PSS

Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#4926 26-11-2018 14:09:40

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

Article sur la loi mobilités, pas de bon pour GPSO qui va être repoussé, dire qu'à la base la GPSO ourvaut en 2017... quelle perte de temps. Et pour les lignes locales, on baisse de plus en plus en termes d'ambitions...
https://www.lemoniteur.fr/article/elisa … es.2003634

C'est assez drôle le dossier de SO du jour où le député médocain nous parle des "transports du quotidien" en nous disant qu'il faut renverser la table pour faciliter le déplacement de l'usager entre Royan et Bordeaux... Transport du quotidien, vraiment ? 😂

heureusement le péage urbain discriminant (vu que seuls les gens aisés et souvent bobos peuvent se payer un appart en centre-ville), a été abandonné

Si vraiment on pouvait éviter ce genre de lieu commun qui ne résiste pas à l'analyse. Ou alors que l'on propose une autre analyse... Mais affirmer n'est pas démontrer. Les habitants des capus ne sont pas plus aisés que bien des habitants de Saint-Aubin-de-Médoc. Et à supposer même qu'ils le soient, ils acceptent aussi plus de contraintes individuelles qui méritent d'être compensées par des services publics de qualité, financés par ceux qui ont un mode de vie moins vertueux. Pollueur = payeur.

Hors ligne

 

#4927 26-11-2018 14:23:40

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

heureusement le péage urbain discriminant (vu que seuls les gens aisés et souvent bobos peuvent se payer un appart en centre-ville), a été abandonné

Si vraiment on pouvait éviter ce genre de lieu commun qui ne résiste pas à l'analyse. Ou alors que l'on propose une autre analyse... Mais affirmer n'est pas démontrer. Les habitants des capus ne sont pas plus aisés que bien des habitants de Saint-Aubin-de-Médoc. Et à supposer même qu'ils le soient, ils acceptent aussi plus de contraintes individuelles qui méritent d'être compensées par des services publics de qualité, financés par ceux qui ont un mode de vie moins vertueux. Pollueur = payeur.

comme disait l'autre... :

Tout est bon chez elle, y a rien jeter,
Sur l'île déserte il faut tout emporter.

Effectivement, combien de fois cette assertion a servi d'alibi aux motorisés aisés périphériques pour l'accès à la ville sans entraves, avec leur belle limousine ou autres SUV... :

SUV qui pneu, la planète on s'en fout !...

Dernière modification par géogaga (26-11-2018 14:26:02)

Hors ligne

 

#4928 26-11-2018 16:27:07

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Si vraiment on pouvait éviter ce genre de lieu commun qui ne résiste pas à l'analyse. Ou alors que l'on propose une autre analyse... Mais affirmer n'est pas démontrer. Les habitants des capus ne sont pas plus aisés que bien des habitants de Saint-Aubin-de-Médoc. Et à supposer même qu'ils le soient, ils acceptent aussi plus de contraintes individuelles qui méritent d'être compensées par des services publics de qualité, financés par ceux qui ont un mode de vie moins vertueux. Pollueur = payeur.

Pour compléter, un lien vers un fil twitter très enrichissant.
https://twitter.com/M_Chassignet/status … 4846711808


canot a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4929 26-11-2018 18:00:18

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Interrogé sur la ligne B du tram par des étudiants de science po, Juppé a rappelé que la Métropole a entrepris de grands chantiers pour améliorer la situation notamment les services partiels entre Stalingrad et le Campus. La ligne E peut-être ?

Dernière modification par MiKL-One (26-11-2018 18:00:44)

Hors ligne

 

#4930 26-11-2018 21:43:30

canot
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 02-10-2017
Messages: 113

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Merci, Mikl-one, pour ces précisions précieuses dans la brume émotionnelle.

Hors ligne

 

#4931 26-11-2018 22:08:34

hugosbrr
Tour Total
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 936

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

Si vraiment on pouvait éviter ce genre de lieu commun qui ne résiste pas à l'analyse. Ou alors que l'on propose une autre analyse... Mais affirmer n'est pas démontrer. Les habitants des capus ne sont pas plus aisés que bien des habitants de Saint-Aubin-de-Médoc. Et à supposer même qu'ils le soient, ils acceptent aussi plus de contraintes individuelles qui méritent d'être compensées par des services publics de qualité, financés par ceux qui ont un mode de vie moins vertueux. Pollueur = payeur.

Pour compléter, un lien vers un fil twitter très enrichissant.
https://twitter.com/M_Chassignet/status … 4846711808

Très intéressant ce fil mais pourquoi avoir choisi de prendre les revenus du ménage dans sa globalité et non par unité de consommation ? Cela fausse un peu l'analyse selon laquelle les personnes aisées habitent plus loin.

Hors ligne

 

#4932 27-11-2018 09:50:49

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

hugosbrr a écrit:

Cela fausse un peu l'analyse selon laquelle les personnes aisées habitent plus loin.

Pas forcément puisqu'un graphique montre que la composition du ménage a finalement une faible incidence sur la localisation, en moyenne comprise entre 12 et 16km du lieu de travail. On habite pas forcément loin parce qu'on est 5 et +. Ce qui tord le cou à une autre idée reçue d'ailleurs.

Hors ligne

 

#4933 27-11-2018 11:17:21

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ces chiffre datent tout de même de 2008, en 10 ans, il peut s'en passer des choses. Les mentalités ont évolué.

Pour un couple de cadres, habiter en appartement, avec deux enfants, sans jardin était impensable il y a encore quelques années. On était encore dans le modèle où on devait avoir une belle maison avec un grand jardin et ses deux voitures confortables pour "réussir" sa vie et élever ses enfants. C'était une sorte d'idéal. Ce n'est plus forcément le cas...

Ce qui serait intéressant ce serait d'avoir justement les mouvements de ces 10 dernières années.

Hors ligne

 

#4934 27-11-2018 11:33:59

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je suis d'accord, ça commence à dater.

Mais je ne pense pas aux mêmes changements que toi. Visiblement, la composition du foyer en 2008 n'avait déjà pas beaucoup d'incidence sur le choix de la localisation. Plutôt : la périphérie était de toute façon privilégiée.
Peut-être finalement qu'aujourd'hui les familles sont mieux représentées au centre. Mais ça confirmerait le fait qu'agrandir la famille n'implique pas de s'éloigner, contrairement à ce qu'on peut lire.

Je pense que le plus gros changement pour Bordeaux, c'est le fait que l'éloignement, depuis 2/3 ans est de plus en plus subi que voulu avec l'évolution du coût de l'immobilier.


Cacahuète a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4935 27-11-2018 18:00:04

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/27/1811270600401632.jpg

Hors ligne

 

#4936 28-11-2018 09:03:14

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Alea Jacta est!


MiKL-One a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4937 28-11-2018 09:29:42

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 20992

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Chapeau bas Mikl-1, tu gères toujours tout çà depuise Rennes?
Je suis curieux de voir les retours, je pense que surtout la traversée sous fluviale centrale est indispensable pour compenser le manque de ponts au milieu des quais...
am


lyonaf a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4938 28-11-2018 10:53:31

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 20992

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Souci de panne du tram A.
https://www.sudouest.fr/2018/11/28/bord … 2-2780.php
Il faut que les élus à chaque phase d etravaux (surtout les voies nouvelles), créent des réseaux sous les trottoirs ou pistes cyclables latérales plutot que sous la chaussée afin de pouvoir un jour un poser un tram (ou faire passer un métro en dessous)... A défaut de choix définitif, il faut au moins créer les couloirs de bus comme rue Lucien Faure, ou av Marcel Dassault, le souci est ici que les autres axes des nouveaux quartiers ne l'anticipent pas ...
am

Hors ligne

 

#4939 28-11-2018 11:08:44

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Pour info, c'est la seconde panne sur la ligne A ce matin.

France Bleu Gironde a écrit:

La journée de mercredi est difficile sur la ligne A du tram bordelais. Une première rame est tombée en panne tôt ce matin au niveau de la station Saint-Bruno causant une interruption du trafic entre Gaviniès et Mériadeck entre 7h et 8h15.

J'ai apprecié.

Hors ligne

 

#4940 28-11-2018 12:16:38

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

Chapeau bas Mikl-1, tu gères toujours tout çà depuise Rennes?

Non, depuis la LGV Tours-Bordeaux. Transports du quotidien avez-vous dit ?
Tu peux ajouter yaga aussi.


amart et lyonaf ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4941 28-11-2018 12:18:45

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

La journée de mercredi est difficile sur la ligne A du tram bordelais.

Euh... la journée est toujours difficile sur la ligne A du tram bordelais. Sur la ligne B aussi. Et sur la ligne C aussi. Heureusement, la ligne D va nous débloquer tout ça d'ici la fin de l'année 2019.


lyonaf et JohnLemonade ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4942 28-11-2018 21:12:21

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Le projet de prolongement de la nouvelle ligne de RER parisien Eole pourraitnous donner une idée du coût des travaux d'élargissement de la tranchée de Talence :

il semble que la troisième voie entre Epône et Mantes se rapproche de notre situation...

https://www.ladefense.fr/sites/default/ … 014-HD.png

Capture ancienne au ras de la Seine :
https://www.google.fr/maps/place/%C3%89 … 4d1.812542

Hors ligne

 

#4943 28-11-2018 22:12:41

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Etant donné le contexte actuel, je me pose une question :

Est-ce que s'il y avait une offre RER, celle-ci arriverait à attirer de nouveaux utilisateurs par rapport aux actuelles lignes TER ? J'en suis de moins en moins convaincu. J'ai le sentiment que ceux qui ont décidé de partir vivre à 20 km ou plus de leur lieu de travail sont très attachés à la voiture individuelle et son confort. Est-ce que compte tenu de l'urgence climatique il ne vaudrait mieux pas se servir de ces millions pour développer des énergies propres et financer le renouvellement du parc automobile ?

Hors ligne

 

#4944 28-11-2018 23:19:43

bertrand_cbv
Grande Arche
Date d'inscription: 10-01-2018
Messages: 261

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

psuedo33 a écrit:

... Est-ce que compte tenu de l'urgence climatique il ne vaudrait mieux pas se servir de ces millions pour développer des énergies propres et financer le renouvellement du parc automobile ?

La seule énergie propre, c'est celle que l'on ne consomme pas !

Sinon, si tu cherche des moyens de transport peu polluant, commence par te demander si pour déplacer proprement moins de 100kg, il n'y aurait pas des solutions à moins d'une tonne. Voir à moins que ces 100kg.
Une formidable invention de la fin du XIXème siècle est à notre disposition : le vélo. C'est le meilleur rendement de transformation de l'énergie en mouvement qu'il y ait sur Terre.

Sur une voie express cyclable (type hollandais), des vitesses moyenne de 25 à 30 km/h sont à la portée de la majorité de la population. Donc pour un trajet de 20km, ça le fait.
En prime, meilleur santé, moins de poids, moins de stress, meilleur sommeil...
Et de sérieuse économies à la clef. un investissement de 1000€ (vélo 500 à 700, sacoches, vêtements adaptés...) et un coût d'entretien des plus faible. On peut tester la formule à moins cher, mais pour éviter les déconvenues, il faut un engin fiable.

Pour le climat, c'est optimal, pas de conso énergétique supplémentaire ! Le vélotaffeur ne mange pas plus que le bagnolard, il fait juste mins de graisse.

Après tu peux attendre la chimère technologique, mais soit très patient. Il n'y a aucun miracle.


géogaga, dark_daemon, Cacahuète et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4945 28-11-2018 23:32:48

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je m'interroge sur la capacité qu'aurait un RER à convaincre une population excentrée de lâcher sa voiture et son confort pour un transport en commun.

L'idée du vélo, c'est beau. Mais c'est utopique. Parce que les enfants à récupérer, parce que le froid et la pluie en hiver, la canicule en été... Parce que les gens en fait. Et au moment d'écrire ces lignes je me rend compte qu'il y aura aussi des arguments pour ne pas utiliser un RER. D'où mon interrogation sur un tel projet.


Je parle d'énergies propres, mais je ne suis pas un expert. Si tu préfères, je peux parler d'énergie moins polluante que ce que l'on a actuellement.

Dernière modification par psuedo33 (28-11-2018 23:34:13)


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4946 29-11-2018 08:40:56

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3207

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

La plupart du temps, en région tempérée, ni la pluie, ni le froid ne constituent des obstacles sérieux à la pratique du vélo. Il neige peu à Bordeaux. Le verglas peut être combattu sur une piste cyclable de la même façon que sur une route.
Les enfants, si l'on roule à vélo, on les scolarise à proximité (Je ne pense pas que le Bordelais soit un désert éducatif.) et on leur apprend très vite le vélo. Ils n'en seront qu'en meilleure santé physique et psychique.
Le vélo électrique peut aider les moins motivés.
Cependant, au delà de 15 à 20 km de trajet, je comprends que les gens ne soient pas tentés par le vélo. D'où l'intérêt du rail, de bus adaptés pour accueillir des vélos (Existent-ils, je ne sais pas.) ou d'un réseau de vélo partagé plus large (même si le grand utilisateur de vélo préfère posséder son propre engin) .

Dernière modification par Samuel S (29-11-2018 08:49:59)


yaga, dark_daemon, Cacahuète et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4947 29-11-2018 08:52:00

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

psuedo33 a écrit:

Je m'interroge sur la capacité qu'aurait un RER à convaincre une population excentrée de lâcher sa voiture et son confort pour un transport en commun.

L'idée du vélo, c'est beau. Mais c'est utopique. Parce que les enfants à récupérer, parce que le froid et la pluie en hiver, la canicule en été... Parce que les gens en fait. Et au moment d'écrire ces lignes je me rend compte qu'il y aura aussi des arguments pour ne pas utiliser un RER. D'où mon interrogation sur un tel projet.


Je parle d'énergies propres, mais je ne suis pas un expert. Si tu préfères, je peux parler d'énergie moins polluante que ce que l'on a actuellement.

On ne peut pas préjuger de l'avenir, des cours mondiaux des matières premières par exemple, ou encore de l'acceptabilité sociale de la présence de la bagnole (à cheval, au pétrole ou au nucléaire...) en ville :

deux exemples de limitation de l'usage "naturel" de l'automobile par les périurbains, auxquels il faudrait ajouter bien sûr la commodité, disparue ou dégradée, pour accéder à la ville...

De la sorte se rabattre vers une station TER/RER dans l'immense couronne de l'aire urbaine- de plus en plus vaste, d'un recensement à l'autre, bien qu'arbitrairement redéfinie à moyenne échéance par notre statisticien national... - en bagnole, à vélo, par transport à la demande, voire à pied si on prend soin d'urbaniser autour des stations, doit constituer une alternative bien intéressante...

Autre avantage, et non des moindres, c'est évidemment pour les habitants de l'unité urbaine, constituant encore la majorité de la population à Bordeaux - minoritaires dans les AU de Rennes ou de Caen par exemple... - qui peuvent se déplacer rapidement et confortablement d'un point à l'autre de la ville, avec le complément du tram, qu'il s'agira de développer bien au-delà du trognon symbolique d'embryon de "réseau actuel", particulièrement en conquérant l'espace des cours et des boulevards, pour y constituer deux rings concentriques qui shunteront l'intersection thrombosée actuelle des trois et bientôt quatre premières lignes...

Deux rocades de tram qui de plus sont la clé d'une bonne exploitation de cette technique de déplacement qu'il s'agira de mailler au maximum, pour épargner les correspondances, lesquelles par leur diminution ne pourront qu'améliorer l'exploitation...

Au final on a une efficience bien meilleure qu'une solution locale enterrée au milliard d'euro investi et, last but not least, une temporalité décalée vers le court-moyen terme, meilleure pour le porteur politique du projet, malmené actuellement à l'échelon central dans sa tentative balbutiante de démarrage de la transition des modes de vie...

Dernière modification par géogaga (29-11-2018 08:55:40)

Hors ligne

 

#4948 29-11-2018 09:21:08

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

psuedo33 a écrit:

J'ai le sentiment que ceux qui ont décidé de partir vivre à 20 km ou plus de leur lieu de travail sont très attachés à la voiture individuelle et son confort.

Pas forcement. Les collègues qui sont dans cette situation sont surtout très attachés au pavillon avec jardin au calme et pas trop cher. L'heure de bouchon matin et soir ne les enchante pas particulièrement...

bertrand_cbv a écrit:

psuedo33 a écrit:

... Est-ce que compte tenu de l'urgence climatique il ne vaudrait mieux pas se servir de ces millions pour développer des énergies propres et financer le renouvellement du parc automobile ?

La seule énergie propre, c'est celle que l'on ne consomme pas !

La notion de compromis n'existe pas pour toi? Dans ce cas, ne t’étonne pas de parler dans le vent : si le seul choix possible est entre la position extrême ou le status quo, devine ce que la majorité des gens va choisir?

En règle générale, il faut s'orienter sur les moins pire des solutions.

Comme disait Chirac, "Dans notre histoire, l'extrémisme a déjà failli nous conduire à l'abîme. C'est un poison. Il divise. Il pervertit.". Il ne pensais pas a ce type d'extremisme, mais le message reste applicable.

Dernière modification par yaga (29-11-2018 09:23:28)

Hors ligne

 

#4949 29-11-2018 09:29:57

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 20992

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Pannes récurrentes sur le tram train si cher à notre ami Feltesse... comme quoi le clientélisme copût 110M€ et crée pas mal de soucis au final  C7
Plus sérieusement le souci je pense c'est qu'ils prennent les offres les moins disantes, moins chères mais au final l'efet boomerang se fait sentir sur la qualité des réalisations, sans parler de l'idée de mélanger TER et tram sur une même voie, un non sens qui créer  trop de soucis (alimentations, règlementation différentes, alors que rénover et doubler la voie ferrée avec des TER cadencés avait plus de sens, les TER arrivant plus près de Bordeaux qu'actuellement... bref les planificateurs de l'époque se sont bien plantés...
https://www.sudouest.fr/2018/11/28/bord … 9-2780.php
am

Hors ligne

 

#4950 29-11-2018 09:34:34

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

psuedo33 a écrit:

J'ai le sentiment que ceux qui ont décidé de partir vivre à 20 km ou plus de leur lieu de travail sont très attachés à la voiture individuelle et son confort.

Pas forcement. Les collègues qui sont dans cette situation sont surtout très attachés au pavillon avec jardin au calme et pas trop cher. L'heure de bouchon matin et soir ne les enchante pas particulièrement...

Je ne dis pas qu'elle les enchante.

Simplement que je ne suis pas convaincu que la perspective de prendre leur voiture pour rejoindre une gare, pour prendre un RER, puis, dans la majorité des cas, un bus ou un tram, pour se rendre sur leur lieu de travail, va les inciter à se passer de leur voiture.


amart, lyonaf et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact