PSS

Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#5701 12-09-2019 13:00:21

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je ne prétends pas que nous sommes dans des conditions similaires, mais je vous pose là le plan du réseau de transports qui m'a semblé le plus efficient dans ceux que j'ai pu utiliser - peu importe la ville, et de toute façon la plupart d'entre vous auront reconnu. Le plan date d'avant 2014 et donc de la mise en service du métro 4.

https://i.ibb.co/LY1NVSk/Budapest-public-transport-inverse.jpg

Avec une rotation de 180°, la topographie ressemble un poil à la nôtre. On a un centre historique rive "gauche", une densité un peu moindre rive "droite", des grands boulevards rive "gauche"...

Leur parti pris : des liaisons métro radiales, avec un franchissement du fleuve central, et des circulaires tram.

Maintenant, Bordeaux. La problématique qui me turlupine est : est-ce que le plan proposé, avec un métro en partie sous les boulevards, n'est pas un moyen d'éluder la problématique qu'ils posent, ces fameux boulevards ? Est-ce qu'une circulaire tram ne suffirait pas ? Après tout, sur le plan de réseau que je vous propose, les flux massifs semblent radiaux.

Je comprends que, politiquement, c'est compliqué de supprimer une voie véhicules sur les boulevards. Mais faire passer là un tram (Avec prémétro sous les intersections, notamment à Lescure ? Sur les sections étroites ?) et une piste cyclable à forte capacité me paraît pertinent.

En contrepartie, pour fluidifier le restant du trafic auto, il serait bon de supprimer les tourne-à-gauche, car ils paraissent être une cause majeure des blocages. Par des ronds-points, par exemple ? Je passais hier face à la cité administrative, il y a la place nécessaire s'il est elliptique, pourquoi pas autour d'une station - idéalement de correspondance tram - métro.

TL ; DR - Au-delà de ces réflexions dignes de Cities : Skylines  D7 , que pensez-vous de radiales métro et d'une circulaire tram sur les boulevards ? Eventuellement complémentée par la ceinture ferroviaire, d'ailleurs.

[Ajout] Et, pour le tram, on pourrait sacrifier la rue Léo Saignat et l'avenue Parc de Lescure, histoire de desservir le campus de médecine sans empêcher le SAMU de circuler.

Dernière modification par Nzo (12-09-2019 13:44:00)


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5702 12-09-2019 13:31:19

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

33-971 a écrit:

En faire 2 plus courtes j'aimerai aussi mais il faudra quand même que l'on sorte de la ville pour desservir un endroit isolé où sera installé le le dépôt/centre de maintenance de toute façon.

MiKL-One a écrit:

Il y a de la place un peu partout quand même : Ravezies ou Floirac, audela du Lac. Je suis plutôt favorable à la Bastide. Certes il existe déjà un dépôt, mais il ne me semble pas absurde de faire un dépôt aérien ici, en surplomb du dépôt tram/bus, puisque la ligne pourrait y être également aérienne.

Il y a finalement assez peu de place au vu du PPRI. Un dépôt en étage, ça paraît quand même engendrer des surcoûts...

Floirac ? Mérignac entre Beutre et Chemin Long ?

[Ajout] Sinon, les remblais du creusement des tunnels ont une destination toute trouvée s'il faut rehausser le dépôt de 1m50  E4

Dernière modification par Nzo (12-09-2019 13:47:24)

Hors ligne

 

#5703 12-09-2019 14:51:43

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Avis des internautes, certains sont consternants
https://www.sudouest.fr/2019/09/11/cout … 7-2780.php
Depuis, le sujet n’en finit pas de faire parler. Plus de 1600 votes ont, par exemple, été enregistrés en moins de 24 heures pour notre consultation en ligne : "Êtes-vous favorable à la construction d’un métro à Bordeaux ?" Ce jeudi midi, il y avait 53,2% de non et 46,8% de oui.
am

Hors ligne

 

#5704 12-09-2019 15:16:34

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Nzo a écrit:

Après tout, sur le plan de réseau que je vous propose, les flux massifs semblent radiaux.

Comme à Bordeaux : 75% des déplacements en TC se font depuis/vers le centre. (Alors c'est bien beau après de faire croire qu'on va vider la rocade avec un RER, dans tous les cas ça ne répond pas à la saturation du tram.) Ah non, le tram ne sature pas à cause de gens qui font Gradignan-Blanquefort. Qui l'eût cru ?!

Mais faire passer là un tram (Avec prémétro sous les intersections, notamment à Lescure ? Sur les sections étroites ?) et une piste cyclable à forte capacité me paraît pertinent.

Si tu commences à le mettre en souterrain à chaque intersection et à chaque section étroite, dis directement que tu fais un métro...
On fait un métro, on discute là de faire un TCSP sur les boulevards. Je suis profondément désolé pour les amateurs de la voiture, mais il faudra bien réduire drastiquement la place de la voiture. 2x1 voie. Des poches de stationnement ici et là.
Un tram ? Un BHNS, semble suffire au regard des chiffres avancés pour le tram Gradignan-Cenon : 1800 voyageurs par heure sur le tronçon le plus chargé.

En contrepartie, pour fluidifier le restant du trafic auto, il serait bon de supprimer les tourne-à-gauche, car ils paraissent être une cause majeure des blocages.

Il me semblait qu'au contraire, le tram revenait à supprimer ces tourne-à-gauche ce qui est problématique...

radiales métro et d'une circulaire tram sur les boulevards ?

Que du bien, mais en BHNS. Surtout si avant/après il y a un métro/train, surtout que les boulevards s'utilisent surtout en baïonnette (autrement dit on est pas à Bergonié sur la ligne B) donc avec une bonne rotation des usagers à chaque station.
Précision pour Nicolas Florian : un BHNS de 24m.

Il y a finalement assez peu de place au vu du PPRI. Un dépôt en étage, ça paraît quand même engendrer des surcoûts...

Je rêve depuis longtemps d'un dépôt intégré à un projet immobilier. Un dépôt qui ne soit pas bêtement qu'un dépôt. Je crois que c'est à Lyon que j'avais vu une telle idée...

Dernière modification par MiKL-One (12-09-2019 15:18:24)

Hors ligne

 

#5705 12-09-2019 15:24:55

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

C'est le mot Amart. Et ca nous ennuie plus qu'autre chose...
Si il y avait au moins des arguments valides, ca nous permettrait de peaufiner le sujet.
Helas, on reste sur le sempiternel "c'est trop cher" et son corolaire "on pourrait faire 50km de BHNS et 100 km de pistes cyclables avec cet argent", sans penser une seule seconde au problème tout con de l'emprise au sol.

Faut penser 3D, c'est le turfu!


MiKL-One a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5706 12-09-2019 15:27:57

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

https://www.bordeauximmo9.com/quel-aven … as-florian

Nicolas Florian a écrit:

il faut nécessairement passer par Bordeaux pour se rendre à Pessac depuis Saint-Aubin-de-Médoc

Hop, direction infotbm... On en a pour 1h20, mais on ne passe jamais par Bordeaux. Même pas Caudéran.
Non, ce ne sont pas eux qui saturent le tram !

Hors ligne

 

#5707 12-09-2019 15:43:18

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7488
Immeubles: 9375
Photos: 10784

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

Je rêve depuis longtemps d'un dépôt intégré à un projet immobilier. Un dépôt qui ne soit pas bêtement qu'un dépôt. Je crois que c'est à Lyon que j'avais vu une telle idée...

A Lyon, il ne me semble pas que le nouveau dépôt Perrache soit mixte. Mais il y a peut-être d'autres projets.

A Paris, il y a les dépôts bus de Lagny (30 000 m² de bureaux), Corentin Jourdan (650 logements) ou encore les Ateliers Vaugirard (ateliers métro + plusieurs lots de logements)...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Hors ligne

 

#5708 12-09-2019 15:47:18

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

L'écart n'est tout de même pas si immense et on sait que généralement sur le net, les contres sont plus nombreux que ceux qui sont pour.

J'aimerais aussi savoir qui vote. Que des habitants de la métropole ?

Dans le fonds, je pense que tous les Bordelais ont conscience du fait que la situation actuelle n'est pas tenable et qu'il va falloir un nouveau transport lourd pour la ville. Mais entre le pont SV qui a déjà trois ans de retard, l'impression que cette ville est saturée, peut-être que les gens veulent juste souffler un peu.

Il va y avoir une grosse campagne d'explication et de communication à mener pour les défenseurs du métro. Et il faudra pouvoir garder ses nerfs (MikL  C7 ). Mais surtout trouver un leader charismatique qui va défendre le projet comme Juppé l'a fait pour le tram. C'est là le principal problème, aujourd'hui aucun candidat à la mairie ne semble être à fond derrière ce métro. Pire, le grand favori (aka "Monsieur à 300 000 on arrête tout") semble saoulé par le sujet...

Dernière modification par psuedo33 (12-09-2019 15:47:58)

Hors ligne

 

#5709 12-09-2019 16:22:08

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

psuedo33 a écrit:

Et il faudra pouvoir garder ses nerfs (MikL  C7 )

Avec un boulot derrière, se farcir les 3-400 commentaires entre SO, le "peuple" d'actu Bordeaux (des commentaires qui, pour l'essentiel consistent à dire : c'est trop cher - ça a déjà été étudié et toutes les études ont montré que ce n'est pas possible - et moi, au 12 allée des acacias à Saint-Vincent de Paul ? - c'est de la merde - soyez honnêtes, vous êtes un lobby pro-vinci / autre version : vous devez vous en mettre plein les poches pour être aussi réactif... Drôle, je serais même vendu à Keolis... c'est évident quand on insiste sur un taux de panne qui explose...), les communiqués envoyés à 2h du matin...  Entre temps, quelques sorties politiques de types qui n'ont jamais pris la peine de te rencontrer du genre c'est un gadget électoral ou une ânerie... C'est réellement une épreuve.

Mais surtout trouver un leader charismatique qui va défendre le projet comme Juppé l'a fait pour le tram. C'est là le principal problème, aujourd'hui aucun candidat à la mairie ne semble être à fond derrière ce métro. Pire, le grand favori (aka "Monsieur à 300 000 on arrête tout") semble saoulé par le sujet...

Ah mais à Bordeaux, aucun ne s'y intéresse vraiment. D'ailleurs aucun n'a lu quoi que ce soit sur le sujet. Mais vas-y que je te mette des arbres partout, avec un tram pour l'un , un bus de 18m pour l'autre, surtout des vélos... Comment on fait ? Ah ça on verra...
En espérant que tous ne soient pas encore sortis du bois et qu'ils en envoient, du bois.


psuedo33, Nzo, greg59 et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5710 12-09-2019 16:23:49

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Si tu commences à le mettre en souterrain à chaque intersection et à chaque section étroite, dis directement que tu fais un métro...

A l'intersection d'une autre ligne de tram très cadencée, pour éviter de bloquer l'une ou l'autre toutes les 2 minutes. Pas la D, par contre (cadence 6 minutes en pointe me semble-t-il). Reste Terres-Neuves (étroit), Lescure (en viaduc qui partirait face au stade ?) et Ravezies (pour laquelle on ne fera de toute façon pas l'économie d'une station souterraine, vu le projet de métro).
Les sections étroites, c'est celles où ne logent pas TCSP, une voie auto, la piste cyclable, les trottoirs et *éventuellement* le stationnement, sans abattre les arbres. Il n'y en a quand même pas tant que ça.

Un tram ? Un BHNS, semble suffire au regard des chiffres avancés pour le tram Gradignan-Cenon : 1800 voyageurs par heure sur le tronçon le plus chargé.

Pourquoi pas un BHNS, s'il n'est pas sous-dimensionné après deux ans. Mais c'est 40 centimètres perdus, non ?

Il me semblait qu'au contraire, le tram revenait à supprimer ces tourne-à-gauche ce qui est problématique...

Il y a la place pour des ronds-points (éventuellement elliptiques) au carrefour de Georges Pompidou, à celui de la cité administrative et peut-être même au coin de Mandron.

Précision pour Nicolas Florian : un BHNS de 24m.

Vu le rayon de courbure des boulevards, ça devrait passer  B2
Surtout si le TCSP coupe les ronds-points par leur centre, comme à Talence.

Je rêve depuis longtemps d'un dépôt intégré à un projet immobilier. Un dépôt qui ne soit pas bêtement qu'un dépôt. Je crois que c'est à Lyon que j'avais vu une telle idée...

Ca règle la question des inondations, mais probablement pas celle des surcoûts  B5

Hors ligne

 

#5711 12-09-2019 16:25:59

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Faut lui dire sur Twitter avec preuve à l'appui !  A10

Dernière modification par greg59 (12-09-2019 16:26:14)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#5712 12-09-2019 16:32:32

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Q_DC a écrit:

MiKL-One a écrit:

Je rêve depuis longtemps d'un dépôt intégré à un projet immobilier. Un dépôt qui ne soit pas bêtement qu'un dépôt. Je crois que c'est à Lyon que j'avais vu une telle idée...

A Lyon, il ne me semble pas que le nouveau dépôt Perrache soit mixte. Mais il y a peut-être d'autres projets.

Les dépôts du métro de Thioley et la Poudrette sont un simple dépôt et centre de maintenance à l'air libre.

Idem pour Rennes, Toulouse, Lille, Marseille A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#5713 12-09-2019 17:51:22

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Le métro de Bordeaux est évoqué par le Moniteur
https://www.lemoniteur.fr/article/y-aur … ux.2051995
am


RoccatArvo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5714 12-09-2019 21:31:22

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1647
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Petite réflexion : parmi les gens qui disent que le métro est "trop cher" pour Bordeaux, il y a probablement pas mal de défenseurs de la "gratuité" des transports en commun, gratuité qui se fait au prix d'un déficit d'exploitation plus élevé et d'une hausse de la fiscalité. Et cette hausse de fiscalité, elle ne se fait pas pour développer le réseau, mais simplement pour le faire fonctionner.

Pour les municipales de 2020, les candidats qui proposent la gratuité sont généralement étiquetés EELV, PCF ou LFI. Or, ces partis sont toujours ceux qui s'opposent à la construction de lignes de métro ou de tramway souterrain en province. Le VAL à Lille ? Ils étaient contre. Le VAL à Toulouse ? Ils étaient contre. Le VAL à Rennes ? Ils étaient farouchement contre. Le tunnel du tramway T6 à Viroflay ? Ils étaient contre et proposaient un BHNS sous-capacitaire à la place. La ligne 2 du tramway de Nice ? Ils étaient contre le tunnel et voulaient des stations peu espacées (400 mètres en moyenne). Le prolongement du métro B de Lyon vers Oullins puis vers Saint-Genis-Laval ? Ils étaient contre aussi. La ligne B du métro de Rennes ? Ils étaient contre aussi, alors que tout le monde a vu qu'ils ont eu tort de s'opposer à la ligne A.

Certains citoyens ici défendent l'idée d'un métro à Bordeaux pour améliorer les transports en commun en augmentant la capacité du réseau de transport et sa rapidité, et donc son attractivité. Les partisans de la gratuité, les Verts et les communistes veulent la "gratuité" (ce qui dégraderait le service) mais ne veulent pas d'investissements lourds pour augmenter la capacité du réseau et le désengorger. Ils ne veulent pas d'un système rapide comme le métro qui pourrait pousser des automobilistes à prendre volontairement les transports en commun. Plutôt que d'améliorer les transports en commun en les rendant plus confortables et surtout plus rapides, ils veulent faire chier les automobilistes en ralentissant la circulation (en mettant des zones 30, en réduisant le nombre de voies, en mettant des mesures anti-pauvres comme les péages urbains) pour contraindre l'automobiliste à prendre les transports en commun.

Dire qu'il faut mettre la "gratuité" à Bordeaux pour "lutter contre la pollution" et faire du "report modal", c'est surtout complètement con. S'il n'y avait ne serait-ce "que" 5 % de hausse du trafic sur les lignes les plus fréquentées, ça rendrait leur exploitation encore plus critique. Les trams bondés, les retards, la lenteur en centre-ville et le fait de devoir laisser passer plusieurs rames aux heures de pointe, ça n'est clairement pas attractif pour les gens qui ont le choix entre un véhicule individuel et les transports en commun.

Bon courage aux défenseurs du métro, il va falloir être actif pour lutter contre les arguments démagogiques et mensongers des opposants à ce mode de transport.

Hors ligne

 

#5715 12-09-2019 21:54:14

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je vois pas le rapport entre gratuité et la non volonté d'investir selon les candidats dans le métro ?
A ma connaissance, je n'ai pas entendu un candidat prôner la gratuité des TC sur Bordeaux....
F9


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Wanwan a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5716 12-09-2019 22:13:16

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Si, un député LFI Greg.

@RoccatArvo
Il y a un climat un peu particulier à Bordeaux. Le PC était (plutôt) contre le métro dans les années 90 privilégiant notamment le ferroviaire. Aujourd’hui, ce sont les plus enthousiastes et de longue date. Ce serait injuste de ne pas le souligner !


greg59, amart et rif75 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5717 12-09-2019 22:42:10

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

RoccatArvo a écrit:

Plutôt que d'améliorer les transports en commun en les rendant plus confortables et surtout plus rapides, ils veulent faire chier les automobilistes en ralentissant la circulation (en mettant des zones 30, en réduisant le nombre de voies, en mettant des mesures anti-pauvres comme les péages urbains) pour contraindre l'automobiliste à prendre les transports en commun.

Sinon y a aussi cette lecture qui est possible :

« Ils veulent améliorer leur quotidien et celui de leurs enfants en réduisant la pollution, les nuisances sonores et en facilitant leurs déplacements en vélo, un mode de transport économique, écologique, agréable et bon pour la santé, mais rendu invivable par ces pollueurs d’automobilistes qui roulent comme des fous. Quant au péage urbain ce serait simplement une taxe justifiée pour tous ceux partis participer à l’étalement urbain pour satisfaire leurs envies pavillonnaires. »

Si on tombe dans l’excès et les raccourcis autant le faire des deux côtés non ?


Nzo et urbanhist' ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5718 12-09-2019 22:45:21

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1046

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Le PC est resté pro-bagnole pendant longtemps, avec l'argumentaire qu'il fallait laisser aux besogneux la possibilité de se déplacer facilement. Ce n'est que depuis quelques années qu'ils s'alignent progressivement sur la politique des écologistes et de la Gauche républicaine. Cette posture là est en revanche toujours valable à l'extrême-gauche, particulièrement chez Lutte Ouvrière.

Sans pour autant dérouler le tapis rouge au métro, ils sont déjà plus ouverts je trouve.

D'autre part, il s'agit souvent d'une opposition de principe, pour montrer que l'on adopte un programme différent des concurrents. Il est rare qu'il y ait une vraie objectivité derrière.

Vous élisez un candidat communiste favorable au métro, vous pouvez être sûrs que ses opposants seront contre. Même si c'est la meilleure idée du monde. L'argent n'est pas un problème ? Alors tant pis : on ressortira la vieille cape du sous-sol trop friable.

Dernière modification par JohnLemonade (13-09-2019 14:27:36)


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5719 12-09-2019 23:56:57

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

psuedo33 a écrit:

RoccatArvo a écrit:

Plutôt que d'améliorer les transports en commun en les rendant plus confortables et surtout plus rapides, ils veulent faire chier les automobilistes en ralentissant la circulation (en mettant des zones 30, en réduisant le nombre de voies, en mettant des mesures anti-pauvres comme les péages urbains) pour contraindre l'automobiliste à prendre les transports en commun.

Sinon y a aussi cette lecture qui est possible :

« Ils veulent améliorer leur quotidien et celui de leurs enfants en réduisant la pollution, les nuisances sonores et en facilitant leurs déplacements en vélo, un mode de transport économique, écologique, agréable et bon pour la santé, mais rendu invivable par ces pollueurs d’automobilistes qui roulent comme des fous. Quant au péage urbain ce serait simplement une taxe justifiée pour tous ceux partis participer à l’étalement urbain pour satisfaire leurs envies pavillonnaires. »

Si on tombe dans l’excès et les raccourcis autant le faire des deux côtés non ?

Qui veut du pop corn? A10

Je peut jouer moi aussi?
"Ils aiment le vélo. Ils adore le vélo. C'est bien le vélo. Ils ne comprennent pas que certaines autres personnes utilisent autre chose que le vélo. Militons pour réduire la place de la voiture en installant des trams partout, avec plein d'intersections foireuses, et forçons ce fameux tram à être inefficace en roulant sur sa voie et en lui coupant la route comme des cons* pour faire flipper le wattman. Grace a ce plan machiavélique, le vélo recouvrira le monde. Vélo Vult!"

*Sisi. Y'en a qui sont suicidaire. Pour preuve les grillages du feu rouge des boulevards par des vélos a chaque fois que je descend à Lescure. Au bout d'un moment, c'est plus une coïncidence...

Ah oui, PS : Emmerder les bagnoles en croyant que ca reduira les nuisances sonores, c'est raté, vu que ça incite a passer au atroces deux roues motorisés... Rien de plus agréable qu'un motard (rimant avec c...ard) qui fonce dans la rue a minuit en plein mois d'aout.

Dernière modification par yaga (13-09-2019 00:28:57)


JohnLemonade, Ornithorynque et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5720 13-09-2019 04:31:11

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1046

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

Emmerder les bagnoles en croyant que ca reduira les nuisances sonores, c'est raté, vu que ça incite a passer au atroces deux roues motorisés... Rien de plus agréable qu'un motard (rimant avec c...ard) qui fonce dans la rue a minuit en plein mois d'aout.

Je plussoie. Dans 80% des cas, la moto n'est ni plus ni moins qu'un phallus roulant pour les fragiles en manque d'assurance virile. Que l'on interdise cela en ville le plus vite possible. Leur place est en campagne, au milieu des vaches. Ou sur autoroute.

Je généralise peut être, mais perso je n'ai presque jamais vu de motard qui ne faisait pas exprès d'en faire des caisses en burnant son moteur. C'est insupportable. Ça me donne envie de balancer du verre pilé pour lui crever les pneus.

Au sens figuré bien sûr, mais je suis sûr que certains pourraient faire de jolis records de vol plané.

Dernière modification par JohnLemonade (13-09-2019 04:41:12)


colonel, greg59 et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5721 13-09-2019 10:39:05

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

JohnLemonade a écrit:

Je plussoie. Dans 80% des cas, la moto n'est ni plus ni moins qu'un phallus roulant pour les fragiles en manque d'assurance virile. Que l'on interdise cela en ville le plus vite possible. Leur place est en campagne, au milieu des vaches. Ou sur autoroute.

10000000000000% d'accord avec toi !

MiLK-One a écrit:

Si, un député LFI Greg.

Visiblement, ce sera une promesse phare des candidats LFI en France pour les villes, c'est une volonté de la direction du parti, il me semble avoir vu ça quelque part sur le net A7

Dernière modification par greg59 (13-09-2019 10:39:26)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#5722 13-09-2019 12:08:42

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Pour le métro justement qui a la carte des tracés des lignes historiquement prévus?
am

Dernière modification par amart (13-09-2019 13:22:52)

Hors ligne

 

#5723 13-09-2019 12:51:42

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1148

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

On est sur un sujet métro, merci à tous de revenir au sujet !


Nzo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5724 13-09-2019 15:57:39

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre les arguments de ceux qui sont contre le métro hormis la pulsion mimétique d'exister par le non. Quant à la gratuité qui n'est que la paiement par les habitants via les taxes locales des déplacements des étrangers à la cité qui sont eux, exempt de cet impôt (comme le touriste), c'est de la pure démagogie mais de la démagogie année 80...donc un peu surannée pour toute personne sachant lire une fiche de taxe d'habitation. 

j'ai regardé attentivement le projet de Mikl-one, une chose me trouble, pourquoi ne pas utiliser la voie Eymet pour relier l'aréna à Gallin ?


amart, Djayls et Ornithorynque ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5725 13-09-2019 16:05:53

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Reprise des essais le 23/03 sur la dalle du parking endommagé, en espérant qu'il ne s'écroule pas çà sera un sacré soulagement, d'ailleurs c'est fini les quais de la station place de la Bourse mis en 8 voitures?
https://www.sudouest.fr/2019/09/13/ince … 0-2780.php
am

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact