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Dans ce document de RFF envisageant un doublement des voies partout au sud de Bordeaux, il est indiqué que la sortie sud de Bordeaux coûterait 952 millions. En ôtant les 425 millions pour les aménagements entre Médoquine et Cestas (à supposer qu'ils sont compris dans les 952 millions...), on est à 527 millions pour vraiment la sortie de Bordeaux. 211 millions du km...
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MiKL-One a écrit:
Dans ce document de RFF envisageant un doublement des voies partout au sud de Bordeaux, il est indiqué que la sortie sud de Bordeaux coûterait 952 millions. En ôtant les 425 millions pour les aménagements entre Médoquine et Cestas (à supposer qu'ils sont compris dans les 952 millions...), on est à 527 millions pour vraiment la sortie de Bordeaux. 211 millions du km...
J'avoue quand même que la présentation du doc du débat public de 2006 fourni ne me paraît pas directement exploitable, en particulier pour dégager du quasi milliard d'euros d'évaluation la seule mise à quatre voies ferrées entre la gare de la Médoquine et la fin du faisceau de voies de la gare St-Jean, soit un peu moins de 3 km...
Les 952 millions d'euros correspondraient à la fois aux aménagements de l'axe Bordeaux Toulouse et à ceux de Bordeaux Dax...
Dès lors comment ont été pondérées les dépenses relativement à cette recension (p. 16)... ? Laquelle comprend :
Les aménagements à la sortie Sud de Bordeaux sont issus de l’analyse critique de l’étude des
conditions d’exploitation du complexe ferroviaire de Bordeaux (par la méthode dite d’analyse de la
valeur), à savoir :
- Les travaux pour assurer la simultanéité des mouvements en sortie sud de la gare de St
Jean.
- La mise à 4 voies de la section comprise entre la gare St Jean et la bifurcation de Lamothe.
- L’aménagement de la bifurcation de Talence Médoquine liées à la mise à 4 voies.
- Un évitement fret situé à proximité de la bifurcation de Lamothe.
- Des aménagements sur l’axe Bordeaux-Toulouse concernant la desserte fret du triage
d’Hourcade.
Sans être bétépiste spécialiste du ferroviaire j'ai quelques doutes sur une évaluation rapide à 211 millions du km pour les 2km960 où il s'agira de doubler les voies et les 2200 mètres de tranchée à reprofiler, du pont de la rue de Bègles à Bordeaux à la passerelle piétons/vélos au-dessus de la rue de la Renaissance à Talence...
Dernière modification par géogaga (20-09-2018 18:34:26)
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Tu as certainement raison. Mais on est encore loin d'une démonstration de ce que ça n'atteindra pas les sommets de travaux souterrains... Tout laisse pour l'instant présager du contraire.
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MiKL-One a écrit:
Tu as certainement raison. Mais on est encore loin d'une démonstration de ce que ça n'atteindra pas les sommets de travaux souterrains... Tout laisse pour l'instant présager du contraire.
Je pense que tu pourrais être dans le vrai : on navigue à tâtons, comme dans une espèce de tunnel sombre, pour ce genre d'évaluation... Et sans doute serait-il moins contondant de s'envoyer à la face, réciproquement, des dizaines de millions d'euros au km, plutôt que des centaines...
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Je me satisferai d'une centaine. 2 ce serait l'idéal.
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MiKL-One a écrit:
Je me satisferai d'une centaine. 2 ce serait l'idéal.
bon... bon... je consulte les augures et présages et je fais signe dès que ça se stabilise...
Plus sérieusement : est-ce que la branche du RER E vers Mantes comporte des portions de voies qui s'approcheraient de la configuration Médoquine- St-Jean... ? Si c'était le cas et si - on mettrait Paris en bouteille... - un phasage des travaux - avec son budget détaillé - était disponible ça pourrait nous tirer de l'ornière...
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MiKL-One a écrit:
Je me satisferai d'une centaine. 2 ce serait l'idéal.
entre vous deux ça commence à ressembler à une histoire d'amour
Dernière modification par invité05 (07-10-2020 01:02:51)
??????????????????????????
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Pour le prolongement W d'Eole on pourrait s'attendre à une simple adjonction de troisième voie entre Mantes et Epône. Google Earth ne dispose que de vieilles photos satellitaires de 2014 et Google Street View ne laisse rien deviner : sans doute est-ce au niveau de la fin du phasage des travaux... ? Sinon rien non plus à l'W de Poissy avec un tronçon à deux voies jusqu'à Vernouillet : rien de programmé de la sorte et une photo de GE de 2016...
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Et de deux...:
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … in-5978596
"Ce train ne coûterait pas plus cher"
Plutôt que de prolonger la ligne b du métro de Rennes, Morvan Le Gentil milite pour un « RER métropolitain » qui utiliserait « les cinq voies ferrées existantes et pourrait desservir 16 communes de la métropole et plusieurs quartiers de Rennes. Ce train du quotidien ne nous coûterait pas plus cher et permettrait de desservir plus de communes. Nous avons les lignes, nous avons les usagers, c’est cette carte-là qu’il nous faut jouer pour avancer concrètement dans la transition écologique de notre territoire. »
Dernière modification par géogaga (22-09-2018 09:53:29)
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Bah oui, Métro pour le centre, trains pour la périphérie lointaine. C'est le modèle qu'on est quelques un à défendre depuis pas mal de temps sur ce fofo.
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Par manque de moyens ils réduisent les TER alors que la demande augmente
https://www.sudouest.fr/2018/09/25/une- … 2-2733.php
C'est aussi un sujet effarant, pourquoi mettre des cars express vers libourne déjà reliée en TER à Bordeaux?
am
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yaga a écrit:
Bah oui, Métro pour le centre, trains pour la périphérie lointaine. C'est le modèle qu'on est quelques un à défendre depuis pas mal de temps sur ce fofo.
putain, ouais y a du monde à te liker mon vieux Yaga... !
pas sûr que ça rentre complètement dans une caisse de VAL... :
essayez donc le RER : plus spacieux, plus rapide et tellement moins cher pour aller beaucoup plus loin...
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amart a écrit:
Par manque de moyens ils réduisent les TER alors que la demande augmente
https://www.sudouest.fr/2018/09/25/une- … 2-2733.php
C'est aussi un sujet effarant, pourquoi mettre des cars express vers libourne déjà reliée en TER à Bordeaux?
am
Que les zélus régionaux soient cohérents et malmènent un peu leurs croyances... :
s'ils sont vraiment au service du petit peuple, de ses besoins quotidiens, qu'ils réfléchissent alors à la possibilité de faire appel à la concurrence à l'occasion du renouvellement du contrat TER...
Après "Toujours En Rade" qu'on puisse modifier les représentations, avec du "Toujours Excellement Régulier"...
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L'extension ligne C sur Villenave va ouvrir en Janvier en fait, c'est imminent!
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1537801731
am
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Lu dans une revue professionnelle du transport public*, datée d'aujourd'hui :
Keolis sera candidat à l’exploitation de TER en zone dense
Le patron de la filiale de transport public de la SNCF a expliqué s’être mis d’accord avec la maison mère sur deux principes : d’une part, il n’est pas question d’entrer en concurrence avec la SNCF ; d’autre part, « s’il y a un lot très urbain, et après discussion avec la SNCF, Keolis pourra faire valoir son savoir-faire et se présenter », a indiqué Jean-Pierre Farandou.
Et d’enfoncer le clou : « Keolis ne répondra pas à un appel d’offres concernant des TER en zones peu denses. Mais si un TER dessert une métropole, et en accord avec la SNCF, Keolis pourra être candidat ».
On n'épiloguera pas sur la consanguinité des opérateurs cités, pour faire plutôt remarquer que c'est peut-être davantage le nouveau découpage du périmètre des métropoles, en stand-by, et la future loi d'orientation des mobilités qui font que s'agite le landerneau des transports publics...
Lesquels pourraient voir changer la donne avec une ouverture à la concurrence** possiblement dès décembre 2019... ? Avec quelques signes - sinon des signaux faibles (!) - d'une inflexion de la croissance démographique des couronnes périurbaines (je reviens là-dessus dès que j'ai terminé mon étude) le lancement d'offre de RER dans certaines grandes agglos de province pourrait sonner le prochain acte du lent recul de la pratique de la bagnole en ville...
*https://www.ville-rail-transports.com/lettre-confidentielle/ouverture-concurrence-lexploitation/
**http://www.lagazettedescommunes.com/543495/ouverture-a-la-concurrence-des-ter-les-regions-posent-leurs-conditions/
Dernière modification par géogaga (25-09-2018 22:35:12)
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Apres les vélos en libre service, les trottinettes électriques arrivent.
La question reste celle de la recharge...
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Article payant, mais qui parle du tramway, qui finit par ne plus être attractif, tellement bondé :
Le tramway ne tire plus l'attractivité à Bordeaux
Lent et bondé : le tram bordelais est victime de son succès et peine à répondre à l’explosion démographique locale. A l’heure où Alain Juppé lance une prospective sur la ville en 2050, l’option du métro reste un sujet sensible…
Un téléphérique sur la Garonne, des voitures volantes, des bus à grande vitesse… Pour améliorer les transports à Bordeaux, la mission prospective intitulée Bordeaux 2050, présentée ce jeudi, ne s’interdit rien… Sauf peut-être un métro, tout juste évoqué. Un sujet tabou dans une ville qui a reconstruit son attractivité sur un réseau de tramway étendu (près de 70 kilomètres en 2018) et véritable icône urbaine. Sauf que le système semble avoir atteint sa limite. Si une quatrième ligne est en cours de construction (ligne D, sur 9,8 km, ouverture partielle en janvier 2019) pour desservir le quadrant nord-ouest de la ville, les projets évoqués par la Métropole en rabattent sérieusement en termes d’ambition : fini le tram, et ses plus de 20 millions d’euros à aligner par kilomètre de ligne nouvelle, bienvenue aux BHNS, ces « bus à haut niveau de service » censés préfigurer de nouvelles lignes de tram, à moindre coût.
[...]
https://www.challenges.fr/politique/le- … aux_615785
Dernière modification par greg59 (28-09-2018 09:56:51)
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Ce journaliste a l'air de fréquenter assidument ce forum...
Un observateur avisé de la vie politique bordelaise m'a dit : "il faut se méfier de ceux qui vous disent oui avec un grand enthousiasme". Le "pourquoi pas" de Juppé est plutôt bon signe en conséquence ! Et c'est un signe réel d'ouverture.
Je n'aime pas beaucoup l'idée d'insister sur les conflits d'usages entre le tramway et la voiture. Il a été conçu de la sorte et presque à cette fin. Le problème à venir le plus important selon moi, y compris lorsqu'on augmente la fréquence des rames, c'est les conflits d'usages avec piétons et cyclistes alors que ces circulations se densifient fortement aussi.
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Tout a fait, surtout quand on considère que...
- Les conflits d'usage Tram/Voiture, c'est de la tôle froissée.
- Les conflits d'usage Tram/Vélo ou Piéton, c'est le cimetière.
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Mais bon attendre 2050 pour un métro, je trouve que c'est très tardif à mon sens, il faut au moins faire la ligne Aréna - St Jean - Cours - Bastide et Niel, en ligne de fer à cheval, d'abord, puis ensuite le restant, ligne sous le cours République et Rue Judaïque, puis desserte de la banlieue, le tout phasé en trois fois sur 10-12ans !
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2050 n'est qu'un horizon. En 2050, toutes ces "pépites" seront à disposition. Cela ne signifie pas qu'elles seront inaugurées en 2050. On est d'accord qu'un métro en 2050, c'est un horizon beaucoup trop lointain. Si c'est un enjeu des municipales 2020, c'est pas pour le réaliser à l'horizon 2050 j'imagine.
Pour le reste, un phasage risquerait de raviver le conflit Bordeaux/banlieue et faire perdre de vue l'objectif initial à savoir de mieux articuler métro/RER. Eventuellement, le phasage pourrait intervenir sur l'interopérabilité ceinture ferroviaire/infra métro.
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Le mieux ce serait 2030, c'est un timming qui peut être respecté, 3 ans d'études, et 5 ans de chantier pour le construire, en incluant les retards, on peut viser 2030 facilement
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En parlant de l'avenir des TC, EELV fait une réunion à Bègles :
Il EELV qui organise le lundi 15 octobre une réunion Quels déplacements demain sur notre commune et la métropole?
De 19h à 21H
Centre Municipal Jean Lurçat
49 rue Frédéric et Irène Joliot-Curie, 33130 Bègles
attention sur goole map l'adresse ne marche pas sur Viamichelin sa marche.
Pour ma part j'irais à la réunion de pour voir un peux les idée des autres. Si sa intéresse ouvert à tout le mondes.
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