PSS

Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#4951 29-11-2018 09:59:35

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

(...)sans parler de l'idée de mélanger TER et tram sur une même voie

Il me semble que c'est pire que ca : une voie dédiée au tram a coté de celle dédiée au train.

Les inconvénients de la voie double sans aucun des avantages.


amart et MiKL-One ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4952 29-11-2018 10:13:51

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

géogaga a écrit:

On manque ici furieusement de contributeurs qui puissent raisonner autrement que dans la métrique mentale limitée, non permissive,  à maille de la dimension d'un pare-chocs ou d'une plaque d'immatriculation... C9

C'est plutôt bon signe d'après moi, ça montre que la plupart des contributeurs observent ce qui se passe autour d'eux et ne sont pas tête baissée dans leurs idéaux inapplicables et/ou inadaptés.

On touche en fait, là, le grand problème d'une population qui ne cesse de pointer du doigt, mais qui est incapable de faire le moindre compromis afin que les choses avancent et que la situation s'améliore un peu.
Simplement, car elles ont décidé qu'il y avait uniquement deux camps, celui du bien et celui du mal.

On parle dans tous les cas de gros projets très coûteux que ce soit un RER, une voie express cyclable ou un métro. Automatiquement financés avec de l'argent public. Avec notre argent à tous donc. Il me semble qu'on est en droit de s'interroger sur leurs potentiels succès avant leur mise en place.

Car si l'idée est de défoncer un peu plus la planète à coup de millions d'euros pour au final se rendre compte que ça ne répond pas aux attentes des usagers et que ce n'est pas utilisé, excuse-moi, mais je trouve ça très c**
Après, certains y trouveront peut-être un autre moyen de pointer du doigt les méchants, à coup de  "C'est mal, vous n'utilisez pas ce qu'on a mis en place"

Hors ligne

 

#4953 29-11-2018 11:11:15

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Parler de "métrique mentale limitée" à la voiture en me répondant, moi qui utilise le tram et la marche 80% du temps et la voiture quand l'alternative n'est pas viable, me semble inadapté, en particulier venant d'une personne qui n'a qu'un petit vélo dans la tête.

Entre l’intégrisme vert (de gris?), le discours pompeux pour masquer le vide et les attaques personnelles, j'en ai plein le cul. Le filtrage est a présent définitif.


MiKL-One et lyonaf ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4954 29-11-2018 11:11:33

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 20992

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

@Geo: toujours le même verbiage anti bagnole et le messianisme qui veut changer le monde depuis ton cocon aisé du centre ville, loin du quotidien de nombreuses personnes qui n'ont pas le choix face à la bagnole justement, j'aimerais bien te confronter aux Gilets jaunes et voir leur réaction...

Soucis de pannes récurrentes sur le tronçon, l'un des pires reste la ligne B hai à juste titre entre Voctoire et St Nicolas par Mikl-1
https://www.sudouest.fr/2018/11/28/pann … 0-2780.php

Article payant mais aussi intéressant sur le souci des rivalités et égos des gouvernants: Région contre député ici, le train à Hydronège semble une solution alternative prometteuse à tester pour le Médoc, la région va rénoer à grand frais la voie et caténaires (là où il y en a), en parallèle, comme la ligne Pau Oloron Bedous super utile... vers Canfranc, bref preuve que la gestion des sous n'est pas la force de la région...
https://rue89bordeaux.com/2018/11/train … st-demain/
am

Hors ligne

 

#4955 29-11-2018 12:03:06

Wanwan
Notre Dame
Date d'inscription: 13-10-2016
Messages: 155

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

C'est plutôt bon signe d'après moi, ça montre que la plupart des contributeurs observent ce qui se passe autour d'eux et ne sont pas tête baissée dans leurs idéaux inapplicables et/ou inadaptés.

Ou alors qu'ils n'ont aucune imagination ou sens de l’intérêt commun. Je pourrais aussi ajouter qu'être contredit sur des choses évidentes comme les bagnoles polluent ou prennent trop d'espace publique n'aide pas à instaurer un dialogue équitable. Ce qui ne tardera pas après avoir poster ce message

On touche en fait, là, le grand problème d'une population qui ne cesse de pointer du doigt, mais qui est incapable de faire le moindre compromis afin que les choses avancent et que la situation s'améliore un peu.
Simplement, car elles ont décidé qu'il y avait uniquement deux camps, celui du bien et celui du mal.

Aucun compromis de la part des vélos ??? Pour commencer, la situation général pour les vélos ne s'améliore pas vu le manque de courage dans les décisions politiques. Les vélos prennent leur place d'eux-memes et c'est tout ce que je constate. Les compromis faits pas les vélos sont bien plus importants que les compromis fait par les voitures. On accepte vos erreurs de conduite pouvant nous conduite direct à l'hopital, la place énorme que vous occupez pour déplacer une paire de fesses, vos comportements dangereux pour nous montrer que vous êtes prioritaire quelque soit la situation et votre pollution. Qu'est ce que les voitures acceptent des vélos hormis de se faire doubler dans les embouteillages ou de ne pas nous ecraser quand on roule a 29km/h dans une zone à 30 ? Si on supprimait des places de stationnement pour faire des pistes cyclables, on pourrait dans ce cas parler de compromis

On parle dans tous les cas de gros projets très coûteux que ce soit un RER, une voie express cyclable ou un métro. Automatiquement financés avec de l'argent public. Avec notre argent à tous donc. Il me semble qu'on est en droit de s'interroger sur leurs potentiels succès avant leur mise en place.

On en parle du coût économique, écologique et en terme de santé de la voiture et pour la collectivité ? Un non-utilisateur de la rocade a t-il le droit de s'interroger sur le cout de son passage  à 3 voies financé par ses impôts ?

Car si l'idée est de défoncer un peu plus la planète à coup de millions d'euros pour au final se rendre compte que ça ne répond pas aux attentes des usagers et que ce n'est pas utilisé, excuse-moi, mais je trouve ça très c**
Après, certains y trouveront peut-être un autre moyen de pointer du doigt les méchants, à coup de  "C'est mal, vous n'utilisez pas ce qu'on a mis en place"

Dans ce cas, ne faisons rien. Ce qui est sur c'est que pendant les trente glorieuses, nos politiques ne sont pas gêné pour défoncer notre pays afin que la voiture individuelle puisse avoir sa place absolument partout. Un mouvement inverse est souhaitable pour tout le monde

Hors ligne

 

#4956 29-11-2018 12:19:40

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Wanwan, désolé mais...

Je ne voulais absolument pas pointer du doigt les cyclistes quotidiens, mais cette partie des écolos qui ne rêve que d'un modèle parfait qui est selon moins utopique.

J'ajoute que je suis pour une ville propre avec le moins de voitures polluantes possible et que j'adore y faire du vélo.

D'ailleurs, je n'utilise pas ma voiture pour aller au travail

Mais...

J'ai bien conscience que je suis une sorte de privilégié à qui on n'a pas imposé le fait d'aller vivre à 50 km de son lieu de travail en l'incitant à acheter une voiture au diesel.

Maintenant, on peut continuer de dire que ces gens sont des égoïstes qui voulaient absolument une maison avec jardin et que c'est à eux de s'adapter même s'ils ne peuvent pas le faire. Marche ou crève en quelque sorte. Mouais... j'ai quelques doutes quant à cette méthode quand je vois les réactions actuelles pour une augmentation de quelques dizaines d'euros par mois du carburant. Mais oui, effectivement en partant de ce principe on pourra toujours leur dire "c'est de votre faute" quand on sera définitivement tous foutu.
Mon objectif personnel étant d'arriver au point "on est tous foutu", je m'interroge sur des modèles "moins pires" tout simplement.


Wanwan, yaga et lyonaf ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4957 29-11-2018 13:09:27

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3207

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

psuedo33 a écrit:

Je ne voulais absolument pas pointer du doigt les cyclistes quotidiens, mais cette partie des écolos qui ne rêve que d'un modèle parfait qui est selon moins utopique.

La politique, comme toute création humaine, existe-t-elle sans rêve, sans aspiration au bien commun et sans utopie ?

psuedo33 a écrit:

J'ai bien conscience que je suis une sorte de privilégié à qui on n'a pas imposé le fait d'aller vivre à 50 km de son lieu de travail en l'incitant à acheter une voiture au diesel.

Moi j'ai bien conscience que j'ai à un moment refusé d'aller vivre en "campagne", à 15 km du centre d'une petite "métropole" (donc pas Bordeaux) parce que je savais les emplois plus accessibles (y compris en train ou en car) depuis un quartier périphérique situé à 3 km du centre. A l'époque, en 2012, où le prix des carburants était supérieur, je travaillais à 3/4 heure (quand il n'y avait pas d'accident et quand je décalais un peu mes horaires) de route de chez moi. Je covoiturais sur la moitié du trajet, sans contribution de l'employeur aux frais. Au bout de 2 ans-et-demi, perdant mon emploi, je me suis rapproché. N'étant plus qu'à 5,5 km de mon lieu de travail, je peux m'y rendre en vélo. Tout le monde n'a pas cette chance de devoir changer d'emploi ou d'avoir un état de santé satisfaisant, j'en suis conscient.

Dernière modification par Samuel S (29-11-2018 13:11:38)


Wanwan et Cacahuète ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4958 29-11-2018 15:19:51

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

j'aimerais bien te confronter aux Gilets jaunes et voir leur réaction...

Et tu attends quoi d'une confrontation de la bêtise à la bêtise ?  A10

Soucis de pannes récurrentes sur le tronçon, l'un des pires reste la ligne B hai à juste titre entre Voctoire et St Nicolas par Mikl-1

Je ne suis pas à l'origine de ces pannes...  D4
Mais on regrette franchement le détail des quelques pannes du métro de Rennes dans le rapport de Keolis et l'abstraction du rapport de Keolis à Bordeaux concernant les nombreuses pannes du tram de Bordeaux... Il faut dire aussi que le rapport ferait des milliers de pages...

psuedo33 a écrit:

J'ai bien conscience que je suis une sorte de privilégié à qui on n'a pas imposé le fait d'aller vivre à 50 km de son lieu de travail en l'incitant à acheter une voiture au diesel.

Mais à qui on a imposé dans l'agglomération de vivre à 50km de son boulot ? Sérieusement ? Tu n'es pas privilégié, tu as fais des choix et sans doute aussi des sacrifices pour te permettre d'être relativement proche de ton lieu de travail. C'est tout à fait différent.

Maintenant, on peut continuer de dire que ces gens sont des égoïstes qui voulaient absolument une maison avec jardin et que c'est à eux de s'adapter même s'ils ne peuvent pas le faire. Marche ou crève en quelque sorte.

Je suis fondamentalement pour. Des types font des choix pour éviter une somme d'inconvénients et profiter d'une série d'avantages. Ces choix se retournent contre eux et il faudrait encore que ceux qui ont fait les sacrifices nécessaires pour avoir un mode de vie plus vertueux en fassent de nouveaux pour leur permettre encore de profiter de cette série d'avantages ? Mieux, on va fluidifier leurs déplacements (grand contournement, 3 voies de la rocade, déviations, RER), on va même baisser le coût de leurs déplacements (politique tarifaire des parcs-relais, chèque transport (?)...).
Mais effectivement, politiquement c'est pas vendeur. Alors on fait un RER. Un truc qui va relativement vite, relativement fréquent, très confortable. On est presque sur un réseau à 2 vitesses, un truc encombré, lent, inconfortable, absolument pas fiable au centre et ce RER en périphérie. Par contre, on a bien refusé le réseau à 2 vitesses quand ça aurait pu tourner à l'avantage du centre hein. Bref, tout ça pour dire qu'on est quand même loin du "Marche ou crève". Si les types sont pas capables d'aller au parc-relai le plus proche, sauter dans un RER, tenter de sauter dans un tram derrière, je ne vais certainement pas les plaindre de ce qu'ils sont "contraints" de prendre leur bagnole depuis leur maison non mitoyenne avec jardin et piscine.

j'ai quelques doutes quant à cette méthode quand je vois les réactions actuelles pour une augmentation de quelques dizaines d'euros par mois du carburant.

On aurait très certainement tort de résumer cette contestation à cela et à une lutte de la périphérie contre le centre... C'est d'ailleurs bien dommage qu'une telle lutte ne s'engage pas vu la proportion d'urbains. Mais c'est mon côté radical.

Mais oui, effectivement en partant de ce principe on pourra toujours leur dire "c'est de votre faute" quand on sera définitivement tous foutu.

Et en disant bon, ok tu as fait des sacrifices pour avoir un comportement vertueux, mais maintenant tu vas financer des infrastructures pour ceux qui n'en ont fait aucun pour espérer qu'ils renoncent à leur voiture, n'est-ce pas là aussi accélérer la fuite en avant ? Ton tram saturé ? Ah non, désolé, on doit faire le RER avant. Ça saturera le tram un peu plus ? Désolé, on y a pas encore trop réfléchi. A quoi bon s'emmerder dans ces conditions ? Je me dis qu'il faut avoir de fortes convictions... qui finissent par nous radicaliser. Et l'actualité par dessus tout ça...

Samuel S a écrit:

Tout le monde n'a pas cette chance de devoir changer d'emploi ou d'avoir un état de santé satisfaisant, j'en suis conscient.

La chance de devoir changer d'emploi ? Je salue ton optimisme !
Avoir un état de santé adéquat, c'est effectivement une condition. Mais ce n'est pas comme si les réseaux métropolitains devenaient largement accessibles aux PMR, quand un service spécifique aux PMR n'est pas développé. On a la chance d'avoir les deux à Bordeaux. Encore faut-il avoir fait ses choix en conséquence, sans attendre des autres qu'ils t'envoient un RER à côté de ta maison. Et encore, à côté, non. Ca fait du bruit et tout (référence à ce riverain de la ligne C du tram vers Blanquefort qui débranche un groupe électrogène et met en carafe la ligne qui a coûté un bras à la collectivité. 125millions amart, pas 110)... Donc assez loin quand même pour n'être pas trop incommodé.


dark_daemon, lyonaf, greg59 et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4959 30-11-2018 10:22:29

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 20992

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Le RER métropolitain semble étrangement et tout à coup facilement réalisable, c'est une bonne nouvelle, mais pourquoi dans ce cas ont-ils tant attendu pour se lancer? D'autre part aucun coût; qui paye la gare de la médoquine à rénover et celle de ste Germaine au Bouscat?
https://www.sudouest.fr/2018/11/30/un-t … 5-2780.php
https://www.sudouest.fr/2018/11/29/proj … 2-2780.php
" Benjamin Ulm. Il a échafaudé une grille horaire qui propose de nouveaux parcours, en faisant de Bordeaux Saint-Jean une gare de passage et non plus un terminus, comme c’est actuellement le cas. L’idée est de maximiser l’utilisation des 52 rames qui roulent aujourd’hui dans le département de la Gironde. en desservant de manière quasi systématiquement les 18 gares de la Métropole. Dans l’hypothèse retenue par l’expert et l’élu, est intégrée l’ouverture de deux gares qui sont actuellement fermées : la Médoquine à Talence, qui doit être rouverte prochainement (2023 pour la SNCF, ce qui est beaucoup trop éloigné pour les élus métropolitains), et la future halte ferroviaire Sainte-Germaine au Bouscat.
ll est important de noter que ce scénario, s’il est retenu, pourrait s’appuyer sur les infrastructures et le matériel existants, sans moyens supplémentaires. "
https://i.imgur.com/pVMC6nR.png
am

Hors ligne

 

#4960 30-11-2018 10:51:15

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 20992

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Comment ont-ils pu faire tant d'erreurs de conception et surtout de qualité des finitions sur une ligne de tram C, c'est édifiant de voir çà alors qu'un TER aurait fait le job avec du cadencement!

http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actua … -tram-tbm/
"L’extension de la ligne C entre la station Cracovie et la gare de Blanquefort, concentre à elle seule 45% des incidents sur l’ensemble du réseau de tram depuis le début de l’année. On se souvient de son ouverture fin 2016. Des rongeurs avaient empêché une bonne mise en service du tronçon en grignotant les boîtiers électriques. Les bestioles sont parties mais plusieurs autres problèmes techniques perturbent le trafic.
Aiguillage et matériel pointés du doigt
...
Sur cette extension, empruntée au quotidien par 6 800 voyageurs (chiffre supérieur à la fréquentation espérée), le premier écueil vient de la circulation des rames sur une voie unique.  Les tramways s’y croisent au niveau des stations. Mais le système se grippe facilement si les vitesses ne sont pas tout à fait respectées par exemple.
...
Des fissures observées sur les barrettes de fixation des rails, entraînent également des dysfonctionnements électriques. Une panne électrique au niveau de la gare de Bruges a récemment créé des interruptions de trafic. Le groupe électrogène utilisé en solution de secours n’a pas tenu longtemps. Un riverain l’a arrêté estimant qu’il faisait trop de bruit ! Enfin, le système d’aiguillage à Cracovie, lieu de bifurcation de la ligne C vers Blanquefort, se bloque régulièrement.
...

La ligne A a quelques pannes courtes, la B a le tronçon st Nicolas/Piexoto qui pose problème, en 2020 ils vont visiblement poser un aiguillage intermédiaire a st Genès...
am


yaga et Chrisl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4961 30-11-2018 11:05:16

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Sympa le projet de RER ! Je pense que l'idée est de faire passer omnibus les trains qui sont semi-directs actuellement. Par exemple, les TER venant de Libourne s'arrêteraient systématiquement à Bassens.
Attention à la diamétralisation : il ne faut pas que ça forme des lignes trop longues, c'est le soucis du RER parisien, un incident à Libourne sèmerait la pagaille sur toute la ligne donc jusqu'à Arcachon ! Il faut prévoir des zones de retournement en limite de métropole et faire du recouvrement sur la métropole, soit comme la nouvelle exploitation du tramway de Bordeaux. Ça veut dire que les TER venant d'Arcachon n'iraient pas jusqu'à Libourne mais seraient terminus à la Gorp.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#4962 30-11-2018 11:22:00

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

Le RER métropolitain semble étrangement et tout à coup facilement réalisable, c'est une bonne nouvelle, mais pourquoi dans ce cas ont-ils tant attendu pour se lancer?

Je vais passer pour un con, mais... c'est quoi un RER?
Les caractéristiques classiques les différenciant des TERs seraient :
- Service cadencé
- Desserte essentiellement urbaine
- Distance intergare relativement faible (quelques km quand même, faut pas déconner)
- Billeterie commune avec les TC urbains

En quoi une simple diametralisation des lignes correspondrait au cahier des charges?

Hors ligne

 

#4963 30-11-2018 13:20:08

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

Le RER métropolitain semble étrangement et tout à coup facilement réalisable, c'est une bonne nouvelle, mais pourquoi dans ce cas ont-ils tant attendu pour se lancer? D'autre part aucun coût; qui paye la gare de la médoquine à rénover et celle de ste Germaine au Bouscat?

Bah c'est réalisable : aucun train supplémentaire.
Et aucun coût. Moi j'ai compris que c'était les promoteurs de l'étude qui finançaient eux-mêmes sur leurs deniers. Quel philanthrope ce Gérard !

yaga a écrit:

Je vais passer pour un con, mais... c'est quoi un RER?
Les caractéristiques classiques les différenciant des TERs seraient :
- Service cadencé
- Desserte essentiellement urbaine
- Distance intergare relativement faible (quelques km quand même, faut pas déconner)
- Billeterie commune avec les TC urbains

En quoi une simple diametralisation des lignes correspondrait au cahier des charges?

Nous sommes 2 cons.

Petite précision : ce "RER" permettrait de séduire au mieux 30 000 voyageurs supplémentaires, à supposer quand même d'investir près de 250M€ pour augmenter la fréquence notamment. Aller, soyons fous, admettons que rien que le TER amélioré permette cela pour 0€ et les quelques gares financées par Gérard. Soyons encore plus fous et admettons que ces 30 000 usagers supplémentaires prenaient tous jusqu'ici le tramway et ne prennent aujourd'hui plus que le TER amélioré. Cela ferait une baisse de moins de 10% de la fréquentation du tram. Depuis le début de l'année, le tram est déjà à une augmentation de près de 10%... Donc ce projet de TER amélioré, avec toutes ces hypothèses optimistes, permettrait simplement de revenir à la fréquentation telle qu'elle était en... janvier 2018.

D6

Dernière modification par MiKL-One (30-11-2018 13:27:45)


amart et lyonaf ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4964 04-12-2018 08:07:11

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

C'est toujours un plaisir de se lever le matin et...

https://i.imgur.com/ge9fAzW.png

Bon ben, je serai un infâme et ignoble bagnolard aujourd'hui.

Hors ligne

 

#4965 04-12-2018 09:22:52

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 20992

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

çà craint vraiment là, c'est bien la première fois qu'une panne globale centrale arrive, il faut une tour de contrôle de secours, je pense aussi que l'on va réaliser l'ampleur du nombre de voyageurs dépendants du tram à cette occasion, en tout cas il faut sécuriser les lignes et les rendre plus autonomes.
https://www.sudouest.fr/2018/12/03/bord … 9-2780.php
La panne se situe au PCC du réseau de tram, le poste central de commande, installé au dépôt des tramways de La Bastide, sur la rive droite. A l’image d’une tour de contrôle, le PCC permet aux agents de Keolis de gérer en temps réel et via de grands écrans les déplacements des tramways.
...
Selon la direction de Keolis, le PCC, jusqu’à ce mardi matin, était aveugle. Il n’y avait pas de visibilité sur "l’énergie électrique engagée sur le réseau" et ne voit pas non plus les rames sur la carte du réseau.
...
Keolis a donc décidé d’appliquer la procédure de sécurité prévue dans un cas pareil : l’arrêt total du réseau.

" il s’agirait d’un problème de réseau RMS (Réseau Multi Service), de fibre optique. Les rames ne sont pas encore sorties du dépôt. Le retour à la circulation sera donc très progressif, mardi"
am


Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4966 04-12-2018 10:15:46

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Cela me rappelle Trans'Cub qui, pour décrédibiliser le métro, avait relevé un incident sur le métro de Lille : hors période d'exploitation, un métro avait disparu des écrans. Pour Trans'Cub, c'était la preuve qu'il s'agissait d'un système qui n'était pas fiable et dangereux !  A10

La question que je me pose c'est de savoir s'il y a déjà eu ce genre de panne sur une aussi longue durée ailleurs. Déjà 2 périodes de pointe dans la vue.  E2


amart, lyonaf et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4967 04-12-2018 10:21:02

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Tiens, j'oubliais : la ligne A était en rade entre Gavinies et Meriadeck hier matin. C'est tellement habituel que je ne l'avais même pas reporté.

Ne soyons pas trop médisant : ce genre de chose peut arriver aussi bien a un réseau tram qu'a un réseau de métro.
Sauf si la panne est liée a du vol, du vandalisme ou un accident causé par un tier ou par les intempéries, auquel cas le métro est bien mieux protégé...

[EDIT] "panne de switch", euh... Je leur en prete un?  A10

Sinon, matez l’écran principal de contrôle a 0:07 et a 1:30 de la vidéo de Sud Ouest...
- La ligne D est déjà présente en rose (vu qu'elle part d'un point de correspondance avec d'autres lignes).
- La ligne verte serait probablement la C au vu de la branche violette qui serait le Trampseudotrain du Médoc.
- La B en jaune au vu de la correspondance avec la C et la D au niveau de Quinconces (et la branche en VU vers l'alouette)
- La A serait donc en bleu, ce qui est confirmé par les deux branches La Gardette et Dravemont

Si quelqu'un a des infos sur la signification du trait bleu ressemblant vaguement a un 'ç' inversé entre la B et la A, je suis preneur.

MiKl, c'est toi le "tomtom950" dans les commentaires?  A10

Dernière modification par yaga (04-12-2018 10:42:14)


lyonaf a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4968 04-12-2018 11:17:16

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

Ne soyons pas trop médisant : ce genre de chose peut arriver aussi bien a un réseau tram qu'a un réseau de métro.
Sauf si la panne est liée a du vol, du vandalisme ou un accident causé par un tier ou par les intempéries, auquel cas le métro est bien mieux protégé...

Nous sommes d'accord. Sauf que, à ma connaissance, ça ne s'est pas produit à Rennes, à Toulouse ou à Lille. Mais ça s'est produit à Bordeaux où certains vantaient le tram parce que plus fiable informatiquement qu'un métro. Et c'est cela qui est contestable. Pour résumer, c'est moi pour vanter le métro que pour décrédibiliser Trans'Cub.

- La ligne D est déjà présente en rose (vu qu'elle part d'un point de correspondance avec d'autres lignes).

J'imagine que c'est pour gérer les essais.

Sinon, matez l’écran principal de contrôle a 0:07 et a 1:30 de la vidéo de Sud Ouest...
- La ligne D est déjà présente en rose (vu qu'elle part d'un point de correspondance avec d'autres lignes).
- La ligne verte serait probablement la C au vu de la branche violette qui serait le Trampseudotrain du Médoc.
- La B en jaune au vu de la correspondance avec la C et la D au niveau de Quinconces (et la branche en VU vers l'alouette)
- La A serait donc en bleu, ce qui est confirmé par les deux branches La Gardette et Dravemont

J'aimerais bien savoir s'il y a un temps de latence, comme sur le site d'opendata de la métropole.

Si quelqu'un a des infos sur la signification du trait bleu ressemblant vaguement a un 'ç' inversé entre la B et la A, je suis preneur.

J'imagine que c'est la Garonne et le chenal d'accès aux BAF.

MiKl, c'est toi le "tomtom950" dans les commentaires?

A10 Non. Mais des gens sont convaincus, c'est une bonne chose. Il est sur tous les coups ! Père Siffleur aussi.


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4969 04-12-2018 11:50:40

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 20992

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Il faut un réseau de back up avec couloirs de bus quand c'est possible comme à Rio dont la circulation des voies change avec des feux selon les horaires de pointe, je m'explique. Une voie routière serait supprimée au profit des bus en cas de saturation, panne ou grand événement '(match de foot).
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1543866678
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 85933.html
am

Hors ligne

 

#4970 04-12-2018 14:31:26

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Amart, c'est ce qui etait mis en place a la sortie du stade apres le concert des Guns' : Les voitures individuelles étaient bloquées pour laisser passer les bus.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4971 04-12-2018 15:33:00

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 20992

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

https://www.20minutes.fr/bordeaux/23873 … au-tramway
Une carte mère majeure a eu un souci;  le réseau a lâché, je ne pense pas que ce soit du piratage mais c'est intéressant de réaliser la dépendance à internet et aux serveurs, il n'y a pas de plan B si çà lâche...
poste de commandement central

https://i.imgur.com/scLLfwA.jpg
Pourquoi la panne a-t-elle été aussi longue à identifier ?
... le réseau est long de 60 km, et il y a beaucoup de boîtiers de connexions. Il a fallu vérifier tous nos boîtiers de jonction de la fibre optique qui jalonnent le réseau, pour savoir où était la panne », explique Hervé Lefèvre. Le directeur souligne que « le fournisseur de cet équipement est sur place depuis 7h ce matin et mène des investigations avec nous. Il faut savoir que ces éléments de sécurité sont réputés être extrêmement fiables. Et c’est la première fois depuis que le tram a été mis en service en 2003 que ce type de panne apparaît.
....
« Enfin, et c’est le plus grave, nous n’avions plus la supervision de l’énergie. C’est très pénalisant car nous n’étions plus en mesure d’arrêter l’alimentation en courant si d’aventure un morceau de LAC [Ligne aérienne de contact] était détendu, ou si un coffret APS (Alimentation par le sol) était hors circuit. Et ceci est une clause de suspension de l’exploitation du réseau. C’est pourquoi nous avons été amenés à arrêter le réseau.»
am


Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4972 04-12-2018 17:08:43

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 20992

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Cette panne souleve la question de la maintenance de plus en plus couteuse (30/40 millions d'euros par an).
Le souci je pense c'est que le réseau a été étendu et poussé jusqu'à l'extrême sans être prévu pour à la base.
cela concerne tous les réseaux, les métros s'usent, les bus aussi, donc ce coût est à intégrer en amont des choix (exemple ce Caen dont le tram sur pneu a été un désastre ils le convertissent en tram sur rails...).
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 99794.html
am

Hors ligne

 

#4973 05-12-2018 09:45:50

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

C'est aussi un problème classique: Un nouvel équipement, c'est sexy, ça permet de faire mousser les élus lors de l'inauguration, de sortir plein de dépliants publicitaires, etc...
Par contre, l'entretien de l'existant, c'est une charge pure sans aucun réel avantage en terme d'image. Donc, on minimise.

Hors ligne

 

#4974 05-12-2018 10:00:48

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 20992

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Juppé risque de lâcher le tram pour les extensions, en attendnat, je suis pour créer des couloirs de bus en provisoire au moins, pour tester les tracés de lignes à faible prix et ajuster le réseau.
https://www.sudouest.fr/2018/12/05/alai … 2-4778.php
am


jerome33 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4975 05-12-2018 11:58:35

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

Le souci je pense c'est que le réseau a été étendu et poussé jusqu'à l'extrême sans être prévu pour à la base.

Ce qui commence à faire beaucoup de choses non prévues : le succès n'a pas été prévu (la première métropole à ne pas s'attendre à un succès en ouvrant un TCSP sans doute), le coût d'exploitation n'a pas été prévu... Quoi encore ?

Il est clair en tout cas que le niveau de saturation est une des causes des pannes à répétition  :

« Notre réseau tourne à plein régime, les rames sont à la moitié de leur vie, avec 600 000 km au compteur. La fréquentation a augmenté de 30 % en quatre ans. Nous devons déjà changer certaines pièces qui étaient prévues pour durer trente ans. Nous assurons aussi des fréquences d’une rame toutes les 3–4 minutes, au lieu des 5 minutes prévues au départ. Le matériel s’use plus vite », justifie Christophe Duprat, vice-président de la Métropole chargé des transports en commun. Le tramway victime de son succès, en somme.

Et on veut nous rajouter du tram sur des tronçons à l'intensité urbaine plus forte encore et qui seraient "rentables car surfréquentés"... D1

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact