PSS

Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#5276 25-04-2019 16:05:44

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

tito a écrit:

Je n’arrive toujours pas a comprendre comment on peut être rationnellement contre le métro. Enfin’ quant on est un actif, pas juste un retraité qui a toute la journée pour aller d’un point À à un point B. On ne peut pas circuler à Bordeaux, c’est un fait. Il faut donc réagir.

On peut être contre si on considère qu'une ville aussi peu étendue que Bordeaux n'a peut-être pas forcément besoin d'un nouvel équipement aussi lourd.

A vélo, ou à pieds c'est bien aussi.

Je ne suis pas forcément contre le métro. Mais j'aimerais savoir pourquoi, ceux qui ont choisi de vivre en ville, devraient forcément financer le décongestionnement de la rocade, en partie dû à "ceux qui savent", ceux qui sont partis vivre en dehors de la métropole pour être au calme et avoir une maison avec jardin.

Je vis en ville, en appartement, dans un espace assez petit, sans jardin et je dois faire avec les nuisances sonores de la ville. J'ai fait un choix, que j'assume. Et qui me permet d'aller travailler à pieds. Ceux qui sont le matin dans les bouchons sur la rocade ont aussi fait un choix. A eux de l'assumer. Non ?

Je veux dire par là, avant de partir sur un métro, qui va coûter une fortune, ne peut-on pas tenter d'améliorer le réseau existant ? Augmenter la cadence des bus, faire en sorte qu'ils soient l'heure, plus confortables etc. C'est juste un exemple.

Dernière modification par psuedo33 (25-04-2019 16:06:39)

Hors ligne

 

#5277 25-04-2019 21:22:58

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Votre vision est la parfaite démonstration d'un mal français que l'on appelle l'idéalisme.

Soyons plus rationnel. Il est normal que ceux qui contribuent le plus au budget de la métropole bénéficie des services de celle-ci.

Gradignan est une ville CSP+ en majorité, ce qui signifie que ses habitants financent par le biais de l'impôt une partie non négligeable du budget de la métropole. Par conséquent, il est parfaitement normal que celle-ci leur construise un tramway en échange.


De même, les communes excentrées de type St Médart souffre de la congestion de la rocade, la solution du métro permet de la décongestionner. Pourquoi n'y aurait-elle pas droit alors que par l'impôt, elle finance le budget de la métropole ?


Celui qui paye décide .

Hors ligne

 

#5278 25-04-2019 21:39:48

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

A savoir que les transports sont à très grande majorité financé par le Versement Transport, et non par l'impôt des habitants de la Métropole.
Le restant est pris en charge par les recettes de la billetterie, et un tout petit peu de la Métropole qui vient en équilibre du budget transport.

Donc tito, votre argument ne tiens pas la route  A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

urbanhist' et Gwenael ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5279 25-04-2019 22:30:32

rif75
Tour Gan
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 618

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

tito a écrit:

Soyons plus rationnel. Il est normal que ceux qui contribuent le plus au budget de la métropole bénéficie des services de celle-ci.

Gradignan est une ville CSP+ en majorité, ce qui signifie que ses habitants financent par le biais de l'impôt une partie non négligeable du budget de la métropole. Par conséquent, il est parfaitement normal que celle-ci leur construise un tramway en échange.

Je ne partage pas ton avis.
Ce n'est pas parce qu'on paie plus d'impôt qu'on doit avoir plus de service.
l'offre de transport doit être mise là ou elle est efficace et non pas parce que les citoyens paient le plus.

Un tram à Gradignan est-ce nécessaire ? surtout si c'est pour rabattre les usagers vers le tram B qui est déjà saturé


yaga, greg59 et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5280 25-04-2019 22:54:25

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Au delà des ventilations des impots, l'habitant de st Médard vient voir son maire et lui dit: je paie des impots et je n'ai pas accès à...donc si tu te bouges pas, je vote pour un autre. Le maire consulte ses collègues et voient que tous ont ce retour.

L'édile se rend au conseil de métropole et se mobiliser pour sa réélection; pardon, ses administrés et obtient le métro/tram.

Voilà.


Quand à vous, Monsieur Rif 75, je ne partage pas votre avis de générosité/ sacrifice désintéressé. Ma personne comme la plupart des cubeux en veut pour son argent. Je veux un retour par rapport aux impôts que je paie. Sinon, pourquoi financer le budget de la métropole si celle-ci ne m'offre rien en échange.


Je maintiens donc: le consentement à l'impôt passe par  une réalité palpable de l'investissement public.

Hors ligne

 

#5281 25-04-2019 23:03:30

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

psuedo33 a écrit:

A vélo, ou à pieds c'est bien aussi.

Il faut cesser de vouloir tout opposer... Chacun à sa place et aucun ne permet de faire l'économie d'un autre...
Développer la marche à pied et le vélo, c'est aussi développer les transports en commun car cela permet d'élargir la clientèle en élargissant le rayon d'attraction des stations. Ce n'est pas pour rien par exemple que les villes européennes de plus de 500 000 habitants les plus cyclables sont aussi celles où la part modale des TC est très supérieure à ce qu'elle est aujourd'hui à Bordeaux. Une grande partie d'entre elles sont dotées de sites propres intégraux.
A l'heure actuelle, on est bien incapable de développer le vélo et la MAP sans nuire aux performances des TC ou, à l'inverse, de développer les TC sans conflit avec les autres usagers de la rue (mais après tout, qu'est-ce que c'est que 29 cyclistes, dont certains autoentrepreneurs, hein...).

Je ne suis pas forcément contre le métro. Mais j'aimerais savoir pourquoi, ceux qui ont choisi de vivre en ville, devraient forcément financer le décongestionnement de la rocade, en partie dû à "ceux qui savent", ceux qui sont partis vivre en dehors de la métropole pour être au calme et avoir une maison avec jardin.

Ah mais là, on est d'accord. C'est d'autant plus paradoxal que tu ne sois pas plus enthousiaste à l'idée du métro, que, par définition, on ne pourra pas prolonger à tataouine. Et c'est toute la problématique aussi de ce métro des boulevards ou de ce RER qui ne concerne nullement l'hypercentre, qui, pour certains, a l'allure d'un véritable paradis... C'est en tout cas pour ça que le métro doit traverser l'hypercentre et non le contourner.

Je vis en ville, en appartement, dans un espace assez petit, sans jardin et je dois faire avec les nuisances sonores de la ville. J'ai fait un choix, que j'assume. Et qui me permet d'aller travailler à pieds. Ceux qui sont le matin dans les bouchons sur la rocade ont aussi fait un choix. A eux de l'assumer. Non ?

Je suis d'accord... Malheureusement, le centre ne fait politiquement plus le poids...

Je veux dire par là, avant de partir sur un métro, qui va coûter une fortune, ne peut-on pas tenter d'améliorer le réseau existant ? Augmenter la cadence des bus, faire en sorte qu'ils soient l'heure, plus confortables etc. C'est juste un exemple.

L'optimisation de l'existant, on a déjà tenté. On voit ce que ça donne aujourd'hui. Hervé Lefèvre rappelait ainsi que les terminus partiels étaient conçus pour se donner un peu d'air durant 5 ans. Ça n'a pas duré 2 ans. Ca me rappelle aussi la liane 10 qui était censée répondre à la saturation de la ligne B... En réalité, elle a au mieux conquis sa propre clientèle et elle a, au pire, peut-être même contribuer à mettre davantage la pression sur le tram... Augmenter la cadence des bus et leur régularité, ça demandera aussi de lourds investissements. Ca va aussi contribué à encombrer toujours un peu plus la surface, à ralentir toujours un peu plus les différentes lignes... Sans compter qu'aucun BHNS n'est à la hauteur au regard de l'intensité urbaine de certains corridors puisque même un tram serait à la ramasse. Y gagne-t-on vraiment à simplement améliorer l'existant une énième fois, à dépenser encore dans cette chimère, plutôt que d'enfin y aller vraiment ?!

tito a écrit:

Soyons plus rationnel. Il est normal que ceux qui contribuent le plus au budget de la métropole bénéficie des services de celle-ci.

A supposer même que tu aies raison, exploiter un tram au centre de Bordeaux ne revient à rien. Mieux c'est rentable. La ligne C en 2008, c'est un taux de couverture des dépenses par les recettes de 125% de mémoire. Il va sacrément falloir densifier Gradignan pour que la branche de la B atteigne ce chiffre ! Quand on voit le coût par usagers des lignes de bus, par exemple à Parempuyre, le centre subventionne déjà très largement la périphérie ou, autrement dit, la périphérie se sert déjà très largement pour qu'on ait pas à surinvestir dans des services qui ne seraient pas ajustés à la demande.

A2 Petite actualité :
https://soir.sudouest.fr/2019-04-25/601 … i-commence

--> Une étude qui est en réalité le fruit d'un stage de 4 mois
--> Un ingénieur des Ponts et Chaussées qui se révèle donc n'être finalement qu'un étudiant
--> Chausset qui joue encore à l'apprenti sorcier avec 50km de tram supplémentaires, un RER qui ne devait rien coûter mais qui finalement revient à 300 millions d'euros... Et l'animal parle ensuite d'évaluations du métro au doigt mouillé...
--> Sud Ouest qui se contente de donner la parole à... Chausset.

En tout cas, il en sera question au conseil métropolitain de demain.

Dernière modification par MiKL-One (25-04-2019 23:03:58)


yaga, greg59 et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5282 25-04-2019 23:14:03

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Si ce que tu dis est vrai, Mikl-one, c'est que la métropole se moque des bordelais. On comprend mieux la défiance de nos concitoyens à l'égard du politique! On va l'argent des impôts ? Une question à poser sur le fonctionnement de la métropole.

Les classes qui contribuent le plus sont dans la périphérie ouest de la ville, pas au centre de bordeaux. Il faut prendre cela en compte; c'est à l'ouest que l'on trouve les emplois les plus rémunérateurs et les impôts comme la classe sociale  qui va avec.

Dernière modification par tito (26-04-2019 10:34:11)

Hors ligne

 

#5283 26-04-2019 00:16:42

Haillade
Notre Dame
Date d'inscription: 18-12-2017
Messages: 172

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

300 millions pour, en gros, deux haltes ferroviaires dont une déjà construite et des efforts de communication ? Ca fait cher la mascarade !

Il peut tout de même s'agir d'une annonce finalement plutôt positive : ne concernant pas que Bordeaux Métropole, il faut être convaincant. Hormis le département, la région, la SNCF et SNCF Réseaux, ... est-ce que la COBAS, la COBAN, la CALI, la CC du Secteur de Saint-Loubès, la CC du Grand-Cubzaguais, la CC Latitude Nord-Gironde, la CC de Montesquieu, la CC du Sud Gironde et enfin la CC Médoc Estuaire, qui sont toutes les intercommunalités concernées par ce plan de communication pourront coopérer et seront prêtes à suivre ce projet sur au moins deux mandats le temps que celui-ci soit mis en place ?

Dernière modification par Haillade (26-04-2019 00:18:12)

Hors ligne

 

#5284 26-04-2019 01:09:12

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Merci pour cette belle illustration de plusieurs positions rationnelles et malgré cela incompatibles.

Haillade a écrit:

est-ce que la COBAS, la COBAN, la CALI, la CC du Secteur de Saint-Loubès, la CC du Grand-Cubzaguais, la CC Latitude Nord-Gironde, la CC de Montesquieu, la CC du Sud Gironde et enfin la CC Médoc Estuaire, qui sont toutes les intercommunalités concernées par ce plan de communication pourront coopérer et seront prêtes à suivre ce projet sur au moins deux mandats le temps que celui-ci soit mis en place ?

La ridicule Communauté de communes Jalle-Eau-Bourde n'est pas dans le coup?

Hors ligne

 

#5285 26-04-2019 01:49:55

Haillade
Notre Dame
Date d'inscription: 18-12-2017
Messages: 172

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

J'avais oublié la gare de Gazinet-Cestas, en effet. De toute manière, une de plus ou une de moins, c'était simplement pour dire qu'une coopération avec tant d'acteurs différents qui en plus doivent gérer une gouvernance interne n'est pas un obstacle à négliger quand on parle de projet aussi coûteux pour de si maigres changements.

(Totalement d'accord pour le "ridicule", sinon, je ne comprends pas qu'elle n'ait pas été fusionnée en 2017 avec la CC de Montesquieu au même titre que la CC du Grand Saint-Émilionnais avec celle de Castillon-Pujols pour ne parler que de celles-ci. Dans les deux cas des intercommunalités assez riches, étrange coïncidence, n'est-il pas ? Mais bon, tout cela est hors-sujet.)

Hors ligne

 

#5286 26-04-2019 09:30:52

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

A2 Petite actualité :
https://soir.sudouest.fr/2019-04-25/601 … i-commence

--> Une étude qui est en réalité le fruit d'un stage de 4 mois
--> Un ingénieur des Ponts et Chaussées qui se révèle donc n'être finalement qu'un étudiant
--> Chausset qui joue encore à l'apprenti sorcier avec 50km de tram supplémentaires, un RER qui ne devait rien coûter mais qui finalement revient à 300 millions d'euros... Et l'animal parle ensuite d'évaluations du métro au doigt mouillé...
--> Sud Ouest qui se contente de donner la parole à... Chausset.

En tout cas, il en sera question au conseil métropolitain de demain.

N'étant pas abonné, possibilité le lire l'article via l'un d'entre vous ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#5287 26-04-2019 10:04:43

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

Tes réponses aux miennes

Je ne suis pas forcément opposé au projet de métro. Si les budgets étaient illimités je dirais même qu'il faut foncer.

Mais je m'interroge juste son financement. Est-ce vraiment une bonne idée d'investir autant d'argent, immédiatement dans un métro, sans se pencher sur d'autres solutions avant ? Selon moi, le métro devra venir après d'autres décisions fortes, qui vont inciter (ou contraindre) les gens à utiliser les transports en commun.

Ce qui me dérange en fait c'est que tout le monde semble pour un métro car tout le monde espère que ça va régler le problème de la circulation automobile. J'ai, de mon côté, peur que ça ne change pas grand-chose finalement. Les utilisateurs des transports en commun l'utiliseront, mais les autres ? Ceux qui préfèrent déjà passer une heure dans les bouchons sur la rocade plutôt que de prendre le bus ?

Hors ligne

 

#5288 26-04-2019 10:08:11

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Retour sur les archives du creusement du collecteur Naujac Caudéran
https://www.sudouest.fr/2018/05/31/dans … 3-5022.php
https://www.sudouest.fr/2019/04/25/un-m … 2-2780.php

Pour le Métro il ets nécessaire, je ne suis pas assez expert pour les axes à choisir, je confirme qu'à Dublin il y a un énorme souci aussi de TCSP (taille du centre équivalente à Bordeaux mais 3 fois plus peuplé) car seules 2 lignes de tram, des bus chaotiques et pas de métro maintes fois repoussé. A Bordeaux, il y a plusieurs temporalités et certains investissements auraient du se faire il y a longtemps, je parle des bus (couloirs), nombre de conneries monumentales sont dues a Chausset:
- rétrécissement de l'avenue de l'Yser (jolis massifs et plantations): au lieu tout en plantant des massifs et arbres plus en retrait de créer un couloir de bus pour la liane 11 qui circulerait bien mieux.
- rétrécissement de l'avenue de la Marne (chaque fois avec des immeubles collés à la rue donc pas possible de se garer pour les riverains): aucune liane ne prend cet axe (elles partent vers Mérignac centre depuis Mondésir).
- la phase 3 du tram (une partie des lignes comme la B Pessac Alouette avant d'aller vers le campus Gradignan bien plus dense), la phase A vers le Haillan aussi au lieu d'aller à l'aéroport, la ligne C sur le tracé des rails au lieu de s'arrêter à Ravezies et de cadencer les TER...)

Une idée qui est bonne est de supprimer les carrefours problématiques (qui n'a jamais galéré palce Latule ou à l'ange des rues Armagnac Carle Vernet...).
Bref déjà de phaser les couloirs là où la place existe: rue Lucien Faure, pont Chaban , axe direct dans l'axe du pont levant côté Brazza qui aurait du avoir le format de la rue Lucien Faure, quais rive droite, rue Emile Combes prolongée (le pont ferroviaire existe), rue parallèle à la rocade (Boulevard Technologique)...

Ils ont même en partie fait les aménagements sans les finir: couloir de bus depuis l'aéroport, mais sur un seul coté av Kennedy, alors que l'autre moitié n'a jamais été réalisée...

Dans le centre la rue Bonnac st sous exploitée, d'autres axes aussi, çà a été mal ficelé depuis le début. imaginez si ils avaient créé le terminus des bus Square des Commandos, à pieds Gambetta est à 2 pas. ...
Le métro devrait avoir 2 lignes au moins, dont une Quinconces Niel, l'autre via la gare.
am

Hors ligne

 

#5289 26-04-2019 10:10:49

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

psuedo33 a écrit:

Ce qui me dérange en fait c'est que tout le monde semble pour un métro car tout le monde espère que ça va régler le problème de la circulation automobile. J'ai, de mon côté, peur que ça ne change pas grand-chose finalement. Les utilisateurs des transports en commun l'utiliseront, mais les autres ? Ceux qui préfèrent déjà passer une heure dans les bouchons sur la rocade plutôt que de prendre le bus ?

Oui le metro permettra comme l'a fait le tramway reporté les automobilistes sur le métro, car plus rapide et plus performant
Efficace, entièrement en site propre, fréquence élevée, rapidité sont les atouts du métro, et permettra un meilleur report modal de la voiture vers les TC, et le reste du réseau s'en trouvera renforcé par une hausse de la fréquentation.
Ce sera pareil avec le Vélo, car sur le parcours du métro, au dessus, tu pourras installer des Autoroutes à Vélo entièrement en site propre et protégé de la circulation, et aussi restreindre la voiture sur le corridor du métro.

Donc oui, c'est très interessant A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

architectronik et agsos ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5290 26-04-2019 10:37:06

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

psuedo33 a écrit:

MiKL-One a écrit:

Tes réponses aux miennes

Ce qui me dérange en fait c'est que tout le monde semble pour un métro car tout le monde espère que ça va régler le problème de la circulation automobile. J'ai, de mon côté, peur que ça ne change pas grand-chose finalement. Les utilisateurs des transports en commun l'utiliseront, mais les autres ? Ceux qui préfèrent déjà passer une heure dans les bouchons sur la rocade plutôt que de prendre le bus ?

Il y a métro et métro.

- Un métro fermé circulant uniquement en centre ville ne pourra que soulager les lignes de tramway dans cette zone critique. Mais c'est comme le principe de l'emmental : Plus tu as de fromage, plus tu as de trous et plus tu as de trous, moins tu as de fromage.
Ainsi, moins de frequentation sur les lignes de tram entraine de meilleures performances et un meilleur confort pour les passagers, ce qui entraine... une attractivité accrue.
Des personnes supportant actuellement 1h dans les bouchons sur la rocade seuls dans leurs véhicule ne sont pas tentés par rester 50 minutes dans un tramway serré comme une sardine et le nez sous l'aisselle d'un rugbyman, mais pourraient être tenté par 40 minutes dans un tramway avec un minimum d'espace personnel.
Cela reste toutefois anecdotique pour regler le probleme de la rocade, étant donné la composition du trafic sur l'Anneau Unique - C'est a dire 1/3 intra métropole, 1/3 de trafic extérieur vers ou depuis la métropole et 1/3 de transit (si mes souvenirs sont exact).

- Pour traiter le gros point noir lié au trafic extra métropole -> intra métropole, un métro "ouvert" empruntant également les infrastructures SNCF pour desservir la seconde couronne et l'extra métropole est nécessaire.
Pour rappel, la gare de Libourne est déjà, en fréquentation, la 6eme gare de Nouvelle Aquitaine, devant celle de Niort pour même pas la moitié de la population. Quand à la ligne du Bassin, la fréquentation des gares d'Arcachon (9eme) et de Biganos (11eme) encercle celle de la préfecture de la Dordogne qu'est Périgueux.
Autrement dit, il y a déjà énormément de monde qui se tourne vers les TER malgré leurs limitations plutot que de supporter cette damnée rocade. Un système Pseudo-RER desservant directement de nombreuses stations en périphérie et centre ville sans être obligé de s'entasser dans le tram C a peu de risque de foirer...

Donc, le métro, oui, mais pas n'importe quoi non plus!

amart a écrit:

- rétrécissement de l'avenue de la Marne (chaque fois avec des immeubles collés à la rue donc pas possible de se garer pour les riverains): aucune liane ne prend cet axe (elles partent vers Mérignac centre depuis Mondésir).

Entre Mondésir (grosso modo) et le parc du Bourran, La Liane 11 que tu cite juste au dessus emprunte des petites rues ("Cours" d'Ornano dans un sens et Rue Doumer dans l'autre) plutôt que l'avenue de la Marne... Au grand dam des riverains.

Dernière modification par yaga (26-04-2019 10:42:41)


greg59 et MiKL-One ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5291 26-04-2019 10:38:25

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Bonjour,

Le métro permet de faire des trajets rapide d’un point à un autre. Dans le cas contraire, on prend sa voiture.

Par exemple, si j’habiTe à Floirac et que je veux aller à pessac, je prend la voiture. Si j’ai une ligne de métro, je prendrai le métro. Mais ce qui est sûr, c’est que je ne ferai pas trois correspondances bus tram pour y aller


amart, architectronik et agsos ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5292 26-04-2019 17:38:37

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Remise de l'étude courant Septembre à la Métropole et réponse ultérieure pour la décision, si c'est oui, les études seront engagées de manière plus approfondies A7

Une étude confiée à un élève ingénieur
Il a donc décidé, afin d'aider les élus de la métropole à se faire un idée, de lancer une étude sur la faisabilité de ce projet. Un crédit de 4000 euros a été voté ce vendredi en conseil de Bordeaux Métropole pour lancer cette étude. Le problème, estime l'opposition, c'est qu'elle sera confiée à un élève ingénieur de l'Ecole des Ponts et Chaussées basée à Paris.

"C'est très bien pour le cursus de cet élève, mais cela ne nous permettra pas de creuser bien loin! Gérard Chausset, le président de la Commission Transports et Déplacements à Bordeaux Métropole

Une première base
De son côté, Christophe Duprat, le vice président de la Métropole en charge des Transports estime qu'elle servira de base pour trancher. "Actuellement, les uns et les autres ont des avis issus d'articles de presse qui commencent à être anciens, il faut donc réactualiser tout ça!" estime l'élu. Par ailleurs, les études de sol ayant déjà été réalisées dans les années 90, le travail de cet étudiant consistera essentiellement en une remise à jour des techniques de construction et des données démographiques.

Cet étudiant aura 4 mois pour rendre son travail aux élus de la métropole soit au début du mois de Septembre. Si cette étude débouchait sur un oui, Bordeaux Métropole assure que des travaux plus approfondis seraient alors lancés.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1556291641

Evidemment Mr Chausset anti métro est là pour le rappeler !  E2


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#5293 26-04-2019 18:10:47

agsos
Membre
Date d'inscription: 24-02-2019
Messages: 11

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je trouve ça assez scandaleux qu'on laisse le destin du métro entre les mains d'un étudiant... déjà que laisser l'élaboration d'une étude d'une telle ampleur et avec de tels enjeux à une seule personne me paraissait assez osé, alors si en plus il s'agit d'un étudiant... aussi brillant soit-il, ça me parait totalement farfelu quand même. Et si la réponse est non, on fait quoi? on abandonne tout ? Ça n'arrive qu'à Bordeaux j'ai l'impression. G3

Dernière modification par agsos (26-04-2019 18:13:23)

Hors ligne

 

#5294 26-04-2019 19:00:45

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Visiblement, il est au dessus de Bac+3 en étude, et peut être même en train de finir sa dernière année, il sera secondé par un professeur de la faculté, je ne vois pas en quoi c'est un problème.

De plus, l'étude de Milk One, et de moi, sont pertinents, et pourtant, nous sommes simplement des passionnés de transports, et non des ingénieur en Génie Civil avec 30 ans d'expérience A7

Dernière modification par greg59 (26-04-2019 19:01:10)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

rif75 et Mascaron ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5295 26-04-2019 19:02:04

Haillade
Notre Dame
Date d'inscription: 18-12-2017
Messages: 172

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ils cherchent le bâton pour se faire battre en fournissant une telle faille à l'opposition qui sera forcément exploitée si cette étude est favorable à la réalisation d'un métro.
À moins justement qu'ils n'aient pas confiance en eux : si l'étude est défavorable, on pourra toujours dire qu'elle n'est réalisée que par un étudiant, et donc qu'il faut en réaliser une autre mais en cherchant à exploiter les points forts de cette première étude lors de la réalisation d'une seconde.

Quoi qu'il en soit, les premiers débats une fois l'étude sortie tourneront probablement plus autour de la qualification de celui l'ayant réalisée que des conclusions de l'étude elle-même ce qui rallongera les débats et donnera certainement du grain à moudre aux anti-métros...


Chrisl et agsos ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5296 26-04-2019 20:08:46

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ce procédé est indigne d’une collectivité comme Bordeaux métropole.

Hors ligne

 

#5297 26-04-2019 21:23:51

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Deux options sur la table pour le tracé :
- Sous les Boulevards
- Une ligne en diagonale à travers la cité F9

Le successeur d’Alain Juppé, qui s’exprimait sur les ondes de France bleu-Gironde, souhaite y voir plus clair sur les coûts et l’efficacité d’un métro, a-t-il expliqué. L’une des options est une ligne le long des boulevards qui ceinturent le centre de la ville sur la rive gauche de la Garonne, une autre est un tracé en diagonale à travers la cité.

https://www.ville-rail-transports.com/l … um=twitter


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#5298 27-04-2019 09:27:25

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Milk- one a déjà fait le boulot, son tracé est archivé sur le site


agsos a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5299 27-04-2019 21:48:07

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

D'un point de vue plus général, j'ai du mal a comprendre la démarche de Patrick Bobet...

Annoncer avec tambour et trompette le lancement d'une etude sur le métro, qui en fin de compte fait appel a un étudiant en stage* plutot qu'a des tenors de la profession, ca fait un peu précipité.

Cette précipitation pourrait se comprendre si M. Bobet avait des velleités de briguer un mandat en 2020, mais il passe son temps a nous assurer que non.

En gros, c'est pas tres clair tout ca...
Moi non plus je ne suis pas tres clair, mais c'est samedi soir hein :p

*Sans vouloir etre méprisant du tout, au contraire. Je m'etais régalé avec mon stage de fin de master info a l'époque (Etude et mise en place d'un centre de calcul distribué pour impression holographique) et je ne sais meme pas si je serai encore capable de le faire a present.


agsos a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5300 28-04-2019 14:12:58

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Le blog transport connu dans le milieu des passionnés, me surprend, il n'est pas favoralbe au métro pour bordeaux, et il se trompe sacrément sur la fonction de la personne qui a réalisé l'étude : 

1 - Annonce la couleur sur le lancement de l'étude par Bordeaux Métropole : Bordeaux s'intérroge sur un métro
2 - Fait clairement savoir que bordeaux ne mérite pas un métro : Bordeaux : Pas besoin de métro
3 - Propose des solutions de développement du tramway : Tramway de Bordeaux : Quels extensions du réseau ?

F9

Dernière modification par greg59 (28-04-2019 14:13:28)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

urbanhist' et MiKL-One ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact