PSS

Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#5226 09-04-2019 17:13:46

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

https://www.sudouest.fr/2019/04/09/meri … 5-3001.php
https://www.bordeaux-metropole.fr/Espac … x-Aeroport
Un arrêté préfectoral signé le 29 mars déclare d’utilité publique l’extension du tram A jusqu’à l’aéroport et la liaison en bus performant entre Le Haillan et Pessac

Mise en service en 2022

L’ensemble de ces aménagements sera accompagné par une restructuration du réseau de bus. Les premiers travaux (dévoiement des réseaux concessionnaires) seront engagés en juin pour un an environ. Les travaux de l’infrastructure du tram démarreront au printemps 2020, la mise en service est, quant à elle, retardée à début 2022. Le coût de ce projet s’élève à 90,1 millions.

A noter aussi le BHNS Pessac le Haillan via en partie la rocade et les 3 barreaux routiers pour mieux desservir l'aéroparc, ce qui ne sera pas un mal...
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 52804.html
Carte avec en tout petit les barreaux routiers
https://i.imgur.com/079bvuX.jpg
am
am

Dernière modification par amart (09-04-2019 17:23:58)


architectronik, agsos, jpvideau et MiKL-One ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5227 09-04-2019 17:16:48

lyonaf
Tour Total
Date d'inscription: 10-05-2011
Messages: 971

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Bordeaux: Métro, trolleybus, téléphérique... Le plan du président de la métropole pour résorber la congestion

L'étude pour sa faisabilité a été lancée et il annoncera sa décision avant la fin de l'année.
20minutes

Dernière modification par lyonaf (09-04-2019 17:49:59)


greg59, MiKL-One et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5228 09-04-2019 17:54:53

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Voici le passage de l'article de 20 minutes sur le métro par le président Mr Bobet :

La décision sur le métro sera prise avant la fin de l’année
« Je souhaite que l’on ait une réponse sur un métro avant la fin de l’année », annonce Patrick Bobet. « Pour désengorger le centre-ville et la première couronne avec un mode de déplacement intéressant, nous allons lancer des études pour un système qui passe en l’air – un téléphérique –, ou en sous-sol – un métro, précise-t-il. On a donné quatre mois à un ingénieur pour nous rendre un travail là-dessus. » Le président de Bordeaux Métropole annonce également avoir déjà « une estimation du coût pour le métro, qui serait de l’ordre d’un milliard d’euros pour une ligne, soit le coût de la phase une du tramway. Mais on ne fait pas un métro pour 25 ans, c’est pour un siècle, et il n’y a pas de grosses réparations à faire dessus, contrairement au tramway qui s’use beaucoup plus. Ce serait une bonne réponse à la congestion de Bordeaux, mais j’attends qu’on me démontre si c’est faisable et rentable. »

B6


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

architectronik, agsos, Djayls, Chrisl et MiKL-One ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5229 09-04-2019 18:00:43

architectronik
Notre Dame
Date d'inscription: 10-02-2015
Messages: 139

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Qui est ce fameux ingénieur vers qui tous nos espoirs sont tournés? ^^


agsos, greg59 et MiKL-One ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5230 09-04-2019 18:40:02

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

architectronik a écrit:

Qui est ce fameux ingénieur vers qui tous nos espoirs sont tournés? ^^

Le même ingénieur qui a fait le projet de collecteur sous la Garonne, dont un temps, on a cru que ce serait pour un métro ? A10

La phrase, pour désengorger le "centre ville", ça veut dire une ligne qui passera par le centre ville ? Donc sous les Cours, comme Mikaël le propose dans son étude ?

Visiblement, ce serait une ligne de 10-12km, puisque nous avons déjà le coût souhaité pour la ligne

Hâte de connaître le résultat de l'étude, et du fuseau de l'axe de la ligne de métro, je vois vraiment l'axe des Cours entre Aréna et Quinconces voire jusqu'à Bastide Niel, une ligne en Fer à cheval A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5231 09-04-2019 19:30:23

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2413
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

C’est une excellente nouvelle de voir le débat sur ce projet enfin entamé !


MiKL-One et lyonaf ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5232 09-04-2019 20:06:59

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Patrick Bobet a écrit:

Pour désengorger le centre-ville et la première couronne avec un mode de déplacement intéressant

C'est intéressant qu'il soit fait mention du centre-ville... En espérant que ça passerait bien au centre-ville et pas sous les boulevards...

nous allons lancer des études pour un système qui passe en l’air – un téléphérique –, ou en sous-sol – un métro, précise-t-il

Donc soit un truc à 3000 voy/h/sens soit un truc qui peut aller largement au-delà de 12000, pour désengorger un truc qui peine à 6000 voy/h/sens. Juste incomparable...

On a donné quatre mois à un ingénieur

Ca valide l'annonce que Yann avait trouvée il y a plus d'un an, non ?

Le président de Bordeaux Métropole annonce également avoir déjà « une estimation du coût pour le métro, qui serait de l’ordre d’un milliard d’euros pour une ligne, soit le coût de la phase une du tramway. Mais on ne fait pas un métro pour 25 ans, c’est pour un siècle, et il n’y a pas de grosses réparations à faire dessus, contrairement au tramway qui s’use beaucoup plus. Ce serait une bonne réponse à la congestion de Bordeaux, mais j’attends qu’on me démontre si c’est faisable et rentable.

On dirait que son idée est presque faite...

greg59 a écrit:

La phrase, pour désengorger le "centre ville", ça veut dire une ligne qui passera par le centre ville ? Donc sous les Cours, comme Mikaël le propose dans son étude ?

10 km, c'est presque exactement la distance Latule - Gare Saint-Jean via les boulevards...

Hâte de connaître le résultat de l'étude, et du fuseau de l'axe de la ligne de métro, je vois vraiment l'axe des Cours entre Aréna et Quinconces voire jusqu'à Bastide Niel, une ligne en Fer à cheval

Ce serait alors un peu le tracé de ma première proposition en 2010... Avec un peu d'anticipation, on inaugurerait le métro l'année prochaine...


lyonaf, greg59 et rif75 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5233 09-04-2019 20:41:59

Haillade
Notre Dame
Date d'inscription: 18-12-2017
Messages: 172

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

J'ai une question concernant l'association Métro de Bordeaux : comment comptez-vous assurer concrètement la représentativité du projet aux prochaines municipales qui sont un événement majeur pour celui-ci ? Que le projet de deux lignes -ou une évolution de celui-ci.- soit centre de débats et qu'il ne soit pas éclipsé par d'autres problématiques ou projets (Du genre d'un téléphérique miraculeux, une nouvelle phase de tram ou un métro sous les boulevards...).

Enfin je veux dire politiquement, doit-on s'attendre à des représentants ou des membres de l'association dans les listes ? Y a-t-il des politiques déjà établis souhaitant une nouvelle fois un siège qui vont à coup absolument certain se positionner favorablement au projet et le revendiquer comme argument électoral puis le soutenir tel quel s'ils sont élus ? D'autres solutions alternatives ?

Peut-être que la réponse à ma question a déjà été fournie ici-même, auquel cas excusez mon insistance involontaire. Mais ne pas avoir d'élus et potentiels élus positionnés pour ce projet me semble être réellement une grosse entrave, même si la population était bien informée et majoritairement pour, d'autant plus si un métro sous les boulevards est soutenu... Surtout une fois les municipales passées car si aucun n'y est favorable, personne ne le mettra sur la table et donc le métro, en tous les cas tel que proposé, serait enterré pour le mandat entier voire potentiellement définitivement si on construit bêtement un métro sous les boulevards.

Dernière modification par Haillade (09-04-2019 20:42:49)

Hors ligne

 

#5234 09-04-2019 20:55:43

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

C'est intéressant qu'il soit fait mention du centre-ville... En espérant que ça passerait bien au centre-ville et pas sous les boulevards...

En soit, c'est une bonne chose, par contre, l'idée d'un métro sous les boulevards, c'est juste pour tester l'opinion publique sur la faisabilité à ce sujet ? Ou bien ils se sont rendus compte que ce n'est pas viable en terme de fréquentation, en déça du potentiel métro ?

MiKL-One a écrit:

Ca valide l'annonce que Yann avait trouvée il y a plus d'un an, non ?

On dirait que son idée est presque faite...

10 km, c'est presque exactement la distance Latule - Gare Saint-Jean via les boulevards...

Ce serait alors un peu le tracé de ma première proposition en 2010... Avec un peu d'anticipation, on inaugurerait le métro l'année prochaine...

Ca voudrait dire que la Métropole y songeait depuis quelques temps à la solution métro en catimini ?

J'ai l'impression que depuis la médiatisation de ton étude, les services techniques de la Métropole de Bordeaux sont à l'oeuvre depuis un petit moment, pour dire que ce sera annoncé en fin 2019, on ne pond pas en quelques mois un tracé d'un projet pour le siècle à venir ! (comme nous avons pu le faire, car nous, on ne faisait que proposer et argumenter la faisabilité)

Je sens tout de même l'idée des Cours sous Bordeaux pour la 1ere ligne de Métro, entre Bastide et Aréna, de plus à Bastide, il y a la place pour faire un SMR Métro à côté du SMR Tram (côté Cenon), une mutualisation est une bonne chose, et permet d'en faire un vrai centre de transport de la Métropole, avec pourquoi pas le dépôt bus en plus !
Le tronçon Bastide (SMR) à Aréna par les Cours en passant par Quinconces et St Jean fait 7.65km
Ce qui laisse la possibilité de faire une 2eme ligne de métro, entre Gambetta et Mondésir (2.80km), court tronçon, mais qui peut être prolongé des deux côtés, vers Mérignac et vers le Centre ville par un axe à definir !
De plus, lorsque le quartier OIN Euratlantique sera entièrement fini, le métro pourra faire la boucle entre Bastide et Aréna à long terme A7

Tout semble bien parti pour une ouverture réelle en 2028-2030 ! Sauf changement de majorité municipale et métropolitaine par des anti métro  A5

Pour finir, en revoyant la carte de mon étude, je suis à 2864 vues sur ma carte C3 , c'est pas mal surtout que Milk One a été très médiatisé pour ton étude, et je trouve que c'est normal que le mien ne soit pas repéré et donc pas visible par les élus, et services de la Métropole, mais je n'ai pas cette sensation, mais je peux me tromper (sachant que j'ai envoyé mon étude à BM2050) !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#5235 10-04-2019 08:30:19

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

architectronik a écrit:

L'extension du tram A vers l'aéroport est actée, ouverture début 2022.
Lien sud ouest

Les commentaires sont saignants...

Hors ligne

 

#5236 10-04-2019 08:42:41

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Haillade a écrit:

J'ai une question concernant l'association Métro de Bordeaux : comment comptez-vous assurer concrètement la représentativité du projet aux prochaines municipales qui sont un événement majeur pour celui-ci ? Que le projet de deux lignes -ou une évolution de celui-ci.- soit centre de débats et qu'il ne soit pas éclipsé par d'autres problématiques ou projets (Du genre d'un téléphérique miraculeux, une nouvelle phase de tram ou un métro sous les boulevards...).

Mikl pourra donner plus de détails, mais le sujet transcende largement les clivages politiques usuels. Nous avons été favorablement entendu par des élus allant des communistes aux républicains en passant par des écologistes.
S'engager ouvertement dans des listes politisées me semble difficile dans ce contexte...

greg59 a écrit:

Ce qui laisse la possibilité de faire une 2eme ligne de métro, entre Gambetta et Mondésir (2.80km), court tronçon, mais qui peut être prolongé des deux côtés, vers Mérignac et vers le Centre ville par un axe à definir !

800m de plus et tu atteint la ligne de ceinture, ce qui permettrait de faire une station d’échange TER/Métro.

Aussi, officiellement, Gambetta EST le centre de Bordeaux.

Dernière modification par yaga (10-04-2019 10:06:43)


amart et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5237 10-04-2019 09:47:56

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

En tout cas çà bouge enfin, et avec les trams étendus (surtout la ligne D), çà va commencer à rendre un maillage intéressant. Ils refont Gambetta en ce moment, donc je ne pense pas qu'ils vont tout recasser dans 5 ans pour creuser une station, mais je pense à la rue Bonnac, square des Commandos, en transformant le parking en station par exemple; il y a déjà l'espanade d'ailleurs et l'ascenseur d'accès. A MDK aussi on a ilot nord nombre de parkings vides à utiliser? Après je verrais le tracé rejoindre laa rue Judaique, Mondésir (qui est très fréquenté). L'autre bout irait aux Quinconces, puis Bastide Niel et Arena. Car c'est clair que doubler la ligne A pour traverser le fleuve serait malin.
On peut aussi penser à une solution type nice avec des stations souterraines et d'autres en surface pour un tram capacitaire?
am

Hors ligne

 

#5238 10-04-2019 09:48:55

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

Les commentaires sont saignants...

Surtout sur la Voie Unique....


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#5239 10-04-2019 10:05:48

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Attention, Mondésir est un carrefour certes très fréquenté, mais est principalement un lieu de passage pour atteindre Mérignac. Un terminus de métro a cet endroit n'a pas forcement beaucoup de pertinence coté desserte.

(J'ai pas envie de marcher 800m jusqu'a la station en fait  C9 )


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5240 10-04-2019 10:08:48

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Et a juste titre. VU + interstation moyenne de presque 1km + l'implantation des voies prévues dans le dossier d’enquete ne laissant aucune marge d’évolution en double voie sans TOUT casser...

Chronique d'un désastre annoncé

Hors ligne

 

#5241 10-04-2019 10:11:46

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

800m de plus et tu atteint la ligne de ceinture, ce qui permettrait de faire une station d’échange TER/Métro.

Exact, pas fait attention (du moins penser à ce détail qui m'a échappé) à la proximité de la ceinture ferroviaire, à cette remarque, j'étais plus à connaître la distance entre ces terminus, mais le prolonger de 800m en vaut la chandelle !
Surtout que Mondésir peut devenir un pôle important d'échange entre bus et Métro, via une station type Stalingrad, accès à la station au centre, et les arrêts de bus entourant l'accès à la station.
Et pourquoi pas un P+R de grande capacité.

amart a écrit:

En tout cas çà bouge enfin, et avec les trams étendus (surtout la ligne D), çà va commencer à rendre un maillage intéressant. Ils refont Gambetta en ce moment, donc je ne pense pas qu'ils vont tout recasser dans 5 ans pour creuser une station, mais je pense à la rue Bonnac, square des Commandos, en transformant le parking en station par exemple; il y a déjà l'espanade d'ailleurs et l'ascenseur d'accès. A MDK aussi on a ilot nord nombre de parkings vides à utiliser? Après je verrais le tracé rejoindre laa rue Judaique, Mondésir (qui est très fréquenté). L'autre bout irait aux Quinconces, puis Bastide Niel et Arena. Car c'est clair que doubler la ligne A pour traverser le fleuve serait malin.
On peut aussi penser à une solution type nice avec des stations souterraines et d'autres en surface pour un tram capacitaire?
am

Pour Gambetta, Milk One l'a déjà dit, il suffit d'enlever délicatement les pavés pour les reposer après construction de la station.
A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#5242 10-04-2019 10:28:28

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Faudra prévenir la mairie de Mérignac alors, ils prévoient de refaire la place d'ici 2021.
Sinon, je ne sais pas si il y a vraiment la place pour un gros pole d’échange dans ce coin, vu l'urbanisme recent de la zone. A moins de virer le Auchan...

Hors ligne

 

#5243 10-04-2019 11:58:17

carlo
Tour EDF
Date d'inscription: 03-04-2011
Messages: 536

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

architectronik a écrit:

Qui est ce fameux ingénieur vers qui tous nos espoirs sont tournés? ^^

Une rencontre avec l'association Métro de Bordeaux pourrait être très productive à mon sens.


architectronik a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5244 10-04-2019 14:20:32

Yann
Grande Arche
Date d'inscription: 11-05-2010
Messages: 292

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Bonjour
Mickaël, l'offre d'emploi que j'avais trouvé il y a plus d'un an était axé sur des compétences tunnelier. Donc j'imagine qu'il s'agissait de recruter un expert pour le mini-tunnel qui se construit entre Brazza et les BAF ;)

Étonnant en tout cas d'apprendre qu'"un ingénieur" (un expert seul dans son coin) a été mandaté pour sortir une étude. ça ne pourrait pas être une étude détaillée en tout cas. Je veux dire, d'habitude on mandate un bureau d'ingénierie de plusieurs personnes pour pondre des études de faisabilité.
Bref, en tout cas, les choses avancent à l'orée des municipales...

Compte-tenu du bon vieux consensus politique bordelais à l'échelle de l'agglo (gros avantage comparé à d'autres villes), on peut considérer sans risques que si un métro est envisagé sous une gouvernance X, le projet sera maintenu sous la gouvernance Y.

ps: il y a une dizaine d'années, les services techniques de Bordeaux métrople étudiait déjà des corridors possibles de métro et l'un d'eux allait de Cenon-Gare au campus en passant par Euratlantique. A voir si cette piste serait réactivée...
On parle d'un budget d'1M€ pour le métro bordelais donc on partirait sur le projet d'une ligne de l'ordre de 10-12 km, en supposant aussi qu'on ne réutilise pas la ligne de ceinture bien sûr (ce qui sera sans doute le cas "à cause" du projet de RER).


amart et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5245 10-04-2019 19:16:32

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

carlo a écrit:

architectronik a écrit:

Qui est ce fameux ingénieur vers qui tous nos espoirs sont tournés? ^^

Une rencontre avec l'association Métro de Bordeaux pourrait être très productive à mon sens.

Sans doute. Nous on est dispo en tout cas...

Yann a écrit:

Mickaël, l'offre d'emploi que j'avais trouvé il y a plus d'un an était axé sur des compétences tunnelier. Donc j'imagine qu'il s'agissait de recruter un expert pour le mini-tunnel qui se construit entre Brazza et les BAF ;)

Il y avait quand même une notion de métro dans l'annonce. On avait tous trouvé étrange que ce soit pour du micro-tunnelier...

Étonnant en tout cas d'apprendre qu'"un ingénieur" (un expert seul dans son coin) a été mandaté pour sortir une étude. ça ne pourrait pas être une étude détaillée en tout cas. Je veux dire, d'habitude on mandate un bureau d'ingénierie de plusieurs personnes pour pondre des études de faisabilité.

On a bien eu des études où à plusieurs on établissait le fait que le tramway était bien dimensionné pour Bordeaux, on a bien eu des études où pour anticiper le marché de l'immobilier à Bordeaux post-LGV on prenait pour base celui de Metz, on a bien eu des études pour nous vanter la solution miracle de l'optimisation de l'existant... Alors seul ou à plusieurs, l'essentiel c'est qu'il(s) dise(nt) ce que le commanditaire a bien envie d'entendre.

Compte-tenu du bon vieux consensus politique bordelais à l'échelle de l'agglo (gros avantage comparé à d'autres villes), on peut considérer sans risques que si un métro est envisagé sous une gouvernance X, le projet sera maintenu sous la gouvernance Y.

J'ai l'impression que beaucoup de choses peuvent arriver (vous ne le sentez pas ce petit décalage de perspective entre un Bobet qui déborde d'ambition pour un mandat d'un an et un Florian qui se cherche alors qu'il est appelé à prendre la suite ?). En plus, s'il y a bien un sujet qui a déjà fait volé en éclat le consensus communautaire, c'est bien le métro.

il y a une dizaine d'années, les services techniques de Bordeaux métrople étudiait déjà des corridors possibles de métro et l'un d'eux allait de Cenon-Gare au campus en passant par Euratlantique. A voir si cette piste serait réactivée...

Tu m'apprends ça ! Et je m'en étonne parce que les moments de solitude n'étaient pas rares tant l'idée d'un métro paraissait saugrenue...
Quant à cette ligne, je vois mal l'intérêt alors que le RER permettrait de faire ce trajet, avec moins de stations certes et sans une arrivée précisément sur le campus mais à 1km de là. Et avec une forte fréquence. En plus, pour desservir un campus mort 6 mois sur 12, quand même, et un quartier qui a plus intérêt à être connecté au centre-ville pour en être le prolongement plutôt qu'au campus. Il y a quand même d'autres priorités...


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5246 10-04-2019 19:46:23

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

il y a une dizaine d'années, les services techniques de Bordeaux métrople étudiait déjà des corridors possibles de métro et l'un d'eux allait de Cenon-Gare au campus en passant par Euratlantique. A voir si cette piste serait réactivée...

Tu m'apprends ça ! Et je m'en étonne parce que les moments de solitude n'étaient pas rares tant l'idée d'un métro paraissait saugrenue...
Quant à cette ligne, je vois mal l'intérêt alors que le RER permettrait de faire ce trajet, avec moins de stations certes et sans une arrivée précisément sur le campus mais à 1km de là. Et avec une forte fréquence. En plus, pour desservir un campus mort 6 mois sur 12, quand même, et un quartier qui a plus intérêt à être connecté au centre-ville pour en être le prolongement plutôt qu'au campus. Il y a quand même d'autres priorités...

Plutôt étonnant, surtout que les élus ne parlaient même pas de métro, c'est tabou pour le dire, il a fallu que Milk One sorte son étude et soit médiatisé, pour que les élus et citoyens s'emparent du sujet du métro.
En tout cas, la ligne imaginé il y a 10 ans à mon sens n'est pas si absurde que ça, du moins, entre la Gare St Jean et la Campus de Talence, pour une seule raison, permettre aux étudiants de relier rapidement la Gare au Campus, et d'éviter d'habiter la ville de bordeaux, pour ceux qui peuvent faire l'A/R en TER B5

J'ai l'impression que beaucoup de choses peuvent arriver (vous ne le sentez pas ce petit décalage de perspective entre un Bobet qui déborde d'ambition pour un mandat d'un an et un Florian qui se cherche alors qu'il est appelé à prendre la suite ?). En plus, s'il y a bien un sujet qui a déjà fait volé en éclat le consensus communautaire, c'est bien le métro.

Peut être que Bobet cherche a prendre sa propre succession au delà de 2020 ?
Peut être que Florian est pour le métro, et le laisse agir sur le dossier, sinon, il aurait fait savoir, il a dit qu'il était pour le métro.
Quand au consensus politique, c'est un peu normal que ça vole en éclat, à un an des municipales, chacun tire la ficelle pour promouvoir le projet de TC le plus utile selon eux (ou le parti politique)
Sincèrement Chausset, il a un peu mis en veilleuse, voir disparu des écrans radars, car il a vu que ces arguments ne passent plus auprès des Bordelais (sentiment perso) A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#5247 10-04-2019 20:21:10

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

greg59 a écrit:

En tout cas, la ligne imaginé il y a 10 ans à mon sens n'est pas si absurde que ça, du moins, entre la Gare St Jean et la Campus de Talence, pour une seule raison, permettre aux étudiants de relier rapidement la Gare au Campus, et d'éviter d'habiter la ville de bordeaux, pour ceux qui peuvent faire l'A/R en TER

Dans ce cas, ce serait ridicule pour eux d'aller jusqu'à Saint-Jean pour attraper le métro : ils pourront s'arrêter avant ou après (selon l'origine) à Pessac centre ou à Médoquine. Ta seule raison confirme le maigre intérêt d'une telle ligne.
Surtout que j'insiste là-dessus, c'est quand même mort une bonne partie de l'année ce campus hyper étalé. Et on y enverrait un tram ET un métro ? Sans compter que si c'est pour que le métro oblige à une correspondance à Forum ou Peixotto, beaucoup d'usagers j'imagine continueront de prendre la ligne B, directe et irriguant tout le campus. Le métro serait alors utile aux étudiants de Bordeaux 1 vivant à la gare ou rive droite... Toujours pas convaincu...

Peut être que Florian est pour le métro, et le laisse agir sur le dossier, sinon, il aurait fait savoir, il a dit qu'il était pour le métro.

Il s'est contenté d'un pourquoi pas... qui tranche singulièrement avec le volontarisme de Bobet je trouve.

Quand au consensus politique, c'est un peu normal que ça vole en éclat, à un an des municipales, chacun tire la ficelle pour promouvoir le projet de TC le plus utile selon eux (ou le parti politique)

Je faisais plutôt référence à la situation lors du dernier mandat de Chaban où la gauche a fini par le lâcher. Pour l'instant, le consensus tient (pas sûr que ce soit une bonne chose pour ma part).


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5248 10-04-2019 22:49:25

rif75
Tour Gan
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 618

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

C'est dommage que M. BOBET ne souhaite pas aller au-delà de son mandat de 1 an car selon lui le président de la Métropole doit être celui de la ville centre.
Or pour moi il s'est plus révélé que Nicolas Florian qui est bien tiède et qui ne souhaite pas se positionner.
On dirait qu'il ne veut froisser personne avant les élections.

Pour régler le problème M. Bobet peut se présenter à la mairie de Bordeaux pour être le maire de la ville centre et fusioner Le Bouscat avec Bordeaux s'il ne veut pas abandonner sa ville A10

Avec lui, on a plus de chance d'avoir un métro.


spugne, urbanhist', MiKL-One et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5249 11-04-2019 08:21:49

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Franchement, Bobet a un excellent raisonnement : il considère l’intégralité des outils disponibles pour voir lesquels répondrait le mieux aux différents besoins.

Yann a écrit:

ps: il y a une dizaine d'années, les services techniques de Bordeaux métrople étudiait déjà des corridors possibles de métro et l'un d'eux allait de Cenon-Gare au campus en passant par Euratlantique. A voir si cette piste serait réactivée...

Ca sent le remake monoligne du projet VAL historique...
https://mysticktroy.files.wordpress.com/2011/11/val-plan.jpg

Hors ligne

 

#5250 11-04-2019 08:26:46

clembdx
Tour EDF
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 18-02-2006
Messages: 470
Immeubles: 62

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Phrase du vice président de Toulouse Metrople dans un article de la Depeche du midi ce matin :
« Bordeaux nous sollicite désormais pour les aider à une étude sur la faisabilité d'un métro dans la capitale aquitaine, le tram étant saturé »


greg59, bffrtg et MiKL-One ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact