Veil qui va saturer les boulevards, comme j'indiquais il y a quelques jours avec l'illustration des prévisions de trafic du bureau d'étude choisi par la CUB à l'époque. Dès lors il sera peut-être bon d'orienter différemment la seconde phase du projet. Si on ne lambine pas autant que pour la ligne D on peut penser que ce que je rebaptise la E sera en service au milieu de la décennie 2020, avec une situation infernale sur les boulevards... Dans ce cas sa requalification s'imposerait ainsi que celle de l'ouvrage S. Veil, en n'offrant plus qu'une voie de circulation dans chaque sens sur ce dernier, en ne touchant pas à "l'espace festif dédié aussi aux modes actifs de déplacement" et en faisant de la place pour une ligne de tram qui rejoindrait la rive droite et Cenon tout pareil... En résumé S. V. serait le plus gros pont écolo avec le pont de pierre : deux voies de tram, deux voies de bus et cars, une esplanade tout en long... et deux files de bagnoles.

Et il se pourrait qu'à cette échéance les mentalités aient passablement évolué, à la lumière de manifestations de plus en plus claires du réchauffement climatique en pleine fougue...

La décision serait clairement favorable si on poursuivait l'investissement en tram sur les boulevards du côté initialement prévu, c'est-à-dire vers le pont levant et la rive droite :

un premier maillage serait alors possible et surtout on désengorgerait les tronçons centraux des quattres premières lignes "historiques", en cessant de construire une énième ligne radiale... Un chouïa de plus et on fait la même chose avec les cours pour obtenir un superbe réseau capable de nous faire atteindre une part modale TC à "l'européenne du nord"...

Au-delà de toute posture performative il faut se forcer à croire qu'on va cesser les dépenses somptuaires, comme par exemple le demi milliard d'euros du cumul d'investissements dans deux ponts - levant et  S. V. -, qu'on va également geler les dépenses routières et se consacrer à la suite du projet tram, au projet RER et à renflouer sérieusement l'EPFL, pour faire en sorte de réduire la communauté des gens du voyage que sont les pendulaires périurbains, captifs de leur relégation,  évincés du marché immobilier loufoquement spéculatif...

Dernière modification par géogaga (18-09-2018 23:48:14)

Hors ligne

 

#4679 19-09-2018 07:10:53

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1679
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - Transport en commun

canot a écrit:

Depuis la rentrée, je vois la ligne A du tram totalement saturée à la Bastide. Des gens qui attendent dans les stations en regardant passer des trams bondés. Depuis mon vélo, ce spectacle me désespère.
4000 logements sont en construction à Brazza
4000 de plus à Niel.
+ Euratlantique
+ le bas Cenon  qui se remplit
+ des projets à Lormont et Cenon

Un téléphérique de Latresne à Bègles, ça serait sympa pour les touristes ? C’est intéressant ?

C’est moi où ils sont dingues ?

C'est surtout ahurissant de voir qu'ils posent le téléphérique comme alternative au tramway. Le téléphérique est loin d'avoir un débit passager aussi élevé que le tramway. Le téléphérique, c'est bien pour passer au-dessus de zone où le tramway ne peut passer en surface, par exemple les endroits avec des rues trop étroites ou de fortes pentes. Mais clairement, pour répondre à un objectif de fréquentation élevé, ça n'est pas la solution...


yaga et canot ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4680 19-09-2018 08:27:20

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transport en commun

géogaga a écrit:

Finalement on aurait pas tellement dépensé plus avec un train des plages jusqu'à Lacanau.

En effet, une liaison TER Lacanau-Bordeaux via St Medard en Jalles et les differentes stations intermédiaires de la ligne de ceinture aurai été plus raisonnable que cette extension qui mettra la gare St Jean "a moins d'une heure de St Medard" (et en plus on nous sort ce genre d’énormités avec enthousiasme, comme si c’était un exploit.)

Bravo, tu as réussi a avoir un éclair de lucidité dans un pavé de 30 lignes.

RoccatArvo a écrit:

C'est surtout ahurissant de voir qu'ils posent le téléphérique comme alternative au tramway. Le téléphérique est loin d'avoir un débit passager aussi élevé que le tramway. Le téléphérique, c'est bien pour passer au-dessus de zone où le tramway ne peut passer en surface, par exemple les endroits avec des rues trop étroites ou de fortes pentes. Mais clairement, pour répondre à un objectif de fréquentation élevé, ça n'est pas la solution...

Parce que tu crois qu'il y aura besoin d'un débit passager élevé entre Begles et Latresne? A10

Dernière modification par yaga (19-09-2018 08:29:13)


canot a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4681 19-09-2018 08:47:59

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transport en commun

yaga a écrit:

géogaga a écrit:

Finalement on aurait pas tellement dépensé plus avec un train des plages jusqu'à Lacanau.

En effet, une liaison TER Lacanau-Bordeaux via St Medard en Jalles et les differentes stations intermédiaires de la ligne de ceinture aurai été plus raisonnable que cette extension qui mettra la gare St Jean "a moins d'une heure de St Medard" (et en plus on nous sort ce genre d’énormités avec enthousiasme, comme si c’était un exploit.)

Bravo, tu as réussi a avoir un éclair de lucidité dans un pavé de 30 lignes.

RoccatArvo a écrit:

C'est surtout ahurissant de voir qu'ils posent le téléphérique comme alternative au tramway. Le téléphérique est loin d'avoir un débit passager aussi élevé que le tramway. Le téléphérique, c'est bien pour passer au-dessus de zone où le tramway ne peut passer en surface, par exemple les endroits avec des rues trop étroites ou de fortes pentes. Mais clairement, pour répondre à un objectif de fréquentation élevé, ça n'est pas la solution...

Parce que tu crois qu'il y aura besoin d'un débit passager élevé entre Begles et Latresne? A10

Eh oui mon vieux Yaga, sous les pavés la plage... !

Bon pour le reste je comprends ta rogne, mais prends le temps de me relire :

il va bien falloir s'en désaccoutumer de la bagnole, si on veut faire de la ville autre chose que ce qu'elle est en ce moment, non... ? sans polémique matinale... F5

Hors ligne

 

#4682 19-09-2018 09:05:57

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transport en commun

Il faudrait que tu te rende compte que personne n'a envie de lire tes pavés puant la suffisance et la pédanterie.

Et le style "Je détiens la vérité suprême, les autres ne sont que des égarés qu'il faut ré-éduquer - de force si nécessaire", on a déjà donné au XXeme siecle, merci.

Hors ligne

 

#4683 19-09-2018 09:29:57

canot
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 02-10-2017
Messages: 113

Re: Bordeaux Métropole - Transport en commun

En tout cas, pas de panique pour la circulation automobile sur le pont Simone Veil, il est prévu d’y faire passer un métro qui réduira la route à 2 × 1 voie, soit une simple desserte locale. Cf projet de Mikl One D2

Hors ligne

 

#4684 19-09-2018 10:06:08

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21565

Re: Bordeaux Métropole - Transport en commun

je suis pour le plan rail, il faut exploiter la ceinture et améliorer la ligne vers le médoc notamment. Mais il faut aussi lancer en phasé les radiales, par exemple créer les emprises des couloirs de bus en déviant les réseau avec un bitume pas trop couteux pour ensuite avoirçà juste poser les rails. Il faut aussi faire des pistes cyclables contiuniues et sécurisées, j'ai vu des progrès secteur aéroparc cet été à ce sujet. Enfin travailler sur les échangeurs de la rocade à problèmes, comme le 10 extérieur pour répartir les flux, je suis pour la complémentarité et non l'opposition des modes de transport (voiture et piéton inclus).
https://www.20minutes.fr/politique/2336 … repond-oui

"Un plan rail souhaité

Le sous-dimensionnement de la rocade, qui dépend de l’Etat a rappelé le maire, est pointé en premier lieu mais des travaux d’élargissement ont déjà été lancés. Une expérimentation avec des feux en entrée de rocade doit permettre d’améliorer la fluidité mais il est encore trop tôt pour constater ses effets. Alain Juppé a aussi évoqué une régulation du trafic des poids lourds aux heures de pointe, il estime qu’une taxe sur les poids lourds internationaux doit aussi être envisagée.

La métropole demande un plan rail car elle estime l’utilisation des TER, gérés par la Région, est insuffisante. Elle y voit un potentiel important pour répondre aux déplacements domicile travail, « à condition qu’il y ait un meilleur cadencement et qu’on rouvre des gares comme par exemple celle de la Médoquine ». Un bras de fer est en cours sur ce dossier avec la SNCF.

L’élu s’est prononcé en faveur d’une expérimentation de cars express qui relieraient le secteur de Libourne à Bordeaux et destinés à des voyageurs qui laisseraient leur véhicule dans un parc relais.
Un BHNS électrique et une véloroute

Les extensions de lignes de tram se poursuivent et l’enquête publique concernant le prolongement de la ligne A jusqu’à l’aéroport sera lancée fin septembre.

Le projet de bus à haut niveau de service (BHNS) entre Saint-Aubin, Caudéran et la gare Saint-Jean a été annulé par le tribunal administratif « pour des éléments de pure forme, estime Alain Juppé. On va faire appel. » A cette occasion, le projet va être transformé pour devenir le premier BHNS électrique.

De retour de visites à Amsterdam et Copenghague avec une délégation, le maire a présenté un plan vélo qui promet « des pistes ininterrompues et sécurisées » aux cyclistes. Et, pour « aller chercher les cyclistes plus loin », une première expérience de véloroute va être mise en œuvre en circulaire ou pour pénétrer en centre-ville. A Copenhague ces véloroutes vont jusqu’à 10 ou 15 kilomètres du centre-ville.

A deux ans de la fin de son mandat, il reste à Alain Juppé peu de temps pour faire ses preuves sur ces deux dossiers brûlants."
am

Hors ligne

 

#4685 19-09-2018 10:20:33

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Transport en commun

je suis pour la complémentarité et non l'opposition des modes de transport (voiture et piéton inclus).

"COMPLÉMENTARITÉ" En privé, tout le monde sera d'accord pour dire qu'il s'agit de la clé. En public c'est bien différent malheureusement.

Un vrai plan vélo, au moins pour l'hypercentre.
Une amélioration du réseau TBM actuellement existant
Un métro pour l'intra-rocade
Un réseau TER pour les rurbains partis vivre à 50 kms du centre pour profiter de la nature et/ou pouvoir se loger (rayez la mention inutile)
Un grand contournement pour désengorger la rocade
Des parcs relais...

Toutes ces idées semblent intéressantes et nécessaires. Le souci c'est qu'on sera déjà bien chanceux si l'une d'entre elles, est vraiment approfondie.


yaga et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4686 19-09-2018 10:33:34

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transport en commun

Et au lieu de cela, on a :

- Un plan vélo dans l'extra rocade (Dans la zone aéroportuaire.)
- Des extensions de tram vers l'extra rocade (Gradignan, St Médard)
- Un téléphérique, probablement pour amadouer les 300 anciens utilisateurs de la piste cyclable du pont d'Arcins
- Des nouvelles lignes de TERs évitant la ville centre (Macau-Pessac) au détriment des autres lignes historiques, avec un blackout quasi complet sur les chiffre de fréquentation (mais qui peuvent être extrapolés quand même)...
- Des parcs relais au bout des extensions de tram, à 1h du centre ville.

C'est mal barré...

(Je considère le grand contournement comme de trop par contre. La rocade en est déjà un a la base. Un filtrage des poids lourds aux heures de pointe permettrait déjà d’alléger un peu la chose.)


yermat, amart et canot ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4687 19-09-2018 11:07:37

invité05
Invité

Re: Bordeaux Métropole - Transport en commun

Juste le "1h à peine!" ça m'a tué. C'est quand même rigolo de se dire que en 1h à peine on pourra aller de Gare St Jean à St Médard...ou à Tours. 1h de tramway! en direct!! C'est déjà une erreur de faire aller le tram à Cantinolle, voire même de le faire traverser la rocade, alors à St Médard!!!

Dernière modification par invité05 (07-10-2020 01:08:51)


yaga a aimé ce post.
 

#4688 19-09-2018 11:38:04

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Transport en commun

Ce qui est le plus drôle (enfin le plus malhonnête) c'est d'assurer qu'avec ce tram les habitants de Saint-Médard ne prendront plus leur voiture pour venir à Bordeaux.


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4689 19-09-2018 12:17:13

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21565

Re: Bordeaux Métropole - Transport en commun

https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 90530.html
Alain Juppé dit avoir fixé au rang des priorités "l'amélioration des déplacements quotidiens". Pour cela, "il faut agir à trois niveaux" :

    L'échelle nationale : "L'Etat est propriétaire de la rocade, a rappelé l'élu. Mais nous en finançons 50 %. 18 des 25 plus gros bouchons dans la métropole sont localisés sur la rocade, même s'il y a eu des avancées." Le président de Bordeaux Métropole a expliqué avoir écrit à la ministre des Transports Elisabeth Borne en lui demandant un transfert de la propriété de la rocade de l'Etat vers la Métropole. Quid de la création d'un grand contournement autoroutier qu'il défend depuis plusieurs années ? "Je laisse le dossier sur la table pour les prochaines années."
    L'échelle régionale : Alain Juppé attend beaucoup des travaux du Syndicat mixte intermodal de Nouvelle-Aquitaine, mis sur les rails en juillet dernier. Et notamment un meilleur cadencement des TER.
    L'échelle métropolitaine : l'extension du réseau de transports en commun est en particulier citée, avec les nombreux projets en cours dont l'extension du tramway. Sur le sujet, une trentaine de nouvelles rames vont être injectées sur le réseau d'ici 2020. Le président de Bordeaux Métropole espère également pouvoir implanter un nouveau dépôt, peut-être sur la rive droite. Le plan vélo a également été abordé, avec le souhait de voir des pistes cyclables plus larges et non interrompues. Et Thales en a pris pour son grade : "Nous avons confié le marché de la billetique sans-contact des transports en commun à une petite société d'électronique peu connue, du nom de Thales", a ironisé Alain Juppé, "profondément mécontent". "Les tests ne sont pas encore totalement satisfaits, ce qui aura généré deux ans de retard." Par conséquent, la "tarification sociale" attendra début 2019.


am

Hors ligne

 

#4690 19-09-2018 12:25:04

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transport en commun

amart a écrit:

je suis pour le plan rail, il faut exploiter la ceinture et améliorer la ligne vers le médoc notamment. Mais il faut aussi lancer en phasé les radiales, par exemple créer les emprises des couloirs de bus en déviant les réseau avec un bitume pas trop couteux pour ensuite avoirçà juste poser les rails. Il faut aussi faire des pistes cyclables contiuniues et sécurisées, j'ai vu des progrès secteur aéroparc cet été à ce sujet. Enfin travailler sur les échangeurs de la rocade à problèmes, comme le 10 extérieur pour répartir les flux, je suis pour la complémentarité et non l'opposition des modes de transport (voiture et piéton inclus).
https://www.20minutes.fr/politique/2336 … repond-oui

"Un plan rail souhaité

Le sous-dimensionnement de la rocade, qui dépend de l’Etat a rappelé le maire, est pointé en premier lieu mais des travaux d’élargissement ont déjà été lancés. Une expérimentation avec des feux en entrée de rocade doit permettre d’améliorer la fluidité mais il est encore trop tôt pour constater ses effets. Alain Juppé a aussi évoqué une régulation du trafic des poids lourds aux heures de pointe, il estime qu’une taxe sur les poids lourds internationaux doit aussi être envisagée.

La métropole demande un plan rail car elle estime l’utilisation des TER, gérés par la Région, est insuffisante. Elle y voit un potentiel important pour répondre aux déplacements domicile travail, « à condition qu’il y ait un meilleur cadencement et qu’on rouvre des gares comme par exemple celle de la Médoquine ». Un bras de fer est en cours sur ce dossier avec la SNCF.

L’élu s’est prononcé en faveur d’une expérimentation de cars express qui relieraient le secteur de Libourne à Bordeaux et destinés à des voyageurs qui laisseraient leur véhicule dans un parc relais.
Un BHNS électrique et une véloroute

Les extensions de lignes de tram se poursuivent et l’enquête publique concernant le prolongement de la ligne A jusqu’à l’aéroport sera lancée fin septembre.

Le projet de bus à haut niveau de service (BHNS) entre Saint-Aubin, Caudéran et la gare Saint-Jean a été annulé par le tribunal administratif « pour des éléments de pure forme, estime Alain Juppé. On va faire appel. » A cette occasion, le projet va être transformé pour devenir le premier BHNS électrique.

De retour de visites à Amsterdam et Copenghague avec une délégation, le maire a présenté un plan vélo qui promet « des pistes ininterrompues et sécurisées » aux cyclistes. Et, pour « aller chercher les cyclistes plus loin », une première expérience de véloroute va être mise en œuvre en circulaire ou pour pénétrer en centre-ville. A Copenhague ces véloroutes vont jusqu’à 10 ou 15 kilomètres du centre-ville.

A deux ans de la fin de son mandat, il reste à Alain Juppé peu de temps pour faire ses preuves sur ces deux dossiers brûlants."
am

Faudrait-il encore avoir le compas dans l'oeil et ne pas s'aveugler pour autant :
vaste programme comme dirait l'autre...

Voyons voir- comme disait l'aveugle... - :
faut-il parler de "sous-dimensionnement de la rocade" ou d'usage hypertrophié (!) de la bagnole... ? Un excellent article sur le covoiturage dans la PQR de mardi par exemple pourrait déjà nous prévenir de la cataracte et de la cata tout court... G5

Pour le reste je te suis ventre à terre le père Amart... ! Que oui qu'il faudrait se dégrouiller de faire de la requalification viaire, avec des nouveaux couloirs bus où sera assurée la déviation des réseaux, et tu pourrais ajouter où "sera prévue la priorité aux feux" :
tout ça pour n'avoir "qu'à poser les rails" comme tu le dis si joliment, mais pas forcément qu'en configuration radiale, pour étoffer ce qui n'est toujours pas un "réseau de lignes de tram" à Bordeaux... F1

Dernière modification par géogaga (19-09-2018 12:27:20)

Hors ligne

 

#4691 19-09-2018 15:17:16

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4719
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transport en commun

yaga a écrit:

En effet, une liaison TER Lacanau-Bordeaux via St Medard en Jalles et les differentes stations intermédiaires de la ligne de ceinture aurai été plus raisonnable que cette extension qui mettra la gare St Jean "a moins d'une heure de St Medard" (et en plus on nous sort ce genre d’énormités avec enthousiasme, comme si c’était un exploit.

On en peut sans doute pas lui demander de s'asseoir sur sa réélection... et Juppé sur sa présidence. Je me disais justement que c'était le seul moyen de s'en sortir que de proposer à ce maire non plus un tram pour rejoindre la gare Saint-Jean en 1h mais un RER ou métro pour rejoindre la GSJ en 40 minutes, Gambetta en 30, Ravezies en 20, l'Arena en 50...
Et parmi les autres énormités : le BHNS plus lent que le tramway. On a affaire à des experts...

canot a écrit:

En tout cas, pas de panique pour la circulation automobile sur le pont Simone Veil, il est prévu d’y faire passer un métro qui réduira la route à 2 × 1 voie, soit une simple desserte locale.

Je ne vais pas jusque-là. Il y a plusieurs options : soit on prend effectivement 2 voies réservées aux automobiles, soit on prend les 2 voies réservées au TCSP, soit on met un autre pont à côté (réutilisation de la passerelle Eiffel ?)... Faut quand même rappeler que ce pont a vocation à être régulièrement fermé pour y mettre une fête foraine avec une grande roue notamment (tellement il y a peu de place ailleurs !), sinon son principe est absurde. Ce dernier point n'est pas à exclure.

yaga a écrit:

- Des nouvelles lignes de TERs évitant la ville centre (Macau-Pessac) au détriment des autres lignes historiques, avec un blackout quasi complet sur les chiffre de fréquentation (mais qui peuvent être extrapolés quand même)...

Une asso avait réalisé des comptages :
http://assogaretalence.blogspot.com/201 … s-ter.html
http://assogaretalence.blogspot.com/201 … du-31.html

Concernant l'élargissement de la tranchée de Talence, SNCF réseau affirme que doubler les voies entre la Médoquine et Cestas reviendrait à 45M€/km. On peut donc raisonnablement imaginer qu'entre 1km de doublement de la tranchée de Talence et 1km de métro, le gap n'est pas énorme. Reste à savoir s'il vaut mieux doubler la tranchée de Talence ou investir dans le métro.

Dernière modification par MiKL-One (19-09-2018 15:41:24)

Hors ligne

 

#4692 19-09-2018 16:59:20

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transport en commun

MiKL-One a écrit:

Concernant l'élargissement de la tranchée de Talence, SNCF réseau affirme que doubler les voies entre la Médoquine et Cestas reviendrait à 45M€/km. On peut donc raisonnablement imaginer qu'entre 1km de doublement de la tranchée de Talence et 1km de métro, le gap n'est pas énorme. Reste à savoir s'il vaut mieux doubler la tranchée de Talence ou investir dans le métro.

Dis-moi Milk si je déconne comme d'habitude :
je trouve p. 53 du doc GPSO de 2015 le chiffrage de l'aménagement de la tranchée en question à 52 millions d'€ pour 1km500, soit 34.7 millions d'€ le km.

C'est plus cher que du tram "de luxe", certes, mais on n'atteint pas non plus les sommets de travaux d'infrastructures nécessitant un tunnelier, non...? On est là plutôt dans un rapport de un à trois. Et puis avec le RER les enjeux géographiques sont quand même d'une toute autre ampleur :
un bassin de vie desservi de 5000 à 7000 km2, et une population de près d'un million d'habitants à proximité pédestre et cyclable de stations TER existantes ou possiblement envisageables.


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4693 19-09-2018 17:19:47

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 14265
Photos: 715
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transport en commun

Hip hip hip hourra ! Plus de tram, vous serez moins serré dans les rames  A10

Il y aura une voie de retournement à Claveau ?

Bordeaux: Face à la hausse de la fréquentation, un renforcement des fréquences du tramway
Des chiffres toujours à la hausse.
« Sur les huit premiers mois, nous poursuivons notre progression de fréquentation, ininterrompue depuis le lancement de ce réseau, avec une petite nouveauté cette année c’est l’augmentation similaire entre le tram (+ 10,8 %) et le bus (+ 9,8 %) alors que d’habitude le bus était à la traîne » indique Christophe Duprat, vice-président de Bordeaux Métropole en charge des transports. La fréquentation du BatCub est aussi à la hausse (+ 8 %) avec 280.000 voyages.

Renforcement des fréquences.
Face à cette hausse, 30 nouvelles rames ont été acquises par Bordeaux Métropole. Quatre ont déjà été mises en service pour renforcer les fréquences. Depuis la rentrée, 28 nouveaux départs quotidiens ont été ajoutés sur la ligne A du tram, 32 départs supplémentaires sur la ligne B entre Cité du Vin et Montesquieu, et sur la ligne C la fréquence sur la branche de Blanquefort est désormais de toutes les dix minutes.

« Face aux constructions nouvelles, aux apports de population, nous devons aller encore plus loin, ajoute Christophe Duprat, et nous serons en mesure d’augmenter les fréquences du tram B entre Cité du Vin et Claveau à la rentrée 2019, car il y a au préalable des travaux à faire au terminus de Claveau. Par ailleurs, les quatre rames supplémentaires dont nous disposons aujourd’hui, il nous a semblé plus judicieux de les mettre là où on parle de dizaines de milliers voire de centaines de milliers de voyageurs.

https://www.20minutes.fr/bordeaux/23393 … es-tramway

Dernière modification par greg59 (19-09-2018 17:20:04)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4694 19-09-2018 17:50:02

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21565

Re: Bordeaux Métropole - Transport en commun

Intéressant la ligne A pour 2019 je pense que c'est une erreur....
https://www.20minutes.fr/bordeaux/23393 … es-tramway
Livraison de la ligne D en deux phases. Les autres rames qui vont arriver sur le réseau serviront essentiellement à l’ouverture de la ligne D, qui se fera en deux phases - une première fin 2019 jusqu’à mairie du Bouscat, et une deuxième au premier semestre 2020 jusqu’au terminus de Cantinolle - l’extension de la C vers Villenave d’Ornon début 2019, de la A jusqu’à l’aéroport. « Une rame c’est 3 millions d’euros, on parle donc là de près de 100 millions d’euros », insiste Christophe Duprat.

Généralisation de l’arrêt à la demande. « Nous avons testé l’arrêt à la demande sur deux lianes, la 7 et la 10, les soirs à partir de 22 heures, rappelle Christophe Duprat. L’expérimentation a été plébiscitée, aujourd’hui nous allons la déployer progressivement sur les lianes de 1 à 11 et les 15 et les 16. Les gens interrogés soulignent que cela leur facilite la vie et les met davantage en sécurité. »

la nouvelle billetique est un fiasco, pour le moment
https://www.20minutes.fr/bordeaux/23393 … -mars-2019
am

Hors ligne

 

#4695 19-09-2018 19:44:16

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4719
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transport en commun

géogaga a écrit:

Dis-moi Milk si je déconne comme d'habitude :
je trouve p. 53 du doc GPSO de 2015 le chiffrage de l'aménagement de la tranchée en question à 52 millions d'€ pour 1km500, soit 34.7 millions d'€ le km.

C'est plus cher que du tram "de luxe", certes, mais on n'atteint pas non plus les sommets de travaux d'infrastructures nécessitant un tunnelier, non...? On est là plutôt dans un rapport de un à trois.

On ne peut pas te reprocher ta lucidité pour le coup : oui, tu déconnes, comme d'habitude.
De Bordeaux à la tranchée de Talence, soit de la gare St-Jean (pk 0,000) au début de la tranchée de Talence (pk 1,500), ça ne concerne que l'arrivée en gare St-Jean et l'architecture des voies : "Réaménagement des voies TER et itinéraires en gare de Bordeaux", ça semble assez clair pour ne pas être confondu avec un reprofilage de la tranchée de Talence. Et on voit que ce n'est déjà pas donné !
Ensuite, de la tranchée de Talence à la bifurcation de la médoquine, il y a 4km. Un rapide coup d'oeil sur une carte te permettra de te rendre compte qu'il n'y a pas 4km entre la fin de la tranchée et la Médoquine. C'est donc bien entre le DEBUT de la tranchée et la Médoquine. J'avais rapidement évalué la longueur de la tranchée à 2,5km d'ailleurs. Alors quels sont les travaux envisagés ici ? "Modification de la bifurcation de la Médoquine pour dissociation des flux de la ligne de Ceinture". En aucune façon reprofilage de la tranchée de Talence. Le coût au km ? 9,3M€/km... On peut raisonnablement douter qu'un reprofilage d'une tranchée en milieu urbain très dense coûterait 4 fois moins que la pose de 2 voies hors tranchée en milieu moins dense... Ou alors à ce prix là, faut vraiment pas se priver en ajouter 4 de voies dans la tranchée de Talence.
Donc je reste sur l'idée qu'on ne serait pas loin des sommets de travaux d'infrastructures nécessitant un tunnelier.

Et puis avec le RER les enjeux géographiques sont quand même d'une toute autre ampleur :
un bassin de vie desservi de 5000 à 7000 km2, et une population de près d'un million d'habitants à proximité pédestre et cyclable de stations TER existantes ou possiblement envisageables.

Bon, tu lirais le projet, tu saurais que le métro est l'occasion de mettre en place un RER, du même type que ce qui existe à Barcelone d'ailleurs. Justement parce que ça permet d'éviter la tranchée de Talence. Mais c'est vrai qu'il faut faire l'effort de lire et de ne pas rester sur ses préjugés.

greg59 a écrit:

Hip hip hip hourra ! Plus de tram, vous serez moins serré dans les rames  A10

C'est pas très sympa de se moquer...  D4

Il y aura une voie de retournement à Claveau ?

Il y en a déjà une... Je vois pas trop de quoi ils parlent.
Je pense qu'ils cherchent des excuses pour expliquer que le renforcement des fréquences tarde...

Depuis la rentrée, 28 nouveaux départs quotidiens ont été ajoutés sur la ligne A du tram, 32 départs supplémentaires sur la ligne B entre Cité du Vin et Montesquieu, et sur la ligne C la fréquence sur la branche de Blanquefort est désormais de toutes les dix minutes.

Ca n'a pas l'air des renforcements de fréquence sur les tronçons centrales. Autrement dit, c'est un prolongement des terminus partiels. Ou une petite mort des terminus partiels : A la place de Cité du Vin, ce sera désormais Claveau (à un arrêt de Berges de la Garonne), à la place de Cracovie ou Quinconces, ce sera Gare de Blanquefort. Au centre donc, point de salut. À vrai dire, je vois mal ce qu'on peut faire à court terme pour améliorer cette situation...

Dernière modification par MiKL-One (19-09-2018 20:22:05)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4696 19-09-2018 19:54:47

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transport en commun

géogaga a écrit:

je trouve p. 53 du doc GPSO de 2015 le chiffrage de l'aménagement de la tranchée en question à 52 millions d'€ pour 1km500, soit 34.7 millions d'€ le km.

C'est plus cher que du tram "de luxe", certes, mais on n'atteint pas non plus les sommets de travaux d'infrastructures nécessitant un tunnelier, non...?

Non non, c'est moins cher que du vrai tram "de luxe" en réalité. quatre à cinq fois moins cher : 157 millions (de dollars, certe) au km, un record.
34 M€/km, c'est a peu pres la moyenne.

Hors ligne

 

#4697 19-09-2018 23:26:03

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transport en commun

MiKL-One a écrit:

géogaga a écrit:

Dis-moi Milk si je déconne comme d'habitude :
je trouve p. 53 du doc GPSO de 2015 le chiffrage de l'aménagement de la tranchée en question à 52 millions d'€ pour 1km500, soit 34.7 millions d'€ le km.

C'est plus cher que du tram "de luxe", certes, mais on n'atteint pas non plus les sommets de travaux d'infrastructures nécessitant un tunnelier, non...? On est là plutôt dans un rapport de un à trois.

On ne peut pas te reprocher ta lucidité pour le coup : oui, tu déconnes, comme d'habitude.
De Bordeaux à la tranchée de Talence, soit de la gare St-Jean (pk 0,000) au début de la tranchée de Talence (pk 1,500), ça ne concerne que l'arrivée en gare St-Jean et l'architecture des voies : "Réaménagement des voies TER et itinéraires en gare de Bordeaux", ça semble assez clair pour ne pas être confondu avec un reprofilage de la tranchée de Talence. Et on voit que ce n'est déjà pas donné !
Ensuite, de la tranchée de Talence à la bifurcation de la médoquine, il y a 4km. Un rapide coup d'oeil sur une carte te permettra de te rendre compte qu'il n'y a pas 4km entre la fin de la tranchée et la Médoquine. C'est donc bien entre le DEBUT de la tranchée et la Médoquine. J'avais rapidement évalué la longueur de la tranchée à 2,5km d'ailleurs. Alors quels sont les travaux envisagés ici ? "Modification de la bifurcation de la Médoquine pour dissociation des flux de la ligne de Ceinture". En aucune façon reprofilage de la tranchée de Talence. Le coût au km ? 9,3M€/km... On peut raisonnablement douter qu'un reprofilage d'une tranchée en milieu urbain très dense coûterait 4 fois moins que la pose de 2 voies hors tranchée en milieu moins dense... Ou alors à ce prix là, faut vraiment pas se priver en ajouter 4 de voies dans la tranchée de Talence.
Donc je reste sur l'idée qu'on ne serait pas loin des sommets de travaux d'infrastructures nécessitant un tunnelier.

En effet, j'ai analysé ça comme un gland... méat coule pas donc... Toutefois mettre le profil de la tranchée actuelle à quatre-vingt dix degrés ne devrait pas être du grand art, comme de forer sous terre, il me semble, et ne point atteindre les sommets attendus en termes de dépenses dans le cas d'un tunnel... Ensuite, sans trop pinailler, moi je ne vois que 2200 mètres de tranchée à reprofiler, du pont de la rue de Bègles à Bordeaux à la passerelle piétons/vélos au-dessus  de la rue de la Renaissance à Talence :

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/38/3/1537390618-capture.png
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/38/3/1537390626-capture-fin-tranchee-talence-passerelle.png

Cet élargissement me semble indispensable pour avoir des sillons disponibles pour le futur RER et la cohabitation fret/grandes lignes... Et bien sûr impossible de raser à la Nicolae Ceausescu la ville ailleurs sur une bande de dix mètres pour avoir deux voies ferrées supplémentaires.

Ensuite il faut plutôt craindre des suppléments de dépense liés à cette tranchée si d'une part on veut la couvrir pour la suite (coulée verte et axe vélo majeur vers le campus Talence-Pessac) et surtout mordre un peu et exproprier deux ou trois parcelles pour créer une gare RER intermédiaire (à proximité immédiate du boulevard, entre les rues Hible et Bertrand de Goth, PK 2.260).

Mais dans un contexte de budgets serrés on ne peut que sortir le coup du projet "évolutif", avec ce genre de dépense "absorbée dans le temps". De la même manière que le coup de rabot de la tranchée pour y loger quatre voies ferrées est largement absorbable dans un projet d'une échelle aussi considérable, correspondant à une bonne part du territoire fictif, statistique de l'aire urbaine, mais bien concret quand à la concentration de véhicules particuliers sur et à l'intérieur de la rocade...

Hors ligne

 

#4698 19-09-2018 23:50:36

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transport en commun

amart a écrit:

Intéressant la ligne A pour 2019 je pense que c'est une erreur....
https://www.20minutes.fr/bordeaux/23393 … es-tramway
Livraison de la ligne D en deux phases. Les autres rames qui vont arriver sur le réseau serviront essentiellement à l’ouverture de la ligne D, qui se fera en deux phases - une première fin 2019 jusqu’à mairie du Bouscat, et une deuxième au premier semestre 2020 jusqu’au terminus de Cantinolle - l’extension de la C vers Villenave d’Ornon début 2019, de la A jusqu’à l’aéroport. « Une rame c’est 3 millions d’euros, on parle donc là de près de 100 millions d’euros », insiste Christophe Duprat.

Généralisation de l’arrêt à la demande. « Nous avons testé l’arrêt à la demande sur deux lianes, la 7 et la 10, les soirs à partir de 22 heures, rappelle Christophe Duprat. L’expérimentation a été plébiscitée, aujourd’hui nous allons la déployer progressivement sur les lianes de 1 à 11 et les 15 et les 16. Les gens interrogés soulignent que cela leur facilite la vie et les met davantage en sécurité. »

la nouvelle billetique est un fiasco, pour le moment
https://www.20minutes.fr/bordeaux/23393 … -mars-2019
am

Laisser le pauvre Duprat dans cette situation est assez dégueulasse je trouve :

refuser de construire d'autres lignes de tram pour désengorger les trois - et bientôt quatre - qui ne trouvent à avoir maille à partir (!) que sur le petit confetti de tissu urbain entre Quinconces, Cathédrale et fleuve, c'est condamner le bougre à commander autant de matériel que peuvent en fournir réunis tous les ateliers de matériel ferroviaire du monde entier...
A ce train-là on pourrait se trouver avec une seule rame de tram, à mille modules, assez longue pour couvrir la distance séparant chaque terminus : les passagers utiliseraient leurs pieds à l'intérieur du matériel immobile pour se rendre d'une station à l'autre, bénéficiant d'un abri climatisé et au sec pour pérégriner dans la ville...

Plus sérieusement, le courage politique n'est toujours pas au rendez-vous. On ne touche pas à la bagnole dans cette ville car on veut être réélu haut la main. Pourtant la sagesse et l'expérience fugace d'un ministère de l'environnement pourraient laisser croire qu'on va, pour le bien commun, sortir son joker en investissant enfin en tram cours et boulevards... Faudrait-il en passer par un passage de témoin, un renouvellement en profondeur des acteurs locaux du spectacle politique, une intrusion-aubaine d'un personnage extérieur en capacité de faire prendre conscience de la gravité de la situation et de l'urgence à agir...? Même un phénomèe comme Piolle à Grenoble semble un remède bien faible pour une ville - et sa région urbaine - aussi malade, du fait des choix passés... et des décisions toujours reportées.

Hors ligne

 

#4699 20-09-2018 10:16:05

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21565

Re: Bordeaux Métropole - Transport en commun

Article sur la Billetique qui va changer d'ici mars 2019
https://www.sudouest.fr/2018/09/20/nouv … 3-2780.php
am

Hors ligne

 

#4700 20-09-2018 10:47:19

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transport en commun

amart a écrit:

Article sur la Billetique qui va changer d'ici mars 2019
https://www.sudouest.fr/2018/09/20/nouv … 3-2780.php
am

... et naturellement rien du tout sur la tarification unique bus/cars/trams/TER dans le périmètre d'interco, malgré l'accouchement au forceps du SMINA, le "Syndicat mixte intermodal de Nouvelle-Aquitaine", énième ectoplasme, inoffensif, de même nature que les inter-SCoTs et autres SDODM... :

tarification unique pourtant déjà en place à Grenoble et à Strasbourg par exemple...

Dernière modification par géogaga (20-09-2018 10:48:04)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact