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Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#5126 12-03-2019 13:51:35

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Celui de Prague n'a pas de portiques non plus.


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#5127 12-03-2019 15:12:47

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Yann a écrit:

(Beaucoup d'arguments construits...)

Pfui, ca fait plaisir d'avoir des critiques construites. Je vais essayer d'y répondre tant que possible...

"Nouvelle-Aquitaine Mobilité" n'a de nouveau que le nom. D'ou la facilité de mise en place.
Concernant les avancées au sujet du "RER bordelais", il y a un gros soucis : dans l'etat, il ne ferait que contribuer a charger davantage les infrastructures de TC urbaines actuelles (Tram & Bus). De plus, l'ajout d'un métro sur les boulevards n'aurai aucune synergie avec ce projet (aucun point de correspondance)
Le projet que nous portons n'envisage pas une coexistence métro/RER en tant qu'entité séparées, mais plutôt gérer le RER comme une extension du métro, dans le même style que les terminus partiels du tramway.
Le coté politique et les diverses responsabilités reste un des points les plus délicat a traiter. Merci la France. Il est a noter toutefois que l'ouverture  a la concurrence du transport ferroviaire de voyageur devrait simplifier la chose. La concurrence est ouverte depuis décembre dernier pour les services conventionnés - ce qui serait le cas ici.

La double exploitation automatique/manuelle est plus délicate. Toutefois, il faut voir qu’équiper la ligne de ceinture du nécessaire pour pouvoir y faire circuler des métros automatiques n'est pas insurmontable. Les principaux points noirs se situent au niveau des passages à niveaux, qui devront être supprimés pour permettre les fréquences élevées exigées par un métro.
Les conducteurs restent indispensable pour les sections "RER", mais pas pour le service interne a la métropole (soit quand même 80% des rames). Le surcout d'avoir quelques conducteurs est acceptable au vu du service rendu.

Concernant le changement de conduite "a la volée", il faut bien se rendre compte qu'il s'effectue dans des endroits précis :
- Gare de Pessac (passage en mode RER vers Arcachon)
- Gare de Blanquefort (passage en mode RER vers Macau et eventuellement au dela)
- Galin (passage en mode RER vers Libourne)
Ce n'est certainement pas aussi fréquent que les transitions APS/LAC qui ont posé quelques soucis au début sur le tramway. De plus, le passage en mode "ferroviaire" justifie une pause significative en station (2 minutes d’arrêt contre 30 secondes pour le mode métro) qui permet de mettre en place le nécessaire.
Quand a l'experimentation de technologies nullement matures, on a l'habitude avec l'APS. Sauf que dans ce cas, cela se limite aux sections exploitées en RER (les 80% de rames purement internes peuvent très bien rester en automatique)

Concernant la coexistence des deux lignes sur la ceinture... en effet, c'est risqué. Meme si la section est assez limitée (entre Bourranville et le triangle des échoppes en fait, soit 2,5km de voie), il reste un risque significatif de blocage des deux lignes sur cette section. Prévoir un retournement pour la ligne M2 avant Bourranville est nécessaire, ce dernier existant déja sur la M1 au niveau de la gare de Caudéran. Cela reste un "point noir" du systeme, je te l'accorde.

Quand aux tracés, ils sont toujours adaptables. Une boucle un peu plus large sur la M1 permettrait d'atteindre au moins un point central des BAFs.
Par contre, la M2 quand a elle longe déja les quartiers Bastide-Niel et Brazza. il s'agit en fait de  réutiliser les infrastructures ferroviaires existantes et allant jusqu'a Bassens.. Il manquerait peut etre un arret Métro de plus entre Galin et Bassens, a voir selon la densité de la zone.

Dernière modification par yaga (12-03-2019 15:38:35)


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#5128 12-03-2019 16:11:01

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Au juste, vous êtes nombreux au sein de association ?
Vous êtes optimiste, ou pessimiste sur le dossier métro, avec le changement de tête à la métropole et à la mairie ?


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#5129 12-03-2019 18:51:08

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Patrick Bobet pdt de la Métropole évoque le métro sous les boulevards, qui commence à faire son chemin
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 10260.html
am

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#5130 12-03-2019 18:52:47

Yann
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

Concernant le changement de conduite "a la volée", il faut bien se rendre compte qu'il s'effectue dans des endroits précis :
- Gare de Pessac (passage en mode RER vers Arcachon)
- Gare de Blanquefort (passage en mode RER vers Macau et eventuellement au dela)
- Galin (passage en mode RER vers Libourne)

Pas sûr de comprendre. Je parlais des transitions entre le tunnel où l'on circule en automatique intégral et la ceinture où l'on est en manuel contrôlé (ex: entre Ravezies et La Vache). Pas de la transition entre RER et métro ;)
Je comprends que dans votre vision, vous voyez une ceinture empruntée à la fois par des RER et des métros. Du coup, un système d'exploitation unique de signalisation compatible avec le système de transport RER et celui du métro doit être pensé en amont pour ne pas avoir à équipé les voies de 2 systèmes différents. Et donc que les 2 projets de RER et métro soient menés en cohésion....on en revient au politique.

Avez-vous fait une étude de simulation pour étudier quel serait l'intervalle entre 2 trains d'une même ligne sur la ceinture? car je comprends en fait que ce serait 3 lignes (1 ligne RER, ligne M1 et ligne M2) qui emprunteraient la ceinture. ça me paraît beaucoup...descendre en dessous de 15mn me semble difficile. Est-ce crédible pour une offre métro? surtout en heure de pointe?
Encore une fois, l'Exploitation de tout ça me paraît très complexe...aurions-nous 1 ou 2 PCC (1 PCC RER et 1 PCC métro) pour gérer les situations dégradées?

Bref, beaucoup de questions en suspens mais fort intéressantes :)

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#5131 13-03-2019 08:36:50

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

En fait, les métros sur la ceinture seront encore automatisés.

Coté signalisation, il n'y a pas le choix :
- Signalisation ferroviaire classique, qui est déjà présente sur la ligne, pour les TER, RER pilotés par des humains et fret.
- Capteurs, détecteurs et tout le fatra nécessaire pour faire circuler les trains automatiques.

A terme, le fait que la ceinture soit utilisée par le métro et que certains de ces métros assurent un service RER rend le principe d'un RER spécialisé sur la ceinture caduc et donc il sera remplacé.
Par contre, il restera sur cette section le trafic TER vers le médoc (A voir si il ne serait pas pertinent de le remplacer par un RER remontant jusqu'au Verdon plutôt que de l’arrêter a Macau) ainsi que les trains de marchandise.
A mon sens, il sera très compliqué de descendre en dessous de 5 minute sur cette section, mais on peut recycler l'idée de terminus partiels pour booster les fréquences sur les voies exclusives au métro.

La question concernant le PCC est interessante.

Dernière modification par yaga (13-03-2019 08:44:40)

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#5132 13-03-2019 10:09:44

Yann
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

En fait, les métros sur la ceinture seront encore automatisés.

Coté signalisation, il n'y a pas le choix :
- Signalisation ferroviaire classique, qui est déjà présente sur la ligne, pour les TER, RER pilotés par des humains et fret.
- Capteurs, détecteurs et tout le fatra nécessaire pour faire circuler les trains automatiques.
.

Il faut bien voir qu’un système de métro automatique doit avoir connaissance, en tout point et en tout temps de ce qui circule sur son infra. Un système d’un métro automatique (CBTC) est un système fermé. Le métro doit connaître avec précision tous les trains (y compris TER/RER) qui circulent sur ses voies.
Cela suppose donc que le système de signalisation du métro automatique (CBTC) dialogue et s’asservisse au système de signalisation du TER (le BAL) auquel cas cela ne serait pas du tout pertinent vu la taille des cantons BAL (qui ne sont pas adaptés à des performances de transport urbain).
Pour la ceinture, il faut donc un système de signalisation nouveau qui soit adapté à la circulation de TER/RER/métro automatique. Cela ne peut pas être un CBTC ni un BAL de type ferroviaire. Il faudrait un système type SACEM ou NEXTEO comme sur le RER A ou RERE E à Paris qui permet d’avoir des cantonnements courts et donc des espacements entre 2 trains optimisés pour des intervalles dignes de l’urbain.
Le CBTC serait dédiés aux sections en tunnels où ne circulent que des métros.
Bref, si on veut faire passer le métro sur la ceinture, il faudra forcément prévoir un projet transverse de re-signalisation qui nécessite donc une coopération avec le syndicat mixte. Ce serait une erreur de promouvoir un métro sur la ceinture sans avoir ça en tête 😉


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#5133 13-03-2019 10:20:37

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Nous sommes parfaitement d'accord avec ça, c'est loin d’être trivial . :)
Apres, est-ce insurmontable a ton avis? vu que tu as l'air pas mal calé sur la question...

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#5134 13-03-2019 10:20:46

Yann
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Positionnement du nouveau président de Bordeaux Métropole sur la mobilité:

https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 10260.html

Le tramway arrive à la fin d'un cycle et avec la ligne D et la ligne A vers l'aéroport, on frôlera les 100 km de réseau. Je crois qu'il faut envisager de se dire collectivement qu'on n'en fera pas davantage. Il faut privilégier, d'une part, des solutions plus souples comme les transports à haut niveau de service et, d'autre part, la réhabilitation de la ceinture ferroviaire pour aller vers un RER métropolitain

Tôt ou tard il faudra un transport à haut niveau de service le long des boulevards [...]. Je suis favorable à ce qu'on regarde l'option d'un métro : c'est très cher, c'est vrai, mais ça emmène quatre à cinq fois plus de passagers et ça dure au moins deux fois plus de temps en termes de vieillissement et d'amortissement. On peut aussi imaginer un passage en métro aérien. L'idée n'est pas tant de réaliser de nouvelles études que de considérer de près tout ce qui a déjà été fait. Et je pense qu'il possible d'envisager de mettre le privé à contribution pour un tel chantier sur un montant significatif grâce au mécénat et au naming.

le départ de Juppé semble avoir débloqué quelque chose sur le sujet quand même. Entre cette déclaration et celle du nouveau maire de Bordeaux qui évoquait en filigrane un métro sur les boulevards, on sent une tendance se dégager...


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#5135 13-03-2019 10:35:57

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Metro aerien sur les boulevards? pas tres raisonable...


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#5136 13-03-2019 10:48:01

Yann
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

Nous sommes parfaitement d'accord avec ça, c'est loin d’être trivial . :)
Apres, est-ce insurmontable a ton avis? vu que tu as l'air pas mal calé sur la question...

Ce serait possible, je ne pense pas que ce soit insurmontable mais par contre ça prendrait beaucoup de temps  vu qu'il y aurait la SNCF dans la boucle (SNCF mobilités et SNCF réseau) + le syndicat mixte...dieu sait que la SNCF n'est jamais facile à faire bouger.
Peut-être faut-il laisser la ceinture à un usage exclusif RER, avec une offre plus attractive que ce qui est proposé et revoir le tracé du métro pour qu'il minimise les interfaces et soit un projet en vase clos?
Aujourd'hui, il n'y a plus match entre RER et métro, les politiques semblent disposés à mener les 2 projets en parallèle.
Une ligne de métro sous boulevards, vous en pensez quoi? par rapport à l'intensité urbaine, ça se justifie non?
Une seconde ligne comme vous l'avez prévu (M2) qui vient déjà se connecter à quelques gares TER/RER est plutôt pas mal sous réserve qu'elle aille jusqu'à Cenon-gare. Côté Ouest, un tracé plus direct, en tunnel forcément (puisqu'on ne serait plus sur la ceinture laissée au RER), vers Fontaine d'Arlac puis éventuellement Pessac sans passer par Bourranville pourrait s'envisager non?

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#5137 13-03-2019 11:28:34

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je me demande si c'est utile de faire un métro qui passe sous les Boulevards, on oblige les usagers du métro à emprunter le tram pour aller dans le centre ville... Pas très malin à mon goût


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#5138 13-03-2019 11:41:17

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Par rapport à l'intensité urbaine, ça se défend.
Par rapport à la desserte de pôles de mobilité, c'est moins glorieux.
Par rapport au but semi avoué qui est de soulager le tram en centre ville, il y a une énorme sous estimation du facteur de rupture de charge, ainsi que l'absence de correspondance ferroviaire.

Les besoins ne justifient pas un métro sur ce secteur.


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#5139 13-03-2019 17:08:15

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je n'ai pas réussi à poster la réponse qui suit hier...

-->

Merci Yaga pour ta réponse précise. Pas grand chose à ajouter...

yaga a écrit:

Concernant les avancées au sujet du "RER bordelais", il y a un gros soucis : dans l'etat, il ne ferait que contribuer a charger davantage les infrastructures de TC urbaines actuelles (Tram & Bus). De plus, l'ajout d'un métro sur les boulevards n'aurai aucune synergie avec ce projet (aucun point de correspondance)

Et on table sur 30000 voyageurs de plus sur le réseau ferroviaire. A supposer qu'ils ne prennent plus le tram en conséquence, la fréquentation ne ferait que retomber à ce qu'elle était en janvier 2018. Le risque à reporter de nouveaux usagers RER sur le tram est d'autant plus importants que le RER ne fera redescendre la pression qu'à son niveau de 2018.

Yann a écrit:

Sinon, je ne suis pas expert en prévisions de trafic, mais je suis assez curieux de savoir pourquoi les cœurs de quartier Bassins à Flots / Niel / Brazza ne sont pas desservis par les 2 lignes étudiées, alors que ce sont des secteurs denses, parmi les plus denses de la métropole.
D’ailleurs la ligne 2 qui longe le tramway côté Bastide interroge, quand même.

Yaga a répondu sur la Brazzaligne. C'est difficile de porter un projet alors que la Métropole porte un projet concurrent de reconversion d'une emprise ferroviaire en voie verte. Si ce projet n'avait pas existé, la ligne aurait été poursuivie jusqu'au nord de Lormont, de même qu'au sud, la M1 aurait été poursuivie jusqu'à la Benauge par la voie d'Eymet. Sauf qu'on en est pas là, donc, par prudence, la M2 s'arrête à Galin et la M1 à l'Arena. L'idée par ailleurs de la M1 à Galin c'est d'éventuellement boucler la boucle ensuite en rejoignant la M1 par la voie d'Eymet justement. Mais trop d'incertitudes pour pouvoir l'envisager pour le moment, ça me semblait fragiliser le projet.
Pour les bassins à flot, c'est une option. Vu ce que je viens de dire, on pourrait dire que le projet de reconversion de la voie ferrée du Médoc au Bouscat est déjà sur les rails. Pas faux. Mais je l'ai envisagé car il existe une alternative, justement par les bassins, plus précisément, via Latule. Des friches ferroviaire existent encore pour connecter ensuite le métro au réseau ferré à partir de là. Mon choix a été au plus économique.

Pas sûr de comprendre. Je parlais des transitions entre le tunnel où l'on circule en automatique intégral et la ceinture où l'on est en manuel contrôlé (ex: entre Ravezies et La Vache). Pas de la transition entre RER et métro ;)

La transition se fait à la première station métro. Bourranville et Ravezies à défaut d'automatisation de la ceinture ferroviaire. Mais Pessac et Blanquefort dans l'hypothèse d'une automatisation du réseau ferroviaire (le métro serait alors intégralement automatique)

Avez-vous fait une étude de simulation pour étudier quel serait l'intervalle entre 2 trains d'une même ligne sur la ceinture? car je comprends en fait que ce serait 3 lignes (1 ligne RER, ligne M1 et ligne M2) qui emprunteraient la ceinture. ça me paraît beaucoup...descendre en dessous de 15mn me semble difficile. Est-ce crédible pour une offre métro? surtout en heure de pointe?

La ligne de RER sauterait... Surtout au regard de ses performances comparées à celles de la navette Ravezies-Macau.
2 lignes partageant la même infrastructure et avec le même matériel roulant, 10 minutes, ça ne me paraît pas insurmontable. Je pense que l'on peut même aller en dessous. A fortiori si la ceinture est automatisée.

Encore une fois, l'Exploitation de tout ça me paraît très complexe...aurions-nous 1 ou 2 PCC (1 PCC RER et 1 PCC métro) pour gérer les situations dégradées?

Difficile à ce stade de le dire. A supposer même que ça le soit à un stade quelconque pour nous, au regard de nos compétences... Au-delà du nombre de PCC, c'est surtout la question du nombre d'agents affectés qui se pose, non ?

Bref, beaucoup de questions en suspens mais fort intéressantes :)

Le regain d'intérêt pour le métro de la part de Bordeaux Métropole permettra d'apporter quelques réponses sans doute.

greg59 a écrit:

Au juste, vous êtes nombreux au sein de association ?
Vous êtes optimiste, ou pessimiste sur le dossier métro, avec le changement de tête à la métropole et à la mairie ?

Une dizaine dans l'association.
OP-TI-MISTE ! Clairement ! Je doute cependant du tracé envisagé au regard des raisons envisagés : grosso modo un métro sous les boulevards pour conserver intacte la circulation automobile. C'est le TCSP de grand papa, comme on l'a connu, métro ou tramway (L1 Nantes).

amart a écrit:

Patrick Bobet pdt de la Métropole évoque le métro sous les boulevards, qui commence à faire son chemin

Un métro sous les boulevards, ce n'est vraiment pas la priorité, sans compter que ça va mettre également la pression du le tramway, par exemple à Saint-Augustin dans les deux sens ou encore à Saint-Genès en direction du campus à l'aller et en direction du centre ville au retour.
Mais Bobet ne le sait pas encore...  A10

-----

Yann a écrit:

Peut-être faut-il laisser la ceinture à un usage exclusif RER, avec une offre plus attractive que ce qui est proposé et revoir le tracé du métro pour qu'il minimise les interfaces et soit un projet en vase clos?

Ou un usage exclusif métro. Je ne pense pas que ce soit la demande des Médocains pour rejoindre Arlac ou Pessac centre soit particulièrement forte.
En plus, au-delà de la ceinture, il y a l'enjeu d'intégrer notamment Parempuyre sans qu'il soit besoin d'y prolonger le faux tram-train. Reprendre l'infrastructure ferroviaire me semble assez importante.
Après, manuel ou pas, ce n'est pas très important. Je pense qu'il est préférable que les réseaux soient interconnectés, fût-ce au détriment de l'automatisme. L'absence de conducteur est généralement compensée par une présence humaine différente. Donc le volume de la masse salariale est compensé d'une façon ou d'une autre. Le réseau de Porto est bénéficiaire alors même qu'il n'est pas automatique.

Une ligne de métro sous boulevards, vous en pensez quoi? par rapport à l'intensité urbaine, ça se justifie non?

A l'horizon 2030, sur les boulevards, ça tourne autour de 120 P+E+S/ha selon l'a'urba. On est bien en deçà des 267/ha sur les axes des cours et intracours et 160/ha de l'intraboulevards.
Ensuite, ça posera de gros problèmes sur le tramway qui sera toujours le seul à desservir des pôles majeurs, tel le centre ville, le CHU et le campus. En augmentant la pression sur le tramway, on amplifie le phénomène du reste à quai (je pense notamment à Saint-Genès). La liane 9 est surtout une ligne de rocade ne desservant pas directement les origines/destinations des usagers. Une correspondance depuis le métro, pourquoi pas, mais si le moyen de transport derrière peut assurer...
Enfin, proposer une ligne sous les boulevards juste pour ne pas toucher aux boulevards en mettant un TC plus approprié, ça me semble être le plus mauvaise des raisons de faire un métro.


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#5140 14-03-2019 07:07:30

lyonaf
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Patrick Bobet (président de Bordeaux Métropole)

Plusieurs dossiers chauds, notamment le Bus à haut niveau de service jusqu’à Saint-Aubin-du-Médoc.
Nicolas Florian veut remettre les choses à plat, Christophe Duprat, maire de Saint-Aubin, tord du nez.
Ça tiraille déjà ?
Nicolas Florian défend les intérêts des Bordelais, c’est tout à fait normal. Je comprends qu’il écoute ses
riverains. Je suis convaincu qu’il n’y aura qu’une solution. Que l’on réétudie, je le comprends, mais cela a déjà été fait. Je doute qu’il y ait une solution alternative à celle retenue.


Le tram est-il un modèle de déplacement périmé ?

Le tramway rend de très grands services dans la métropole. C’est un joli modèle de ce que l’on a fait pendant
quinze ans. Il faut se poser la question, quand on aura terminé tout ce qui est dans les tuyaux: l’aéroport, la ligne D, la prolongation vers Gradignan, on va arriver à 100km. Après Gradignan, il faut arrêter. Cela n’est que mon avis. Il faut que l’on en discute de manière collégiale à la Métropole.


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Dernière modification par lyonaf (14-03-2019 07:33:35)


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#5141 14-03-2019 07:12:03

lyonaf
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Patrick Bobet (Président de Bordeaux Métropole)

Autre dossier qui vous est cher ,comme au maire de Bordeaux : les boulevards : c’est LE grand projet
métropolitain ?

On ne peut plus faire passer autre chose que ce qui passe aujourd’hui. On a parlé du tramway, ça n’est pas possible. Un tram, c’est trois ans de travaux où personne ne passe. Il faut passer au-dessus des boulevards ou en-dessous.

un métro, quatre fois plus cher que le tram ? Un téléphérique ?

Il faut y réfléchir. Le métro emmène quatre fois plus de personnes qu’un tram, a une durée de vie plus longue. La Métropole a les moyens d’emprunter. Il faut poser les choses. Au-dessus, il y a des choses à inventer, un tube sur un seul rail, on ne touche en rien à la structure des boulevards, comme cela se fait au Japon. On a un problème, il faut chercher des solutions.

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#5142 14-03-2019 09:54:21

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

C'est une bonne chose d'être pour le métro, encore une fois, il faut surtout le faire sur un axe qui le mérite vraiment, le faire sur les boulevards, je reste assez septique....

Nous verrons bien prochainement de la suite du projet de métro sur Bordeaux, je vais finir par croire que Juppé est parti car il a senti que le tram n'était plus désiré sur Bordeaux par les élus, j'ai la senation que les élus disent plus facilement et ouvertement leurs adhésion au métro maintenant que sous Juppé


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#5143 14-03-2019 10:40:32

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Il n'y a pas d'opposition au tramway de la part des élus il me semble. C'est plutot une prise en compte de ses limitations

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#5144 14-03-2019 11:57:05

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

Il n'y a pas d'opposition au tramway de la part des élus il me semble. C'est plutot une prise en compte de ses limitations

Surtout de la saturation du réseau de tram.


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#5145 14-03-2019 14:52:55

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

C'est ce que je sous entends diplomatiquement par "limitations du tram" (c'est lent et pas assez capacitaire pour le centre ville, et surcapacitaire au fin fond de Blanquefort)

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#5146 14-03-2019 14:56:09

fp75
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

Une ligne de métro sous boulevards, vous en pensez quoi? par rapport à l'intensité urbaine, ça se justifie non?

A l'horizon 2030, sur les boulevards, ça tourne autour de 120 P+E+S/ha selon l'a'urba. On est bien en deçà des 267/ha sur les axes des cours et intracours et 160/ha de l'intraboulevards.
Ensuite, ça posera de gros problèmes sur le tramway qui sera toujours le seul à desservir des pôles majeurs, tel le centre ville, le CHU et le campus. En augmentant la pression sur le tramway, on amplifie le phénomène du reste à quai (je pense notamment à Saint-Genès). La liane 9 est surtout une ligne de rocade ne desservant pas directement les origines/destinations des usagers. Une correspondance depuis le métro, pourquoi pas, mais si le moyen de transport derrière peut assurer...
Enfin, proposer une ligne sous les boulevards juste pour ne pas toucher aux boulevards en mettant un TC plus approprié, ça me semble être le plus mauvaise des raisons de faire un métro.

Mais dans votre projet, vous proposez quelque chose pour la desserte du campus et du CHU ? on dirait que vous pensez surtout à l'accès au centre-ville.

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#5147 14-03-2019 15:15:08

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Pas de desserte directe, mais des alternatives en correspondance avec l'existant.

La M2 permet de rejoindre la gare de Pessac Centre et de la une correspondance avec le tram B en évitant la zone construite sur le cimetière indien (St Nicolas-Peixotto) et surtout en contre sens des flux usuels - donc soulageant légèrement le flux direct Victoire -> Campus.

Le terminus Médoquine de la M1 devrait permettre des correspondances avec ce qui est prevu entre Pellegrin et Campus (Tram? BHNS? trotinette mue par une roue a hamster? on sais plus...)

PS : si on pense surtout a l'acces au centre ville, c'est parce que c'est la que se concentrent la plupart des problèmes...

Dernière modification par yaga (14-03-2019 15:16:54)


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#5148 14-03-2019 17:10:03

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Le covoiturage va être favorisé, étonnamment l'élu qui gère autocool s'en plaint, clncurrence peut-être?
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1552490347
et les élus et habitants de parempuyre veulent le tram
https://www.bordeauximmo9.com/special-i … parempuyre
am

Dernière modification par amart (15-03-2019 17:56:13)

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#5149 14-03-2019 17:55:00

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

fp75 a écrit:

on dirait que vous pensez surtout à l'accès au centre-ville.

Pas vraiment. Le développement des liaisons de périphérie à périphérie est d'ailleurs l'un des principaux objectifs avec l'amélioration des déplacements au et vers le centre. C'est la raison pour laquelle le métro réemploie et donne une toute autre dimension à la ceinture ferroviaire. On améliore également les liaisons de périphérie à périphérie quand, de Bassens, on peut rejoindre Mérignac ou Pessac centre, lorsque de Blanquefort on peut rejoindre Floirac. Certes, ça passe par le centre, et ce n'est pas illogique, mais ça reste des liaisons de périphérie à périphérie.

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#5150 14-03-2019 22:48:46

REAK
Notre Dame
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Messages: 180

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ok un métro sous les cours serait bien mieux au vu de l'intensité urbaine et ca fait des années qu'on est d'accord avec ça... Mais contrairement a vous je pense qu'il a aussi sa place sous les boulevards, on à déjà vu que l'intensité urbaine ne justifié pas tout pour un transport, d'ailleurs si on se baser uniquement sur le facteur de l'intensité la futur ligne 15 à Paris serait donc sur-dimensionné avec son super-métro ? Bien sur que non...

Pour une fois qu'on évoque un projet qui n'est pas sous dimensionné à Bordeaux c'est quand même une première ! Bien évidemment que le tracé envisagé n'est pas le plus optimal pour un mode de transport lourd comme le métro, mais je pense aussi que vous négliger un peu trop l’énorme effet maillage que cette ligne peut offrir (autant avec le tram qu'avec le bus), son tracé quasi rectiligne peut offrir une vitesse commercial extrêmement intéressante (et un déplacement largement plus rapide sur l'axe nord/sud qu'en voiture), dans une ville totalement saturé et en pleine explosion démographique comme Bordeaux c'est l'argument majeur ! On manque clairement de transport lourd, et apparemment c'est soit un métro sous les boulevard soit rien alors perso je prends même si c'est pas optimal :)

Bien évidemment une fois passé la barrière saint-genès il faut que la ligne rentre intra-boulevard par nansouty et rejoigne la gare saint-jean sinon elle n'a aucun intérêt...


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