PSS

Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#5001 17-12-2018 17:53:52

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

rif75 a écrit:

1,8 M c'est bon on vient de prouver qu'on dispose bien de la somme pour construire 2 lignes de métro

En écoutant la plénière du conseil régional, en réalité, ce 1,8 milliard irait à la remise en état de l'ensemble du réseau néo-aquitain.


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5002 19-12-2018 10:54:10

carlo
Tour EDF
Date d'inscription: 03-04-2011
Messages: 536

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ouf tout va bien, grâce au RER on va pouvoir continuer à s'étaler librement !


MiKL-One a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5003 19-12-2018 14:03:10

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Pas tout a fait. Cela favorise en effet l’étalement urbain, mais cet etalement sera quand même "canalisé" autours des gares concernées avec une pseudo densification dans ces zones.
Cela reste largement préférable à la situation actuelle ou aux infâmes "suburbia" américains.

Hors ligne

 

#5004 19-12-2018 14:57:46

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

carlo a écrit:

Ouf tout va bien, grâce au RER on va pouvoir continuer à s'étaler librement !

Surtout qu'au centre, rien ne bouge (presque littéralement). Bref, le réseau à 2 vitesses qu'on ne voulait pas quand ça pouvait tourner à l'avantage du centre...

Hors ligne

 

#5005 19-12-2018 17:54:42

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 20992

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Synthèse de la Tribune sur les mobilités dans l'agglo
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 01660.html
am

Hors ligne

 

#5006 20-12-2018 12:30:11

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 20992

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Actus sur le RER metropolitain, délibérations en cours à la Métropole, après validation de la Région
http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actua … onne-voie/
am

Hors ligne

 

#5007 20-12-2018 14:57:41

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

De quoi s’agit-il ? A l’image du RER parisien

... Ca me suffit, j'arrête de lire.

Hors ligne

 

#5008 20-12-2018 16:48:54

Agone
Membre
Date d'inscription: 11-06-2014
Messages: 4

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je trouve l'idée en soit très bonne. Le train est un transport efficace (mais cher), je suis totalement pour son développement.

Par contre dans l'article on cite comme exemple, le trajet Libourne -> Pessac que permettrait le projet.
Aujourd'hui cela représente 44 flux par jour ... 44 personnes seulement font ce trajet domicile travail (tout modes confondus j'entends). Donc même en estimant que 20% utiliseraient le train ça fait 8 voyageurs.

Libourne -> Cestas c'est 1 flux par jour ...

Hors ligne

 

#5009 20-12-2018 18:09:03

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1148

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Agone a écrit:

Je trouve l'idée en soit très bonne. Le train est un transport efficace (mais cher), je suis totalement pour son développement.

Par contre dans l'article on cite comme exemple, le trajet Libourne -> Pessac que permettrait le projet.
Aujourd'hui cela représente 44 flux par jour ... 44 personnes seulement font ce trajet domicile travail (tout modes confondus j'entends). Donc même en estimant que 20% utiliseraient le train ça fait 8 voyageurs.

Libourne -> Cestas c'est 1 flux par jour ...

Je ne crois pas qu'on puisse résumer l'intérêt de la ligne à ces seuls flux : il faut rajouter toutes les arrêts intermédiaires de montée et de descente, à mon sens.
Après, je suis aussi pour ces projets, mais ils sont un bon moyen de masquer l'urgence réelle qui concerne la métropole pure et sa traversée.


MiKL-One, yaga et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5010 20-12-2018 20:39:09

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

jpvideau a écrit:

Je ne crois pas qu'on puisse résumer l'intérêt de la ligne à ces seuls flux : il faut rajouter toutes les arrêts intermédiaires de montée et de descente, à mon sens.

Certes. Mais c'est vrai que l'obsession de la diamétralisation n'a pas de sens au regard des chiffres annoncés par Agone... A quoi bon diamétraliser si les gens continuent de transiter par Saint-Jean ?

Agone a écrit:

Par contre dans l'article on cite comme exemple, le trajet Libourne -> Pessac que permettrait le projet.
Aujourd'hui cela représente 44 flux par jour ... 44 personnes seulement font ce trajet domicile travail (tout modes confondus j'entends). Donc même en estimant que 20% utiliseraient le train ça fait 8 voyageurs.

Libourne -> Cestas c'est 1 flux par jour ...

C'est extrêmement intéressant. D'où tires-tu ces chiffres ?
Ca confirme le fait que de toute façon, ce n'est pas avec ça qu'on décongestionnera les TC au centre. J'en viens même à douter qu'on décongestionne quoi que ce soit.

jpvideau a écrit:

Après, je suis aussi pour ces projets, mais ils sont un bon moyen de masquer l'urgence réelle qui concerne la métropole pure et sa traversée.

Complètement d'accord.
Le PCF est assez clairvoyant en répétant que le RER est une bonne chose mais que ça ne permettra de faire l'économie d'autres investissements plus conséquents. Et le PCF parle alors du métro. A surveiller demain s'ils sont toujours sur la même ligne. Cela promet entre parenthèse pour une "gauche plurielle" dans la Métropole...

Dernière modification par MiKL-One (20-12-2018 20:40:06)

Hors ligne

 

#5011 21-12-2018 10:10:05

Agone
Membre
Date d'inscription: 11-06-2014
Messages: 4

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

jpvideau a écrit:

Agone a écrit:

Je trouve l'idée en soit très bonne. Le train est un transport efficace (mais cher), je suis totalement pour son développement.

Par contre dans l'article on cite comme exemple, le trajet Libourne -> Pessac que permettrait le projet.
Aujourd'hui cela représente 44 flux par jour ... 44 personnes seulement font ce trajet domicile travail (tout modes confondus j'entends). Donc même en estimant que 20% utiliseraient le train ça fait 8 voyageurs.

Libourne -> Cestas c'est 1 flux par jour ...

Je ne crois pas qu'on puisse résumer l'intérêt de la ligne à ces seuls flux : il faut rajouter toutes les arrêts intermédiaires de montée et de descente, à mon sens.
Après, je suis aussi pour ces projets, mais ils sont un bon moyen de masquer l'urgence réelle qui concerne la métropole pure et sa traversée.

Je pense que vous surestimez les flux en jeu  A5 .... J'ai cité cet exemple car c'est ce qui est repris dans l'article.

Aussi voici les chiffres complets de l'INSEE sur les déplacements entre
Libourne
Gujan-Mestras
Bassens
Saint-Sulpice
Pessac
Cestas
Marcheprime
Biganos
Bordeaux
Vayres
Cenon
Talence

TOTAL: 37 886 flux (ce qui comprend énormément d'origine-destination déjà reliées (comme Pessac-Bordeaux principal flux du lot).

Si on garde seulement les nouvelles liaison en diagonale que la Ligne directe Libourne/Arcachon va crééer, cela donne plus ou moins 2 100 personnes.
La seule liaison qui ressort légèrement est Cenon- Cestas 330 flux (2 sens)

ps: C'est assez long de faire l'extraction en enlevant les flux déjà reliés aujourd'hui. J'ai donc du surestimé légèrement le total.

Hors ligne

 

#5012 21-12-2018 10:25:15

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Serait-il possible de disposer du lien vers ces données ?

Hors ligne

 

#5013 21-12-2018 10:50:16

Agone
Membre
Date d'inscription: 11-06-2014
Messages: 4

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Il n'y a pas de lien vers des données exploitables facilement. C'est des chiffres issus de retraitement que je fait professionnellement.

Les données brutes sont ici notamment https://www.insee.fr/fr/statistiques/3566477#consulter
B5

Hors ligne

 

#5014 21-12-2018 12:23:03

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Agone a écrit:

Il n'y a pas de lien vers des données exploitables facilement. C'est des chiffres issus de retraitement que je fait professionnellement.

Les données brutes sont ici notamment https://www.insee.fr/fr/statistiques/3566477#consulter
B5

Merci, je vais regarder ça... Avec de fortes chances, si ce sont des données qui ne sont pas facilement exploitables, que j'en tire... rien :)

Hors ligne

 

#5015 21-12-2018 14:07:55

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

En léger différé... retour sur le conseil métropolitain du jour

sur la fourche de la ligne B vers Gradignan + BHNS vers... Gradignan

Labardin :
Liaison CHU - Gradignan : liaison très satisfaisante selon les études. Mais nécessité d’en évaluer les coûts, l’impact sur la congestion routière, et l’insertion
Bilan socio-éco tout à fait défavorable (congestion routière tout à fait accrue) On passe comme ça, de très favorable à très défavorable... bien sûr
Ceci étant, nécessité de mieux desservir le campus et Gradignan et Thouars, donc concentration sur cet enjeu territorial.

Habitat dense Gradignan-Campus (120000 hab., 60000 étudiants, 650 logements le long de la rocade à Gradignan). Le campus et Gradignan, denses...  A10 Et pour gonfler un peu tout ça, on prend en compte la population sur 3 communes, les étudiants sur un campus très étendu, déjà desservi par la ligne B pour une très large part des 60000 étudiants, et 650 logements le long de la rocade... Ok, ne faisons pas les 650 logements et ne faisons donc pas le tram vers Gradignan, qui de toute façon ne sauraient justifier tram+BHNS !
Ouverture sur des CC voisines, fortement congestionnés par les flux quotidiens. Qui se sont elles-mêmes tirées une balle dans le pied, ainsi que leurs habitants (ce qui explique la part modale de la MAP sur ces territoires sans doute). Territoires qui de toute façon ne participent pas au financement des projets métropolitains...

Branche de la B desservant équipements universitaires (archi, Kedge, CREPS) et Gradignan.
Débranchement entre doyen brus et Montaigne-Montesquieu
2 parcs-relais Faut bien justifier tout ça...
Voie double ou VU, décision après concertation
6km

2e projet
Liaison transversale : CHU Pellegrin-Médoquine-Thouars-Malartic (tracé de la liane 8)
Gds équipements également desservis par ce 2e projet A comparer avec son intervention finale...

Hurmic :
Elles concernent toutes les deux la desserte de Gradignan
OK pour le BHNS de la 2e, dessert Talence, Gradignan, connecte A et B et Médoquine
Défavorable au tram de la 1e. Fourche. 1 liaison vers Gradignan dans le SDODM pas 2. On nous rejoue l’histoire de St Médard. C’est ceinture et bretelles, fromage et dessert pour certaines communes. Peu d’éléments. Rentabilité socio-éco. Coût de ces lignes. Fréquentation ? 100millions d’euros. Deux lignes proches de 700m de distance sur 2km. Doublon. Kedge déjà très bien desservi par Doyen Brus : 300m. Ligne B à 3 branches ? Absorber cette fréquentation nouvelle ? Alors que B déjà saturée. Autres secteurs prioritaires, rive droite etc.
Desserte en SP de Gradignan nécessaire

Juppé :
C’est une concertation, c’est tout. Bien sûr... ça n'engage à rien...

Cazabonne :
Il faut tenir compte de ce qu’il y a près de 100000 étudiants sur le campus. Bon pas que sur ce secteur, mais il y en a quand même plusieurs milliers qui s’ajoutent à tous les habitants… lol
Pour le tram pour les 2 liaisons re lol
Favorable à un débranchement au Nord. re re lol

Beaulieu :
Qu’est devenu le projet initial Gradignan-Cenon ? Alors que tout le réseau est en étoile…
Faisabilité avec réduction de la place de la voiture.
Concernant ce qui reste du projet.
2 modes de TC distincts. Pourquoi séparer les deux alors que même zone ?
Nouvelle fourche sur la ligne B alors que saturé va rajouter de la congestion à la congestion tout en dégradant le service sur cette ligne.
Cesser la fuite en avant.
Une des études pointe du doigt la difficulté de financer un réseau tram de 100km horizon 2030

Juppé :
Fantasme d’un TCSP sur les boulevards.
220 arbres à abattre… Donc pour intégrer un TCSP, avant de penser réduction de la place de la voiture, on pense abattage d'arbres. Marquinho va apprécier...
Ne pas supprimer le stationnement
Ne pas multiplier par 4 entre Pelouse et Boulevards ou par 2 entre Ravezies et Pompidou. N'est-ce pas précisément ce qui a été fait avec les 2 premières phases du tram, qui ont déjà allongé les temps de parcours sur les boulevards ?! Est-ce à dire que c'était une erreur ? Ca ne l'est que si on ne propose pas à côté un TCSP performant à la place...
Proposition de révision du SDODM début année prochaine

Guichard :
A participé à la bataille pour un tram Gradignan-Cenon. Donc déçu.
Le président vient nous dire : Je vous présenterez après une modification du SDODM
Véritable raison, ce n’est pas les études, ce sont les boulevards.

Juppé :
Non-faisabilité
Un tram au centre des boulevards sans supprimer d’arbres et sans supprimer le stationnement, il n’y a plus de circulation automobile.
Site propre entre Latule et Chaban, possible entre Ravezies et Latule, à étudier entre Chaban et Cenon

Dubos :
Opposition Pessac défavorable à une dérivation de la B vers Gradignan
Dégradation pour Montaigne-Montesquieu et baisse de la fréquence à Pessac, en contradiction avec l’intermodalité des gares TER Tout à fait juste
Sauf à saturer le tronc commun avec une fréquence à 2’20.
Déjà à saturation sur les deux branches actuelles
Enormes problèmes d’exploitation
Donc pour BHNS Gradignan-Pellegrin, mieux qu’une antenne tramway.
Pour une refonte du SDODM notamment pour intégrer de nouveaux projets

Juppé :
Pas de remise à plat du SDODM, ajustements Un ajustement, le fait de créer une nouvelle branche sur une ligne de tram saturée, de rogner une ligne jugée aussi essentielle que Cenon-Gradignan il y a encore quelques mois ?

Roux-Labat :
Transversale complémentaire au projet d’extension de la ligne B.
Améliorations pour les usagers
100000 habitants, 60000 étudiants, 2 grands bassins d’emplois (3000) et CHU, ZA commerciales Comme si tout ça n'était pas déjà desservi... Qu'il faille mieux relier tout ça, c'est précisément l'objet du BHNS, pas du tram vers Gradignan...
Favorable au BHNS
2 modes c’est bien au vu des populations desservies et la congestion sur la rocade. Maillage nécessaire. lol

Raynal :
Ligne BHNS intéressante, complétant la ligne B
Accord sur 2e projet conditionné. Clair que doit pas y avoir de dégradation de la desserte du campus aujourd’hui congestionnée. Donc Métropole doit s’assurer des conditions techniques et le débranchement ne doit pas se faire par le tracé Nord mais par le sud. Précisément, tout le monde est inquiet quant aux conditions techniques...

Hickel :
Blablabla

Dellu :
On comprend l’empressement du Maire de Gradignan.
2 lignes en parallèle
3e fourche d’une ligne B déjà saturée alors que le BHNS crée un barreau tout en desservant Médoquine.
Coût de maintenance forte préoccupation. 2 segments de plus ?
Concernant l’investissement ? Juppé rappelle qu’on ne peut pas tout faire, donc se concentrer sur les axes structurants.
Ok au BHNS

Rossignol-Puech :
Proposition d’un barreau V. Havel plus la Gare de Bègles ?!-Thouars du BHNS
Moins de 2km (10000 logements) pour moins de 10 millions d’euros.

Feltesse :
15e anniversaire du tram. 1er bilan : période charnière où on passe du tout enchantement du tram à des interrogations.
1er réseau tram de France 70 puis 100km ce qui est peut-être excessif.
Au regard de la qualité de la mobilité, pas le sentiment que les choses s’améliorent
3e point : dégradation aujourd’hui des conditions de circulation sur le tram en termes de saturation et en termes de pannes
On ne parle pas de la grande panne du 4 décembre. Peu d’exemples en France de ce genre de panne. Sans compter l’APS défaillant.
Constante chez lui enfin, depuis que le tram va à Blanquefort… : faut arrêter le tout tram et consolider ce qui existe aujourd’hui
Arrêter la poursuite sans cesse du tramway.
Or on fait exactement le contraire. La métropole rate le virage de la mobilité. De plus en plus circonspect sur les décisions prises par la Métropole
Il faut des TC lourds, débat RER voire le métro, continuons les études. C’est fondamental. Multiplication des BHNS.
Priorisation que l’on donne par rapport au développement de la population : Rive droite et Euratlantique, à Bordeaux. Prime : moins on densifie plus on a de TC. Effectivement !
Signaux particulièrement négatifs.
Sur la question de Cenon-Ravezies : très étonné que le dossier ne soit étudié que dans quelques mois alors que concentration de la population forte. Tramway lourd à proposer On est surtout étonnés que les accès rive droite n'aient pas été étudiés lors de la construction du pont Chaban-Delmas sous la présidence de... Vincent Feltesse
Sur les boulevards, les études détaillées mériteraient d’être données au grand public.
La croissance des étudiants ne se fait pas que sur le campus. D’abord dans l’enseignement privé, concentré à Bordeaux. Priorité à la ville Oui ! F6

Juppé :
Plus de tramway mais il faut en faire
Tram dépassé ? Non, ce n’est pas parce qu’une petite pièce paralyse le tram qu’il est dépassé.
Si on avait pas le tram, il faudrait l’inventer. Ou pas... chuuuuut
On travaille sur des lignes irriguant la rive droite.
La principale raison de congestion, c’est les gens qui viennent de l’extérieur. Là, la réponse n’est pas le tramway, pas de tram à Lacanau. C’est le RER, le car express. La congestion automobile peut-être. Assurément pas la congestion du tram !

Feltesse :
Je vous parle tram, vous me répondez BHNS vous confortez mon propos.
La rocade a une vocation de desserte interne de la Métropole.
Contre les extensions de ligne

De François :
Un réseau moderne se justifie.
Parempuyre pied nu pour marcher… Problème de coûts de déplacement hors Métropole.
Entend qu’il faut moins de tram et que le BHNS a sa place. Mais pas le cas de Parempuyre : aucune possibilité de BHNS à Parempuyre. Solution de prolongement de 3km depuis Blanquefort. Moins cher du réseau à construire : seulement 10 millions du km. J'aime beaucoup l'argument, c'est moins cher, donc il faut le faire
Le Médoc est très peuplé. lol
Un RER métropolitain est pertinent. Oui, en VU à côté de la VU tram... Pertinent, c'est pas le mot qui me serait venu immédiatement

Mangon :
Quand on regarde le développement : en % c’est le NO qui se développe le plus.
+200000 personnes à venir, une partie extra-rocade. Donc des gens qui s'installent là en toute connaissance de cause : il n'y a ni tramway ni BHNS à Saint-Médard et aucun projet voté qui n'aurait pas été annulé.
Où sont les emplois à l’origine de la congestion ? De plus en plus hors rocade. C'est précisément un problème
Métro pour le centre et abandonner l’extra-rocade. C'est vrai que mettre un BHNS à Saint-Médard et un autre à Gradignan, c'est vraiment abandonner ces territoires à leur sort... Surtout des gens qui s'installent en connaissance de cause sur ces territoires...

Chausset :
Si Feltesse avait été maire de Parempuyre Gradignan ou St Médard, le tramway serait dans l’une de ces villes. lol
Interrogations sur le coût de maintenance du tramway.
Si tram+métro+autres modes, coûts de maintenance multipliés. Bien joué, génie. Mais le problème ce ne sont pas les coûts de maintenance, mais le fait qu'ils ne soient pas couverts par les recettes générées par l'infrastructure entretenue...
Par rapport aux boulevards, pas de souvenir de batailles homériques pour le tram Gradignan-Cenon. Trouvaille pour justifier la ligne CHU-Gradignan.
Toujours pessimiste pour ce projet. Les boulevards doivent faire l’objet d’un vrai débat mais pas que sur 40%. Tout n’a pas été étudié. Il lui semble intéressant de faire appel à une manifestation d’intérêt. Mode central. Une VU centrale.
Entre Médoquine et CHU, liaison naturelle.
Comment on gère la branche B ? Pas la même fréquence si 2 branches ou si 3 branches. Dixit quand même le type qui veut une branche entre Victoire et Saint-Jean dégradant l'exploitation sur le tronc commun ET surtout dans le centre de Bordeaux.

Duprat :
Grande panne, pièce pas obsolète. Même panne à Toulouse et à Nantes le même jour Je m'en vais interroger ce jour nos compères...
Appareil de voie entre Peixotto et Saint-Nicolas.
On a encore des marges par rapport à des fréquences qu’on peut encore descendre.
On a besoin de mieux desservir les campus, plus de liens avec Carreire.
Attention où on se débranche
Bordes 1100 usagers
Doyen Brus 3000
Montaigne 12000
Donc il faut se rapprocher
Faisons un max de voie double, la VU est difficile à exploiter non sans blague… et vers l’aéroport ?
Le campus on peut mieux le desservir non avec un BHNS mais avec un tram… Un peu court...

Labardin :
On mélange stratégie globale et desserte contextualisée d’un territoire. En fait, Gradignan est un bénéficiaire collatéral... Mais bien sûr...
Prétendre à une meilleure desserte serait illégitime ? Mais non. Ce n'est pas améliorer la desserte que de desservir Gradignan en TCSP peut-être ?!
Certains ne connaissent pas bien le territoire universitaire. Il a évolué, lorsqu’on vit en contact de ce domaine, au contact de la rocade, on sait ce que c’est que la congestion et on a quelques idées sur les manières de la réduire. Effectivement... Et c'est pas un tram vers Gradignan qui en ressort généralement...
Ce n’est pas la ligne de tram de Gradignan. Faux. Cynisme pour défendre le tram pour le faire venir chez soi et les autres peuvent s’en passer. Coucou Feltesse
Il faut réfléchir à l’échelle de l’aire métropolitaine. Ces 2 projets complémentaires qui ne desservent pas les mêmes territoires (justement vendu pour un même territoire de 100000 habitants sur 3 villes…) Et c'est là qu'il faut se rappeler des mots choisis par le même orateur pour présenter le projet de délibération concernant les grands équipements desservis...
Maillon manquant. Bah non : s'il y a un BHNS, il n'y a plus de maillon manquant...
Lorsqu’il y a densité, il faut trouver les moyens de la supporter…lol
Plutôt que de dire sans cesse qu’il n’y a plus d’argent, on ne peut pas soumettre la stratégie à des problématiques budgétaires. Celle-ci est collector... En tout cas, je note pour le prochain qui me sort que le métro est inabordable pour la Métropole...


RER métropolitain :

Juppé :
Pour faire consensus, retrait de toute mention du grand contournement

Guichard :
Très satisfait après 30 ans de bataille continue. Autre utilisation du train dans l’agglomération.
Il reste du chemin : délais proposés lointains alors qu’il y a urgence.
Quid de l’état de l’infrastructure ? Cela limite la vitesse des TER et donc le nombre de sillons.
La Métropole participera au financement de cette nouvelle offre.
Interrogations : la région applique à la Métropole ce que l’Etat imposait aux collectivités. Les arrêts sur la Métropole bénéficieront à l’ensemble des habitants de la région. Dimension largement régionale.
Quid de la participation de l’Etat ?

Hurmic :
Débat important commission transport avec relance du grand contournement dans la délibération, les verts n’auraient pas voté. Surtout que le CR n’a absolument pas parlé de ce projet et que l’idée était de voter une délibération dans les mêmes termes.
Coupé sur le grand contournement.
3 conditions pour une vraie desserte :
Nombre d’arrêts importants, fréquences, fiabilité
Satisfait par le développement de cars express et la tarification TBM sur la ceinture ferroviaire

Anziani :
Grand contournement ferroviaire dans les cartons fut un temps mais plus d’actualité.
Grand contournement routier Pas coupé en revanche… Hurmic avait été coupé pour respecter les orateurs à suivre, nombreux… : n’arrive pas à comprendre que pour aller du nord au sud de l’Europe on soit obligé de passer par la rocade Dommage que l'on ait pas pu militer pour que l'A10 ne passe pas par Bordeaux, ça nous aurait évité ça. C'est l'idée ?
Absurde à 3 titres : Absurdité écologique, sociale et… ???
Pour tous les modes, y compris la voiture. Moyen de libération ou d’asservissement ?!
Révolution de la voiture propre et autonome qui permettra précisément de gagner de la place en optimisant la circulation et la vitesse des véhicules...

Juppé :
Souhaitais que le débat ne se prolonge pas car sorti le grand contournement Juppé partage le propos d’Anziani et développe… tranquillement… jusqu’à l’intervention de Max Guichard
C’est bien que chacun fasse part de ses positions Précisément non puisque Hormis a été coupé…
Il continuera à dire ce qu’il pense.

Pujol :
Satisfaction
Grande source potentielle d’améliorer la circulation dans la métropole.
Quid de l’engagement de l’Etat, SNCF réseau et SNCF ?
Favorable à la relance du débat public sur le grand contournement

Subrenat :
Satisfait de l’intégration de la presqu’île, notamment avec la ligne vers Ambès.

Turon :
Progression sensible du nombre d’usagers à Bassens depuis médiatisation
Les usagers souhaitent des assurances sur la qualité du service existant pour crédibiliser, plus grande fréquence (pas de creux), billet intermodal
Plus pour l’extension du tram sur sa commune

Héritié :
Congestion automobile donc très bonne nouvelle.
Prend acte du calendrier
Quelle augmentation de la fréquence des TER métropolitains.
Ambarès a 2 voies ferrées et un raccordement
Vérifier que Libourne-Cestas concerne bien la Gorp
Travail sur la réhabilitation de l’autre halte pour Langon-StMariens mais 2028 c’est long.

Duprat :
Satisfaction.
Loi LOM 1Md est fléché pour la résorption des noeuds ferroviaires, donc intérêt du consensus
Négociation serrée Métropole Région pour ce calendrier. Dès 2020 Libourne-Cestas.
Favorable à l’étude du grand contournement.

Juppé :
Une délibération spécifique sur le sujet peut-être l’année prochaine ?

Chausset :
Délibération fondatrice.
Feltesse disait qu’il faudrait expertiser, une partie est déjà dans le document avec le projet de diamétralisation.
Première avancée que cette diamétralisation rien empêche quelqu’un de Périgueux d’aller ensuite vers Arcachon.
Ce n’est pas dans la stratégie de la SNCF qui est de se faire payer de la rénovation de l’infrastructure, donc si on démontre qu’on peut améliorer l’existant, ça ne lui va pas.
3 principes : diamétralisation, arrêt à toutes les gares, sur l’ensemble des voies (Saint-Mariens - Langon avant 2028, améliorer maintenant quitte à dégrader ensuite pour des travaux, mieux vaut un service dégradé que rien du tout)
Il faut continuer à creuser ce sillon, être pugnace et exigeant sur la qualité du service et améliorer l’existant dès maintenant.
Favorable à la desserte de la presqu’île.

Garrigues :
Satisfaction, prend en compte le dynamisme de la Métropole.
On a le projet, le financement (métropole, région, territoires périphériques)
Médoquine n’a de sens que si Libourne-Cestas est mise en place
Espère que ça permettra de reculer l’échéance d’un grand contournement si fréquentation à la hauteur.
Pour que les cars trans’Gironde traversent la métropole

Turby :
Le poid-lourd n’est pas forcément un problème dans la congestion
Favorable à un grand contournement souterrain.  G9
Carbon-Arlac 22 minutes
Favorable à la desserte de la presqu’île
Voeu que calendrier soit avancé.

Cazabonne :
Médoquine va enfin retrouver une activité.
Souhaite que réflexion sur les deux axes possibles, avant 2028.
Pour réouverture de la Médoquine avant 2023
Favorable au grand contournement

Jacquet :
Pas tout suivi

Rossignol-Puech :
Fait sien les propos de Pujol pour développement des gares de Bègles et Villenave.
Grand contournement puisque Hurmic n’a pas pu développer. Interrompu par Juppé [Mauvaise foi]soulignant que chacun a fait part de son point de vue... [/Mauvaise foi]. Rossignol-Puech insiste puisque Hurmic a été coupé. Juppé fait observer que tout ceux qui se sont prononcés pour on été [Mauvaise foi]concis[/Mauvaise foi]. Non seulement c'est faux, mais 10 orateurs prenant 2 minutes chacun sur le sujet, ça n'a plus rien de concis.
Sortir les camions internationaux de la rocade : investissement en milliard d’euros qui pourrait être mieux fléché vers un métro par exemple. C'est lui qui l'a dit...
Augmenter la voirie pour augmenter les camions augmentera le nombre de camions. Grand contournement pour 2060… un peu long. Quelle sera la mobilité dans 40 ans ?! Interdiction des camions en HP sur la rocade.

Juppé :
Faire 2 barreaux depuis Limoges en 10 ans, avant 2048
Très astucieux et peu coûteux Oui, renvoyons nos camions à Limoges pour qu'eux aussi en viennent à demander un grand contournement... Astucieux et peu coûteux

Feltesse :
Objectif de desserte au 1/4h dans la métropole
Maintenir la pression sur SNCF car clairement pas leur culture.
1,3Md LOM pour les noeuds ferroviaires
Bordeaux Métropole a beaucoup d’avance
Délibération structurante à concrétiser, notamment pour la presqu’île

Touzeau :
Favorable au grand contournement
Débat sur l’enfouissement de lignes, pour prendre en compte le bruit.

Juppé :
Entêtement continu de la SNCF sur le bruit

Guichard :
Vous parlez contournement je vous dis fret

Juppé :
C’est bidon le fret, la SNCF n’est pas disposée à s’y engager. Comme elle n'était pas disposée à s'engager dans le RER... C'est bidon ce qui vient d'être voté alors ?
Peut-être s’il y a la concurrence...
Sur le financement il faut être clair, la région met 0 dans la rocade.

Dernière modification par MiKL-One (21-12-2018 14:09:02)


ludaphil et jpvideau ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5016 21-12-2018 18:09:27

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 20992

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

15 ans pour le tram de Bordeaux, quel avenir désormais après la ligne D?
http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actua … -a-15-ans/
am

Dernière modification par amart (21-12-2018 18:12:49)

Hors ligne

 

#5017 21-12-2018 18:28:53

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 20992

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 01968.html

Les élus ont également adopté une délibération demandant la réalisation d'un réseau express régional fondé sur une relance des TER et la création de lignes ferroviaires traversant l'agglomération sans rupture de charge, notamment Libourne/Arcachon et Saint-Mariens/Langon. Cela passera aussi par la réouverture de la gare de Talence Médoquine en en 2023. D'ici là, des lignes de car express sont également annoncées entre Créon et Bordeaux en 2019 et entre Saint-André-de-Cubzac et Bordeaux en 2020. Fait rare, cette délibération a été adoptée en termes identiques par le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en début de semaine. "La Métropole et la Région présentent un front commun face à SNCF Réseau qui est une citadelle difficile à convaincre", a salué le maire de Bordeaux.

Enfin, le principe d'une extension de la ligne B du tramway sur 6 km vers le centre de Gradignan a été validé tout comme la réalisation d'une ligne de bus à haut niveau de service sur 6 km entre le CHU de Pellegrin et Talence et Gradignan.

am

Hors ligne

 

#5018 21-12-2018 20:53:37

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

"La Métropole et la Région présentent un front commun face à SNCF Réseau qui est une citadelle difficile à convaincre", a salué le maire de Bordeaux.

Oloron-Bedous.

Hors ligne

 

#5019 22-12-2018 03:03:18

REAK
Notre Dame
Date d'inscription: 27-02-2008
Messages: 180

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

@MiKL-One après avoir lu tout ça je me dis qu'un jour ou l'autre a force de persister dans leurs bêtises ils vont finir par "coulé" démographiquement l’agglomération !
Au bout d'un moment quand tu vis dans une agglomération qui n'atteint même pas le million d'habitants et que tu te déplace pas mieux et pas plus vite que dans une agglo de 5 ou 10 millions (oui oui je me déplace bien plus rapidement et facilement à Barcelone) il faut vraiment se poser les bonnes questions redescendre 2 secondes sur Terre et arrêter avec la "tramway-mania".

- En voiture tu mets 1h pour faire 10km, il y a aussi bien évidement le problème de franchissement de la Garonne, le réseau routier entre les boulevards et la rocade est totalement anarchique du a l'histoire des petites villes autour de Bordeaux qui se sont urbanisé d'un coup
- En tramway c'est trop lent et les tu as l'impression d’être dans la ligne 4 du métro de Paris en HP, il faut quand même préciser que lorsque les rames se suivent a 3 minutes cela créer des bouchons de tramway sur les zones de retournements, les conducteurs prennent énormément de retard par rapport aux temps de parcours et bien évidement depuis la mise a place des partiels les régulateurs s'arrachent les cheveux (vivement que la D arrive on va bien rire), bref des problème d'exploitation énorme qui n'existe pas sur le papier mais qui sont bien la en réalité sur le terrain
- En bus c'est no comment...
- En vélo a la limite c'est le seul moyen un minimum fiable a Bordeaux, mais qui se heurte a énormément de limite, il suffit de voir le réseau VCUB sorti des boulevards tu cherches les stations, bref peu de volonté politique dans l’aménagement
- A pied, bah c'est tout ce qu'il reste, ceci dit on est pas non plus dans une petite ville, donc faire 5 ou 10km a pied... (bon même si des fois je me demande si ce n'est pas mieux que la voiture ou le tram  A10)

Dernière modification par REAK (22-12-2018 03:04:17)


MiKL-One, yaga, greg59, jpvideau et Djayls ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5020 22-12-2018 21:59:27

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2413
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

REAK a écrit:

@MiKL-One après avoir lu tout ça je me dis qu'un jour ou l'autre a force de persister dans leurs bêtises ils vont finir par "coulé" démographiquement l’agglomération !

Quand on voit les maires des villes de première ceinture qui gèlent les permis de construire, la politique sur les mobilités, les lenteurs administratives, les débats à n'en plus finir sur les réflexions cérébrales d'anticipation pour préparer l'avenir... je pense que c'est clairement le but non avoué. Arrêter l'expension démographique est un point de vue qui peut se défendre, encore faudrait-il que le débat soit posé pour de bon.

Hors ligne

 

#5021 24-12-2018 14:42:06

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Djayls a écrit:

REAK a écrit:

@MiKL-One après avoir lu tout ça je me dis qu'un jour ou l'autre a force de persister dans leurs bêtises ils vont finir par "coulé" démographiquement l’agglomération !

Quand on voit les maires des villes de première ceinture qui gèlent les permis de construire, la politique sur les mobilités, les lenteurs administratives, les débats à n'en plus finir sur les réflexions cérébrales d'anticipation pour préparer l'avenir... je pense que c'est clairement le but non avoué. Arrêter l'expension démographique est un point de vue qui peut se défendre, encore faudrait-il que le débat soit posé pour de bon.

Si seulement il pouvait y avoir une vraie idée derrière tout ça... Même si je ne la partagerait pas elle aurait au moins le mérite d'exister.

Non, là nous sommes clairement en face d'élus qui craignent pour leurs réélections. Construire des logements, encore plus quand il s'agit d'immeubles, ça agace les gens qui vivent déjà dans une ville/commune/village/lieu-dit. J'avoue ne pas savoir pourquoi mais c'est une réalité. Et donc ça promet des municipales compliquées.

La politique sur la mobilité est tout simplement désastreuse, car dans le fond il n'y a qu'un seul problème : son financement. Tout le monde est d'accord pour dire que l'idéal serait d'avoir le plus de transports en commun possible, le souci c'est que personne ne veut les financer. Alors on fait des réunions pour évoquer l'avenir, puis vient la question du financement... Et on promet de se revoir rapidement pour valider tout ça.
La question des transports en commun à Bordeaux concerne tous les gens qui vivent dans l'aire urbaine, leurs financements devrait être pris en charge par toutes les communes de cette aire urbaine. J'ai bien peur que ça n'avance pas de façon concrète tant qu'on n'aura pas accepté cette idée.


MiKL-One et rif75 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5022 25-12-2018 10:51:17

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

psuedo33 a écrit:

Construire des logements, encore plus quand il s'agit d'immeubles, ça agace les gens qui vivent déjà dans une ville/commune/village/lieu-dit. J'avoue ne pas savoir pourquoi mais c'est une réalité. Et donc ça promet des municipales compliquées.

Quand les maires en question ont déja surdensifié quelques quartiers précis (parce que bien sur, les quartiers avec les grosses propriétés bourgeoises et cossues sont curieusement toujours épargnés, allez savoir pourquoi), que les écoles locales sont déja saturées avant meme la fin des travaux de la moitié des immeubles en question, que la circulation est bloquée tout les soirs, avec les TCs aléatoire que nous avons...
J'avoue ne pas savoir non plus.

Dernière modification par yaga (25-12-2018 19:22:04)

Hors ligne

 

#5023 04-01-2019 10:02:13

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Nouvelle ligne de TCSP : CHU/Médoquine/Gradignan
https://www.sudouest.fr/2019/01/04/une- … HFpMIt__SM

On ne sait pas ce que ce sera, tram ou BHNS. Rappelons simplement que le tronçon le plus chargé de la ligne Gradignan-Cenon devait être parcouru par 1840 usagers/heure, pas même par sens.

Correspondance à Arts-et-Métiers, comme la liane 8+

On espère que ça désaturera la ligne B ( A10 )

Future branche du tram B : Campus/Gradignan
https://www.sudouest.fr/2019/01/03/le-t … 9-3229.php

Vous avez aimé le tram+BHNS à Saint-Médard, vous adorerez le tram+BHNS à Gradignan. Le tout en dégradant l'exploitation sur le tronc commun de la ligne B et la desserte du duo de stations les plus fréquentées du campus Montaigne/UNITEC.

Absurde vous avez dit ? Non, Labardin y croit. Ou au moins, il veut faire croire qu'il y croit.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5024 04-01-2019 11:22:34

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Cela me rappelle les délires concernant le tracé du projet de métro dans les années 90, avant son abandon...

Sauf que la, ils le font.


MiKL-One a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5025 04-01-2019 20:54:39

WIWI2401
Grande Arche
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 30-05-2015
Messages: 207

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

https://zupimages.net/up/19/01/jy40.jpeg


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact