PSS

Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#26 06-10-2006 16:56:21

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ouais, j'ai remarqué ça. Mais y a aussi de nouveaux bus articulés : crystalis (j'suis pas sûr de l'orthographe). Il y en a un garé sur les allées de Chartres, aux Quinconces. Je le trouve vraiment sympa et je le préfère aux agora parce qu'il est plus fin et moins imposant.

Hors ligne

 

#27 06-10-2006 23:19:03

clembdx
Tour EDF
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 18-02-2006
Messages: 470
Immeubles: 62

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ce sont des citelis lol il avait quel numéro ceux que tu as vu ?

Dernière modification par clembdx (06-10-2006 23:19:24)

Hors ligne

 

#28 07-10-2006 15:38:57

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Citelis... Mouais peut-être !  A10 
Quant au numéro : déjà que j'ai pas retenu le nom, c'est pas pour faire gaffe au numéro ! Après, ça dépend de ce que t'entends pas numéro... Si tu fais référence au numéro du bus j'en sais rien. Mais si tu fais référence au numéro de la ligne sur laquel ce bus est affecté : aucune, il est garé depuis plusieurs jours aux quinconces... J'sais pas ce qu'ils en font ! Enfin, je sais qu'à chaque fois que je passe aux quinconces, il est là.

Hors ligne

 

#29 16-10-2006 13:34:44

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

J'ai entendu pas mal de trucs sur les transports en commun. D'abord, selon Juppé (mes sources ? je n'en sais plus rien désolé), les pannes du tramway ne sont plus dues à l'alimentation par le sol mais à une mauvaise gestion de la connex. Sauf que pour l'usager une panne reste une panne, et peu m'importe à qui la faute ! Le seul truc que je vois c'est que toute les semaines y a un truc qui va pas ! Et puis, à mon avis, l'APS n'est pas blanche de tout soupçon : quand le tram accélère et qu'il y a des à-coups, je mettrai plus ça sur le dos de l'APS que sur celui de la Connex. Mais il paraît aussi qu'avec les nombreux problèmes de l'APS à la mise en service du tram, le matériel roulant a pris un coup de vieux en quelques mois d'exploitation.
Ensuite, il y a pas mal d'accidents en ce moment avec le tram (un mort ces derniers jours). Je ne sais pas si l'accidentologie est plus forte à Bordeaux qu'à Nantes ou Grenoble, en tout cas elle est réelle. Ne faudrait-il pas penser à du site propre intégral (bannissement des carrefours y compris tram/tram) et donc envisager d'enterrer quelque chose (la circulation automobile à l'approche des carrefours ou le tram sur une partie de son parcours). Pour ma part, j'aime bien le tram parce que c'est joli en surface etc. mais sinon, c'est vrai que de mettre le tram en sous-sol aurait des avantages non négligeable : plus besoin d'APS, meilleure fréquence, meilleure vitesse commerciale, moins d'accidents... Mais bon, il faut peut-être attendre encore quelques décennies avant de voir le tram en sous-sol (comme à Hanovre notamment, exemple que j'ai déjà cité avant).
En tout cas, ce sujet est en perte de vitesse !  A10

Hors ligne

 

#30 24-10-2006 17:07:02

clembdx
Tour EDF
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 18-02-2006
Messages: 470
Immeubles: 62

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Depuis hier matin sur les lignes 53 (St Médard en Jalles - St Aubin) et 52 (Le Haillan) on doit monter par l'avant et de plus sur la ligne 53 les nouveau bus citelis sont arriver donc cela change un peu. Ces bus sont pas mal, jolie et surtout ils ont des suspention neuve !!!!!! mais il y a moins de place assise ce qui est dommage quand même. Et le fait de monter par l'avant c'est folklorique des fois !!!!!!!

Hors ligne

 

#31 25-10-2006 21:57:16

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ouais c'est clair que la montée par l'avant c'est pas des plus pratiques. Mais il y a beaucoup d'avantages à ça. Je parle en connaissance de cause : j'ai connu ça à Rennes, et c'est vrai que c'est vraiment mieux. Mais après, quand on parle de Rennes, je suis pas forcément objectif !  A10

Et j'ai l'impression que la connex (notamment dans sa gestion du tramway) est dans le colimateur de la mairie bordelaise à en voir le dernier conseil municipal...

Hors ligne

 

#32 01-11-2006 00:56:15

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

En regardant les chiffres du métro toulousains, j'ai vu que Bordeaux était loin derrière avec le tram. Plus de 23km de réseau et seulement 135000 voyageurs/jour. Je trouve que c'est peu meme par rapport à Montpellier dont l'unique ligne atteint les 100000 voyageurs, idem pour certaines lignes de Nantes et de Strasbourg. Comment expliquer cette 'désaffection' pour le tram bordelais ?

Hors ligne

 

#33 01-11-2006 13:56:34

Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 974
Immeubles: 7
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Oui MiKL-One, mais le tram de Bordeaux est beaucoup plus récent que le métro toulousain, et d'après le site de Veolia de plus en plus de bordelais utilisent le tram, attendons que toutes les lignes soient ouvertes et que l'usage du tram rentre encore plus dans les moeurs pour faire un bilan.

"Avec plus de 140.000 voyageurs transportés chaque jour, le tramway représente plus de 50% des déplacements effectués sur le réseau de transport en commun. Un véritable succès commercial qui se traduit par une augmentation de la fréquentation de l'ensemble du réseau de plus de 25% entre 2003 et 2005."

"A terme, le réseau du tramway sera constitué de 3 lignes, soit 43,5 km de voies qui desserviront 84 stations. Les 76 rames qui les sillonneront permettront de transporter jusqu'à près de 25 000 voyageurs par heure."

Hors ligne

 

#34 01-11-2006 14:32:06

GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 05-11-2005
Messages: 1097

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je voulais juste apporter l'information que les records d'affluence sur le reseau de tramway bordelais sont aux alentours de 190000 à 200000 passagers par jour ... De plus avec le reseau qui va presque doubler de longueur et vu la faible densité de Bordeaux, l'affluence risque d'augmenter dans une proportion assez significative.

Hors ligne

 

#35 01-11-2006 16:39:13

rif75
Tour Gan
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 618

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

En regardant les chiffres du métro toulousains, j'ai vu que Bordeaux était loin derrière avec le tram. Plus de 23km de réseau et seulement 135000 voyageurs/jour. Je trouve que c'est peu meme par rapport à Montpellier dont l'unique ligne atteint les 100000 voyageurs, idem pour certaines lignes de Nantes et de Strasbourg. Comment expliquer cette 'désaffection' pour le tram bordelais ?

Tu as du regarder les chiffres de 2004 car sur le lien proposé dans le sujet transport en commun de toulouse, les chiffres sont de 2004, or le tram n'avais pas un an d'existense, la ligne A est rentré en service en décembre 2003, or avec toutes les pannes du début cela n'a pas inciter les gens à l'utiliser. La ligne B est rentré courant 2004 et au début ne desservait que le centre.

Résultat impossible d'avoir des bons chiffres de fréquentations sachant qu'il faut 2 ans pour qu'une ligne commence à être mature.

Avec le trafic que l'on a sur la A, c'est quasiment sûr quelle sera dans le peleton de tête des lignes de tram en France et sûr qu'elle sera la première après que la ville de Mérignac soit desservie

par ailleurs si on comptabilise le nombre de voyageurs en fonction du nombre de personnes qui valide leur titre de transport, on est loin du compte. En effet, pour l'avoir pris 2 ou 3 fois, j'ai été impresionné par le nombre de personne qui ne valide pas leur titre de transport. On se demande où sont les contrôleurs ?

Hors ligne

 

#36 01-11-2006 17:20:01

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Pour les chiffres de Tlse, je les ai eu sur le thread des TC de Tlse et je fais confiance aux Tlsains. Je ne connais pas la date mais ça m'étonnerait que ça soit ceux de 2004... Mais je ne suis sur de rien.

Par contre, les chiffres du tram, je les ai eu sur la CUB. D'ailleurs, elle propose deux chiffres : un aux alentours de 110000 et l'autre, que j'ai donné : 135000. Il faut savoir que le second est le dernier communiqué et celui de 110000 l'a été au lendemain de l'ouverture des lignes de tram. Donc j'imagine que celui de 135000 est assez récent. Mais j'ai trouvé un autre chiffre dans Sud-Ouest : 170000-180000 voyageurs quotidiens. Certainement que l'écart s'explique, comme tu l'as dit rif75 par la non-validation puisque Sud-Ouest prend en compte les voyageurs en fraude. C'est vrai que tout de suite ça a plus de gueule 170000-180000 voyageurs quotidiens ! Et Etienne Lhommet ajoute que le réseau bordelais est le plus fréquenté par rapport à l'offre kilométrique, bien avant Nantes. Devant autant d'avis concordants je m'incline !

Quant à la validation, le problème c'est qu'en période de pointe, tout le monde ne peut pas valider puisque les composteurs sont dans le tram meme (à la différence du métro par exemple). Et puis à Bordeaux, faut aussi valider meme en correspondance meme si tu as un abonnement. J'avoue que des fois, c'est soulant et que je zappe, surtout quand c'est pour deux stations !

Hors ligne

 

#37 01-11-2006 17:21:55

Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 974
Immeubles: 7
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

rif75 a écrit:

par ailleurs si on comptabilise le nombre de voyageurs en fonction du nombre de personnes qui valide leur titre de transport, on est loin du compte. En effet, pour l'avoir pris 2 ou 3 fois, j'ai été impresionné par le nombre de personne qui ne valide pas leur titre de transport. On se demande où sont les contrôleurs ?

Ce sont des pratiques courrantes dans les bus bordelais, je ne vois rien d'étonnant que cela continue avec le tram  A10

cela dit cela représente un manque à gagner pour les compagnies du transport (CGFTE pour les bus, je sais pas pour le tram), qui pourrait être réinvesti ailleurs, ... dans le salaire des contrôleur par exemple et créer de l'emploi  A6

Dernière modification par Baobald (01-11-2006 17:22:31)

Hors ligne

 

#38 01-11-2006 17:27:12

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Mais quand on voit qu'ils se déplacent à 50... Faut pas pousser. Au lieu de controler 1 tram entier avec 50 controleurs, il ferait mieux de faire des groupes de trois controleurs, comme dans les bus. Ainsi avec 50 controleurs, 16 tram pourrait etre partiellement controlé et ça augmente la potentialité de se faire controler du meme coup. Donc peur du controleur, donc quand je monte je valide !  A10

Hors ligne

 

#39 01-11-2006 18:32:13

alesk
Notre Dame
Date d'inscription: 22-04-2006
Messages: 118

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

Quant à la validation, le problème c'est qu'en période de pointe, tout le monde ne peut pas valider puisque les composteurs sont dans le tram meme (à la différence du métro par exemple). Et puis à Bordeaux, faut aussi valider meme en correspondance meme si tu as un abonnement. J'avoue que des fois, c'est soulant et que je zappe, surtout quand c'est pour deux stations !

la différence aussi c'est que le dans métro (en tout cas à toulouse, mais c'est le cas dans pas mal de réseaux), si t'as pas validé ton ticket, tu rentres pas :o

en tout cas à bordeaux, ça couterait pas cher et ça rendrait l'utilisation du tram plus pratique de mettre des validateurs sur les quais, au moins des stations les plus utilisées :x

Hors ligne

 

#40 01-11-2006 18:33:28

Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 974
Immeubles: 7
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

@ MiKl : CQFD, toutefois j'aimerais bien connaître l'avis des controleurs parce que ça paraît tellement invraissemblable de leur part !

Au fait le site de véolia sur les caractéristiques du tram http://www.veoliaenvironnement.com/visites/bordeaux/

Hors ligne

 

#41 01-11-2006 20:47:39

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Qu'est-ce qui parait invraisemblable de leur part ? Qu'ils se mettent à 50 pour controler un tram ? Je te rassure tout de suite j'ai gonflé un peu les chiffres pour les besoins de la démonstration ! En tout cas, 10, ça me parait déjà trop.

la différence aussi c'est que le dans métro (en tout cas à toulouse, mais c'est le cas dans pas mal de réseaux), si t'as pas validé ton ticket, tu rentres pas :o

C'est ce que je sous-entendais quand j'ai dis "à la différence du métro par exemple"... Et l'idée des composteurs sur les quais est intéressante sauf que ça fait courir le délai de validité des titres de transport (1h ici) avant meme que tu ne sois dans le tram. Ca peut poser problème quand on sait que les temps d'attente en station ne sont pas les memes que pour un métro val et que la vitesse commerciale n'est pas la meme (donc si on a une correspondance on peut se faire avoir...).

Hors ligne

 

#42 01-11-2006 22:46:32

Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 974
Immeubles: 7
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Rassures toi je ne mettais pas ta parole en doute sur le fonds (50 oui il n'y aurait bientôt pas assez de place dans les rames!!), je disais invraisemblable comme des tas de trucs que je vois faire tous les jours et qui me semblent absurdes, mais c'est moi ça   C8
A mon sens de 3 à 5 controleurs sont suffisants.   Bon j'arrete ok  C9

Dernière modification par Baobald (01-11-2006 22:47:22)

Hors ligne

 

#43 02-11-2006 21:29:49

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

on doit avoir le meme sens du controle parce que 3-5 controleur je trouve ça suffisant également. Pas plus tard que tout à l'heure, ils étaient encore le double pour controler une rame. Au final, ils sont meme pas monter dans la rame parce qu'ils ne pouvaient pas tous monter : la rame n'était pas bondée, seulement il y avait des 'wagons' (caissons plutot ? j'en sais rien) qui l'était donc ça empechait certains controleurs de monter et ils voulaient monter tous ensemble ! C'est tellement mieux à 10 ! C'est le genre de trucs qui me fait marrer. Alors que s'ils avaient été 3, ils n'auraient pas eu ce problème. Mais bon... Ah oui, je me suis aperçu d'un truc pas mal tout à l'heure à l'occasion de ce controle qui n'a pas eu lieu : les composteurs se bloquent quand il y a un controle. Non non, j'ai pas halluciné. J'ai trouvé le procédé assez intelligent.

Hors ligne

 

#44 03-11-2006 20:17:47

Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 974
Immeubles: 7
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Quelques tofs de l'ancien tram de Bordeaux

cours de l'Intendance
http://img519.imageshack.us/img519/5653/cptramintendanceni9.jpg

http://img73.imageshack.us/img73/8522/cp203bxtn0.jpg

devant la mairie
http://img519.imageshack.us/img519/7343/cptrammairiexu4.jpg

Rue Vital-Carles
http://img282.imageshack.us/img282/7938/cpvitalcarleszg7.jpg

Lui aussi il était sans fil ...

Hors ligne

 

#45 03-11-2006 22:54:51

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

C'est pas le jour de parler du tram!! Tout à l'heure, vers 10/11h , j'ai pris le tram à Musée d'Aquitaine direction Pessac. J'étais déjà en retard. Résultat: Une panne à ST Nicolas (ou la Victoire je sais plus), une autre à Roustaing, plus un freinage d'urgence à Montaigne Montesquieu ( un abruti avait du traverser au dernier moment!)  C1  E6  D10  Ces pannes n'ont pas duré lgtps, mais j'ai passé une demie heure à stresser ...

Hors ligne

 

#46 03-11-2006 23:46:45

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

C'était une panne ? J'étais sur la ligne C du tram à ce moment là, et j'ai entendu qu'il y avait eu un accident de la circulation et pas une panne (en tout cas c'est la voix off qui l'a dit...). Et c'est excellent les freinages d'urgence : ça permet de nouer des relations très proches avec tes voisins-voyageurs ! C'est ça aussi le tram de Bordeaux : une convivialité hors paire !  A10 Non moi ça m'a toujours fait marrer ces freinage d'urgence avec tout le monde qui est irrésistiblement projeté en avant. Mais j'ai jamais eu ça à Montaigne-Montesquieu, et là ça doit être violent puisque c'est le seul endroit où le tram atteint les 50km/h !

Hors ligne

 

#47 03-11-2006 23:57:29

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

C'était ...assez fort...j'étais debout ac l'ordi portable, j'ai eu peur!! Oui c'était des pannes... les deux fois ça s'est arrêté entre deux stations, comme d'hab, tout s'est éteint, le conducteur a redémarré une deux ou trois fois et c'est reparti , sur mes prières.
Disons qu'auparavant ça ne me gênais pas car je ne le prenais pas pour aller bosser...
niveau proximité avec les voisins , un petit côté très motropolitain parisien ( manquent les joueurs de musiques et les gars au chômage depuis 3mois qui font la quête dans la rame mais y a pas de raison qu'on n'ai pas ça aussi!!! B10 )

Hors ligne

 

#48 04-11-2006 16:06:05

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

A10
Tu penses que ça s'arretera un jour ces problèmes d'APS ?

Hors ligne

 

#49 04-11-2006 17:18:02

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

J'espère!!!!! C'est trop suant! Le jour de la rentrée à Sciences po, le 25 septembre, je suis monté vers 14h à la Victoire, comme sans doute bcp d'iepiens pour allerà liep. On est ressorti 5min apres... à la victoire : panne de tram. On a pas eu de navette... des cops ont retenté le tram ils on du en redescendre. La mère d'un copain nous a ammené en catastrophe . Grâce à sa conduite sport on est arrivé pile à l'heure. Et finalement pdt ce temps le tram est reparti... ce qui fait que certains sont arrivés en même temps que nous!!!!

Hors ligne

 

#50 05-11-2006 13:56:44

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je connais ça aussi. Pour la gestion des navettes, même moi je m'y prendrais mieux ! C'est du délire quand t'es à l'arrêt de la navette tram de la victoire et que tu vois un bus qui n'est même pas double arrivé ! Ils croient quoi ? qu'il y a que deux utilisateurs du tram par jour ?  D10 Alors, ceux qui sont à Roustaing ils peuvent aller se recoucher quand ils voient qu'il y a une panne de tram !

Et dire que Angers et Reims ont opter pour l'APS... Bon courage aux Angevins et Rémois je dis !

Ah il est quand même sympa notre tram...  B2

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact