Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
On rempli de béton, en laissant une partie pour construire la toute premiere station de métro
Hors ligne
Dans le SO du jour, article sur Matthieu Rouveyre qui pourrait être candidat aux municipales mais aussi se ranger derrière Pierre Hormic.
Sur les transports en commun : Il veut un site propre circulaire combiné à un RER départemental. Pour le métro il confirme qu'il n'est pas contre, mais : "Ce que je reproche c'est de se servir de cette proposition de métro pour cacher les carences de la politique de mobilité."
Pas contre mais pas totalement pour non plus donc. J'ai le sentiment qu'il ne veut pas fermer la porte pour ne pas aller contre ses défenseurs. On parle tout de même d'un sujet majeur si ça doit se faire, j'ai du mal à imaginer un maire le faire sans être totalement convaincu par cette idée et faire campagne dans ce sens.
Hors ligne
Enfin donc le tram C va rouler et je pense que les essais du D vont aller jusqu'à Carle vernet avec le terminus partiel qui sera celui de la ligne D si je comprends bien.
https://www.sudouest.fr/2019/09/18/tram … 52-766.php
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 23739.html
am
Hors ligne
psuedo33 a écrit:
Dans le SO du jour, article sur Matthieu Rouveyre qui pourrait être candidat aux municipales mais aussi se ranger derrière Pierre Hormic.
Sur les transports en commun : Il veut un site propre circulaire combiné à un RER départemental. Pour le métro il confirme qu'il n'est pas contre, mais : "Ce que je reproche c'est de se servir de cette proposition de métro pour cacher les carences de la politique de mobilité."
Pas contre mais pas totalement pour non plus donc. J'ai le sentiment qu'il ne veut pas fermer la porte pour ne pas aller contre ses défenseurs. On parle tout de même d'un sujet majeur si ça doit se faire, j'ai du mal à imaginer un maire le faire sans être totalement convaincu par cette idée et faire campagne dans ce sens.
Il n'empêche que, si métro il n'y a pas, ce qui serait fort regrettable, un TCSP circulaire pourrait en partie alléger le tramway en hyper-centre. Encore faut-il avoir le courage politique de s'attaquer enfin au sujet des boulevards et de la réduction des voies qu'implique un projet de TCSP sur cet axe.
Dernière modification par Parikaa (18-09-2019 11:10:18)
Hors ligne
C.Duprat vice-président de @BxMetro annonce que « si on ne fait rien d’ici à 2030 on sera face à un mur. Notre réseau de transports sera à bout de souffle. Il faut que le débat sur le #métro ait lieu, il faut l’étudier, voir ce qu’il est possible de faire. » @MetroBordeaux pic.twitter.com/UzDCnRZndE
— mibosredon (@mibosredon) September 18, 2019
Hors ligne
Publicité
Ne serait-ce pas la déclaration la plus honorable de cette rentrée politique ?
Finalement, on a la "chance" de vivre une période charnière de l'histoire. A tous les niveaux.
A l'échelle mondiale, pour le réchauffement climatique
A l'échelle nationale pour notre modèle sociale
et à l'échelle métropolitain pour notre quotidien
J'ai juste un doute sur le fait qu'on se prenne pas les trois murs en même temps quand je vois comment le pays a été retourné pour une augmentation de quelques centimes du prix de l'essence.
Hors ligne
Bordeaux : Le plaidoyer du vice-président de la métropole en faveur d’un métro
A l’issue de la conférence de presse de rentrée du réseau de transports TBM, il s’est en effet saisi du micro pour déclarer que Bordeaux Métropole devait « préparer l’avenir » pour « ne pas se laisser dépasser. » Reconnaissant que « plusieurs sections du tramway sont saturées », que « les infrastructures atteignent leurs limites » il a estimé qu’on arrivait « à un terme de ce qu’on peut faire en termes de tramway. »
« Et en 2030 on sera face à un mur. Si on n’a rien fait auparavant, on sera dans les difficultés qu’on a connues en 1995 : un réseau à bout de souffle car on n’aura pas prévu les arrivées de population. Il y a un débat qui est ouvert, le pire serait de ne pas faire ce débat sur le métro. Il faut étudier, voir ce qui est possible techniquement, financièrement. Et à ceux qui sont contre, je demande : "on fait quoi à la place ?". »
L’élu a expliqué qu’il a longuement regardé l’étude commandée par le président de la métropole Patrick Bobet, et finalisée il y a quelques jours. « Il n’y a pas que des bêtises dedans. » Les élus débattront de cette étude en bureau, puis conseil de Bordeaux Métropole en novembre. « Ce qui primera dans la décision, insiste Christophe Duprat, c’est de desservir correctement l’agglomération, et notamment les tronçons saturés, comme entre Stalingrad et Pellegrin, ou au niveau de la Porte de Bourgogne, de la gare ou du campus. On est à la limite. »
Et passer de 12 à 15 % c’est lourd. » Et s’il reconnaît que l’investissement d’1,4 milliard d’euros préconisé pour une ligne de métro est « lourd » il rappelle aussi que « deux milliards d’euros avaient été investis pour le lancement du tramway en 1997. »
Enfin, concernant le tracé, il attend des « études plus poussées ». « Moi, ce que je retiens de l’étude c’est la faisabilité technique. Le tramway, on l’a fait en trois phases. Rien ne nous empêche de faire un métro en plusieurs phases également. »
https://www.20minutes.fr/bordeaux/26072 … veur-metro
Dernière modification par greg59 (18-09-2019 13:37:38)
Hors ligne
Duprat en charge des transports connait bien les soucis et limites du tram, et le métro est nécessaire
https://www.20minutes.fr/bordeaux/26072 … veur-metro
" Ce qui primera dans la décision, insiste Christophe Duprat, c’est de desservir correctement l’agglomération, et notamment les tronçons saturés, comme entre Stalingrad et Pellegrin, ou au niveau de la Porte de Bourgogne, de la gare ou du campus. On est à la limite. »"
je me dis que la ligne sous fluviale Quinconces/Niel et l'autre Gare campus seraient les bienvenues
am
Hors ligne
Ce serait sympa de commenter dans le bon sujet, et pas à chaque fois d'éparpiller les infos sur deux sujets :
- Solution Métro
- Transport en commun
On ne s'y retrouve plus à force !
Il faudrait que l'on continue sur ce sujet : #482
Dernière modification par greg59 (18-09-2019 14:10:16)
Hors ligne
greg59 a écrit:
Ce serait sympa de commenter dans le bon sujet, et pas à chaque fois d'éparpiller les infos sur deux sujets :
- Solution Métro
- Transport en commun
On ne s'y retrouve plus à force !
Il faudrait que l'on continue sur ce sujet : #482
Ne serait-il pas pertinent de fusionner les sujets ? Après tout, le métro est dorénavant une partie intégrante de la problématique TC
Hors ligne
oui pour la fusion car tout est lié au final
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 28370.html
https://www.20minutes.fr/bordeaux/26072 … eur-campus
Parlons des bus donc une ligne bassens Campus va arriver (trajet en partie de la liane 10), la 16 va être prolongée vers la rive droite, je crois qu'ils réalisent enfin qu'on a un pont inutilisé, le pont st jean
ligne 58 rebaptisée TBM night entre gradignan victoire et les BAF
ligne D le 14/12
Deuxième nouveauté, le Technobus. « C’était une demande qui avait été faite dans le cadre du prolongement du tram A vers l’aéroport (qui entrera en service en 2022), rappelle Christophe Duprat. Il partira de la cité de la Photonique à Pessac, desservira l’aéroport, l’aéroparc, Thalès et le terminus se fera au niveau de la station Edmond-Rostand au Haillan. » La particularité de cette ligne est qu’elle sera autorisée à rouler sur la rocade, sur la bande d’arrêt d’urgence. « On en parlait depuis bien longtemps, et après beaucoup de discussions, nous avons réussi à convaincre les services de l’Etat de nous autoriser à prendre la bande d’arrêt d’urgence entre les sorties 12 et 13, lorsque c’est nécessaire », souligne Christophe Duprat.
çà se fait à Dublin, et çà fonctionne bien
am
Dernière modification par amart (18-09-2019 17:05:12)
Hors ligne
tito a écrit:
j'ai toujours soutenu le projet de Métro qui est la seule solution pour décongestionner notre ville. Malheureusement, une partie de l'opposition est dans la rente et, à défaut de proposer une solution constructive, elle plaide pour le statut-co ou pour le c'était mieux avant.
Pointer les automobilistes comme les responsables du marasme circulatoire est une pratique misérable car cela ne fait que rajouter de la tension au lieu de résoudre le problème. Ces gens ne souhaitent pas améliorer
le cadre de vie des bordelais mais surnager sur leurs antagonismes.
Avançons vers le métro, avançons vers l'avenir.
Je te rejoins on emmerde le peuple (çà a donné les gilets jaunes à force de les pousser à bout), mais les emplois sont majoritairement extra-rocade (40000 sur l'aéroparc, le campus et ses étudiants très nombreux),... Les erreurs sont du passé et on les paie. mais ce n'est pas à la génération actuelle (la mienne) et à celle de nos enfants de payer le prix pour eux.
https://rue89bordeaux.com/2019/09/dossi … -fossiles/
Article sur le bilan des TCSP de rue socialiste89, je plaisante mais autant l'article est précis, autant je le juge trop orienté encore une fois, ils allument Juppé sur le stationnement payant extra-aboulevards mais en 20 ans il a apaisé les quais, fermé une partie du centre dont le pont de Pierre aux voitures, décisions courageuses et explosive; courage qui semble manquer à la majorité des candidats.
Ici ils critiquent les automobilistes qui contrairement aux avis ci-dessus n'ont souvent pas d'autre choix faute de TCSP rapides et de qualité, surtout pour en revenir au thread, c'est le métro qu'ils mettent en doute, donc pas de voiture, mais pas de métro, leur optique c'est d'emmerder encore plus les automobilistes sans solutions de repli? On nous parle des dinausaures et autres délires, le réchauffement climatique est dramatique et on doit agir, mais pas en moralisant, il faut des solutions alternatives à commencer par un métro ou des TCSP fiables, mais une certaine vision du monde et de la politique croit qu'on vit dans un monde sans contraintes économiques... C'ets comme si ils disaient de ne pas boire quand on a soif mais de penser à une fontaine pour en apaiser la sensation...
am
Hors ligne
Le campus est principalement en intra rocade il me semble.
Quand a rue 89, c'est affligeant.
Hors ligne
Techniquement parlant
- le sujet "Bordeaux Métropole - Solution Métro" devrait resté dedié aux projets hypothetiques non officiels
- les infos concernant l'étude métropolitaine concernant le métro a sa place sur le sujet TC
Et ca devient plus compliqué quand on veux comparer les deux...
Hors ligne
Bonsoir! Avez-vous des nouvelles sur la refonte du réseau TBM à l'arrivée du tram au Bouscat le 14 décembre?
Bonne soirée!
Sébastien
Hors ligne
yaga a écrit:
Le campus est principalement en intra rocade il me semble.
Entièrement, même.
Le plus gros employeur de la Métropole (si ça n'a pas changé), l'hôpital, a aussi un établissement en centre (Saint-André) et un autre à proximité des boulevards (Pellegrin).
yaga a écrit:
Quand a rue 89, c'est affligeant.
A bien relire ce qu'ils disent du métro, il me semble que la critique ne porte pas sur le mode de transport en tant que tel, mais plutôt sur le tracé proposé par l'étude de la Métropole. Ils écrivent : "creuser une ligne de métro qui ne sortirait pas de Bordeaux" et "ils paraissent selon certains un peu déconnectés des besoins actuels – une bonne desserte de l’ensemble de l’agglomération"
Hors ligne
Laissant la charge au modérateur de régler cette épineuse question de la place du métro ici (bon courage !), je continue ici.
psuedo33 a écrit:
Pas contre mais pas totalement pour non plus donc. J'ai le sentiment qu'il ne veut pas fermer la porte pour ne pas aller contre ses défenseurs.
Sur un ton menaçant, l'index pointant vers le ciel Et c'est très sage de sa part car notre réplique pourrait être terrible !
En réalité, je crois que c'est davantage Pierre Hurmic qu'il cherche à amadouer... Avec, comme victime sacrificielle, le métro...
Parikaa a écrit:
Il n'empêche que, si métro il n'y a pas, ce qui serait fort regrettable, un TCSP circulaire pourrait en partie alléger le tramway en hyper-centre.
C'est comme prétendre que les boulevards permettent de soulager les axes routiers pénétrants dans Bordeaux... Ce n'est pas tout à fait exact.
Si la plupart des automobilistes prennent les boulevards en baïonnette, il y a fort à parier qu'il en serait de même avec un TCSP sur les boulevards... Et dans ce cas, on pourrait renforcer la pression sur les axes TCSP vers l'hypercentre. Sans compter les hypothèses de saturation (évidentes à mon sens) vers le campus avec un TCSP lâchant ces pauvres étudiants à Saint-Genès...
sebasm a écrit:
Bonsoir! Avez-vous des nouvelles sur la refonte du réseau TBM à l'arrivée du tram au Bouscat le 14 décembre?
Je n'ai rien vu passer pour ma part.
Matthieu Rouveyre a écrit:
Ce que je reproche c'est de se servir de cette proposition de métro pour cacher les carences de la politique de mobilité.
Il ne faudrait quand même pas qu'il oublie que deux socialistes se sont succédés à la tête de la Métropole. La situation actuelle est moins à mettre à la charge des élus de 2014 que de ceux de 2008 qui sont complètement passé à côté des conséquences de la décennie enchantée bordelaise. Voilà ce que ça donne de balayer une étude sur l métro sur la base des données de l'a'urba d'un revers de main à l'entrée du Rocher Palmer en 2010 avant une grande conférence de BM 3.0.
Dernière modification par MiKL-One (19-09-2019 00:13:15)
Hors ligne
amart a écrit:
ils allument Juppé sur le stationnement payant extra-aboulevards mais en 20 ans il a apaisé les quais, fermé une partie du centre dont le pont de Pierre aux voitures, décisions courageuses et explosive; courage qui semble manquer à la majorité des candidats.
Il est quand même temps de sortir de cette vision idyllique des mandats Juppé. Si on en est là, c'est quand même aussi parce qu'il a manqué de vision. Dès 1995.
Quant à rue89, il ne me semble pas sonner si faux que ça, y compris sur le métro.
Hors ligne
Nzo a écrit:
yaga a écrit:
Le campus est principalement en intra rocade il me semble.
Entièrement, même.
Le plus gros employeur de la Métropole (si ça n'a pas changé), l'hôpital, a aussi un établissement en centre (Saint-André) et un autre à proximité des boulevards (Pellegrin).
Tu oublie le site du CHU de Xavier Arnozan et l'ecole d'infirmieres la bas.
A noter qu'il y a des rumeurs de transferts de services de St André vers Haut Leveque.
Dernière modification par yaga (19-09-2019 00:16:21)
Hors ligne
yaga a écrit:
Nzo a écrit:
yaga a écrit:
Le campus est principalement en intra rocade il me semble.
Entièrement, même.
Le plus gros employeur de la Métropole (si ça n'a pas changé), l'hôpital, a aussi un établissement en centre (Saint-André) et un autre à proximité des boulevards (Pellegrin).Tu oublie le site du CHU de Xavier Arnozan et l'ecole d'infirmieres la bas.
A noter qu'il y a des rumeurs de transferts de services de St André vers Haut Leveque.
Je voulais écrire "un des quatre établissements", mais mes doigts ont fourché
Hors ligne
MiKL-One a écrit:
amart a écrit:
ils allument Juppé sur le stationnement payant extra-aboulevards mais en 20 ans il a apaisé les quais, fermé une partie du centre dont le pont de Pierre aux voitures, décisions courageuses et explosive; courage qui semble manquer à la majorité des candidats.
Il est quand même temps de sortir de cette vision idyllique des mandats Juppé. Si on en est là, c'est quand même aussi parce qu'il a manqué de vision. Dès 1995.
je plussoie, mais c'est encore un gros tabou à Bordeaux. Heureusement qu'il est parti pour qu'on puisse tranquillement parler du métro (et donc mal du tram) parceque je pense que cela n'aurait pas été possible sous Juppé.
Dernière modification par invité05 (06-10-2020 12:36:48)
invité05 a écrit:
MiKL-One a écrit:
amart a écrit:
ils allument Juppé sur le stationnement payant extra-aboulevards mais en 20 ans il a apaisé les quais, fermé une partie du centre dont le pont de Pierre aux voitures, décisions courageuses et explosive; courage qui semble manquer à la majorité des candidats.
Il est quand même temps de sortir de cette vision idyllique des mandats Juppé. Si on en est là, c'est quand même aussi parce qu'il a manqué de vision. Dès 1995.
je plussoie, mais c'est encore un gros tabou à Bordeaux. Heureusement qu'il est parti pour qu'on puisse tranquillement parler du métro (et donc mal du tram) parceque je pense que cela n'aurait pas été possible sous Juppé.
Vous aurez tous noté que les langues se sont déliées dès que la statue du commandeur a été en route pour Paris
(C'est aussi valable pour l'Etablissement Public Foncier, c'est dire la chape de plomb qu'il y avait)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
Publicité